Profitez des offres Memoirevive.ch!
Pe­tites salles rock: ça bouge bien à Lau­sanne!

Une fois n'est pas cou­tume, je vais vous pré­sen­ter quelques vi­déos que j'ai réa­li­sées cet au­tomne avec mon Ixus 70 sur quelques scènes lau­san­noises. Il faut dire qu'en ma­tière de pe­tites salles sympa et pas chères, nous sommes ser­vis!

Je tourne ces vi­déos avec mon mi­nus­cule Ixus parce qu'il est dis­cret et pas agres­sif du tout. La qua­lité de l'image est assez bonne et celle du son très agréable: pas de sa­tu­ra­tion, ni de fil­trage qui pro­voque des va­ria­tions de vo­lume. Les vi­déos sont en­re­gis­trées en .AVI, ce qui fait en­vi­ron 500 à 600 Mo par mor­ceau. Comme je trouve que c'est un peu long à uploa­der sur You­tube, je les conver­tis d'abord en MPEG-4 avec le gé­nial MPEG Stream­clip, ce qui di­vise le poids par 4. Ça reste bien suf­fi­sant pour You­tube.

Pour avoir une image de meilleure qua­lité, je viens de me payer un petit com­pact Sony Cy­ber-shot DSC-HX7V qui fait de la HD et qui zoome mieux que l'Ixus, qui est un vé­ri­table dé­sastre dans ce do­maine. Comme je n'ai pas en­core pu l'es­sayer en si­tua­tion de concert, je ne sais pas si le son tient la route...

Mais basta avec la tech­nique et place au spec­tacle:

Slow Joe & The Gin­ger Ac­ci­dent: un vieux croo­ner in­dien et un jeune groupe fran­çais fil­més au Fes­ti­val de la Cité. Ils ont sorti un ma­gni­fique CD entre-temps:

 

Hil­l­billy Moon Ex­plo­sion: un groupe hel­vé­tico-bri­tan­nique très ro­cka­billy et très gla­mour. Ils sont pas­sés au Bleu Lé­zard:

 

The Ba­se­balls, un groupe al­le­mand qui plaît beau­coup à ma fille et à Iris. Ils sont pas­sés aux Docks:

 

Aux Docks  tou­jours, Ju­lien Doré, vain­queur d'un télé-cro­chet, mais qui vaut beau­coup mieux:

 

Au Bourg, un an­cien petit ci­néma désaf­fecté, Iris est tom­bée en ex­tase de­vant Pa­trick Bi­shop, un Suisse-Al­le­mand très ins­piré qui vient de sor­tir un disque:

 

Enfin, re­tour aux Docks avec Wanda Jack­son, une lé­gende du rock dont la car­rière a été re­lan­cée par Jack White, des White Stripes, et qui vient de sor­tir un nou­vel album:

 

La voici en 1958 (une très bonne année au de­meu­rant). Avec le temps, l'éner­gie et le jeu de jambes se sont un peu émous­sés, mais l'émo­tion était grande de se trou­ver si proche d'une fon­da­trice du rock au même titre qu'El­vis, Chuck Berry ou Gene Vincent, au­quel on l'a com­pa­rée:

 

Voilà, c'est tout. Après ces re­flets par­tiels et par­tiaux de la scène rock lau­san­noise, le mo­ment est venu de rendre l'an­tenne. A vous Bof­flens!

13 com­men­taires
1)
Zal­lag
, le 22.11.2011 à 03:33

Wouaaah ! Les Ba­se­balls … avec des vrais mi­cros qui ont des fils, et des vrais pieds de mi­cros avec un socle en bas et, je ne rêve pas, des vrais câbles élec­triques connec­tés au bout ! Y en a donc en­core des comme ça ? On di­rait un des rares pas­sages de Gene Vincent à Lau­sanne à Beau­lieu en 196… voyons, voyons, peut-être que c’était en 1964 ? il avait évi­dem­ment chanté une ver­sion longue de Be-Bop-A-Lula, mé­mo­rable. Ça, c’était le rock digne de ce nom que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître …

Merci pour ce coup de vieux, et pour Wanda Jack­son, quel bien ça fait quand même !

2)
Gr@g
, le 22.11.2011 à 06:48

Ouaip, et y a aussi les centres d’ani­ma­tions qui en or­ga­nisent des concerts! Grand V Rock au centre de Grand-Vennes http://​www.​grandvrock.​ch

Et sur­tout le fes­ti­val Ré­gio­nal Rock, qui fête ses 30 ans d’exis­tence ce sa­medi 26 no­vembre à la Mai­son de Quar­tier de Chailly! http://​www.​regionalrock.​ch

C’est moins in­ter­na­tio­nal, mais pas moins ta­len­tueux!

M’en vou­lez pas hein, pour une fois que je peux pla­cer une promo :o)

3)
Fran­çois Cuneo
, le 22.11.2011 à 07:29

Ici Bof­flens, merci Ca­plan pour cette revue mu­si­cale dans un style bien… ca­pla­nesque!:-)

Dis-voâr, à pro­pos de style ca­pla­nesque, t’es conscient que tout le monde va cher­cher où est l’ar­naque au­jour­d’hui??:-)

4)
Phi­lob
, le 22.11.2011 à 07:55

Ouah gé­nial Je me de­mande si les Ba­se­balls ont en­gagé un Mar­su­pi­lami pour désem­mê­ler les fils des mi­cros en fin de concert ? Merci

5)
Ca­plan
, le 22.11.2011 à 07:58

Dis-voâr, à pro­pos de style ca­pla­nesque…

Règle N° 1: ne ja­mais se lais­ser en­fer­mer dans un style! A bas la rou­tine! ;-)

Je me de­mande si les Ba­se­balls ont en­gagé un Mar­su­pi­lami pour désem­mê­ler les fils des mi­cros en fin de concert ?

Tu vas rire, mais je me suis posé la même ques­tion tout au long du concert. Je me di­sais qu’il de­vait y avoir une cho­ré­gra­phie pré­cise qui em­mêle et dé­mêle les fils à me­sure…

6)
Sa­dique de la forêt
, le 22.11.2011 à 08:19

Tu vou­lais dire ” en me­sure” je pré­sume…

7)
dbre­gnard
, le 22.11.2011 à 08:38

C’est pas pour jouer les trouble-fête, mais je suis un peu déçu du style très conser­va­teur de tout ça: du sous-El­vis, du sous-Doors et autres sous-ma­chin… Pas très avant-gar­diste, la scène lau­san­noise.

8)
Mo­dane
, le 22.11.2011 à 10:18

Tout va­che­ment bien! Les ar­tistes, la play­list, les vi­déos!… Tu ne se­rais de 1958, par ha­sard?

9)
Ca­plan
, le 22.11.2011 à 10:21

Pas très avant-gar­diste, la scène lau­san­noise.

Ce n’est pas LA scène lau­san­noise. C’est mon choix, par­tiel et par­tial, comme je le dis en conclu­sion. Mais merci pour le com­pli­ment…

Tu ne se­rais de 1958, par ha­sard?

Non. Pas par ha­sard!

10)
dbre­gnard
, le 22.11.2011 à 11:13

Oui, par­don, co­quille rec­ti­fiée: TA scène lau­san­noise…

11)
Iris
, le 22.11.2011 à 11:36

Les Ba­ses­balls ne res­sassent pas des vieille­ries, ils ac­com­modent à la sauce ro­cka­billy des chan­sons ac­tuelles, de Lady Gaga à 50Cent.

Pa­pa­razzi 1

Pa­pa­razzi 2

12)
Jean Claude
, le 22.11.2011 à 18:05

Très bon son pour les Ba­se­balls. Cela est doit être dû à ta po­si­tion par rap­port à la scène. Je me sou­viens d’avoir vu, il y a très long­temps à Avi­gnon la troupe de Béjar dan­ser sur le Bo­léro de Ravel et vu mes moyens à l’époque j’étais placé contre la scène à droite, à deux pas des per­cus­sions. Les trois temps des bat­te­ments du Bo­léro ré­sonnent en­core !

Tes plans sé­quences évitent les mon­tages ha­sar­deux. Dans le clip de Wanda Jack­son, j’étais in­tri­gué par la blonde en ar­rière plan qui semble tenir un vio­lon et sur­prise : vers 1 mn un gros plan nous la montre en brune, sans vio­lon. Heu­re­se­ment pour elle, dès que le clip re­vient en plan large elle re­trouve vio­lon et blon­deur .

13)
zit
, le 25.11.2011 à 23:14

J’avoue avoir un faible pour Slow Joe et son ac­ci­dent de gin­gembre, l’his­toire est in­croyable d’ailleurs !

Pour ce qui me concerne, je pré­fère aussi les pe­tites salles, le son y est moins fort, et on peut vrai­ment être proche des mu­si­ciens (pour les pho­tos, c’est plus pra­tique ;o).

Je vais d’ailleurs aller le 6 dé­cembre re­tour­ner voir la char­mante :

Nina Attal dans une pe­tite salle, à la Ma­ro­qui­ne­rie… Bon, j’y vais parce que j’aime beau­coup sa voix et son jeu de gui­tare, et son groupe, qui est au top, le fait qu’elle soit char­mante n’y est pour rien, même si ça ne gâche rien ;o). (les connais­seurs re­mar­que­ront qu’elle n’a qu’une pé­dale, une wah wah…)

z (ouaiiiiis, les pe­tites scènes, je ré­pêêêêêêêêête : ouaiiiiis, la bonne mu­sique !)