Profitez des offres Memoirevive.ch!
Oka­zou nous a quit­tés

J'ai reçu une bien triste nou­velle jeudi soir passé.

Oka­zou est dé­cédé, le 18 août.

Oka­zou n'est plus là.

De­puis le début de Cuk.​ch ou presque, il était tout le temps avec nous.

Comme com­men­ta­teur, puis comme ré­dac­teur, comme com­men­ta­teur à nou­veau, puis comme simple lec­teur.

Je sais qu'il nous a lus jus­qu'à il y a peu, puisque le jour où j'ai ré­écrit une pe­tite hu­meur po­li­tique à pro­pos de Cuba, il est res­sorti du bois et m'a fait un très beau com­men­taire.

J'ai écrit la plu­part de mes ar­ticles de­puis des an­nées en me de­man­dant ce qu'Oka­zou en pen­se­rait.

C'est comme s'il était là, tou­jours der­rière moi.

Il était pointu Oka­zou.

Il était éner­vant par­fois, sou­vent même.

Mais il sa­vait nous ré­veiller.

Ce qui m'a frappé, c'est que je n'ai ja­mais rien su de lui mis à part ses opi­nions po­li­tiques très à gauche.

Je ne sa­vais pas com­ment il s'ap­pe­lait ni ce qu'il fai­sait.

J'ai bien es­sayé sou­vent de de­vi­ner, je n'ai ja­mais trouvé qui il était vrai­ment.

Ce qui est cer­tain, c'est que je crois n'avoir ja­mais lu quel­qu'un qui écri­vait aussi bien que lui.

Quel­qu'un d'aussi en­tier aussi.

Pas très souple non plus, il faut bien l'avouer.

Je me sou­viens aussi d'une hu­meur que j'avais écrite à pro­pos de l'ano­ny­mat sur le Web le 6 juillet 2007. À pro­pos du fait que l'on ne sa­vait pas, quand un lec­teur qui d'ha­bi­tude com­men­tait sou­vent se tai­sait sou­dain, s'il le fai­sait sim­ple­ment parce que Cuk ne les in­té­res­sait plus, ou si c'était parce qu'il était ma­lade, ou dé­cédé.

Dans le com­men­taire 36 de cette hu­meur, je me po­sais la ques­tion du pour­quoi de l'ab­sence d'Oka­zou qui avait dé­cidé de prendre un peu de recul par rap­port aux com­men­taires en écri­vant:

"Là par exemple, Oka­zou n’in­ter­vient pas de­puis quelques jours.

Je ne me fais pas de souci pour sa santé, mais je suis per­suadé qu’il nous fait la gueule parce que nous avons été un peu tous secs avec lui la der­nière fois.

J’ai peut-être tort, mais voilà aussi le genre d’idées qu’on se fait dans notre tête en cas d’ab­sence pro­lon­gée:-)"

Et sou­dai­ne­ment, Oka­zou est ré­ap­paru en com­men­taire 42 et me ras­su­rait:

"Quel fin psy­cho­logue tu fais là !

Tout faux ! C’est pour ma santé que tu de­vrais jus­te­ment te faire du souci. Deux se­maines que cette sa­lo­pe­rie de rhume bron­chi­teux ne me quitte pas et m’at­taque les boyaux de la tête à me rendre sé­nile.

Qui a été un peu sec avec moi la der­nière fois ? Aucun sou­ve­nir. Je suis le genre de type sur le­quel on peut taper à qui mieux mieux sans que ça le per­turbe sé­rieu­se­ment. Vous gênez pas ! Si ça peut vous faire du bien…

Et puis je suis tel­le­ment ab­sent que je suis allé jus­qu’à pos­ter une contri­bu­tion hier soir sur le site des contri­bu­teurs. Si, si ! Pas de nou­velles de­puis. D’ailleurs, j’ai ren­con­tré quelques pro­blèmes avec les illus­tra­tions et autres dé­tails. L’ad­min, que j’ai pour­tant salué res­pec­tueu­se­ment avec force cour­bettes, doit être en­dormi ou bien j’ai tel­le­ment pé­dalé dans la chou­croute que je n’ai rien laissé en par­tant ? Pos­sible, c’est la pre­mière fois que je m’es­saie à pos­ter moi-même.

Alors, tes in­quié­tudes tombent à pic, Fran­çois, puisque tu es là (en va­cances ?), je vais te pos­ter l’ob­jet en di­rect et tu vois ce que tu peux en faire, d’ac­cord ?

Pour le double débat, mort des com­bat­tants et ano­ny­mat, mon point de vue re­joint celui de beau­coup ici mais bon, la mort, ça ne dé­range tou­jours que ceux qui res­tent, le mort, lui, s’en fout. On y pas­sera un jour ou l’autre, sans se pres­ser. Et puis on s’en va comme on est venu, non ? On est tous ar­ri­vés ici de la même façon, par ha­sard, per­sonne ne nous connais­sait, on peut re­par­tir de la même ma­nière. Après tout, l’homme n’est d’abord qu’un pas­sant. Alors pas­sons, ano­nymes ou pas et si on n’a pas le temps de fer­mer la porte en sor­tant, eh bien c’est pas grave.

Un petit mot à ceux qui ont osé écrire ici et qui n’osent plus, pen­sant qu’ils ne sont pas par­ve­nus à en­trer dans le cercle. Qu’ils sachent que nous les li­sons (en tout cas, moi, je lis tout le monde et je re­tiens le nom, bidon ou pas, de cha­cun) at­ten­ti­ve­ment. Si nous ne ré­pon­dons pas tou­jours à leurs pro­pos c’est sou­vent par manque de temps et par souci d’« ef­fi­ca­cité ». Dans un sujet bien chaud, il faut ré­pondre glo­ba­le­ment, sur les idées, pour faire avan­cer le schmil­blic, comme si ce n’étaient pas des per­sonnes qui af­fi­chaient leurs pro­pos mais les pro­pos eux-mêmes qui se ré­pon­daient, au-delà des per­sonnes. Comme si, as­sis­tant à un match de ping-pong on ne re­gar­dait que la balle en se mo­quant bien de qui l’en­voie. Le mieux est de se dé­bar­ras­ser des egos et de tout ce qui pour­rait trop per­son­na­li­ser les pro­pos. L’or­gueil gâche tout. Qu’est-ce qui est le plus in­té­res­sant des œuvres de Las­caux ou de leurs au­teurs ? Quand on a ré­pondu, on peut s’ap­pe­ler Ga­briel ou Kè­sako, on s’en bat les…

L’ano­ny­mat, on peut le rompre ou pas. Quand quel­qu’un me contacte par mon adresse cuk.​ch, je ne ré­ponds gé­né­ra­le­ment pas, même quand c’est sympa. À part un oi­seau de la liste avec qui j’échange des lec­tures utiles et avec qui je pa­pote de temps en temps (ra­re­ment), je pré­fère res­ter pei­nard dans mon coin et j’y tiens. Sur­tout quand on me de­mande des comptes po­li­tiques comme c’est ar­rivé à l’élec­tion d’Iz­no­goud. No com­ment.
Cela dit, je com­prends fort bien et j’ap­prouve les ren­contres quand elles sont vou­lues. L’hu­ma­nité est bien la meilleure va­leur par­ta­gée ici."

Le mort lui, il s'en fout...

Mais pas moi Oka­zou.

Je suis triste parce que cette fois, tu ne pour­ras pas me ras­su­rer.

À son amie, à sa fa­mille, à ses amis qui le connais­saient, je sou­haite bien du cou­rage pour pour­suivre une vie sans lui.

Pierre, puisque c'est ainsi qu'il s'ap­pe­lait, de­vait être de ces gens qu'il fai­sait bon cô­toyer ou aimer.

Purée, quelques mois après alec6, Oka­zou...

Deux êtres chers de par ici, qui ne sont plus là, ça fait beau­coup...

52 com­men­taires
1)
ckfd
, le 05.09.2011 à 02:00

Hello, Toutes mes sym­pa­thies à la fa­mille de Pierre.

Ce post me fais pen­ser à cette vie vir­tuelle qui per­dure après la mort phy­sique. Un compte fa­ce­book qui conti­nue à vivre en posts,”like” alors que le pro­prié­taire du compte n’est plus… Un mail qui re­çoit du cour­rier et qui ré­pond au­to­ma­ti­que­ment : je suis in­dis­po­nible pour le mo­ment”. Un ava­tar se­cond life qui continu à plaire et à fai­red es ren­contres.

Les fan­tômes com­mencent à être nom­breux et hantent les méandres e la toile.

A quand les Web Ghost Bus­ters?

Il n’est pas loin le mo­ment ou l’on pourra té­lé­char­ger sa mé­moire sur des ser­veurs pour conti­nuer à vivre .. vir­tuel­le­ment.

CIAO Oka­zou. A très vite au tra­vers d’un pseudo ou post ou d’un ava­tar.

2)
Ori­ge­nius
, le 05.09.2011 à 02:14

Cher Oka­zou !

J’es­père que tu re­poses en paix !

Je ne sais pas si cette ex­pres­sion te convient… C’est la seule qui me vient à l’es­prit. Bi­zar­re­ment, comme Fran­çois, chaque fois que je lis les com­men­taires d’un ar­ticle sur cuk.​ch, je m’at­tends à en lire un des tiens… Tiens pas d’Oka­zou non plus au­jour­d’hui… (moi-même, je n’ai ja­mais beau­coup com­menté et je suis par­ti­cu­liè­re­ment si­len­cieux ac­tuel­le­ment, alors). Je sais aussi que phi­lo­so­phi­que­ment ou po­li­ti­que­ment ou spi­ri­tuel­le­ment, tout de­vait nous sé­pa­rer, mais n’em­pêche que j’ai de l’af­fec­tion pour toi, alors même qu’un jour, tu m’as traité de jé­suite, moi, moi… qui suis mep. Fau­drait voir à voir ! Alors main­te­nant, que tu es passé par la porte de der­rière, tu me manques vrai­ment !

Osé-je te rap­pe­ler qu’un autre monde est pos­sible ?

Salut à toi !

3)
Leo_11
, le 05.09.2011 à 05:21

C’est vrai qu’il éner­vait grave le Oka­zou… perso je ne com­pre­nais que très ra­re­ment ses prises de po­si­tions… mais diable qu’il s’avait s’ex­pri­mer… Il était un peu notre Gins­barre à nous… poète et mi­li­tant… cho­quant et at­ta­chant…

Ca me fai­sait bi­zarre de ne plus le voir de­puis pas mal de temps dans les tra­vées du forum… et main­te­nant c’est dé­fi­ni­tif…

Tu vas nous man­quer Oka­zou…

Toute ma sym­pa­thie à sa fa­mille, ses amis et à toi Fran­çois…

4)
In­connu
, le 05.09.2011 à 06:45

Allez, par hom­mage à ce grand pro­vo­ca­teur d’Oka­zou, j’ai envie de dire “bon dé­bar­ras” :)

5)
Mo­dane
, le 05.09.2011 à 06:48

Quelle triste nou­velle! Oka­zou était pour moi une ré­fé­rence de ri­gueur in­tel­lec­tuelle, et faute de connaître l’homme, j’avais beau­coup d’af­fec­tion pour son pseudo. Le re­con­naître dans les com­men­taires était signe qu’un point abordé mé­ri­tait dis­cours.

Je re­gret­tais sou­vent qu’il se fasse rare sur Cuk. Main­te­nant… Chienne de vie! Alec6, Oka­zou… Je vais finir par re­gar­der le gra­nit d’un autre oeil!…

6)
Franck Pas­tor
, le 05.09.2011 à 06:59

Hé ben… Alec6 puis Oka­zou… :’-(

7)
sa­tel­lio
, le 05.09.2011 à 07:02

Peut-être au­rait-il aimé sou­rire, ou faire la grosse voix, à la pen­sée de ce der­nier salut: adieu à ja­mais, Pierre. Condo­léances à tous les siens.

8)
Olympe
, le 05.09.2011 à 07:10

Nous per­dons sou­vent contact sans sa­voir vrai­ment pour­quoi et c’est par­fois peut-être mieux ainsi ! … Au­jour­d’hui, il n’y aura pas de débat, les sen­ti­ments peuvent être les plus forts, fi­na­le­ment. Chris

9)
Phi­lob
, le 05.09.2011 à 07:21

Au cas où il y au­rait une vie après celle-là, peut-être à bien­tôt.

10)
Gr@g
, le 05.09.2011 à 07:26

sin­cères condo­léances à sa fa­mille.

et je com­prends Fran­çois. Lec­teur de­puis 10 ans, il fai­sait par­tie des contri­bu­teurs qui m’ont fait aimé les com­men­taires (et pas seule­ment les hu­meurs comme je le fai­sais au début.)

11)
Ca­plan
, le 05.09.2011 à 07:45

Adieu, com­pa­gnon! Merci d’avoir fait ce bout de route avec nous tous!

12)
giam­paolo
, le 05.09.2011 à 07:47

Oka­zou fai­sait l’una­ni­mité dans un ex­trême comme dans l’autre, mais sa constance était, entre autre, dans son ta­lent de ré­dac­teur, dans sa ri­gueur et dans la conti­nuité de ses po­si­tions.

Bon voyage Pierre.

13)
Anne Cuneo
, le 05.09.2011 à 08:22

Il m’avait in­vité à pas­ser le voir, il fe­rait la cui­sine pour moi, le jour où j’ai an­noncé que j’al­lais faire un cer­tain voyage (je ne dirai pas le­quel, puisque Oka­zou ne vou­lait pas lever le voile sur son iden­tité et sa ré­si­dence), et puis à la der­nière mi­nute, il avait fait marche ar­rière, et ainsi nous ne nous sommes pas connus. Mais je l’ai tou­jours consi­déré comme un grand ami, et j’ai par­fois cor­res­pondu avec lui, sur tel ou tel sujet.

Je suis vrai­ment très très triste, en­core plus du fait que j’ai failli le connaître, et que cette fois, cela ne pourra plus ar­ri­ver… presque.

Une pen­sée émue à sa fa­mille, à ses amis, s’ils lisent cuk.

14)
Alain Le Gal­lou
, le 05.09.2011 à 09:02

L’exa­gé­ra­tion étant in­si­gni­fiance, j’avais fini par ne plus lire les com­men­taires de Oka­zou. C’est les seuls com­men­taires que je sau­tais. Pour moi Oka­zou fai­sait tache dans le style convi­vial de CUK.

15)
quark
, le 05.09.2011 à 09:20

Je n’ai pas les mots. En tout cas, pas les siens.

Ciao, Oka­zou

16)
coa­coa
, le 05.09.2011 à 09:33

Oka­zou (comme Alec6 et d’autres ici, quoi qu’on puisse dire ou pen­ser des com­men­taires ano­nymes et des dis­cus­sions de fo­rums in­for­ma­tiques), tu m’au­ras fait gran­dir. Rien de moins, et j’in­siste !

Tu m’as in­vité à tou­jours à re­pen­ser mon opi­nion – non pas for­cé­ment à en chan­ger, comme d’au­cuns le croyaient, mais à re-pen­ser. A tou­jours fouiller sous les ap­pa­rences, à voir plus loin.

C’est une leçon que je conserve pré­cieu­se­ment. Merci.

Je ne te connais­sais pas “les yeux dans le yeux”, mais de sa­voir que tu as fermé les tiens me fait pleu­rer.

17)
PE­Cour­te­joie
, le 05.09.2011 à 09:45

Une grosse pen­sée pour Pierre et les siens… C’est étrange de perdre quel­qu’un qu’on ne connaît que par les mots…

18)
THG
, le 05.09.2011 à 09:47

Mince alors.

Comme d’autres, je me suis aussi fritté avec lui. Mais il sa­vait ma­nier la plume et dé­fen­dait âpre­ment une cer­taine vi­sion des choses, et, pour cette rai­son, il mé­rite plus que le res­pect, même si on pou­vait ne pas être d’ac­cord avec lui.

19)
Sa­luki
, le 05.09.2011 à 10:01

Dire que je par­ta­geais ses vues se­rait faire preuve d’un grand stra­bisme…

Je n’ai­mais pas du tout alec6 avant de le connaître “les yeux dans les yeux”, pour dé­cou­vrir que, au delà de l’as­pect “barre à mines”, il avait une sen­si­biilté, une di­ver­sité de points de vue, une cha­leur, une force de com­mu­ni­ca­tion (heu­reu­se­ment, étant donné son mé­tier!) qui le ren­daient plus …hu­main et for­çaient l’at­ta­che­ment, si j’ose dire.

Je pense que l’Oka­zou de chair et de sang pou­vait sû­re­ment ré­pondre à ces cri­tères… mais je n’en res­te­rai, et ça ne risque plus de chan­ger, qu’à la qua­lité de la plume même si de temps en temps elle était trem­pée dans le venin.

Que ses proches puissent sur­mon­ter ra­pi­de­ment leur peine de l’ins­tant pour n’en conser­ver que la lu­mière.

20)
dj­trance
, le 05.09.2011 à 10:02

Paix à son âme et j’es­père que tout ira bien là où tu es… Merci pour tes par­ti­ci­pa­tions ici, quoi qu’on en pense…

Sin­cères condo­léances à la fa­mille, aux amis et aux proches en gé­né­ral!

21)
kris
, le 05.09.2011 à 10:03

J’en ai marre d’ap­prendre des mau­vaises nou­velles !

Fau­drait ar­rê­ter, les mecs, de nous lais­ser tom­ber.

Et à nous qui res­tons là, quel que soit son « style », rap­pe­lons-nous que c’était un gars bien… du simple fait qu’il se mê­lait à nos échanges.

Salut Pierre. Sin­cères pen­sées à ta fa­mille et tes proches.

22)
So­heil
, le 05.09.2011 à 10:08

Je l’ai­mais bien Oka­zou, tout comme j’ai­mais bien Alec6, tout comme j’aime bien beau­coup d’autres à qui je ne le dis pas. On ne dit pas aux gens qu’on les aime bien. On de­vrait. La pu­deur dit beau­coup de choses en si­lence, mais est-elle en­ten­due? Les com­men­taires d’Oka­zou n’étaient pas de simples balles de ping-pong qu’on au­rait pu re­gar­der tra­ver­ser la table sans se de­man­der qui était der­rière. Une per­son­na­lité se dé­ga­geait de cha­cun de ses pro­pos où je voyais beau­coup de fi­nesse, mal­gré le ton bourru qui les ca­rac­té­ri­sait, beau­coup de ri­gueur aussi et de jus­tesse, mal­gré un sens aigu de l’exa­gé­ra­tion. Mais c’est ça qui fait une per­son­na­lité: une cer­taine ma­nière de dire et de faire, le timbre d’une voix qu’on re­con­naît, quoi qu’elle dise. Et qui ré­sonne en­core long­temps après qu’elle se soit tue.

23)
Jé­ré­mie
, le 05.09.2011 à 10:10

je n’était pas tou­jours d’ac­cord avec Oka­zou (qui pour­rait le pré­tendre?), mais il avait le mé­rite de dé­fendre ses convic­tions avec clarté et constance. Par­fois un peu trop lon­gue­ment à mon goût, mais au moins, on sa­vait ou il se pla­çait, et ce qu’il pen­sait. Comme coa­coa, il ne m’a pas tou­jours, si ce n’est ra­re­ment, fait chan­ger d’avis, mais il m’a fait ré­flé­chir.

Mes condo­léances à sa fa­mille et à ses amis, IRL ou on­line.

24)
Roger Bau­det
, le 05.09.2011 à 10:43

Zut alors, c’es une grande perte pour CUK. Je n’étais que ra­re­ment d’ac­cord avec ses idées, mais c’est ce genre d’em­pê­cheur de tour­ner en rond qui fait qu’on est obligé de ré­flé­chir et de se re­mettre en ques­tion. CUK sans ses si­gna­tures po­li­ti­que­ment in­cor­rectes ne se­rait plus CUK, et là, nous ve­nons de perdre une si­gna­ture im­por­tante. Oka­zou, tu nous as sou­vent en­qui­qui­nés, mais là, c’est le pire coup de vache que tu nous fais!

25)
Mar­co­li­vier
, le 05.09.2011 à 10:52

Paix à son âme, et toute ma sym­pa­thie à sa fa­mille, à ses amis, à ses frères.

26)
Blues
, le 05.09.2011 à 11:35

Même s’il éner­vait un peu cer­tains, énôrme res­pect pour Oka­zou… il fait par­tie de connais­sances vir­tuelles que j’au­rais bien voulu trans­for­mer en ren­contre “live – pour de vrai” !

Sans dé­si­rer plus d’in­fos à son sujet (j’ap­prends ici qu’il se pré­nom­mais Pierre) le seul truc qui m’au­rait in­té­ressé c’est de sa­voir son âge ap­proxi­ma­tif ?

Blues très triste ce matin… Mes condo­léances en gé­né­ral à toutes-tous ceux qui l’ai­maient !!!

27)
In­connu
, le 05.09.2011 à 11:53

L’image d’un vers lui­sant se fon­dant dans la nuit, la mys­té­rieuse réc­tion chi­mique qui l’l­lu­mi­nait s’étant éteinte, et ce que l’on voit, ou lit, n’est plus qu’un feu fol­let.

28)
dpesch
, le 05.09.2011 à 12:00

Lors­qu’Alexis est parti, j’ai en­voyé un mes­sage à sa com­pagne. Il me suf­fira de rem­pla­cer Alexis par Pierre pour dire, au­jour­d’hui, le fond de ma pen­sée :

“Je ne connais­sait Pierre (aka Oka­zou) qu’au tra­vers de cuk.​ch, de ses hu­meurs et de ses com­men­taires. Mais je me sen­tais proche de lui par ces opi­nions et ses prises de po­si­tions. Je vou­drais sim­ple­ment pou­voir lui dire quelques mots :

Cher Pierre,

Tu es parti en lais­sant der­rière toi une fa­mille, des amis, des connais­sances et des cu­kiens. Ne les aban­donne pas, reste un peu avec eux. Tôt ou tard (le plus tard pos­sible, quand même !) il te re­join­dront. Comme un de nos grands hommes, je crois aux forces de l’es­prit et tu ne nous quit­te­ras pas ! Bien sûr, je pense à toi, mais aussi à ta fa­mille ; je leur dis ”cou­rage, allez de l’avant, Pierre n’est pas com­plè­te­ment parti, il res­tera tou­jours dans vos sou­ve­nirs”. A plus, un cu­kien parmi d’autres.

Da­niel (aka dpesch).”

29)
pat3
, le 05.09.2011 à 12:30

Je suis très, très triste à la lec­ture de cette nou­velle. Si sa fa­mille nous lit, je lui en­voie toutes mes condo­léances, les plus sin­cères. J’ap­pré­ciais au­tant son pseudo que ses po­si­tions, sa verve que ses convic­tions. Et elles man­quaient déjà à Cuk.​ch, à mon avis.
Je ne pen­sais pas qu’un jour je pour­rais dire que des per­sonnes “vir­tuelles” (Oka­zou, Alec6) pou­vaient me faire au­tant de peine.

30)
Fi­lou53
, le 05.09.2011 à 12:56

Très triste en effet :-(

Re­tour bien cruel à la réa­lité quo­ti­dienne

31)
Tom25
, le 05.09.2011 à 13:14

Tout comme Alec6, je l’ai­mais bien Oka­zou. Je suis en­core une fois bien triste. Toutes mes condo­léances à sa fa­mille s’il ja­mais ils nous lisent.

J’aime bien tout le monde ici, sur ce forum Cuk. Et je me sens plus proches des membres que sur d’autre sites que je fré­quente. Non pas que je sois «plus d’ac­cord» avec les in­ter­ve­nants, mais les désac­cords sont moins vio­lents et sur­tout bien plus ins­truc­tifs qu’ailleurs.

32)
Iris
, le 05.09.2011 à 13:52

Sale temps pour les grandes gueules. TTE fais gaffe à toi…

Sé­rieu­se­ment, Oka­zou, je l’ai­mais bien.

C’était du pi­ment brut sans qui tout est plus fade. D’un mot, d’une phrase, il ar­ri­vait à dé­clen­cher une ava­lanche de com­men­taires ou­trés. On ne pou­vait pas être d’ac­cord avec tous ses ar­gu­ments mais il ne cher­chait pas l’ap­pro­ba­tion ni le consen­sus. Ce qui l’in­té­res­sait, c’était le débat, la confron­ta­tion d’idées. Entre Alexis et lui, ce sont des voix qui en­ri­chis­saient Cuk qui se sont tues.

En pen­sée avec ses proches.

Iris

33)
Sa­luki
, le 05.09.2011 à 14:18

Sale temps pour les grandes gueules. TTE fais gaffe à toi…

oh ! J’ai failli la faire en pré­cé­dant de : ” Ja­mais deux sans trois…” Mais mon mau­vais goût n’au­rait pas eu la sa­veur de la dé­li­cieuse Iris.

34)
Hervé
, le 05.09.2011 à 14:45

Contrai­re­ment à d’autres, le com­men­taire d’Oka­zou était celui que j’es­pé­rais trou­ver chaque fois qu’on abor­dait un sujet de so­ciété. In­tel­lec­tuel­le­ment, je me sen­tais très proche de lui, même si son in­té­grisme de gauche me heur­tait par­fois. Nous avons eu quelques échanges assez vi­ru­lents sur le forum, mais il n’a ja­mais uti­lisé le dé­ni­gre­ment per­son­nel, juste des ar­gu­ments en adé­qua­tion avec ses opi­nions.

Son si­lence sera as­sour­dis­sant.

Toute ma sym­pa­thie à ses proches.

35)
graf­fati
, le 05.09.2011 à 14:52

J’ai­mais bien quand il in­ter­ve­nait, Oka­zou… une verve, une belle “plume”… droit et co­hé­rent avec ses idées, ses idéaux… bon vent…

36)
marc­di­ver
, le 05.09.2011 à 15:36

j’ai le sou­ve­nir de joutes écrites très vi­ru­lentes aux­quelles je ne par­ti­ci­pais pas assez mais que j’ad­mi­rais… Bon vent de l’autre côté… Et “au cas ou”, peut-être qu’on se re­verra de l’autre côté !

37)
ze­houai
, le 05.09.2011 à 15:58

Bien que lec­teur très ré­servé de CUK, je par­tage la peine de tou(te)s les cu­kien(ne)s qui, comme moi, ap­pré­ciaient les pro­pos d’Oka­zou. Son pseudo m’avait ac­cro­ché à tel point que chaque fois qu’il y avait débat je cher­chais en pre­mier lieu si Oka­zou avait mis son grain de sel/ou poivre.

Alec6, Oka­zou ! Pour ne pas nous man­quer, nous irons en­core lire vos posts et vos com­men­taires de temps en temps. Car vous faites de CUK un vrai site de culture et d’info libres.

Conti­nuez, les gars ! Conti­nuez, oui, vous !… qui faites tou­jours de la ré­dac­tion et de la lec­ture dans CUK !!

38)
levri
, le 05.09.2011 à 17:09

Bien sou­vent un sujet vaut bien plus par ses com­men­taires que par le texte qui les a mo­ti­vés. Les com­men­taires d’Oka­zou ou Alec6 c’était par­fois l’oc­ca­sion de se fri­ter, mais c’était aussi le mo­ment de ré­flé­chir, ils ap­por­taient quelque chose d’im­por­tant à Cuk, ils laissent un vide.

39)
guru
, le 05.09.2011 à 17:12

Pu­tain, j’en ai marre… Hier, une amie très chère, au­jour­d’hui un de mes pam­phlé­taire fa­vori… et qui de­main?

Moi peut-être, sans doute, mais ça ne compte pas au­tant que la dou­leur des proches.

Mais que son dé­part nous at­triste, que nous ayons pour lui le res­pect qu’il a tou­jours mé­rité, n’em­pêche pas que le manque de lui va en­core nous pour­suivre pour un bout de temps.

La sur­prise se­rait que nous nous ren­con­trions un jour dans ces lieux aux­quels ni lui, ni moi, ne croyions!

40)
Tom25
, le 05.09.2011 à 17:16

Sale temps pour les grandes gueules. TTE fais gaffe à toi…

Quand la page s’est ra­frai­chie et que j’ai vu ton post, j’ai lu :
« Sale temps pour les gau­chistes. TTE fais gaffe à toi… »
Dé­solé de ten­ter un peu d’hu­mour dans ce sujet, mais je pense que ça les au­rait fait sou­rire.

41)
LC475
, le 05.09.2011 à 17:22

Quelle triste nou­velle. C’est dingue comme on peut s’at­ta­cher à des gens qu’on ne connaît qu’à tra­vers un écran. Merci pour les ques­tion­ne­ments sou­le­vés et condo­léances à ses proches

42)
Je­Ma­Muse
, le 05.09.2011 à 19:36

Bien triste en effet. Alec6, Griz­zi­mero en fé­vrier 2008, et Oka­zou main­te­nant. Ca com­mence à faire beau­coup de monde…

C’est in­croyable : on s’ha­bi­tue à des pseu­dos, et même s’ils n’ap­pa­raissent pas pen­dant une pé­riode, on a tou­jours l’es­poir de lire à nou­veau leurs ar­ticles ou leurs com­men­taires, comme si leur pré­sence était in­tem­po­relle.

Tout ma sym­pa­thie à sa fa­mille et à ses proches.

43)
hen­rif
, le 05.09.2011 à 21:16

Quelques vers d’Ara­gon, poète qui, peut-être, a ins­piré ce digne en­gagé gau­chiste (dans le sens noble des termes)

Je tombe je tombe je tombe

Avant d’ar­ri­ver à ma tombe

Je re­passe toute ma vie

Il suf­fit d’une ou deux se­condes

Que dans ma tête tout un monde

Dé­file tel que je le vis

Ses images sous mes pau­pières

Font comme au fond d’un puits les pierres

Di­la­tant l’iris noir de l’eau

C’est tout un passé qui s’émiette

Un sou­ve­nir sur l’autre em­piète

Et les so­leils sur les san­glots

O pluie o pous­sière im­pal­pable

Exis­tence cou­leur de sable

Brouillard des res­pi­ra­tions

Quel choix pré­side à mon ver­tige

Je tombe et fuis dans ce pro­dige

Ma propre ac­cé­lé­ra­tion

— Adios ci­toyen Oka­zou.

44)
Ma­dame Pop­pins
, le 05.09.2011 à 22:22

Il y a des gens qui marquent; Oka­zou était une de ces per­sonnes.

Je pense à tous ses proches et amis, avec toute ma sym­pa­thie,

45)
ce­rock
, le 06.09.2011 à 09:12

Ce qui est ter­rible avec les connais­sances vir­tuels, c’est qu’on ne voit pas si par exemple la per­sonne est ma­lade, alors que nos amis réel, que l’on croise de temps en temps, on le sera avant le jour du dé­part.

Je ne sais pas ce qu’à eu Oka­zou, mais je trouve que cela est tou­jours “brusque”.

Enfin je ne peux pas ter­mi­ner sans en­voyer beau­coup de cou­rage a sa fa­mille et ses amis.

46)
Bi­galo
, le 07.09.2011 à 14:30

Dé­solé de ne pas par­ti­ci­per au concert de louanges, mais je n’ai ja­mais ap­pré­cié Oka­zou.

Sa mort n’y change rien. Je l’ai tou­jours consi­déré comme in­tel­lec­tuel­le­ment mal­hon­nête. Il évo­quait pour moi un sta­li­nien borné.

En ré­sumé, je le per­ce­vais comme une nui­sance sur Cuk. il ne me man­quera pas, bien au contraire !

47)
Mo­dane
, le 07.09.2011 à 21:10

> Bi­galo : Élé­gant!…

48)
Bi­galo
, le 07.09.2011 à 22:52

> Bi­galo : Élé­gant!…

J’ai juste hor­reur de l’hy­po­cri­sie ! Si je pense le plus grand mal de quel­qu’un, je ne vais pas en dire du bien sous pré­texte qu’il est mort.

Bien sûr, j’au­rais pu ne pas in­ter­ve­nir, ce que beau­coup au­raient ef­fec­ti­ve­ment trouvé bien + élé­gant, mais cela au­rait donné l’im­pres­sion qu’Oka­zou était ap­pré­cié de tous, ce qui ne me sem­blait nul­le­ment conforme à la réa­lité.

Si tu veux pour­suivre la conver­sa­tion, je sug­gère qu’on le fasse par MP.

Bonne nuit.

49)
zit
, le 08.09.2011 à 12:39

Merde, il nous man­quait déjà de­puis quelque temps, là, ce sera dé­fi­ni­tif.

J’étais pour ma part très sou­vent d’ac­cord avec le fond de sa pen­sée, ad­mi­ra­tif de­vant sa forme, et par­fois très du­bi­ta­tif sur le res­senti : ce n’est pas tou­jours en don­nant des coups de pieds au cuk que la bête va avan­cer dans le bon sens, ça pour­rait même avoir l’ef­fet in­verse, mais bon, cha­cun sa voi(x)e…

Pour ce qui est de la mort, c’est bien la seule cer­ti­tude que l’on puisse avoir : on va tous en pas­ser par là un jour ou un autre, ce qui compte, c’est ce qui se passe avant, et bien que ne le connais­sant pas, j’ai l’im­pres­sion que pour Oka­zou, sa vie a été vécue, vrai­ment, à fond, on le sen­tait aussi bien dans son juste cour­roux que dans sa ca­pa­cité à jouir de plai­sirs simples comme ses posts dans le forum Cui­sine du monde le laissent voir (d’ailleurs, sa re­cette des rillettes de ma­que­reaux est un dé­lice que je fait ré­gu­liè­re­ment ;oP).

z (après l’agent A, au tour de l’agent O, sale temps, je ré­pêêêêêêêêêêête  : quand à l’agent z, il serre les miches)

PS :Le mort, lui, il s’en fout.

50)
Tom25
, le 08.09.2011 à 16:12

Bi­galo n’est pas hy­po­crite, et je suis per­suadé que son in­ter­ven­tion n’au­rait pas dé­rangé Oka­zou. Au contraire, Oka­zou a tou­jours in­sisté pour que cha­cun donne son point de vue. Ceux qui ne l’ai­maient pas peuvent donc le dire, par contre ils de­vraient re­gret­ter son point de vue. Une opi­nion, même (et sur­tout) contraire à la sienne, est in­té­res­sante dans un débat.

51)
Emi­lou
, le 17.09.2011 à 15:36

L’exa­gé­ra­tion étant in­si­gni­fiance, j’avais fini par ne plus lire les com­men­taires de Oka­zou. C’est les seuls com­men­taires que je sau­tais. Pour moi Oka­zou fai­sait tache dans le style convi­vial de CUK.

Avec Bras­sens je di­rais bien iro­ni­que­ment que “les morts sont tous des braves types”. Ce­pen­dant la dé­cence la plus élé­men­taire est d’au moins res­pec­ter la fa­mille (qui pour­rait lire les com­men­taires) du dé­funt quand bien même on a pas ap­pré­cié ce der­nier. Faut pas confondre fran­chise et manque de dé­li­ca­tesse. Per­son­nel­le­ment j’ap­pré­ciais la per­ti­nence de cer­taines in­ter­ven­tions d’Oka­zou. Je n’adhé­rais pas à toutes, mais qui peut se pré­va­loir de faire l’una­ni­mité ?

52)
al1
, le 07.11.2011 à 23:32

Fran­çois, je viens juste de lire ton ar­ticle, qui me cause tout par­ti­cu­liè­re­ment, parce que j’étais un lec­teur as­sidu, que j’in­ter­ve­nais par­fois pour dire des “Oka­zou, en leur chauf­fant les oreilles tu me ré­chauffe le cœur !” ou pour quelques consi­dé­ra­tions ethno-en­to­mo­lo­giques dont je me plais à rêver qu’elles sont res­tées dans les an­nales, et que j’ai cessé mes vi­sites, d’un coup, pour ne re­ve­nir pro­me­ner un œil cu­rieux qu’après de longs mois d’ab­sence.

Ben merde. Oka­zou, et alec6, mes deux grandes gueules pré­fé­rées. J’ai l’im­pres­sion de re­ve­nir au pays et de dé­cou­vrir un pay­sage dé­vasté.

Ce que j’ai­mais les em­poi­gnades cu­kiennes ! Y’a de nou­velles grandes gueules, de nou­velles plumes pour prendre la re­lève ?

Non parce que c’est pas pour leur foutre la pres­sion, mais quand même, on re­trou­vera ja­mais ça ! Quelle verve ce Oka­zou ! Quelle co­lère, quelle rage, quel cour­roux (cou­cou) !

J’ai­mais vrai­ment beau­coup ses in­ter­ven­tions, à dé­faut de connaître le bon­homme. Quelques fois je fai­sais même des ef­forts pour me mon­trer pas d’ac­cord, rien que pour lui faire plai­sir ! ;-)

Vous l’au­rez com­pris, pour moi le style convi­vial de cuk n’avait de sa­veur qu’avec mes cons-dis-m’en pré­fé­rés !

Mais je vais pas cra­cher dans la soupe avant d’avoir goûté la nou­velle cui­sine !

Au plai­sir de vous lire, à nou­veau.