Profitez des offres Memoirevive.ch!
FCPX : un petit point…

Màj: Il est rare que la mise à jour d'un article doive y paraître en préambule. Mais c'est le cas. Convaincu (j'aurai ma revanche, aurait dit Guitry!) que toute notre communauté avait suivi l'Affaire de la Révolution de Final Cut Pro, j'ai omis de préciser ce qu'était ce logiciel. Alors allons-y...

J'ai coutume de préciser, quand je donne mes cours, que l'évolution des systèmes de montage non-linéaire n'est pas sans à coup. Certains ont marqué l'histoire, comme le MediaComposer d'Avid, vedette de la première génération qui ne faisait que monter, quand elle y arrivait, des plans vidéos. Il y eut ensuite Media 100, deuxième génération, qui fit intervenir les échanges avec les logiciels tiers, comme After Effects, sous forme de fichiers interopérables (les fameux "projets").

Puis arriva la troisième génération, qui se tailla rapidement la part du lion sur la marché. C'était Final Cut Pro, qui, multipliant les outils disponibles au point de contenir la presque totalité de ceux 2D d'After Effects, les logiciels associés de sa Suite (Motion, Soundtrack, Color et Compressor), et ses possibiltés d'exports vers toutes les machines des flux professionnels, devint très vite le logiciel de montage préféré des macaddicts et des créatifs audiovisuels de tout poil.

Le problème est que les monteurs, et les macaddicts, commençaient à râler un peu devant un certain manque d'évolution de Final Cut. L'interface datait, par ci, le 32 bits restait, par là. On pressa Apple de faire faire une cure de jouvence à FCP, pourtant le meilleur logiciel de montage du marché.

On entendit des bruits... Et le 26 juin 2011 , bombardes, musettes, Noël Noël! arrivait FCPX, non pas l'évolution de FCP, mais un logiciel tout à fait nouveau, avec des qualités évidentes respectant les espoirs de utilisateurs de l'ancien, le 64 bits, tous les nouveaux signaux traités en natif, mais avec des manques lui retirant définitivement le qualificatif de professionnel, comme l'impossibilité de communiquer avec les autres machines de postproduction, pas de multicaméra, etc., la liste est trop longue pour en parler ici.

Sachez juste que la déception fut telle que la moitié des monteurs pros essaya d'étriper l'autre moitié par humeurs interposées. La blogosphère vola d'un seul coup bien bas... Et on s'en veut encore beaucoup.

Toujours est-il que beaucoup d'utilisateurs n'utilisent pas FCPX, que FCP7 n'est plus en vente, ou tout à fait confidentiellemnt, et que les grands bénéficiaires de l'affaire sont Adobe, avec Première Pro, et Avid, dont les cadres ont dû bien se marrer quand un site comme, si je me souviens bien, Macbidouille, parla au sujet de FCPX "de l'échec d'Apple". Dur...

Dur, parce qu'à mon opinion, FCPX est un excellent logiciel, offrant des possibilités incroyables pour son prix, 239€, à condition de travailler en solitaire, en sortant le produit fini, donc, et sur des petits formats. Là, ça m'étonnerait que vous ne trouviez pas à ce logiciel un INCROYABLE rapport qualité-prix.

Dernière chose, au regard des commentaires, il est très possible, si cela vous dit, que je vous en fasse une démonstation sous peu?

Bien... Retour à l'humeur prévue... Avec mes excuses...

 

image

FCPX : le nouveau Final Cut ProX

 

 

Première chose, n'attendez pas de moi, même si cela fait longtemps que nous nous sommes vus, que je vous en donne des tonnes. Ne tapant, cette fois-ci encore, que d'une main, je vais aller droit à l'essentiel. Et c'est déjà pas si mal...

Charger...

10.0.2, telle est la dernière version du logiciel, qui corrige quelques bogues, l'essentiel ayant été donné par la version précédente, qui apportait les échanges XML. Ce n'est pas une version révolutionnaire, mais elle est plus stable, et ce n'est pas dommage.

image

Rions sous cape... Comble d'ironie, le XML de FCPX ne comprend pas celui de FCP7! Pour passer de l'un à l'autre, il faut passer par des logiciels tiers, dont Première ou Resolve. On exporte de FCP7 pour un logiciel capable d'ouvrir son XML, puis on exporte de ce logiciel transitoire en XML compris, cette fois, par FCPX. Je suis d'accord, c'est un peu compliqué, mais ça dépanne. Et puis, tout le monde n'en a pas besoin!...

Mais ce jonglage vous permet de côtoyer cet excellent logiciel d'étalonnage, Resolve, dont la version Lite l'est de moins en moins, et que, je serais vous, j'irais charger ici! Ce n'est pas le Da Vinci du pauvre, C'EST le Da Vinci! C'est de la pure colorimétrie, du sérieux pour les copieux de la chose!...

image

L'interface de Resolve, de BlackMagic...

N'oubliez pas, aussi, pour les plus soupçonneux de nous tous, les raidis sur FCP7 et autres fans d'Avid ou de Première, que la version d'essai de trente jours de FCPX est téléchargeable et complète! Et addictive aussi. Au moins sur des projets courts et simples...

Apprendre...

S'il existe plein de site de tutoriels, il y en a un que je suis de près, c'est celui de Rémy Devèze, Deweb's. Le webmaster y détaille avec méthode et pragmatisme l'usage qu'on doit faire de FCPX. C'est impeccablement fait, et gratuit. Juste ce qu'il nous faut, donc...

image

Simple illustration : il vaut mieux le lire à la source...

Pour vous tenir au courant de l'avancée de son travail, sachez que le flux RSS de Deweb's est en frontpage de Vidbooster, qu'il va sans dire, vous fréquentez déjà habituellement! Non?! Mais comment faites-vous?...

 

Rajouter des fonctionnalités : Automatic Duck...

Je dois dire que j'étais loin de penser qu'Adobe, dont on dit qu'un jour ils supplièrent Apple de ne pas donner suite au développement de FCP, qu'Adobe, disais-je, ferait un tel cadeau à Apple, en rachetant Automatic Duck, et en rendant gratuit ce qui est le plus couteux du logiciel FCPX : les add-ons.

Car Apple avait prévenu : " nous ne développerons pas les options manquant à FCPX, nous laisserons le job à des développeurs spécialisés ". Dont Automatic Duck, donc, spécialiste de la conversion de projets d'un logiciel à l'autre.

image

Je n' avais pas vu l'utilité d'Automatic Duck auparavant, gérant mes flux de prod en workflow, hors le finishing, et parfois seulement. Tout Avid, donc, ou tout FCP.

Néanmoins, il est parfois pratique d'ouvrir un projet FCP dans After Effects sans avoir à exporter, traduire, relier, etc.

Eh bien voilà. Merci Adobe. C'est bien la première fois qu'ils nous font un cadeau! Vous pourrez maintenant passer d'un logiciel à l'autre sans encombre. Ce qui n'empêche ni la méthode, ni la réflexion préalable, souvent génératrices d'économie de temps et d'énergie, quand ce n'est pas de picaillons...

Gérer les MTS solitaires...

Qui d'entre nous ne s'est jamais retrouvé avec ses fichiers vidéo mts inutilisables car mal archivés. Et quoi de plus rageant? Heureusement, c'est fini. Grâce à iHDClip (là, vraiment, l'auteur ne fait aucun effort pour que ça ne ressemble pas à un mauvais spot de téléachat!), finis les mts orphelins, et bonjour la classe du ProRes HQ. Et c'est simplissime et gratuit, sur l'AppStore.

image

Une interface immédiatement compréhensible...

Dommage, car je venais d'acheter (quel vilain mot!) Smart Converter qui traduit (très bien) tout en n'importe quoi, et d'essayer, dans le même genre, Voltaic HD, pas mal du tout. Si vous insistez beaucoup, je ferai un test comparatif quand j'aurai récupéré mes deux bras.

Monter en 3D?

Très en vogue, la 3D... Même si tout le monde doute du rapport intérêt / frais supplémentaires, tellement les spectateurs ont l'air de bouder les versions stéréographiées. Moi qui vous parle, mais je ne suis pas un exemple, Johnny Depp me suffit largement en 2D.

Néanmoins, si vous avez envie d'en faire, vous, de la stéréo,  il existe un plug-in gratuit prévu pour  : il s'agit d'OS3D, d'Onsight. Allez vite le cueillir, pendant que c'est la saison!...

image

Voilà... C'est tout pour aujourd'hui. Je retourne me bourrer d'Ixprime et rêvasser sur mon canapé en attendant des jours meilleurs!

Ah! À propos!... Non mais vous avez vu le niveau des programmes sur les chaînes satellite, ces temps-ci?!...

34 commentaires
1)
Inconnu
, le 23.11.2011 à 06:43

C’est bien pour ça que j’ai résilié mon abonnement à Canal Satellite. Des centaines de chaînes, et souvent de la m*e

Je me régale avec FCPX. Pas encore touché à Motion, mais cela ne saurait tarder. Et Voltaic, très bien aussi, malgré une interface un peu rustre, et le fait que désormais, j’importe directement dans FCPX. Il me servait surtout quand j’avais iMovie.

2)
Roger Baudet
, le 23.11.2011 à 08:38

Modane, quelle mine d’or, cette humeur ! Je sen que je vais passer du temps à tester toutes les merveille dont tu parles. C’est absolument fou de penser qu’il n’y a pas si longtemps encore, le montage, c’était une paire de ciseaux et de la colle, qu’un fondu enchaîné ou un test d’étalonnage, c’était trois jours d’attente et des frais de labo considérables !

3)
cerock
, le 23.11.2011 à 11:14

Cool, je n’avais pas vu que FCPX avait une version de démo… Maintenant que je ne fait plus que des vidéo familliale, iMovie me va très bien, mais pour le plaisir de ne pas finir idiot, je veux bien le tester.

Merci pour l’info de iHDclip (qui n’est gratuit que quelques jours), je me suis retrouvé coincé cet été avec une dizaine de clip que mon NEX avait perdu la structure (pourquoi donc). Je les avait sauvé avec iVI mais iHDclip a l’air mieu (sur la qualité). Vivement qu’iMovie suporte l’AVCHD en natif (iMovie’12 peut-être ;o) )

4)
Modane
, le 23.11.2011 à 11:51

Sachez aussi que Crumple pop donne régulièrement de ses produits, en ce moment SplitScreen Lite et ShrinkRay , et que les logiciel Autodesk (Smoke entre autres) sont aussi en téléchargement 30 jours… Ce qui donne largement le temps de les apprendre.

5)
Filou53
, le 23.11.2011 à 14:48

Bonjour.

C’est peut-être moi qui suis grincheux

ou qui ai l’esprit encore encombré par le vin de ce midi…

Mais je n’ai rien compris à rien… La honte, je sais. Cela aurait quand même été bien de dire en qq mots en tête de l’article ce qu’est FCPX …

Ceux qui savent sont visiblement satisfaits de l’avoir lu. C’est donc qu’il est bien fait – merci Modane.

Mais ceux qui ne savent pas en restent au même point.

Très amicalement et sans rancune j’espère, je ne souhaite absolument pas lancer une polémique ;-)

6)
Modane
, le 23.11.2011 à 15:14

Désolé, Filou53, mais après le ramdam qu’a occasionné ce logiciel de montage d’Apple, censé être le remplaçant de rêve de l’ancien Final Cut Pro; qui a été largement commenté et décrié sur la planète Mac, je n’ai pas pensé utile de le présenter. Ça m’apprendra!… La prochaine fois?…

7)
Anne Cuneo
, le 23.11.2011 à 15:52

je n’ai pas pensé utile de le présenter. Ça m’apprendra!… La prochaine fois?…

Quelques mots cette fois-ci, ce serait déjà utile… Merci, Modane.

8)
Modane
, le 23.11.2011 à 17:34

Voilà qui est fait… Une petite mise à jour vous attend en début d’article…

9)
Roger Baudet
, le 23.11.2011 à 17:56

À propos de la mise à jour, moi, je la veux bien, la petite Modane-démo, car ce nouveau jouet qu’est FCPX me paraît un peu tordu. Tiens juste une question, comme ça, pour voir : Comment crées-tu l’effet bien connu d’un plan qui démarre en noir et blanc et qui se colorise petit à petit selon un temps déterminé par le monteur ? Sur FCP7, c’est simplissime, mais sur FCPX ?

10)
Modane
, le 23.11.2011 à 18:34

>Roger : C’est vrai que l’interface est nouvelle, avec une commutation automatique de l’interface en fonction de ce qui est sélectionné. Un peu comme les inspecteurs de DVD Studio Pro ou de Compressor. J’ai fini par m’y faire, et ce n’est pas désagréable! ;)

Pour ton glissement de chroma, tu as déjà les deux anciennes façons:

Faire une coupe dans le plan au niveau du glissement Retirer la saturation sur la partie A Mettre un fondu entre A & B

La deuxième façon, ce sont les points clés, mais à expliquer comme çà, c’est moins facile… Effectivement : il faut une démo. Je verrai ça ce soir, si mon épaule cassée m’en laisse l’envie.

11)
pat3
, le 23.11.2011 à 19:14

FCPX, c’est FinalCut Pro X, la dernière version du logiciel de montage pro d’Apple, qui a fait sa “révolution” à la iMovie dans cette nouvelle mouture: les utilisateurs furieux (c’est rien de le dire), le logiciel pas fini (en tout cas, pas dans ses relations aux autres logiciels qui font le workflow du monteur broadcast), un changement assez profond dans les habitudes de montage, et… un retour en arrière d’Apple qui a remis l’ancien FCP (version 7) à la vente, alors qu’ils avaient d’abord annoncé son arrêt (sous iMovie, l’ancienne version a carrément été distribuée gratuitement, du fait de sa gratuité à l’achat d’un mac à l’origine, sans doute).

Maintenant, au fur et à mesure, on entend des utilisateurs pro trouver qu’il n’est pas mal du tout, ce FCPX, qu’il faut prendre le temps de s’y habituer, et que même, ça pourrait être une tuerie à terme… si Apple ne change pas de cap d’ici là (la principale crainte, en fait).

J’ai bon, Modane, pour le résumé de l’histoire?

12)
Modane
, le 23.11.2011 à 19:20

>Pat3 : Oui. Je suis tout à fait d’accord. Pour avoir été un de ceux qui ont vraiment hurlé contre! ;)

Mais à l’usage, dans le cadre de la vidéo “youtube”, il est monstrueusement efficace.

Inutile de préciser que je n’envisage PAS (euphémisme) de l’utiliser sur un long métrage. Mais je pense qu’il va évoluer très vite! Et je dois dire que je suis impatient! ;)

13)
pat3
, le 23.11.2011 à 19:22

Euh… pas trouvé de lien pour le Da Vinci Resolve light (ni pour le full en démo, d’ailleurs)? Faut faire quelque chose de particulier?

14)
François Cuneo
, le 23.11.2011 à 19:22

Salut les gars!:-)

J’avais juré que je n’achèterai pas FCPX me limitant à iMovie, eh bien, je n’ai pas tenu parole.

J’ai acheté ce logiciel tout simplement FA-BU-LEUX.

OK, je ne suis pas pro, donc je comprends que si je l’étais, peut-être que n’y trouverais pas mon compte, mais quel bonheur au quotidien!

Je suis en train de faire un film sur notre école, je prends mon pied à chaque instant, au point de ne penser plus qu’à ça.

Merci Modane pour cette humeur. Et alors, cette épaule, elle ne se remet toujours pas?

15)
Modane
, le 23.11.2011 à 19:30

>François : Si si, ça va mieux! Ça devrait être totalement ressoudé dans 15 jours. J’ai commencé la rééducation : je peux déjà lever ma main de 15 cm. Je peux donc déjà gratter tout seul ce qui semble tant gratter les garçons, en général. Net progrès! Surtout que d’un seul coup, je n’ai plus rien d’autre à faire! :)

Je t’avais prévenu : ce logiciel est addictif! Mais pas de Titanic envisageable avec. Et c’est tant mieux, après tout!

16)
Modane
, le 23.11.2011 à 19:41

> pat3 : essaye ici

Sympa, ton blog!

17)
JérômeC
, le 23.11.2011 à 20:02

Merci pour cet article fort instructif.

En résumé, quelle serait la procédure pour exporter un projet FCP 6 vers FCP X ? Est-ce possible avec des outils gratuits ?

Un projet FCP 6 peut contenir plusieurs séquences. Est-ce possible d’exporter le projet dans son intégralité ou est-ce qu’il faut le faire séquence par séquence ?

Est-ce que les marqueurs, transitions et autres effets sont préservés ?

Je suis très intéressé par toute future humeur tournant autour de ce sujet !

18)
Modane
, le 23.11.2011 à 20:48

>Jérôme: Difficile de faire un tuto, comme çà dans les commentaires, mais le principe est simple : trouver un logiciel qui accepte les deux types de xml. J’en connais deux qui peuvent faire la soudure : Première et Resolve. Après, c’est export XML de FCP6 OU 7, récup par le logiciel traducteur, export pour FCPX, et réimport dans FCPX.

Je crois que tu peux le faire aussi au travers de Cat dv , mais il vaudrait mieux que tu te rapproches de sites comme Yakyakyak ou Final Cut MTL. Les liens sont dans la frontpage de Vidbooster.

Le procédé marche de séquence à séquence. Pas sûr du tout que tu puisses le faire en lots.

Les transitions et effets “standard” passeront, le reste n’est que cas particuliers. Faut tester…

19)
François Cuneo
, le 23.11.2011 à 21:33

Modane, le lien vers Rémy n’est pas le bon.

Je l’ai trouvé d’ailleurs finalement, ce site, et j’ai regardé le tuto sur la transition: il est très fort ce Rémy!

Merci pour le lien!!!

20)
Modane
, le 23.11.2011 à 22:43

Rhââ!… Voici le bon, et je corrige dans l’article. Je n’ai pas C/V aisé, ces temps-ci! ;) Le site de Rémy Devèze

21)
pat3
, le 24.11.2011 à 07:42

Modane, merci deux fois, pour le lien et pour l’appréciation.

22)
Filou53
, le 24.11.2011 à 12:38

Grand merci Modane, Fallait pas t’excuser… mais c’est beaucoup plus clair maintenant

(même si je suis peu concerné mais je sais au moins de quoi on parle ;-)

23)
cerock
, le 24.11.2011 à 14:37

Si j’ose poser la question a François… comme je ne l’ai pas encore tester depuis hier.

Quel sont les plus de FCPX sur iMovie pour un usage amateur ? (C’est une question d’un intéressé, pas une remarque négative)

24)
Modane
, le 24.11.2011 à 14:59

Cerock, je ne veux pas répondre à la place de François, dont j’attends le point de vue avec impatience, mais l’aisance à l’acquisition, les presets pour la couleur et la mise en page et les exports faciles m’ont vraiment plu!

25)
cerock
, le 24.11.2011 à 16:50

Merci pour ta réponse, j’ai posé cette question a François, car c’est aussi un amateur dans se domaine, mais ta réponse est très appréciée ;)

26)
Anne Cuneo
, le 24.11.2011 à 18:47

Merci Modane, j’ai d’autant plus tout compris que Patrice, avec qui je monte tous mes films, a été enthousiaste dès le début, et a toujours été sûr qu’en quelque mises à jour tout roulerair.

27)
François Cuneo
, le 24.11.2011 à 20:08

Cerock: je t’assure, pas besoin d’être pro pour voir la différence (la preuve, regarde-moi!): fluidité, précision, possibilités (rien que dans le titrage), ouverture vers d’autres fonctions à l’aide de plug-ins, et j’en passe.

Ce que je trouve génial, c’est que tout ce que j’ai appris avec iMovie reste d’actualité avec FinalCut Pro X.

En plus, il bosse en natif avec mes fichiers en provenances de cartes ce que ne sait pas faire iMovie.

Un bien beau programme.

28)
Modane
, le 24.11.2011 à 20:59

Je précise quand même, un peu effrayé par la liesse et même si je me répète, que je n’envisagerais pas de faire un boulot un peu compliqué dessus. Mais un clip, une pub, un institutionnel, il est quasiment idéal…

29)
marcdiver
, le 24.11.2011 à 23:15

FCPX est-il proche de Final Cut Express ou ce dernier est-il complètement dépassé ? Je me l’étais procuré, mais je suis revenu à imovie, plus simple pour des films d’usage familial. Là FCPX me tente….

30)
Modane
, le 25.11.2011 à 07:26

>marcdiver : FCPX est bien plus proche d’iMovie que de FCE, et bien plus puissant. Ce qui n’empêche pas FCE d’être un très bon logiciel. Mais bon… C’est à mettre à l’imparfait puisqu’il n’est plus distribué…

31)
cerock
, le 25.11.2011 à 10:04

Merci a tous pour vos avis… J’ai finalement téléchargé la démo hier soir. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un utilisateur d’iMovie peut l’utiliser tout de suite. Maintenant il va falloir chercher les plus, le mieux est de faire un petit projet. Ca va bien j’en ai un a faire ses prochains jour et la démo est valable 30j.

32)
marcdiver
, le 25.11.2011 à 17:15

Merci pour la réponse Modane ! Je vais essayer !

33)
zit
, le 25.11.2011 à 23:31

Merci pour ce retour, donc, en fait, ce truc est formidable ? Y sont trop fort chez Apple, même quand a priori ils sortent une daube, et bin en fait, c’est une tuerie, si on arrive à penser comme eux…

Modane, c’est quoi cette histoire d’os broyés ? La contrebasse s’est vengée ? ça a enfin mordu? t’as encore été au ski?

z (qui essayera un jour, la video, je répêêêêêêêêêêêêêête : en fait, j’ai trouvé un truc assez marrant, en video…)

34)
Modane
, le 26.11.2011 à 10:52

Salut, Zit! Je te sens goguenard, sur ce coup! Et tu as bien raison! Mais c’est vrai que par rapport à iMovie, y’a pas photo! Enfin… Je trouve. Peut-être parce que je n’étais pas fan d’iMovie…

Pas de contrebasse, ça n’a pas mordu, c’est juste un crétin en voiture qui a déboité sans rétro et qui m’a envoyé paître aux urgences avec une épaule luxée-cassée. Tout va bien maintenant, j’en ai plus que pour un mois avant de reprendre mes activités. Pffff… C’est long…