Profitez des offres Memoirevive.ch!
Near Field Com­mu­ni­ca­tion (NFC) et té­lé­phone mo­bile: mitä???*

Lorsque je tra­vaillais dans l’équipe Bu­si­ness De­ve­lop­ment de Nokia à Espoo, Fin­lande, un pro­jet nous a long­temps rendu per­plexe: que faire de cette tech­no­lo­gie que nos in­gé­nieurs pré­sen­taient comme ré­vo­lu­tion­naire mais dont nous ne sa­vions que faire, le NFC.

Ren­sei­gne­ments pris au­près de Wi­ki­pe­dia, le NFC (pour Near Field Com­mu­ni­ca­tion) est « une tech­no­lo­gie de com­mu­ni­ca­tion sans-fil à courte por­tée et haute fré­quence, per­met­tant l'échange d'in­for­ma­tions entre des pé­ri­phé­riques jus­qu'à une dis­tance d'en­vi­ron 10 cm ». A l’heure où nous par­lons de liai­sons sans fil por­tant sur des ki­lo­mètres (GSM, etc.), ou en di­zaine de mètres pour le Wi-Fi ou Blue­tooth (10 à 20m), ces quelques cen­ti­mètres ne semblent pas re­pré­sen­ter une avan­cée consi­dé­rable, plu­tôt une ré­gres­sion… En fait, il s’agit d’une évo­lu­tion des cir­cuits RFID qui per­mettent d’échan­ger de l’in­for­ma­tion, voire sim­ple­ment la lire à dis­tance sans ali­men­ta­tion élec­trique pour la par­tie dis­tante. Le RFID est le Saint Graal de la Sup­ply Chain, per­met­tant une ges­tion d’in­ven­taire ra­pide et trans­pa­rente, en par­ti­cu­lier pour les en­trées et sor­ties de mar­chan­dise. On est donc assez loin d’une tech­no­lo­gie uti­li­sable pour le grand pu­blic…

Ce­pen­dant, ce sont bien ces 10 cm qui vont faire la dif­fé­rence. En effet, les connec­tions sans fil à dis­tance sont certes fort pra­tiques mais posent un grand pro­blème de sé­cu­rité. Pra­ti­que­ment, il est fort dif­fi­cile de pro­té­ger un ré­seau Wi-Fi car on contrôle ra­re­ment l’ac­cès à la bulle de près d’une cen­taine de mètres au­tour de la borne, idem pour la di­zaine de mètre du Blue­tooth. La par­ti­cu­la­rité du NFC per­met jus­te­ment un contrôle phy­sique de la connexion puis­qu’il faut pra­ti­que­ment qu’il y ait contact entre les coques des ap­pa­reils pour qu’elle se fasse. Comme le dit Wi­ki­pe­dia, « Elle sup­pose une dé­marche vo­lon­taire de l'uti­li­sa­teur et nor­ma­le­ment ne peut pas être uti­li­sée à son insu ». De plus, le faible rayon d’ac­tion sup­pose éga­le­ment une grande confi­den­tia­lité dans l’échange d’in­for­ma­tion car on peut contrô­ler de visu la pré­sence d’an­tennes es­pionnes…

Ainsi, plu­sieurs usages ont été en­vi­sa­gés et ex­plo­rés dans le cadre de la té­lé­pho­nie mo­bile :

  • le paie­ment – in­té­gra­tion de la carte de cré­dit
  • les trans­ports – in­té­gra­tion des titres de trans­port
  • la re­la­tion com­mer­ciale – in­té­gra­tion des cou­pons et cartes de fi­dé­lité
  • le contrôle d’ac­cès – in­té­gra­tion du badge de l’em­ployé
  • la pu­bli­cité – lec­ture de tags élec­tro­niques in­té­grés à des af­fiches et autres pan­neaux d’in­for­ma­tion per­met­tant de char­ger des mes­sages pro­mo­tion­nels
  • l’ac­cès au ré­seau Wi-Fi par simple contact avec une borne
  • le par­tage d’in­for­ma­tion d’un té­lé­phone à un autre (cartes de vi­site, pho­tos,…)
  • l’ap­pai­rage avec des ac­ces­soires Blue­tooth

La stra­té­gie Nokia étant de dé­ve­lop­per une so­lu­tion 100% sans-fil, ce der­nier usage sem­blait suf­fi­sam­ment pro­met­teur pour lan­cer le dé­ve­lop­pe­ment d’une gamme d’ac­ces­soires, car ne né­ces­si­tant pas d’ef­fet de ré­seau comme le paie­ment ou les trans­ports. En effet, pour être utile, il faut que ra­pi­de­ment les prin­ci­paux points de vente ou de contrôle soient équi­pés en bornes NFC ainsi que les usa­gés de ter­mi­naux com­pa­tibles. Cela ex­plique les dif­fi­cul­tés de Ci­tyzi par l’AF­SCM (As­so­cia­tion fran­çaise du sans contact mo­bile) dont 2011 de­vait être l’an­née de lan­ce­ment, main­te­nant re­porté à 2012…

Tout na­tu­rel­le­ment, les pre­miers ac­ces­soires consi­dé­rés sont ceux liés à l’au­dio tels que kits mains libres ou casque sans fil.

image

Kit oreillette Blue­tooth Nokia BH-219

 

Ce­pen­dant, le NFC per­met éga­le­ment une uti­li­sa­tion plus so­ciale d’autres ac­ces­soires audio à cause de la vi­tesse de connexion. Après tout, l’oreillette est tout de même des­ti­née à être in­sé­rée dans votre oreille ce qui ré­duit consi­dé­ra­ble­ment l’en­vie de la prê­ter, même à un ami !

Ainsi, Nokia sort ce tri­mestre deux pro­duits que j’ai eu beau­coup de plai­sir à tes­ter et uti­li­ser : le Play 360° et le MD-310.

Le Play 360° est un haut-par­leur sans fil ayant une au­to­no­mie d’une ving­taine d’heures et dif­fu­sant la mu­sique sur 360° tout en don­nant l’illu­sion d’une res­ti­tu­tion sté­réo.

image

 

Et une fois dé­ballé :

image

 

Pour l’ap­pai­rage, rien de plus simple : on touche le haut-par­leur au ni­veau du logo NFC avec le té­lé­phone et la connexion est faite. Pas be­soin d’ap­puyer sur un bou­ton, d’at­tendre que la pe­tite lu­mière bleue cli­gnote, d’at­tendre de voir le nom de l’ac­ces­soire dans la liste de « dé­cou­verte » du menu Blue­tooth du té­lé­phone et de ren­trer le code 0000 pour fi­na­li­ser l’ap­pai­rage.

Un simple bip et une no­ti­fi­ca­tion vous in­diquent que l’ac­ces­soire est connecté, sans in­ter­rompre la lec­ture de la mu­sique éven­tuel­le­ment com­men­cée avec un casque, le haut-par­leur in­té­gré ou un autre ac­ces­soire NFC !

D’abord le bip confir­mant l’uti­li­sa­tion NFC :

image

 

Puis la no­ti­fi­ca­tion de connexion avec l’ac­ces­soire :

image

 

Pour la dé­con­nexion, un autre contact et c’est fait :

image

 

Pour peu que vos amis soient éga­le­ment équipé d’un té­lé­phone com­pa­tible NFC (Nokia C7, 603, 700, 701, N9…), vous pou­vez par­ta­ger votre mu­sique ainsi de façon très lu­dique, sans câble ou sta­tion d’ac­cueil (comme pour l’iPhone) et avec suf­fi­sa­ment de puis­sance (plus de 2 watts).

Après la connexion à l’aide du NFC, le flux d’in­for­ma­tion est porté par le Blue­tooth avec son rayon d’ac­tion d’une bonne di­zaine de mètres (jus­qu’à 100 en théo­rique avec les pro­duits Nokia). Vous pou­vez donc contrô­ler la play­list di­rec­te­ment du dance floor et cela sans in­fra­struc­ture du type ré­seau Wi-Fi : à vous le par­tage mu­si­cale au bord du lac ou au som­met du Cer­vin !

Et pour peu que vous puis­siez en ache­ter deux, ces ac­ces­soires se re­con­naissent entre eux afin de gérer les ca­naux gauche et droit. Pour en avoir fait la dé­mons­tra­tion à mes clients, la voix syn­thé­tique qui an­nonce le « left chan­nel / right chan­nel » est par­ti­cu­liè­re­ment im­pres­sion­nante. Je vous re­com­mande la vidéo pro­mo­tion­nelle sur You­Tube. Bien sur, en cas d’ap­pel té­lé­pho­nique, le son est au­to­ma­ti­que­ment coupé et vous pou­vez ré­pondre en toute confi­den­tia­lité, pour re­prendre lorsque vous aurez rac­cro­ché.

Pour un usage plus do­mes­tique, le MD-310 re­prend l’ap­pai­rage NFC et la ges­tion de la connexion Blue­tooth mais in­té­grant seule­ment les conver­tis­seurs DAC (di­gi­tal vers ana­lo­gique) afin d’ali­men­ter une chaine hifi ou tout sim­ple­ment des en­ceintes am­pli­fiées.

Dans sa boîte…

image

 

…et sorti (re­mar­quez le logo NFC sur le des­sus de l’ac­ces­soire)

image

 

Sans être à la hau­teur de conver­tis­seurs BURR BROWN avec un THD à 1 Khz, 0 dBF de <0,001% 24 bits (comme le DAC de mon ins­tal­la­tion), l’image sté­réo est très nette et le son bien équi­li­bré quoi que man­quant par­fois d’un peu de re­lief pour les œuvres clas­siques.

En ce qui me concerne, j’ai déjà ins­crit un ou deux Play 360° sur ma liste de Noël avec la ferme in­ten­tion de l’uti­li­ser au cha­let le 25 au matin ! Je vous en­cou­rage donc à es­sayer ces pro­duits, sa­chant qu’ils fonc­tionnent éga­le­ment en simple mode Blue­tooth pour peu que votre PC ou té­lé­phone ne soit pas équipé du NFC. Pour les autres usages dé­cris plus haut, je vous donne ren­dez-vous l’an­née pro­chaine pour peu que l’AF­SCM réus­sissent son pari.

 

Ami­tiés,

 

Ar­naud

 

* mitä: "quoi" en Fin­nois ;)

 

PS: Et vu que nous sommes le 26, je ne peux ré­sis­ter à vous pré­sen­ter fur­ti­ve­ment ce pro­duit...

image

18 com­men­taires
2)
Diego
, le 26.10.2011 à 07:04

Ex­cellent !

Voilà une tech­no­lo­gie qui va mettre à rude épreuve l’ima­gi­na­tion des in­gé­nieurs : c’est gé­nial, mais qu’est-ce qu’on va bien pou­voir en faire ?

J’avais, il y a quelques temps, en­tendu par­ler d’une “table nfc”: tant que le lap­top est posé des­sus, la clé WPA est trans­mise par nfc et le ré­seau WIFI est ac­ces­sible, si on l’en éloigne, il se coupe. Fin des pro­blèmes d’ac­cès WIFI dans les lieux pu­bliques.

3)
In­connu
, le 26.10.2011 à 07:32

Y a des trucs sympa à faire avec NFC. Et on verra ça quand ça aura été fait par Apple, qui nous mon­trera avec l’iPhone 5 le po­ten­tiel de cette tech­no­lo­gie.

Au sujet de ta der­nière photo, le presse-pa­pier Mi­cro­soft, une pe­tite anec­dote:

Hier, un col­lègue de bu­reau m’ap­pelle pour me de­man­der mon avis sur un nou­veau té­lé­phone mo­bile, car il doit faire chan­ger sa ligne, et donc il peut avoir un nou­veau té­lé­phone. Dans le tas, du HTC, du Sam­sung, bi­zar­re­ment (?) pas de Nokia et in­évi­ta­ble­ment l’iPhone 4.

“Tu pren­drais quoi, toi?”. Ré­ponse si­len­cieuse de ma part, puis un “à ton avis?”. Il sait bien que je suis un uti­li­sa­teur d’iPhone de la pre­mière heure.

Il me dit qu’il hé­site entre l’iPhone et An­droid, çar c’est un “sys­tème ou­vert”. Et Win­dows Mo­bile? Ah non, il aime pas, il en a déjà eu deux.

Voila, je pense, comme beau­coup de gens, que Win­dows Mo­bile est mort. Ca va se jouer entre An­droid et iOS.

4)
Joël (ex­Gli­mind)
, le 26.10.2011 à 10:34

Je vais faire le ra­bat-joie… Fran­çois, j’es­père sin­cè­re­ment que tu touches de l’ar­gent pour ces pu­bli-re­por­tages! Mais du coup, une men­tion pu­bli-re­por­tage se­rait né­ces­saire.

Un ar­ticle sur le NFC, super in­té­res­sant, mais ici le titre est trom­peur. “L’im­plé­men­ta­tion du NFC, vu par Nokia” se­rait plus juste.

Bref, je n’ai rien ap­pris sur le NFC au final, sauf que Nokia fait des super pro­duits à ache­ter pour Noël.

J’ai l’im­pres­sion que cuk se fait avoir sur ce coup, et ça me dé­range.

5)
jibu
, le 26.10.2011 à 13:03

Pas mal comme truc, je pense que Nokia et Mi­cro­soft vont re­ve­nir dans la course avec ça. Et tout le monde y ga­gnera en fin de compte. Je parle de mango bien sur.

6)
Diego
, le 26.10.2011 à 15:58

Je vais faire le ra­bat-joie… Fran­çois, j’es­père sin­cè­re­ment que tu touches de l’ar­gent pour ces pu­bli-re­por­tages! Mais du coup, une men­tion pu­bli-re­por­tage se­rait né­ces­saire.

Et tous les pu­bli-re­por­tages sur les pro­duits Apple, sur ce même site, ils ne te dé­rangent pas ?

8)
Smop
, le 26.10.2011 à 18:19

Et tous les pu­bli-re­por­tages sur les pro­duits Apple, sur ce même site, ils ne te dé­rangent pas ?

A la nuance près qu’au­cun des ré­dac­teurs de “pu­bli-re­por­tages” Apple ne sont des sa­la­riés de la marque ! Non, fran­che­ment, les ar­ticles d’Ar­naud sont tous ré­di­gés sur un ton très “culture d’en­tre­prise”.

9)
Guillôme
, le 26.10.2011 à 19:25

Merci Ar­naud pour cet ar­ticle car je ne sa­vais même pas qu’on pou­vait dé­tour­ner le NFC pour fa­ci­li­ter la connexion des équi­pe­ments…

Pour moi, NFC = moyen de paie­ment, et ef­fec­ti­ve­ment l’idée d’uti­li­ser le NFC au­tre­ment pour fa­ci­li­ter son adop­tion est as­tu­cieux. En plus, des pro­duits existent!

J’ai per­son­nel­le­ment hâte que le NFC ar­rive en France et ne foire pas comme Moneo ^^

10)
jibu
, le 26.10.2011 à 20:22

Je trouve que c’est plu­tôt une chance pour le site qu’un de ces ré­dac­teurs tra­vaille chez Nokia; sur­tout de­puis que Nokia est en grosse perte de vi­tesse; ça de­vient in­té­res­sant de suivre le re­bond (qu’on es­père) du Géant Fin­lan­dais.

De plus j’ima­gine que per­sonne n’est en train de vous me­na­cer pour lire cuk donc aller voir ailleurs si l’ar­ticle ne vous plait pas et re­ve­nez de­main si vous le vou­lez mais pas pour trol­ler ce coup-ci.

11)
Anne Cuneo
, le 26.10.2011 à 22:15

Le futur iPhone est ici : http://​www.​youtube.​com/​watch?​v=vyUXEbe7Fxs

Vrai­ment très in­té­res­sant, l’iPho­ne6, je conseille à tout le monde d’y jeter un coup d’oeil. A pro­pos, Thierry, on peut se té­lé­pho­ner? Je suis à Zu­rich, et toi? Si on ouvre la fe­nêtre? Non, vrai­ment, ex­cellent, l’iPho­ne6!

12)
Joël (ex­Gli­mind)
, le 27.10.2011 à 01:19

@Diego Ta re­marque a-t-elle un sens ? Il ne me semble pas que Fran­çois tra­vaille pour Apple, il se pré­sente comme un en­sei­gnant (et je sais que c’est vrai).

@jibu Ici éga­le­ment, la re­marque est hors-su­jet. En aucun cas je ne troll, j’ex­plique mon point de vue. Je ne suis pas photo, je skip les ar­ticles photo de cuk, aucun souci là-des­sus. C’est vrai­ment une ques­tion d’hon­nê­teté, dans ce cas, le titre de l’ar­ticle par exemple est trom­peur. Je ne peux m’em­pê­cher de pen­ser que cet ar­ticle est un pu­bli-re­por­tage, qui rentre dans la stra­té­gie de “so­cial mar­ke­ting” de Nokia.

13)
Gr@g
, le 27.10.2011 à 06:42

Merci pour la pub de l’iPhone 6!!!! Je suis pre­neur!!!

14)
dad­schib
, le 27.10.2011 à 09:27

J’achète un iPhone 6 dès de­main !!!

15)
Thierry F
, le 27.10.2011 à 09:47

Chère Anne, Je ne connais de vous que vos ro­mans. Je se­rais ravi de vous en­tendre. Je pos­sède une ligne de té­lé­phone fixe de­puis de nom­breuses an­nées et vous pou­vez me joindre par cour­rier élec­tro­nique.

Bien à vous.

16)
co­lo­nel mou­tarde
, le 27.10.2011 à 23:57

On connaît tous les ar­ticles d’Ar­naud van­tant les mé­rites de Nokia. Je pense ef­fec­ti­ve­ment qu’on est en plein mar­ke­ting so­cial. Le tout est de le sa­voir !

17)
Guillôme
, le 28.10.2011 à 00:10

Je ne com­prends pas ce faux pro­cès contre Ar­naud.

Evi­dem­ment qu’il n’est pas ob­jec­tif, évi­dem­ment qu’il aime les pro­duits Nokia et évi­dem­ment qu’il les trouve mieux! Il tra­vaille chez Nokia et il se­rait fou de tra­vailler pour une so­ciété et des pro­duits qu’il n’aime pas!

En plus, il a l’hon­nê­teté d’an­non­cer la cou­leur en di­sant qu’il tra­vaille chez Nokia. D’autre part, no­tons qu’il a fait plu­sieurs ar­ticles sur d’autres su­jets qui semblent avoir été ap­pré­ciés.

Son seul tort, c’est de s’ex­pri­mer sur Nokia à tra­vers un site pu­blic en sa­chant qu’il prend le risque d’être en porte à faux vis à vis de son em­ployeur et vis à vis du de­voir de ré­serve et de fi­dé­lité d’un sa­la­rié qui n’est pas libre de s’ex­pri­mer sur son en­tre­prise, quelle quelle soit.

En plus, il nous a donné une photo en ex­clu­si­vité d’un des fu­turs mo­dèles Nokia/Win­dows. Il fait part d’usage NFC dont les ar­ticles ailleurs ne font pas part.

Non, fran­che­ment, je ne suis pas d’ac­cord avec une par­tie des com­men­taires.

18)
JoKer
, le 07.11.2011 à 07:40

Pour l’au­dio, de mon côté, je pré­fère la tech­nique d’Apple avec Air­Play. En­core plus fa­cile.