Profitez des offres Memoirevive.ch!
Dis voâr, j’avais pas acheté un Mac écran couleur?

Je me rappelle d'une époque où tous les ordinateurs étaient gris, rectangulaires, en plastique moche ou en métal qui ne l'était pas moins.

Je me rappelle d'une époque où les ventilos faisaient un bruit d'enfer.

Je me rappelle d'une époque où un ordinateur devait être juste efficace, histoire que l'on ne perde pas de temps à le regarder.

Et puis, il y a eu Jobs et son équipe de designers, en particulier Jonathan Ive depuis quelques années, qui nous ont amené un peu d'ergonomie et de beauté dans ce monde de brutes.

Par exemple avec le MacPlus, qui bien qu'obsolète maintenant, reste bien joli.

Avec le Mac Portable, que j'ai eu la chance d'avoir, qui était tellement en avance sur les portables du marché de l'époque. Pensez, on pouvait changer le TrackBall de côté, selon qu'on était droitier ou gaucher!

image

D'accord, il était lourd et bigrement cher. Mais quelle machine! Si seulement j'avais pu la garder...

Puis sont arrivés les portables plus récents.

Ils étaient tous plus beaux, design et sobres les uns que les autres. Et quasiment tous ont été de par ces qualités affublés du même défaut: le gras des touches de clavier qui s'incrutait sur l'écran, lorsqu'on le refermait. Où le design entrait en conflit avec l'ergonomie.

Mon dernier MacBook Pro continue à se marquer avec le gras du clavier. La seule chose qui change, c'est l'arrivée des dalles recouvertes d'un verre, certes bien gênant au niveau des reflets, mais qui se nettoie facilement, alors qu'à l'époque, les écrans fragiles finissaient toujours par se marquer définitivement.

Les designers Apple ont aussi amené la lumière et la couleur dans le monde des portables comme des ordinateurs de bureau.

image

Ah... l'iBook! J'ai gardé le mien!

image

Apple a même fait entrer un peu de poésie dans nos bureaux, avec le splendide iMac G4 tournesol.

image

Ce dernier, contrairement aux deux précédents, n'a pas vieilli d'un pouce je trouve.

L'iMac G3 et l'iBook par contre... c'est vrai, on ne peut pas en dire autant. La couleur lasse, peut-être.

N'empêche!

J'aimerais qu'on m'explique le pourquoi de cette foutue nouvelle mode de nous mettre tout en gris sur nos machines.

Certes, le gris, c'est reposant.

Certes, le gris, c'est zen.

Certes, le gris, c'est sobre, ça fait classe.

Mais tout de même, tout de même!

Lorsque je vois ÇA,

image

... je me dis: quelle tristesse!

Il ne manquerait plus que les éditeurs suivent la mode lancée par Apple (ils le font déjà dans leurs barres d'outils) pour les icônes de leurs applications, et franchement, j'aurais acheté un écran noir et blanc (bon bon, avec quelques nuances de gris, d'accord), ça n'aurait pas changé grand-chose.

Mais bon, vous me direz, c'est une question de goût.

QUE NENNI vous répondrai-je, en haussant un tout petit peu la voix, ce que j'ai tenté de marquer en mettant le "que nenni" en majuscules...

Ce n'est pas qu'une question de goût!

Pour moi, la barre latérale est extrêmement importante dans mon quotidien. Je l'utilise par exemple pour trouver mon Bureau, mon dossier Documents, mon dossier Applications, comme vous quoi!

Eh bien depuis que tout est devenu gris, je ne m'y retrouve plus. Ce qui était instantané avant Lion est devenu hésitant depuis.

C'est NUL (j'ai monté un peu plus la voix, on le voit n'est-ce pas parce que et de 1 j'ai mis en majuscules, ça, je vous l'ai déjà expliqué, mais de deux j'ai mis en gras. Subtil hein?).

Un recul certain au niveau ergonomie, qui n'a aucune raison d'être. Contrairement à deux ou trois trucs qui m'énervent encore dans Lion, comme la disparition du dossier "Bibliothèque", que j'ai fait revenir avec Onyx.

Certes, il est possible d'atteindre celui de votre maison (vous savez, le machin gris avec un triangle dessus) en cliquant sur OPTION tout en déroulant le menu Aller à (ce qui est fort pratique, j'en conviens), mais celui du disque dur, hein? On fait comment.

Surtout que ce n'est pas si simple à trouver, le truc de l'option et du menu Aller!

Oh, je sais que si l'on bidouille dans les ressources, on peut revenir aux couleurs. Tant qu'il n'y a pas d'utilitaire qui le fait tout seul, je ne m'y lance pas.

Comment, vous connaissez un utilitaire?

Alors dites-le moi viiiiite!

Sinon, pour la barre de menus, normalement, j'ai ça:

image

J'ai fait ce que j'ai pu: je suis allé sur tous les utilitaires et j'ai mis l'option "avec couleurs" lorsqu'elle est disponible ce qui nous donne ceci.

image

C'est déjà ça!

Allez, je vous laisse, bonne semaine à toutes et à tous!

37 commentaires
1)
Alexandre
, le 17.10.2011 à 00:23

le gris ne me dérange pas, par contre le look “cuir” de mon filofax que j’ai largué il y a 10 ans… que dire?

;-)

2)
BlackFire
, le 17.10.2011 à 01:27

… pareil! ouf, je ne suis donc pas le seul à déplorer la disparition de la couleur, teeeelement utile!

… alors je l’ai fait revenir c’est facile, et ça marche même après une mise à jour.

3)
J-C
, le 17.10.2011 à 01:27

Avec le Mac Portable, que j’ai eu la chance d’avoir, qui était tellement en avance sur les portables du marché de l’époque. Pensez, on pouvait changer le TrackBall de côté, selon qu’on était droitier ou gaucher!

D’accord, il était lourd et bigrement cher. Mais quelle machine! Si seulement j’avais pu la garder…

Si tu n’es pas pressé, je peux essayer de te faire parvenir un Mac Portable de 1991 … mais il ne fonctionne plus…

Bien sénégalaisement,

4)
archeos
, le 17.10.2011 à 02:33

+1 sur la couleur

5)
ysengrain
, le 17.10.2011 à 05:05

Je me demande depuis longtemps si tout ce gris n’est pas là afin de ne pas effrayer les Windowsiens ayant switché.

[MAJ] À propos des marques laissées sur l’écran des portables par les touches: les portables sont livrées avec un rectangle de matière plastique fine parfaitement découpée aux formes de l’ordinateur. J’ai toujours conservé ce “machin” et le laisse place quand je ferme le couvercle. Jamais de trace sur l’écran.

6)
Zallag
, le 17.10.2011 à 05:37

Grise aussi, même sur OS X 10.6.8, la barre latérale dans iPhoto, tous les albums sont grisâtres, avant tout était joliment bleu…

7)
PSPS
, le 17.10.2011 à 05:43

Concernant la trace des touches du clavier sur l’écran, j’ai résolu le problème en insérant un rectangle de textile au moment de la fermeture du Macbok. Je reconnais que le truc fait un peu “vieille fille”, mais il fonctionne parfaitement.

Quant à la couleur, je regrette sa disparition tout autant que vous… Ainsi que le report de la liste des volumes en bas de la partie gauche des fenêtres du Finder !

8)
Inconnu
, le 17.10.2011 à 07:30

J’ai adoré ma Palourde, bleue, mais je l’ai donné à un membre de ma famille

9)
THG
, le 17.10.2011 à 07:31

Ayant pour habitude de basculer systématiquement mes interfaces en gris depuis OS 8 et sous Windows, le virage tout gris de Lion me convient très bien.

10)
Mirou
, le 17.10.2011 à 07:46

Moi j’aime beaucoup ce gris. En vrai, ça me repose les yeux, l’esprit. Et je déteste ce carnet d’adresse et ce calendrier en “faux” papier-cuir. ça, vraiment, je comprends pas…

11)
alarache
, le 17.10.2011 à 09:47

A l inverse j aime bien la couleur de l appli iphone de macgé: une barre orange en bas et l’ icone de la section séléctionée qui s illumine en orange!

12)
Guillôme
, le 17.10.2011 à 10:12

Oui, moi aussi je plussoie François, la disparition progressive de la couleur est un non sens ergonomique, la couleur permettant justement de repérer immédiatement un icône, une application, un raccourci…

D’ailleurs, à ce rythme là, on se demande pourquoi ils ne suppriment pas les labels de couleurs sur les fichiers (apparus tardivement sur Os X est issu de Os 9 pour les anciens).

Parfois la force du Mac (peu de préférences utilisateurs de personnalisation mais des choix par défaut bien pensé) devient sa faiblesse.

13)
Blues
, le 17.10.2011 à 10:24

Eh bien depuis que tout est devenu gris, je ne m’y retrouve plus.

Eh bien moi aussi, même constat… ça a commencé avec iTunes et ça continue avec Lion, c’est fortement ennuyeux et triste et ça me fait grave shi-shi. Bref comme tu le dis si bien, c’est NUL !!! A mon avis Z’ont rien compris chez Apple !

14)
Saluki
, le 17.10.2011 à 10:50

Moi, j’ai même le sac du MacPortable, je viens d’envoyer la photo à CukBoss. face à l’iMac 27, l’écran, ça fait quand même rabougri.

Quand je pense que je me coltinais cela à bout de bras dans mes nombreux voyages, mais c’est là dessus que, novateur, je gérais les sous-traitants et les collections des Griffes que je fabriquais…en 1990. Même que les douaniers grecs avaient inscrit le n° de série sur mon passeport, de peur que je le laisse là-bas, le MP, pas le pass. (Comme quoi, les combines locales ne datent pas d’hier).

Et j’ai jeté un coup d’œil attendri à l’intérieur : DD Conner de “40” j’sais pas quoi, sûrement pas des To ;°). Et aussi une carte additionnelle mémoire de…4 Mo qui m’avait coûté plus de 300US$ !

15)
FT'e
, le 17.10.2011 à 12:00

Pour ma part, je fonctionne plus à la position qu’à l’aspect visuel. Mémoire gestuelle, physique. Bref, les couleurs perdue, tout juste si j’ai remarqué le changement.

L’aspect cuir… bon. Le carnet d’adresse, le calendrier, on peut éventuellement se dire que ce thème d’interface correspond aux objects du quotidien que ces applications remplacent. Là encore, l’aspect ne me dérange pas vraiment. Je ne dirais pas que je trouve la chose plaisante pour autant. Mais alors là où c’est franchement carrément bizarre, c’est Find My Friends. Sérieusement, c’est quoi ce binz ! Où il est le design à la Jobs où on sabre à tout va ce qui n’a aucun sens, voire ce qui a du sens mais n’a pas assez d’intérêt pour survivre à la purge ? D’où ils ont sorti cette idée de coller du cuir là-dessus ? Encore, un aspect papier froissé façon carte un peu trop longtemps trimballée…

J’ai une pensée pour ceux que la couleur aidait à retrouver leurs petits. Nous ne fonctionnons pas tous à la mémoire gestuelle, beaucoup utilisent le visuel. La perte de la couleur est certainement pour eux quelque chose de bien chiant, comme le dit François.

Et cette texture lin que l’on retrouve partout… Ewww. Ça allait au début avec le côté nouveau de la chose, là ça commence à devenir pesant.

Autre temps… Vache, c’était quand-même quelque chose ce Mac Portable. :)

16)
Alain Le Gallou
, le 17.10.2011 à 12:15

La couleur fait partie des raisons qui me font rester en Snow Leopard, et ceci probablement pour toujours vu la direction prise par Apple.

17)
Anne Cuneo
, le 17.10.2011 à 13:05

le look “cuir” de mon filofax que j’ai largué il y a 10 ans… que dire?

Je trouve le visuel d’iCal absurde. Moi aussi, il me dérange vraiment.

Et puisque j’y suis, je verse une larme pour toutes les icônes qui ont viré des couleurs de l’arc-en-ciel au gris, on se demande un peu pourquoi, d’ailleurs… Qu’on modernise le design, bon, à la rigueur. Mais la couleur?

18)
Leo_11
, le 17.10.2011 à 13:50

Ben la couleur ça m’avait frappé au début et je m’y suis habitué… je travaille auusi plus à la position qu’au visuel…

Par contre le look cuir de iCal… ça je ne peux pas… j’ai trouvé sur Macbidouille (sauf erreur) une petite manip’ qui m’a permit de récupérer un iCal “normal”

19)
TimNado
, le 17.10.2011 à 13:55

Du temps des premiers Macs et Macs +, ceux qui étaient contre (et il y en avait un paquet) disaient : “Bof, ce n’est qu’en noir et blanc, c’est pas bien”

Est sorti le Macintosh II avec la gestion de la couleur et l’argument d’Apple était : ”… la couleur c’est plus pédagogique, ça permet de mieux se retrouver, mieux classer au niveau du Finder par exemple etc”

Ils ont tout oublié chez Apple !

20)
Mathieu Besson
, le 17.10.2011 à 14:59

:-D François, n’est-ce pas justement toi qui nous disait monts et merveilles du retour au noir et blanc il y a peu?

Comme tu sais, je suis toujours d’accord avec les choix d’Apple (par fatalisme réaliste, et peut-être un peu par docilité), mais je me dis que:

– les couleurs, il n’y en a pas tant que ça, donc au bout d’un moment, c’est difficile d’associer une couleur à un emplacement de la hiérarchie

– il y a plein de gens qui ne voient pas les couleurs (une fois j’avais des boutons colorés dans une base de données, jusqu’à ce que le client me dise “c’est super, mais je ne vois que le bleu”. Alors j’ai arrêté).

– les formes des icônes me semblent bien différenciées

– icône, couleur et étiquette, ça faisait quand même trois informations redondantes pour dire la même chose (s’il n’y avait plus d’icône, j’aurais râlé, hé quand même)

– Quand on mettait un dossier en couleur dans le Finder (par les étiquettes), hé bien quand on le mettait dans la barre latérale en raccourci, on ne voyait pas cette couleur, ce qui était quand même énervant.

– pour moi, c’est pas tant la couleur qui sert de repère, mais l’ordre des éléments dans la barre, les plus fréquents en haut.

Moins mon système d’exploitation fait le “sapin de Noël” coloré, mieux je me porte, en somme.

21)
Anne Cuneo
, le 17.10.2011 à 17:35

Par contre le look cuir de iCal… ça je ne peux pas… j’ai trouvé sur Macbidouille (sauf erreur) une petite manip’ qui m’a permit de récupérer un iCal “normal”

Tu la partages avec les amis, mmm? Merci d’avance!

22)
FT'e
, le 17.10.2011 à 18:27

Pour rebondir sur ce que dit Mathieu, en effet plein de gens ne voient pas les couleurs “comme tout le monde”.

J’ai collaboré à la conception d’un logiciel pour controleurs aériens, il y a trop longtemps pour que je puisse dire le chiffre sans passer pour un porteur de massue. C’était au siècle dernier… Mais bref, ici l’utilisation des couleurs était soumise à des règles et évaluations très strictes afin de garantir une identification des éléments d’informations présentés par tous, quels que soient les défauts visuels.

Le daltonisme – abus de language qui couvre une panoplie de défauts – affecte pas loin de 10% de la population. C’est beaucoup et peu, mais lorsque l’on sait que presque 25% de la population a un daltonisme partiel, la chiffre devient tout de suite plus considérable. Ceci sans mentionner que personne ne voit les couleurs exactement comme le voisin d’en face…

Bref, depuis le siècle dernier je pense toujours aux daltoniens et autres handicapés des couleurs – en tout amitié :p – lorsque je design une interface ou un site web.

23)
dpesch
, le 17.10.2011 à 18:39

Tu la partages…

MacGé en parle , mais j’aime Lion tel qu’il est…

C’est nouveau, c’est léger, c’est agréable : le gris, le cuir, le papier déchiré… c’est jeune !!! Vive le changement, au diable le statu quo !

24)
François Cuneo
, le 17.10.2011 à 21:28

Anne, j’ai essayé cette bidouille au début, quand ils en parlaient, ça a tout bloqué mon iCal, donc gaffe!

25)
Anne Cuneo
, le 17.10.2011 à 22:10

le gris, le cuir, le papier déchiré… c’est jeune !!!

j’ai essayé cette bidouille au début, quand ils en parlaient, ça a tout bloqué mon iCal

Moi qui aime tant les couleurs. Mais puisque vous me dites que c’est passé…

Avec des arguments pareils, vous voyez ce qui me reste à faire? Rien!

26)
bordchamp
, le 17.10.2011 à 23:14

Moi je suis à 100 % d’accord avec François, les couleurs, ça sert à quelque chose au-delà de l’aspect esthétique. Je regrette beaucoup les évolutions actuelles d’Apple vers le gris tristounet et fadasse, à telle enseigne que je reste pour le moment sous Snow Leopard, du moins aussi longtemps que mon MacBook Pro tiendra le coup.

Je déteste aussi le nouveau look “cuir” et le papier déchiré !

27)
Power-pomme
, le 17.10.2011 à 23:17

Bonsoir tout le monde,

Une bidouille est passée sur Macrumors expliquant comment retrouver déjà a couleur dans la barre latérale des fenêtres, info relayée par MacGé ici :

Lion, icônes couleurs dans le Finder

D’autres manipulations existent pour inverser le sens de scroling, et afficher de nouveau les ascenseurs, bref retourner à un look Snow Leopard !

28)
aladdinsane
, le 18.10.2011 à 06:48

Anne, aucun souci avec cette bidouille, je l’ai fait par deux fois (puisque j’ai fait une 2è clean install de Lion). Je ne vois pas du tout pourquoi ça a bugué chez François.

Il suffit de suivre pas à pas les recommandations (n’oublie pas de copier ton application iCal, que tu garderas dans Application, à côté de celle modifiée). Il y a la même chose pour Carnet d’Adresse.

30)
jeanba3000
, le 19.10.2011 à 00:00

Moi je trouve ça très bien la neutralité, j’aimais déjà bien le Système 7 monochrome, c’est dire !

En fait sous OS X j’ai dès le départ appliqué l’apparence « graphite », j’utilise également un fond d’écran gris neutre, c’est à la fois reposant et à la foi non perturbant quand on bosse sur de l’image, puisque je suis graphiste de métier, et que la perception d’une couleur varie selon ce qu’il y a autour.

Et je ne suis pas passé à Lion parce que je n’en ai pas particulièrement besoin et surtout il est incompatible avec le logiciel de ma sonde de calibration d’écran, logiciel qui n’est plus mis à jour.

31)
zit
, le 19.10.2011 à 18:32

Oui, jeanba3000, le fond d’écran est forcément gris, bien d’accord, mais les minus icônes de la barre latérale du finder, c’est quand même plus lisible avec un peu de couleur… Pour ce qui concerne le louque d’iCal et du carnet d’adresse, je ne les utilise pas, de toute façon, ils peuvent en faire ce qu’ils veulent ;o)

z (qui a tellement peu de rendez–vous qu’il n’en a pas besoin, je répêêêêêêêêêêête : quand au carnet d’adresse, connais personne dont noter les coordonnées… ;O)

32)
pat3
, le 19.10.2011 à 21:57

D’accord avec toi, François. Ce n’est pas seulement les couleurs de la barre latérale qui me manquait, ça encore, j’aurais pu m’en passer.
Mais j’utilisais beaucoup la barre latérale pour y mettre mes dossiers favoris, chacun de ces dossiers étant nanti d’un icône. Et c’est surtout cet icône qui me manque, tous les dossiers non Apple étant représentés par le même icône gris… impossible de faire la différence! Quand tu as dix dossiers, ça devient vite carrément pénible, au point que j’avais refait la barre avec trois fois moins de dossiers (à la faveur d’une mise à la poubelle des prefs Finder, quand même).

Mais en lisant cet article et le commentaire (beaucoup plus pratique, à l’usage, que la barre de menus des fenêtres de finder… que j’utilise aussi, mais pour les dossiers de plus bas niveau, plus proche de la racine du disque)… Ça faisait un bail que je me disais: “allez, va falloir que tu fasses la bidouille pour récupérer les couleurs”, mais j’avais la flemme, de la retrouver déjà… heureusement que BlackFire s’est fendu d’un lien, parce que j’ai appliqué tout de suite la bidouille, et maintenant j’ai ça:

Heu-reux, le Pat!

PS: bon, je n’ai pas pensé à faire une copie d’écran du avant… et je me pose du coup la question: comment revenir en arrière (je n’en ai pas besoin mais au cas où)?

PS2: Ah ben mince, la fenêtre de téléchargement de fichiers de firefox a gardé le tout gris… ça fait un élément de comparaison:

33)
sebasto
, le 19.10.2011 à 22:41

Et j’ai jeté un coup d’œil attendri à l’intérieur : DD Conner de “40” j’sais pas quoi, sûrement pas des To ;°)

C’était des Mo. 40 Mo le disque dur, un truc de dingue, comment on pouvait remplir 40 Mo de données ? :D

Et la marque Conner ! arf, je ne me souvenais plus de cette marque !

34)
Bertrand59
, le 19.10.2011 à 23:10

il y aussi l’increvable “Pathfinder” qui a gardé les couleurs et l’accès à la bibliothèque en barre latérale .. plus personne ne l’utilise donc ?…

35)
Bertrand59
, le 19.10.2011 à 23:13

ah ben non … plus de couleurs depuis que je viens de faire la mise à jour … bouhh ..

36)
lnk
, le 22.10.2011 à 21:51

Moi je me fais vraiment l’effet d’un dinosaure : je suis restée sur Léopard (j’ai zappé Snow L.). Dans un premier temps parce que, tant que Lion n’était pas distribué sous forme de clé USB, je ne pouvais tout simplement pas y accéder. Maintenant en vous voyant tous chercher des astuces pour que ça redevienne “comme avant”, je ne suis vraiment pas pressée. Et puis je partage les inquiétudes de certains sur l’évolution d’Apple. Bon je finirai sans doute par me laisser tenter…

37)
Alain Le Gallou
, le 23.10.2011 à 09:15

@bertran59 J’ai pathFinder ouvert en permanence sur mon iMac27. Et je resterais probablement pour toujours sous Snow Leopard. Car les nouveaux Mac ne tournent que sous Lion, donc seule option libre le hackintosh sous Snow Leopard ou passer à Linus et racheter toutes les applications.