Profitez des offres Memoirevive.ch!
Conte de fées hi­ver­nal pour loi­sirs prin­ta­niers

Ima­gi­nez que vous en­trez dans une salle de musée, et que toutes les images que vous voyez de­vant vous ont un point com­mun: la neige. C’est, je vous l’as­sure, une sen­sa­tion des plus ex­tra­or­di­naires. Vous avez l’im­pres­sion d’être dans une sorte de conte de fées – et d’ailleurs vous vous dites bien­tôt que vous ne devez pas être le seul à avoir une telle sen­sa­tion, car vous vous aper­ce­vez que l’ex­po­si­tion s’ap­pelle “Win­termärchen”, lit­té­ra­le­ment tra­duit: “Conte de fées hi­ver­nal”.

Vous aurez peut-être quelques loi­sirs à Pâques. Si vos pas ou vos roues vous en­traînent à proxi­mité du Kuns­thaus de Zu­rich, je vous re­com­mande vi­ve­ment d’al­ler vi­si­ter cette ex­tra­or­di­naire ex­po­si­tion.

image

Pie­ter Brue­ghel le Jeune, Un homme ivre est ra­mené à la mai­son par sa femme (après 1616). Pro­ve­nance: Musée des beaux-arts, Mon­treal 

Les com­mis­saires de l'ex­po­si­tion y ont ras­sem­blé plu­sieurs cen­taines de re­pré­sen­ta­tions de l’hi­ver, cela va du XVe au XXIe siècle. Elles pro­viennent de tous les coins du monde, il a fallu plu­sieurs an­nées pour les ras­sem­bler toutes, et le pa­no­rama ainsi consti­tué est par­ti­cu­liè­re­ment ori­gi­nal. C'est la pre­mière fois qu'on s'at­taque de façon aussi ex­haus­tive à cette thé­ma­tique-là, et le ré­sul­tat est fran­che­ment éblouis­sant.

En plus des ta­bleaux et des ta­pis­se­ries, il y a éga­le­ment quelques vé­hi­cules, luges, cha­riots et ca­lèches ex­clu­si­ve­ment conçus pour l’hi­ver, quelques vê­te­ments. Le tout vous donne une idée assez claire à la fois de com­ment on s’amu­sait dans la neige et sur la glace, de ce qu’on man­geait, de com­ment on s’ha­billait, et de ce que de­vait re­pré­sen­ter l’hi­ver pour les humbles avant le chauf­fage cen­tral. 

image

Les mois de l'an­née, Jan­vier, Amu­se­ment sur la glace, ta­pis­se­rie de Bruges (vers 1650), l'au­teur du car­ton est in­connu. Pro­ve­nance: Kunst­kam­mer du Musée his­to­rique de Vienne

Bref, on se fait plai­sir et on s'ins­truit en même temps. Le som­met, di­ront sans doute les pé­da­gogue qui nous lisent.

Je vous pré­sente ici quelques ta­bleaux, parmi les­quels quelques-uns de mes pré­fé­rés. Ils m’ont été four­nis par le ser­vice de presse du musée.

image

Pierre Maxi­mi­lien De­la­fon­taine, Le pa­ti­neur Jean-Ber­trand An­drieu (1798); Jean-Ber­trand An­drieu était un mé­dailleur cé­lèbre, qui avait eu ses pre­miers suc­cès à la fin du règne de Louis XVI. Il avait su se faire dis­cret pen­dant les an­nées agi­tées de la ré­vo­lu­tion, et se fondre dans la foule jus­qu'en 1800. C'est pen­dant ce temps-là qu'il a sans doute eu des loi­sirs, y com­pris pour aller pa­ti­ner. A par­tir de 1800 et jus­qu'à la fin de sa vie, il a servi les puis­sants – na­po­léo­niens et roya­listes. Il était un ar­tiste et tout en ser­vant les princes, il ne fai­sait pas de po­li­tique. Pro­ve­nance: Musée de la Mon­naie, Paris.

 

image

Carl Frie­drich Les­sing, Ci­me­tière d’un cloître sous la neige (vers 1829). Pro­ve­nance: Wall­raf-Ri­chartz-Mu­seum & Fon­da­tion Cor­boud, Co­logne

 

image

Charles de Groux, Le mou­lin à café (1857); les pauvres gens al­laient cher­cher de quoi faire un café, ou boire un café au­près du pro­prié­taire du mou­lin. Pro­ve­nance: Musée royal des beaux arts, An­vers

 

image

Hip­po­lyte Se­bron, Chutes du Nia­gara en hiver (1857). Pro­ve­nance: Musée des Beaux-Arts, Rouen

 

image

Emile Claus, En­fants jouant sur la glace (1890/91) Musée des beaux-arts, Gant

 

image

Claude Monet, La pie (1868/69). Pro­ve­nance: Musée d‘Orsay, Paris. Photo: Hervé Le­wan­dowski

 

image

Ca­mille Pis­sarro, Gelée blanche (1873). Pro­ve­nance: Musée d‘Orsay, Paris, photo Hervé Le­wan­dowski

 

image

Gio­vanni Gia­co­metti, Brouillard hi­ver­nal à la Ma­jola (Gri­sons suisses) (1910) Pro­ve­nance: Kuns­thaus Zürich

 

image

Ed­vard Munch, Nuit d’hi­ver (vers 1900). Pro­ve­nance: Kuns­thaus Zürich

 

image

Ka­zi­mir Ma­le­vich, Matin au vil­lage après la tem­pête de neige (1912). Pro­ve­nance: So­lo­mon R. Gug­gen­heim Mu­seum, New York

 

Voilà. Après cette pe­tite, très pe­tite bal­lade à tra­vers une ex­po­si­tion qui com­prend plu­sieurs cen­taines d'oeuvres, il ne me reste qu'à vous dire que le Kuns­thaus de Zu­rich est ou­vert du mardi au di­manche à par­tir de 10 heures, du mer­credi au ven­dredi c'est ou­vert jus­qu'à 21 heures, mardi, sa­medi et di­manche jus­qu'à 18 heures. Fermé le lundi. Cette ex­po­si­tion dure jus­qu'au 29 avril.

Un der­nier mot: je vous conseille de cli­quer sur les images, le Kuns­thaus a fourni des re­pro­duc­tions d'une qua­lité qui mé­rite d'être vue dans toute sa gloire.

Et un tout der­nier mot: une fois que vous êtes au Kuns­thaus, pre­nez le temps d'al­ler voir la col­lec­tion, elle est d'une ri­chesse ex­cep­tion­nelle, par­ti­cu­liè­re­ment à par­tir du XVIIIe-XIXe siècles.

image

Traî­neau d’ap­pa­rat de la fa­mille de Win­disch-Graetz, Vienne (vers 1815). Pro­ve­nance: Musée his­to­rique vien­nois, Wa­gen­burg


10 com­men­taires
1)
ysen­grain
, le 13.03.2012 à 07:37

Enfin …. De l’air … Anne, dans mes bras. Merci pour ce si­gna­le­ment. Merci.

2)
Le Cor­beau
, le 13.03.2012 à 07:59

Un der­nier mot: je vous conseille de cli­quer sur les images, le Kuns­thaus a fourni des re­pro­duc­tions d’une qua­lité qui mé­rite d’être vue dans toute sa gloire.

… Alors que d’autres traquent la photo sou­ve­nir. Éton­nant.

3)
guru
, le 13.03.2012 à 08:52

Merci Anne,

je ne pas­se­rai pas par Zürich ce prin­temps mais j’irai sû­re­ment à GAND (GENT en fla­mand) qui est plus près de chez moi. Sans ran­cune…

4)
soi­zic
, le 13.03.2012 à 09:37

Bon­heur ma­ti­nal que cet ar­ticle 8 Merci

5)
Phil­Sim
, le 13.03.2012 à 19:35

Images ma­gni­fiques qui me fe­raient presque aimer l’hi­ver… Merci beau­coup.

6)
Migui
, le 13.03.2012 à 21:13

Une am­biance très par­ti­cu­lière, merci, Anne, pour ces mo­ments de rêve!

7)
Pas­cal Kober
, le 14.03.2012 à 10:35

« Cu­ra­teur » n’est-il pas un faux ami ?

8)
Mo­dane
, le 14.03.2012 à 12:41

Très sympa, toute cette neige! J’aime beau­coup le Les­sing…

9)
Sa­luki
, le 14.03.2012 à 19:23

Pa­ra­doxa­le­ment, cela ré­chauffe (oui, mais le cœur).

10)
Anne Cuneo
, le 14.03.2012 à 23:03

« Cu­ra­teur » n’est-il pas un faux ami ?

Ab­so­lu­ment! Ou, met­tons que ça pour­rait être un néo­lo­gisme.

Quoi qu’il en soit, dans le cas par­ti­cu­lier mes neu­rones se sont croi­sés. Je ren­trais de Londres, où un com­mis­saire d’ex­po­si­tion s’ap­pelle «a cu­ra­tor» – et mes doigts (et mes neu­rones) ont four­ché. Je n’avais même pas re­mar­qué en me re­li­sant! Merci, je cor­rige.