Profitez des offres Memoirevive.ch!
En­core un sujet bar­bant sur un ra­soir

Pré­am­bule : je ne tra­vaille pas chez Phi­lips. Je ne suis même pas ac­tion­naire. Ce n'est donc pas du pu­bli­re­por­tage, juste un avis d'uti­li­sa­teur.

Comme beau­coup d'hommes, je suis obligé de me raser qua­si­ment chaque jour, si je veux avoir une barbe sous contrôle.

De­puis 25 ans, j'ai eu l'oc­ca­sion de tes­ter abon­dam­ment le ra­sage mé­ca­nique et le ra­sage élec­trique. Il y a quelques an­nées, je suis passé au ra­sage mé­ca­nique avec un ra­soir de sé­cu­rité (celui à lame amo­vible), qui me pro­cure une qua­lité de ra­sage unique, mais qui prend beau­coup de temps (20 mi­nutes en moyenne).

image

Je me rase sou­vent avec un ra­soir élec­trique, et de temps en temps avec un ra­soir mé­ca­nique.

Côté élec­trique, j'ai testé les 2 grandes marques : Phi­lips et Braun. Mon Phi­lips est celui dé­ve­loppé en col­la­bo­ra­tion avec une marque de pro­duits de beauté. On y met un pro­duit qu'on peut ap­pli­quer sur la peau pen­dant le ra­sage pour at­té­nuer les ir­ri­ta­tions. C'est plu­tôt ef­fi­cace en terme de dou­ceur. Ce­pen­dant, tous les poils ne sont pas bien cou­pés, sur­tout sur le cou. Le Braun est ef­fi­cace, il me pa­rait plus pré­cis que le Phi­lips, mais sa grille ne passe pas par­tout. Sur le cou, c'est un dé­sastre, à tel point que j'ai sou­vent re­cours à un coup de ra­soir mé­ca­nique pour en­le­ver les vi­lains poils re­belles.

En terme de net­toyage, le Braun dis­pose d'une unité de net­toyage, c'est plu­tôt ef­fi­cace. Pour le Phi­lips, c'est dé­cras­sage des têtes à la main, avec l'aide d'une vieille brosse à dents.

In­sa­tis­fait, je me suis in­té­ressé aux nou­veau­tés en ma­tière de ra­sage. En terme de mar­ke­ting pour ses ra­soirs, Phi­lips n'est pas en reste avec l'in­dus­trie in­for­ma­tique. Voici donc le Sen­so­touch 3D. 3D ? Faut des lu­nettes pour voir les poils en 3D? Non. Li­sons la fiche Pro­duit.

image

Phi­lips a donc sorti une série « Sen­so­touch 3D » avec le sys­tème Phi­lips Gy­ro­Flex 3D qui s'adapte par­fai­te­ment à chaque courbe du vi­sage, les têtes Ul­tra­Track qui rasent tout type de poils en moins de pas­sages, le sys­tème étanche Aqua­tec pour un ra­sage confor­table à sec et ra­fraî­chis­sant sur peau mouillée, le sys­tème Skin­Glide qui mi­ni­mise les frot­te­ments pour moins d'ir­ri­ta­tions et la poi­gnée Easy Grip avec prise en main er­go­no­mique pour un contrôle accru. Hum..... ouais. Ils se la donnent un peu les mar­ke­teurs. Easy Grip, Easy Grip, c'est une poi­gnée quoi. Mais c'est vrai qu'on le tient bien en main.

Par rap­port à mon an­cien Phi­lips, les 3 têtes peuvent s'in­cli­ner vers l'in­té­rieur, et non plus uni­que­ment vers l'ex­té­rieur. C'est vrai que sur le men­ton et le cou, ça suit mieux, c'est in­dé­niable. Les lames sont dif­fé­rentes, et peuvent at­tra­per les poils courts, les poils longs et les poils cour­bés. Après une se­maine de test, je peux af­fir­mer que les poils sont tous cou­pés et que je n'ai plus à uti­li­ser le ra­soir mé­ca­nique pour fi­na­li­ser le ra­sage.

Phi­lips a laissé tom­ber le sys­tème de crème Nivéa pour lu­bri­fier la peau sur cette série. En échange, le ra­soir peut s'uti­li­ser avec de la mousse à raser. J'ai testé les 2 pos­si­bi­li­tés, à sec et avec mousse, et je dois dire que c'est plu­tôt sympa comme prin­cipe. Comme le ra­soir est étanche, on peut le rin­cer sous l'eau pour en­le­ver la mousse et pour le net­toyer. Les têtes bas­culent sur le côté pour per­mettre de bien net­toyer, sans avoir à tout dé­mon­ter comme sur mon pré­cèdent ra­soir. Fini donc la séance heb­do­ma­daire de dé­cras­sage avec la brosse pour en­le­ver les poils.

Bref, que du bon­heur. Il existe toute une gamme. Ils rasent tous pa­reils, mais les op­tions et ac­ces­soires sont dif­fé­rents. Ainsi, on peut avoir un af­fi­chage di­gi­tal avec contrôle tac­tile ou bien un simple af­fi­cheur avec un bou­ton marche/arrêt. Cer­tains mo­dèles ont la base de net­toyage « Jet Clean » pour net­toyer à fond le ra­soir. Pour ma part, j'ai pris le mo­dèle de base, le RQ1250, vendu au­tour de 190 euros (le haut de gamme coûte 400 euros, soit qua­si­ment le prix d'un iPad).

18 com­men­taires
1)
jpg
, le 27.09.2011 à 07:33

En tant qu’ac­tion­naire de Phi­lips, je sou­haite que la firme se dé­ve­loppe et crée de nou­veaux pro­duits qui se­ront des suc­cès com­mer­ciaux. Côté ra­sage, avec un ra­soir mé­ca­nique de bonne qua­lité – pas un pre­mier prix-, je me rase chaque matin en une mi­nute. Un bon ra­soir est ef­fi­cace pen­dant en­vi­ron 2 se­maines. Son poids étant né­gli­geable, c’est l’ou­til idéal en dé­pla­ce­ment, sur­tout en raid. Côté mousse à raser, un savon or­di­naire est rai­son­na­ble­ment ef­fi­cace.

2)
In­connu
, le 27.09.2011 à 07:53

L’ar­ticle ayant été écrit le mois der­nier, cela fait dé­sor­mais plus d’un mois que je me rase avec le Phi­lips et j’en suis tou­jours aussi content. Mes tes­teurs de barbe (2 et 5 ans) le plé­bis­citent.

3)
Le Cor­beau
, le 27.09.2011 à 08:22

Mes tes­teurs de barbe (2 et 5 ans) le plé­bis­citent.

pff, à cet âge, un avis fa­vo­rable, cela s’achète avec un vul­gaire bon­bon :-))

4)
ce­rock
, le 27.09.2011 à 09:25

Je m’étais acheté un ra­soir phi­lips à l’époque avec la super crème pour raser en dou­ceur, ré­sul­tat, im­pos­sible de me raser deux jour de suite tel­le­ment mon cou était rouge et plein de bou­tons.

Je suis par après passé sur un braun, il était assez ef­fi­cace (sans plaque rouge), mais le cou n’était ja­mais vrai­mant bien fini. Mais je l’ai quand même uti­lisé de 2006 à 2011.

De­puis le test du Gi­lette po­wer­glide de Fran­çois, j’ai tenté, et mi­racle, pas une plaque rouge, je l’uti­lise donc de­puis ce jour… je change de lame tout les mois (donc cela ne me coute pas trop chère sa­chant que sur le braun j’ai du chan­ger le bloc de lame deux fois, celui ci étant de­venu in­ef­fi­cace à la longue

5)
Sa­luki
, le 27.09.2011 à 09:29

En­core un super test pas ra­sant du tout !

6)
Fran­çois Cuneo
, le 27.09.2011 à 10:29

Faites-moi confiance, comme ce­rock!:-)

Le phi­lips avec la crème Nivéa a fait des cous rouges par­tout, confirmé par A bon En­ten­deur…

7)
hen­rif
, le 27.09.2011 à 10:48

Poi­lant !

8)
Mo­dane
, le 27.09.2011 à 14:53

le haut de gamme coûte 400 euros, soit qua­si­ment le prix d’un iPad

Suite à ton conseil, j’ai acheté un iPad pour me raser : ça ne marche pas bien du tout!

9)
406
, le 27.09.2011 à 16:59

çà s’use tout çà. l’idéal se­rait l’un des proto fait par une des marques. lame ren­forcé au dia­mant. Mais d’autres marques font cette lame. faites une re­cherche. çà fait plus de 3 ans que l’un des gars se rase avec l’un des pro­tos, il rase comme au pre­mier jour mais pas ren­table pour eux donc ils ne l’ont pas com­mer­cia­lisé.

10)
In­connu
, le 27.09.2011 à 20:46

Mo­dane; nor­mal, il faut ache­ter l’ap­pli­ca­tion iCut :) C’était pour me foutre de la gueule du mar­ke­ting de Phi­lips, avec son haut de gamme à in­ter­face tac­tile, pour qua­si­ment le prix d’un iPad :)

11)
Nou­wanda
, le 27.09.2011 à 21:31

Pour ma part après un pas­sage par le haut de gamme de Braun, me voilà re­venu au ma­nuel avec le “el fidel” de Raz­war.

http://​www.​razwar.​fr/​

12)
Mo­dane
, le 27.09.2011 à 21:46

J’avoue que le Black Edi­tion, tech­no­lo­gie Open Flow, va flat­ter mon égo de semi tech­noïde!

13)
pat3
, le 30.09.2011 à 01:29

In­croyable, ce raz­war! Je vais tes­ter de ce pas! Quant au Phi­lips; je n’ai pas acheté de ra­soir élec­trique de­puis plu­sieurs an­nées, tant le mien m’al­lait bien (un phi­lips, jus­te­ment, étanche – je ne re­vien­drais plus ja­mais en ar­rière sur cette fonc­tion­na­lité!). Mais là les lames sont clai­re­ment émous­sées, et je crains que les SAV n’aient plus de lames de re­change com­pa­tibles…

Et comme, pour un ra­sage impec, j’uti­lise tou­jours un ra­soir mé­ca­nique, le raz­war est ter­ri­ble­ment ten­tant à cet égard.

Faut dire une chose: me ra­sant vi­sage et crâne, je suis sa­cré­ment exi­geant en terme de ra­sage, et la ra­pi­dité du ra­sage est un cri­tère pré­pon­dé­rant (le crâne en plus du men­ton, c’est long! 20mn de ra­sage au bas mot). Ce que tu dis du Phi­lips, Re­naud, donne à croire que le ra­soir idéal se­rait là… T’as es­sayé sur crâne?

14)
In­connu
, le 30.09.2011 à 07:08

@pat3: non pas es­sayé sur le crâne. J’ai beau ne pas avoir de che­veux sur le des­sus, j’en ai plein au­tour et pas ques­tion de raser la queue de che­val!!

15)
Serge
, le 01.10.2011 à 02:45

À une cer­taine époque, je pos­sè­dais un Co­olS­kin, qui dé­ver­sait une pe­tite quan­tité de lo­tion et pou­vait être uti­lisé sous l’eau. C’était mon tout pre­mier ra­soir élec­trique et je m’en suis lassé bien vite lorsque je me suis rendu compte que ça me pre­nait une bonne ving­taine de mi­nutes pour par­ve­nir à un ré­sul­tat ob­tenu en cinq mi­nutes seule­ment avec un ra­soir mé­ca­nique. Par contre, c’était bien pra­tique de pou­voir se raser assis de­vant l’or­di­na­teur ou sur le ca­napé dans le salon. Pour cette rai­son, j’au­rais par­fois envie de m’en ra­che­ter un.

Re­naud, est-ce que les per­for­mances du Sen­so­touch 3D sont com­pa­rables à celles d’un ra­soir mé­ca­nique ? Est-il pos­sible d’ob­te­nir le même ré­sul­tat en aussi peu de temps avec ce ra­soir qu’avec un ra­soir mé­ca­nique ? Merci à l’avance de ta ré­ponse qui sera sû­re­ment plus éclai­rante que celle d’un ven­deur chez Phil­lips.

16)
In­connu
, le 01.10.2011 à 16:15

Serge: je vais te ré­pondre “oui, on n’en est pas loin”. La preuve, de­puis un mois, mon ra­soir mé­ca­nique est resté sa­ge­ment sur son éta­gère, et n’a pas servi à fi­na­li­ser le ra­sage en­tamé à l’élec­trique.

Il rase de près, le Phi­lips. De très près, par­fois de trop près. Au­cune cou­pure à dé­plo­rer, mais un bon après-ra­sage (comme pour un ra­sage mé­ca­nique) est utile pour apai­ser la peau. Le Braun était plus doux de ce point de vue là, mais ra­sait pas d’aussi près (sur­tout le coup et le men­ton).

Le ra­sage est ra­pide, en 2-3 mi­nutes c’est fait.

Avec l’achat sur in­ter­net, on dis­pose des 7 jours pour re­tour­ner le pro­duit (voir 30 jours sur Ama­zon je crois). Au­tant faire l’es­sai plu­tôt que de me croire sur pa­role.

17)
Serge
, le 01.10.2011 à 16:19

Merci Re­naud pour l’info ! Je crois que je vais me lais­ser ten­ter. Je t’en re­don­ne­rai des nou­velles.

18)
Serge
, le 10.10.2011 à 19:09

Re­naud,

Phil­lips t’en doit une. J’ai fi­na­le­ment fait l’ac­qui­si­tion d’un Sen­so­touch 3D. Je suis allé dans une bou­tique spé­cia­li­sée à Mont­réal. Je comp­tais ache­ter le 1250, mais ils ne l’avaient pas en stock. Par contre, le 1280, avec sys­tème Jet Clean, était vendu en solde (ra­bais de 40 $). J’ai cédé.

Ver­dict après deux ra­sages : ef­fec­ti­ve­ment, on n’en est pas loin (le seul pro­blème de­meu­rant, en­core un peu, le cou).

Une chose est sûre, il est beau­coup plus per­for­mant que mon ra­soir élec­trique pré­cé­dent. Comme la peau prend quelques se­maines à s’ha­bi­tuer à ce type de ra­sage, ça chauffe en­core un peu pour l’ins­tant.

De toute façon, j’ai 30 jours pour le rap­por­ter et exi­ger un rem­bour­se­ment si je ne suis pas sa­tis­fait. Je ver­rai. Tout de même, c’est un pur bon­heur de pou­voir se raser assis confor­ta­ble­ment de­vant l’or­di­na­teur ou la télé. Si on s’achète du confort avec un Mac, il n’y a pas de rai­son de ne pas le faire avec le reste.