Profitez des offres Memoirevive.ch!
Contre Jour: puzzles, pla­te­formes, am­biance… un jeu in­dis­pen­sable

Un gros coup de coeur à vous pré­sen­ter au­jour­d’hui…

Je vais vous par­ler d’un jeu pour iPhone, iPad et iPod Touch.

Son but est très simple: une pe­tite bes­tiole doit at­teindre une source de lu­mière, en at­tra­pant en che­min trois pe­tites étoiles.. Et comme dans la plu­part des jeux qui me plaisent: le but est simple et c’est tout ce qu’il y a au­tour qui est pas­sion­nant.

Voici donc: Contre jour [lien iTunes]

image

Pre­mier choc: l’am­biance du jeu.

Les écrans de Contre jour sont tous do­mi­nés par deux cou­leur. Noir et blanc, ou noir et bleu. Le contraste n’est pas pour au­tant agres­sif: tout est en nuances et c’est ma­gni­fique. Pour ceux qui connaissent, on re­trouve l’am­biance de Limbo dans Contre jour.

La mu­sique est par­fai­te­ment adap­tée au jeu. Juste un piano, qui joue une mé­lo­die lente mais en­traî­nante.

Les ni­veaux sont au­tant de pe­tits puzzles, qui tiennent sur un seul écran. Si on peut zoo­mer sur les élé­ments af­fi­chés, j’en ai ra­re­ment eu be­soin. En gé­né­ral, on peut sim­ple­ment lais­ser l’écran tel qu’il s’af­fiche et pro­fi­ter des gra­phismes du jeu.

Com­ment dé­place-t-on notre petit ani­mal? Tout simple: il suf­fit de dé­for­mer le sol pour créer une lé­gère pente qui fera rou­ler la bes­tiole.

image

Dans cer­tains ni­veaux, des lianes élas­tiques (ou non) per­mettent à notre mini-hé­ros de sau­ter entre dif­fé­rentes pla­te­formes.

imageimage

… et dans d’autres ni­veaux en­core, on a droit à une ca­ta­pulte…

image

Les mou­ve­ments de la bes­tiole sont vrai­ment bien cal­cu­lés. On sent la gra­vité… et quand on lance la bes­tiole entre deux pla­te­formes, il n’y a pas de mou­ve­ments in­co­hé­rents.

imageimage

La dif­fi­culté de Contre jour aug­mente len­te­ment mais sû­re­ment. Je n’ai pas en­core ter­miné tous les ni­veaux, mais on re­con­naît clai­re­ment le type de dif­fi­culté si ré­pan­due dans les jeux iPhone: pas­ser de ni­veaux en ni­veaux n’est pas très com­pli­qué. La vraie dif­fi­culté ré­side dans le fait d’at­tra­per les trois pe­tites étoiles brillantes dis­per­sées dans chaque ni­veau.

Contre jour est éga­le­ment com­pa­tible avec Ga­me­Cen­ter, le ré­seau so­cial des joueurs iOS. On y trouve des réa­li­sa­tions, et la pos­si­bi­lité de com­pa­rer ses scores. N’hé­si­tez pas à m’en­voyer une de­mande, mon nom d’uti­li­sa­teur est “spen­nec”.

En conclu­sion, je ne peux que vous conseiller d’ache­ter Contre jour! Il existe deux ver­sions: la pre­mière pour iPhone et iPod [lien iTunes] et la se­conde, nom­mée Contre jour “HD” [lien iTunes] (je ne m’y ferai ja­mais, à ce “HD” qui ne veut rien dire à la fin des titres de softs iOS…)… donc, une ver­sion “HD” uni­ver­selle, donc com­pa­tible iPad, iPhone et iPod Touch.

Pas­sez une bonne jour­née! :-)

3 com­men­taires
1)
In­connu
, le 06.09.2011 à 07:55

Pas mal. Per­son­nel­le­ment, c’est ce jeu: Osmos HD , que je pré­fère.

2)
Mo­dane
, le 06.09.2011 à 11:30

Sympa, le gra­phisme!…

3)
Guillôme
, le 06.09.2011 à 16:36

Merci pour le test, je garde l’idée de coté pour té­lé­char­ger le jeu quand j’au­rai finis les nou­veaux ta­bleaux d’An­gry birds ^^