Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le sa­viez-vous? Les ga­veurs d’es­claves du Trac­zir orien­tal

image

Le ga­vage des oies en Pé­ri­gord.

 

Le ga­vage des oies est une his­toire très an­cienne. Il y a 4500 ans déjà, on en­grais­sait de force des pal­mi­pèdes dans l'Egypte an­cienne et, en pas­sant par les Ro­mains, cette tor­ture a fini par être une cou­tume du Pé­ri­gord. Bien que le foie ma­lade de ces pauvres ani­maux soit una­ni­me­ment re­connu comme ex­cellent, cette pra­tique est for­te­ment contes­tée de­puis des dé­cen­nies dans nos pays oc­ci­den­taux. Les amis des bêtes es­timent en effet qu'il n'est pas digne de faire souf­frir pa­reille­ment des ani­maux pour le seul plai­sir gus­ta­tif des gas­tro­nomes.

Mais le do­cu­ment sui­vant prouve que l'être hu­main est allé beau­coup plus loin dans l'igno­mi­nie et que, com­paré à cette si­nistre ré­vé­la­tion, le ga­vage des oies passe pour une douce plai­san­te­rie.

image

Le ga­vage des es­claves au Trac­zir orien­tal.

 

Du­rant les an­nées 1894-1898, les troupes du royaume du Mi­than, dans un des­sein ex­pan­sion­niste, en­va­hirent le Trac­zir orien­tal. Cette contrée était in­té­res­sante, car son sol très riche le ren­dait pro­pice à l'agri­cul­ture. Les en­va­his­seurs im­po­sèrent donc la pro­duc­tion de riz à grande échelle. La po­pu­la­tion au­toch­tone fut donc en­ga­gée de force dans les ri­zières nou­vel­le­ment créées et se trouva lit­té­ra­le­ment ré­duite à l'es­cla­vage. La pro­duc­tion aug­menta ex­po­nen­tiel­le­ment, les bras vinrent à man­quer et les en­tre­pre­neurs fi­nirent par échan­ger leurs es­claves au prix fort. Comme il n'exis­tait aucun cri­tère pour fixer la va­leur d'un es­clave, il fut dé­cidé que leur poids se­rait dé­ter­mi­nant. Ainsi, au terme d'un pro­ces­sus per­vers, les ex­ploi­tants avaient tout in­té­rêt à gaver leurs ou­vriers avant de les re­vendre et en tirer le maxi­mum. Ils les ga­vèrent donc d'eau for­te­ment su­crée, car c'était un moyen simple et bon mar­ché de leur faire prendre du poids ra­pi­de­ment.

Cette pra­tique cessa heu­reu­se­ment au dé­part des en­va­his­seurs, mais la com­pa­rai­son avec le ga­vage des oies reste trou­blante et dé­ran­geante. Je re­mets d'ailleurs les deux images côte à côte pour faire la dé­mons­tra­tion qu'il y a une bien cu­rieuse si­mi­li­tude entre ces deux fa­çons de faire:

image   image

La com­pa­rai­son des pra­tiques est in­dis­cu­table.

 

De cette époque reste l'ex­pres­sion "tu me gaves" qui prend toute sa si­gni­fi­ca­tion his­to­rique après cette ré­vé­la­tion. Le sa­viez-vous?

14 com­men­taires
1)
dpesch
, le 20.09.2011 à 00:43

Les res­sor­tis­sants de l’Em­pire du Mi­lieu, heu ! par­don, du Royaume du Mi­than… en ont en­core le trac­zir.

Ca­plan, ta façon de nous ra­con­ter des his­toires ne nous gave pas, mais tu joues par­fois aux ar­ra­cheurs de dents ! Mais où vas-tu cher­cher tout ça .

Ju­liette en connait aussi un rayon sur les pe­tits mé­tiers

__

2)
THG
, le 20.09.2011 à 07:01

D’ailleurs, j’at­tends avec im­pa­tience la ré­ha­bi­li­ta­tion de l’es­cla­vage, c’était si pra­tique.

3)
Mo­dane
, le 20.09.2011 à 12:12

C’est mar­rant… Le Trac­zir Orien­tal, j’ai tou­jours eu peur d’y aller…

4)
Fi­lou53
, le 20.09.2011 à 12:53

Ef­fec­ti­ve­ment, où va-t-il les cher­cher ??? ;-)

Fa­bu­leux ! Merci Ca­plan

5)
Fran­çois Cuneo
, le 20.09.2011 à 15:05

Entre la 1 et la 2, tu as changé de rendu de film. Peux-tu nous en dire plus?

6)
Tom25
, le 20.09.2011 à 16:14

Sur le lien donné plus haut, la photo du ga­vage de l’es­clave est notée “L’ar­ra­cheur de dent”.

Sinon, pas de souci (si je puis dire), l’es­cla­vage re­vien­dra avec l’aug­men­ta­tion du prix des éner­gies. Vu que c’est ce qui l’a fait dis­pa­raitre.

7)
Ca­plan
, le 20.09.2011 à 18:19

Entre la 1 et la 2, tu as changé de rendu de film. Peux-tu nous en dire plus?

Je n’ai pas changé le rendu du film! C’est l’es­clave qui a fait le ti­rage N° 2 qui a mal bossé!

Sur le lien donné plus haut, la photo du ga­vage de l’es­clave est notée “L’ar­ra­cheur de dent”.

Dans le genre, tu ra­contes aussi à tes co­pains la fin des livres avant qu’ils les lisent et le dé­noue­ment des films avant qu’ils les voient? ;-)

8)
Sa­luki
, le 20.09.2011 à 18:54

C’est vrai que ça me file le trac­zir de voir cette at­teinte à la di­gnité de la te­naille…

9)
Sa­luki
, le 20.09.2011 à 18:55

tu as changé de rendu

Je ne crois pas : l’écuelle est en­core vide…

11)
Ca­plan
, le 20.09.2011 à 21:51

De fait, il s’agit bien d’un ar­ra­cheur de dents

Ça, c’est la ver­sion po­li­ti­que­ment cor­recte! Il y a ef­fec­ti­ve­ment des dé­cen­nies qu’on fait pas­ser ce bour­reau pour un ar­ra­cheur de dents parce que la vé­rité est trop in­sou­te­nable!

Il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur une photo!

12)
Sa­luki
, le 20.09.2011 à 22:19

Colin Po­well est pmassé par

13)
Pierre.G.
, le 27.09.2011 à 02:38

Très bon ar­ticle do­cu­men­taire !

D’ailleurs à quand la ré­ha­bi­li­ta­tion du ra­sage de blai­reaux après les matchs de foot à la Pon­taise pour les nos­tal­giques du ra­sage à la lame comme moi, afin de pro­té­ger les blai­reaux chi­nois ex­ploi­tés ac­tuel­le­ment…

14)
samch
, le 28.09.2011 à 16:52

In­té­res­sant, pour­riez-vous m’in­di­quer vos sources SVP ?