Profitez des offres Memoirevive.ch!
Dis voâr, j’avais pas acheté un Mac écran cou­leur?

Je me rap­pelle d'une époque où tous les or­di­na­teurs étaient gris, rec­tan­gu­laires, en plas­tique moche ou en métal qui ne l'était pas moins.

Je me rap­pelle d'une époque où les ven­ti­los fai­saient un bruit d'en­fer.

Je me rap­pelle d'une époque où un or­di­na­teur de­vait être juste ef­fi­cace, his­toire que l'on ne perde pas de temps à le re­gar­der.

Et puis, il y a eu Jobs et son équipe de de­si­gners, en par­ti­cu­lier Jo­na­than Ive de­puis quelques an­nées, qui nous ont amené un peu d'er­go­no­mie et de beauté dans ce monde de brutes.

Par exemple avec le Mac­Plus, qui bien qu'ob­so­lète main­te­nant, reste bien joli.

Avec le Mac Por­table, que j'ai eu la chance d'avoir, qui était tel­le­ment en avance sur les por­tables du mar­ché de l'époque. Pen­sez, on pou­vait chan­ger le Track­Ball de côté, selon qu'on était droi­tier ou gau­cher!

image

D'ac­cord, il était lourd et bi­gre­ment cher. Mais quelle ma­chine! Si seule­ment j'avais pu la gar­der...

Puis sont ar­ri­vés les por­tables plus ré­cents.

Ils étaient tous plus beaux, de­sign et sobres les uns que les autres. Et qua­si­ment tous ont été de par ces qua­li­tés af­fu­blés du même dé­faut: le gras des touches de cla­vier qui s'in­cru­tait sur l'écran, lors­qu'on le re­fer­mait. Où le de­sign en­trait en conflit avec l'er­go­no­mie.

Mon der­nier Mac­Book Pro conti­nue à se mar­quer avec le gras du cla­vier. La seule chose qui change, c'est l'ar­ri­vée des dalles re­cou­vertes d'un verre, certes bien gê­nant au ni­veau des re­flets, mais qui se net­toie fa­ci­le­ment, alors qu'à l'époque, les écrans fra­giles fi­nis­saient tou­jours par se mar­quer dé­fi­ni­ti­ve­ment.

Les de­si­gners Apple ont aussi amené la lu­mière et la cou­leur dans le monde des por­tables comme des or­di­na­teurs de bu­reau.

image

Ah... l'iBook! J'ai gardé le mien!

image

Apple a même fait en­trer un peu de poé­sie dans nos bu­reaux, avec le splen­dide iMac G4 tour­ne­sol.

image

Ce der­nier, contrai­re­ment aux deux pré­cé­dents, n'a pas vieilli d'un pouce je trouve.

L'iMac G3 et l'iBook par contre... c'est vrai, on ne peut pas en dire au­tant. La cou­leur lasse, peut-être.

N'em­pêche!

J'ai­me­rais qu'on m'ex­plique le pour­quoi de cette fou­tue nou­velle mode de nous mettre tout en gris sur nos ma­chines.

Certes, le gris, c'est re­po­sant.

Certes, le gris, c'est zen.

Certes, le gris, c'est sobre, ça fait classe.

Mais tout de même, tout de même!

Lorsque je vois ÇA,

image

... je me dis: quelle tris­tesse!

Il ne man­que­rait plus que les édi­teurs suivent la mode lan­cée par Apple (ils le font déjà dans leurs barres d'ou­tils) pour les icônes de leurs ap­pli­ca­tions, et fran­che­ment, j'au­rais acheté un écran noir et blanc (bon bon, avec quelques nuances de gris, d'ac­cord), ça n'au­rait pas changé grand-chose.

Mais bon, vous me direz, c'est une ques­tion de goût.

QUE NENNI vous ré­pon­drai-je, en haus­sant un tout petit peu la voix, ce que j'ai tenté de mar­quer en met­tant le "que nenni" en ma­jus­cules...

Ce n'est pas qu'une ques­tion de goût!

Pour moi, la barre la­té­rale est ex­trê­me­ment im­por­tante dans mon quo­ti­dien. Je l'uti­lise par exemple pour trou­ver mon Bu­reau, mon dos­sier Do­cu­ments, mon dos­sier Ap­pli­ca­tions, comme vous quoi!

Eh bien de­puis que tout est de­venu gris, je ne m'y re­trouve plus. Ce qui était ins­tan­tané avant Lion est de­venu hé­si­tant de­puis.

C'est NUL (j'ai monté un peu plus la voix, on le voit n'est-ce pas parce que et de 1 j'ai mis en ma­jus­cules, ça, je vous l'ai déjà ex­pli­qué, mais de deux j'ai mis en gras. Sub­til hein?).

Un recul cer­tain au ni­veau er­go­no­mie, qui n'a au­cune rai­son d'être. Contrai­re­ment à deux ou trois trucs qui m'énervent en­core dans Lion, comme la dis­pa­ri­tion du dos­sier "Bi­blio­thèque", que j'ai fait re­ve­nir avec Onyx.

Certes, il est pos­sible d'at­teindre celui de votre mai­son (vous savez, le ma­chin gris avec un tri­angle des­sus) en cli­quant sur OP­TION tout en dé­rou­lant le menu Aller à (ce qui est fort pra­tique, j'en conviens), mais celui du disque dur, hein? On fait com­ment.

Sur­tout que ce n'est pas si simple à trou­ver, le truc de l'op­tion et du menu Aller!

Oh, je sais que si l'on bi­douille dans les res­sources, on peut re­ve­nir aux cou­leurs. Tant qu'il n'y a pas d'uti­li­taire qui le fait tout seul, je ne m'y lance pas.

Com­ment, vous connais­sez un uti­li­taire?

Alors dites-le moi viiiiite!

Sinon, pour la barre de menus, nor­ma­le­ment, j'ai ça:

image

J'ai fait ce que j'ai pu: je suis allé sur tous les uti­li­taires et j'ai mis l'op­tion "avec cou­leurs" lors­qu'elle est dis­po­nible ce qui nous donne ceci.

image

C'est déjà ça!

Allez, je vous laisse, bonne se­maine à toutes et à tous!

37 com­men­taires
1)
Alexandre
, le 17.10.2011 à 00:23

le gris ne me dé­range pas, par contre le look “cuir” de mon fi­lo­fax que j’ai lar­gué il y a 10 ans… que dire?

;-)

2)
Black­Fire
, le 17.10.2011 à 01:27

… pa­reil! ouf, je ne suis donc pas le seul à dé­plo­rer la dis­pa­ri­tion de la cou­leur, teeee­le­ment utile!

… alors je l’ai fait re­ve­nir c’est fa­cile, et ça marche même après une mise à jour.

3)
J-C
, le 17.10.2011 à 01:27

Avec le Mac Por­table, que j’ai eu la chance d’avoir, qui était tel­le­ment en avance sur les por­tables du mar­ché de l’époque. Pen­sez, on pou­vait chan­ger le Track­Ball de côté, selon qu’on était droi­tier ou gau­cher!

D’ac­cord, il était lourd et bi­gre­ment cher. Mais quelle ma­chine! Si seule­ment j’avais pu la gar­der…

Si tu n’es pas pressé, je peux es­sayer de te faire par­ve­nir un Mac Por­table de 1991 … mais il ne fonc­tionne plus…

Bien sé­né­ga­lai­se­ment,

4)
ar­cheos
, le 17.10.2011 à 02:33

+1 sur la cou­leur

5)
ysen­grain
, le 17.10.2011 à 05:05

Je me de­mande de­puis long­temps si tout ce gris n’est pas là afin de ne pas ef­frayer les Win­dow­siens ayant swit­ché.

[MAJ] À pro­pos des marques lais­sées sur l’écran des por­tables par les touches: les por­tables sont li­vrées avec un rec­tangle de ma­tière plas­tique fine par­fai­te­ment dé­cou­pée aux formes de l’or­di­na­teur. J’ai tou­jours conservé ce “ma­chin” et le laisse place quand je ferme le cou­vercle. Ja­mais de trace sur l’écran.

6)
Zal­lag
, le 17.10.2011 à 05:37

Grise aussi, même sur OS X 10.6.8, la barre la­té­rale dans iPhoto, tous les al­bums sont gri­sâtres, avant tout était jo­li­ment bleu…

7)
PSPS
, le 17.10.2011 à 05:43

Concer­nant la trace des touches du cla­vier sur l’écran, j’ai ré­solu le pro­blème en in­sé­rant un rec­tangle de tex­tile au mo­ment de la fer­me­ture du Mac­bok. Je re­con­nais que le truc fait un peu “vieille fille”, mais il fonc­tionne par­fai­te­ment.

Quant à la cou­leur, je re­grette sa dis­pa­ri­tion tout au­tant que vous… Ainsi que le re­port de la liste des vo­lumes en bas de la par­tie gauche des fe­nêtres du Fin­der !

8)
In­connu
, le 17.10.2011 à 07:30

J’ai adoré ma Pa­lourde, bleue, mais je l’ai donné à un membre de ma fa­mille

9)
THG
, le 17.10.2011 à 07:31

Ayant pour ha­bi­tude de bas­cu­ler sys­té­ma­ti­que­ment mes in­ter­faces en gris de­puis OS 8 et sous Win­dows, le vi­rage tout gris de Lion me convient très bien.

10)
Mirou
, le 17.10.2011 à 07:46

Moi j’aime beau­coup ce gris. En vrai, ça me re­pose les yeux, l’es­prit. Et je dé­teste ce car­net d’adresse et ce ca­len­drier en “faux” pa­pier-cuir. ça, vrai­ment, je com­prends pas…

11)
ala­rache
, le 17.10.2011 à 09:47

A l in­verse j aime bien la cou­leur de l appli iphone de macgé: une barre orange en bas et l’ icone de la sec­tion sé­léc­tio­née qui s illu­mine en orange!

12)
Guillôme
, le 17.10.2011 à 10:12

Oui, moi aussi je plus­soie Fran­çois, la dis­pa­ri­tion pro­gres­sive de la cou­leur est un non sens er­go­no­mique, la cou­leur per­met­tant jus­te­ment de re­pé­rer im­mé­dia­te­ment un icône, une ap­pli­ca­tion, un rac­courci…

D’ailleurs, à ce rythme là, on se de­mande pour­quoi ils ne sup­priment pas les la­bels de cou­leurs sur les fi­chiers (ap­pa­rus tar­di­ve­ment sur Os X est issu de Os 9 pour les an­ciens).

Par­fois la force du Mac (peu de pré­fé­rences uti­li­sa­teurs de per­son­na­li­sa­tion mais des choix par dé­faut bien pensé) de­vient sa fai­blesse.

13)
Blues
, le 17.10.2011 à 10:24

Eh bien de­puis que tout est de­venu gris, je ne m’y re­trouve plus.

Eh bien moi aussi, même constat… ça a com­mencé avec iTunes et ça conti­nue avec Lion, c’est for­te­ment en­nuyeux et triste et ça me fait grave shi-shi. Bref comme tu le dis si bien, c’est NUL !!! A mon avis Z’ont rien com­pris chez Apple !

14)
Sa­luki
, le 17.10.2011 à 10:50

Moi, j’ai même le sac du Mac­Por­table, je viens d’en­voyer la photo à Cuk­Boss. face à l’iMac 27, l’écran, ça fait quand même ra­bou­gri.

Quand je pense que je me col­ti­nais cela à bout de bras dans mes nom­breux voyages, mais c’est là des­sus que, no­va­teur, je gé­rais les sous-trai­tants et les col­lec­tions des Griffes que je fa­bri­quais…en 1990. Même que les doua­niers grecs avaient ins­crit le n° de série sur mon pas­se­port, de peur que je le laisse là-bas, le MP, pas le pass. (Comme quoi, les com­bines lo­cales ne datent pas d’hier).

Et j’ai jeté un coup d’œil at­ten­dri à l’in­té­rieur : DD Conner de “40” j’sais pas quoi, sû­re­ment pas des To ;°). Et aussi une carte ad­di­tion­nelle mé­moire de…4 Mo qui m’avait coûté plus de 300US$ !

15)
FT'e
, le 17.10.2011 à 12:00

Pour ma part, je fonc­tionne plus à la po­si­tion qu’à l’as­pect vi­suel. Mé­moire ges­tuelle, phy­sique. Bref, les cou­leurs per­due, tout juste si j’ai re­mar­qué le chan­ge­ment.

L’as­pect cuir… bon. Le car­net d’adresse, le ca­len­drier, on peut éven­tuel­le­ment se dire que ce thème d’in­ter­face cor­res­pond aux ob­jects du quo­ti­dien que ces ap­pli­ca­tions rem­placent. Là en­core, l’as­pect ne me dé­range pas vrai­ment. Je ne di­rais pas que je trouve la chose plai­sante pour au­tant. Mais alors là où c’est fran­che­ment car­ré­ment bi­zarre, c’est Find My Friends. Sé­rieu­se­ment, c’est quoi ce binz ! Où il est le de­sign à la Jobs où on sabre à tout va ce qui n’a aucun sens, voire ce qui a du sens mais n’a pas assez d’in­té­rêt pour sur­vivre à la purge ? D’où ils ont sorti cette idée de col­ler du cuir là-des­sus ? En­core, un as­pect pa­pier froissé façon carte un peu trop long­temps trim­bal­lée…

J’ai une pen­sée pour ceux que la cou­leur ai­dait à re­trou­ver leurs pe­tits. Nous ne fonc­tion­nons pas tous à la mé­moire ges­tuelle, beau­coup uti­lisent le vi­suel. La perte de la cou­leur est cer­tai­ne­ment pour eux quelque chose de bien chiant, comme le dit Fran­çois.

Et cette tex­ture lin que l’on re­trouve par­tout… Ewww. Ça al­lait au début avec le côté nou­veau de la chose, là ça com­mence à de­ve­nir pe­sant.

Autre temps… Vache, c’était quand-même quelque chose ce Mac Por­table. :)

16)
Alain Le Gal­lou
, le 17.10.2011 à 12:15

La cou­leur fait par­tie des rai­sons qui me font res­ter en Snow Leo­pard, et ceci pro­ba­ble­ment pour tou­jours vu la di­rec­tion prise par Apple.

17)
Anne Cuneo
, le 17.10.2011 à 13:05

le look “cuir” de mon fi­lo­fax que j’ai lar­gué il y a 10 ans… que dire?

Je trouve le vi­suel d’iCal ab­surde. Moi aussi, il me dé­range vrai­ment.

Et puisque j’y suis, je verse une larme pour toutes les icônes qui ont viré des cou­leurs de l’arc-en-ciel au gris, on se de­mande un peu pour­quoi, d’ailleurs… Qu’on mo­der­nise le de­sign, bon, à la ri­gueur. Mais la cou­leur?

18)
Leo_11
, le 17.10.2011 à 13:50

Ben la cou­leur ça m’avait frappé au début et je m’y suis ha­bi­tué… je tra­vaille auusi plus à la po­si­tion qu’au vi­suel…

Par contre le look cuir de iCal… ça je ne peux pas… j’ai trouvé sur Mac­bi­douille (sauf er­reur) une pe­tite ma­nip’ qui m’a per­mit de ré­cu­pé­rer un iCal “nor­mal”

19)
Tim­Nado
, le 17.10.2011 à 13:55

Du temps des pre­miers Macs et Macs +, ceux qui étaient contre (et il y en avait un pa­quet) di­saient : “Bof, ce n’est qu’en noir et blanc, c’est pas bien”

Est sorti le Ma­cin­tosh II avec la ges­tion de la cou­leur et l’ar­gu­ment d’Apple était : ”… la cou­leur c’est plus pé­da­go­gique, ça per­met de mieux se re­trou­ver, mieux clas­ser au ni­veau du Fin­der par exemple etc”

Ils ont tout ou­blié chez Apple !

20)
Ma­thieu Bes­son
, le 17.10.2011 à 14:59

:-D Fran­çois, n’est-ce pas jus­te­ment toi qui nous di­sait monts et mer­veilles du re­tour au noir et blanc il y a peu?

Comme tu sais, je suis tou­jours d’ac­cord avec les choix d’Apple (par fa­ta­lisme réa­liste, et peut-être un peu par do­ci­lité), mais je me dis que:

– les cou­leurs, il n’y en a pas tant que ça, donc au bout d’un mo­ment, c’est dif­fi­cile d’as­so­cier une cou­leur à un em­pla­ce­ment de la hié­rar­chie

– il y a plein de gens qui ne voient pas les cou­leurs (une fois j’avais des bou­tons co­lo­rés dans une base de don­nées, jus­qu’à ce que le client me dise “c’est super, mais je ne vois que le bleu”. Alors j’ai ar­rêté).

– les formes des icônes me semblent bien dif­fé­ren­ciées

– icône, cou­leur et éti­quette, ça fai­sait quand même trois in­for­ma­tions re­don­dantes pour dire la même chose (s’il n’y avait plus d’icône, j’au­rais râlé, hé quand même)

– Quand on met­tait un dos­sier en cou­leur dans le Fin­der (par les éti­quettes), hé bien quand on le met­tait dans la barre la­té­rale en rac­courci, on ne voyait pas cette cou­leur, ce qui était quand même éner­vant.

– pour moi, c’est pas tant la cou­leur qui sert de re­père, mais l’ordre des élé­ments dans la barre, les plus fré­quents en haut.

Moins mon sys­tème d’ex­ploi­ta­tion fait le “sapin de Noël” co­loré, mieux je me porte, en somme.

21)
Anne Cuneo
, le 17.10.2011 à 17:35

Par contre le look cuir de iCal… ça je ne peux pas… j’ai trouvé sur Mac­bi­douille (sauf er­reur) une pe­tite ma­nip’ qui m’a per­mit de ré­cu­pé­rer un iCal “nor­mal”

Tu la par­tages avec les amis, mmm? Merci d’avance!

22)
FT'e
, le 17.10.2011 à 18:27

Pour re­bon­dir sur ce que dit Ma­thieu, en effet plein de gens ne voient pas les cou­leurs “comme tout le monde”.

J’ai col­la­boré à la concep­tion d’un lo­gi­ciel pour contro­leurs aé­riens, il y a trop long­temps pour que je puisse dire le chiffre sans pas­ser pour un por­teur de mas­sue. C’était au siècle der­nier… Mais bref, ici l’uti­li­sa­tion des cou­leurs était sou­mise à des règles et éva­lua­tions très strictes afin de ga­ran­tir une iden­ti­fi­ca­tion des élé­ments d’in­for­ma­tions pré­sen­tés par tous, quels que soient les dé­fauts vi­suels.

Le dal­to­nisme – abus de lan­guage qui couvre une pa­no­plie de dé­fauts – af­fecte pas loin de 10% de la po­pu­la­tion. C’est beau­coup et peu, mais lorsque l’on sait que presque 25% de la po­pu­la­tion a un dal­to­nisme par­tiel, la chiffre de­vient tout de suite plus consi­dé­rable. Ceci sans men­tion­ner que per­sonne ne voit les cou­leurs exac­te­ment comme le voi­sin d’en face…

Bref, de­puis le siècle der­nier je pense tou­jours aux dal­to­niens et autres han­di­ca­pés des cou­leurs – en tout ami­tié :p – lorsque je de­sign une in­ter­face ou un site web.

23)
dpesch
, le 17.10.2011 à 18:39

Tu la par­tages…

MacGé en parle , mais j’aime Lion tel qu’il est…

C’est nou­veau, c’est léger, c’est agréable : le gris, le cuir, le pa­pier dé­chiré… c’est jeune !!! Vive le chan­ge­ment, au diable le statu quo !

24)
Fran­çois Cuneo
, le 17.10.2011 à 21:28

Anne, j’ai es­sayé cette bi­douille au début, quand ils en par­laient, ça a tout blo­qué mon iCal, donc gaffe!

25)
Anne Cuneo
, le 17.10.2011 à 22:10

le gris, le cuir, le pa­pier dé­chiré… c’est jeune !!!

j’ai es­sayé cette bi­douille au début, quand ils en par­laient, ça a tout blo­qué mon iCal

Moi qui aime tant les cou­leurs. Mais puisque vous me dites que c’est passé…

Avec des ar­gu­ments pa­reils, vous voyez ce qui me reste à faire? Rien!

26)
bord­champ
, le 17.10.2011 à 23:14

Moi je suis à 100 % d’ac­cord avec Fran­çois, les cou­leurs, ça sert à quelque chose au-delà de l’as­pect es­thé­tique. Je re­grette beau­coup les évo­lu­tions ac­tuelles d’Apple vers le gris tris­tou­net et fa­dasse, à telle en­seigne que je reste pour le mo­ment sous Snow Leo­pard, du moins aussi long­temps que mon Mac­Book Pro tien­dra le coup.

Je dé­teste aussi le nou­veau look “cuir” et le pa­pier dé­chiré !

27)
Po­wer-pomme
, le 17.10.2011 à 23:17

Bon­soir tout le monde,

Une bi­douille est pas­sée sur Ma­cru­mors ex­pli­quant com­ment re­trou­ver déjà a cou­leur dans la barre la­té­rale des fe­nêtres, info re­layée par MacGé ici :

Lion, icônes cou­leurs dans le Fin­der

D’autres ma­ni­pu­la­tions existent pour in­ver­ser le sens de scro­ling, et af­fi­cher de nou­veau les as­cen­seurs, bref re­tour­ner à un look Snow Leo­pard !

28)
alad­din­sane
, le 18.10.2011 à 06:48

Anne, aucun souci avec cette bi­douille, je l’ai fait par deux fois (puisque j’ai fait une 2è clean ins­tall de Lion). Je ne vois pas du tout pour­quoi ça a bugué chez Fran­çois.

Il suf­fit de suivre pas à pas les re­com­man­da­tions (n’ou­blie pas de co­pier ton ap­pli­ca­tion iCal, que tu gar­de­ras dans Ap­pli­ca­tion, à côté de celle mo­di­fiée). Il y a la même chose pour Car­net d’Adresse.

30)
jean­ba3000
, le 19.10.2011 à 00:00

Moi je trouve ça très bien la neu­tra­lité, j’ai­mais déjà bien le Sys­tème 7 mo­no­chrome, c’est dire !

En fait sous OS X j’ai dès le dé­part ap­pli­qué l’ap­pa­rence « gra­phite », j’uti­lise éga­le­ment un fond d’écran gris neutre, c’est à la fois re­po­sant et à la foi non per­tur­bant quand on bosse sur de l’image, puisque je suis gra­phiste de mé­tier, et que la per­cep­tion d’une cou­leur varie selon ce qu’il y a au­tour.

Et je ne suis pas passé à Lion parce que je n’en ai pas par­ti­cu­liè­re­ment be­soin et sur­tout il est in­com­pa­tible avec le lo­gi­ciel de ma sonde de ca­li­bra­tion d’écran, lo­gi­ciel qui n’est plus mis à jour.

31)
zit
, le 19.10.2011 à 18:32

Oui, jean­ba3000, le fond d’écran est for­cé­ment gris, bien d’ac­cord, mais les minus icônes de la barre la­té­rale du fin­der, c’est quand même plus li­sible avec un peu de cou­leur… Pour ce qui concerne le louque d’iCal et du car­net d’adresse, je ne les uti­lise pas, de toute façon, ils peuvent en faire ce qu’ils veulent ;o)

z (qui a tel­le­ment peu de ren­dez–vous qu’il n’en a pas be­soin, je ré­pêêêêêêêêêêête : quand au car­net d’adresse, connais per­sonne dont noter les co­or­don­nées… ;O)

32)
pat3
, le 19.10.2011 à 21:57

D’ac­cord avec toi, Fran­çois. Ce n’est pas seule­ment les cou­leurs de la barre la­té­rale qui me man­quait, ça en­core, j’au­rais pu m’en pas­ser.
Mais j’uti­li­sais beau­coup la barre la­té­rale pour y mettre mes dos­siers fa­vo­ris, cha­cun de ces dos­siers étant nanti d’un icône. Et c’est sur­tout cet icône qui me manque, tous les dos­siers non Apple étant re­pré­sen­tés par le même icône gris… im­pos­sible de faire la dif­fé­rence! Quand tu as dix dos­siers, ça de­vient vite car­ré­ment pé­nible, au point que j’avais re­fait la barre avec trois fois moins de dos­siers (à la fa­veur d’une mise à la pou­belle des prefs Fin­der, quand même).

Mais en li­sant cet ar­ticle et le com­men­taire (beau­coup plus pra­tique, à l’usage, que la barre de menus des fe­nêtres de fin­der… que j’uti­lise aussi, mais pour les dos­siers de plus bas ni­veau, plus proche de la ra­cine du disque)… Ça fai­sait un bail que je me di­sais: “allez, va fal­loir que tu fasses la bi­douille pour ré­cu­pé­rer les cou­leurs”, mais j’avais la flemme, de la re­trou­ver déjà… heu­reu­se­ment que Black­Fire s’est fendu d’un lien, parce que j’ai ap­pli­qué tout de suite la bi­douille, et main­te­nant j’ai ça:

Heu-reux, le Pat!

PS: bon, je n’ai pas pensé à faire une copie d’écran du avant… et je me pose du coup la ques­tion: com­ment re­ve­nir en ar­rière (je n’en ai pas be­soin mais au cas où)?

PS2: Ah ben mince, la fe­nêtre de té­lé­char­ge­ment de fi­chiers de fi­re­fox a gardé le tout gris… ça fait un élé­ment de com­pa­rai­son:

33)
se­basto
, le 19.10.2011 à 22:41

Et j’ai jeté un coup d’œil at­ten­dri à l’in­té­rieur : DD Conner de “40” j’sais pas quoi, sû­re­ment pas des To ;°)

C’était des Mo. 40 Mo le disque dur, un truc de dingue, com­ment on pou­vait rem­plir 40 Mo de don­nées ? :D

Et la marque Conner ! arf, je ne me sou­ve­nais plus de cette marque !

34)
Ber­trand59
, le 19.10.2011 à 23:10

il y aussi l’in­cre­vable “Pa­th­fin­der” qui a gardé les cou­leurs et l’ac­cès à la bi­blio­thèque en barre la­té­rale .. plus per­sonne ne l’uti­lise donc ?…

35)
Ber­trand59
, le 19.10.2011 à 23:13

ah ben non … plus de cou­leurs de­puis que je viens de faire la mise à jour … bouhh ..

36)
lnk
, le 22.10.2011 à 21:51

Moi je me fais vrai­ment l’ef­fet d’un di­no­saure : je suis res­tée sur Léo­pard (j’ai zappé Snow L.). Dans un pre­mier temps parce que, tant que Lion n’était pas dis­tri­bué sous forme de clé USB, je ne pou­vais tout sim­ple­ment pas y ac­cé­der. Main­te­nant en vous voyant tous cher­cher des as­tuces pour que ça re­de­vienne “comme avant”, je ne suis vrai­ment pas pres­sée. Et puis je par­tage les in­quié­tudes de cer­tains sur l’évo­lu­tion d’Apple. Bon je fi­ni­rai sans doute par me lais­ser ten­ter…

37)
Alain Le Gal­lou
, le 23.10.2011 à 09:15

@ber­tran59 J’ai pa­th­Fin­der ou­vert en per­ma­nence sur mon iMac27. Et je res­te­rais pro­ba­ble­ment pour tou­jours sous Snow Leo­pard. Car les nou­veaux Mac ne tournent que sous Lion, donc seule op­tion libre le ha­ckin­tosh sous Snow Leo­pard ou pas­ser à Linus et ra­che­ter toutes les ap­pli­ca­tions.