Non, c’est pas vrai, dix ans, déjà?

Voilà!

Ja­mais je n'au­rais pensé qu'on tienne le coup jusque-là.

Et pour­tant nous y sommes!

Cuk.​ch est parti de deux per­sonnes, Noé et moi, vite re­joint par Sé­bas­tien Pen­nec, puis d'autres, beau­coup d'autres.

Et vous sur­tout.

Parce que tout le monde le dit: ce qui fait la qua­lité de ce site, pour au­tant qu'elle existe, c'est en grande par­tie la qua­lité de vos com­men­taires.

La cor­dia­lité que vous met­tez dans vos in­ter­ven­tions.

Même si elles sont pas­sion­nées par­fois, il y a tou­jours du res­pect pour l'autre dans ce que vous écri­vez, même lorsque vous n'êtes pas d'ac­cord.

C'est d'ailleurs pour cette rai­son qu'en dix ans, j'ai dû dire stop à cer­tains, qui se comptent sur les doigts d'une main. Je ne sup­porte pas quand les gens de­viennent mé­chants, des­truc­teurs et ar­ro­gants.

Des di­zaines de mil­liers de com­men­taires, et pour­tant ces 4 ou 5 "stops" me font en­core mal. J'y pense au­jour­d'hui.

Mais je me rai­sonne, et je me dis qu'il faut voir les cen­taines de com­men­ta­teurs qui sont venus, et qui sont res­tés de­puis le début.

Tous ceux qui sont par­tis, qui ne com­mentent plus de­puis des an­nées, mais qui nous lisent peut-être.

Ceux qui sont par­tis et qui re­viennent ma­gi­que­ment sou­dain.

Ceux qui sont par­tis fâ­chés.

Les pe­tits nou­veaux aussi, qui nous font le plai­sir d'oser s'ex­pri­mer (ça ne fait pas mal n'est-ce pas, dites-le bon sang!).

Et puis ceux qui ne pour­ront plus ja­mais re­ve­nir, parce qu'ils sont par­tis à ja­mais. Je pense ici par­ti­cu­liè­re­ment à Alec6 et à Oka­zou, mais il y en a d'autres aussi que je connais, et d'autres, je pense, dont je ne sais rien.

À toutes et à tous, j'ai­me­rais ici dire un im­mense merci pour votre fi­dé­lité, pour votre gen­tillesse, pour tout ce qui fait qu'en effet, ici, c'est un peu dif­fé­rent d'ailleurs.

Et puis, je le garde pour la fin, j'ai­me­rais dire un im­mense merci à tous les ré­dac­teurs, ceux qui se dé­pensent ré­gu­liè­re­ment pour que quelque chose d'in­té­res­sant pa­raisse ici.

Merci à tous ceux qui ont écrit il y a long­temps, et qui se sont ar­rê­tés pour des rai­sons di­verses.

Merci à ceux qui ont pris le train en cours de route.

Merci à ceux qui sont là fi­dè­le­ment de­puis le début, qui as­surent comme des bêtes mal­gré leur tra­vail, leurs en­fants, leur manque de temps chro­nique de cette so­ciété qui nous bouffe de plus en plus la pos­si­bi­lité d'avoir le temps de res­pi­rer, et donc d'écrire.

Merci à vous mes amis!

Et puis merci à toi mon fils, d'avoir fait un site tel­le­ment agréable à uti­li­ser. Tu l'as com­mencé à 14 ans (!), tu en as 24 main­te­nant, avec beau­coup moins de temps. Mais tu as­sures la main­te­nance comme un chef. Merci donc Noé.

Un petit merci en­core au pas­sage à Swiss­Cen­ter qui ne nous a ja­mais laissé tom­ber. Ce sont des pros, sur qui l'on peut comp­ter, avec un ser­vice hyper fiable.

Je pro­mets que cette année sera celle d'une nou­velle Cuk­Day. Il fau­dra voir où on la fera, plu­sieurs pos­si­bi­li­tés s'offrent à nous.

Nous au­rons l'oc­ca­sion ainsi de nous ren­con­trer. À chaque fois que nous en avons fait une, ça a été un réel plai­sir de man­ger en­semble.

Allez, on se voit bien­tôt alors?

En at­ten­dant, pas­sez déjà une bonne se­maine, et re­met­tez-vous des fes­ti­vi­tés de ces der­niers jours, les pro­chaines ar­rivent très vite.

Hé! Et merci en­core à tous hein!

70 com­men­taires
1)
Smop
, le 26.12.2011 à 04:50

Merci à toi Fran­çois pour of­frir cet es­pace bien sym­pa­thique et avoir réussi à fé­dé­rer bon nombre de gens in­té­res­sants. Pour ma part, il n’y a que très peu de sites où je traîne mes guêtres de­puis tant d’an­nées.

2)
Laurent Vera
, le 26.12.2011 à 06:45

Mais c’est nous qui te re­mer­cions, Fran­çois. Cuk c’est mon plai­sir du matin avec le pre­mier café . Vrai­ment merci Fran­çois pour ce site et ses contri­bu­teurs.

3)
Droopy
, le 26.12.2011 à 08:22

La lec­ture ma­ti­nale de Cuk fait par­tie des ha­bi­tudes du matin.

Comme de re­gar­der de­hors le temps qu’il fait, et de boire une bonne jatte de café, comme on dit dans le Nord.

Apres la douche, et la jour­née com­mence.

Bonne année 2012 à tous.

4)
Amely
, le 26.12.2011 à 08:26

Cuk est la pre­mière chose que je lis le matin en pre­nant mon petit dé­jeu­ner.

Je mets vo­lon­tiers à dis­po­si­tion notre ca­veau à 2km de Bof­flens pour une cuk­day en plus cet été la ter­rasse sera ter­mi­née et nous n’avons ja­mais pu y par­ti­ci­per mon sa­dique de la forêt et moi.

Merci Fran­çois et Noé

5)
In­connu
, le 26.12.2011 à 08:47

Merci à Fran­çois et à Noé pour ce site.

Je ré­agis peu sou­vent aux ar­ticles (et ja­mais aux mes­sages sur le forum), mais chaque matin je vais lire le nou­vel ar­ticle, et jour après jour je suis les ré­ac­tions aux ar­ticles et les su­jets sur le forum.

6)
Guillôme
, le 26.12.2011 à 08:48

Et puis merci à toi mon fils, d’avoir fait un site tel­le­ment agréable à uti­li­ser.

Si l’in­ter­face d’écri­ture des com­men­taires reste assez obs­cure pour le com­mun des mor­tels, la plu­part des lec­teurs ne se rendent pas compte des pro­grès ac­com­plis entre les dif­fé­rentes ver­sions du site pour la face ca­chée de l’uti­li­sa­tion, c’est à dire les ré­dac­teurs, les ad­mi­nis­tra­teurs… ;)

Au début, c’était ré­dac­tion en html, upload des images via ftp, pla­ni­fi­ca­tion à la main…

Dé­sor­mais, c’est un choix mul­tiple pour ré­di­ger en ligne sans com­pé­tence tech­nique, plus be­soin de pas­ser par le ftp, un ca­len­drier su­perbe pour gérer la pu­bli­ca­tion plu­sieurs se­maines à l’avance et s’or­ga­ni­ser entre ré­dac­teurs!

A cela, on peut ajou­ter le choix de Ruby On Rail qui per­met à un site à haut tra­fic comme Cuk de res­ter hé­bergé à bas coût sur un ser­veur mul­tua­lisé grâce à un sys­tème de cache op­ti­misé aux pe­tites oi­gnons contrai­re­ment à des sites comme Mac­gé­né­ra­tion ou Mac­bi­douille qui consacrent un bud­get im­por­tant (trop?) à l’hé­ber­ge­ment.

Ce der­nier point n’est pas né­gli­geable, c’est cela qui per­met à Cuk d’évi­ter de vous en­va­hir de pu­bli­ci­tés qui cli­gnotent car, ne l’ou­blions pas, le gra­tuit est tou­jours payant pour quel­qu’un ;)

Bonnes fêtes de fin d’an­née à tous et bon an­ni­ver­saire Cuk.​ch :)

7)
ysen­grain
, le 26.12.2011 à 08:53

Merci à Cuk de m’avoir admis, per­mis, ré­pondu.

Nous ne pou­vons exis­ter que grâce aux re­gards cri­tiques et bien­veillants.

Je suis ravi de vous avoir fait par­ta­ger quelques uns de mes quo­ti­diens.

8)
Ra­da­gast
, le 26.12.2011 à 08:58

Merci à tous pour ce site qui est aussi ma pre­mière lec­ture du matin.

9)
Phi­lob
, le 26.12.2011 à 09:07

Le Cuk du matin et c’est Noël tous les jours.

Merci à tous

10)
Mi­crobd
, le 26.12.2011 à 09:12

Bravo pour cette lon­gé­vité, “ren­dez-vous dans 10 ans”. Bonnes Fêtes de fin d’An­née.

11)
soi­zic
, le 26.12.2011 à 09:17

Entre mes deux pre­miers cafés du matin, j’al­lume mon mac et Sa­fari s’ouvre sur Cuk. Merci à vous tous qui sont de­ve­nus mes nou­veaux col­lègues le jour de ma re­traite. Sans vous je n’au­rais pas pu conti­nuer à pro­gres­ser ré­gu­liè­re­ment de­puis plu­sieurs an­nées..

Bonne année à tous et spé­cia­le­ment à la tribu Cuneo et ad­joints.

12)
Fi­lou53
, le 26.12.2011 à 09:26

Bon an­ni­ver­saire à toute l’équipe

et bonne année à tous/toutes qui passent sur le site

13)
Da­mienB
, le 26.12.2011 à 09:29

Lec­teur de­puis des an­nées… sans ja­mais vrai­ment osé par­ti­ci­per (trop de fautes… c’est un peu la honte)… j’ai re­créé un compte il n’y a que quelques jours… en es­pé­rant une année 2012 avec tou­jours au­tant de bon su­jets et de bonne hu­meurs… aux­quels je ten­te­rais de par­ti­ci­per un peu plus.

14)
Roger Bau­det
, le 26.12.2011 à 09:32

Cuk, c’est unique dans le petit monde de la toile. Je tremble par­fois à l’idée qu’un jour, notre ami Fran­çois ne se lasse et jette l’éponge. La perte de cet es­pace de li­berté où tous les ré­dac­teurs s’ef­forcent d’écrire en­core dans un fran­çais cor­rect (pas courent sur in­ter­net) se­rait in­es­ti­mable. Merci donc à la fa­mille Cuneo pour avoir pondu et en­tre­tenu jus­qu’à ce jour cette pe­tite mer­veille qui s’ap­pelle “cuk.​ch”.

15)
Gr@g
, le 26.12.2011 à 09:44

Je me joints aux louanges et autres voeux. Je confirme que Cuk m’a été conseillé il y a 10 ans par qqun qui connais­sait mon in­té­rêt pour le Mac et la photo. De­puis, j’ai ris, été ému, ap­pris plein de choses sur ce site. J’avoue que j’ai sou­vent hé­sité à me pro­po­ser pour des hu­meurs, mais je n’ai ja­mais pris mon cou­rage en­core… Par manque de confiance en moi et aux su­jets que je pour­rai pré­tendre ame­ner… Peut-être qu’un jour… En at­ten­dant bravo aux ré­dac­trices et ré­dac­teurs, et sur­tout aux créa­teurs de cet es­pace vir­tuel si réel!!!!

16)
Fran­çois Cuneo
, le 26.12.2011 à 09:49

Heeeuuu… Gr@​g, tu connais mon adresse mail?:-)

Merci à tout le monde!

17)
yfic17
, le 26.12.2011 à 10:03

Bon an­ni­ver­saire et sur­tout un im­mense merci à vous deux : Noé et Fran­çois. Sans vous, qu’au­rions-nous lu comme hu­meur sur la photo (Canon, Nikon, Re-Ca­non puis Nikon en pas­sant par Leica) enfin nous ne sa­vons plus ;-).

Je vous sou­haite à tous une bonne fin de se­maine et bonne année 2012.

18)
Yvan Ra­moni
, le 26.12.2011 à 10:17

Un grand merci aux ré­dac­teurs & un énorme merci à vous Fran­çois & Noé pour votre tra­vail, c’est tous les jours un vrai plai­sir de venir vous lire. Bonne année & santé à vous.

19)
giam­paolo
, le 26.12.2011 à 10:21

Fé­li­ci­ta­tions les Cuneo! Et bravo aussi, évi­dem­ment à toutes et à tous. C’est tou­jours un plai­sir de venir sur ce site. Bien que j’y vienne beau­coup moins sou­vent qu’un temps – le temps consa­cré à l’in­for­ma­tique l’est presque to­ta­le­ment en fa­veur de la pho­to­gra­phie – c’est tou­jours un grand plai­sir de voir la cor­dia­lité, la com­pé­tence et le par­tage que l’on y trouve. Et joyeuses fêtes.

20)
mbel­let
, le 26.12.2011 à 10:37

JOYEUX AN­NI­VER­SAIRE !

Je ne manque ja­mais une bonne page, une bonne (ou mau­vaise) hu­meur, un test de ton blog de­puis long­temps déjà aussi. Conti­nue comme ça !

Mat http://​blog.​bellet.​com

21)
zit
, le 26.12.2011 à 11:03

Ah bin bon an­ni­ver­saire Fran­çois, et Noé, et toute l’équipe !

Pas mieux pour la pre­mière chose que je fais au ré­veil, si ce n’est que j’ai en gé­né­ral l’es­prit trop em­brumé pour ré­pondre, tout juste assez pour lire (et en­core, il n’est pas dit que je com­prenne tout ;o).

z (quand à la Cuk­Day, c’est bien trop court ! je ré­pêêêêêêêêêête : une Cu­kOuique se­rait un mi­ni­mum;o)

22)
jibu
, le 26.12.2011 à 11:20

Eviv kuc !!!

(je l’au­rai Piqué à Fa­bien celle-la :-)

23)
In­connu
, le 26.12.2011 à 11:31

Bon an­ni­ver­saire !
In­croyable le nombre de lec­teurs de cuk au ré­veil, j’avoue que c’est sou­vent le der­nier site que je consulte avant d’éteindre le Mac au cœur de la nuit.

24)
pter
, le 26.12.2011 à 12:09

bon an­niv’ Cuk! et merci!

25)
Le Zo­live
, le 26.12.2011 à 12:32

Un très bon nan­nive, cher Fran­çois et Noé, et merci pour la sa­veur unique de tes pro­pos et autres ré­ac­tions, qu’ils soient me­su­rés ou ou­tran­ciers (mais tou­jours dans la li­mite), avec les re­grets de n’avoir pu suivre plus d’apé­ros-Cuk! ;-) A bien­tôt…

26)
Mo­dane
, le 26.12.2011 à 12:44

Bravo pour ces dix ans! Juste une ques­tion : des ré­dac­teurs ac­tuels, qui est là de­puis le début?

27)
dra­zam
, le 26.12.2011 à 13:48

Purée Fran­çois la claque, 10 ans déjà… Qu’il est loin le temps de Pomme A et de Cuk ‘old school’ v1… Heu­reu­se­ment qu’il existe en­core une faille spa­tio-tem­po­relle, une ré­mi­nis­cence d’un passé loin­tain, merci Noé!

Sinon gar­dons es­poir pour un Cu­kEvent!

28)
El­lipse
, le 26.12.2011 à 13:50

Bravo, un grand merci aux ini­tia­teurs de ce très bon site et à leurs ré­dac­teurs.

C’est parti pour au moins 10 de plus…

29)
ze­houai
, le 26.12.2011 à 13:55

Très, très dis­cret et très éloi­gné de la we­bo­sphère in­for­ma­tique, je lis cuk.​ch de­puis mon pre­mier mac à moi. Donc lec­teur ré­gu­lier de­puis 2002. 10 ans de lec­ture l’an­née pro­chaine.

Pour cet an­ni­ver­saire, je sou­haite à tous ceux qui animent et fré­quentent le site : en­core dix ans de lec­ture et d’écri­ture ! oui, oui, c’est sûr !

L’ar­ticle de cet an­ni­ver­saire est très des­crip­tif de l’es­prit cu­kien. Bravo !

30)
VMF­net
, le 26.12.2011 à 14:03

Je consulte cuk.​ch de­puis que j’ai mon pre­mier Mac (un G4 mini, c’était en 2005). C’est tou­jours un plai­sir de lire les ar­ticles et de suivre les dis­cus­sions !

Fé­li­ci­ta­tions pour ces 10 ans et que ça conti­nue !

31)
Ange
, le 26.12.2011 à 14:22

Bien que lec­teur oc­ca­sion­nel, cela fait plu­sieurs an­nées que je passe sur ce site. Merci aux créa­teurs, ré­dac­teurs, com­men­ta­teurs ! J’y ai trouvé plein d’in­fos, de billets d’hu­meur…

Bonnes an­nées à vous !

Ange

32)
Why­Not
, le 26.12.2011 à 15:29

10 ans ! Quel bel âge!

Comme beau­coup, cuk est ma pre­mière lec­ture dans les trans­ports en com­mun. Je ne peux plus m’en pas­ser…

Je com­mente très peu, je pro­fite de l’oc­ca­sion pour re­mer­cier cha­leu­reu­se­ment Fran­çois en par­ti­cu­lier et tous les ré­dac­teurs pour leurs ar­ticles, tests et autres billets d’hu­meur, qui font de ce site un lieu unique. Je ne compte plus les in­for­ma­tions per­ti­nentes et en­ri­chis­santes trou­vées ici..

Bonnes fêtes de fin d’an­née à tous!

Why­Not

33)
Franck Pas­tor
, le 26.12.2011 à 15:35

Bravo pour ces dix ans! Juste une ques­tion : des ré­dac­teurs ac­tuels, qui est là de­puis le début?

Le Boss et Sé­bas­tien Pen­nec à coup sûr, et Fa­bien Conus doit être le plus « an­cien » des autres.

35)
kris
, le 26.12.2011 à 17:00

Sur Cuk tout est bien. Je re­signe des deux mains pour dix ans, et même plus puis­qu’af­fi­nité il y a. Merci à tous de mouiller la li­quette comme vous le faites et d’être aussi sym­pas.

36)
je­so­pog
, le 26.12.2011 à 17:45

Joyeux An­ni­ver­saire aux créa­teurs de cuk.​ch, et longue vie au site, à ses contri­bu­teurs et ses com­men­ta­teurs, ré­gu­liers ou plus oc­ca­sion­nels (ce qui est, en l’oc­cur­rence, mon cas…) !

Édit : cor­rec­tion de mon fâ­cheux lap­sus, j’avais bê­te­ment écrit… cuk.​fr Ah… ces Fran­çais !

37)
Tom25
, le 26.12.2011 à 18:07

Heu­reu­se­ment que je suis là pour faire des fautes et ainsi dé­com­plexer ceux qui n’osent pas pos­ter des com­men­taires de peur de se faire rem­bar­rer pour leur mau­vaise or­tho­graphe .

Vien­dez, vien­dez, ils font des re­marques mais ne mordent pas !

Fran­çois et toute l’équipe, merci. Et je dois avouer que ça me fe­rait tout chose d’ap­prendre que vous dé­ci­diez d’ar­rê­ter pour vous consa­crer à autre chose.

38)
Or­ni­tho
, le 26.12.2011 à 18:13

Je me suis levé trop tard pour lire Cuk avant mon petit dé­jeu­ner par contre je le lis ce soir avant l’apéro. Je pren­drais donc, un verre de plus pour fêter les 10 ans de Cuk. Merci à tous et longue vie à votre site.

39)
Fran­çois Cuneo
, le 26.12.2011 à 18:20

Mo­dane, je crois qu’il y a eu Jean-Chris­tophe Courte au début, sous di­vers pseu­dos.

Mais les plus an­ciens sont cer­tai­ne­ment Sé­bas­tien et Fa­bien.

Dites, vous êtes vrai­ment très gen­tils!:-)

40)
Fran­çois Cuneo
, le 26.12.2011 à 18:22

Ca­plan, je te ré­en­gage im­mé­dia­te­ment!

Hop, au tra­vail, tu com­mences de­main matin.

Et que ça saute!

41)
dj­trance
, le 26.12.2011 à 18:38

Vingt dieux!

10 ans et bien­tôt 5 ans pour ma part… Plu­tôt actif sur le forum, j’ai écrit deux ar­ticles avant d’ar­rê­ter su­bi­te­ment pour des rai­sons di­verses… Avec mon train de vie ac­tuel, j’étu­die la pos­si­bi­lité de re­ve­nir en tant que ré­dac­teur mais je sou­hai­te­rais éga­le­ment en 2012 par­ti­ci­per plus ac­ti­ve­ment à cuk en gé­né­ral! J’ai beau­coup d’idées…!

Cuk, cela a été la pos­si­bi­lité pour moi de dé­cou­vrir des gens sym­pa­thiques, au-delà du vir­tuel!

Très bon an­ni­ver­saire et merci à tous!

42)
RJC
, le 26.12.2011 à 20:31

Oui, comme les com­men­taires pré­cé­dents, j’ai­me­rais tout d’abord re­mer­cier Fran­çois pour son in­ves­tis­se­ment dans ce site. J’ai­me­rais éga­le­ment re­mer­cier tous les contri­bu­teurs pour leur tra­vail que je me ré­joui de dé­cou­vrir chaque jour. Avec un peu d’avance, bonne année à toutes et à tous!

43)
Anne Cuneo
, le 26.12.2011 à 21:38

Je suis allée fouiller dans les ar­chives: mes pre­miers ar­ticles pour CUK datent d’oc­tobre 2003, j’y par­lais du Grand Ro­bert et de no­vembre 2003, j’y par­lais de l’ap­pa­ri­tion du Mac en An­gle­terre= , de­venu po­pu­laire grâce à l’iPod. Fran­çois m’a convain­cue à par­ti­ci­per à Cuk le jour où il m’a dit que même si je vou­lais par­ler d’autre chose que du Mac, ce se­rait OK. J’ai ac­cepté d’au­tant plus l’in­vi­ta­tion qu’à l’époque Fran­çois écri­vait beau­coup et ça l’épui­sait, il de­man­dait qu’on le se­conde.

Au cours de ces huit an­nées, j’ai écrit, les sta­tis­tiques de Cuk me l’as­surent, 194 hu­meurs ou cha­pitres des ro­mans po­li­ciers qui ont, un temps paru le di­manche, comme dans les vieux feuille­tons d’au­tre­fois.

Je suis jour­na­liste, et on au­rait pu pen­ser que j’avais assez à faire avec mes su­jets jour­na­lis­tiques. Mais on se trom­pe­rait. De toute ma vie de jour­na­liste, Cuk est le seul es­pace où j’ai peu m’ex­pri­mer ab­so­lu­ment li­bre­ment, sans contraintes de place ou de conte­nus, sans cen­sure au­cune. Pour quel­qu’un qui exer­çait un mé­tier où les contraintes sont nom­breuses et sou­vent dé­plai­santes, c’est ab­so­lu­ment fan­tas­tique. On a pu être en ac­cord ou en désac­cord avec ce que je di­sais, mais j’ai tout de même pu le dire, en­ga­ger la dis­cus­sion.

Mon merci le plus cha­leu­reux va donc d’abord à Fran­çois et à Noé qui font que ce lieu existe, et en­suite à tous les in­ter­lo­cu­teurs, de­ve­nus des amis, aux­quels je serre cha­leu­reu­se­ment la main, ou en­voie une bise, comme ils pré­fèrent.

En avant vers le ving­tième an­ni­ver­saire. Et en at­ten­dant, bonne lec­ture ma­ti­nale (c’est mon cas) ou ves­pé­rale à tous.

44)
mon­mac
, le 26.12.2011 à 21:43

Merci à Fran­çois, Noé et les autres que je ne connais que vir­tuel­le­ment. Mais pour­quoi pas de visu à la pro­chaine Cuk Day ? C’est fas­ci­nant de voir comme Cuk est de­venu un élé­ment na­tu­rel dans mon en­vi­ron­ne­ment. J’ai une page iGoogle avec des gad­gets, dont le rss Cuk, Mac­Ge­nen­ra­tion, et Mac­Bi­douille; et si je ne vois pas de nou­vel ar­ticle sur Cuk, je fais un pomme-R pour ra­fraî­chir la page :-)))

Et puis­qu’on peut s’ex­pri­mer li­bre­ment sur Cuk, il me semble qu’un lif­ting tech­nique du site se­rait bien­venu. Je pense sur­tout à la lar­geur qui n’est plus adap­tée aux grands écrans. Même sur mon Mac­Book Air de 11 pouces, le mi­roir de page ne prend que la moi­tié. Et peut-être l’édi­teur de com­men­taires (lien, ci­ta­tions) pour­rait bé­né­fi­cier d’amé­lio­ra­tions. Ceci dit avec tout le res­pect pour le tra­vail de Noé et je ne connais pas l’in­ter­face de ré­dac­tion des ar­ticles.

En­core merci et au plai­sir de vous lire jour après jour :-)

45)
marc­di­ver
, le 26.12.2011 à 22:18

Bel âge, mais ce n’est que le début ! Fé­li­ci­ta­tions pour ce ma­gni­fique en­droit du web !

46)
Sa­luki
, le 26.12.2011 à 23:01

En dé­pla­ce­ment, dès po­tron-mi­net et toute la jour­née, j’ai pesté de ne pou­voir être parmi les trois pre­miers à re­mer­cier Fran­çois et Noé d’avoir ini­tié ce chef d’œuvre d’équi­libre entre l’ombre et la clarté, les uns et les autres, mais tous ani­més, à dé­faut de bonnes in­ten­tions, de bonne vo­lonté.

J’ai pesté car l’iPhone ne per­met pas de pos­ter des com­men­taires !

J’ai pesté aussi car je ne suis pas cer­tain de venir à une Cuk­Day : la der­nière fois que je m’y suis es­sayé, ça m’a causé/cassé un mo­teur et c’est Dra­zam qui a dû ap­por­ter les an­douillettes…

Bon : Fran­çois pro­mets-nous de conti­nuer en­core au moins dix ans (pour le re­nou­vel­le­ment de bail sui­vant, nous ver­rons en son temps). Si tu ne le fais pas, tu auras des an­douillettes à chaque an­ni­ver­saire. Na !

PS: je viens de faire un tour sur les stat’s et j’ai com­mis 55 hu­meurs, hélas de qua­lité fort in­égale, de­puis le mois d’août 2004 quand je me suis ins­crit dans cette belle mai­son.

47)
Be­noit Lau­nay
, le 27.12.2011 à 00:23

Un peu tard mais tant pis, je prends quand même le temps d’écrire ces quelques mots pour re­mer­cier Fran­çois, Noé, tous les contri­bu­teurs et ac­tifs com­men­ta­teurs de cuk : ma lec­ture de la nuit ou du matin.

48)
guru
, le 27.12.2011 à 00:27

Ca va sans dire… Mais ca va mieux en dix ans !!!!

49)
MixU­nix
, le 27.12.2011 à 01:35

Merci la bande a Cuk, pour cette frai­cheur,cette in­tel­li­gence et votre joie de faire par­ta­ger. C’est un grand plai­sir de vous lire et bien que je sois (un peu, eh eh!) avancé dans l’âge, je conti­nue à ap­prendre en vous li­sant. Meilleurs voeux à Tous !

50)
guy­mayor
, le 27.12.2011 à 02:46

Tenez bon la rampe, les Cuk’s,! On a be­soin de vous. Et merci à tous les contri­bu­teurs et com­men­ta­teurs pour la qua­lité de leurs in­ter­ven­tions. La ma­jo­rité si­len­cieuse

51)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 27.12.2011 à 09:09

Tu me fous un coup de vieux là, Fran­çois!

Mon pre­mier ar­ticle date du 3 ou 4 mars 2002… ouch! :-)

Merci à tous nos lec­teurs de res­ter fi­dèles… et merci à toi Fran­çois, d’être le super chef d’or­chestre de cuk.​ch!

Je m’ins­cris déjà pour la cuk­day! J’ai plein de bons sou­ve­nirs de celles or­ga­ni­sées il y a quelques an­nées… S’il faut un coup de main pour l’or­ga­ni­sa­tion, tu peux comp­ter sur moi!

52)
Fran­çois Cuneo
, le 27.12.2011 à 09:44

Ah bon Sé­bas­tien?

J’ai donc tenu un an tous les jours à l’époque même le di­manche?

In­croyable:-)

Anne, tu es là de­puis fin 2003? Le temps passe à une vi­tesse! Merci à toi mais aussi aux autres d’avoir tou­jours été ponc­tuelle, et d’avoir été tou­jours là.

Merci en­core une fois à tout le monde pour vos com­men­taires.

Sa­luki, je re­signe pour dix ans, mais c’est à cause des an­douillettes!

Et pour la lar­geur, pour les fu­tures ver­sions du site, alors là, on se pose des ques­tions. Il y a plein de contin­gences tech­niques qui sont en­nuyeuses: Ruby On Rail est mort, donc on va bien de­voir pas­ser sur autre chose.

Mais com­ment le faire sans perdre les ar­ticles, et sur­tout sans perdre les com­men­taires.

On a déjà une fois perdu tous les com­men­taires du début, là, c’est juste im­pos­sible de le faire, vu que jus­te­ment, ces com­men­taires sont aussi im­por­tants que les ar­ticles.

Bref… A re­dis­cu­ter.

53)
kris
, le 27.12.2011 à 10:59

Bref… A re­dis­cu­ter.

Fran­çois, puisque tu abordes le thème sou­levé par ah-mac je vais ap­por­ter mon petit grain de sel.

Alors oui, ne pas « perdre les ar­ticles », rien de plus éner­vant (eu­phé­misme) que de vou­loir consul­ter un truc an­cien et de tom­ber sur le trop connu 404. Et « sur­tout sans perdre les com­men­taires » qui amènent sou­vent au­tant d’in­fos que l’ar­ticle et sur­tout font avan­cer le débat et éclair­cissent les idées.

ah-mac, la lar­geur des écrans, eh bien, on s’en fiche un peu (beau­coup même), ce qui est im­por­tant c’est la li­si­bi­lité. Je viens de vé­ri­fier, sur cuk on a dans les 90 ca­rac­tères par ligne. Dans la presse pa­pier le nombre re­com­mandé est de 60 par ligne, les co­lonnes et force de corps sont donc ré­glées pour tour­ner au­tour de cette va­leur. Dans l’édi­tion cela peut mon­ter à 120 mais la lon­gueur des pa­ra­graphes in­ter­vient éga­le­ment. Et la pra­tique confirme, pour le pa­pier et éga­le­ment pour les écrans. Et aussi il faut pen­ser à ceux qui ont un écran « li­mité » (ré­so­lu­tion, taille…).

Quant à l’édi­teur de com­men­taires j’ai une pe­tite do­léance, Noé le ma­gi­cien a peut-être la ré­ponse ? Quand on édite le com­men­taire que l’on a en­voyé pour le mo­di­fier ou cor­ri­ger une bri­cole (cela m’est ar­rivé) la case à co­cher « M’en­voyer un e-mail en cas de ré­ponse » n’est plus pré­sente. On n’est donc plus averti quand un nou­veau com­men­taire est posté.

54)
Anne Cuneo
, le 27.12.2011 à 11:08

J’ai pesté car l’iPhone ne per­met pas de pos­ter des com­men­taires !

L’iPhone per­met par­fai­te­ment de pos­ter, cher ami. Je le fais ré­gu­liè­re­ment, quand je suis pres­sée de ré­pondre quelque chose, de re­mar­quer quelque chose… Pour te le prou­ver, j’écris ce com­men­taire sur mon iPhone, et à par­tir de main­te­nant, lorsque je le fais j’ajou­te­rai, comme on fait pour les mails, «Via iPhone».

Via iPhone

55)
Smop
, le 27.12.2011 à 12:25

Cuk­Day : Oh oui, oh oui, oh oui ! Et puis ça me don­nera l’oc­ca­sion de rendre une nou­velle fois vi­site à mes grands amis de la douane de Bâle.

Re­de­sign : Certes, l’IHM de Cuk a un peu vieilli, mais elle reste néan­moins ce qu’elle doit être : très li­sible, très simple et jolie. La lar­geur de la co­lonne cen­trale est juste comme il faut pour rendre son contenu plai­sant à lire, et les côtés ne sont pas “pol­lués” par des obs­tacles vi­suels. Peut-être Noé pour­rait-il pro­po­ser plu­sieurs feuilles de style mo­di­fiant la lar­geur selon les sou­haits de cha­cun (avec un co­okie pour mé­mo­ri­ser le choix) ? Chan­ger de CMS se­rait sû­re­ment pos­sible, mais je ne suis pas sûr que l’in­ter­face des­ti­née aux ré­dac­teurs, vrai­ment agréable dans sa ver­sion ac­tuelle, y ga­gne­rait. Une al­ter­na­tive se­rait de per­mettre l’ac­cès com­plet aux ar­ticles via un flux RSS, à cha­cun d’uti­li­ser en­suite le client qui lui va bien. Par contre, le dé­ve­lop­pe­ment de la pu­bli­ca­tion en flux RSS au­rait cer­tai­ne­ment un im­pact né­ga­tif sur le nombre de com­men­taires… Le seul truc dont je me pas­se­rais bien sur Cuk est cet hor­rible Tex­tile. Même si moins puis­sant, le BB­Code me semble tel­le­ment plus in­tui­tif !

56)
Be­noit Lau­nay
, le 27.12.2011 à 12:27

Ruby on Rails est mort

Par­don de cette ques­tion mais : le fra­me­work lui-même est-il mort — ce qui me sur­pren­drait — ou est-ce la ré­cente conver­gence entre Merb et RoR qui rend dif­fi­cile l’évo­lu­tion du Cuk.​ch ac­tuel vers RoR 3.1 ? À moins que ce ne soit votre hé­ber­geur qui ne peut pro­po­ser sur ses ser­veurs de ver­sion plus ré­cente de Ruby on Rails, ver­sion né­ces­saire aux évo­lu­tions en­vi­sa­gées.

57)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 27.12.2011 à 14:33

Ah bon Sé­bas­tien? J’ai donc tenu un an tous les jours à l’époque même le di­manche?

mmh non, tu as tenu 2 mois et des pous­sières, de fin dé­cembre à début mars… mais c’est déjà beau­coup! :-)

Et sé­rieux, pour cette Cuk­Day: on le fait, hein? Tu me tiens au cou­rant et on or­ga­nise tout ça?

58)
dra­zam
, le 27.12.2011 à 15:09

Rhôôô les faux-c… Sa­luki, zont ja­mais voulu goû­ter à tes an­douillettes!!! A la pro­chaine Cuk­Day c’est ma cou­sine qui les sert, on verra bien! Mais je me lais­se­rais ten­ter aussi…

59)
mff
, le 27.12.2011 à 16:02

Mer­cisssssssssssssss Fran­çois et Noé pour ce site et tout le tra­vail que vous ef­fec­tué :)

60)
Tom25
, le 27.12.2011 à 17:27

Moi j’ai­me­rai bien une Cuk Day, mais ce qui me cha­grine, c’est qu’à tous les coups ça sera en Suisse. J’aime bien la Suisse mais ce sont les Suisses que je n’aime pas ! Et en Suisse y en a plein !

Blague à part, si ça se passe, ce sera vers le mois de mai non ?

61)
Fran­çois Cuneo
, le 27.12.2011 à 17:41

dra­zam: ose dire que je n’ai pas goûté (et sur­tout senti!!!!!!!!!!) les an­douillettes de Sa­louki!

C’est même toi qui les as trans­por­tées!

Pour en re­ve­nir à la tech­nique, c’est vrai que même si on chan­geait qqch à Cuk, je ne vou­drais pas une lar­geur de co­lonne plus im­por­tante. On est juste dans les re­com­men­da­tions ac­tuelles.

Sé­bas­tien… Tu as rai­son! Je suis nul en cal­cul de dates…:-)

62)
Franck Pas­tor
, le 27.12.2011 à 17:55

Man­ger des an­douillettes, non merci. Une fois m’a suffi, en vi­site à Troyes dont c’est une des spé­cia­li­tés gas­tro­no­miques.

Je ne suis plus ja­mais re­tourné à Troyes.

Mais je veux bien faire un ef­fort et aller à la pro­chaine Cuk­Day si per­sonne ne m’y contraint à man­ger cette… chose.

Par contre, je veux bien du Ce­no­vis ! ;-)

63)
In­connu
, le 27.12.2011 à 18:50

Miam miam ! Des an­douillettes AAAAA ! Je suis par­tant ! Le char­cu­tier à côté de la ca­thé­drale d’Aix en Pro­vence vend des an­douillettes su­blimes !

64)
Noé Cuneo
, le 27.12.2011 à 22:55

Alors pour ré­pondre à ceux qui se posent des ques­tions sur l’ave­nir “tech­nique” de Cuk, voici ce que je peux dire.

Ruby on Rails n’est pas of­fi­ciel­le­ment mort. Mais avec les an­nées, cette com­mu­nauté qui avait grand souci de l’élé­gance s’est dis­si­pée. Les gens se sont tour­nés vers les so­lu­tions moins belles mais plus fa­ciles à mettre en ligne que sont les fra­me­works PHP.

Du coup, je ne sais pas ce qu’il en sera de la suite de Cuk.​ch. Tout re­prendre de­puis zéro me pren­drait des se­maines. Sa­chant que je com­mence un doc­to­rat en phy­sique et que je n’au­rai plus ja­mais les va­cances d’un étu­diant, ce sera dif­fi­cile. Mi­grer vers un autre CMS se­rait ima­gi­nable. Mais les be­soins de Cuk sont assez spé­ci­fique (ges­tion d’un agenda des pu­bli­ca­tions, etc.). Si quel­qu’un connait un CMS qui per­met de gérer un agenda, avec ré­ser­va­tions à l’avance des jours et pu­bli­ca­tion au­to­ma­tique des ar­ticles à l’heure pro­gram­mée, je suis in­té­ressé.

En tout cas, per­sonne ne lais­sera le site tom­ber!

65)
iker
, le 27.12.2011 à 23:22

Dix ans déjà ? com­ment se fait il que j’ai loupé les quatre pre­mières ?

En tout cas, même si les ac­ti­vi­tés chro­no­phages ne per­mettent pas tou­jours de com­men­ter au­tant qu’on le vou­drait, il y a tou­jours le même plai­sir à lire les chro­niques de Cuk, qui est tou­jours en tête de liste des on­glets trai­tant de mac et autre su­jets re­la­tive à la photo, au livre nu­mé­rique.

Jus­te­ment parce qu’il ne parle pas que de ça, et que plus qu’ailleurs on y sent la fibre hu­maine et la grande di­ver­sité de ses ré­dac­teurs et ses com­men­ta­teurs.

Cer­tains cette année nous ont fait faux bond et de là où ils sont ne nous font par­ve­nir d’au­cune ma­nière leurs coups de gueules, ce qui n’est pas bon signe sur le ni­veau d’ac­ces­si­bi­lité de l’in­ter­net dans l’au-delà. ;-) car as­su­ré­ment, s’il y en avait la pos­si­bi­lité, ces deux-là se se­raient dé­brouillés pour nous le faire sa­voir.

Alors si se pro­file à nou­veau une CUK day, ce sera peut être l’oc­ca­sion de re­nouer le contact après une année qui sera pro­ba­ble­ment in­tense de notre côté du Léman.

Ces dix der­nières an­nées, nous sommes pas­sés du côté confi­den­tiel d’une pla­te­forme ré­pu­tée plus ex­clu­sive, avec par­fois le sen­ti­ment d’ap­par­te­nir une sorte de com­mu­nauté un petit peu à part, à une mas­si­fi­ca­tion d’une gamme de pro­duits de consom­ma­tion dont beau­coup au­tour de nous pos­sède un exem­plaire au fond de ses poches ou de sa be­sace, d’une so­ciété se dis­pu­tant, et de loin, le som­met des ca­pi­ta­li­sa­tions bour­sières, à l’is­sue d’une dé­cen­nie où la fi­nan­cia­ria­sa­tion du moindre des as­pects de notre vie quo­ti­dienne qui à la fois gé­néré des nou­velles ac­ti­vi­tés où beau­coup d’entre nous sont im­pli­qués, et dé­truit des pans en­tiers de l’éco­no­mie réelle et la so­ciété.

Apple est en une dé­cen­nie, et plus en­core de­puis début 2010, pas­sée du sta­tut envié de por­teurs de l’éthique des tables de la loi, à la secte d’ado­ra­tion du veau d’or, dont le point d’orgue a été at­teint avec la dis­pa­ri­tion du pro­phète mau­dit, à la fois ad­miré, re­douté, adulé et dé­testé.

Une dé­cen­nie mar­quée par la ra­di­ca­li­sa­tion de la so­ciété, qui doit à la fois subir une ra­ré­fac­tion des res­sources et des re­ve­nus, et l’ap­pa­ri­tion de nou­veaux be­soins consu­mé­ristes, au dé­tri­ment de fonc­tions comme se loger, se nour­rir, se soi­gner ou se for­mer. Une dé­cen­nie où la mar­chan­di­sa­tion du sport, des loi­sirs, de la culture, se tra­duit aussi par la mise en scène de la peo­po­li­sa­tion d’in­con­nus avides de no­to­rié­tés, et la mé­dio­cra­ti­sa­tion des élites, écri­vains, spor­tifs, et du per­son­nel po­li­tique…

Mais cette dé­cen­nie, et les crises re­pé­tées et ac­cé­lé­rées d’un sys­tème dont ont ne sait pas tout à fait s’il en est à sa énième mu­ta­tion ou à la fin d’un cycle, est aussi por­teuse de nom­breuses pistes pour trou­ver des so­lu­tions concrètes à nos pro­blèmes quo­ti­diens : la ques­tion éner­gé­tique par exemple, les lo­ge­ments éco­lo­giques, les nou­velles so­li­da­ri­tés, sont les nou­velles contre-cultures qu’ont été il y a trente ans l’ir­rup­tion de l’in­for­ma­tique per­son­nelle dans nos vies quo­ti­diennes. Après l’ins­tan­ta­néité et l’ubi­quité, d’un sys­tème glo­bal ac­ces­sible à tout ins­tant de­puis n’im­porte quel point de la pla­nète, on pour­rait as­sis­ter à la fois au re­tour du local, des so­li­da­ri­tés de voi­si­nage, d’une “so­briété joyeuse”, ou­ver­ture et an­crage à la fois.

Dé­ma­té­ria­li­sa­tion des biens, échange et mu­tua­li­sa­tion des sa­voirs ? quelle sera la part de la tech­no­lo­gie dans tout ça ? Cuk saura-t-elle ali­men­ter ce re­gard cri­tique une dé­cen­nie de plus ? Pour ma part Fran­çois, Noé, Sé­bas­tien, Blue, Anne, Ma­dame Pop­pins, Ca­plan, Sa­luki, Guillôme, Mo­dane, Zit, Franck, Smop, et tous les autres contri­bu­teurs in­es­ti­mables et com­men­ta­teurs de ce site, je m’en ré­joui­rais, de pas­ser à nou­veau une dé­cen­nie à vos côtés et peut être de vous re­trou­ver dans la vraie vie quelque part l’an­née pro­chaine.

66)
dj­trance
, le 28.12.2011 à 07:33

Bon d’ac­cord… J’avoue!

Je suis en train d’étu­dier la pos­si­bi­lité de tout mi­grer vers une so­lu­tion CMS, c’est-à-dire, dans l’im­mé­diat, créer un script/mo­dule qui ré­cu­pé­re­rait les users, les ar­ticles, les com­men­taires (sans les mé­lan­ger bien sûr).

Dans une so­lu­tion type Joomla!, cela se­rait par­fai­te­ment en­vi­sa­geable: avec l’ex­ten­sion CB (Com­mu­nity Buil­der), on pour­rait faire quelque chose d’énorme. Le seul hic, sou­levé, est la pa­ru­tion au­to­ma­tique des ar­ticles (la ges­tion des ar­ticles étant déjà ac­quis par Joomla!). Pour le mo­ment, rien n’existe. Il fau­drait créer ça “mai­son”.

C’est fai­sable, dans l’ab­solu, mais cela for­cé­rait à dé­ve­lop­per um mo­dule Joomla! et le mo­dule res­te­rait alors “pro­prié­taire” à ce CMS. Cela peut être bien évi­dem­ment un autre mais, euhm… Typo3 est puis­sant mais com­plexe, Word­Press pas tel­le­ment adapté… Il y en a d’autres, certes…

Quant à la lar­geur du site, je dois mal­heu­reu­se­ment avouer que le “stan­dard” ac­tuelle est de 200 pixels de plus (un chouilla de plus) que la lar­geur ac­tuelle :)

67)
M.G.
, le 28.12.2011 à 08:22

[…]cet es­pace de li­berté où tous les ré­dac­teurs s’ef­forcent d’écrire en­core dans un fran­çais cor­rect (pas courent sur in­ter­net) […]

En effet Roger ! Cela dit sans mé­chan­ceté car il y a long­temps que je me tue à dire et à écrire que la cor­rec­tion est ce qu’il y a de plus dif­fi­cile lors­qu’on se mêle de pu­blier un texte quel qu’il soit.

C’est vrai que Cuk est un exemple de site où le bon fran­çais est pri­vi­lé­gié. Merci à tous !

68)
To­TheEnd
, le 28.12.2011 à 10:28

Happy bir­th­day!

Perso, je ne sais pas très bien pour­quoi il fau­drait chan­ger le mo­teur du site? Avant de par­ler ou­tils, ne fau­drait il pas par­ler des be­soins et ob­jec­tifs? D’un point de vue cos­mé­tique, peut être fau­drait il une pe­tite mise à jour mais par­tir sur Joomla et CB, fau­dra m’ex­pli­quer ce qu’on veut en faire car au pied levé, je n’y vois aucun in­té­rêt à part dire “on est à la page”.

D’un point de vue gé­né­ral, ma seule “dé­cep­tion” vient du fait que Noé pour­rait nous par­ler un peu plus de ses études et sur­tout, du doc­to­rat qu’il va en­tre­prendre… Ça pour­rait faire un ar­ticle in­té­res­sant car on est quelques uns à bien aimer la phy­sique ici…

69)
Noé Cuneo
, le 28.12.2011 à 12:01

@d­j­trance: En fait, nous avons ac­tuel­le­ment une struc­ture assez simple dans les bases de don­nées… Et nous y te­nons pas mal, jus­te­ment pour que Cuk ne soit ja­mais pri­son­nier de quoi que ce soit. Alors jus­te­ment, si nous pas­sons à Joomla (c’est sans doute pos­sible), c’est dé­fi­ni­tif… Ces CMS tout faits struc­turent les don­nées de façon tel­le­ment com­pli­quée…

En fait, une des so­lu­tions que je garde à l’oeil est le CMF (content ma­na­ge­ment fra­me­work) de sym­fo­ny2. Mais pour l’ins­tant rien n’est dé­ve­loppé. Di­sons qu’avoir un en­semble de mo­dules qui per­mettent de fa­ci­li­ter la ré­dac­tion d’ar­ticles, etc., tout lais­sant le contrôle total sur la struc­ture des don­nées se­rait très in­té­res­sant.

@To­TheEnd: pour l’ins­tant, il faut que je rente mon pro­jet de mas­ter en jan­vier, donc je suis 100% oc­cupé à ça. En­suite, quand j’y ver­rai plus clair sur le doc­to­rat, j’en par­le­rai vo­lon­tiers.

70)
alad­din­sane
, le 30.12.2011 à 10:37

Bon an­ni­ver­saire Cuk et une bonne année !