Tom­Tom et mon Mac, ça fait trois, ou di­sons deux et demi

Ben merde alors!

Qu'est-ce que j'ai pu dire du bien de Tom­Tom dans un passé pas si loin­tain.

Alors OK, tout le monde a le droit à l'er­reur, mais là, j'ai bien l'im­pres­sion que Tom­Tom va droit dans le mur.

Je vous ex­plique: j'ai des pro­blèmes les uns sur les autres avec mon nou­veau Tom­Tom 1005 suite à mes dé­boires avec le 950 (pour­tant pas vieux, à peine plus d'une année) qui, avait l'écran tac­tile com­plè­te­ment dé­calé au point de ne pou­voir at­teindre les lettres tout à gauche du cla­vier, pour les ob­te­nir, il au­rait fallu que je tape dans le vide à l'ex­té­rieur du Tom­Tom 950, vi­si­ble­ment pas prévu pour ça.

Le ré­pa­rer, comme de bien en­tendu, au­rait coûté plus cher qu'ache­ter un nou­vel ap­pa­reil.

Ar­rivé de­vant les rayons, je n'ai pas écouté le ven­deur qui me conseillait Gar­min, m'ex­pli­quant que les mises à jour avec ces cartes étaient gra­tuites à vie. Je vou­lais pro­fi­ter du sys­tème de dé­tec­tion de bou­chons en temps réel (ce que fait le Gar­min selon le ven­deur, mais bon, je n'étais pas vrai­ment sûr) et de la dé­tec­tion du mou­ve­ment par des sys­tèmes d'ac­cé­lé­ro­mètres qui s'au­toé­ta­lonnent, comme sur le 950.

C'est donc la rai­son pour la­quelle je me suis acheté le haut de gamme de chez Tom­Tom, sûr qu'il dis­po­sait de ce sys­tème dans les tun­nels, puisque l'an­cien haut de gamme en dis­po­sait.

Eh bien non Ma­dame Mon­sieur, on ré­gresse chez Tom­Tom éga­le­ment au ni­veau du ma­té­riel, on vous re­tire cette fonc­tion pour­tant pra­tique.

En contre­par­tie, j'ob­tiens la dé­tec­tion au­to­ma­tique de l'af­fi­chage nuit-jour et la mise à jour des po­si­tions des sa­tel­lites par carte SIM, ce qui est bien nor­mal au point que je me de­mande la rai­son pour la­quelle se n'était pas le cas avant puisque le 950 avait lui aussi une carte SIM, mais né­ces­si­tait d'être bran­ché sur l'or­di­na­teur une fois par se­maine pour pou­voir se lo­ca­li­ser au dé­mar­rage très vite.

Par contre, la mise à jour des ra­dars et les cor­rec­tions "Map­Share" (pour­tant pas bien lourdes) doivent tou­jours se faire via l'or­di­na­teur, allez com­prendre...

Une fois bran­ché à dans ma voi­ture, le grand écran 5 pouces est très agréable, mais je constate tou­jours un léger re­tard de la po­si­tion et l'af­fi­chage lé­gè­re­ment sac­cadé que j'avais déjà avec le 950 et beau­coup moins à mon sou­ve­nir (mais peut-être que je me trompe) avec l'an­tique Tom­Tom Go.

Mais là n'est pas vrai­ment le pro­blème.

Alors comme ça, Tom­Tom veut imi­ter Apple?

C'est ce qu'a fini par m'avouer le qua­trième tech­ni­cien de la Help Line que j'ai usé en un jour (j'en ai usé 6 en deux jours, voir plus bas).

En effet, jus­qu'à mon chan­ge­ment de Tom­Tom, l'en­tre­prise nous pro­po­sait ses mises à jour via un uti­li­taire ap­pelé "Tom­Tom Home". Il n'avait pas que des qua­li­tés, mais il nous per­met­tait sans pro­blème de tout faire avec notre GPS: ajou­ter des voix, faire les mises à jour né­ces­saires, et même de le re­mettre à zéro et d'ins­tal­ler un nou­veau sys­tème tout propre en cas de pro­blème.

Il ne tra­vaillait que lors­qu'on s'en ser­vait, bref, on avait par­fois des pro­blèmes, mais il était assez fa­cile me semble-t-il de les ré­soudre.

Oui, mais voilà...

M. Tom­Tom s'est dit que cet uti­li­taire ne fer­mait pas assez l'ap­pa­reil et que l'uti­li­sa­teur pou­vait peut-être, très éven­tuel­le­ment, faire de grosses bê­tises.

Du coup, il s'est dit "Si Apple a fermé son sys­tème avec l'iPhone et l'iPad, on va faire la même chose".

Bonne idée hein?

Sauf que si l'iPhone se plante la­men­ta­ble­ment, il est tou­jours pos­sible de le "for­ma­ter" et de re­prendre l'ins­tal­la­tion à zéro.

Sur Tom­Tom non.

On peut le re­set­ter au ni­veau ali­men­ta­tion pour qu'il re­dé­marre "à froid", mais im­pos­sible, de pa­role de tech­ni­ciens de la Hot­line, d'ef­fa­cer la ma­chine et d'en­le­ver un éven­tuel fi­chier pourri qui se­rait à l'in­té­rieur.

Même avec l'aide d'un tech­ni­cien à dis­tance qui connaî­trait un code que je pour­rais en­trer à sa dic­tée.

De plus, un nou­vel uti­li­taire qui per­met bien peu de choses est dis­po­nible rem­pla­çant le Tom­Tom Home qui n'est plus com­pa­tible: 

image

Il tra­vaille en di­rect avec une page Web dans votre na­vi­ga­teur liée à votre Tom­Tom

image

Rien que cette dua­lité prend l'eau par­fois, l'un ne sa­chant pas tou­jours ce que l'autre fait, sur­tout en cas de pro­blèmes.

Bien évi­dem­ment que la "fer­me­ture" d'un ap­pa­reil est une bonne chose pour les tech­ni­ciens qui évitent quelques pro­blèmes, tant que tout va bien, mais dès que ça pé­clote, c'est vite le bronx, voyez plu­tôt.

Petit his­to­rique de mes amours avec Tom­Tom avant d'at­ta­quer les choses qui fâchent.

En mars 2005, j'ai fait le pas vers mon pre­mier GPS pour voi­ture por­table (le GPS, pas la voi­ture, vous me direz que plu­tôt qu'écrire cette longue pa­ren­thèse, j'au­rais bien mieux fait de mettre le por­table juste après le GPS, et je ne pour­rais alors qu'ac­quies­cer l'air un peu pe­naud puisque vous au­riez ma foi dian­tre­ment rai­son) de la marque Tom­Tom.

Pour­quoi avais-je choisi cette marque à une époque si re­cu­lée qu'à l'époque, vous pas­siez pour un Geek si vous ache­tiez un des ces ap­pa­reils?

Tout sim­ple­ment parce que via un uti­li­taire à l'époque d'une en­tre­prise tierce, il était pos­sible de le re­lier à un Mac, ce qui n'était pas le cas avec un Gar­min, la marque à la mode à l'époque.

J'ai donc fait l'ac­qui­si­tion d'un Tom­Tom Go, bien cher puis­qu'il coû­tait alors 1200 francs, soit 1000 € à la va­leur ac­tuelle.

En fé­vrier 2010, j'ai acheté un Tom­Tom 850 (si je me rap­pelle bien) que j'ai vite re­tourné au bout de quelques heures pour prendre le haut de gamme 950 et son na­vi­ga­teur même dans les tun­nels (que n'avait pas le 850).

Le début de mes dé­boires

Conme in­di­qué plus haut, je suis passé sur le 1005 suite à une panne du 950 en oc­tobre 2010.

image

J'ai dû le mettre à jour avec une carte gra­tuite, qui vi­si­ble­ment ne s'est ja­mais char­gée sur mon ap­pa­reil, contrai­re­ment à ce que je pen­sais.

Il faut vous dire qu'un Tom­Tom est lié à un compte mail.

J'avais le Tom­Tom Go de l'époque sur un mon compte privé, le 950 sur un compte gmail (il fal­lait gar­der les deux).

Le 1005, je l'ai mis sur le compte privé, pre­nant soin de désac­ti­ver le lien vers le Go d'ori­gine.

Et de là viennent tous mes pre­miers mal­heurs: le pro­gramme me pro­po­sait en fait des cartes com­pa­tibles avec le Go, pas avec le 1005. 7 ans entre les deux, vous pen­sez bien que ce n'était pas tout à fait pa­reil.

Mon pre­mier tech­ni­cien, lundi, a tout de suite vu le pro­blème: il a ef­facé mon compte, l'a re­créé en me re­don­nant tous les ser­vices aux­quels j'avais sous­crit.

Un petit mail plus tard m'ex­pli­quant ce qu'il fal­lait que je fasse pour que tout se passe bien, j'étais soi-di­sant tout à fait près à ce que tout rentre dans l'ordre.

Sauf que de­puis ce mo­ment, ça a été le bor­del in­té­gral.

La carte se char­geait à la vi­tesse de l'es­car­got, puis s'ins­tal­lait et au beau mi­lieu, la connexion entre le Tom­Tom et le Mac se per­dait, l'uti­li­taire était blo­qué et re­par­tait dans des té­lé­char­ge­ments in­ter­mi­nables jus­qu'à ce que je dé­branche mon Tom­Tom. Sou­dai­ne­ment, alors tout al­lait plus vite, mais le fait de re­bran­cher le Tom­Tom (il fal­lait bien que je le fasse tout de même) fi­chait tout en l'air.

J'ai parlé pen­dant des heures à Ar­naud, Pierre, Laurent lundi, dans au­tant de ten­ta­tives de les at­teindre et donc en at­ten­dant 3 fois un bon quart d'heure avec une mu­sique que je n'avais pas choi­sie, ré­ex­pli­quant à chaque fois mon pro­blème.

Puis le mardi à Jé­rôme et à Mu­riel (deux bons quarts d'heure d'at­tente, plus je ne sais com­bien de temps d'ex­pli­ca­tions).

Tout ça au prix d'une com­mu­ni­ca­tion nor­male.

Je suis resté très calme avec tous mes in­ter­lo­cu­teurs.

Il faut vous dire que les seules choses que ré­pètent les tech­ni­ciens c'est

  • ar­rê­tez votre pro­gramme sur le Mac en main­te­nant la touche ma­jus­cule en­fon­cée en choi­sis­sant la com­mande "Fer­mer"
  • jetez votre dos­sier Tom­Tom (Home3) qui se trouve dans le dos­sier Cache du dos­sier Bi­blio­thèque de votre es­pace uti­li­sa­teur
  • re­set­tez votre Tom­Tom (en main­te­nant le bou­ton d'al­lu­mage jus­qu'à ce que la fe­nêtre Tom­Tom ap­pa­raisse, en ne lâ­chant pas jus­qu'à ce que le texte blanc sur fond noir ap­pa­raisse)
  • re­lan­cez votre ap­pli­ca­tion My­Tom­Tom
  • bran­chez votre Tom­Tom éteint
  • al­lu­mez-le
  • connec­tez-vous sur My­Tom­Tom via l'ap­pli­ca­tion Mac

J'avais bien com­pris la dé­marche dès le pre­mier in­ter­ve­nant.

Les autres n'ont fait que me ré­pé­ter la chose.

En fait, à part re­mettre à zéro sur leur ser­veur cer­tains té­lé­char­ge­ments échoués, ils ne peuvent rien vous dire d'autre.

C'est maigre hein?

Ah oui, bien évi­dem­ment, le res­pon­sable n'est ja­mais Tom­Tom, mais votre ré­seau à l'école, votre an­ti­vi­rus, le fait que vous soyez en WiFi (ben voyons, faut bos­ser câblé voyons!)

Juste très ir­ri­tant.

Mardi soir, j'étais vrai­ment un peu ner­veux et le der­nier tech­ni­cien a tout de même en­tendu mes ré­cri­mi­na­tions: bon Dieu, pour­quoi est-il im­pos­sible d'ef­fa­cer le contenu de ce fichu foutu Tom­Tom de M?

Gros sou­pir du sup­port qui m'a avoué avoir les mêmes pro­blèmes avec pas mal de clients tant sur Mac que sur Win­dows.

Mer­credi, j'ai re­bran­ché mon Tom­Tom qui, étran­ge­ment, a ac­cepté ma carte eu­ro­péenne té­lé­char­gée la veille et qui était alors re­fu­sée.

À de­ve­nir dingue tout ça.

J'ai té­lé­phoné à Na­tha­lie (ma der­nière in­ter­ve­nante). Vi­si­ble­ment, j'ai dû un peu la dé­ran­ger vu qu'elle man­geait, que je l'en­ten­dais cro­quer je ne sais quoi qui fai­sait du bruit, et qui pro­non­çait mal puis­qu'elle avait la bouche pleine. Je vou­lais sa­voir pour­quoi je n'avais plus les Map­Share (cor­rec­tions de cartes lé­gères) presque quo­ti­diens.

Nor­mal, Tom­Tom les offre beau­coup moins ré­gu­liè­re­ment à ce que j'ai pu com­prendre.

En­core une ré­gres­sion les gars!

En conclu­sion

Si c'était à re­faire, je n'achè­te­rais plus de Tom­Tom.

Les mau­vaises ex­pé­riences com­mencent en effet à s'ac­cu­mu­ler. Entre mon 950 qui s'est mis à re­dé­mar­rer sans cesse au bout de six mois, mal­gré des mises à jour, son écran tout pourri après un peu plus d'un an, plus les pro­blèmes que j'ai connus déjà avec mon 1005, ça com­mence à bien faire.

Et nom d'une pipe, elle est où l'amé­lio­ra­tion entre mon 950 et le 1005? À part le té­lé­char­ge­ment au­to­ma­tique des po­si­tions sa­tel­lites et un écran plus grand, nulle part. Au contraire, le 1005 me semble bien plus lent que le 950 et j'ai perdu la ges­tion des tun­nels, je le ré­pète, im­por­tante dans cer­tains cas.

S'il est à ce point plus lent, c'est qu'il est peut-être tout pourri à l'in­té­rieur.

Ben vous voyez, je ne peux rien y faire, im­pos­sible de re­par­tir à zéro.

Vive la nou­velle po­li­tique Tom­Tom!

En plus, vous savez ce que je pense de leur nou­veau lo­gi­ciel...

Non, ce Tom­Tom 1005 n'est pas digne d'un haut de gamme, loin de là, j'ose à peine ima­gi­ner ce que donnent les mo­dèles d'en­trée de gamme.

Tout de même, Gar­min nous offre les cartes à vie et ses ser­vices gra­tui­te­ment.

Tom­Tom fait tout payer, et en plus, ça fonc­tionne main­te­nant bien moins bien qu'avant. Cela dit, j'aime beau­coup les ser­vices Live qui nous in­forment vrai­ment en temps réel des bou­chons.

J'ai­me­rais sa­voir une chose: y a-t-il des gens parmi vous qui uti­lisent Gar­min? Est-ce que ce GPS est bien sup­porté par le Mac?

Fonc­tionne-t-il bien en si­tua­tion?

Parce que si c'est le cas, mon pro­chain GPS ne sera cer­tai­ne­ment pas un Tom­Tom.

Ça me dé­sole, mais c'est comme ça.

56 com­men­taires
1)
XXé
, le 20.01.2012 à 00:22

qui me conseillait Car­min

Euh… Tu es sûr que c’est pas Garmin ?

2)
jd­muys
, le 20.01.2012 à 00:27

Mon GPS c’est mon iPhone ou mon iPad, avec Na­vi­gon. Que du bon­heur. En ba­teau c’est Na­vio­nics. Pas que du bon­heur, mais très bien quand même.

3)
Le Zo­live
, le 20.01.2012 à 00:31

Dis-moi, Fran­çois, com­ment se fait-il que tu té­lé­charges les bases de don­nées de ra­dars? je croyais qu’elles n’étaient pas dis­tri­buées en Suisse?

J’ai un 750 Live qui dé­conne pas mal lui aussi ces der­niers temps, et Le sup­post té­lé­pho­nique de Tom­Tom m’a avoué qu’ils bos­saient des­sus (ça fait main­te­nant plu­sieurs mois!) et que je serai pré­venu quand ça fonc­tion­ne­rait… N’em­pêche que par­fois, ce 750 s’éteint tout seul, ou me met que sa mé­moire est pleine, ou ne trouve plus le si­gnal sa­tel­lite, alors que d’autre fois, c’est réglé en 20s…

Bref. :-/

4)
John­ny­The­Sax
, le 20.01.2012 à 00:37

Ben mince alors… je suis pô prêt de lâ­cher mon vieux GO910 alors (énorme avec son disque in­terne de 20 Go) !!! Tou­jours plus cher pour moins bien chez Tom­tom… c’est vrai­ment dom­mage. Et pour ce qui est des hot­line… lors­qu’on tombe sur un cré­tin de tech­ni­cien qui pense que tous ceux qui ap­pellent sont for­cé­ment des triples buses on perd vite pa­tience… (ça vient de m’ar­ri­ver chez Apple, l’hor­reur!!!) Je vais vite mettre à jour mon vieux cou­cou (ainsi que mon Nokia sous Sym­bian qui fait tour­ner Rou­te66 qui est fort pra­tique comme GPS d’ap­point)…

Tou­jours un fa­bu­leux plai­sir de lire CUK. Un grand merci de me tenir com­pa­gnie, par­fois, la nuit

5)
Ti­me­kee­per
, le 20.01.2012 à 01:40

Sur PC : l’app d’ori­gine a fait tê­lé­char­ger la nou­velle. Main­te­nant on a les 2 icones dans le sys­tray. Ge­nial…

6)
Fran­çois Cuneo
, le 20.01.2012 à 07:20

En ce qui me concerne, les 6 tech­ni­ciens et tech­ni­ciennes que j’ai eus au té­lé­phone ont été très gen­tils.

Leur pro­blème: n’avoir qu’une seule mé­thode pour amé­lio­rer les pro­blèmes et ré­pé­ter en boucles la même chose. Mais que peuvent-ils faire d’autre?

jd­muys, l’iPhone, je le garde en rou­lant pour la mu­sique ou pour le té­lé­phone (main libre). Je ne veux pas qu’en plus il fasse GPS dans la voi­ture.

XXé, je vou­lais cor­ri­ger hier soir, et bien sûr j’ai ou­blié… Merci, c’est fait.

Le Zo­live: en Suisse, les ra­dars ne sont pas si­gna­lés. En France oui.

7)
alien­le­barge
, le 20.01.2012 à 07:22

Pour ma part, j’uti­lise Waze C’est gra­tuit, c’est en temps réel et c’est so­cial.

Il s’agit d’un GPS com­mu­nau­taire. C’est les uti­li­sa­teurs qui créent les fonds de carte au fur et à me­sure des leur uti­li­sa­tion. Les don­née des uti­li­sa­teurs sont re­trans­mise en live à tous les autres ce qui fait qu’on est averti en live des bou­chon, ac­ci­dent, etc.

Le sys­tème est gé­nial mais ça manque en­core d’uti­li­sa­teur. Les grands axes et grandes villes se trouvent sur la carte mais la cam­pagne doit avoir en­core quelques mise à jour.

Dans tous les cas, ça mé­rite un essai. http://​www.​alienlebarge.​ch/​2010/​12/​02/​partager-sa-joie-detre-dans-les-bouchons/​

8)
Fran­çois Cuneo
, le 20.01.2012 à 07:23

J’ai­me­rais vrai­ment avoir des com­men­taires d’uti­li­sa­teurs de Gar­min.

Leur ser­vice “Live” (HD Traf­fic) est-il aussi per­for­mant que celui de Tom­Tom (ce der­nier est vrai­ment en temps réel per­ma­nent)?

La mise à jour à vie des cartes: c’est du vrai ou c’est un coup de pub et il faut lire quelque part des pe­tites lettres?

Et avec le Mac et en par­ti­cu­lier Lion, ça fonc­tionne ou pas?

Parce que si les ser­vices sont aussi per­for­mants que ceux de Tom­Tom, il fau­drait être fou pour s’en pri­ver puis­qu’ils sont gra­tuits alors que Tom­Tom les vend tout de même assez cher.

10)
marc­di­ver
, le 20.01.2012 à 07:30

bon­jour ! Bon, suis uti­li­sa­teur de Tom Tom de­puis 3 ans et suis très déçu… dès le pre­mier essai les cartes té­lé­char­gées m’ont blo­qué l’en­gin… avant que je puisse tout ré­ins­tal­ler au xe essai ! En­suite Je trouve le sys­tème tac­tile à 1000 lieues de ce que nous a ha­bi­tué Apple, et sur­tout, après avoir payé une mise à jour des cartes (en­vi­ron 80.- quand même), de nom­breuses routes ne sont pas ré­per­to­riées… De plus, ce sys­tème de re­pé­rage de bou­chons ne m’a ja­mais évité ces em­bou­teillages…. Par contre j’uti­lise un Gar­min pour la course à pied. J’en suis très content mais bon, à moins de faire le ma­ra­thon de Ber­lin, les em­bou­teillages ne sont pas très nom­breux !

11)
isell
, le 20.01.2012 à 07:50

Perso je viens d’ache­ter, pour un ré­cent voyage en Ir­lande, l’app Tom­Tom sur iPhone (4), avec un sup­port à 20 balles et un char­geur al­lume-ci­gares à 20 balles aussi chez Me­dia­Markt. Eh bien pour CHF 130.- en tout, j’ai été tout sim­ple­ment bluffé par le com­por­te­ment de ce truc, ça a fonc­tionné par­fai­te­ment du pre­mier jour au der­nier, toutes les cartes d’Eu­rope sont en local donc pas be­soin de se connec­ter etc. … Vrai­ment bien, et pas be­soin du sup­port Tom­Tom qui reste cher et n’ap­porte rien au ni­veau de l’an­tenne GPS (bon OK, y’a un haut-par­leur qui lui peut être utile, mais tout de même ça fait une sa­crée dif­fé­rence de prix, et j’avais déjà le char­geur alors bon … ;-)

iS

12)
Titov
, le 20.01.2012 à 08:05

Bon­jour à tous,

J’ai uti­lisé un Gar­min Nuvi 250 que j’ai rangé dans le pla­card de­puis que j’uti­lise Mappy GPS et Waze sur mon iPhone.

Je vois bien que tu cherches des té­moi­gnages d’uti­li­sa­teurs d’un Gar­min haut de gamme , le mien était bas de gamme.

Cela dit, Gar­min me fai­sait payer (cher) ses mises à jour de carte soit par DVD soit par té­lé­char­ge­ment, mais à l’époque (il y a deux ans) ça ne fonc­tion­nait pas sur Mac.

La ges­tion des POI était assez simple, mais je ne m’en suis ja­mais vrai­ment servi.

Le SAV n’était pas sym­pa­thique.

Je té­lé­char­geais des in­for­ma­tions concer­nant les ra­dars sur des sites tiers et payants.

Dé­solé je n’avais pas d’in­for­ma­tion sur le tra­fic en temps réel et l’écran était ri­qui­qui.

Mappy GPS et Waze me suf­fisent am­ple­ment. Je n’ha­bite pas une grande ville, sauf en juillet et août, il n’y a pas de bou­chon ici (Var).

Voilà, je sens bien que cela ne va pas faire avan­cer ton smil­blik ;-)

13)
da­mou­net
, le 20.01.2012 à 08:09

ben moi, Tom Tom ne pas­sera plus par moi. J’ai un IPhone avec Na­vi­gon, du tout bon. Je l’ai même uti­lisé dans la ville et l’Etat de Rio de Ja­neiro !!! bon son seul dé­faut, en l’oc­cu­rence avec Na­vi­gon Bré­sil, il n’y a pas d’alerte: At­ten­tion, vous tra­ver­sez une fa­vela !! hi hi. Me suis re­trouvé à plu­sieurs re­prises dans quelques zones pas très ras­su­rantes, ma femme et ma belle-mère ch… de trouille, et moi l’air faus­se­ment dé­con­tracté, le coude posé sur la fe­nêtre. Ayons l’air d’être cool !! :-) DG

14)
dj­trance
, le 20.01.2012 à 08:13

Waze?? Mons­trueux!!! :) Ca mé­ri­te­rait presque un gros coup d’ar­ticle sur cuk je dis :)) Tu nous fe­rais ça, le barge? :)

15)
flup
, le 20.01.2012 à 08:15

Ce sujet tombe bien, je dois jus­te­ment en­vi­sa­ger le rem­pla­ce­ment d’un très vieux Nav­man (cartes plus à jour, au­cune mise à jour pré­vue, au­cune connec­ti­vité mac etc.). Je re­gar­de­rai donc Gamin avant Tom Tom.

16)
Mi­crobd
, le 20.01.2012 à 08:27

J’ai un 1490 de­puis plus d’un an, j’en suis tel­le­ment sa­tis­fait que je viens d’en ra­che­ter un autre avec une ré­duc­tion de -50 €.

> Leur ser­vice “Live” (HD Traf­fic) est-il aussi per­for­mant que celui de Tom­Tom (ce der­nier est vrai­ment en temps réel per­ma­nent)?

N’ayant pas de Tom-tom je ne peux pas com­pa­rer, mais en re­ve­nant de Bel­gique, il m’an­non­çait 45 min de re­tard qu’il m’a fait évi­ter.

> La mise à jour à vie des cartes: c’est du vrai ou c’est un coup de pub et il faut lire quelque part des pe­tites lettres?

C’est du vrai, on a droit à 4 ou 6 mises à jour de cartes par an, en­vi­ron 4Go pour l’Eu­rope.

> Et avec le Mac et en par­ti­cu­lier Lion, ça fonc­tionne ou pas?

Je n’ai pas eu de pro­blème, après ins­crip­tion sur my.​garmin.​com.

> Parce que si les ser­vices sont aussi per­for­mants que ceux de Tom­Tom, il fau­drait être fou pour s’en pri­ver puis­qu’ils sont gra­tuits alors que Tom­Tom les vend tout de même assez cher.

C’est pour ça que j’ai acheté un Gar­min et je ne re­grette pas.

Gar­mi­ne­ment vôtre.

17)
JPO1
, le 20.01.2012 à 08:46

Merci Fran­çois cette hu­meur tombe à pic pour moi. Je n’ai ja­mais uti­lisé de GPS, sauf en mer, pour voya­ger. Mes connais­sances des lieux et une carte me suf­fi­saient. Hélas les lieux changent trop vite main­te­nant pour que ma ca­pa­cité de re­con­nais­sance me soit utile. Je me perds dans des villes ou du pé­ri­ur­bain, sur des routes, que je croyais connaître. Bref j’en ai conclu qu’il fal­lait que j’en­vi­sage d’uti­li­ser un gps. J’ai du mal à ad­mettre cette dé­faillance de mes ca­pa­ci­tés aussi ai-je ter­gi­versé. J’al­lais me lais­ser convaincre qu’un tom­tom était une so­lu­tion ac­cep­table. Je vais es­sayer Na­vi­gon et ou Waze sur ipad et ou iphone. Merci.

18)
Roger Bau­det
, le 20.01.2012 à 08:52

Petit com­men­taire sur le GPS de l’iPhone ou de l’iPad 3G. La puce de chez Apple est par­ti­cu­liè­re­ment sen­sible. L’ac­qui­si­tion des sa­tel­lites est plu­tôt ra­pide (com­pa­rai­son faite avec des Gar­min pour ba­teaux). Il suf­fit donc d’avoir un bon lo­gi­ciel (pour moi, Na­vi­gon) et on a un très bon outil qui, sur­tout, se met à jour au­to­ma­ti­que­ment. Comme le dit jd­muys, pour un ba­teau, mieux vaut avoir un pre­mier GPS dédié et ma­ri­nisé, mais pour la voi­ture, rien à dire et sur­tout, aucun souci de main­te­nance. Pour les bal­lades à pied en villes in­con­nues, le petit lo­gi­ciel City Maps fait met­veille.

19)
FT'e
, le 20.01.2012 à 09:54

Ah Tom Tom.

Mon pre­mier GPS était un Tom Tom. Il y a de cela plu­sieurs an­nées. Marque ayant bonne ré­pu­ta­tion, ap­pa­reil aux re­vues élo­gieuses… Et en effet, il fonc­tion­nait bien. Jus­qu’à ce qu’il ne fonc­tionne plus bien. Et là, c’est allé de pire en pire.

L’écran tac­tile a com­mencé à dé­con­ner. Ré­ac­ti­vité en chute libre et dé­ca­lage du point de contact, en­nuyeux, mais on peut vivre avec. Dé­tec­tions de contacts in­tem­pes­tives, sans contact réel. Le menu se dé­ploie toutes les x mi­nutes. Plus sou­vent lorsque l’ap­pa­reil est au so­leil.

Appel au SAV, ré­ini­tia­li­sa­tion re­com­man­dée (les gars, l’écran dé­conne, pas le lo­gi­ciel), on tourne au­tour du pot, et on pert un temps pas pos­sible pour rien. Bref. Je peux fi­na­le­ment en­voyer la bes­tiole au SAV. J’avais filmé la chose, ils avaient donc outre les ex­pli­ca­tions en fran­çais à peu près cor­rect un film dé­mon­trant le pro­blème sans doute pos­sible. Deux se­maines passent. L’ap­pa­reil re­vient, ré­paré. J’al­lume, je pose, j’at­tends. 2 mi­nutes. Pouf, le menu ap­pa­raît. Pas ré­paré. Appel au SAV, bon­jour, ap­pa­reil de re­tour il y a 5 mi­nutes, il dé­conne comme avant. “On a ré­ins­tallé le sys­tème, tout marche.” Oui. Sauf l’écran. Comme ex­pli­qué. Comme filmé. Pa­reil là.

L’ap­pa­reil était sous ga­ran­tie à ce mo­ment. Pour en­core un mois. Ren­voi au SAV. Re-x-se­maines d’at­tente. Ré­cep­tion, ou­ver­ture, même pro­blème. En­core. J’ap­pelle. Ren­voi au SAV en­core, 3ème fois. Re-at­tente en se­maines. Re­tour de l’ap­pa­reil. En panne, tou­jours. Avec un devis. Ap­pa­reil plus sous ga­ran­tie.

Dé­sas­treux. J’ai laissé tom­ber.

De­puis, des ca­ma­rades m’ont re­laté des mésa­ven­tures avec le SAV. Mon cas n’était en rien unique.

Tom Tom est sur liste noire pour ce qui me concerne.

20)
M.G.
, le 20.01.2012 à 09:55

Tom­tom GO 300 – Mon bilan

Acheté 476,50 € le 14/12/2005 chez LDLC. Via le site de Tom­tom, les mises à jour de la carte France et des Ra­dars m’ont coûté 480,30 € en cinq ans. En dé­cembre der­nier, il fonc­tion­nait tou­jours aussi bien.

Je fais les mises à jour de­puis Dakar via Tom­tom HOME. Les ver­sions suc­ces­sives de ce lo­gi­ciel se sont amé­lio­rées mais le même piège sub­siste ac­tuel­le­ment : l’ef­fa­ce­ment de toutes les des­ti­na­tions en­re­gis­trées lors de la mise à jour d’une carte ! Ces des­ti­na­tions sont sto­ckées dans le fi­chier “mapsettings.​cfg” qui fait par­tie du dos­sier de la carte. Il est remis à zéro à chaque ins­tal­la­tion d’une nou­velle carte… La seule pa­rade que j’aie trou­vée : Le Tom­tom GO 300 étant connecté au Mac, en pas­sant par le Fin­der aller dans le “vo­lume” Tom­tom, cher­cher le fi­chier “mapsettings.​cfg” en ser­vice, le co­pier et le col­ler sur le Bu­reau. Faire la mise à jour de la carte par Tom­tom HOME. Rem­pla­cer le nou­veau fi­chier “mapsettings.​cfg” par celui qu’on avait sau­ve­gardé sur le Bu­reau. Finir par une sau­ve­garde com­plète du Tom­tom via Tom­tom HOME.

Ça fait un peu bi­douille mais c’est le seul moyen de re­trou­ver mes des­ti­na­tions en ar­ri­vant à Roissy puisque je n’uti­lise le Tom­tom que lors de mes sé­jours en France.

À ce sujet, mes­sage reçu de Tom­tom le 6 jan­vier : L’uti­li­sa­tion des alertes ra­dars est dé­sor­mais pro­hi­bée lors de vos dé­pla­ce­ments en France. Pour mettre votre ap­pa­reil en confor­mité, vous devez suivre 2 étapes : • Désac­ti­ver les alertes ra­dars pour la France sur votre ap­pa­reil. • Sup­pri­mer la base de don­nées des ra­dars pour la France. Si vous uti­li­sez une ap­pli­ca­tion Tom­Tom pour iPhone, iPad ou iPod touch, les alertes ra­dars se­ront sup­pri­mées lors de la pro­chaine mise à jour du lo­gi­ciel.

C’est char­mant, non ?

J’ai tel­le­ment pris l’ha­bi­tude de mon Tom­tom que je n’uti­lise ja­mais les GPS pré­ins­tal­lés sur les vé­hi­cules de lo­ca­tion. Je sais, c’est un peu rin­gard mais j’ai hor­reur de ré­in­ven­ter la roue. En re­vanche, je vais suivre le débat lancé par Fran­çois avec beau­coup d’at­ten­tion.

21)
Ar­naud
, le 20.01.2012 à 10:15

Je vous re­com­mande l’ap­pli­ca­tion Nokia Cartes… sur Lumia 800 ou N9 ;)

Le té­lé­char­ge­ment des cartes se fait très fa­ci­le­ment par Wi-Fi et le mode voi­ture pro­pose une in­ter­face vrai­ment très pra­tique.

Pour vous en rendre compte

22)
mon­mac
, le 20.01.2012 à 10:19

iPhone avec Na­vi­gon. Ça marche très bien et j’ai donné mon Tom­Tom a ma fille. Je m’ar­ra­chais les che­veux avec l’ap­pui Tom­Tom Home qui est vrai­ment de la merde. Il m’an­non­çait une mise à jour de la carte mais im­pos­sible de la faire car pas de place sur la mé­moire.

23)
Alain Le Gal­lou
, le 20.01.2012 à 10:29

Gar­min pour ba­teaux est une so­ciété sé­rieuse, mais c’est du bas de gamme. Pour le GPS ter­restre, j’ai lu il y a un an qu’il avait du mal à per­cer en Eu­rope, d’ou peut-être leur offre plus al­lé­chante (carte à vie).

Pour Tom­Tom j’ai un vieux Tom­Tom One. Je le gar­de­rai jus­qu’à sa mort. Après, ce sera GPS sur mon Ga­laxy Note (mon iPhone trop petit pour cela) avec Na­vi­gon ou Mappy ou Wave ou autre.

Pour le ba­teau, je reste avec mes cartes pa­pier, et iNavx sur iPad pour vé­ri­fier en cas de brouillard. (voir http://​www.​francis-fustier.​fr/​ ).

24)
Sa­luki
, le 20.01.2012 à 10:36

J’ai un Tom-Tom 740 de­puis trois ans, je crois.

J’ai reçu le même mes­sage que @20 Marc, et ça me fait sou­rire : il y a bien­tôt six mois que c’est an­noncé, le coup de ne plus an­non­cer les ra­dars, mais des “zones de dan­ger”. Ils sont ré­ac­tifs, les mecs.

Moi j’ai le souci que la bat­te­rie in­terne est naze, elle est à plat en dix mi­nutes, et qu’il faut la rem­pla­cer. SAV = 240 €. Achat sur in­ter­né­nette = 32 € et un casse tête pour l’ins­tal­ler. Je crois que ça va faire une hu­meur hu­mo­ris­tique sur cuk !

25)
fxc
, le 20.01.2012 à 10:46

Pré­am­bule: mon prin­cipe:” on ne change pas une équipe qui gagne…..” mon félin ne vas pas dans la neige, j’en ai même un qui a deux gé­né­ra­tions ani­males de re­tards.

Il y a +- 5ans je po­çé­dais un gar­min petit mo­dèle, il fonc­tion­nait impec. Un ami ayant le même me conseille de faire la mise à jour, je la fait tout ce passe bien, j’ai même en­voyer le ré­sul­tat à mon pote qui en fut sur­pris, non pas du sys­tème, mais de mes ca­pa­ci­tés à le faire.

Le len­de­main, dé­part dans la belle fa­mille dans le centre de la france ( t’as voulu voir Vier­zon ) j’aime pas trop les au­to­routes j’aime m’ar­rè­ter si un pay­sage me plait , et puis c’est les va­cances et elles com­mencent le jour du dé­part, non!

Jusque Reims (je viens du plus haut que le nord) pas de pro­blème pas be­soin de gps, en­suite je l’al­lume, lui donne l’iti­né­raire idoine et là il me fait vi­si­ter la cham­pagne en long et en large, dé­par­te­men­tales, com­mu­nales et che­mins de terre dans les vignes, j’ai pas de jeep, juste une voi­ture nor­male, il fai­sait chaud l’airco fonc­tion­nait bien, les fe­nètres fer­mées heu­reu­se­ment. Une bonne vieille carte, nous re­voici sur le bon che­min et à la pre­mière grande sur­face ren­con­trée achat d’un nou­veau ma­chin.

C’est en vi­dant la voi­ture à l’ar­ri­vée que j’ai re­trouvé le bi­dule, je l’ai donné à une cou­sine, elle l’a mis à jour et il fonc­tionne sans pro­blèmes de­puis….. va sa­voir Mar­cel.

PS j’ai ac­tuel­le­ment un tom­tom iq routes, il n’aura pas de mises à jour et quand il serra vrai­ment en re­tard il ira sur la baie et je ra­chè­te­rais le moins cher toutes marques confon­dues, moins cher qu’une mise à jour tom­tom, épi­cé­tou.

26)
Hervé
, le 20.01.2012 à 10:49

Dans la voi­ture, j’ai un Na­vi­tech d’ori­gine qui date mal­heu­reu­se­ment de 10 ans (j’use mes voi­tures jus­qu’à la corde). En voyage, Na­vi­gon sur iPhone et ça marche du ton­nerre. Pour des villes non cou­vertes – je re­viens d’un sé­jour à Mos­cou et la Rus­sie n’est pas com­prise dans l’Eu­rope – Ci­ty­Maps2Go et le monde en­tier est au bout des doigts pour 1 franc ! Et d’une pré­ci­sion dia­bo­lique : je sa­vais même si le bus cir­cu­lait à gauche ou à droite de la chaus­sée !

27)
In­connu
, le 20.01.2012 à 11:38

” L’uti­li­sa­tion des alertes ra­dars est dé­sor­mais pro­hi­bée lors de vos dé­pla­ce­ments en France. Pour mettre votre ap­pa­reil en confor­mité, vous devez suivre 2 étapes : • Désac­ti­ver les alertes ra­dars pour la France sur votre ap­pa­reil. • Sup­pri­mer la base de don­nées des ra­dars pour la France. Si vous uti­li­sez une ap­pli­ca­tion Tom­Tom pour iPhone, iPad ou iPod touch, les alertes ra­dars se­ront sup­pri­mées lors de la pro­chaine mise à jour du lo­gi­ciel. “

… Et j’at­tends … la nou­velle ver­sion in­di­quant les zones de dan­ger en France …

Des re­tours po­si­tifs ou né­ga­tifs sur Coyotte ?

28)
Dan DT
, le 20.01.2012 à 11:47

Sa­chant que la so­ciété Tom­Tom à été créée par un fran­çais marié à une hol­lan­daise, on doit s’at­tendre à une cer­taine lé­gè­reté ma­riée à une ten­dance grippe-sous :-)

29)
406
, le 20.01.2012 à 11:52

Moi, ce que je trouve de dé­bile : 1 – c’est de ne pas pou­voir pas­ser tout les fa­vo­ris de son an­cien tom­tom sur le nou­veau. à ce jour, c’est vrai­ment naze. 2 – l’écran, bien que même tech­no­lo­gie que l’iphone, n’a pas la même pré­ci­sion. une fois sur deux, la mau­vaise ligne est sé­léc­tionné 3 – im­pos­sible de lire faire com­prendre “mon­treuil sous bois” à la re­con­nais­sance vo­cale 4 – l’écran re­flète tel­le­ment avec un vê­te­ment blanc sur vous que çà de­vient un cal­vaire. le noir est beau­coup mieux. 5 – fini le fi­chier .ITN du par­cours avec plu­sieurs points de pas­sage que l’on se re­fi­lait avant une ren­contre de coupé 406. là, c’est deux et point barre, zéro trans­fert. 6 – pour­quoi ne pas pou­voir ac­ti­ver sa po­si­tion en pas­sant par son tel en blue­toot ré­cu­pé­rable par un ami sur son tom­tom qui doit venir nous re­trou­ver ?

30)
Fran­çois Cuneo
, le 20.01.2012 à 11:56

Ils ne sont pas très po­si­tifs, vos com­men­taires.

Allez sa­voir pour­quoi, ça ne m’étonne pas vrai­ment.

Fau­dra un jour que je teste les ap­pli­ca­tions sur iPhone tout de même…

31)
406
, le 20.01.2012 à 11:58

ha ben je n’ai sorti que les points né­ga­tifs, pas les po­si­tifs et de toute façon, par sûre que les autres aient ces fonc­tions…

32)
Tom25
, le 20.01.2012 à 14:39

J’avais un Gar­min Nuvi 310 qui m’ame­nait moi aussi ré­gu­liè­re­ment dans des che­mins de terre. Il était moyen pour le gui­dage mais très pra­tique dans l’uti­li­sa­tion (POI etc.). Il était par contre hyper pé­nible dans la sai­sie d’adresse, quand vous cher­chez ‘Saint-Ma­chin’ et que vous sai­sis­sez ‘Saint M’ sans li tiret il ne trouve rien. Ou en­core ‘rue du 11 no­vem­bre’, si vous ta­piez ‘no­vembre uni­que­ment il ne re­con­nais­sait rien non plus. Il fal­lait taper exac­te­ment la ville ou la rue.

J’ai acheté il y a un peu moins d’un an le Tom­Tom Via. Alors lui il guide plu­tôt mieux, mais je le trouve très moyen pour ce qui est de la ges­tion des POI et des fa­vo­ris. Ce qui se fai­sait en 2 temps 3 mou­ve­ments sur le Gar­min me prend ici des plombes. Et cet uti­li­taire à la con dé­crit par Fran­çois qui lance Sa­fari en ar­rière plan est une vrai mi­sère.

J’ai un Coyote de­puis plus d’un an, j’en suis content. Ce qui change de­puis la mise à jour suite à la nou­velle loi ? Il faut faire un petit cal­cul men­tal pour sa­voir où est le “dan­ger”. Et comme ça gueule un peu plus tôt et un peu plus tard, il faut lâ­cher le vo­lant pour pres­ser le bou­ton qui coupe le son. Quoique là, Coyote a bien joué car le Zin­zin ne gueule pas en continu comme avant.
Avant il avait des zones à risques de dif­fé­rents ni­veaux (dif­fé­rentes cou­leurs sui­vant pro­ba­bi­lité du risque), au­jour­d’hui seuls les “hauts risques” sont si­gna­lés.
Il faut re­gar­der l’écran avec un peu plus d’at­ten­tion qu’avant pour dif­fé­ren­cier les types de zone de dan­ger.
Der­nière chose, une tasse de café s’af­fiche tous les 2 heures. Mais pour ceux qui pré­fèrent le thé, je sais qu’il y a moyen de chan­ger les images. De temps à autre une autre image s’af­fiche, ne buvez pas, vé­ri­fiez vos pneus, bou­clez là (votre cein­ture), etc.
Bref, en ré­sumé, avant je re­gar­dais mon coyote 1/10è de se­conde quand né­ces­saire. Main­te­nant il me faut 1/2 se­conde quand c’est né­ces­saire, et au­tant quand ça ne l’est pas. Il ac­ca­pare un petit peu plus mon at­ten­tion.
Je m’at­tends à ce que mon Coyote me dise pour qui voter dans les pro­chaines se­maines !

33)
Guillôme
, le 20.01.2012 à 14:41

Pour les mises à jour à vie, c’est comme les mises à jour des dri­vers à vie pour une im­pri­mante, un scan­ner…

Bref, vous en bé­né­fi­ciez tant que le construc­teur sup­porte le ma­té­riel, conti­nue à faire des mises à jour de cartes pour ce ma­té­riel…

Après chaque construc­teur a sa po­li­tique. Je ne sais pas si Gar­min c’est 3 ans, 5 ans ou plus…

Dans le cas de Bro­ther, pour par­ler im­pri­mantes, ils m’ont bluffé. A l’époque de mon achat (2001), ils ga­ran­tis­saient les mises à jour et les consom­mables dis­po­nibles pen­dant 10 ans! Et ils tiennent pa­role, ils conti­nuent les mises à jour des dri­vers pour Lion (10.7) et ils couvrent tous les sys­tèmes de­puis 10.1 de mé­moire.

34)
Mat­kin­son
, le 20.01.2012 à 14:45

Pour la voi­ture j’ai un Mio. J’en suis très content, même si je ne l’ai ja­mais mis à jour en 3 ans.

Pour tout le reste, j’ai un Gar­min (GPS­Map 62st). A la base il me sert sur­tout pour la mon­tagne (rando, etc), mais je m’en sers pour à peu près tout tel­le­ment il est gé­nial. Les cartes Gar­min sont d’une qua­lité très éle­vée (cartes to­po­gra­phiques ras­té­ri­sées pour la Suisse, l’IGN fait net­te­ment moins bien, mais bosse tout de même sur un pays net­te­ment plus grand certes). Je m’en sers aussi en voi­ture des fois, mais là ça marche un peu moins bien (il prend sys­té­ma­ti­que­ment au plus court à vol d’oi­seau même s’il re­cal­cule sur la route, donc c’est pas tou­jours le meilleur tra­jet loin de là).

Par contre…. les cartes Gar­min sont hors de prix, et leur SAV est fran­che­ment désa­gréable (ré­ponses bullsh*t stan­dard en quelque sorte, zéro ca­pa­cité de sup­port faut croire..). Au moins leur matos est bon dès le dé­part, ce qui évite d’avoir trop re­cours à eux, sauf en cas de chan­ge­ment d’ap­pa­reil où il faut faire TRES at­ten­tion aux bas­cu­le­ment de li­cences de carte. En gros: une unité GPS = une carte as­so­ciée. Si on change d’ap­pa­reil ou si on se le fait voler, ben faut ra­che­ter la carte pour l’uti­li­ser sur le nou­vel ap­pa­reil (à moins d’avoir les cartes sur carte SD, ce qui n’est pas tou­jours le cas). Le scan­dale est là…

En re­vanche, autre avan­tage des Gar­min: OpenS­treet­Map donne la pos­si­bi­lité d’avoir des maps té­lé­char­geables dans l’unité. Cer­taines sont même rou­tables. Je n’ai plus le lien sous la main (à la mai­son), mais c’est bien pra­tique quand je pars en Asie par exemple.

35)
fxc
, le 20.01.2012 à 15:00

Pour­rait-on me dire si l’pod touch a une puce gps, je vois sur l’apps­tore qu’il est com­pa­tible avec na­vi­gon et autres mais nulle trace de puce gps sur le site d’apple, cela ser­rait utile à ceux qui n’ont pas l’usage de l’iphone.

Sur le mo­dèle pré­cé­dent un ac­ces­soire tom­tom, je crois, lui don­nait la dite puce.

36)
fxc
, le 20.01.2012 à 15:06

Je viens de re­ce­voir le mail joint.

Bon­jour,

De­puis plu­sieurs mois, le Gou­ver­ne­ment a en­tamé un pro­ces­sus vi­sant à rendre les aver­tis­seurs de ra­dars illi­cites. Dans le cadre d’un pro­to­cole signé avec une as­so­cia­tion re­pré­sen­tant des fa­bri­cants d’aver­tis­seurs de ra­dars, le Gou­ver­ne­ment avait laissé en­tendre que seuls les pro­duits in­di­quant des zones de dan­ger se­raient au­to­ri­sés.

NAVX a tou­jours re­fusé de s’as­so­cier à cette dé­marche, consi­dé­rant qu’elle n’au­rait pour effet que de rendre in­uti­li­sables des aver­tis­seurs de ra­dars dont l’in­ter­dic­tion est, selon elle, dé­pour­vue de base ju­ri­dique.

Or, le 3 jan­vier der­nier, le gou­ver­ne­ment a pu­blié un dé­cret ré­pri­mant les usa­gers de la route qui uti­lisent, dé­tiennent ou trans­portent un aver­tis­seur de ra­dars.

NAVX ne com­prend pas ce qui jus­ti­fie l’en­trée en vi­gueur d’un texte aussi ré­pres­sif.

De plus, ce dé­cret consti­tue une vé­ri­table rup­ture avec la po­li­tique an­té­rieure qui au­to­ri­sait la pu­bli­ca­tion de l’em­pla­ce­ment des ra­dars sur le site de la Sé­cu­rité Rou­tière et leur dif­fu­sion sur té­lé­phone mo­bile, GPS et aver­tis­seurs car de telles in­for­ma­tions étaient consi­dé­rées comme un fac­teur de sé­cu­rité.

Nous consi­dé­rons que ce dé­cret en­freint le droit de cha­cun de com­mu­ni­quer des in­for­ma­tions pu­bliques, et qu’il at­teint le droit de pro­priété des usa­gers. (Rap­pe­lons no­tam­ment que votre vé­hi­cule peut être saisi par les forces de l’ordre).

Il faut sou­li­gner éga­le­ment que rien ne per­met d’af­fir­mer que les pro­duits sup­po­sés com­pa­tibles avec le pro­to­cole signé par le Gou­ver­ne­ment ne soient pas in­ter­dits par ce texte.

De­vant ce fait sans pré­cé­dent, nous avons dé­posé le 13 jan­vier der­nier un re­cours de­vant le Conseil d’Etat vi­sant à sus­pendre, puis an­nu­ler le dé­cret.

La sé­cu­rité rou­tière et la di­mi­nu­tion des ac­ci­dents res­tent la pré­oc­cu­pa­tion de tous et en par­ti­cu­lier de NAVX. Ce­pen­dant, nous pen­sons que ce n’est pas en pro­mul­guant un dé­cret vio­lant les li­ber­tés fon­da­men­tales qu’on at­ten­dra cet ob­jec­tif. C’est en contri­buant à l’édu­ca­tion des usa­gers de la route d’une part, et en don­nant aux forces de l’ordre d’autre part les moyens de re­pé­rer les contre­ve­nants.

Nous es­pé­rons que le Conseil d’Etat saura re­con­naître la lé­gi­ti­mité de notre po­si­tion et an­nu­lera ce dé­cret.

37)
Tom25
, le 20.01.2012 à 15:31

L’amende en­cou­rue est de 1500 €. 1500 € !

C’est un débat for­cé­ment animé, c’est pour­quoi je me suis li­mité à dé­crire le fonc­tion­ne­ment du zin­zin. Tout comme toi tu t’es li­mité à la ci­ta­tion de NavX.

39)
Jaxom
, le 20.01.2012 à 15:52

En temps que mo­tard, mon choix est plus ré­duit. Tom­tom, Gar­min et ….?

J’ai un Tom­tom Rider 2. Si à l’uti­li­sa­tion en route j’en suis sa­tis­fait, il ne m’a ja­mais sé­duit au point d’uti­li­ser les fonc­tions de POI ou de bou­chons. D’ailleurs ce der­nier point est pra­ti­que­ment in­utile pour moi, je ne l’uti­lise que pour des bal­lades et par consé­quent en de­hors des zones peu­plées.

Par contre, sa connec­ti­vité au Mac est ré­duite pour moi au plus simple. Tom­tom­Home rem­pli ses fonc­tions de base de mise à jour de l’ap­pa­reil mais rien de plus. Pour la pré­pa­ra­tion d’iti­né­raire sur l’ordi j’ai dû me ra­battre sur un pro­gramme qui n’existe qu’en ita­lien ; pour co­pier à la main en­suite les fi­chiers iti­né­raires pro­duits.

En­suite, je n’aime pas vrai­ment le sys­tème de fixa­tion à la moto. J’en ai déjà un qui cassé après 2 ans uni­que­ment à cause des vi­bra­tions de la route et main­te­nant sur le deuxième, le contact élec­trique est un peu aléa­toire ce qui fait que je ne suis pas for­cé­ment sur de pou­voir tenir une jour­née en­tière et que je suis obligé de le re­char­ger sur sec­teur chaque soir.

41)
Fran­çois Cuneo
, le 20.01.2012 à 19:22

Sauf qu’il fau­drait qu’on m’ex­plique com­ment les in­cor­po­rer au Tom­Tom avec cette mer­douille de nou­velle ap­pli­ca­tion qui ferme tout!

42)
Phil­maout
, le 21.01.2012 à 00:10

Pour moi aussi, c’est iPhone et Na­vi­gon : pas de pro­blème.

43)
re­ga­lis
, le 21.01.2012 à 07:51

Iphone Na­vi­gon et navv qui est bien pour son prix

44)
In­connu
, le 21.01.2012 à 09:37

Bref, tu étais in­sa­tis­fait de ton nou­veau jouet et tu en as acheté un en­core plus nou­veau dont tu es en­core moins sa­tis­fait?

C’est à une ode au consu­mé­risme que tu te livres, en fin de compte…

Et ton nou­veau-nou­vel ap­pa­reil photo, tu le changes quand? Les pre­miers tests du Nikon V1 sont dispo sur dpreview.​com.

Moi je garde mon d300 et mon Tom­Tom de 2006 qui marchent tou­jours aussi bien.

45)
Diego
, le 21.01.2012 à 09:39

Tout comme Jaxom, j’ai de longue date un Tom­tom Rider 2 pour ma moto, qui m’a coûté le lard du chien à l’époque mais qui fonc­tionne à mer­veille pour l’usage que j’en fais. Pas de pro­blème de fixa­tion pour moi, mais je n’ai pas une moto du genre mo­to­cul­teur

En pas­sant, Jaxom ou tous, pour la pré­pa­ra­tion des iti­né­raires, je ne sau­rais que conseiller l’ex­cellent site Rou­teYou qui per­met de pla­ni­fier sa route sur Goo­gle­Maps puis de la té­lé­char­ger au for­mat Gar­min, Tom­tom ou GPX.

Pour mé­moire, le Rider 2 n’a pas de fonc­tion bou­chon ni autre gad­get du genre. Tom­tom­Home ne tourne pas sous Linux, donc je dois squat­ter le PC d’un co­pain pour mettre à jour mes cartes, ce que, au prix pro­hi­bi­tif pro­posé, je n’ai plus fait de­puis des lustres. Pour les POI et way­points, je l’ouvre en mode “disque USB” et je dé­pose les fi­chiers là où il faut dans l’ar­bo­res­cence.

J’ai ré­cem­ment acheté un Gar­min Nüvi en­trée de gamme pour ma voi­ture. Il rem­pli par­fai­te­ment sa fonc­tion.

Côté avan­tages, il y a évi­dem­ment le coût d’achat, sur­tout, et la mise à jour des cartes, même si un client est tou­jours ins­tallé et que je dois tou­jours squat­ter un PC pour mettre à jour.

Côtés in­con­vé­nients, je vois en pre­mier le fait qu’il faut des­cendre trois ni­veau de sous-menu pour ex­clure les au­to­routes de l’iti­né­raire. J’ai par contre le “sen­ti­ment” (un poil an­thro­po­mor­phique) qu’il “com­prend” que je ne veux pas prendre d’au­to­route : avec le Tom­tom, si je rate une en­trée d’AR, il va par tous les moyens m’y ra­me­ner (le fa­meux “Veuillez faire demi-tour dès que pos­sible”), le Gar­min par contre va me cal­cu­ler un nou­vel iti­né­raire sans au­to­route (mais jus­qu’à la pro­chaine jonc­tion, faut pas pous­ser !)

Enfin, concer­nant l’évi­te­ment des ra­len­tis­se­ments, Gar­min ne fait que les si­gna­ler, mais il ne ra­longe pas le temps de par­cours en consé­quence ni ne pro­pose d’iti­né­raire bis. On est donc loin de ce que fait Tom­tom.

La source de don­nées (des ra­len­tis­se­ments) est d’ailleurs aussi dif­fé­rente : Gar­min uti­lise le TMS (Tra­fic Mes­sage Chan­nel) qui est trans­mis par les radio FM dans le si­gnal RDS. C’est donc les in­for­ma­tions don­nées par les ser­vice de po­lice.

Tom­tom uti­lise sa propre source qui est tech­ni­que­ment beau­coup plus fine : en concluant des ac­cords avec les opé­ra­teurs de té­lé­pho­nie mo­bile, ils re­çoivent de ceux-ci la po­si­tion (en prin­cipe ano­ny­mi­sée, mais aux Pays-Bas , on a vu que ce n’était pas le cas) des abon­nées et en dé­duisent, sur les axes rou­tiers, les vi­tesses de dé­pla­ce­ment moyennes. Ils ont donc une vi­sion très fine du tra­fic.

Pour être sou­vent à l’ori­gine des an­nonces TMS, je sais que Tom­tom est beau­coup plus pré­cis et ré­ac­tif que les ser­vices de po­lice pour la mise à jour de sa base de don­nées.

46)
Fran­çois Cuneo
, le 21.01.2012 à 10:40

korbo, je ne sais pas si tu as vu que j’ex­plique que si j’ai changé de tom­tom, c’est parce que l’autre était foutu.

Bien­tôt un nou­veau test d’ap­pa­reil de photo, mais rien de ce qui était prévu!

Sinon, merci Diego.

Je com­prends que ce que je cherche chez Tom­Tom (la fi­nesse du HD Traf­fic), je ne l’au­rai pas chez Gar­min. C’est vrai­ment dingue ce sys­tème à base du si­gna­le­ment des ra­len­tis­se­ments des uti­li­sa­teurs de mo­biles!

47)
fap76
, le 21.01.2012 à 12:02

Hello, J’ai perso il y a quelques an­nées cher­ché éga­le­ment un GPS pour la voi­ture. Après plein de re­cherches sur plein de sites, je me suis rendu compte que les gens avaient sou­vent des pro­blèmes avec le leur, sur­tout pour les mise à jour. Ayant un iPhone, je me suis dis que j’al­lais es­sayé les GPS idoines.

Et… ayant à l’époque un iPhone jail­breaké, j’ai pu tous les es­sayer gra­tui­te­ment…

Donc mon choix s’est porté sur le Na­vi­gon pour sa fa­ci­lité d’uti­li­sa­tion et sa pré­ci­sion.

Et je l’ai acheté (fran­che­ment, CHF 70.- pour un GPS, c’est pas cher…).

De­puis, j’ai changé 2x d’iPhone, Na­vi­gon s’est en­core bien amé­lioré (Tom­TOm aussi semble-t-il), et j’en suis très très content.

Alors il per­met d’écou­ter la mu­sique pen­dant son uti­li­sa­tion, mais il est vrai que ça coupe pdt une com­mu­ni­ca­tion. Mais c’est un petit pro­blème par rap­port à tout ce qu’il m’ap­porte.

Et pour moi, le grand grand +, c’est qu’on peut l’uti­li­ser en mode pié­ton (super pra­tique dans les grandes villes, comme Bar­ce­lone par exemple où il m’a beau­coup aidé). Cela évite d’avoir 2 ap­pa­reils dis­tincts avec soi…

Pour le mode Traf­fic Live, je ne peux pas me pro­non­cer car je ne l’ai pas acheté.

Sinon, bon cou­rage Fran­çois :-))

48)
In­connu
, le 21.01.2012 à 17:27

@Fran­çois: ah oui, ef­fec­ti­ve­ment, mais tous tes GPS pré­cé­dents sont morts à chaque fois, pour que tu en changes (ap­pa­rem­ment) si sou­vent?

Le mien en est à sa 6e année de bons et loyaux ser­vices…

49)
Tom25
, le 21.01.2012 à 18:26

A chaque fois qu’il se trompe, Fran­çois ba­lance son GPS par la fe­nêtre, alors for­cé­menent, même s’il le ré­cu­père, il marche beau­coup moins bien après :-)) .

Mon Gar­min doit ap­pro­cher les 8 ans, et il fonc­tionne en­core. J’avais mis à jour les cartes, en les pi­ra­tant (ce que je fais ra­re­ment que ce soit films, mu­siques ou lo­gi­ciels etc.), mais fran­che­ment heu­reu­se­ment, parce que là, je leur au­rait fait bouf­fer le GPS chez Gar­min. Même les au­to­routes en ser­vice de­puis plus d’un an n’étaient pas à jour !
Par contre j’ai payé la mise à jour chez Tom­Tom et ce n’est pas tel­le­ment mieux. Par exemple, l’au­to­route qui contourne Reims n’y est tou­jours pas (ou­verte il y a plus d’un an).

50)
In­connu
, le 21.01.2012 à 18:38

Tom25 écrit : ” Par contre j’ai payé la mise à jour chez Tom­Tom et ce n’est pas tel­le­ment mieux. Par exemple, l’au­to­route qui contourne Reims n’y est tou­jours pas (ou­verte il y a plus d’un an). “

Il est vrai que la ré­ac­ti­vité de TOM­TOM pour les nou­veaux ronds-points, les nou­velles routes et rues, les nou­velles ap­pel­la­tions de rues, etc. laisse plus qu’à dé­si­rer …

51)
For­bouc
, le 21.01.2012 à 19:11

Je viens de chan­ger de voi­ture,Clio avec tom­tom in­té­gré. Ce n’est pas le pied.. Il est un peu mou et a ten­dance à aver­tir un peu tard. Fonc­tion­ne­ment avec une té­lé­com­mande, pas très pra­tique. En bon ci­toyen j’ai désac­tivé les alertes radar, mais cer­taines in­ex­pli­ca­ble­ment fonc­tionnent tou­jours. Je re­grette mon Gar­min, qui en plus fonc­tionne avec google earth. On peut ré­cu­pé­rer son tra­jet au re­tour sur google earth. C’est assez pré­cis.

YV

52)
Tom25
, le 21.01.2012 à 22:00

Quelle ne fut pas ma sur­prise hier, de m’aper­ce­voir que mon Coyote me si­gna­lait à nou­veau les ra­dars comme avant. Pour le 1er fixe, je me suis dit que j’avais en­tendu l’an­cien si­gna­le­ment par ha­bi­tude. Alors pour le sui­vant j’ai tendu l’oreille, et c’est bien re­de­venu comme avant. Sans doute y a t’il un rap­port avec la ci­ta­tion plus haut.

53)
Fran­çois Cuneo
, le 22.01.2012 à 13:16

Le Tom­Tom Go, je l’ai changé parce que pour les tra­jets que je fais, j’ai be­soin vrai­ment de sa­voir s’il y a des bou­chons. Je ne peux pas trop me per­mettre d’ar­ri­ver en re­tard à l’école. Le HD Traf­fic est pour moi un vrai plus qui me rend ser­vice plu­sieurs fois par se­maine (quelle m cette au­to­route Yver­don Lau­sanne!).

Le Tom­Tom 650 (et pas 850 comme écrit dans l’ar­ticle), je l’ai gardé une demi-jour­née et rendu au ma­ga­sin pour échange contre le 950 contre menue mon­naie), et le 950 a pété.

Donc voilà… Di­sons que j’au­rais pu gar­der mon Tom­Tom Go. Il est parti dans l’Es­pace pour rem­pla­cer le comp­teur de vi­tesse qui était tout cassé (pour la 2e fois, vive l’Es­pace!) quand l’Es­pace m’a quitté avec sa pro­prié­taire…:-)

Au­cune idée de ce qu’il est de­venu!

Ça joue comme ça, j’ai le droit de m’être acheté le 1005?:-)

54)
Leo_11
, le 22.01.2012 à 15:49

Ben de­puis que j’ai acheté un Smart­Phone, je n’uti­lise plus mon Tom­Tom… et je dois dire qu’il ne me manque pas…

55)
kro­nos
, le 23.01.2012 à 13:13

Fran­çois,

Sa­medi, je viens de faire un aller/re­tour à Lyon. Et il y a plein de tun­nels aussi bien sur l’au­to­route que dans Lyon. Et bien, je viens de dé­cou­vrir que Na­vi­gon avec mon iPhone 4s sait me gui­der avec exac­ti­tude, même dans les tun­nels. J’ai été bluffé à une sor­tie qui est po­si­tion­née juste à la sor­tie d’un tun­nel de 2 Km. Et bien Na­vi­gon m’a in­di­qué de sor­tir juste au bon mo­ment, comme si il n’y avait pas eu de tun­nel.