Profitez des offres Memoirevive.ch!
Do you (al­ways) think dif­ferent ?

Rap­pe­lez-vous le clip de Rid­ley Scott. Le mes­sage était clair : Le gen­til David Apple (qui, dans la vidéo, est une fille !) ex­plose la tête du mé­chant Go­liath IBM de­vant un par­terre de zom­bies mé­du­sés. Pour les nos­tal­giques, c’est ici.

 

image

Oh, le gros mé­chant !

 

Cela fai­sait plai­sir de sa­voir que nous, uti­li­sa­teurs de la Pomme, nous étions dans la pen­sée juste !

 

En 1997, Apple en remet une couche avec son slo­gan «Think dif­ferent» et sort un clip tourné par l’agence Chiat/Day. Pas de doute, nous les uti­li­sa­teurs du fruit, nous sommes su­pé­rieurs, à l’échelle de toutes les gloires pré­sen­tées dans le film qui, à coup sûr, au­raient acheté un Mac si ce­lui-ci avait existé à leur époque (le film est là).

 

image

Avant, c’était quand même plus fa­cile !

 

Mais voilà qu’au­jour­d’hui, David Apple fait des siennes et se trans­forme à son tour en Go­liath Apple, en­va­his­sant le mar­ché de ses pe­tites boi­boîtes et de­ve­nant une des plus grosses en­tre­prises mon­diales.

 

Alors nous, com­ment al­lons-nous nous en sor­tir pour res­ter «dif­ferent»? 

 

Au­jour­d’hui en effet, qui a-t-il de plus banal que de tirer un iPhone de sa poche, que de lire son jour­nal sur un iPad, ou en­core que d’ache­ter le der­nier tube sur iTunes ?

De «dif­fé­rent», se­rions-nous pas­sés à «comme tout le monde» ?

 

Ouille !

 

Déjà, les bran­chés de la dif­fé­rence s’en­gouffrent dans des voies an­nexes.

 Pre­nez le petit fil blanc du casque Apple : ce qui était LE signe de ral­lie­ment des amou­reux du MP3 Hi-Tech est de­venu, au­jour­d’hui, com­plè­te­ment banal et à été rem­placé par les fans de ten­dances par ce genre de truc (je montre le blanc pour ne pas trop vous trau­ma­ti­ser, mais cette chose existe éga­le­ment en rose !).

 

image

Ça, ce n’est plus ten­dance ...

 

image

... Mais ça, ça l’est de­venu !

 

Bien sûr, une idée se­rait de ren­ver­ser la va­peur et de venir au bou­lot avec un pc.

Mais lors­qu’on re­garde ce genre de films (voir ici), cela ne donne pas trop envie.

 

image

Un pc ? Cela ne donne pas trop envie

 

Autre so­lu­tion, gar­der son Mac, mais se ran­ger du côté du pin­gouin et prô­ner le par­tage dans le monde du libre. On se­rait alors un «dif­ferent» comme tout le monde, mais tout en étant dif­fé­rent ! 

 

image

Un petit pin­gouin, des pe­tits pin­gouins ... (chan­son connue)

 

C’est une idée, mais il faut bien l’avouer, on se sent quand même bien dans notre petit uni­vers Apple. Tout est si fa­cile. Un lo­gi­ciel vous plaît ? Hop, vous le ré­cu­pé­rez sur l’Ap­pleS­tore. Il s’ins­talle tout seul et votre carte de cré­dit est dé­bi­tée sans rien avoir à faire. Cool, non ? Vos films, vos mu­siques, vos pho­tos et vos textes voyagent sans sou­cis entre votre iPhone, votre iPad, votre Mac­Book ou en­core sur votre Mac mini ou votre Mac pro. Que de­mande le peuple ?

 

Et bien jus­te­ment, il y a les ja­mais contents : les dé­ve­lop­peurs qui ne peuvent poser leur pro­duit sur l’Ap­pleS­tore, les mon­teurs vi­déos qui ne peuvent plus com­mu­ni­quer dès qu’ils sortent de l’Uni­vers strict d’Apple, ceux qui trouvent qu’Apple exa­gère avec les prix... Bref, Go­liath Apple ne s’est pas ins­tallé que, déjà, plein de pe­tits David Quel­que­chose viennent lui cas­ser les pieds.

 

Mais moi, que vais-je faire ?

Res­ter dans la main­te­nant ma­jo­rité de ceux qui pensent juste, car «dif­ferent» comme tout le monde, ou re­joindre la mi­no­rité de ceux qui pensent comme tout le monde, donc qui de­viennent «dif­ferent» ?

C’est em­brouillé, tout cela, non ?

C’est là que je lance un vi­brant appel :
Et vous, com­ment vous en sor­tez-vous ?

 


28 com­men­taires
1)
Di­dier
, le 05.04.2012 à 06:40

“Et vous, com­ment vous en sor­tez-vous ?”

Plu­tôt bien si on est ja­mais tombé dans le piège du mar­ke­ting Apple :-)

2)
pter
, le 05.04.2012 à 07:11

Plu­tôt bien si on com­prend qu’il n’y a pas de piège du mar­ke­ting Apple! Apple est pour moi le meilleur hard­ware qu’il m’a été donne de­puis 15 ans (j’ai mis les mains sur un pro­duit Apple en 2011 – ibook, en suite: Po­wer­book, iMac, etc..) et cote soft­ware Apple me convient: fa­cile et simple. Comme dis j’ai une usine en­tiè­re­ment sur Linux (11.04 Ubuntu). soit 36 postes et pas un IT, et pas un heurt pour la tran­si­tion winxp et les softs type of­fice (n’en dé­plaise a TTE)…cela est très proche de Mac, des ef­forts ont été faits de ce cote la, sur­tout pour un usage fa­mi­liale (store pour les apps, cloud, droid phone ubuntu sys­tem, etc..) d’ailleurs le staff me de­mande conseils pour leur achat perso pc et Linux des­sus! Il me reste 2 nou­veaux lap­top sous win7…c’est bien, mais trop prise de tête pour mes pe­tites ha­bi­tudes. Je crois pas en effet mar­ke­ting, je crois en la lo­gique ré­pé­ti­tive, la sim­pli­cité qui mène a une im­pres­sion de fa­ci­lite (Je ne veux pas perdre 1 mi­nute avec des his­toires de setup ou autre. Et la Apple est vrai­ment ce qui est de plus simple pour moi, et ma fa­mille).

3)
Mo­dane
, le 05.04.2012 à 07:22

Je ne sais pas. Pour les iBi­dules, je suis passé chez An­droïd, et c’est drô­le­ment bien.

4)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 05.04.2012 à 07:42

Plu­tôt bien si on se rend compte qu’il n’y a ja­mais eu de gen­tils.

Toutes ces en­tre­prises ont un but: faire de l’ar­gent. Pour ça, il y a ceux qui fa­briquent des pro­duits plu­tôt haut de gamme avec une marge qui doit pas être loin de celle de Car­tier (Apple) ceux qui fa­briquent des pro­duits gra­tuits fi­nan­cés par la pub ci­blée sur les infos du client (Google), ceux qui sortent d’une pé­riode d’iner­tie qui les ren­dait quasi-in­vin­cibles et qui tentent de res­ter dans le coup (MS), etc…

Je crois sin­cè­re­ment que tous ceux qui voient les choses comme “les gen­tils contre les mé­chants” manquent de recul.

Ah, et le piège du mar­ke­ting: ça me fait bien rire… il n’y a pas plus de piège chez les uns que chez les autres. Il n’y a pas plus de vé­rité dans Apple qui dit “ce pro­duit va chan­ger vos vies à tout ja­mais!” que quand Google dit “non, mais sé­rieu­se­ment, vos don­nées per­son­nelles ne nous in­té­ressent pas, vous pou­vez uti­li­ser GMail comme mail perso!”. Un pro­duit change ta vie si tu le sou­haite… tout comme Google ne ré­cu­père que les in­for­ma­tions que tu lui donnes.

5)
Le Cor­beau
, le 05.04.2012 à 08:15

pas d’in­ter­net Pas de té­lé­phone pas de ibi­dule et sur­tout pas d’ipad Tant que le mac exis­tera sous sa forme ac­tuelle :

  • ges­tion, ins­tal­la­tion fa­cile
  • ache­ter les lo­gi­ciels ou je veux et sur­tout en de­hors d’in­ter­net

il y aura des macs chez moi.

Le jour où on sera en­fermé dans le sys­tème mono en­tre­prise qui se construit ac­tuel­le­ment(tout pas­sant sous les fourches cau­dines d’apple) je dé­gage…

6)
Alain Le Gal­lou
, le 05.04.2012 à 08:17

Un lo­gi­ciel vous plaît ? Hop, vous le ré­cu­pé­rez sur l’Ap­pleS­tore. Il s’ins­talle tout seul et votre carte de cré­dit est dé­bi­tée sans rien avoir à faire.

Tu ou­blies de dire dans ton texte. « et sans avoir la pos­si­bi­lité de le tes­ter.  »

Un gros point, parmi d’autres, qui fait que j’aime de moins en moins d’Apple.

7)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 05.04.2012 à 08:32

Tu ou­blies de dire dans ton texte. « et sans avoir la pos­si­bi­lité de le tes­ter. »

Bonne re­marque. Même chez les gen­tils, il y a des points né­ga­tifs :-) Et chez Apple, il y en a tou­jours eu, de­puis aussi long­temps que je connais cette marque (Mac Plus).

Le manque de ver­sion “démo” est un gros pro­blème de l’AppS­tore, je trouve… pas seule­ment parce qu’on ne peut pas tes­ter, mais parce que la ma­nière de tes­ter est mau­vaise. De nom­breuses ap­pli­ca­tions pro­posent des ver­sions “light” gra­tuites pour pa­lier à l’im­pos­si­bi­lité d’of­frir des démos aux clients. Et ça pol­lue le ca­ta­logue pour rien.

8)
Sa­luki
, le 05.04.2012 à 09:42

De mon strict point de vue de ca­nidé borné, il ne s’agit ni de gen­tils, ni de mé­chants, mais d’ha­bi­tudes ac­quises pour ceux qui n’ont ja­mais mis le nez à la fe­nêtre et de choix de pra­ti­cité pour ceux qui ont connu les deux prin­ci­paux sys­tèmes.

Je n’ai ja­mais voulu mettre les mains dans Linux tant qu’il fal­lait écrire des lignes de code pour sim­ple­ment pou­voir im­pri­mer une page (c’était…il y a long­temps). Au­jour­d’hui, P’ter est sans doute celui qui est le plus près de la vé­rité : fa­ci­lité d’usage dé­con­nec­tée des as­ser­vis­se­ments.

Mais je crois qu’il mène son monde “à la ba­guette” (et elles vont gé­né­ra­le­ment par deux).

9)
Blues
, le 05.04.2012 à 11:47

Un peu comme 5 le Cor­beau … Pour le mo­ment c’est ra­clette chez Apple, mais un “y’en a marre” est en train de s’ins­tal­ler chez moi (même si pro­fes­sion­nel­le­ment je n’ai pas le choix = Mac à 80%). J’es­père vi­ve­ment que les pro­duits GNU et autres Linux vont pro­gres­ser à grand pas ces pro­chains temps et s’ouvrent à tous (fa­ci­lité d’ins­tall et d’em­ploi com­prises), car je sens que je vais faire la tran­si­tion d’ici quelques an­nées, car sûr que ça ne va pas s’amé­lio­rer du côté de la pomme.

10)
ku­ber­nan
, le 05.04.2012 à 13:48

Plu­tôt bien quand on sait ce qu’on veut (et qu’on ne veut pas).

11)
giam­paolo
, le 05.04.2012 à 13:59

Très bien merci. Tous les pro­duits Apple que j’ai me donnent en­tière sa­tis­fac­tion. C’est l’es­sen­tiel pour moi.

12)
Fran­çois Cuneo
, le 05.04.2012 à 14:32

Pour moi tout va bien.

J’en avais marre d’être dif­fé­rent.

Parce qu’être dif­fé­rent, ça si­gni­fiait tel­le­ment de choses désa­gréables aussi, et même sur­tout (cer­tains lo­gi­ciels in­com­pa­tibles, ma­té­riel pas fait pour le Mac).

Là on est bien, on peut pro­fi­ter de tout.

Je suis bien content moi, de ne plus être dif­fé­rent.

13)
Di­dier
, le 05.04.2012 à 15:12

M Cunéo je di­rais oui au ni­veau Mac, mais on est re­par­tis de même avec les ibi­dules

14)
ysen­grain
, le 05.04.2012 à 15:52

Il y a sans doute le petit quelque chose qui fait que les Apple-O-philes ont ce qui se nomme le lien avec la marque et tout ce qui existe au­tour.

Il n’y a qu’à se sou­ve­nir de l’émo­tion sus­ci­tée par le décès de S. Jobs.

Alors, oui, Apple-O-philes de­puis 78 ou 79, sou­vent agacé par les conduites d’Apple, et de plus en plus de­puis 1 an ou 2, je ne chan­ge­rais rien. Mac, iPhone. Pas d’iPad, ça ne me sert à rien.

Pas de PC perso. J’en ai une ri­bam­belle au bou­lot, et il y a tou­jours be­soin d’une clé de 12. Sur les Mac …. rien de­puis des an­nées.

Et puis l’er­go­no­mie d’un PC …..

15)
Ki­mixoo
, le 05.04.2012 à 16:01

+1 pour le pre­mier com­men­taire de Di­dier.

On ne re­nou­velle pas notre ma­té­riel Apple à chaque mise à jour des gammes de MBP ou d’IBi­dule. Et comme c’est du ma­té­riel qui est fiable… nous n’avons ja­mais de mau­vaise sur­prise.

Quant à l’AppS­tore, ça reste une for­mi­dable vi­trine pour les dé­ve­lop­peurs, il faut bien qu’il y ait des contre­par­ties.

C’est in­tel­li­gent de la part d’Apple de sur­fer sur la vague de sur­con­som­ma­tion des pays dé­ve­lop­pés… c’est dans l’ère du temps. Quel gâ­chis, mais puis­qu’ils trouvent des ache­teurs, quelle en­tre­prise n’en fe­rait pas au­tant?

Je re­joins aussi Fran­çois Cuneo… on était un peu trop dif­fé­rents. Enfin les jeux contiennent le jeu PC ET Mac, et les pé­ri­phé­riques sont tou­jours (ou presque com­pa­tibles).

16)
lilou
, le 05.04.2012 à 16:12

Bon­jour, Pour moi les Mac n’ont ja­mais fait par­tie de la contre-culture, au contraire. Ce sont des ma­chines clas­sieuses style BMW qui fonc­tionnent ce que je leur de­mande. Donc à ran­ger entre les chaus­sures MBT, la Toyota Prius et les mai­sons Mi­ner­gies, un truc cher mais bien. Un jou­jou pour BoBo.

Si je sou­haite bi­douiller mon sys­tème, Linux c’est évi­dem­ment mieux. Cela dit, comme je ne sou­haite pas des prises de têtes avec mes or­di­na­teurs je n’ai que des Mac­Bi­dules à la Casa.

17)
To­TheEnd
, le 05.04.2012 à 19:07

Je ne com­prends pas très bien le pro­blème puisque le texte, de façon gé­né­rale, parle de tous les as­pects po­si­tifs de la marque et de ses pro­duits.

Pour moi tout va bien aussi à part 2 ou 3 trucs em­mer­dants. Ne pas ou­blier que Apple four­nit des ou­tils, rien d’autres. Sont-ils biens conçus pour consom­mer et pro­duire du contenu? Vu le suc­cès, il sem­ble­rait bien que oui.

18)
Smop
, le 05.04.2012 à 21:07

Et vous, com­ment vous en sor­tez-vous ?

Très bien, merci ;-)

Dif­fé­rent, pas dif­fé­rent, quelle im­por­tance ?

J’ai subi DOS et Win­dows très long­temps. Grace au Mac, c’est fini.

J’ap­pré­cie dans une cer­taine me­sure Linux, mais ses dé­fauts, liés en grande par­tie à son mo­dèle de dé­ve­lop­pe­ment com­mu­nau­taire, me gênent suf­fi­sam­ment pour le li­mi­ter à cer­taines uti­li­sa­tions.

J’ai uti­lisé avec bon­heur pen­dant des an­nées des Unix pro­prié­taires. Mal­heu­reu­se­ment, ils ont tous dis­paru, ou presque.

Apple ont réussi à conci­lier les bons côtés de tous ces sys­tèmes. Certes, ce n’est pas tou­jours par­fait. Certes, l’éco­sys­tème est par­fois un peu trop cadré. Mais ça reste ce qu’il y a de mieux au­jour­d’hui pour mon uti­li­sa­tion, en par­ti­cu­lier du point de vue ho­mo­gé­néité et in­ter­opé­ra­bi­lité. Et puis j’avoue que je suis sen­sible aux ef­forts faits au­tour des in­no­va­tions tech­niques et es­thé­tiques.

19)
Roger Bau­det
, le 06.04.2012 à 09:41

Merci pour toutes ces re­marques. Je constate que sur Cuk, on a des Mac-o-philes heu­reux :-)

20)
fa­bri­cepsb
, le 08.04.2012 à 01:08

Avant, sur mac j’étais très heu­reux : sur­tout quand un sys­tème comme Mac OS X est ap­paru, avec son in­ter­face gra­phique su­blime. Au­jour­d’hui, je suis ni heu­reux, ni mal­heu­reux : je fais de la ré­sis­tance en m’ac­cro­chant à mon bon vieille imac de­puis 6 ans et en priant chaque jour qu’il ne me lâche pas et me per­mettent de l’uti­li­ser dans les meilleures condi­tions sous Snow Leo­pard. Or, de­puis l’ar­ri­vée de Lion ça n’est plus du tout pa­reil : tous ces gad­gets iOS pol­luant mon sys­tème pré­féré. C’est le pre­mier OS d’Apple que je ne veut pas ins­tal­ler. J’ai l’im­pres­sion que Mac OS X part en couille et tout ça ne donne plus envie de chan­ger de ma­té­riel.

Une pas­sion qui meurt à petit feu avec la do­mi­na­tion des iDe­vices, sortes de voi­tures sans per­mis et donc sans réelle li­berté de conduire, tan­dis que le mac s’ap­pa­rente dé­fi­ni­ti­ve­ment à un ca­mion qui doit finir à la casse.

21)
Alain Le Gal­lou
, le 08.04.2012 à 09:01

Fa­bri­cesb, je suis bien de ton avis. Je reste moi aussi sous Snow Leo­pard une va­leur sûre pour pas­ser au Ha­ckin­tosh quand nos Mac vont tom­ber en panne.

22)
ri­co­chet
, le 08.04.2012 à 10:53

Fa­bri­cepsb, Alain Le Gal­lou, j’ai ins­tallé Lion, je ne m’y suis pas at­ta­ché, très vite de re­tour sur Snow Leo­pard. Je suis plu­tôt in­quiet sur l’évo­lu­tion du Mac, j’ai eu af­faire au SAV pour la pre­mière fois en 19 ans.

23)
pal­rogg
, le 08.04.2012 à 11:34

Fa­bri­cepsb: je suis dans une si­tua­tion proche mais je n’ai pas en­core eu le cou­rage de pas­ser à Lion. Je suis dis­suadé dé­fi­ni­ti­ve­ment main­te­nant. Moi aussi, je m’ac­croche aussi à mon Mac de 6 ans, un bon vieux Mac­Book Pro qui com­mence à don­ner des signes de fa­tigue, mais je n’ar­rive pas à chan­ger… j’hé­site à pas­ser sur Linux, mais je n’ai pas le temps de m’amu­ser à m’adap­ter à un nou­veau sys­tème et re­trou­ver des pro­grammes équi­va­lents pour tout ce que j’uti­lise! En plus, des amis pas­sés ré­cem­ment sur Mac ont eu toutes sortes de pro­blèmes ma­té­riels… j’ai donc un peu les mêmes in­quié­tudes que Ri­co­chet…

Enfin, c’est sur­tout la nou­velle at­ti­tude d’Apple qui me dé­becte. J’ai écrit un post là-des­sus si ça vous in­té­resse: http://​tcch.​ch/​mac J’ado­rais jus­te­ment le “Think Dif­ferent” (et je suis fan de cette vidéo my­thique avec l’ath­lète). Je me bat­tais avec mes amis PCistes qui me ré­pé­taient “Mac=merde” et j’ar­gu­men­tais point par point. Cer­tains sont passé à Mac (ben oui, ça fait classe) et pour les autres, main­te­nant, je trouve juste ce qu’ils me di­saient: “Mac, c’est beau, mais trop cher et pas très fonc­tion­nel, tu peux dif­fi­ci­le­ment le mo­di­fier” (que dire, main­te­nant qu’il y a les vis penta­lobes!).

Ache­ter un gad­get bling-bling, non merci… c’est pour ça que je re­pousse un achat que j’au­rais dû faire de­puis 2-3 ans (sans comp­ter les bruits ou écrans bi­zarres, les pro­grammes Adobe rament un peu sur ma bête ;-)!

24)
Tom25
, le 08.04.2012 à 19:09

Tout comme vous, je reste sous Snow Leo­pard, et pour les mêmes rai­sons. Je suis heu­reux de lire que je ne serai sans doute pas tout seul à res­ter de­hors, à ne pas m’être fait en­fer­mer dans la pri­son Apple (car c’est vrai­ment l’im­pres­sion que j’ai).

25)
B. Scher­ler
, le 12.04.2012 à 19:59

En ce qui me concerne, cela ne fait que 27 ans (28 en août pro­chain) que j’uti­lise des Macs. Et comme ici à Sion je dois tra­vailler sur PC, j’ai un bon point de com­pa­rai­son. Y a pas photo. Mi­cro­soft, qu’elle ca­la­mité !!! Final Cut Pro X, Aper­ture, Pho­to­shop ( de­puis la 1.0, en tons de gris, vous vous sou­ve­nez?), et Excel, sor­tis tous deux sur Mac avant les PC. Que du bon­heur. À pro­pos de Final Cut Pro X, une réus­site, même s’il manque en­core quelques fonc­tions. Je monte mes films HDV et je les passe sur iPad en 720p, puis sur la TV. Su­perbe. Je tra­vaille avec FCP de­puis la ver­sion 1.0 et je sais ce que vaut FCP X. Rien à voir avec iMo­vie ou FC Ex­press, n’en dé­plaise à ses dé­trac­teurs. Pour finir avec Apple, je n’ai ja­mais perdu de don­nées en bien­tôt 4 ans, que ce soit sur mon iPhone 3 G ou le 4 . Et ja­mais de plan­tée. Et mes col­lègues ici à Sion passent sur Mac au privé les uns après les autres, y com­pris l’in­for­ma­ti­cien chef… Après une pé­riode très sombre, avec John Scul­ley, et sur­tout J.-L. Gas­sée, Apple a ac­quis une ma­tu­rité ré­jouis­sante et s’ils font de l’ar­gent qui per­met de créer les ou­tils que nous pou­vons ache­ter, alors tant mieux. Cela per­met aussi à Mi­cro­soft et Google de sa­voir ce qu’il faut ten­ter d’at­teindre.

26)
Smop
, le 12.04.2012 à 22:55

et sur­tout J.-L. Gas­sée

Je ne suis pas assez an­cien dans le monde Mac pour sa­voir ce que l’on peut re­pro­cher à Jean-Louis Gas­sée, mais BeOS au­rait été en son temps une al­ter­na­tive in­té­res­sante à Mac OS.

27)
B. Scher­ler
, le 13.04.2012 à 07:07

C’est vrai, on avait eu une ver­sion bêta de BeOS, mais Gas­sée est parti en­suite dans un trip genre Ca­li­for­nia Dream et n’a ja­mais fi­na­lisé le pro­duit. Paris Pa­pas­te­pha­nou l’avait ren­con­tré à l’époque, et c’était pa­thé­tique,

28)
pal­rogg
, le 15.04.2012 à 00:00

M. Scher­ler, je com­prends que vous res­tiez at­ta­ché à Mac, mais comme le dit l’ar­ticle quelque chose a vrai­ment changé. Dans la qua­lité du ser­vice aussi. L’im­pres­sion de se faire prendre pour un c* est assez désa­gréable, en­core plus quand on connaît Mac de­puis long­temps (j’ai connu Pho­to­shop 1.0 aussi :) ). Ce que je ne peux plus sup­por­ter: les li­mi­ta­tions “pour le bien du client” (le plus ab­surde: les vis de sé­cu­rité). Ce qui me fait de la peine: le mé­pris d’Apple pour les dé­ve­lop­peurs, la dis­con­ti­nua­tion ra­pide du sup­port des an­ciennes ver­sions (pas de mise à jour de Java pour Tiger et Leo­pard, mal­gré le virus Fla­sh­back! Les Po­werPC condam­nés à res­ter vul­né­rables…). Enfin, le nou­veau côté bling-bling (peut-être in­duit par l’iPad, l’iPhone, le MB Air) et le fait que le “think dif­ferent” d’Apple ne veuille plus dire grand chose, comme le montre très bien Roger Bau­det dans l’ar­ticle. Apple est éco­no­mi­que­ment plus fort que ja­mais: ré­serves de 100 mil­liards de dol­lars (voir cet ar­ticle d’hier). Mais je ne suis pas sûr que la tré­so­re­rie fa­vo­rise l’in­ven­ti­vité ou vice-versa. Il suf­fit de pen­ser à NeXT en dif­fi­culté mal­gré ses in­no­va­tions… Think dif­ferent: De­pre­ca­ted in Mac OS X v10.7.

Tom, je viens de dé­cou­vrir votre site avec les Ap­pleS­cripts sym­pa­thiques :-) (j’en uti­lise beau­coup aussi).