Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le sa­viez-vous? La gé­niale in­ven­tion du ga­rage

image

Le ga­rage Hew­lett-Pa­ckard, à Palo Alto.

En 1939, William Hew­lett et David Pa­ckard fon­dèrent dans un ga­rage de Palo Alto l'en­tre­prise qui por­tera leurs noms. Cette fon­da­tion est consi­dé­rée comme l'ori­gine de la Si­li­con Val­ley.

 

image

Le ga­rage des pa­rents de Steve Jobs, à Los Altos.

Plus tard, en 1976, Steve Jobs et Steve Woz­niak ter­minent la fa­bri­ca­tion du pre­mier or­di­na­teur Apple dans le ga­rage de la fa­mille Jobs, à Los Altos.

 

image

Le ga­rage Google, à Menlo Park.

Enfin, en 1998, Ser­gueï Brin et Larry Page créent Google dans un ga­rage de Menlo Park. Sans aucun doute, dans tous ces cas, l'élé­ment dé­ter­mi­nant dans la créa­tion de ces so­cié­tés mon­dia­le­ment connues a été un ga­rage. Il est donc temps au­jour­d'hui de rendre hom­mage au gé­nial in­ven­teur du ga­rage, un homme qui a été sans le sa­voir à l'ori­gine des plus fan­tas­tiques pro­grès tech­niques du ving­tième siècle.

Im­mi­grant ita­lien et heu­reux pro­prié­taire en 1908 de l'un des pre­miers exem­plaires de la cé­lèbre Ford mo­dèle T, Mas­simo Ga­rag­gio dé­plo­rait de de­voir lais­ser son vé­hi­cule dans la rue, ex­posé au so­leil et aux in­tem­pé­ries. Rap­pe­lons que ce mo­dèle était ou­vert sur les côtés et cou­vert d'une fra­gile ca­pote. A cette époque, les voi­tures étaient ran­gées pour la nuit dans des granges ou dans des an­ciennes écu­ries désaf­fec­tées. Mais Mas­simo Ga­rag­gio était un ci­ta­din de Bal­ti­more et ne dis­po­sait d'au­cun de ces lo­caux ru­raux.

 

image

Le "ga­rage" de Mas­simo Ga­rag­gio, à Bal­ti­more.

 

Il construi­sit donc à côté de sa mai­son un abri muni de portes bat­tantes et de taille suf­fi­sante pour y garer sa Ford T. Ses voi­sins, eux aussi pro­prié­taires de voi­tures, lui de­man­dèrent im­mé­dia­te­ment de leur construire le même abri, tant ils étaient épa­tés par l'ef­fi­ca­cité de cette trou­vaille. La de­mande fut telle que Mas­simo dut aban­don­ner son mé­tier de per­ceur de bou­tons de nacre. Il se consa­cra donc ex­clu­si­ve­ment à son in­ven­tion qu'il bap­tisa "ga­rage". Il créa une so­ciété dont le pre­mier siège fut ... son ga­rage, qu'on peut en­core vi­si­ter à Bal­ti­more. Le sa­viez-vous?

20 com­men­taires
1)
dpesch
, le 19.10.2011 à 00:44

Merci Ca­plan pour cette mer­veilleuse his­toire, cette tranche de la vie de ce pion­nier de l’abri qui nous per­met­tra de garer nos autos hors de por­tée d’ir­res­pec­tueux dé­li­quants et, plus tard, à de gé­niaux créa­teurs d’in­ven­ter l’in­for­ma­tique du futur.

Le four­nis­seur du vé­hi­cule de Mas­simo Ga­rag­gio a, lui aussi, vécu une ma­gni­fique réus­site.

Je sou­hai­te­rais aussi rendre hom­mage à un autre gé­nial in­ven­teur à qui nous de­vons une par­tie de l’ou­tillage nous per­met­tant d’en­tre­te­nir nos au­to­mo­bile et nos Macs, j’ai nommé Izmir Kle­de­dou­so­vitch Va­na­dio­mov qui nous donna, entre des tas d’autres, l’ar­rache-moyeux qui per­met d’ex­traire les vitres de pro­tec­tion des écrans de nos iMacs. C’est Facom qui dé­tient, au­jour­d’hui, tous ses bre­vets. Le sa­vais-tu ?

2)
XXé
, le 19.10.2011 à 01:10

Mar­rant tout ça ! Merci pour ces infos :-)

Comme quoi, des ga­rages peuvent mon­trer une voie qui ne l’est pas… de ga­rage ! ;-)

Ddiier

3)
Or­ni­tho
, le 19.10.2011 à 06:17

j’ai com­pris pour­quoi je ne suis ni un génie, ni riche…. je n’ai pas de ga­rage…..

En tout cas merci pour cet ar­ticle in­for­ma­tif et amu­sant.

4)
fxc
, le 19.10.2011 à 06:32

et quand il aime la mu­sique le ga­rage band…

papu

5)
Manu du Sud
, le 19.10.2011 à 08:57

… suis quand même allé voir sur google si Mas­simo Ga­rag­gio avait vrai­ment existé…

6)
Syl­phide
, le 19.10.2011 à 10:12

Merci Ca­plan pour ce billet écrit, j’en suis sûre, dans votre gé­nial ga­rage ;-)

7)
Guillôme
, le 19.10.2011 à 10:44

Le sa­viez-vous?

Et dire que je ne le sa­vais pas!!! Merci à Ca­plan qui nous per­met de briller en soi­rée :)

8)
Söw
, le 19.10.2011 à 11:47

C’est l’ar­ticle le plus in­té­res­sant de­puis bien long­temps. Merci

9)
Tron­che­DeS­nake
, le 19.10.2011 à 12:55

Ma­gni­fique! Et pour ajou­ter à l’éru­di­tion de la cuk­mu­nauté, qu’il me soit per­mis de men­tion­ner ici Vin­cente Par­quino, créa­teur du par­king en plein air. Le suc­cès fut tel qu’il se fit ap­pe­ler “Vince Par­king”. Sont fils, qu’on ap­pe­lait Par­king’s Son, in­venta une cé­lèbre ma­la­die. (mêm’pas honte…)

10)
zit
, le 19.10.2011 à 14:14

Splen­dide, quelle éru­di­tion, quelle science !

Est–il né­ces­saire de faire la re­marque qui suit à des lec­teurs pers­pi­caces dont la sa­ga­cité n’a d’égale que la fi­nesse ? J’en doute for­te­ment, mais quand même, al­lons–z–y :

Tous ces gé­nies n’ont pu tra­vailler dans ces ga­rages que parce qu’ils étaient vides, non ? Et donc, la dis­pa­ri­tion de l’au­to­mo­bile va faire faire un bond sans pré­cé­dent dans toute l’his­toire (et même avant) du QI de l’es­pèce hu­maine !

z (qui est en avance, je ré­pêêêêêêêêêête : même pas le per­mis…;o)

11)
Tron­che­DeS­nake
, le 19.10.2011 à 14:32

Tous ces gé­nies n’ont pu tra­vailler dans ces ga­rages que parce qu’ils étaient vides, non ?

Très juste! Il convien­drait donc éga­le­ment d’ho­no­rer l’in­ven­teur du vide… ;-)))

12)
Ca­plan
, le 19.10.2011 à 17:54

Merci à vous tous pour ces tresses de louanges!

Si je com­prends bien, la conclu­sion, c’est que la va­cuité ap­pelle le suc­cès!

On di­rait le credo de Sarko!

13)
Sa­luki
, le 20.10.2011 à 00:12

Oui, mais la nur­sery de l’Ély­sée s’est bien rem­plie !

14)
Fran­çois Cuneo
, le 20.10.2011 à 01:02

Je vais chan­ger le nom du site en cu­ki­pé­dia moi!

Merci Ca­plan!

15)
Chi­chille
, le 20.10.2011 à 11:09

Je crains que notre ami Ca­plan ne soit vic­time de la pro­pa­gande im­pé­ria­liste amé­ri­caine.

En réa­lité, l’his­toire du ga­rage, si elle prend bien sa source aux États-Unis, est beau­coup moins poé­tique. « Ga­rage » en effet, pro­vient du mot « gar­bage » (or­dure), qui, uti­lisé comme verbe, si­gni­fie « être très mau­vais » et dont on a dé­rivé « car­bage can » (pou­belle), gar­bage chute (vide-or­dures), etc.

En réa­lité, les jeunes amé­ri­cains bri­co­leurs qui ont fait for­tune en in­ven­tant le « bug » jouaient en­semble dans le « gar­bage dump » (dé­po­toir) ins­tallé au fond de la cour du tau­dis qu’ha­bi­taient leurs pa­rents, qui ne dis­po­saient pas en­core de cré­dits pour­ris pour s’ache­ter des pa­laces.

C’est l’im­pré­ci­sion de la pro­non­cia­tion amé­ri­caine, sur­tout dans le Sud, qui a trans­formé le « gar­bage » en « ga­rage », le­quel a fini par ac­cueillir les veilles car­casses de voi­tures des­ti­nées en par­ti­cu­lier à ser­vir d’abri aux vo­lailles.

Bien en­tendu, les pho­tos de bâ­ti­ments bien propres que Ca­plan s’est laissé re­fi­ler sont en réa­lité les ca­banes de jar­din où jouaient les en­fants des gou­ver­neurs, sé­na­teurs et autres plan­teurs.

Et la meilleure preuve que cette pré­ten­due his­toire du ga­rage ne doit pas être prise au sé­rieux, c’est que « gar­bage » si­gni­fie par­fois « fou­taise ».

16)
Guillôme
, le 20.10.2011 à 12:00

En réa­lité, l’his­toire du ga­rage,…

N’im­porte quoi!

Je viens de vé­ri­fier dans mon en­cy­clo­pé­die pa­pier, loin de toutes les fou­taises In­ter­net, et à ma sur­prise, que ce soit Ca­plan ou Chi­chille, ils ne ra­content que des bê­tises!

Le ga­rage vient bien des États-Unis, mais tient sa source dans le mot com­posé Guard Edge qui est très dif­fi­cile à tra­duire mais en gros dé­signe le lieu où l’on met de côté ce que l’on veut conser­ver.

La pre­mière ap­pa­ri­tion du mot da­te­rait de 1865 dans l’état du Texas avec la mul­ti­pli­ca­tion du sto­ckage des wa­gons de train suite à la conquête de l’Ouest.

Puis, l’ap­pro­pria­tion du mot et la dé­rive lin­guis­tique à don­ner la forme fi­nale ga­rage .

17)
Chi­chille
, le 20.10.2011 à 12:15

Ce se­rait en effet très sur­pre­nant qu’on me sur­prenne à ra­con­ter des bê­tises.

Pour Ca­plan, je ne ga­ran­tis rien…

18)
Ca­plan
, le 20.10.2011 à 17:27

Ce se­rait en effet très sur­pre­nant qu’on me sur­prenne à ra­con­ter des bê­tises.

Pour Ca­plan, je ne ga­ran­tis rien…

Alors ça, c’est la meilleure! Tout ce que je dis dans la ru­brique Le sa­viez-vous? est ri­gou­reu­se­ment exact! Je le jure sur la tête de… de… allez, tiens: de Ma­rine Le Pen!

19)
Chi­chille
, le 20.10.2011 à 17:29

Ah ! alors ! C’est une ga­ran­tie et je re­tire toutes mes ré­serves.

20)
pcst
, le 21.10.2011 à 20:48

Cha­peau bas ! Luc