Profitez des offres Memoirevive.ch!
Pe­tite ré­tros­pec­tive de ces dix ans

L'autre matin sous la douche, je me de­man­dais de quoi j'al­lais bien pou­voir vous par­ler ven­dredi.

J'avais bien une idée, mais je crois que je vais la re­por­ter d'une se­maine, parce qu'en sai­sis­sant mon savon na­tu­rel, j'ai pensé à l'ar­ticle que j'avais écrit un jour des­sus (j'en parle plus bas), et je me suis dit comme ça "c'est mar­rant, on a tout de même parlé de drôles de choses sur Cuk, pen­dant toutes ces an­nées, qui n'avaient rien à voir avec le sujet prin­ci­pal de dé­part: et si j'es­sayais de re­ve­nir sur quelques-unes d'entre-elles?"

Cette idée, à dé­faut d'être très ori­gi­nale, m'a paru ex­cel­lente et, pen­dant que je me rin­çais, je me suis at­tri­bué un neuf et demi sur dix. C'est ma maman qui va être contente!

Donc voilà.

Per­met­tez-moi de me can­ton­ner à ce que j'ai écrit, je laisse aux autres ré­dac­teurs le soin de faire de même avec leur pro­duc­tion: du coup les gars, paf, merci qui de vous don­ner une très bonne idée pour votre pro­chain ar­ticle?

De rien, je le fais avec plai­sir.

Donc voilà, di­sais-je.

À tout Sei­gneur tout hon­neur: le grand vain­queur au ni­veau des com­men­taires dans toute l'his­toire cu­kienne, j'ai nommé l'hu­meur sur l'achat de mon iPhone 3G en di­rect live "une hu­meur non sta­bi­li­sée qui va gran­dir".

474 com­men­taires, qui sont par­tis un peu en dé­ra­page, au point que là, fran­che­ment, j'ai failli ar­rê­ter.

Je vous laisse re­lire tout ça: une hu­meur qui com­mence à mi­nuit, et qui finit en ma­ti­née, c'est rare. De mon côté, je l'ai relue avec le sou­rire.

Il faut dire que j'étais prêt à tout pour battre le nombre de com­men­taires de mon papa pour une toute pe­tite hu­meur in­ti­tu­lée Forts im­pôts des for­tu­nés et faibles pro­tes­ta­tions des autres. 455 com­men­taires tout de même à pro­pos de... Johnny Hal­li­day et de son dé­mé­na­ge­ment pour rai­son fis­cale en Suisse.

Il faut dire que Cuk.​ch a été pen­dant long­temps pas­sa­ble­ment po­li­tisé.

Nous avons hurlé ici (par exemple) contre l'UDC, contre Bush par exemple ici, contre Sar­kozy, tou­jours par exemple ici.

Per­son­nel­le­ment, ce qui m'a fait chan­ger et ne plus écrire ou presque d'hu­meur po­li­tique?

Les dé­ra­pages en com­men­taires qui en dé­cou­laient.

J'adore les dis­cus­sions mus­clées, mais avec du res­pect de part et d'autre.

Or là, à chaque fois ou presque, ce n'était plus le cas.

Je me sou­viens de nuits de veille avec To­TheEnd et d'autres à sur­veiller les com­men­taires d'un gars dan­ge­reux, qui n'a cessé de nous en­nuyer par ses in­sultes ra­cistes et ses liens vers des sites d'ex­trême droite que le jour où il a com­pris que nous sa­vions qui il était.

Alors oui, sur ce point, j'ai cédé, par las­si­tude.

Mais ras­su­rez-vous, je n'ai pas changé d'opi­nion.

Et je peux com­prendre le plai­sir que ren­contre un bon UMP à voir la gauche fran­çaise s'étri­per main­te­nant que je jouis de voir l'UDC suisse (un parti d'ex­trême droite, rap­pe­lons-le), prendre l'eau de toutes parts, même s'il reste pour l'ins­tant le plus grand parti de Suisse, à ma grande honte.

Et puis, une hu­meur que pas mal de gens me rap­pellent sou­vent (et pas plus tard qu'en com­men­taires cette se­maine, quel­qu'un l'a fait): l'hu­meur des chaus­settes à pneus.

Alors je dois dire que je l'ai relue, et je me suis bien marré. Pour tout vous dire, ces chaus­settes à pneus, je les ai tou­jours. Une paire neuve, parce que la pre­mière s'est dé­chi­rée assez vite contre un trot­toir. J'at­ten­dais avec une grande im­pa­tience leur ho­mo­lo­ga­tion en tant que chaînes à neiges (pour pou­voir les uti­li­ser en cas d'obli­ga­tion), et puis cette ho­mo­lo­ga­tion n'est ja­mais venue. Dom­mage parce que le sys­tème est gé­nial, et que du coup, je ne les ai plus ja­mais re­vues à la vente, ces chaus­settes.

Les hu­meurs bar­bantes, on m'en parle en­core aussi sou­vent.

La pre­mière ici, la se­conde  (hu­meur où je tes­tais les sa­vons et pierre d'alun, qui m'a valu tous les en­nuis parce que la fa­bri­cante de savon (les sa­vons "Aven­ture") m'avait fait une crise vu que j'avais uti­lisé les pho­tos de son site pour illus­trer ses propres sa­vons, un comble qui a fait que j'ai cher­ché un autre four­nis­seur) et la troi­sième .

Et puis, il y a les hu­meurs sur les as­pi­ra­teurs au­to­ma­tiques.

La pre­mière, qui nous parle de Trudi, une bête boule qui as­pire dans un cha­peau, la se­conde qui nous pré­sente Hel­muth, mal­heu­reu­se­ment dé­cédé mais rem­placé avec bon­heur par un suc­ces­seur qui lui n'a pas de petit nom. Un iRo­bot de der­nière gé­né­ra­tion testé ici par Alain Le Gal­lou.

Je reste tout à fait convaincu par l'uti­lité des as­pi­ra­teurs iRo­bot avec les an­nées. Si le pre­mier mo­dèle (Hel­muth) m'a posé bien des pro­blèmes, entre autres de bat­te­rie, le der­nier est très stable et net­toie mon salon en mon ab­sence ef­fi­ca­ce­ment.

Je ne suis par contre pas du tout convaincu par Scooba, testé ici par Alain. Cette ma­chine qui net­toie avec de l'eau et du pro­duit ne fait que tom­ber en panne, j'ai déjà dû chan­ger deux fois la bat­te­rie (qui coûte le prix d'un bon as­pi­ra­teur), et le temps passé pour mettre en hau­teur tous les meubles, les re­des­cendre, as­so­cié au fait qu'il faut bien comp­ter trois ou quatre mi­nutes pour le net­toyer après chaque usage font que j'ai bien plus vite fait de pa­nos­ser (comme on dit dans le can­ton de Vaud) avec des bons vieux moyens, voire de bons vieux moyens amé­lio­rés, comme mon Ro­to­Mop dont je ne sau­rais plus me pas­ser tel­le­ment il est gé­nial. Scooba est en panne, je ne le ferai pas ré­pa­rer, je crois.

Enfin, cette hu­meur qui ex­plique le pour­quoi du nom "Cuk.​ch". Vous consta­te­rez qu'elle n'af­fiche qu'un com­men­taire puisque lors d'un pas­sage vers Cuk V3 ou V2, nous avons dû nous ré­soudre à perdre votre an­cienne pro­duc­tion, avec l'ac­cord de tout le monde à l'époque. Mais ça, en cas de pas­sage à la V4 (ou V5?), j'ai­me­rais vrai­ment que ça soit im­pen­sable.

C'est tout en ce qui me concerne, et si vous avez d'autres sou­ve­nirs, ce se­rait gen­til de me les faire sa­voir.

J'ai­me­rais ne pas ou­blier les nom­breuses an­nées illus­trées quo­ti­dien­ne­ment par Ca­plan à tra­vers ses Mic et Mac gé­niaux. On peut d'ailleurs les re­trou­ver sur notre forum.

J'en ai relu l'autre jour, c'était vrai­ment très fort ce qu'il a fait, ce Ca­plan, et je sais éga­le­ment ce que ça lui a coûté comme temps et comme prise de tête, tous les jours.

Et puis, pour ter­mi­ner, j'ai­me­rais vrai­ment que vous li­siez cette hu­meur si­gnée Mo­dane sur la pêche.

Ra­re­ment un texte m'aura fait à tel point pleu­rer de rire.

Et si vous aimez cette hu­meur (et vous allez l'ai­mer), la suite ici, avec Mo­dane aux sports d'hi­ver.

Du grand art!

J'at­tends avec im­pa­tience le best of de chaque ré­dac­teur main­te­nant!

Et comme je l'écri­vais plus haut, vos propres sou­ve­nirs cu­kiens.

Bien à vous.

23 com­men­taires
1)
GGete
, le 30.12.2011 à 00:57

Je crois que mes ar­ticles pré­fé­rés sur Cuk sont ceux qui parlent d’un très grave pro­blème : le RA­SAGE. Je me sou­viens de ta cri­tique vi­ru­lente sur ce ra­soir qui t’a laissé une belle ba­lafre ;-)

Pour le coup, je ferai moi-même peut-être un jour un billet sur une mé­thode ra­di­cale que je suis en train de tes­ter : l’épi­la­tion de la barbe au laser ! Ré­sul­tats dé­fi­ni­tifs dans de nom­breux mois…

Ami­tiés, et avec un peu d’avance, mes meilleurs voeux à l’équipe de Cuk et toutes mes ami­tiés à toi, Fran­çois !

2)
Mirou
, le 30.12.2011 à 01:09

Et bien je suis bien content de cette ré­tros­pec­tive et ce se­cond ar­ticle sur les 10 ans, car lors du pre­mier (lundi?) j’ai omis de com­men­ter par manque de cla­vier réel (le genre avec des touches qui s’en­foncent et qui tapent les mots qu’on a envie d’écrire…. Vous vous sou­ve­nez?)…

Je vou­lais vous re­mer­cier toutes et tous pour ce fa­bu­leux tra­vail. Cuk est mon pre­mier ré­flexe du matin, et si je com­mente moins que par le passé (voir la re­marque sur le cla­vier ci-des­sus) c’est tou­jours un im­mense plai­sir de lire les ar­ticles et les com­men­taires.

Longue vie à Cuk, vi­ve­ment la pro­chaine Cuk­day et…. Bonne année!

3)
Leo_11
, le 30.12.2011 à 07:54

Tout comme toi Mirou… Cuk fait par­tie de mes ré­veils même si je ne com­mente plus tel­le­ment…

Longue vie à Cuk et bonne année à vous toutes et tous…

4)
Le Cor­beau
, le 30.12.2011 à 09:31

J’at­ten­dais avec une grande im­pa­tience leur ho­mo­lo­ga­tion en tant que chaînes à neiges (pour pou­voir les uti­li­ser en cas d’obli­ga­tion), et puis cette ho­mo­lo­ga­tion n’est ja­mais venue.

Nor­mal, les suisses sont lents, si l’on en croit tous les sites qui les vendent, elles sont ho­mo­lo­guées en France.

5)
Alain Le Gal­lou
, le 30.12.2011 à 09:53

Je confirme pour Roomba et Scooba. J’ai tou­jours en fonc­tion­ne­ment, de­puis 2008, plu­sieurs fois par se­maine mon Roomba pre­mier mo­dèle. Il a juste sa rou­lette avant cas­sée, ce qui lui donne un air pen­ché, sans l’em­pê­cher d’as­pi­rer la pous­sière, et les mou­tons.

Mon Scooba n’est pas en panne, car j’en ai vite eu assez du temps de net­toyage de l’ap­pa­reil, je l’ai donc mis au ren­card, et je suis re­tourné, comme Fran­çois, aux mé­thodes an­ciennes du balai éponge.

6)
Anne Cuneo
, le 30.12.2011 à 10:13

Je suis dans le train et je vous écris de­puis mon iPhone (ouh ouh Sa­luki), mais je ne peux pas at­tendre ce soir pour dire qu’il manque à cette ré­tros­pec­tive les grands dis­pa­rus: alec6 et oka­zou. Pas seule­meent parce qu’ils sont morts, mais à cause de leurs écrits (hu­meurs et com­men­taires). Per­son­nel­le­ment, oka­zou m’a mar­quée tout par­ti­cu­liè­re­ment. On était d’ac­cord ou pas (la crise lui donne sou­vent rai­son après coup), mais il avait de la classe.

Via iPhone

7)
pter
, le 30.12.2011 à 12:12

Merci. 10 ans de plai­sir a quo­ti­dien­ne­ment dé­cou­vrir les hu­meurs Cu­kiennes ( le cor­rec­teur d’au­to­graphe me pro­pose a la place de Cu­kienne = “ira­kienne” ! _). Je me sou­viens d’une re­cette de jam­bon d’hippo qui m’a marque. Allez sa­voir pour­quoi! En tout cas longue vie a tous! Por­tez vous mieux que je me porte! (et je me porte treeees bien, merci!)

8)
Fran­çois Cuneo
, le 30.12.2011 à 12:53

Anne, le but n’était pas de faire une vraie ré­tros­pec­tive.

Sinon j’au­rais parlé de cha­cun, l’un après l’autre, en ris­quant d’ou­blier quel­qu’un, la crise!

J’ai parlé d’Alec6 et d’Oka­zou lundi. Bien sûr qu’ils ont été super im­por­tants. Bien sûr qu’ils nous manquent.

Je l’ai écrit dans l’ar­ticle, le but était de dire les ar­ticles un peu dif­fé­rents dont on me parle sou­vent, qui n’ont rien à voir avec l’in­for­ma­tique.

J’at­tends tou­jours que vous me pro­po­siez votre propre ré­tros­pec­tive à vous, amis ré­dac­teurs!:-)

9)
Mo­dane
, le 30.12.2011 à 14:48

Merci Fran­çois! Je suis très heu­reux de t’avoir fait rire à ce point, et super flatté d’être dans ta ré­tros­pec­tive. D’abord, c’est bon pour l’ego, et en­suite ça va m’évi­ter de faire mon flo­ri­lège, puisque tu viens de le faire!

Je ra­jou­te­rais juste mes dé­mê­lés avec mes disques durs, en deux épi­sodes , qui en ont fait mar­rer pas mal, et pour les­quels je re­mer­cie tous les cu­kiens qui se sont pré­ci­pi­tés pour m’ai­der. Merci les gars! Et une mer­veilleuse année pro­chaine!

10)
Ca­plan
, le 30.12.2011 à 14:55

J’at­tends tou­jours que vous me pro­po­siez votre propre ré­tros­pec­tive à vous, amis ré­dac­teurs!:-)

Bon, bon, voilà quelques Mic & Mac de la pé­riode de grande ac­ti­vité:

11)
dra­zam
, le 30.12.2011 à 16:32

Moua je soup­çonne Fran­çois d’en ré­mu­né­rer cer­tains pour leurs joutes his­toire de faire grim­per l’au­dience du site à ma ma­nière des faux avis de consom­ma­teurs épin­glés par l’en­quête de la DGC­CRF…

Plus sé­rieu­se­ment et tris­te­ment, je viens de prendre une p….n de baffe en li­sant le post d’Anne (que je salue af­fec­tueu­se­ment au pas­sage) en ap­pre­nant la mort d’Alec6 ou Oka­zou (ainsi que d’un col­lègue de bu­reau au­jour­d’hui même). On peut tou­jours s’ab­sen­ter un long mo­ment pour di­verses rai­sons et re­ve­nir un jour comme une fleur mal­heu­reu­se­ment je di­rais, quand d’autres ne re­vien­dront ja­mais. Cuk sans ses pi­liers n’est plus tout à fait Cuk même si dans la vie tout évo­lue mais là j’ai mal à mon Cuk, et ça ne me fait même pas rire.

12)
marc­di­ver
, le 30.12.2011 à 19:49

Ces hu­meurs me parlent comme si elles étaient sor­ties hier…. Suis un cu­kad­dict, c’est grave doc­teur ?

13)
zit
, le 30.12.2011 à 21:44

Ah bin ça m’a rap­pelé des trucs, cette énu­mé­ra­tion ! Je crois que j’y était à chaque fois, en di­rect ;o).

Merci en­core Fran­çois pour ces bons (et moins bons, les fois ki fal­lait sor­tir la ba­ra­mine) mo­ments pas­sés à de­vi­ser, et ar­gu­men­ter, et ap­prendre, avec de par­faits in­con­nus, si proches pour­tant.

Je crois que mon pre­mier sujet (ex­clu­sif) me tient à cœur, celui sur les iMac Sound En­han­cer, re­bap­ti­sées « Conques zit » par le très scep­tique Alec6 (qui avait fini par ad­mettre, de­vant té­moins as­ser­men­tés, après écoute chez lui, que ça fonc­tion­nait mal­gré tout ;o). D’ailleurs, ap­pa­rem­ment, il y en a qui ont re­pris l’idée, et non, je ne vais pas at­ta­quer, mal­gré la li­cence Crea­tive Com­mons

Paske c’est aussi ça, cuk.​ch, des ren­contres pour de vrai, de per­sonnes que l’on fré­quente quo­ti­dien­ne­ment sans les voir, et puis, de temps en temps Cuk–Day par–ci, Cuk–Apéro–Pa­namo–Bel­le­vil­lois par–là, Rock n’ Poche de–ci an­douillettes party chez zit de–là…

Et puis, la méga com­pile de cuk, c’était bien, et dans Chouette, il pleut ! je suis assez content de cer­taines pho­tos. Je re­mer­cie aussi cuk pour m’obli­ger chaque mois à cher­cher un sujet, comme le jour que j’ai levé le voile, je n’avais ja­mais fait de re­cherche sur le sujet, ou comme la macro ou di­vers lo­gi­ciels, su­jets que je connais beau­coup mieux après avoir es­sayé d’en ex­pli­quer le fonc­tion­ne­ment.

z (merci cuk, merci Fran­çois, je ré­pêêêêêêêêêête: Ah, oui, et Mic et Mac aussi, c’était bien !)

14)
Gr@g
, le 30.12.2011 à 22:14

je suis comme marc­di­ver…

les ayants lus en live, et ayant l’im­pres­sion de les avoir lues hier (ainsi que celles de zit), je me de­mande quel est le sor­ti­lège qui fait que les sou­ve­nirs sont presques im­mé­diats…

15)
Sa­luki
, le 30.12.2011 à 23:58

Je poste pour la premiėre fois de VIenne et d’un iPad que le pêre Noēl et ma gé­rante ont dé­posé au pied du sapin.

C’est presque fa­cile, sauf au lit comme main­te­nant.

Pour Anne, je suis en­core uti­li­sa­teur d’un iPhone 3G et je suis dé­solé de re­pé­rer que je ne peux pas pos­ter de com­men­taires ici avec cet outil.

Mon pre­mier post re­monte à six ans main­te­nant ( p….ng ! Ça com­mence a faire un bail !) et traî­tait de key­note 2. Je constate que Fran­çois m’a laissé un tel degre de li­berté que j’ai pu pré­sen­ter 55 hu­meurs al­lant du Leica M8 au pain sarde mais hal­lal.

C’est juste après avoir postê ma pre­mière hu­meur que nous avons com­pris que nous étions voi­sins et que le sieur Alec6 à par­tagé un dé­jeu­ner avec ma belle-fille et moi au “Clai­ron” de Bel­le­ville.

Bo, je pré­fère le cla­vier dis­so­cié sur l’iPad. Longue vie à Cuk !

16)
Ra­da­gast
, le 31.12.2011 à 00:02

Bon­jour à tous. Un des thèmes qui m’a mar­qué, c’est la série sur les cartes men­tales, No­va­mind et com­pa­gnie : ce fut pour moi une ré­vo­lu­tion à tel point que je m’en sers dé­sor­mais constam­ment avec mes élèves de lycée pro­fes­sion­nel. Je n’uti­lise plus No­va­mind mais My­thoughts que je trouve for­mi­dable. Et puis j’ai dé­cou­vert Latex que j’uti­lise par­fois avec quelques dif­fi­cul­tés, mais beau­coup de sa­tis­fac­tion. Enfin der­niè­re­ment, l’ar­ticle sur Ho­ward Pyle m’a beau­coup plu. Bravo à tous de faire vivre ce site for­mi­dable.

17)
Anne Cuneo
, le 31.12.2011 à 11:09

J’ai parlé d’Alec6 et d’Oka­zou lundi. Bien sûr qu’ils ont été super im­por­tants. Bien sûr qu’ils nous manquent.​Je l’ai écrit dans l’ar­ticle, le but était de dire les ar­ticles un peu dif­fé­rents dont on me parle sou­vent, qui n’ont rien à voir avec l’in­for­ma­tique.

Je pense que je me suis mal ex­pri­mée – c’est l’in­con­vé­nient d’écrire sur l’iPhone: on veut sim­pli­fier, et on finit par TROP sim­pli­fier. En fait, je vou­lais dire la même chose que toi. Il ne s’agis­sait pas d’évo­quer la dis­pa­ri­tion de nos deux amis, mais bien leur pré­sence, c’est-à-dire des ar­ticles d’eux (hors in­for­ma­tique) qui m’ont mar­quée.

Comme ça de mé­moire, vou­lais-je dire, il me ve­nait des pa­piers d’Alec6 et de Oka­zou. Les plus mé­mo­rables d’Oka­zou pour moi, ce sont ceux sur Cham­pol­lion, après le­quel j’ai pensé qu’Oka­zou était un grand écri­vain, sur son vélo élec­trique, Di­dine , et le flo­ri­lège d’Alec6 sur les cour­riers de lec­teurs

Et il faut tout de même que j’évoque celui de mes propres pa­piers, écrit sur un coup de sang, qui a eu de l’ef­fet jus­qu’aux plus hautes sphères, ma lettre ou­verte à Sar­kozy – il avait été lu même par l’in­té­ressé, et quelque en­quê­teur spé­cial s’était même in­té­ressé à ma per­sonne, ce qu’un autre s’était em­pressé de me rap­por­ter. J’avais, pen­dant quelques jours, été en contact (mail, té­lé­pho­nique, de visu) avec quelques drôles de cocos.

Et il y a aussi le pa­pier sur les élec­tions amé­ri­caines ,: j’avais passé la nuit de l’élec­tion au quar­tier gé­né­ral des Dé­mo­crates à Ge­nève, et avais rap­porté «live» – dès mi­nuit, Oka­zou était in­ter­venu sur les com­men­taires, et avait écrit quelque chose comme un pa­pier pa­ral­lèle et contra­dic­toire, ce qui a contri­bué puis­sam­ment à ani­mer le débat (pas loin de 200 com­men­taires!) – c’était gé­nial. Cette hu­meur-là reste pour moi plus as­so­ciée à Oka­zou qu’à Obama dont il était ques­tion.

Bon, j’ar­rête là l’évo­ca­tion, et omets l’hu­meur sur l’alun par Fran­çois, qui m’a fait chan­ger tous les sa­vons… ;–)), ou les hu­meurs sur les pro­grammes que j’ai aus­si­tôt ache­tés (Skitch, Trans­criva, Final Cut, Drop­Box, etc. etc.).

En tout cas, et je sais que je me ré­pète, c’est un vrai plai­sir que de tra­vailler pour CUK. Le sa­laire, c’est la sa­tis­fac­tion et l’ami­tié, et ça vaut des mil­lions.

19)
Mo­dane
, le 31.12.2011 à 12:52

Ce Mon­sieur Sar­kozy a cer­tai­ne­ment une chose qui ne ment pas: on voit sur lui qu’on ne peut pas lui faire confiance. On voit sur lui qu’il est dan­ge­reux. Son petit sou­rire, son faux calme de ner­veux qui es­saie de se tenir, ça pue tel­le­ment, qu’on a juste envie de lui en­voyer une claque.

Quelques an­nées après, ce com­men­taire reste tel­le­ment juste. C’est quand même étrange de de­voir consi­dé­rer son Pré­sident comme un simple gamin mal élevé…

20)
Mo­dane
, le 31.12.2011 à 12:56

Quant à Chouette, il pleut ! de Zit, c’est cer­tai­ne­ment l’ar­ticle qui a dé­clen­ché mon in­té­rêt pour la prise de vue!

21)
Anne Cuneo
, le 31.12.2011 à 16:07

@ PS. à mon com­men­taire No 17: ré­tros­pec­ti­ve­ment, le débat dé­clen­ché par la lettre à Sar­kozy et la «lettre» elle-même étaient justes, et pro­phé­tiques dans la jus­tesse.

De même que la plu­part des ob­ser­va­tions d’Oka­zou au sujet d’Obama.

22)
Ti­me­kee­per
, le 02.01.2012 à 01:47

Je ne sais pas si les chaus­settes à neige sont ho­mo­lo­guées en France, où si elles ont be­soin de cette ho­mo­lo­ga­tion en ce pays, mais elles sont tou­jours en vente, plu­sieurs marques, dans tous les ma­ga­sins, et chaque hiver les re­vues au­to­mo­biles nous font des clas­se­ments de chaus­settes, de la meilleurs à la pire ;)

23)
pcst
, le 28.01.2012 à 01:29

En re­tard d’une guerre, mais merci pour ces 10 ans, 13 avec Pom­meA ! :) Luc