Profitez des offres Memoirevive.ch!
Wiki Of­fline: tout Wi­ki­pe­dia par­tout

Qu'est-ce que je n'ai pas crisé parce qu'en plein dé­pla­ce­ment, l'En­cy­clo­pae­dia Uni­ver­sa­lis me de­man­dait, alors que j'avais ins­tallé la chose à l'en­tier sur mon disque dur, d'in­sé­rer mon DVD ori­gi­nal dans le lec­teur pour vé­ri­fier que je n'étais pas un mé­chant af­freux pi­rate qui au­rait pu très éven­tuel­le­ment pi­quer de l'ar­gent à cet édi­teur à qui, au fil du temps, j'en avais tant donné.

Cela ne m'au­rait pour­tant pas vrai­ment dé­rangé, de don­ner de l'ar­gent à Uni­ver­sa­lis, jus­te­ment si je n'avais pas été pris par dé­faut pour un vo­leur et si je n'avais pas été plus dé­rangé que ledit vo­leur, af­freux et mé­chant pi­rate qui lui, avec une ver­sion toute pour­rie et co­piée de je ne sais où, pou­vait faire ce que moi, en l'ayant ache­tée, ne pou­vais faire si j'avais ou­blié le DVD à la mai­son: SOIT CONSUL­TER CETTE FI­CHUE RO­GN­TUDJU DE M... D'EN­CY­CLO­PE­DIE À LA C...

pfff... pfff... lais­sez-moi deux se­condes, je me calme, zen Fran­çois, ne t'énerve pas, c'est fini tout ça, c'est fini... Tu vas nous péter une gu­rite, ce n'est pas bon pour ton coeur.

Je me sou­viens en­suite avoir ob­tenu d'un co­pain un DVD pi­rate qui me per­met­tait d'ins­tal­ler la ver­sion sur mon disque dur sans avoir à ré­in­tro­duire le DVD d'ori­gine que j'avais dans mon bu­reau.

Je me sou­viens en­suite d'un ar­ticle que j'avais écrit après m'être rendu compte du comble du comble: non seule­ment on t'emm... pour une pro­tec­tion, mais en plus rien n'al­lait, il fal­lait en­trer dans le ter­mi­nal pour ima­gi­ner seule­ment qu'En­cy­clo­pae­dia Uni­ver­sa­lis al­lait pou­voir fonc­tion­ner, et désac­ti­ver Java 6 pour qu'en prio­rité Java 5 soit lancé. Sinon, tt, tt, tt, pas d'Uni­ver­sa­lis.

Et nous étions en 2010.

Je me sou­viens en­suite de ma dé­ci­sion de ne plus ache­ter cet in­fâme ma­chin, et de me re­plier sur Wi­ki­pe­dia, même si ce der­nier n'était pas ré­digé par les plus grands des plus grands pro­fes­seurs, comme l'était L'E.U.

Et vous savez quoi?

De­puis un an, presque deux, je n'ai ja­mais, mais alors JA­MAIS (mais ar­rête de crier comme ça bon Dieu, ce n’est pas le style ici) re­gretté mon choix.

Bon.

Tout ça pour vous dire que le confort avait une cer­taine im­por­tance dans l'uti­li­sa­tion de mes ou­tils fa­vo­ris (heu... c'est tout en haut, quand je parle du fait que je ne suis pas content avec le DVD, le reste est certes un peu hors sujet).

Donc Wi­ki­pe­dia, c'est bien (dites au fait, vous qui l'uti­li­sez tous les jours, vous avez fait au moins une fois dans votre vie un don à la fon­da­tion pour qu'elle puisse payer ses ser­veurs et ses quelques tra­vailleurs ré­mu­né­rés?).

Oui mais ce n’est pas par­tout.

Et moi je veux par­tout. In­sa­tiable hein?

Eh bien main­te­nant par­tout, ben je peux.

Et ce grâce à qui?

À Wiki, un pro­gramme qui n'a rien à voir avec la fon­da­tion Wi­ki­pe­dia.

C'est quoi Wiki?

Wiki est un petit pro­gramme qui se charge de ra­pa­trier chez vous l'en­tier de l'en­cy­clo­pé­die Wi­ki­pe­dia, rien de moins.

Et ce dans la ou les langue(e) que vous vou­lez.

On achète donc l'ap­pli­ca­tion, on la lance, et on im­porte pour com­men­cer un contenu bien pré­cis au ni­veau de la langue.

Si je me sou­viens bien, c'est en­vi­ron 500 Mb pour la ver­sion fran­çaise.

La chose se sau­ve­garde sur votre disque et ainsi, même Off Line, vous avez la to­ta­lité de l'en­cy­clo­pé­die à dis­po­si­tion.

La pré­sen­ta­tion est tout sim­ple­ment ex­cel­lente et se trouve être plus agréable en­core que ce que pro­pose Wi­ki­pe­dia sur son site.

image

Et tout peut être mo­di­fié...

image

Pour de­ve­nir par exemple:

image

Notez que les on­glets per­met­tant de tra­vailler sur plu­sieurs do­maines de re­cherche sont de la par­tie, comme bien sûr la re­cherche à l'in­té­rieur d'un ar­ticle.

image

Ré­gu­liè­re­ment (à quel rythme, je ne sais pas, vi­si­ble­ment, tous les deux mois) la base de don­nées peut être mise à jour.

Mais alors, me di­rez-vous, pas ter­rible de ne pas avoir les der­nières don­nées.

Alors là, je vous ré­pon­drai tout de go, sans avoir ré­flé­chi:

  • que de un, vous êtes un petit fi­naud
  • que de deux, lorsque vous êtes sur une en­cy­clo­pé­die sur DVD, elle n'est pas mise à jour tous les jours
  • et que de trois, sur­tout, eh bien de toute ma­nière, Wiki Of­fline vous per­met si vous le dé­si­rez de mettre à jour l'ar­ticle que vous lisez et qui vous in­té­resse dans le mo­ment pré­sent. Bon, bien évi­dem­ment si vous êtes en ligne seule­ment, mais com­ment vou­lez-vous faire au­tre­ment. Cette mise à jour se fait en trois se­condes.

image

 

En conclu­sion

10 francs suisses (8 ou 9 € j'ima­gine sur l'App Store fran­çais) pour dis­po­ser en tout temps de Wi­ki­pé­dia par­tout où vous vous trou­vez, connecté ou pas, et même plus confor­ta­ble­ment que la nor­male si vous êtes connecté, je trouve que ce n'est vrai­ment pas cher.

Un vrai bel uti­li­taire qui vous per­met­tra d'at­teindre plus ra­pi­de­ment la sub­stan­ti­fique moëlle du sa­voir, qu'on se le dise.

49 com­men­taires
1)
fxc
, le 03.02.2012 à 00:17

Voilà une nou­velle qu’elle est bonne, merci.

Tu vas nous péter une gu­rite, ce n’est pas bon pour ton coeur.

mode hu­mour on:

notre “gu­roux” bien aimé se pète une gu­rite….fré­né­tique (;D

mode hu­mour off

ps fran­çois ne change rien , mon post vou­dra plus rien dire et tous vont s’écla­ter la du­rite.

2)
In­connu
, le 03.02.2012 à 05:43

Merci pour cette bonne nou­velle ! :)

Peut-être que quand Fran­çois nous pète une gu­rite, il vaut mieux aller s’abri­ter dans une gué­rite pour évi­ter les éclats …

3)
pter
, le 03.02.2012 à 06:04

ex­cellent! Merci pour la dé­cou­verte de Wiki.

4)
Fran­çois Cuneo
, le 03.02.2012 à 06:52

Je pré­cise que dans le can­ton de Vaud, on dit sou­vent “Il va nous péter une gu­rite” au pre­mier ni­veau pour par­ler d’un tuyau dans une voi­ture, et au deuxième pour par­ler d’un tuyau dans le corps.

Ou alors c’est moi seule­ment, je ne sais pas, va sa­voir…:-)

5)
Gr@g
, le 03.02.2012 à 07:08

Je suis vau­dois et je connais l’ex­pres­sion, mais avec du­rite plu­tôt!

6)
marc­di­ver
, le 03.02.2012 à 07:25

ça c’est une nou­velle ! Merci !

7)
Jé­rô­meC
, le 03.02.2012 à 07:47

Peut-on char­ger deux langues ? Par exemple fran­çais et an­glais ?

Quel­qu’un a une idée de la taille des ar­ticles en an­glais ?

J’avoue que je m’at­ten­dais à ce que les ar­ticles en fran­çais prennent plus de place que 500Mb !

8)
dj­trance
, le 03.02.2012 à 07:54

Je plus­soie, c’est du­rite!

Merci pour l’ar­ticle :) Un truc pa­reil, c’est juste in­dis­pen­sable!

9)
Mo­dane
, le 03.02.2012 à 08:08

Je crois même que c’est Durit sans e, enfin, par ici… Parce que sinon, on doit ajou­ter Bon Guieu! quand on dit Gu­rite! “Va pas péter une gu­rite, Bon Guieu!…”;)

Plus sé­rieu­se­ment, c’est bien sympa, ce lo­gi­ciel. Sur­tout si le ré­sul­tat des ventes va à Wi­ki­pe­dia. Mais j’ai cru com­prendre que ce n’est pas le cas?

10)
ysen­grain
, le 03.02.2012 à 08:31

Gur, très gur de se faire en­tendre !!!

Bon, Fran­çois, tu dis/écris comme tu veux.

Je connais cette app, très bien, mais j’ar­rive à peu près par­tout où je me dé­place à me connec­ter au ré­seau. pour cequi me concerne, in­té­rêt li­mité.

11)
Roger Bau­det
, le 03.02.2012 à 08:37

Durit est une marque dé­po­sée pour un tube en ca­ou­tchouc ren­forcé de toile dans un pre­mier temps, puis de nappes tex­tiles ou mé­tal­liques de plus en plus com­plexes au fur et à me­sure de l’évo­lu­tion des tech­niques. Elle est consti­tuée au mi­ni­mum d’une couche in­té­rieure de ca­ou­tchouc as­su­rant l’étan­chéité, d’une couche de toile as­su­rant la ré­sis­tance à la pres­sion et la conser­va­tion de la forme, et d’une couche ex­té­rieure as­su­rant la pro­tec­tion mé­ca­nique et la ré­sis­tance aux agres­sions : lu­mière et ul­tra-vio­lets, pro­duits chi­miques ou sol­vants, col­liers de ser­rage, frot­te­ments d’autres pièces, etc.

Lu dans… Wi­ki­pe­dia :-)))

12)
ysen­grain
, le 03.02.2012 à 08:39

Lu dans Wi­ki­pe­dia aussi: “Langues gur

Les langues gur ou gour, an­cien­ne­ment ap­pe­lées langues vol­taïques, sont un groupe de langues afri­caines ap­par­te­nant à la fa­mille des langues ni­géro-congo­laises. Il y a en­vi­ron 85 langues ap­par­te­nant à ce groupe. Elles sont par­lées dans le sud-est du Mali, au Bur­kina Faso, dans le nord du Ghana, le nord du Togo, au Bénin et au nord-ouest du Ni­gé­ria. Les langues sé­noufo, oti-volta (en) (dag­bani, gu­renne, moré, …), bwamu, grusi (ka­biyé, …), lobi, tchou­rama, etc., ap­par­tiennent par exemple à ce groupe.”

Super Wi­ki­pe­dia !! ;•DD

13)
Ar­naud
, le 03.02.2012 à 08:39

Mon fils en CM2 étu­die en ce mo­ment le siècle des Lu­mières avec Di­de­rot et d’Alem­bert sou­hai­tant “cap­tu­rer” tout les connais­sances de 1750+.

Moins de 3 siècles plus tard, je suis im­pres­sionné que la ver­sion mo­derne tienne dans 500Mo et que tout cela tienne pro­chai­ne­ment dans la poche car j’ima­gine qu’une ver­sion pour iPhone ne sau­rait tar­der?

Sinon, par simple cu­rio­sité, les 500Mo in­cluent les images éga­le­ment?

Ami­tiés,

Ar­naud

14)
ysen­grain
, le 03.02.2012 à 08:41

Pour l’iPhone, il y a Wa­pe­dia

15)
Thier­ryS
, le 03.02.2012 à 08:42

Du­rite Du­rite Du­rite, Vous avez dit Du­rite ?

“L’or­tho­graphe « du­rite » est une « fran­ci­sa­tion » cou­rante ; comme pour d’autres marques uti­li­sées comme noms, l’usage a perdu la mé­moire du nom de l’in­ven­teur.”

http://​fr.​wikipedia.​org/​wiki/​Durite

par contre, pas de page wiki en vau­dois ….

Comme Je­rome, je se­rais heu­reux de sa­voir si on peux avoir deux langues. je sup­pose que la ver­sion an­glaise fera plus de 500Mo (ce qui me semble peu d’ailleurs)

Bonne jour­née

16)
Rieu­leH
, le 03.02.2012 à 08:55

Merci pour ce mot qui semble pou­voir pro­vo­quer quelques “maux” mais sur­tout bon à sa­voir et je vais tout de GO tes­ter WiKi. Bonne fin de se­maine à toute l’équipe!

17)
zit
, le 03.02.2012 à 09:00

Héééé, les amis, Fran­çois est un gar­çon très goux et gué­li­cat, mais sa na­ture gué­bon­naire peut se trans­for­mer ra­pi­de­ment pour peu qu’on le cha­touille là où ça le grat­touille, ne lui faites pas péter une gu­rite, sinon, ça sera la guerre !

À part ça, Kor­ben a trouvé tout un tas de mé­thodes pour consul­ter Wi­ki­pé­dia hors–ligne.

z (c’est vrai que 500 Mo, ça fait pas bien lourd, je ré­pêêêêêêêêête : mais ce n’est presque que du texte, quand même…)

18)
Jé­rô­meC
, le 03.02.2012 à 09:08

Jus­te­ment, les 500 Mo, c’est que du texte ? Ou est-ce que les images sont in­cluses ?

Fran­che­ment, j’en doute !

20)
In­connu
, le 03.02.2012 à 09:18

100 % en phase ave Fran­çois pour l’Uni­ver­sa­lis

– Pris un vo­leur par dé­faut

Pour mon ex­pe­rience perso, alors que achat de trois ver­sions suc­ces­sives.

Exac­te­ment cela : – Mor­ceau choisi du ser­vice client concer­nant les pro­tec­tions à se mordre les couettes : “Mais com­pre­nez vous, si quel­qu’un dans vorre foyer la consulte, c’est in­ter­dit! ” Au­then­tique, au mot près.

Donc, d’après eux, si Fran­çois achête l’Uni­ver­sa­lis, Mme Cueno n’a PAS le droit de la consul­ter! Fa­bu­leux de la part d’un outil pour la dif­fu­sion du sa­voir…

Après moult échanges, c’est eux-même qui m’ont en­voyé de quoi la pi­ra­ter. Un comble, car j’était “fé­ro­ce­ment” convaincu qu’il fal­lait que cette vieille dame sur­vive, et que l’on de­vait payer pour cela, ce qui était tout à fait nor­mal.

J’ai du aussi “ron­cher” sé­vère, et faire quelques cour­riers pour l’ar­rêt de l’en­voi des ver­sions d’es­sai… fac­tu­rées, avec lettres de me­nace, alors qu’ils avaient déja dé­bité mon compte ban­caire. Alors que je leur avait po­li­ment sti­pulé de ne plus le faire et de m’ef­fa­cer de leur lis­ting par lettre avec AR bien au­pra­vant. PLus anti-com­mer­cial, je n’ai ja­mais vu.

J’en remet une couche, pour évi­ter que des lec­teurs se fassent avoir par ” l’in­fâme ma­chin” ( Cuneo©).

21)
Fran­çois Cuneo
, le 03.02.2012 à 09:55

Les images sont in­clues.

C’est selon l’édi­teur hy­per-com­pressé mais on ne s’en rend pas compte.

La ver­sion an­glaise pèse 3 Gb!

Oui, il est pos­sible de char­ger deux langues, mais je crois qu’il faut payer deux fois.

Et oui, ça doit être “Durit”!:-)

22)
In­connu
, le 03.02.2012 à 10:07

Durit ou Du­rite selon le Petit Ro­bert pa­pier.

En re­vanche, ce sacré petit Ro­bert ne connaît pas le pé­tage de durit(e) !

23)
Alain Le Gal­lou
, le 03.02.2012 à 10:08

l’Uni­ver­sa­lis, le plus mau­vais achat que j’ai fait sur Mac. C’était en 2005. Ja­mais payé les en­vois en vente for­cée, et au final ja­mais uti­lisé, tel­le­ment c’est peu er­go­no­mique. Je n’uti­lise que Wi­ki­pe­dia et j’ai fait un don.

24)
jo­sif­fert
, le 03.02.2012 à 10:11

Wi­ki­pé­dia = sub­stan­ti­fique moelle du sa­voir… Oh oh, je crois qu’il y a un pro­blème.

25)
In­connu
, le 03.02.2012 à 10:18

N’ou­blions pas le TLF

26)
Mo­dane
, le 03.02.2012 à 10:44

là où ça le grat­touille

Dra­touille, Zit, dra­touille!…

27)
Guillôme
, le 03.02.2012 à 12:22

Wiki est un petit pro­gramme qui se charge de ra­pa­trier chez vous l’en­tier de l’en­cy­clo­pé­die Wi­ki­pe­dia, rien de moins.

Je suis très scep­tique sur cette in­for­ma­tion car, d’une part, Wi­ki­pe­dia four­nit li­bre­ment sont contenu té­lé­char­geable et ce sont des di­zaines de gigas

D’autre part, une al­ter­na­tive gra­tuite à wiki, Kiwix né­ces­site 12 Go pour l’in­té­gra­lité de Wi­ki­pe­dia ver­sion Fran­çaise alors qu’il re­ven­dique l’usage de fi­chiers Zim, soit des don­nées ultra com­pressé!

Du coup, qui a déjà testé Kiwix ?

28)
Fran­çois Cuneo
, le 03.02.2012 à 13:32

Tes gigas doivent cor­res­pondre à l’en­tier des langues.

Là j’ai tout, j’en suis cer­tain, et c’est donc beau­coup beau­coup moins.

29)
Mat­kin­son
, le 03.02.2012 à 13:47

Wi­ki­pé­dia = sub­stan­ti­fique moelle du sa­voir… Oh oh, je crois qu’il y a un pro­blème.

+1

On a trop ten­dance à consi­dé­rer Wi­ki­pe­dia comme la ré­fé­rence, ce qui n’est pas vrai mal­heu­reu­se­ment. Ce n’est pas parce qu’un ar­ticle est vu par je ne sais com­bien de per­sonnes qu’il 100% exact.

Ceci ne m’em­pêche bien évi­dem­ment pas de m’en ser­vir in­ten­si­ve­ment, parce que c’est tout bon­ne­ment gé­nial, tout en gar­dant à l’es­prit qu’on reste tout de même dans une cer­taine “vul­ga­ri­sa­tion” du sa­voir.

30)
Guillôme
, le 03.02.2012 à 14:12

Tes gigas doivent cor­res­pondre à l’en­tier des langues.

Pour­tant si tu me lis : Kiwix né­ces­site 12 Go pour l’in­té­gra­lité de Wi­ki­pe­dia ver­sion Fran­çaise

Là j’ai tout, j’en suis cer­tain, et c’est donc beau­coup beau­coup moins.

Euh, com­ment as-tu testé que tu avais tout?

Au­jour­d’hui mer­credi 18 jan­vier 2012, Wi­ki­pé­dia en fran­çais compte (Source : Wi­ki­pe­dia )

  • 1 201 633 ar­ticles,
  • plus de sept mil­lions d’images, vi­déos et ex­traits so­nores

Alors pour faire simple et faire une es­ti­ma­tion mi­ni­ma­liste, on va dire qu’un ar­ticle c’est 1ko de texte et qu’une image/vidéo, c’est 10ko.

On aura donc 1,2 Go de texte (mais en fait sur­ement bien plus) et 70 Go d’image!

Même en com­pres­sant tout cela à fond, j’ai du mal à ima­gi­ner que ça tienne dans 0,5 Go ;)

31)
zit
, le 03.02.2012 à 14:13

À tes­ter :

Ar­ticle au ha­sard, ça va d’un foot­bal­leur al­gé­rien à la chro­no­lo­gie Dada de l’an­née 1931, en pas­sant par Va­len­tin Clas­trier, joueur de vielle à roue, allez voir cette démo, c’est assez in­croyable, je trouve, et sa mu­sique est sur­pre­nante aussi, j’en écoute sur You­Tube de­puis une demi–heure, c’est en­vou­tant.

Assez sur­pre­nant, Sa­fari ne garde au­cune mé­moire (chez moi) d’éven­tuelles er­rances avec cette fonc­tion, alors que Fi­re­fox oui…

z (quant ça me gué­mange, je me dratte, je ré­pêêêêêêêêête : qui se dra­touille quand ça cha­touille…)

32)
chandres
, le 03.02.2012 à 16:09

500 Mo ce n’est que du texte, et qu’en fran­çais. Kiwix est un pro­jet suisse sou­tenu par le chap­ter suisse http://​www.​Wikimedia.​ch, cela n’as­sure pas que ce soit le “meilleur” off line rea­der, mais il est ré­gu­liè­re­ment mis à jours et fait par des dé­ve­lop­peurs de me­dia­wiki, le lo­gi­ciel qui fait tour­ner les wi­ki­pe­dias.

Pour une autre ex­pé­rience d’uti­li­sa­teur off-line, mais cette fois ci avec kiwix, http://​ludopourquoipas.​wordpress.​com/​2012/​01/​11/​wikipedia-off-line/​

33)
fxc
, le 03.02.2012 à 17:27

vielle à roue

cet instrument n'est plus tout jeune.... et j'ajouterais, le son fait un peu
supplice....

Moi, j’aime!

34)
Tom25
, le 03.02.2012 à 23:34

Ca semble en effet très pra­tique. Ce qui me cha­grine, c’est que beau­coup de per­sonne vont ache­ter ce petit soft et, du coup, ne pas faire de don à Wi­ki­pe­dia car ils au­ront déjà payé. Je pense que l’au­teur du soft au­rait dû s’ar­ran­ger avec Wi­ki­pe­dia et leur re­ver­ser une par­tie, quitte à aug­men­ter le prix de son soft. Car ce n’est pas la même chose que de consul­ter sur in­ter­net et ac­qué­rir toute la base de don­nés sur son or­di­na­teur.

35)
Anne Cuneo
, le 04.02.2012 à 09:40

Je viens de faire un tour de Wiki sur l’Apple Store an­glais.

La pre­mière langue coûte fr.s. 10, les langues sui­vantes fr.s. 2. On peut les ache­ter de­puis l’in­té­rieur de l’ap­pli­ca­tion «mère».

La des­crip­tion an­glaise dit (je tra­duis): «Chaque ar­ticle a été mé­ti­cu­leu­se­ment com­pressé (l’an­glais fait un peu moins de 3 GB) tout en pre­ser­vant toutes les don­nées de cha­cun des ar­ticles. Notez que les images et les ta­bleaux ne sont pas in­clus, mais peuvent être té­lé­char­gés de­puis l’in­té­rieur de l’ap­pli­ca­tion.»

J’achète.

36)
Anne Cuneo
, le 04.02.2012 à 09:45

Le jour où j’ai com­pris, parce qu’on me l’a dit, que Wi­ki­pe­dia avait be­soin d’ar­gent, j’ai com­mencé à ver­ser une somme chaque année. Ils pro­posent au­to­ma­ti­que­ment 15, 30 ou 45 francs (et puis on peut choi­sir soi-même de ver­ser plus). Je verse une pe­tite somme chaque année, sys­té­ma­ti­que­ment, parce que Wi­ki­pe­dia m’a fait éco­no­mi­ser tel­le­ment de temps et de re­cherches que ce n’est que juste, je trouve.

Grâce à Fran­çois, je n’ai ja­mais acheté l’En­cy­clo­pé­die Uni­ver­sa­lis, car à côté de son en­thou­siasme, il y a tou­jours eu ses cri­tiques, qui me dé­cou­ra­geaient tout de go. Même en payant ré­gu­liè­re­ment, je n’ai pas en­core versé au­tant que je ne l’au­rais fait pour l’E.U.

Bref, je trouve nor­mal de payer ainsi pour qu’un des sites que je consulte le plus fré­quem­ment puisse se dé­ve­lop­per et de­ve­nir de plus en plus ex­cellent.

37)
In­connu
, le 04.02.2012 à 09:55

Cela fait un mo­ment que traîne sur le bu­reau un appel à do­na­tion pour Wi­ki­pé­dia … En at­tente … Tou­jours gérer les tâches ur­gentes … Le reste at­ten­dant … Ce que vient juste d’écrire Anne Cuneo m’a ré­veillé. Merci Anne. Le chèque est prêt à par­tir. (Les cartes ban­caires, ce n’est pas mon truc).

38)
Anne Cuneo
, le 04.02.2012 à 16:46

Voilà, j’ai acheté Wiki, avec l’an­glais comme langue prin­ci­pale (c’est aussi la plus riche). J’ai acheté l’ita­lien et le fran­çais en sus, pour 1 franc suisse chaque. Les images sont ef­fec­ti­ve­ment là, bien que, cela se voit à l’oeil nu, la ré­so­lu­tion soit moindre. On s’en fiche… C’est gé­nial! Ça veut dire que si je n’ai pas in­ter­net (cir­cons­tance rare, mais tout de même), je peux tout de même sa­tis­faire mes cu­rio­si­tés.

J’ai hé­rité d’une en­cy­clo­pé­die Duden en 26 vo­lumes qui date des an­nées 1970. C’était consi­déré comme ce qu’il y avait de meilleur au monde (il fal­lait par­ler et lire l’al­le­mand pour la consul­ter, mais ce n’est qu’un dé­tail). Elle m’a servi mille fois, en dépit de son âge. Pour beau­coup d’ar­ticles, il y a la même chose dans Wi­ki­pe­dia à la base, mais beau­coup beau­coup plus en sus.

Edit: les images sont là en an­glais, mais pas dans les autres langues, d’où la dif­fé­rence de «poids».

Edit2: Je crois com­prendre après une heure d’uti­li­sa­tion, que les images sont char­gées dans la langue ori­gi­nale, mais pas dans les tra­duc­tions. Et je constate que lors­qu’on ouvre un ar­ticle et qu’on est en ligne, il s’ac­tua­lise au­to­ma­ti­que­ment. Pas be­soin de de­man­der. Trop trop bien!

39)
JPO1
, le 05.02.2012 à 09:15

Ar­ticle très in­té­res­sant et com­men­taires bien­ve­nus.

Dans l’en­tre­prise dans la­quelle je tra­vaille nous uti­li­sons Wi­ki­pe­dia aussi verse-t-elle son écot chaque année.

Nous n’avons ja­mais pris en dé­faut la qua­lité des ar­ticles, nous par­ti­ci­pons en ajou­tant des in­for­ma­tions, et une fois nous avons osé créer un ar­ticle, fort court il est vrai.

En 2005-2006 la revue Na­ture a testé les qua­li­tés com­pa­rées de Wi­ki­pe­dia et de l’Uni­ver­sa­lis, uni­que­ment sur les ar­ticles de sciences. Conclu­sion de l’étude : sur ces su­jets les conte­nus de ces deux en­cy­clo­pé­die se valent.

40)
Anne Cuneo
, le 05.02.2012 à 10:04

Nous n’avons ja­mais pris en dé­faut la qua­lité des ar­ticles

Tout au début de Wi­ki­pe­dia, cela a été un peu anar­chique, mais cela fait long­temps que cela a changé. Sauf que la ré­pu­ta­tion de “pas sé­rieux” traîne en­core dans cer­taines têtes.

Je connais une som­mité de la chi­rur­gie gy­né­co­lo­gique qui a ré­digé je ne sais com­bien d’ar­ticles mé­di­caux, ne veut pas qu’on sache que c’est lui, mais une fois que j’ai dé­cou­vert le pot aux roses m’a dit d’un air em­bar­rassé qu’il avait fait ça comme ça pour pou­voir ren­voyer ses pa­tients à ces ar­ticles au lieu de chaque fois tout ex­pli­quer. Bien en­tendu, des mil­lions d’autres femmes les consultent, et c’est tout bé­né­fice pour tout le monde. Je ne par­le­rai même pas des ar­ticles sur toute une série de villes his­to­riques ita­liennes, écrits – ai-je lu – par un groupe d’his­to­riens, etc. etc.

Cela fait long­temps que Wi­ki­pe­dia est une vraie en­cy­clo­pé­die, tout ce qu’il y a de plus sé­rieux, une vé­ri­table en­cy­clo­pé­die uni­ver­selle.

41)
ChB
, le 05.02.2012 à 10:47

cher tous…

pas­sion­nant, mais est-ce que quel­qu’un peu nous don­ner un lien ou trou­ver ce “wiki of­fline” pour un mac? pour ibi­dules, pas de pro­blème…ou par­ler vous d’une ex­ten­tion de na­vi­ga­teur?

42)
ChB
, le 05.02.2012 à 11:21

@ Anne

Apple store an­glais…rien trou­ver ou App strore?…

:-)) bon di­manche

43)
Anne Cuneo
, le 05.02.2012 à 14:22

Wiki Of­fline

Voilà le lien App Store pour la Suisse. Si tu es en France, ChB, il faut peut-être rem­pla­cer /ch/ par /fr/

Ça fait des heures que je joue avec Wiki Of­fline, je reste en­thou­siaste. Merci, Fran­çois!

44)
Fran­çois Cuneo
, le 05.02.2012 à 17:02

De rien!:-)

Je pen­sais en fait que tout le monde connais­sait un truc du genre, et je vois que ce n’est pas trop le cas, tant mieux.

Quant aux images… Tu dis qu’ils disent qu’elles n’y sont pas. Pour­tant il me semble que c’est le cas, elles y sont!

45)
Anne Cuneo
, le 05.02.2012 à 22:23

Quant aux images… Tu dis qu’ils disent qu’elles n’y sont pas.

Il me semble avoir com­pris qu’elles y sont pour les ar­ticles en ver­sion ori­gi­nale, et qu’elles n’y sont pas, ou moins, pour la plu­part des ar­ticles tra­duits. A vé­ri­fier dé­fi­ni­ti­ve­ment.

PS. J’ai vu que Wiki Of­fline coûte 5.95$, ce qui fait 5.50 francs suisses. Mais sur l’Apple Store Suisse, ça coûte 10 francs. C’est comme les prix aug­men­tés ar­ti­fi­ciel­le­ment des livres: ici, c’est en­core moins jus­ti­fiable.

46)
yl
, le 05.02.2012 à 23:43

J’ai vu que Wiki Of­fline coûte 5.95$, ce qui fait 5.50 francs suisses. Mais sur l’Apple Store Suisse, ça coûte 10 francs. C’est comme les prix aug­men­tés ar­ti­fi­ciel­le­ment des livres: ici, c’est en­core moins jus­ti­fiable.

C’est la ver­sion iPad/iPhone qui coûte $5.99 et elle est ven­due Fr. 6.00 sur l’AppS­tore Suisse. La ver­sion Mac est $9.99 pour Fr. 10.00 chez nous. Le change est quand même un peu dé­fa­vo­rable, mais c’est moins grave que prévu ;-)

47)
Le Cor­beau
, le 06.02.2012 à 11:01

J’ai tenté de té­lé­char­ger les don­nées de kiwi, mais je n’ai ja­mais réussi par la seule connexion à la­quelle j’ai accès épi­so­di­que­ment.

48)
Anne Cuneo
, le 06.02.2012 à 23:33

J’ai tenté de té­lé­char­ger les don­nées de kiwi, mais je n’ai ja­mais réussi par la seule connexion à la­quelle j’ai accès épi­so­di­que­ment.

Si tu as un por­table, tu pour­rais aller dans un point in­ter­net à haut débit, et si tu as un ma­ga­sin apple à proxi­mité, tu vas au ma­ga­sin apple, ils ont par­tout du très haut débit, et tu peux té­lé­char­ger là. Ou chez des amis, bien en­tendu. En fran­çais, ça prend en­vi­ron 30 mi­nutes, en an­glais une heure et quelques mi­nutes.

49)
Fi­lou53
, le 11.02.2012 à 17:13

(avec un peu de re­tard)

In­té­res­sant comme tout…

Qq connaî­trait un truc/un soft per­met­tant d’an­no­ter un ar­ticle de Wi­ki­pe­dia “à titre per­son­nel” (donc non dif­fusé, si je me fais bien com­prendre) ?

Merci d’avance