Profitez des offres Memoirevive.ch!
Sau­ve­gar­dez, il en res­tera tou­jours quelque chose

Nous avons sou­vent abordé sur Cuk la ques­tion de l'im­por­tance des sau­ve­gardes, que ce soit avec Time Ma­chine ou Car­bon Copy Clo­ner.

Au-delà des ou­tils tech­no­lo­giques à notre dis­po­si­tion, il est im­por­tant de ré­flé­chir à sa stra­té­gie de sau­ve­garde : à quel in­ter­valle, sur quel sup­port ?

Je vou­drais donc, dans cette hu­meur, vous dé­tailler ma stra­té­gie. Elle vaut ce qu'elle vaut, elle n'est pas in­faillible.

Tout d'abord, ma confi­gu­ra­tion à sau­ve­gar­der : un Mac­Pro avec 3 disques:

  • Un SSD pour l'OS
  • 2 disques pour les ap­pli­ca­tions et data (vidéo sur l'un et le reste sur l'autre) plus une par­ti­tion Win­dows 7 sur l'un de ces 2 disques.

A part dans Time Ma­chine, je ne sau­ve­garde pas mon sys­tème via Car­bon Copy Clea­ner ou autre. Dis­po­sant d'une 2ème ma­chine, je ne suis at­ta­ché qu'à mes don­nées. Comme ce n'est pas un outil de tra­vail, il n'y a pas de cri­ti­cité à ce que la ma­chine puisse être opé­ra­tion­nelle ra­pi­de­ment en cas de crash.

Pour la sau­ve­garde, j'uti­lise 5 sup­ports dif­fé­rents :

  • un disque in­terne de 2 To dédié Time Ma­chine, et ins­tallé dans la 4e baie du Mac Pro
  • un disque ex­terne de 1 To pour la sau­ve­garde des pho­tos et vi­déos
  • un sys­tème RAID 1 avec 2 disques de 1 To pour sau­ve­gar­der les pho­tos et vi­déos
  • un disque NAS de 2 To, sur mon ré­seau local
  • les fi­chiers photo les plus im­por­tants (do­cu­ments comp­tables, pho­tos de fa­mille) sur un compte Drop­box 100 Go (avec conser­va­tion des ver­sions pré­cé­dentes de fi­chiers).

image

Je fais une sau­ve­garde Time Ma­chine tous les 3/4 jours, les disques ex­ternes 1 fois par se­maine, le NAS 1 fois par jour, et Drop­Box en temps réel. Je conserve mes disques dans un coffre-fort chez moi et un disque sur mon lieu de tra­vail.

Je change mes disques tous les 3 ans en moyenne.​En plus de Time Ma­chine, j'uti­lise In­tego Ba­ckup Ex­press, qui per­met de créer et d'éxé­cu­ter des scripts de sau­ve­garde. La copie d'écran ci-des­sous vous don­nera une idée des scripts en ques­tion.

image

Je suis en train de ré­flé­chir à du sto­ckage sur disque Blu-Ray. Je vous ra­con­te­rai ça une pro­chaine fois.

37 com­men­taires
1)
flup
, le 23.09.2011 à 09:23

Per­son­nel­le­ment, je me contente de Time Ma­chine pour l’en­semble du HD et Drop­Box pour les tra­vaux en cours. Les fi­chiers Drop­Box sont syn­chro­ni­sés sur 3 ma­chines.

2)
Hel­wix
, le 23.09.2011 à 09:35

Pour l’ins­tant, je me contente éga­le­ment de Time Ma­chine sur un disque ex­terne. Mais je viens de dé­cou­vrir le Drobo et ce pro­duit me pa­rait gé­nial pour ne plus avoir à jon­gler entre les disque ex­terne et une for­mi­dable éco­no­mie à moyen terme.

3)
ar­ken73
, le 23.09.2011 à 09:48

Avant je me sa­tis­fai­sait de Time Ma­chine. Mal­heu­reu­se­ment, mon NAS de Wes­tern Di­gi­tal n’est plus re­connu de­puis la 10.6.4 donc je me tape le Ba­ckup à la mano (quand j’y pense) en uti­li­sant le pro­gramme fourni par WD.

Pour ce qui est des sau­ve­gardes spé­ci­fiques,

1) Su­gar­Sync a rem­placé Drop­Box pour les dos­siers sen­sibles (scans de fac­tures, po­lices d’as­su­rances, ga­ran­ties, pho­tos bi­joux, contrats),

2) les pho­tos im­por­tantes (et les plus belles) sont im­pri­mées dans des livres sou­ve­nirs (en es­pé­rant qu’ils ne s’al­té­re­ront pas trop vite avec le temps)

3) les vi­déos sont gra­vées sur DVD / CD avec un re­gra­vage ré­gu­lier sur un sup­port neuf une fois par année ou tous les deux ans…

main­te­nant il est cer­tain que si je de­vais ef­fec­tuer les ba­ckups d’une sta­tion de tra­vail, je pren­drais beau­coup plus de pré­cau­tions et le re­don­dance se­rait le maitre mot du sys­tème de ba­ckup

4)
Ma­cAque
, le 23.09.2011 à 10:05

Pour ma part, disque NAS avec 2 disques de 1To en RAID 0 pour Time Ma­chine (3 or­di­na­teurs à la mai­son), plus des sau­ve­gardes ma­nuelles des pho­tos et vi­déos sur deux autres disques du NAS (Total 4To). Au bou­lot, deux sau­ve­gardes Time Ma­chine en ré­seau GByte sur un Xserve (deux disques ex­ternes en FW800), plus une sau­ve­garde Time Ma­chine sur un disque ex­terne en FW800, plus une copie car­bone sur un 2è disque ex­terne. La copie car­bone est en script chaque di­manche. La bas­cule entre les dif­fé­rents disques Time Ma­chine est faite au mi­ni­mum tous les quelques jours. Le Xserve est à un autre étage du bâ­ti­ment, ce qui li­mite les risques liés aux in­cen­dies (la­bo­ra­toire de chi­mie). La sau­ve­garde Time Ma­chine lo­cale est em­me­née à la mai­son lorsque je m’ab­sente pour plus que quelques jours. À cela s’ajoute un compte drop­box pour les dos­siers en cours et les scans de mes pa­piers perso. En fait, j’ai to­ta­le­ment adhéré à la stra­té­gie du Pa­tron d’Ici et j’ai acheté un Fu­jitsu SnapS­can 1300, ce qui me per­met une ges­tion “nua­geuse” de ma pa­pe­rasse :-)

5)
Guillôme
, le 23.09.2011 à 10:20

Per­son­nel­le­ment, je me contente de Time Ma­chine pour l’en­semble du HD

En­core une fois, Time ma­chine n’est pas suf­fi­sant comme j’en par­lai ici

Je vou­drais donc, dans cette hu­meur, vous dé­tailler ma stra­té­gie. Elle vaut ce qu’elle vaut, elle n’est pas in­faillible.

Je ne sais pas si elle est faillible mais ta stra­té­gie a l’air sa­cré­ment ro­buste (sau­ve­garde + ar­chi­vage, sup­port dé­con­nec­tés, sup­port sto­cké sur un autre site, …).

Je ne sais pas si tout le monde aura le cou­rage de s’im­po­ser cette dis­ci­pline de sau­ve­garde mais je pense que, en ce qui te concerne, tu es à l’abri des pertes de don­nées ;)

6)
ysen­grain
, le 23.09.2011 à 11:04

Je dois sau­ve­gar­der 2 en­vi­ron­ne­ments.

1- l’en­vi­ron­ne­ment de tra­vail où la base conte­nant les dos­siers des pa­tients est sau­ve­gar­dée tous les ma­tins avant tout autre tra­vail (5’). Cette sau­ve­garde est double: on copie les fi­chiers de don­nées sur des clefs USB. Il y en a 10 (une pour tous les jours, sauf le mardi où il y en a une par se­maine). La se­conde sau­ve­garde re­co­pie le contenu de chaque clef USB sur un disque dur. De­puis 1984, ces fi­chiers sont sau­ve­gar­dés de cette ma­nière (nous sommes pas­sés du CD aux clés USB). Nous avons ainsi sur­vécu au vol de toute notre in­for­ma­tique (à l’ex­cep­tion des sau­ve­gardes… oufff !!! ), et à X crashes des disques durs conte­nant les don­nées. Ja­mais la perte n’a ex­cédé le contenu d’une jour­née de tra­vail. Les don­nées de TOUS les pa­tients de­puis 1984 sont ac­ces­sibles et li­sibles.

2 – mon en­vi­ron­ne­ment per­son­nel: j’ai un MBP avec un SSD. Je «car­bon­co­pyse» une fois par se­maine, en double tout le SSD. J’ajoute une double «car­bon­co­pye» sur 2 autres disques durs 2 To.

P.S. le pre­mier essai avec Time Ma­chine a été tel­le­ment dé­ce­vant par son temps d’exé­cu­tion que j’ai dé­fi­ni­ti­ve­ment laissé tom­ber

7)
In­connu
, le 23.09.2011 à 12:31

Je fais des sau­ve­gardes (à la fois pro­fes­sion­nelles et per­son­nelles) sur 2 disques ex­ternes :

– une sau­ve­garde avec Time Ma­chine sur le pre­mier disque ex­terne toutes les heures

– une autre sau­ve­garde avec CCC sur le se­cond disque ex­terne (avec ar­chi­vage des fi­chiers mo­di­fiés) tous les soirs

Et cela m’a sauvé la mise plu­sieurs fois (sur le plan pro­fes­sion­nel)…

8)
Stil­gar
, le 23.09.2011 à 12:52

Pour ma part, disque NAS avec 2 disques de 1To en RAID 0 pour Time Ma­chine (3 or­di­na­teurs à la mai­son)

Du RAID 0 pour de la sau­ve­garde ? J’es­père pour toi que tu vou­lais dire du RAID 1.

RAID 0 : les don­nées sont ré­par­ties sur n disques afin de ré­par­tir et pa­ral­lé­li­ser la charge IO > op­ti­mi­sa­tion des per­for­mances

RAID 1 : Du­pli­ca­tion des don­nées sur n disques > fia­bi­li­sa­tion et sé­cu­ri­sa­tion des don­nées.

9)
obé
, le 23.09.2011 à 12:55

Chez moi c’est simple. Comme je n’ai pas Time Ma­chine (mon PB a 8 ans je n’ai pas voulu lui faire por­ter sur ses frêles épaules le poids d’un OS ré­cent…), je sau­ve­garde avec Sil­ver­Kee­per, pe­tite appli gra­tos de LaCie à l’in­ter­face pour­rie mais à l’ef­fi­ca­cité et ra­pi­dité sur­pre­nante (la plus ra­pide gra­tuite que j’ai trouvé pour une vieille config). C’est juste une sau­ve­garde de l’état du disque au mo­ment où on la fait (il n’y a pas d’his­to­rique). Perso ça me va bien, je consi­dère que si j’ai ef­facé un fi­chier par mé­garde et que je sau­ve­garde en l’état (sup­pri­mant donc le dit fi­chier sur la sau­ve­garde…) et bien après tout c’est de ma faute. Par contre pour mes pho­tos de fa­mille (beau­coup), je les mets toutes sur Fli­ckr (privé). J’ai un compte “pro” (vrai­ment pas cher au pas­sage) qui me per­met de ba­lan­cer tout ce que je veux sans li­mite. Ce n’est pas une sau­ve­garde au sens stricte du terme mais ça en est une quand même puis­qu’il est pos­sible de ré­cu­pé­rer le fi­chier “ori­gi­nal”. Certes il n’y a pas les RAW mais ce sont des pho­tos de fa­mille et les jpg sont très bien. Enfin comme Arken, je fais tirer les meilleures sur pa­pier et/ou livre car après tout, c’est de loin la meilleure conser­va­tion dans le temps d’un point de vue PRA­TIQUE (on laisse la théo­rie à la nu­mé­ri­sa­tion…).

10)
alien­le­barge
, le 23.09.2011 à 13:27

Pour ma part :

Voici com­ment sont ré­par­tis mes fi­chiers :

  • HD in­terne iMac (1To) : Sys­tème + Do­cu­ments + Mu­sique
  • HD FW800 (1To) : Pho­tos
  • HD FW800 (2To) : Ti­me­Ma­chine
  • HD FW800 (500Gb) : non uti­lisé (à ré­af­fec­ter)
  • HD USB2 (500Gb) : non uti­lisé (à ré­af­fec­ter)
  • HD USB2 (320Gb) : non uti­lisé (à ré­af­fec­ter)

et voici com­ment je sau­ve­garde

  • Fi­chier sys­tèmes + Do­cu­ments + Mu­sique -> http://​www.​backblaze.​com/
  • Fi­chier sys­tèmes + Do­cu­ments + Mu­sique + Photo -> Ti­me­Ma­chine

C’est vrai que je re­garde de plus en plus pour m’équi­per d’un NAS. Le ba­ckup de mes pho­tos me pose pro­blème. J’ai­me­rais pou­voir le dé­lo­ca­li­ser.

11)
bunam
, le 23.09.2011 à 14:03

Cra­sh­plan+ en conti­nue + Ti­me­Ma­chine une fois par se­maine

Je pense faire aussi du Cra­sh­Plan à la mai­son sur une autre ma­chine (c’est pos­sible et to­ta­le­ment gra­tuit) la des­ti­na­tion idéale de cette sau­ve­garde se­rait un Dro­bot

12)
Sa­luki
, le 23.09.2011 à 21:51

Bon rien que des gens pru­dents. Bravo.

Je vais vous conter une his­toire de NAS naze.

Nous avons un My­Ditto 2TO en Raid 1. Il est en Cham­pagne der­rière la box, et nous y mi­grons ma­nuel­le­ment les fi­chiers sen­sibles de la boîte, moi de Paris, ma “gé­rante” d’An­jou. Sur chaque place, un double dock avec des disques 2×1,5 TO, pour une sau­ve­garde TM d’une part et une autre (autres fi­chiers) pro­gram­mée par Per­so­nal Ba­ckUp.

Le NAS nous a joué une sur­prise. Pas fa­cile à dé­ce­ler : le ven­tilo a rendu l’âme, bien évi­dem­ment en notre ab­sence (trois bips, de temps en temps qu’ils m’ont dit) et, heu­reu­se­ment en­core sous ga­ran­tie. mails aux US, in­ci­dent ré­per­to­rié, suivi ra­pide par ré­ponse sym­pa­thique et fi­na­le­ment ils me ren­voient vers Da­neE­lec quand j’ai enfin eu l’er­reur de Raid qui s’af­fiche.
Eh bien, on ne peut pas ré­gé­né­rer le disque dé­faillant en le rem­pla­çant sim­ple­ment : il faut ren­voyer le bou­zin via le SAV du lieu d’achat pour qu’ils le res­taurent. Sinon ils me pro­po­saient un simple échange, via DHL ou UPS, im­pli­quant la perte de don­nées! Ce sera 15 jours lundi que j’ai rap­porté mon NAS naze et j’at­tends son re­tour.

Faites donc at­ten­tion !

13)
XXé
, le 24.09.2011 à 00:01

Eh bien, on ne peut pas ré­gé­né­rer le disque dé­faillant en le rem­pla­çant sim­ple­ment

J’ai acheté en juillet 2007 un NAS Sy­no­logy DS-207, 2 disques de 500 Go en RAID 1. En mars de cette année, un des deux disques m’a aban­donné, le vi­lain. J’ai com­mandé 2 nou­veaux disques de 1 To et j’ai :</ br> – rem­placé le dé­funt 500 Go par un des 1 To.
– j’ai lancé une re­cons­truc­tion avec l’uti­li­taire de Sy­no­logy. J’ai ré­cu­péré un RAID 1 de 500 Go.
– j’ai rem­placé le se­cond disque de 500 Go (le bon) par le se­cond 1 To.
– j’ai lancé une re­cons­truc­tion avec l’uti­li­taire de Sy­no­logy. J’ai eu au final un RAID 1 de 1 To.

Ultra fa­cile et ef­fi­cace, toutes mes don­nées in­tactes. Et avec un boi­tier ex­terne, j’ai re­cy­clé le 500 Go non dé­faillant.

Di­dier

14)
XXé
, le 24.09.2011 à 00:23

le pre­mier essai avec Time Ma­chine a été tel­le­ment dé­ce­vant par son temps d’exé­cu­tion que j’ai dé­fi­ni­ti­ve­ment laissé tom­ber

Un iMac 24” acheté en dé­cembre 2007 me ser­vait (“…ait” car rem­placé il y a peu par un su­perbe 27” Core i7 3,4 GHz :-p ) me ser­vait donc de “ser­veur” pour mon ac­ti­vité pro (3 postes clients 4D). Time Ma­chine en per­ma­nence veillait sur lui. Six mois plus tard, en juin 2008, le disque in­terne de 500 Go part pour un autre monde. Easy Com­pu­ter Metz rem­place le disque, évi­dem­ment sous ga­ran­tie.
– On vous ré-ins­talle le sys­tème ?
– Que nenni, rien du tout, nada.
Je ra­mène l’iMac disco-vir­gi­nisé à la mai­son, je branche le disque ex­terne Time Ma­chine, j’in­sère le DVD d’ins­tall du sys­tème. Ce der­nier me de­mande gen­ti­ment si je veux re­par­tir d’une sau­ve­garde de TM. Ben tiens, la der­nière tant qu’on y est. Je re­viens une heure après : mon iMac avait re­dé­marré exac­te­ment là où il en était 10 mn avant le crash, avec le bu­reau in­tact (c’est à dire aussi bor­dé­lique qu’avant :-D ), les lo­gi­ciels prêts, pas un nu­méro de li­cence à ren­trer, rien. Bilan : j’ai perdu 10 mn de tra­vail et les quelques heures né­ces­saires pour faire rem­pla­cer le disque.

Donc pour moi, c’est plu­tôt une su­perbe réus­site. Bien sûr, je ne parle pas du temps de sau­ve­garde que tu évoques, si j’ai bien com­pris, mais bon, même s’il m’ar­rive très ponc­tuel­le­ment d’ar­rê­ter une sau­ve­garde quand j’ai un très gros tra­vail à faire, le reste du temps ça ne me pose aucun pro­blème.

Di­dier

15)
XXé
, le 24.09.2011 à 00:51

Mon sys­tème de sau­ve­garde :

– En un lieu A se trouve mon ser­veur (celui dont je parle en 15) et un disque RAID 1 de 1 To.
– En un lieu B situé à une cen­taine de mètres à vol de câble_Ether­net_­Cat_6 se trouvent 3 iMac “clients” et un RAID for­maté “spé­cial Sy­no­logy” de 6 To (un peu moins du fait du RAID Sy­no­logy pré­ci­sé­ment mais très bien géré).

– les sau­ve­gardes de l’iMac situé en A se font sur le RAID situé en B.
– les sau­ve­gardes des iMac si­tués en B se font sur le RAID situé en A.
– cer­tains fi­chiers im­por­tants de l’iMac de A se font quo­ti­dien­ne­ment (Tri­Ba­ckup) sur un des iMac situé en B.

Étant donné la dis­tance (une soixan­taine de mètres à vol d’oi­seau) entre les bâ­ti­ments, il est très im­pro­bable qu’un in­cen­die touche les 2 bâ­ti­ments.
Seul risque ce soir : que le truc de la NASA tombe sur les 2 lo­caux ! Ah non, le bi­dule ra­lenti, il va p’têt re­tour­ner chez ses ex­pé­di­teurs fi­na­le­ment ;-)

Bon, par pa­rano fi­nale, je pense aussi finir par un coup de Cra­sh­plan. Juste au cas où un truc de la NASA etc. etc. ;-)

Di­dier

16)
co­lo­nel mou­tarde
, le 24.09.2011 à 09:22

Pe­tite de­vi­nette pour XXé ! Un avion tombe sur un lieu A et un autre sur un lieu B. Qu’ar­rive-t-il au lieu C situé à quelques cen­taines de mètres et qui contient pleins d’ar­chives im­por­tantes ?

17)
THG
, le 24.09.2011 à 10:45

Merci à Re­naud pour cet ar­ticle vrai­ment utile (ça change des tests d’‘Ac­ti­fry, des ra­soirs Braun ou des trucs “space” genre LaTex) et qui contri­bue à éveiller les consciences.

Bravo.

Par contre, au lieu de com­mettre l’er­reur stra­té­gique de sto­cker sur du Blu-ray, je me pen­che­rais plus en dé­tail sur la tech­nique du swap (la sau­ve­garde qu’on em­mène au bu­reau).

18)
XXé
, le 24.09.2011 à 11:06

Pe­tite de­vi­nette pour XXé ! Un avion tombe sur un lieu A et un autre sur un lieu B. Qu’ar­rive-t-il au lieu C situé à quelques cen­taines de mètres et qui contient pleins d’ar­chives im­por­tantes ?

Bon, alors d’abord, les avions ne tombent ja­mais sur A et B. M’en­fin ! ;-)

Et si vrai­ment une pé­niche s’y écra­sait, ben il reste la so­lu­tion “pa­rano fi­nale” que j’évo­quais : Cra­sh­plan. Et si vrai­ment-vrai­ment tous les lieux de sto­ckage de Cra­sh­plan étaient eux aussi at­teints comme par ha­sard en même temps, je me di­rais que c’est un signe : j’ar­rê­te­rais de tra­vailler !!! Youp­piii !!! :-D

Plus sé­rieu­se­ment : il est clair que, même en sau­vant en “croisé” en deux lieux dis­tants d’une cen­taine de mètres je ne suis pas à l’abris à 100 % mais les risques sont tout de même sin­gu­liè­re­ment ré­duits par rap­ports aux “clas­siques” : disque TM et/ou co­pies dans le même bâ­ti­ments, so­lu­tion qui doit re­pré­sen­ter une très (trop…) grande par­tie des mé­thodes de sau­ve­garde.

Di­dier

19)
XXé
, le 24.09.2011 à 11:08

Par contre, au lieu de com­mettre l’er­reur stra­té­gique de sto­cker sur du Blu-ray

J’avoue que sau­ve­gar­der sur ce type de sup­port ne me pa­raît pas très sûr non plus…

Di­dier

20)
Phil7
, le 24.09.2011 à 13:17

Bon­jour à tous,

Per­son­nel­le­ment, j’ai une sau­ve­garde Ti­me­Ma­chine et une sau­ve­garde ex­terne en uti­li­sant Car­bo­nite, un ser­vice de sau­ve­garde en ligne dont le prin­cipe res­semble un peu à Time Ma­chine. Fran­che­ment sé­rieux, je suis très content d’eux de­puis main­te­nant un peu moins d’un an, après en avoir testé quelques autres. J’ai 250 Go chez eux. La sau­ve­garde est en­tiè­re­ment au­to­ma­ti­sée et vrai­ment trans­pa­rente pour l’uti­li­sa­teur. De plus, les fi­chiers sont ac­ces­sibles de par­tout, y com­pris sur iPhone, ce qui est pour moi un vrai plus.

21)
mon­mac
, le 24.09.2011 à 13:54

Tout a déjà été dit et je suis im­pres­sionné du sé­rieux de tous ces Cu­kiens. Mon humble sau­ve­garde consiste en un HDD 1TB Time Ma­chine, ré­si­dant sous l’iMac, et un HDD 1 TB ex­terne 2,5” cloné avec Su­per­Du­per que j’em­porte avec moi dans la va­lise ou même la poche. Pour les pa­piers im­por­tants, scan­nés avec un ScanS­nap et ar­chivé dans De­von­Think Pro, donc aussi dispo sur l’iPhone. Drop­box pour les fi­chiers cou­rants comme ré­ser­va­tion, ti­cket, etc. et dispo sur tous les pé­ri­phé­riques.

@co­lo­nel mou­tarde: ahaha, ou com­ment faire s’ef­fon­drer 3 sys­tèmes avec deux avions. @ XXé: idem, si tout dis­pa­raît, j’ar­rête de bos­ser!

22)
In­connu
, le 24.09.2011 à 15:34

THG; le Blu Ray se­rait pour de l’ar­chi­vage plus que pour de la sau­ve­garde. Mais ce ne se­rait pas le seul sup­port.

Ce matin, je viens de pré­pa­rer 4 disques (2×250 et 2×500 Go) qui trai­naient dans mon bu­reau. Etape im­por­tante; in­di­quer la ca­pa­cité et le nom du disque sur chaque boi­tier. Plus fa­cile pour se re­pé­rer.

23)
pat3
, le 25.09.2011 à 06:53

Bon ben va fal­loir que je ré­vise ma sau­ve­garde, parce qu’elle n’est pas “fi­re­proof”:
-l’iMac fa­mi­lial est sau­ve­gardé par Ti­me­Ma­chine sur DD ex­terne Fi­re­wire 500 go, toute les heures;
– mon MBP est sau­ve­gardé tous les soirs, puis deux fois par nuit, sur DD ex­terne 2 To, par Ti­me­Ma­chine pour le sys­tème, et par CCC pour les don­nées.

Et c’est tout. j’ai deux autres disques 500 go fw à ré­af­fec­ter, les pho­tos de mon ma­riage sur un DD 500 go USB 2,5 pouces, et les films, sé­ries télé, des­sins ani­més etc sur un autre DD 2,5 de 320 go der­rière la free­box. Au­tant dire que s’il y a le feu chez moi, tout dis­pa­raît… sauf mon MBP si je ne suis pas là…

Jus­qu’à l’an der­nier, j’avais une sau­ve­garde de fait pour mes cours… ils étaient tous en ligne ! Mais cette année, comme j’ai changé de dé­par­te­ment, ils sont tous nou­veaux (ou presque). Mais la mise en ligne com­mence, ouf, je vais pou­voir sau­ve­gar­der petit à petit.

Mais une chose m’a in­tri­gué dans le billet de Re­naud; quand tu dis l’OS sur un SSD, c’est l’OS et le dos­sier Home? Et les ap­plis, ça veut dire que tu vires toutes les ap­plis du dos­sier Ap­pli­ca­tions ou que tu as le dos­sier ap­pli­ca­tions sur un autre disque dur? Dans ce cas, tes ap­plis tournent-elles à la vi­tesse du SSD?

Ça m’in­té­resse, parce que j’ai­me­rais à terme dé­ta­cher le dos­sier Home du disque sys­tème, en pré­vi­sion du pas­sage au SSD, mais si en plus je pou­vais dé­ta­cher le dos­sier ap­pli­ca­tions, alors le SSD pour­rait être en­core plus petit. Mais je n’ar­rive pas vrai­ment à sai­sir ce qui doit res­ter sur le SSD pour pro­fi­ter de sa vi­tesse (ou ce que j’en sai­sis c’est… tout, ou presque: le sys­tème, les ap­plis, le dos­sier Home). Quel­qu’un pour faire un topo clair là des­sus?

24)
In­connu
, le 25.09.2011 à 07:28

@Pat3: oui j’ai trans­féré le user sur un disque nor­mal. Avec les appli. Moins ra­pide que si c’était sur le disque SSD. Mais quand j’ai acheté mon Mac­Pro l’an der­nier, me res­tait plus un sou pour prendre plus gros comme capa. Mais je sur­veille les prix pour ache­ter un 256 ou 320GO en SSD pour mettre en disque prin­ci­pal.

Pour la manip, je crois que j’ai trouvé ça sur mac­bi­douille, dans les fo­rums.

25)
Fi­lou53
, le 25.09.2011 à 09:08

La bible sur le sujet,

dé­sor­mais tra­duite en fran­çais et ré­cem­ment ré­ac­tua­li­sée: “La sau­ve­garde sous Mac” de Joe Kis­sell.

En ver­sion nu­mé­rique ou en ver­sion pa­pier sur http://​www.​digitbooks.​fr

26)
ma­thias
, le 25.09.2011 à 10:39

Comme je sau­ve­garde des trucs moins im­por­tants, j’ai une autre stra­té­gie…

Je sau­ve­garde mon MBP sur un Sy­no­logy (4×1.5 TO en Raid5 “syno” = 4.5 To uti­li­sable) je sau­ve­garde mes pho­tos dans un dos­sier idoine du Syno (pour y avoir accès de­puis le ré­seau aussi) et le syno sauve tout ça deux fois par se­maine sur un disque USB2 1TO qu’il a aux fesses.

La pro­chaine étape est de “dé­dou­bler” ce disque 1TO pour faire une sau­ve­garde sur chaque par se­maine (DD1 le di­manche et DD2 le mer­credi), sa­chant que le se­cond se­rait tou­jours sur mon lieux de tra­vail, dans mon bu­reau…

Comme le gros de ma sau­ve­garde concerne les pho­tos, je m’était in­té­ressé aux so­lu­tions “en ligne”, comme Fli­ckr “pro”, iDisk (Mo­bi­leME), drop­box, … mais avec le débit d’upload que j’ai sur ma connec­tion (500Kb/s), c’est pas vrai­ment uti­li­sable; la pre­mière sau­ve­garde de 80 Go (en­vi­ron) de pho­tos pren­drait déjà 373H à se faire…

Le “cloud” ça a l’air al­lé­chant comme ça, sur le pa­pier, ça a cer­taines “pro­prié­tés” in­té­res­santes (…), mais c’est pas pour tout de suite, du moins pas dans les condi­tions ac­tuelles chez moi… et puis, je garde le sen­ti­ment que ça va être trop de “sur­charge” sur le ré­seau… mais bon, l’ave­nir nous le dira :)

27)
pat3
, le 25.09.2011 à 11:26

@Re­naud

Merci, je vais cher­cher dans les fo­rums de MB. Mais quand tu dis “moins ra­pide que quand c’était sur le disque SSD, ça veut dire quoi exac­te­ment? Res­sens-tu la vi­tesse ré­pu­tée ex­cep­tion­nelle du SSD ou non? Une ac­cé­lé­ra­tion sub­stan­tielle ou pas?

28)
In­connu
, le 25.09.2011 à 13:35

oui je la res­sens. Mais j’ai une config de war­rior, dif­fi­cile de dire si c’est les 8 coeurs, les 16Go de RAM ou le SSD…..

29)
XXé
, le 25.09.2011 à 19:37

oui je la res­sens. Mais j’ai une config de war­rior, dif­fi­cile de dire si c’est les 8 coeurs, les 16Go de RAM ou le SSD…..

Je pense que c’est le SSD qui fait le plus gros du bou­lot. Je suis passé d’un iMac 24” 2,8 GHz Core II Duo 4 Go de RAM à un 27” 3,4 GHz Core i7 8 Go ; le “war­rior” comme tu l’ap­pelles fait une grosse dif­fé­rence et je re­marque bien sûr la dif­fé­rence mais cer­tai­ne­ment pas comme ce que dé­crit Fran­çois ici et dans le der­nier VVMac.

Di­dier

30)
pat3
, le 25.09.2011 à 19:40

Fau­drait pou­voir tes­ter avec un sys­tème sur un disque dur à pla­teaux… J’suis em­bêté là, parce que le SSD est la seule so­lu­tion pour ac­cé­lé­rer mon mac­book ac­tuel, et au vu de mon usage ac­tuel, sans pou­voir sor­tir du disque sys­tème le dos­sier Home, j’au­rais au mi­ni­mum be­soin de 256 go… ouille.

31)
XXé
, le 25.09.2011 à 19:46

Ah, un truc que j’ai ou­blié dans ma des­crip­tion en 16. Avant d’avoir 2 lieux dis­tincts mais re­liés en Ether­net Gi­ga­bit per­met­tant des sau­ve­gardes croi­sées, je sau­ve­gar­dais (Tri-BA­CKUP) sys­té­ma­ti­que­ment les prin­ci­paux fi­chiers de mon iMac Ser­veur sur mon Po­wer­Book. Et je trim­bal­lais ce der­nier un peu par­tout, lors­qu’on s’ab­sen­tait de la mai­son. Comme ça si un des avions de co­lo­nel mou­tarde avait choisi ma de­meure comme drop zone, j’avais au moins sauvé le prin­ci­pal. Ok, pas si j’étais chez moi au mo­ment du crash mais là, les ba­ckups, sauf à avoir une liai­son avec l’au-delà, bof…

Di­dier

33)
mar­tin
, le 26.09.2011 à 14:38

Moi j’ai plein de disques durs em­pi­lés avec des demi-ba­ckups, des disques un peu vides, des disques hy­per-pleins, des disques qui ne se montent plus, des time-ma­chines pas re­con­nus, en fi­re­wire, en usb, en ceci, en celà. C’est le bor­del. En plus j’en peux plus de toute cette ca­blasse, tous ces adap­ta­teurs, toutes ces alims. J’ai envie d’ar­rê­ter l’in­for­ma­tique.

Par­fois je rêve qu’il y a un petit in­cen­die qui met fin à tous ces ba­ckups, que l’as­su­rance me dé­dom­mage et que je part me sau­ve­gar­der au bord de l’océan.

34)
pat3
, le 26.09.2011 à 18:45

Je rêve aussi de ré­duire tout ça, mais mon ras-le-bol est moindre :-) Mais ré­duire veut dire (tout au moins en ce qui me concerne) ra­che­ter (un gros disque, un NAS), et re­vendre (les disques en état mais aux ca­pa­ci­tés trop ré­duites). On se prend aussi à croire que sau­ve­gar­der ne sert à rien, puis­qu’il ne nous est rien ar­rivé, et on se dit qu’on pour­rait ba­zar­der tout ça sans plus s’en oc­cu­per…

Et puis on se sou­vient de la der­nière fois qu’on a eu un pro­blème de disque sans sau­ve­garde (voire avec); et là on se dit qu’il fau­drait, sé­rieu­se­ment, re­faire un point et mettre tout ça au propre!

Tu peux au moins:
– ef­fa­cer tous les disques non ab­so­lu­ment né­ces­saires,
– vé­ri­fier ceux qui montent nor­ma­le­ment, et jeter tous ceux qui ne montent pas cor­rec­te­ment,
– consa­crer un week-end plu­vieux à ré­di­ger des an­nonces pour les dif­fé­rents sites de pe­tites an­nonces, en pro­po­sant un prix at­trac­tif…

Et at­tendre…

36)
Phil7
, le 27.09.2011 à 01:14

@ obé

Oui je suis sur Mac et Car­bo­nite est par­fai­te­ment com­pa­tible Mac et même lion. Pour cela, il faut ou­vrir son compte sur le site US. Ils n’ont pas en­core trans­féré la ver­sion Mac sur le site fran­çais. Il faut éga­le­ment payer à par­tir du site US. Par contre les sau­ve­gardes peuvent être consul­tées sur le site fran­çais.

Si quel­qu’un veut un par­rai­nage pour un mois gra­tuit sur la pre­mière année…

37)
Ma­cAque
, le 28.09.2011 à 08:11

@s­til­gar

Je sais que le RAID 0 double la pro­ba­bi­lité d’une panne sur l’un des deux disques. Ce­pen­dant, il s’agit de sau­ve­gardes (i.e. re­don­dantes). Si (quand) un disque ren­dra l’âme, j’au­rai en­core les don­nées sur les or­di­na­teurs. Ma pré­oc­cu­pa­tion était plus de gé­né­rer un es­pace de sto­ckage im­por­tant, pour pou­voir y sto­cker les TM de 3 ma­chines sans avoir à gérer un manque de place. Cela vient de mon ex­pé­rience pro, où 10 ma­chines sont en TM sur un disque 1To. Quand il est plein, les sou­cis com­mencent. Bien que TM sup­prime au­to­ma­ti­que­ment les sau­ve­gardes an­ciennes, il ar­rive fré­quem­ment qu’une ou plu­sieurs ma­chines soient blo­quées par manque de place et gé­nèrent un mes­sage d’er­reur in­di­quant l’im­pos­si­bi­lité de ter­mi­ner une sau­ve­garde. Il me faut alors ma­nuel­le­ment ef­fa­cer le spar­se­bundle d’une ma­chine, puis re­lan­cer TM pour gé­né­rer suf­fi­sam­ment de place aux autres, qui vont en­suite ré­duire leur em­preinte disque, etc. Comme j’ai deux disques TM au bou­lot, cela veut dire des in­ter­ven­tions ré­gu­lières ; ce qui est dom­mage pour un sys­tème au­to­ma­tisé… Au moins, à la mai­son, je n’ai pas en­core eu ce sou­cis. Je ne sais d’ailleurs pas si je l’au­rai un jour. 3 or­di­na­teurs pour 2To, vs. 10 or­di­na­teurs pour 1To. J’at­tends de voir.