Profitez des offres Memoirevive.ch!
Apple nous tond, et ça com­mence à bien faire

Oui je sais, on va me dire qu'il est de bon ton de crier sur Apple et que je hurle avec les loups.

Oui je sais, To­TheEnd va m'ex­pli­quer que je n'ai rien com­pris à rien, et que ma vi­sion des choses est bien trop sim­pliste.

Oui je sais, Apple n'est pas toute seule à être in­cri­mi­née par la chose, n'em­pêche...

Je vous ex­plique: il y a peu, il fal­lait 1.60 franc suisse pour avoir 1 €.

Il y a quelques mois, il fal­lait un peu plus d'un franc suisse pour ob­te­nir 1 $ amé­ri­cain.

De­puis, tout a changé.

Il faut à l'heure où je vous écris 1.04 franc suisse pour ob­te­nir 1 € (nous sommes donc pra­ti­que­ment à pa­rité avec la mon­naie eu­ro­péenne), et 0.72 dol­lar pour ob­te­nir un franc suisse.

Or, si nos ex­por­ta­tions souffrent, et que toutes nos usines qui tra­vaillent avec l'étran­ger tirent la langue, les avan­tages du franc fort ne se font ab­so­lu­ment pas sen­tir pour le consom­ma­teur hel­vé­tique.

Tout conti­nue à se vendre chez nous comme si les taux de change étaient ceux de fin 2009 début 2010. Tout le monde en est conscient, même notre Conseil Fé­dé­ral qui a mis sur pied une table ronde cette se­maine, table ronde qui n'a abouti sur rien, bien évi­dem­ment, ce se­rait trop beau qu'on puisse faire bou­ger le der­rière au li­bé­ra­lisme et ses car­tels qui tirent pro­fit, dans ce sens (les im­por­ta­tions donc) de l'écrou­le­ment des mon­naies étran­gères par rap­port à la mon­naie suisse.

Cela dit, j'ai­me­rais prendre un exemple ab­so­lu­ment scan­da­leux parmi d'autres: celui d'Apple.

Je com­mence par ce qui a tou­jours été le cas: le prix du hard­ware et de cer­tains soft­wares si­gnés Cu­per­tino.

Al­lons-y pour une pe­tite com­pa­rai­son:

Prix de l'iMac sur l'Ap­pleS­tore US: 1199 $

En Suisse nous de­vrions le payer au taux de change ac­tuel (je prends celui de la cal­cu­lette Apple!) 908.90195 francs suisses. Or nous le payons 1349 francs suisses sur l'Ap­pleS­tore suisse.

48% plus cher en Suisse qu'aux States!

Prix de mon Mac­Book Pro sur l'Ap­pleS­tore US: 2199 $

En Suisse nous de­vrions le payer au taux de change ac­tuel (tou­jours celui de la cal­cu­lette Apple!) 1666.95195 francs suisses. Or nous le payons 2549 francs suisses sur l'Ap­pleS­tore suisse.

53% plus cher en Suisse qu'aux States!

Prix du Mac Mini sur l'Ap­pleS­tore US: 599 $.

En Suisse nous de­vrions le payer au taux de change ac­tuel (en­core celui de la cal­cu­lette Apple!) 454.07195 francs suisses. Or nous le payons 649 francs suisses sur l'Ap­pleS­tore suisse.

42% plus cher en Suisse qu'aux States!

Bon.

Tout ça, ce n'est pas nou­veau.

On sait qu'Apple s'est tou­jours sucré sur ses mar­chés étran­gers, je n'ai ja­mais com­pris pour­quoi, mais c'est comme ça, plein de gens trouvent ça nor­mal.

Moi pas, mais bon, je n'ai pas grand-chose à dire.

Mais tout de même, c'est moi où ça dé­passe les bornes, des dif­fé­rences pa­reilles au sein de la même chaîne de ma­ga­sins, sans in­ter­mé­diaires?

Là ou pour moi, ça ne va plus, mais alors plus du tout, c'est avec l'App Store.

Je rap­pelle à ceux qui ne sont pas au cou­rant que l'App Store est au Mac ce que l'App Store est à l'iPhone et à l'iPad: un moyen d'ache­ter ses lo­gi­ciels très simple, et sur­tout un moyen de les tenir à jour qui l'est en­core plus. Un clic et paf, ce qui doit être mo­der­nisé l'est, et c'est très bien comme ça.

Le seul pro­blème, c'est que de plus en plus d'édi­teurs passent par l'App Store.

Après tout pour­quoi pas.

Mais ce qui corse ce "seul pro­blème", c'est que de plus en plus d'édi­teurs ne nous donnent plus le choix: il faut pas­ser par l'AppS­tore, point barre.

Nous n'avons donc plus le choix du "ma­ga­sin", sauf celui d'al­ler voir un édi­teur qui fait le même pro­duit, mais un peu dif­fé­rem­ment.

Sauf que cette so­lu­tion fonc­tion­nera ces pro­chains mois. En effet, je sens qu'iné­luc­ta­ble­ment que nous al­lons aller très très vite vers le "tout chez Apple".

Ren­dez-vous compte: la culture chez Apple (mu­sique, livres, ci­néma), l'in­for­ma­tique chez Apple, à quand la bouffe et les ha­bits dans l'App Store?

Plus le choix je vous dis.

Et lorsque je parle des prix, comme je le fai­sais au début de cet ar­ticle, il faut bien que je boucle la boucle n'est-ce pas, ma co­lère est en­core plus grande.

Tenez. Cette se­maine, j'ai acheté iS­top­Mo­tion chez l'édi­teur Boinx Soft­ware.

Bon, ce pro­duit ne fonc­tionne pas chez moi, ce qui me met déjà grinche, mais ce qui m'a sur­tout beau­coup énervé, c'est que sur leur site, le prix in­di­qué de la ver­sion Ex­press est de 99$ 

image

Vous cli­quez sur le bou­ton d'achat, ayant fait le cal­cul tout simple (en uti­li­sant la cal­cu­lette Apple) pour connaître le prix de la chose en francs suisses: 75.04695 $ iStop Mo­tion va donc me coû­ter à peu près 75 francs, par­fait.

Une fois que l'on a cli­qué sur le bou­ton, magie des liens et du ré­seau des ré­seaux allié aux Ap­pleS­cripts, je suis ar­rivé sur mon App Store, qui me pro­pose le lo­gi­ciel à 100 francs suisses! Pas d'autre choix.

Gé­nial, pas d'autre choix donc que de don­ner 25 francs sup­plé­men­taires à Apple rien qui va s'en foutre plein les pognes rien qu'avec le taux de change, en plus de la com­mis­sion (nor­male elle) que la firme va prendre au fa­bri­cant.

Vous vou­lez que je vous dise?

Je trouve ça dé­gueu­lasse.

Et lorsque je vois les bé­gnoles que se fait cette firme par­tout sur notre dos, ça com­mence à bien faire, vrai­ment.

Apple n'est plus la pe­tite firme que nous ai­mions tant dé­fendre il y quelques an­nées (l'a-t-elle été en fait?). Elle a plus de cash que les Etats-Unis, et ça, vous ne m'em­pê­che­rez pas de pen­ser que c'est parce qu'elle nous tond de­puis des an­nées et des an­nées.

J'en ai juste un peu marre d'être un mou­ton.

Parce que vous ne me ferez pas croire que suivre les cours du mar­ché, c'est quelque chose de dif­fi­cile pour un in­for­ma­ti­cien. Pay­Pal et d'autres le font très bien, même si ces en­tre­prises aussi se prennent un petit quelque chose au pas­sage. D'ailleurs Apple a comme par ha­sard très bien com­pris com­ment faire lorsque le dol­lar re­monte...

Ah. pe­tite chose pen­dant que j'y pense: j'ai sou­mis ce pro­blème à l'édi­teur Boinx qui m'a ré­pondu "the price dif­fe­rences are made by Apple and are out of our in­fluence, I'm afraid. We only set a price tier."

En at­ten­dant, de­puis ce mes­sage, le lien pour iS­top­Mo­tion re­pointe sur Kaegi, qui vend le pro­duit à 78 francs suisses.

Quand je vous di­sais que c'est pos­sible de suivre le prix du mar­ché.

Évi­dem­ment, on de­vient un tout petit peu moins riche en vo­lant les gens, comme ça.

MAJ du 12 août à 8h:

D'abord, pour ré­pondre au pre­mier com­men­taire, nous avons un taux de TVA de 8% en Suisse. Donc même en en te­nant compte avec des frais de douane, la dif­fé­rence est criante.

En­suite, voici ce que ré­pond Boinx soft­ware à mon pro­blème de non fonc­tion­ne­ment avec mes ap­pa­reils: "We have sub­mit­ted an up­date for iS­top­Mo­tion and the still ca­mera com­pa­ti­bi­lity which Apple broke with 10.6.8 and 10.7. but it still has to be ap­pro­ved by Apple. We are also wai­ting des­pe­ra­tely for this up­date, but we hope it will be avai­lable soon. Please check the up­date sec­tion of the Mac App Store re­gu­larly."

En­core un désa­van­tage de l'App Store: il faut at­tendre des jours pour qu'une mise à jour soit dis­po­nible, même quand elle ré­pare un bug cru­cial.

Et vive l'App Store!

81 com­men­taires
1)
Pouas­son
, le 12.08.2011 à 02:29

Salut.

Juste comme ça, au pas­sage, les prix des pro­duits Apple pré­sen­tés en ligne sur l’Apple Store US sont… Hors taxes. Soit en moyenne plus ou moins 20% qui doivent se ra­jou­ter au prix in­di­qué. Sauf qu’il faut éga­le­ment sa­voir que ça s’adapte en fonc­tion du pays qui com­mande. Et là, bah ça dé­pend bien plus de ton gou­ver­ne­ment que de la vo­lonté d’Apple si tu trouves d’aussi grandes dif­fé­rences de prix. L’aug­men­ta­tion entre deux états dé­pen­dant plus de cha­cun des gou­ver­ne­ments que de l’en­tre­prise qui ne fixe que la “base” (même si elle a la pos­si­bi­lité ef­fec­ti­ve­ment de faire évo­luer cette dite base selon les mar­chés, mais là, ça n’est pas le cas).

2)
pti­nutz
, le 12.08.2011 à 02:38

Et tu t’es amusé à re­gar­der les ma­ga­zines fran­çais en kiosque?, c’est en­core pire! Au moins là on a le choix d’al­ler di­rec­te­ment s’ap­pro­vi­sion­ner di­rec­te­ment à la source. Et après ils se plaignent que plus per­sonne n’achète dans les kiosques…

3)
In­connu
, le 12.08.2011 à 07:00

Pour­quoi tu ne portes pas plainte au civil? Les Amer­loques ap­pellent ceci une “class-ac­tion” si tu t’y mets à plu­sieurs… En France, par ailleurs, le concept de vente liée pour­rait être in­vo­qué en sus.

4)
Olympe
, le 12.08.2011 à 07:55

Je ne goute guère éga­le­ment Apps­tore Mac parce qu’il de­vient le pas­sage obligé et, en plus, il s’agit pour moi d’une li­mi­ta­tion à la concur­rence. Heu­reu­se­ment, des édi­teurs vendent éga­le­ment sur leur site, mais com­bien et pour com­bien de temps en­core ? :-/

5)
Stil­gar
, le 12.08.2011 à 07:56

Ou alors chan­ger de cré­me­rie… Au­jour­d’hui mon po­wer­mac G5 au­rait bien be­soin d’être changé mais je ne cesse de re­cu­ler l’échéance… Apple ou pas Apple ?

Comme beau­coup d’an­ciens mac users (+ de 20 ans), je trouve qu’Apple ne pro­pose plus de pro­duits (PC) qui me fasse envie. Le seul ar­gu­ment qui me fai­sait res­ter était Mac OS mais avec Lion je suis per­plexe… (App Store obli­ga­toire, pas de sup­port phy­sique livré, seule­ment une mise à jour Snow, …)

6)
Fran­çois Cuneo
, le 12.08.2011 à 07:59

Pouas­son, j’ai mis à jour l’ar­ticle pour tenir compte de ta re­marque et d’une ré­ponse de Boinx qui me tend en­core un peu plus avec l’App Store.

7)
Fran­çois Cuneo
, le 12.08.2011 à 08:00

Stil­gar, ne me dis pas qu’un Mac­Book Air ne te fait pas envie!:-)

Et Lion est vrai­ment très bien, si l’on fait abs­trac­tions des re­marques que tu men­tionnes.

8)
Titov
, le 12.08.2011 à 08:03

Je suis tout à fait d’ac­cord sur ton coup de gueule.

Plus que le pro­blème du prix (qui est certes un pro­blème to­ta­le­ment scan­da­leux) c’est l’en­fer­me­ment du sys­tème Apple.

Petit à petit, nous nous trou­vons en­fer­més dans un sys­tème éco­no­mique comme nous l’avons été avec Win­dows de Mi­cro­soft. Les cri­tiques que nous avons faites à Red­mond, nous pou­vons dé­sor­mais les faire à Cu­per­tino.

On a qua­li­fié Mi­cro­soft d’Ogre… et bien nous pou­vons le faire au­jour­d’hui pour Apple.

L’ogre est un géant af­famé qui raf­fole par­ti­cu­liè­re­ment des pe­tits en­fants. Au fi­guré, c’est une per­sonne vo­race.

Oui, on ne croque plus la pomme, c’est elle qui nous croque.

Nous, les en­fants d’Apple vic­times de son mar­ke­ting, nous de­vons plus nous faire dé­vo­rer le porte-mon­naie.

Si les va­leurs semblent s’in­ver­ser, nous ne sommes pas obli­gés d’in­ver­ser les nôtres.

C’est en fai­sant du bruit qu’on fera re­cu­ler l’ogre dans sa ta­nière.

Apple n’existe que par ses ache­teurs et consom­ma­teurs, il a ten­dance à l’ou­blier, car il nous prend pour des en­fants.

9)
In­connu
, le 12.08.2011 à 08:05

faut bien qu’il y ait des in­con­vé­nients à vivre en Suisse, sinon tout le monde au­rait envie d’y venir :)

10)
flup
, le 12.08.2011 à 08:09

Une tva à 8 % :o Ça me chan­ge­rait de mes 21 % belges :(

Vu d’ici, le pro­blème a sou­vent été le même, mais ces der­nières an­nées le change a par­fois été plus in­té­res­sant. Il ne faut pas non plus ou­blier que la plu­part des pays eu­ro­péens in­cluent éga­le­ment des taxes di­verses (disque dur, re­cy­clage et j’en passe) qui in­fluent sur le prix.

11)
zit
, le 12.08.2011 à 08:28

Le truc, c’est que voilà, quelle est l’al­ter­na­tive à Apple quand on s’est ha­bi­tué au confort d’OSX ? (Non, Diego, je n’ai plus l’âge qui donne le temps de faire en sorte qu’un Linux tourne tout seul !).

z (qui va de­man­der l’asile éco­no­mique en Suisse, je ré­pêêêêêêêêêêête : y cherchent pas un prof de photo ri­golo, à l’ECAL ?)

12)
dj­trance
, le 12.08.2011 à 08:29

faut bien qu’il y ait des in­con­vé­nients à vivre en Suisse, sinon tout le monde au­rait envie d’y venir :)

Fau­drait-il en­core qu’il reste des avan­tages…

Fran­çois, que je te com­prends :))

13)
Joël (ex­Gli­mind)
, le 12.08.2011 à 09:08

Pour­quoi ne pas t’ou­vrir un compte sur l’iTunes US ? En ache­tant des cartes ca­deau sur ebay c’est fa­cile…

14)
Fran­çois Cuneo
, le 12.08.2011 à 09:18

ebay ne me parle qu’en al­le­mand, mal­gré tous mes ef­forts, et ça m’énerve!:-)

Et je ne suis pas du tout sûr d’être ca­pable de gérer plu­sieurs comptes…

15)
giam­paolo
, le 12.08.2011 à 09:22

Comme Gli­mind le dit, il faut que le consom­ma­teur suisse se fasse malin. Il n’y a pas d’autres so­lu­tions. Une énorme quan­tité de pro­duits en Suisse sont ven­dus sans tenir compte de la baisse des cours des mon­naies. Apple tout par­ti­cu­liè­re­ment parce qu’Apple ver­rouille le sys­tème en contrai­gnant le client à pas­ser pas ses stores. Ce n’est pas par ha­sard si Apple est de­ve­nue la plus grande ca­pi­ta­li­sa­tion bour­sière en dé­pas­sant même Exxon de­puis quelques jours.

A ne pas ou­blier non plus, cela semble hors-su­jet mais ne l’est pas, que le ré­si­dant en Suisse a de toute façon un pou­voir d’achat plus grand que dans la plu­part des autres pays, même si le cours du dol­lar ou de l’Euro n’est pas cor­rec­te­ment pris en compte. Bref l’achat d’un or­di­na­teur, pour un Suisse moyen, reste bien plus aisé que pour nos voi­sins et amis fran­çais, al­le­mands, ita­liens, belges, etc etc. La Suisse ne peut pas vou­loir le beurre et l’ar­gent du beurre (comme tou­jours).

Cela dit, je donne rai­son à Fran­çois sur bien des points, mais le Suisse ne bouge pas assez. A quand une Class-ac­tion en Suisse?

Et n’ou­blions pas que nous sommes le pays qui peut s’of­frir les va­cances les moins chères du monde en al­lant sim­ple­ment à l’étran­ger. Bref c’est un pro­blème glo­bal mais Apple exa­gère…. c’est vrai!

16)
To­TheEnd
, le 12.08.2011 à 09:32

Mais non, je ne vais pas te dire que tu n’as rien com­pris puisque à l’évi­dence, tu as com­pris que les taux de change pou­vait te faire réa­li­ser une bonne éco­no­mie.

Les édi­teurs et autres construc­teurs ne peuvent pas s’amu­ser à “ajus­ter” les prix toutes les jours/se­maines en fonc­tion de la fluc­tua­tion des cours. Je ne parle même pas du fait que la fis­ca­lité in­ter­na­tio­nale est un sujet com­plexe et que les taux ap­pli­qués ne sont pas ceux “du jour”.

En ré­sumé, il faut être plus rusé que le sys­tème car cette pé­riode est tran­si­toire. Il y a en­core 3 ans, l’euro était à 1.69 com­paré au CHF et au­jour­d’hui, c’est presque 1… il y a là des op­por­tu­ni­tés in­té­res­santes, y com­pris pour voya­ger.

Par exemple, avec 900 balles de dif­fé­rence sur un Mac­Book Pro, tu peux faire un assez joli allez/re­tour sur New York… c’est pas la classe de prendre l’avion pour aller ache­ter son Mac sur Fifth Ave­nue à Man­hat­tan, dor­mir 2 ou 3 nuits dans une ville ma­gni­fique et se faire le très beau musée Gug­gen­heim ou l’ex­cellent Me­tro­po­li­tan?

Et la ba­gnole qu’il faut chan­ger?? Je suis en train d’at­tendre un mo­dèle en par­ti­cu­lier et à l’heure où j’écris ces lignes, ce nou­veau jouet pour­rait me faire éco­no­mi­ser 60k balles si je l’ache­tais en France voire même 90k si acheté aux USA.

Perso, mais là c’est moi qui vait me faire lyn­cher, dès qu’il y a une crise, j’y vois une op­por­tu­nité.

17)
M.G.
, le 12.08.2011 à 09:40

Ex­trait d’une fac­ture d’un Apple Store ca­li­for­nien datée du 20 juillet :

iPad 2 WI-FI 3G 64 GB Black-AT&T : $829,00

Re­cy­cling Fee : $6,00

iPad Smart Cover Navy : $69,00

Di­gi­tal AV Adap­ter : $39,00

Sub-To­tal : $943,00

Tax@​7,75 % : $72,62

Total : $1.015,62 Soit, au cours du jour : €706,91

Confi­gu­ra­tion iden­tique sur l’Apple Store France : €921,00 TTC.

Soyons ri­gou­reux et com­pa­rons des choses com­pa­rables, les prix HT :

Prix TTC France €921,00 = €770,00 HTVA (la TVA est à 19,6 %).

€770,00 => $1.106,36 à com­pa­rer aux $943,00 HT US.

Si je ne me trompe, la dif­fé­rence en HT est de $163,36 soient + 17,32 %.

Sa­chant que nos iBi­dules sont fa­bri­qués en Chine, je ne pense pas que les « frais d’ap­proche » soient très dif­fé­rents.

Joli sup­plé­ment de marge sur les mou­tons que nous sommes. CQFD.

18)
To­TheEnd
, le 12.08.2011 à 09:40

Apple tout par­ti­cu­liè­re­ment parce qu’Apple ver­rouille le sys­tème en contrai­gnant le client à pas­ser pas ses stores. Ce n’est pas par ha­sard si Apple est de­ve­nue la plus grande ca­pi­ta­li­sa­tion bour­sière en dé­pas­sant même Exxon de­puis quelques jours.

Mais alors là… ça n’a rien à voir. Il existe tout sim­ple­ment une spé­cu­la­tion dé­li­rante sur le titre Apple qui n’a rien à voir avec les cours de change ou le fait que la marque ver­rouille le mar­ché.

19)
dyck
, le 12.08.2011 à 09:45

@ zit – À l’ecal y a déjà Pierre Fanty et il est plu­tôt ri­golo et… to­ta­le­ment com­pé­tent ! Un pur pro­duit des Arts Ap­pli­qués grande époque, un “vrai” pho­to­graphe à l’an­cienne, pas un bri­co­leur de ser­vice.

20)
iMac27
, le 12.08.2011 à 09:47

@Ti­tov.. Exac­te­ment ma pen­sée. En ce qui me concerne je viens de chan­ger mon iPhone 3 GS pour un…Sam­sung Ga­laxy S2..​après avoir long­temps hé­sité entre un iPhone 4 et le S2.

Le monde d’Apple d’an­tan (pu­tain ça fait vieillir)c’est ter­miné. Et pour­tant j’adore mac (OS X Snow Leo­pard hein , pas Lion) Et comme l’écrit zit , pas­ser à autre chose ce n’est pas simple.

21)
ce­rock
, le 12.08.2011 à 10:03

Je suis 100% d’ac­cord avec toi Fran­çois, mais pas uni­que­ment pour Apple, tout le monde se fout de nous.

Par contre j’avais trouvé sympa un ar­ticle sur macge qui com­pa­rait les prix des mac en in­dice Big­Mac Il fau­drait juste le mettre a jour avec le bon court des de­vises. Ca fait peur, car on se dit que les mac sont bon mar­ché en suisse (ou alors que McDo se fout en­core plus de nous qu’Apple)

22)
In­connu
, le 12.08.2011 à 10:04

Y a 2 su­jets qui se té­les­copent: la dif­fé­rence de TVA entre pays, et l’évo­lu­tion du taux de change. Apple ne peut pas grand chose sur la pre­mière (à part à jouer au con en do­mi­ci­liant iTunes Store au Luxem­bourg, à la TVA avan­ta­geuse si je me sou­viens bien) mais peut beau­coup sur la se­conde, dans la li­mite du rai­son­nable. Car elle ne peut pas bou­ger ses prix à tout bout de champs.

23)
Sa­luki
, le 12.08.2011 à 10:06

Mes Amis, si vous allez par là, nous n’en avons pas fini.

Les aber­ra­tions ta­ri­faires, un seul exemple : À Saint Mar­tin/St Mar­teen, les ba­nanes sont en pro­ve­nance de la Mar­ti­nique, ce qui semble nor­mal, étant donné la proxi­mité géo­gra­phique. Oui, mais elles ar­rivent de Run­gis, le mar­ché de gros du sud de Paris.
Pour­quoi?
Sim­ple­ment parce que si elles vont à Run­gis (conti­nent eu­ro­péen = PAC), les plan­teurs bé­né­fi­cient des aides com­mu­nau­taires et pas dans le cas d’ex­pé­di­tion di­recte vers les Îles du Nord (consi­dé­rées comme consom­ma­tion lo­cale) !

24)
ysen­grain
, le 12.08.2011 à 10:08

Fran­çois: 2 points à in­té­grer

1- il n’y a pas de mal à se faire du bien

2- pour la bouffe il n’y a pas de co­pain.

Si tu as com­pris ça …

PS ;•))

25)
Sa­luki
, le 12.08.2011 à 10:15

Les dif­fé­rences de pou­voir d’achat/cultu­relles sont très bien étu­diées par Geert Hof­stede

On y voit, par exemple, que si les re­ve­nus sont éle­vés au Japon, le pou­voir d’achat y est in­fé­rieur à celui des US…

26)
Sa­luki
, le 12.08.2011 à 10:17

Fran­çois : ton pro­chain MBAir, tu vas te le cher­cher aux US, bras des­sus, bras des­sous, avec Ma­dame K.
Le bilan car­bone n’est pas très fa­vo­rable, mais Alec6 n’est plus là pour te le re­pro­cher.

27)
Fran­çois Cuneo
, le 12.08.2011 à 10:49

TTE: je te si­gnale que Pay­Pal suit les taux de change. Kaegi aussi, et bien d’autres dans la fou­lée.

Je ne vois pas en quoi il y a une dif­fi­culté à le faire, il s’agit juste de par­tir sur une mon­naie de base (j’ima­gine le $) et d’in­té­grer un cal­cul juste avant l’af­fi­chage. C’est tel­le­ment simple lorsque c’est élec­tro­nique. En­core une fois, d’autres le font. Pour­quoi pas Apple, si mo­derne?

28)
Pos­sum
, le 12.08.2011 à 10:55

D’abord: je suis du même avis que Fran­çois et je n’ai pas de mots assez durs pour ce genre de ra­cket.

L’ar­gu­ment di­sant qu’Apple ne peut pas ré­per­cu­ter les chan­ge­ments des taux sur sa mar­chan­dise ne tient pas, exemple: le re­ven­deur de ma­té­riel élec­tro­nique Pro­di­mex à Ge­nève ré­per­cute les chan­ge­ment du dol­lar en di­rect, le prix d’un objet peut ainsi chan­ger plu­sieurs fois par jour. Si Apple ne fait cela, la rai­son en est claire: se su­crer sur le dos des consom­ma­teurs non-US. Il y a donc de plus en plus de gens qui achètent leur ma­chine aux States, exemple: un ami en Suisse com­mande un Mac­book Pro 17” le 11 août sur l’Apple store amé­ri­cain, le fera ex­pé­dier à un co­pain en Ore­gon (PAS de taxes!) qui le lui en­verra par UPS. Prix de la ma­chine au bout, frais d’en­vois ET de dé­doua­ne­ment com­pris: CHF 2006.00, ça fait une dif­fé­rence de CHF 893.-, dé­bile… mais si je de­vais chan­ger de ma­chine, je n’hé­si­te­rais pas une se­conde (même si le cla­vier n’est pas un qwertz suisse)!

29)
Ba­tisse
, le 12.08.2011 à 11:00

Ce ne sont pas les mon­naies étran­gères qui s’écroulent, c’est la votre qui ex­plose. Ça vous ap­pren­dra à être les ban­quiers du monde, la va­leur re­fuge ul­time, le graal des épar­gnants. :)) Bien sûr je ri­gole. J’ai vu un re­por­tage sur l’em­men­thal à la té­lé­vi­sion, où l’on ex­pli­quait que le fro­mage était me­nacé à cause du Franc fort. Je constate que vous per­dez sur tous les ta­bleaux pen­dant que tout le monde se gave. J’ai sou­ve­nir d’un vieux re­fe­ren­dum où il était ques­tion pour les Hel­vètes d’adop­ter l’Euro. Me trompé-je ? Est-ce que j’ai rêvé ?

30)
Mo­dane
, le 12.08.2011 à 11:02

c’est pas la classe de prendre l’avion pour aller ache­ter son Mac sur Fifth Ave­nue à Man­hat­tan?

Ah là!… Tu as rai­son. C’est vrai­ment classe! :)

Pour le reste, je re­joins Sa­luki quant à faire son deuil de l’em­pa­thie quand il s’agit de fi­nances.

Merci pour le coup de gueule, Fran­çois!

31)
Alain Le Gal­lou
, le 12.08.2011 à 11:10

Je l’ai déjà dit, je boy­cotte l’Ap­pleS­tore. En plus de­puis six mois, je n’achète plus de lo­gi­ciel Apple. Hier, j’avais be­soin d’un ta­bleur sur iPad pour mon ta­bleau de cal­cul dé­taillé de marée, j’ai acheté Ma­ri­ner Calc.

Pour le ma­té­riel, je pen­sais chan­ger mon iMac27 de 2009 à Noël pour le bé­né­fice du SSD. Plus ques­tion, Apple me dé­bec­tant de plus en plus, j’ai fait l’ef­fort de rem­pla­cer le Su­per­drive de mon iMac27 par un SSD. Je gar­de­rai cet iMac27 jus­qu’à sa mort.

Pour le lo­gi­ciel, pas ques­tion de pas­ser à Lion. Il y a peu d’in­té­rêt, et sur­tout en res­tant en Snow Leo­pard je peux si né­ces­saire me faire un ha­ckIn­tosh, si l’op­tion Mac­Mini+écran non Apple ne va pas ou Mac­Mini trop cher (600€ le SSD qui coûte 189€ chez mac­way).

iPhone je reste en V1, et pas­se­rai à la concur­rence le jour de sa mort.

iPad je suis et reste en V1.

De­puis tou­jours je re­com­man­dais de pas­ser de Win­dow à Apple, je ne le fais plus.

32)
Phi­lob
, le 12.08.2011 à 11:15

Je suis d’ac­cord que ma­thé­ma­ti­que­ment, c’est : Oh Skan­dal ! Mais, et je suis Suisse; il est vrai que notre pou­voir d’achat est grand. Je ne suis pas contre que les prix tiennent compte de se cri­tère là, il y a en fait plus de jus­tice ainsi, car si on ar­rête d’être égoïste, si on veut que la frac­ture nu­mé­rique di­mi­nue, il faut im­pé­ra­ti­ve­ment que les prix soient dif­fé­rents selon le pou­voir d’achat (moyen) des gens dans les dif­fé­rents pays du monde. Cela veut dire aussi qu’Apple de­vrait faire un bé­né­fice mi­ni­mal dans cer­tains pays et un bé­né­fice plus grand dans d’autres.

En me re­li­sant, je sais qu’il faut être un peu ma­so­chiste pour pen­ser comme ça, di­sons que je suis et je reste plu­tôt un idéa­liste. Trou­ver ab­so­lu­ment toutes les com­bines pour ache­ter le moins cher pos­sible, c’est à coup sûr, à la longue, aug­men­ter le chô­mage en Suisse et la dis­pa­ri­tion d’un ser­vice de proxi­mité.

En fait je suis riche, car j’aime et je pré­fère aller dans l’unique bou­che­rie de la pe­tite ville tout près de chez moi, même si la viande y est plus chère, le bou­cher est super sympa, la viande qu’il vend vient des pay­sans des en­vi­rons (en ma­jo­rité), il fait les rôtis rou­lés de­vant moi et nous ar­ri­vons même en­core à par­ler du beau temps, mais je peux le faire, car je n’ai pas be­soin de comp­ter chaque franc; je crois bien que si je de­vais éco­no­mi­ser, je man­ge­rais moins de viande et je conti­nue­rais à aller chez mon bou­cher.

Apple s’en fout ac­tuel­le­ment plein les poches, et alors ? Je n’ai ja­mais acheté un Mac, car Apple n’al­lait pas bien, j’ai acheté un Mac, car il me convient très bien, c’est un peu étrange de dire : Apple est de­venu un Gros, alors je vais ache­ter PC.

Si faire du com­merce était un acte moral, ça se sau­rait de­puis le temps, non ? Et en­core, Apple ne dis­tri­bue aucun di­vi­dende à ces ac­tion­naires, moi ça me ras­sure un peu quand même.

Je crois que nous avons perdu le ré­flexe de prendre un peu de dis­tance; même si la vie est chère en Suisse, notre pou­voir d’achat reste un des plus grands, notre TVA est très basse et la qua­lité de vie est en­core gé­niale (je n’ha­bite pas dans une grande ville), alors pour­quoi exi­ger que les prix s’alignent im­mé­dia­te­ment, pour une fois, je suis un peu d’ac­cords avec TTE, il y a d’autres op­por­tu­ni­tés pour pro­fi­ter du taux de chance, alors al­lons-y.

33)
Mar­co­li­vier
, le 12.08.2011 à 11:17

Je trouve que cette hu­meur ac­com­pagne très bien l’hu­meur de hier.

Pour les Suisses, on pour­rait éga­le­ment men­tion­ner les abus des as­su­rances ma­la­dies obli­ga­toires (LAMAL), no­tam­ment le nou­veau mo­dèle de fi­nan­ce­ment des hô­pi­taux, dit Swiss­DRG.

34)
Mo­dane
, le 12.08.2011 à 11:21

En fait, les gars, le vrai pro­blème, c’est que, contrai­re­ment à ce que veut la ru­meur, Apple n’est pas un fa­bri­cant de ma­té­riel in­for­ma­tique. C’est un ca­bi­net d’avo­cats. . Et ils ne manquent pas de bou­lot…

Oh non, alors!…

Je risque un LOL?…

35)
Pouas­son
, le 12.08.2011 à 11:55

Fran­çois > 8%.. ok. Dans ce cas là, j’avoue que je com­prends mieux ton coup de gueule. Si j’ai posté ce pre­mier com­men­taire, c’est fi­na­le­ment plus par rap­port aux exas­pé­ra­tions des consom­ma­teurs fran­çais com­pa­rant les prix en euros et les pris en dol­lars (car là, si on prend la TVA fran­çaise on ne de fait “pas trop” avoir).

Mo­ra­lité, tu n’as qu’à pas vivre dans un pays qui a une ré­pu­ta­tion de gros riche ! ;-)

36)
Smop
, le 12.08.2011 à 12:10

Ouais bof, pour ma part, les pra­tiques par­fois dou­teuses d’Apple ne me dé­rangent pas plus que ça. Quant aux prix, ce ne sont pas les quelques di­zaines d’eu­ros de plus ou de moins qui vont chan­ger ma vie, sur­tout si l’on part du prin­cipe qu’ils se­ront ven­ti­lés sur des mois – voire des an­nées – d’uti­li­sa­tion. Un en­vi­ron­ne­ment pro­prié­taire n’est pas non plus une mau­vaise chose en soi dans la me­sure où cela va gé­né­ra­le­ment dans le sens de l’ho­mo­gé­néité et de l’in­ter­opé­ra­bi­lité. J’ai trop ga­léré pen­dant des an­nées à de­voir bri­co­ler pour faire en sorte que tous les élé­ments d’un or­di­na­teur (hard et soft) fonc­tionnent bien en­semble.

Et puis bien sûr, le fait est qu’au­jour­d’hui, Apple res­tent les meilleurs, ou les moins mau­vais, dans le do­maine. Aucun PC, même très haut de gamme, ne par­vient au même ni­veau qu’un Mac. Quant au sys­tème, entre Mac OS X, Win­dows et Linux, le choix est vite fait…

37)
To­TheEnd
, le 12.08.2011 à 13:15

Fran­çois: Pay­Pal gère de l’ar­gent et rien d’autre… ça n’a rien à voir avec une boîte qui construit des biens dans un pays et les vend ailleurs.

Je ne suis pas un spé­cia­liste mais je ne pense pas que l’oi­si­veté soit l’unique ob­jec­tif d’Apple comme vous sem­blez tous les pen­ser. Il y a de réels pro­blèmes fis­caux à ré­gler quand tu veux adap­ter le taux de change “au jour le jour” pour la vente de tes pro­duits… ce n’est pas aussi simple que ça… si un fis­ca­liste in­ter­na­tio­nal était dans le coin, il en par­le­rait cer­tai­ne­ment mieux que moi.

Pour in­for­ma­tion, les 76 mil­liards de dol­lars en cash dont dis­pose Apple sont pu­re­ment comp­tables… En réa­lité, cette somme se trouve dans plein de pays et Apple né­go­cie en ce mo­ment le ra­pa­trie­ment de cette somme car là en­core, il y a des pro­blèmes de taxes et ce n’est pas simple (bon, comme toutes les autres en­tre­prises, Apple cherche à en payer le moins pos­sible).

38)
Gol­de­vil
, le 12.08.2011 à 14:07

Bon­jour,

je tiens à pré­ci­ser à Fran­çois qu’une so­ciété qui vend des pro­duits ma­nu­fac­tu­rés com­plexes ne peux tech­ni­que­ment suivre im­mé­dia­te­ment les mo­di­fi­ca­tions de change des mon­naies. La ques­tion est quand Apple a acheté les com­po­sants (phy­siques et res­sources hu­maines) qui com­posent ton MBP ? Les grands construc­teurs né­go­cient des contrats avec leurs four­nis­seurs sur de très grands mon­tants et se pro­tègent par­tiel­le­ment d’une va­ria­tion de prix. Sou­vent les mo­di­fi­ca­tions de coûts pos­sibles du­rant la durée du contrat sont bor­nées vers le haut et vers le bas.

Ceci pour jus­ti­fier qu’Apple ne peux pas né­ces­sai­re­ment suivre au jour le jour cer­tains prix.

Néan­moins, je suis d’ac­cord qu’il y a clai­re­ment de l’abus chez Apple de­puis des an­nées.

Vous ne trou­vez pas que dans l’in­cons­cient col­lec­tif, Apple est en train de rem­pla­cer Mi­cro­soft dans le rôle du grand mé­chant ?

Je me sou­viens des ar­ticles ef­frayants sur Mi­cro­soft, lorsque cette so­ciété a an­noncé son in­ten­tion de lan­cer des sa­tel­lites. “Contrô­ler l’in­for­ma­tion, c’est tout contrô­ler”. Main­te­nant la pré­do­mi­nance d’Apple dans cer­tains do­maines comme les smart­phones, les ta­blettes ou la mu­sique com­mence à faire peur.

En tout cas elle se dis­pute le poste avec Google.

Pour ma part mon MBP 2008 est en ré­pa­ra­tion pour un pro­blème de carte-mère. Si la ré­pa­ra­tion avait été trop chère je de­vais évi­dem­ment pas­ser à l’achat d’un nou­veau.

J’étais passé à Apple avec plai­sir il y a un peu plus de 5 ans. Main­te­nant je risque vrai­ment de faire le che­min in­verse.

Après pas mal de ré­flexion et d’éva­lua­tion, je de­vais choi­sir entre un MBP 13 pouces, un Le­novo Think­pad X1 ou un HP Pro­book.

Du hard­ware de la qua­lité équi­valent à celle d’Apple existe ailleurs (mais au même prix). Un des gros ar­gu­ments pour Apple était la qua­lité de Mac OS X com­paré à Win­dows XP et Win­dows Vista. De­puis Win­dows 7 a changé la donne.

Je suis de plus en plus contra­rié par cer­tains choix tech­niques d’Apple. Pas de USB3, pas de Blu­Ray, Pas de cla­vier BT avec pavé nu­mé­rique. Un lo­gi­ciel iTunes, usine à gaz, dont le nom n’a plus aucun sens vu qu’il per­met de gérer des ap­pli­ca­tion, syn­chro­ni­ser des don­nées et d’échan­ger des do­cu­ments iWork avec mon iPad. Je trouve que pas mal de fonc­tions d’iTunes au­rait dû être in­té­grées au Fin­der ou ailleurs. Cela me choque de gérer au même en­droit mes play­list et un plan comp­table.

Toutes cet pe­tites choses qui on fait le charme de la pla­te­forme com­mencent à dis­pa­raître.

39)
ro­lando
, le 12.08.2011 à 14:21

Bon, j’ai une so­lu­tion pour vous.

Venez en Bel­gique et pre­nez le sta­tut d’in­dé­pen­dant. Vous ache­tez tout ça comme ma­té­riel à usage pro­fes­sion­nel. Dans ce cas, vous ré­cu­pé­rez les 21% de TVA et vous amor­tis­sez l’achat dans votre bilan fis­cal. Grosso modo, ça fait en­core 30% de plus (en moins) de ga­gnés. Au final, moins cher qu’aux US. Mais ne trai­nez pas, c’est plus un pays pour très long­temps J

Trève de, c’est vrai que ça énerve un peu sur­tout que c’est pa­reil pour le ma­té­riel photo, etc.

40)
don­mar­lon
, le 12.08.2011 à 14:30

Euh, en fait, ton pas­sage sur le cours de change est in­versé: il faut 72 cen­times suisses pour ob­te­nir un dol­lar…, d’où l’in­té­rêt des cours ac­tuels. Ceci dit, il te reste la pos­si­bi­lité de faire venir tes pro­duits par des sites US qui te pro­curent une adresse aux USA – j’avais déjà fait le cal­cul et la dif­fé­rence était tel­le­ment énorme qu’elle m’a aba­sourdi. Et je le suis en­core!

41)
dj­trance
, le 12.08.2011 à 15:26

Du hard­ware de la qua­lité équi­valent à celle d’Apple existe ailleurs (mais au même prix). Un des gros ar­gu­ments pour Apple était la qua­lité de Mac OS X com­paré à Win­dows XP et Win­dows Vista. De­puis Win­dows 7 a changé la donne.

Mais alors com­plè­te­ment juste :) Je ne suis pas (et de loin) un pro Win­dows mais W7 est un bon pro­duit mais, il faut la ma­chine qui va avec (W7 sur un Dual Core 2.8 GHz avec 3Go de RAM n’a aucun sens en com­pa­rai­son d’un W7 sur un Quad Core avec 8 voir 16 Go de RAM)

42)
Fran­çois Cuneo
, le 12.08.2011 à 17:00

Fran­çois: Pay­Pal gère de l’ar­gent et rien d’autre… ça n’a rien à voir avec une boîte qui construit des biens dans un pays et les vend ailleurs.

Passe en­core pour le hard­ware (quoique, je le ré­pète, quand le franc baisse, il me semble que là, ça suit), mais là, l’App Store ne fait rien d’autre que ce que fait Pay­Pal.

43)
giam­paolo
, le 12.08.2011 à 17:37

De même que le franc suisse est élevé parce que les va­leurs ma­croé­co­no­miques suisses sont meilleures qu’ailleurs (ce n’est pas qu’une his­toire de mon­naie re­fuge!), de même la de­mande d’ac­tions Apple est très éle­vée (et pas sur­faite!) parce que les li­qui­di­tés d’Apple sont énormes. Et si elles sont énormes c’est parce qu’Apple vend beau­coup mais aussi avec une très grosse marge.

44)
Ba­tisse
, le 12.08.2011 à 18:04

De même que le franc suisse est élevé parce que les va­leurs ma­croé­co­no­miques suisses sont meilleures qu’ailleurs (ce n’est pas qu’une his­toire de mon­naie re­fuge!), de même la de­mande d’ac­tions Apple est très éle­vée (et pas sur­faite!) parce que les li­qui­di­tés d’Apple sont énormes. Et si elles sont énormes c’est parce qu’Apple vend beau­coup mais aussi avec une très grosse marge.

Et les li­qui­di­tés d’Apple sont énormes parce qu’ils vendent énor­mé­ment au Suisses, en Franc local… J’ai bon ?

45)
marc­di­ver
, le 12.08.2011 à 18:06

Je re­viens de va­cances en Fance… Il n’y a pas qu’Apple, les Suisses, on se fait tondre dans notre pays !

46)
dj­trance
, le 12.08.2011 à 19:51

Je re­viens de va­cances en Fance… Il n’y a pas qu’Apple, les Suisses, on se fait tondre dans notre pays !

Et le mot est faible! Et le pire, sem­ble­rait qu’on adore ça…

47)
MixU­nix
, le 12.08.2011 à 21:01

Les taxes aux US sont entre 5 et 10% en Flo­ride, l’un des états les plus chers, sinon, plu­tôt 8% en moyenne, c’est loin de nos TVA.

48)
Hervé
, le 12.08.2011 à 22:43

Petit “amu­se­ment ré­cent” : tout le monde sait que la viande est hor­ri­ble­ment chère chez nous (en Suisse). Parce que, voyez-vous, faut bien que nos pay­sans vivent aussi. Alors l’en­tre­côte à 65 frs le kilo, c’est nor­mal, n’est-ce pas ? Le pro­blème c’est que les der­nières ache­tées à ce prix-là in­di­quaient : _Pro­ve­nance : “France zone franche” !!!! _

49)
G4­Beige
, le 12.08.2011 à 23:18

Tu as tort Apple cor­rige ses taux de change pour­tant et tres vite….

Il y a deux jours Apple a lance un pro­gramme de re­cy­clage et jus­qu’a hier soir, ils re­pre­naient mon Mac Mini de 2009 a 1670 francs… contre 250 euros en France. (je sa­vais que mal­heu­reu­se­ment le prix n’etait pas plau­sible et que la loi ne les au­rait pas forces a payer ce prix, sinon j’au­rais ren­voye mes deux minis).

Au­jour­d’hui, ils ont cor­rige le taux. et me le re­prennent 255 francs… ou 218,45 euros en france..

Quand ca les ar­range, ils savent cor­ri­ger les taux et plu­tot vite.

50)
Joël (ex­Gli­mind)
, le 13.08.2011 à 17:41

à noter que les prix sur l’iTunes store ont chan­gés. Avant les apps à 1$ étaient 1.10 CHF, au­jour­d’hui 1.-.

51)
co­lo­nel mou­tarde
, le 13.08.2011 à 18:16

Dans un autre do­maine: Elec­tro­mé­na­ger: Quelques bi­dules dont on a be­soin pour notre nou­velle cui­sine (four, lave-vais­selle, plan de cuis­son, lave linge). Bonnes marques al­le­mandes ré­pu­tées avec de jolis sho­wrooms vers Cris­sier. Prix en Suisse pour le tout: pas loin de 10’000.- Com­mandé en Al­le­magne sur le net, livré de­vant la porte, y com­pris TVA et taxes: moins de 3’000.-

Cher­chez celui qui se goinfre !!!

52)
marc­di­ver
, le 13.08.2011 à 18:23

Dans le même ordre d’idées : bas­kets pour la course à pieds Asics : Suisse : 220.-. Le même mo­dèle en France : 70 € ! En plus elles étaient sol­dées à 57€. Bel exemple que nous sommes des pi­geons…

53)
Ba­tisse
, le 13.08.2011 à 18:45

J’ai hier soir vu un court re­por­tage à la télé avec ex­pli­ca­tions de com­ment s’en­ri­chir et pro­fi­ter de la crise. Il en est qui on fait des mil­lions vite fait en ache­tant à dé­cou­vert, en ache­tant de l’or ou des francs Suisses. Il y en a un pa­quet qui se goinfrent et ce sont les Suisses qui trinquent.

54)
Renan Fuh­ri­mann
, le 13.08.2011 à 23:37

Quand je lis cer­tains com­men­taires, j’ai l’im­pres­sion d’être sur une autre pla­nète. Je vais me faire trai­ter de fan­boy, de vendu à la cause du ca­pi­ta­lisme et autres bê­tises de ce genre mais bon…

Avant de cra­cher ou­ver­te­ment sur le MAS (et sur Lion), il faut une fois prendre le temps de voir ce qu’il ap­porte : un sys­tème de ges­tion de ses ap­pli­ca­tions fiable et stable, plus be­soin de pas­ser son temps sur macupdate.​com pour voir si on au­rait éven­tuel­le­ment raté une mise à jour, un por­tail tout sim­ple­ment énorme pour les dé­ve­lop­peurs et un moyen de dis­tri­bu­tion hors normes pour eux. Certes, il y a des dé­fauts comme les va­li­da­tions ou la marge qu’Apple se prend au pas­sage mais de­puis quand un sys­tème com­plexe est par­fait dès le début ?

J’évi­te­rai de par­ler des gens qui ne veulent pas don­ner leur sa­cro-saint nu­méro de carte de cré­dit à Apple croyant que ce­lui-ci est in­connu de tous. Alors qu’il est plus dan­ge­reux de tendre sa carte de cré­dit dans un petit bar de va­cances au fin fond des Sey­chelles que de l’uti­li­ser pour des achats sur in­ter­net. Pa­ra­noïa, quand tu nous tiens !

Par­lons de Lion, le nou­veau mal ab­solu de la dé­cen­nie… En li­sant les com­men­taires soit di­sant éclai­rés de cer­taines per­sonnes ai­gries vis à vis de Lion, j’étais fa­rou­che­ment op­posé au nou­veau félin d’Apple. Puis, je me suis dit qu’il vaut mieux se faire son avis par soit-même et j’ai dé­cou­vert un sys­tème vrai­ment in­té­res­sant dont je ne pour­rais plus re­ve­nir en ar­rière. Oser dire que c’est une simple mise à jour de SL c’est comme pré­tendre que l’as­tro­lo­gie est cré­dible ou que la Terre est plate.

Enfin bref, c’est pas la base de cet ar­ticle. Concer­nant les taux de changes, je re­joins to­ta­le­ment TTE sur les dif­fé­rents pro­blèmes comp­tables et ju­ri­diques in­ter­na­tio­naux. Une banque (ou un ma­ga­sin comme Pay­pal) peut adap­ter ra­pi­de­ment ses taux de change. Par contre, un ma­ga­sin in­ter­na­tio­nal comme l’Apple Store, ce n’est pas la même chose vu qu’il est sou­mis à une ré­gle­men­ta­tion dif­fé­rente. Certes, cela me choque au­tant que vous ces dif­fé­rences de prix et même si les dif­fé­rentes ju­ri­dic­tions n’ex­pliquent pas tout, Apple traine un peu les pieds… Mais si on re­garde les dif­fé­rentes in­dus­tries mon­diales, j’en vois au­cune vrai­ment en­clin à adap­ter ses prix en fonc­tion des cours des mon­naies. Pour­tant, on ne voit pas fleu­rir des billets pour dé­non­cer ces pra­tiques. Alors pour­quoi le faire pour Apple ?

55)
Alexandre
, le 14.08.2011 à 00:02

“Alors pour­quoi le faire pour Apple ?”

…parce qu’au­jour­d’hui c’est bien de cri­ti­quer Apple. Ça vend des jour­naux, ça fait des “hits” sur un site, ça fait 54 com­men­taires sur Cuk…

56)
Alexandre
, le 14.08.2011 à 00:06

Apple n’est plus la pe­tite firme que nous ai­mions tant dé­fendre il y quelques an­nées (l’a-t-elle été en fait?). Elle a plus de cash que les Etats-Unis, et ça, vous ne m’em­pê­che­rez pas de pen­ser que c’est parce qu’elle nous tond de­puis des an­nées et des an­nées.

J’en ai juste un peu marre d’être un mou­ton.

…ve­nant de quel­qu’un qui change de mac chaque année et qui se pré­ci­pite sur Lion, c’est pas très hon­nête, non?

57)
FT'e
, le 14.08.2011 à 03:02

S’il y a bien un truc que je ne com­prends pas, c’est que cer­taines per­sonnes puissent en­core pen­ser que des en­tre­prises de la taille d’Apple, ou des PME, “vivent” pour autre chose que le po­gnon.

Enfin si, pour plein de choses. Mais sans pe­tite mon­naie, pas de café.

C’est vrai, pas mal d’en­tre­prises “mo­dernes” fonc­tionnent et sont va­luées pour des mil­lions de $ sans pour au­tant rap­por­ter le moindre cent. Phé­no­mène étrange d’ailleurs, mais pas­sons.

Toute en­tre­prise “nor­male” doit ga­gner de l’ar­gent. Beau­coup c’est mieux que peu, et peu c’est mieux que pas assez.

Il y a eu une pé­riode de la vie d’Apple où le pas assez était quo­ti­dien et la sur­vie l’ob­jec­tif im­mé­diat. En ga­gnant de l’ar­gent. Les ob­jec­tifs ont chan­gés, la sur­vie n’est plus la pré­oc­cu­pa­tion du mo­ment. Ga­gner de l’ar­gent, ça, bien ça n’a pas changé.

Est-ce si sur­pre­nant ?

Vous tra­vaillez pour quelle rai­son ? Si la boite ou vos clients ces­saient de vous payer, vous fe­riez quoi ?

Si le matos Apple était deux fois plus cher, je conti­nue­rais à ache­ter Apple. Choix per­son­nel. Peut-être plus le tout haut de gamme, et peut-être plus chaque année. Mais chan­ger de bou­tique, beurk, sans façon.

Cet écart de prix, c’est chiant. C’est vrai. Mais je n’ai pour au­tant pas l’im­pres­sion de me faire dé­va­li­ser. Je veux dire, per­sonne de chez Apple a dé­bar­qué chez moi avec un flingue pour me for­cer à ache­ter. C’est juste chiant, sans plus.

Il est super Lion. Et iOS 5, c’est très chouette aussi. J’amuse bien avec mes jou­jous. Vala.

58)
Sa­luki
, le 14.08.2011 à 08:32

L’an der­nier, je vous avais concocté une hu­meur sur les prix ! les prix !!, les prix !!! où je consta­tais des va­ria­tions sen­sibles dès les fron­tières fran­chies, avec aussi l’exemple tran­chant cher à Fran­çois.

Je vous rap­pelle la conclu­sion :

Avant de cla­mer qu’Apple est un vil dé­lin­quant, es­croc aux prix de sur­croît, il convient de bien re­gar­der les pra­tiques des autres so­cié­tés, moins vi­sibles ou em­blé­ma­tiques, certes, mais tout au­tant jon­gleuses ès-taux de change. Et de beau­coup.

Et je ne fai­sais pas ré­fé­rence aux pé­tro­liers et au prix à la pompe.

59)
Fran­çois Cuneo
, le 14.08.2011 à 15:03

Concer­nant les taux de changes, je re­joins to­ta­le­ment TTE sur les dif­fé­rents pro­blèmes comp­tables et ju­ri­diques in­ter­na­tio­naux. Une banque (ou un ma­ga­sin comme Pay­pal) peut adap­ter ra­pi­de­ment ses taux de change. Par contre, un ma­ga­sin in­ter­na­tio­nal comme l’Apple Store, ce n’est pas la même chose vu qu’il est sou­mis à une ré­gle­men­ta­tion dif­fé­rente.

Ah bon? Pay­Pal est une pe­tite en­tre­prise lo­cale?

Les ré­gle­men­ta­tions qu’Apple avec les­quelles Apple a dû “faire” pour iTunes n’ont rien à voir avec le taux de change.

“Alors pour­quoi le faire pour Apple ?”

…parce qu’au­jour­d’hui c’est bien de cri­ti­quer Apple. Ça vend des jour­naux, ça fait des “hits” sur un site, ça fait 54 com­men­taires sur Cuk…

Ben non, tu m’ex­cuses, cela n’a rien à voir avec ça. J’ai eu dix fois plus de com­men­taires en di­sant com­ment j’étais content avec mon iPhone.

Parce qu’Apple, au dé­part, on a beau­coup fait pour la dé­fendre. Et la voir tour­ner comme ça (pour au­tant qu’elle ait été dif­fé­rente un jour), ça me fait vrai­ment mal.

Et parce que je ne pour­rai pas dire, le jour où elle aura tout bouffé, ce qui est en train de se pas­ser d’une cer­taine ma­nière (oui je sais, il y a Google, et en­core un peu Mi­cro­soft) que je n’au­rai pas gueulé à ma ma­nière.

…ve­nant de quel­qu’un qui change de mac chaque année et qui se pré­ci­pite sur Lion, c’est pas très hon­nête, non?

Ex­cuse-moi, mais choi­sis mieux tes vo­cables: s’agit-il ici d’une ques­tion d’hon­nê­teté? De manque de co­hé­rence, tout au plus.

Nous vi­vons avec nos contra­dic­tions: j’aime le Mac, ça ne va pas s’ar­rê­ter du jour au len­de­main. J’aime la tech­no­lo­gie, ça non plus ça ne va pas s’éva­po­rer d’un coup de cuillère à pot.

Il n’em­pêche que je n’ac­cepte pas tout ce qui se passe main­te­nant.

à noter que les prix sur l’iTunes store ont chan­gés. Avant les apps à 1$ étaient 1.10 CHF, au­jour­d’hui 1.-.

Merci Apple.

Mais c’est en­core 25 pour cent trop cher.

Qu’ils suivent le cours du mar­ché, je serai alors le pre­mier d’ac­cord de payer plus quand le $ re­mon­tera.

60)
Fran­çois Cuneo
, le 14.08.2011 à 15:07

“Alors pour­quoi le faire pour Apple ?”

…parce qu’au­jour­d’hui c’est bien de cri­ti­quer Apple. Ça vend des jour­naux, ça fait des “hits” sur un site, ça fait 54 com­men­taires sur Cuk…

Je m’ex­cuse, j’y re­viens en­core une fois…

Mais c’est in­croyable ce que tu écris là.

En fait, je vois des choses scan­da­leuses se pas­ser dans le monde Apple, monde du­quel nous par­lons sur Cuk di­sons 3 ou 4 fois par se­maine en moyenne, et de­vrais fer­mer ma gueule parce que sinon, on pour­rait croire que je vise de l’au­di­mat?

Ben dé­solé Alexandre, non, je conti­nue­rais à dire les trucs qui ne vont pas.

Et tiens, ven­dredi pro­chain, c’est peut-être bien un pro­blème sys­tème grave dont je vais dé­battre.

Je ne sais pas si je vais oser.

Tu me per­mets?

61)
Renan Fuh­ri­mann
, le 14.08.2011 à 15:32

@Fran­çois :

En de­hors du fait que tu ne peux pas com­pa­rer une en­tre­prise comme pay­pal qui fonc­tionne uni­que­ment comme in­ter­mé­diaire pour des flux d’ar­gent et une en­tre­prise in­dus­trielle vu que leurs ré­gle­men­ta­tions sont dif­fé­rentes. Est-ce que Pay­pal pos­sède un stock ? Est-ce que Pay­pal achète des pièces dé­ta­chées des mois à l’avance ? Est-ce Pay­pal doit faire face aux fluc­tua­tions im­por­tantes du cours du pé­trole ? Est-ce que Pay­pal doit payer des taxes doua­nières ? Etc…

Bref, je com­prends ta vo­lonté de com­pa­rer deux en­tre­prises, mais pour faire cela, tu dois choi­sir deux en­tre­prises avec un même mo­dèle éco­no­mique. Si tu com­pares Uni­le­ver et Apple, cela peut être cré­dible (d’ailleurs la Coop vient de boy­cot­ter les pro­duits Uncle Ben’s vu que Uni­le­ver n’adapte pas ses taux de change).

Et c’est en fai­sant cette com­pa­rai­son que tu ver­ras qu’Apple est pas pire que les autres. Et que c’est plus les so­cié­tés in­ter­na­tio­nales qui sont à blâ­mer, pas juste Apple !

62)
Fran­çois Cuneo
, le 14.08.2011 à 15:53

Renan, je ne parle pas de la par­tie “hard­ware” d’Apple lorsque je com­pare les deux en­tre­prises.

Je le fais au ni­veau de l’App Store (celui des ap­pli­ca­tions donc). Aucun stock ici.

Là, Pay­Pal et d’autres font exac­te­ment le même tra­vail qu’Apple et re­portent le taux de change.

Pour le Hard­ware, j’ai bien com­pris qu’il était un poil plus dif­fi­cile de suivre. Mais de telles dif­fé­rences sont mal­gré tout hon­teuses.

Et si Apple le vou­lait, elle ré­per­cu­te­rait le taux de change ré­gu­liè­re­ment sur le Hard­ware aussi.

Sur l’App Store, cela doit être fait en temps réel.

63)
zit
, le 14.08.2011 à 20:28

Tondu comme un mérou ! Et oui, car le mérou se tond…

Mais dé­li­ca­te­ment, car sinon, le mérou pète !

z (qui est déjà loin, je ré­pêêêêêêêêêêête : –>)

64)
fxc
, le 14.08.2011 à 22:51

le mérou pète !

sur­tout la peau de mérou…

z  (qui est déjà loin, je répêêêêêêêêêêête : –>)

moi aussi

65)
Alexandre
, le 15.08.2011 à 00:31

@Fran­çois

Tu n’écris pro­ba­ble­ment pas cet ar­ticle pour faire de l’au­di­mat. mais c’est mal­gré tout la ten­dance gé­né­rale sur le web, dans la presse, à la télé… (an­ten­na­gate, geo­lo­ca­li­sa­tion, etc).

alors oui, je te per­mets…

concer­nant mon deuxième com­men­taire, oui, c’est un peu mal­hon­nête, voire hy­po­crite de cri­ti­quer sé­vè­re­ment tout en se pré­ci­pi­tant sur la der­nière nou­veauté… si Apple a du fric plein les poches, c’est (aussi) parce qu’il y a des per­sonnes qui change de bé­cane chaque année. je suis un uti­li­sa­teur in­ten­sif de matos Mac, j’ai be­soin d’une bonne ma­chine, mais je ne la rem­place pas chaque année.

un peu en­fant gâté quoi ;-)

66)
Pierre.G.
, le 15.08.2011 à 00:49

Je vou­drais juste faire un com­men­taire vis-à-vis de la dif­fé­rence de pou­voir d’achat des mé­con­tents qui pro­tes­tez contre la Suisse et ses ta­rifs, qui est prêt parmi vous à re­ce­voir son sa­laire aux ta­rifs amé­ri­cains ou eu­ro­péens?

Cela dit sans vou­loir dé­fendre Apple, ni au­cune autre marque puisque je suis le pre­mier à court-cir­cui­ter les im­por­ta­teurs of­fi­ciels quand j’y gagne assez, mais sim­ple­ment pour vous dire que nous ne sommes pas les plus mal­heu­reux, et que par­fois il faut aller au fond de ses idées et quit­ter une paire de chaus­sures qui nous font mal au cuir du porte mon­naie… ;-)

67)
pat3
, le 15.08.2011 à 01:30

Ben Diou!

La dis­cus­sion m’a fait com­prendre com­ment Fran­çois, avec sa seule paye de di­rec­teur d’école, peut se payer tous ces jou­jous (j’avais posé la ques­tion dans le com­men­taire d’une autre hu­meur, sans ré­ponse, mal­gré le suivi). C’est que,

le ré­si­dant en Suisse a de toute façon un pou­voir d’achat plus grand que dans la plu­part des autres pays, même si le cours du dol­lar ou de l’Euro n’est pas cor­rec­te­ment pris en compte

Pour re­ve­nir à l’ar­ticle, ce qui est fa­ti­gant dans la cri­tique am­biante d’Apple, c’est qu’elle finit tou­jours par tout mé­lan­ger. C’est aussi qu’elle évoque les mêmes pro­blèmes en boucle sans tenir le moindre compte des so­lu­tions pro­po­sées. Et qu’au final, ce qu’elle ré­vèle, c’est un état d’es­prit de consom­ma­teurs gâtés.

Mais peut-être que les choses chan­ge­ront petit à petit? Déjà, Fran­çois re­con­naît qu’Apple n’a peut-être ja­mais été la pe­tite en­tre­prise qu’il a long­temps cru qu’elle était. Jobs, pour­tant, le dit fré­quem­ment en in­ter­view: il était mul­ti­mil­lion­naire à 27 ans; il de­vait bien y avoir quelques bé­né­fices dans l’en­tre­prise qu’il avait créé, non?

Bref, Apple est cher en Suisse, mais toutes les as­tuces pour pas­ser outre l’AppS­tore Suisse (ou autre) sont sur le net de­puis au moins deux ans. Et il suf­fit d’une cou­sine ou d’un voyage aux États-Unis pour ache­ter son matos à 20% moins cher (j’ai fait la com­pa­rai­son avec la France, je ga­gne­rais 200 euros sur un iPad…) sans comp­ter les Ap­pleS­tore edu­ca­tion (n’existent pas en Suisse?) à moins cinq pour cent, ou les Apple On Cam­pus entre 10 et 20%. Il y a des so­lu­tions, non?

Pour le MAS, on ap­prend que bien­tôt toutes les ap­pli­ca­tions ne pas­se­ront que par Apple; mais 1) bien­tôt, c’est pas en­core main­te­nant, 2) il suf­fit, même sur le MAS, d’un clic sur le lien vers le site de l’édi­teur pour vé­ri­fier s’il n’y a pas d’autres ver­sions (hors MAS, moins chère, voire d’éva­lua­tion), et il y en a en­core sou­vent; et si on veut com­pa­rer prix et ap­plis, de taper la ca­té­go­rie cor­res­pon­dante sur le MAS, ou sur Ma­cUp­date, pour avoir une al­ter­na­tive. On dé­cou­vrira alors que Cy­ber­duck est gra­tuit (ou do­na­tion­ware) et open­source sur son site et payant (les 18,99 euros!) sur le MAS . Mais que la vé­ri­fi­ca­tion est à… un clic, dans un sens ou dans l’autre. L’AppS­tore est peut-être un at­trape-couillon, mais… un at­trape-couillon, ça n’at­trape que…

À tout prendre, je pré­fère l’at­ti­tude d’Alain Le Gal­lou, qui dit non et qui s’y tient – et qui dé­couvre, dans le même temps, la dé­crois­sance ?

à Noël pour le bé­né­fice du SSD. Plus ques­tion, Apple me dé­bec­tant de plus en plus, j’ai fait l’ef­fort de rem­pla­cer le Su­per­drive de mon iMac27 par un SSD. Je gar­de­rai cet iMac27 jus­qu’à sa mort.

Bref, crier au scan­dale c’est bien, mais don­ner la contre-in­for­ma­tion qui per­met de faire dif­fé­rem­ment, c’est mieux (heu­reu­se­ment, les com­men­taires sont là pour le faire) – sur­tout quand cette contre-in­for­ma­tion a été donné sur des tas de sites mac.

On s’évi­te­rait des co­lères in­utiles, et on pour­rait se concen­trer sur d’autres choses plus plai­santes, à faire avec son mac, plu­tôt qu’à le chan­ger?

Dé­solé de pa­raître si mo­ra­liste, mais qu’est-ce qu’on perd comme temps à s’épou­mo­ner de concert sur des évi­dences… On lit des choses tel­le­ment plus in­té­res­santes sur Cuk, par ailleurs.

PS: Titov, Apple est gros, très vi­sible en ce mo­ment, mais pour nous, n’est pas un ogre, dans le sens où l’en­tre­prise n’a pas les moyens d’un abus de po­si­tion do­mi­nante. Son na­vi­ga­teur n’est pas ma­jo­ri­taire (et son mo­teur est open-source), elle n’a pas ses OS sur 90% d’un mar­ché quel­conque (même celui des smart­phones, ou celui des ta­blettes), et, elle ne sait pas à tout mo­ment ce que tu fais sur le web – même quand tu surfes sur le PC de ta sœur (alors que Google…). Bref, les pra­tiques com­mer­ciales d’Apple peuvent vous dé­plaire, ça n’en fait pas un M$ ou un Google (ou un Black­Berry, voire ré­cem­ment les ar­ticles sur les émeutes an­glaises) pour au­tant.

68)
graf­fati
, le 15.08.2011 à 09:43

Apple est cher en CH, soit…

Ce qui me “dé­sole” plus dans la po­li­tique ac­tuelle de Apple, c’est de petit à petit “im­po­ser” tout son ma­té­riel. Je m’ex­plique: avec Lion, plus de iSync… donc plus de pos­si­bi­lité “in­terne” de syn­chro­ni­ser ses contacts et agenda avec un té­lé­phone autre que iPhone… et Mo­bi­leMe sera aban­donné… donc si je veux res­ter sur SL, je vais de­voir choi­sir si je syn­chro­nise mes or­di­na­teurs ou mon té­lé­phone…

Autre exemple: nou­veau Mac Mini sans lec­teur CD/DVD… Bien en­tendu, on peut y connec­ter un lec­teur ex­terne, mais cela veut dire “à la base”: soft, mu­sique, jeux, films > MAP ou iTunes…

Apple a fait très fort avec le iPod et iTunes: c’est une ré­fé­rence même sur PC… Si Apple “gagne” la ba­taille des smart­phone et des ta­blettes…

69)
Fran­çois Cuneo
, le 15.08.2011 à 12:11

En gros Pat3, il faut tru­quer pour contour­ner les prix scan­da­leux d’Apple.

Il faut aller sur le net et trou­ver toutes les fi­celles pour trou­ver d’autres so­lu­tions.

Et sur­tout se sa­tis­faire de cette ma­nière de faire.

Parce que c’est vrai, j’avais ou­blié, nous sommes des consom­ma­teurs gâtés.

Et en­core trou­ver tout ça nor­mal.

Au final, je ne suis pas di­rec­teur d’école, qu’on se le dise.

70)
Fran­çois Cuneo
, le 15.08.2011 à 12:50

La dis­cus­sion m’a fait com­prendre com­ment Fran­çois, avec sa seule paye de di­rec­teur d’école, peut se payer tous ces jou­jous (j’avais posé la ques­tion dans le com­men­taire d’une autre hu­meur, sans ré­ponse, mal­gré le suivi)

Outre le fait que je ne suis pas di­rec­teur, comme écrit plus haut, il fau­drait donc que je me jus­ti­fie de ce que j’achète?

Com­ment, j’ai l’ou­tre­cui­dance de ne pas ré­pondre quand on me de­mande?

Parce que cette année, j’ai changé d’or­di­na­teur, je suis un pourri gâté?

Non, je ne vois pas pour­quoi je de­vrais t’ex­pli­quer com­ment j’ai ob­tenu ce nou­veau Mac.

Vrai­ment, en cher­chant, je ne vois pas ce que cela t’ap­por­te­rait.

71)
dj­trance
, le 15.08.2011 à 17:43

Je vou­drais juste faire un com­men­taire vis-à-vis de la dif­fé­rence de pou­voir d’achat des mé­con­tents qui pro­tes­tez contre la Suisse et ses ta­rifs, qui est prêt parmi vous à re­ce­voir son sa­laire aux ta­rifs amé­ri­cains ou eu­ro­péens?

C’est bien de par­ler des sa­laires, mais ce n’est plus com­pa­rable: tout aug­mente, sauf les sa­laires (comme par­tout)…

Croire qu’en Suisse, les gens sont aisés, c’est une fout.. conn….

72)
Tom25
, le 15.08.2011 à 18:21

Il existe Ma­cUp­date Desk­top qui pour 20$ par mois vous liste toutes vos ap­pli­ca­tions, ex­ten­sions, etc. et vous in­dique les­quelles ne sont plus à jour.
Et à l’époque où j’ai sous­crit, j’ai payé 15,10 € (le prix était déjà de 20$).

Et oui, j’ai changé de Mac à l’époque où Apple al­lait mal pour les sou­te­nir. Aussi pour me faire plai­sir, mais j’avais beau­coup de com­pas­sion pour leurs dif­fi­cul­tés. Et au­jour­d’hui je me dis que j’ai été con.
Mais il y a tel­le­ment de choses que j’ai faites par naï­veté il y a bien long­temps et que je paye au prix fort au­jour­d’hui …. Tout ce qui m’ar­rive en ce mo­ment, tout ce que je vois au­tour de moi (le com­por­te­ment d’Apple entre autres) me pousse à me dire qu’il faut que je me re­garde le nom­bril. Que j’ar­rête de lais­ser par­tir des types avec ma ba­gnole que je vends d’oc­ca­sion sans qu’ils m’aient payé. Que j’ar­rête de mettre mes comptes en com­mun avec quel­qu’un qui a 10 fois moins d’ar­gent que moi. Que j’ar­rête de prendre des fa­milles en­tière en stop qui me dé­gueu­lassent ma ba­gnole. Que j’ar­rête de payer des va­cances aux amies dé­fa­vo­ri­sées de mes filles pour m’en­tendre dire que je suis chiant car je ré­clame le si­lence à 4 h du matin car je dois dor­mir pour conduire 600 bornes le len­de­main.

Non, c’est Apple qui a rai­son. Mon pa­tron me l’avait dit il y a 15 ans : “Tho­mas, tu ne te feras ja­mais baisé au­tant la gueule que par ceux à qui tu as tendu la main !”. Vous savez pour­quoi il m’a dit ça ? Car mon pré­dé­ces­seur ve­nait de le mettre au Pru­d’hommes. Ce type avait volé dans la caisse, mais comme il avait une femme et trois gosses à charge, mon pa­tron l’avait li­cen­cié éco­no­mique (sinon pas d’in­dem­nité, pas de chô­mage etc.). Et donc il n’avait pas le droit de me ré­em­bau­cher au même poste. Et c’est la vé­rité car le type en ques­tion me l’a confirmé. Je lui ai de­mandé pour­quoi ce com­por­te­ment, il m’a ré­pondu «parce que j’y ai vu une op­por­tu­nité de ma faire du fric !».

Aux chiottes les états d’âmes. On em­merde le monde avec ça !

73)
pat3
, le 15.08.2011 à 19:26

Non, Fran­çois, je ne de­mande pas d’ex­pli­ca­tion (je ne com­pre­nais pas com­ment, même en re­ven­dant l’an­cien, tu peux chan­ger aussi sou­vent de ma­té­riel – sans comp­ter les lo­gi­ciels ache­tés; comme je te pen­sais ins­ti­tueur, et connais­sant a peu près les grilles de sa­laires des in­si­tu­teurs ou pro­fes­seurs des écoles en France, j’avais du mal à com­prendre… mais peu im­porte).

EN di­sant “sans ré­ponse”, je si­gna­lais juste que l’in­ter­ro­ga­tion de­meu­rait pour moi… j’au­rais dû m’abs­te­nir.

Je per­siste en di­sant que le qui­dam moyen sur Cuk est un consom­ma­teur gâté (je consi­dère même en faire par­tie). Mais ce que tu ré­pugnes à faire pour chan­ger d’ordi, d’autres le fond pour leurs courses ali­men­taires. Je ne vais pas ver­ser une larme condes­cen­dante sur la pau­vreté du monde, mais je dis que les pro­blèmes évo­qués ici sont des pro­blèmes de riches.

Mais bien en­tendu, tu as le droit de dé­pen­ser ton ar­gent comme tu veux. Seule­ment, quand tu in­ti­tules un billet “Apple nous tond, et sa com­mence à bien faire”, j’ai l’im­pres­sion de me re­trou­ver sur… Mac­Bi­douille, où tout le monde achète du mac, re­nou­velle ré­gu­liè­re­ment son matos avec les der­niers jou­jous d’Apple et cri­tique Apple à lon­gueur de posts, sans y trou­ver la moindre contra­dic­tion.

Je suis dé­solé, mais j’ai du mal à com­prendre. Ce n’est pas de l’idô­la­trie Apple, c’est juste que, même si ça n’est pas fa­cile, il faut prendre la me­sure de la non cor­res­pon­dance entre les moyens et les be­soins, et, si l’on trouve l’ad­di­tion Apple trop salée, les moyens – lé­gaux, hein, on s’en­tend – de la ré­duire existent. L’éner­gie pas­sée à râler contre Apple dans les sites pro-Apple me pa­raît to­ta­le­ment in­utile (sur­tout que tout a été dit et ré­pété). À moins de pou­voir mener une class ac­tion contre cer­taines pra­tiques, nos dia­tribes re­viennent à pis­ser dans un vio­lon.

Bien sûr, j’ado­re­rais qu’Apple re­mette à son ca­ta­logue une tour d’en­trée de gamme, sur la­quelle je pour­rais bi­douiller cinq ou six ans sans souci et sans éprou­ver le be­soin (l’en­vie, je ne dis pas) de chan­ger de ma­chine, mais sur la­quelle je pour­rais ajou­ter ram, disque, et lec­teurs au gré de l’évo­lu­tion de mes be­soins.
Oui, je constate qu’Apple a res­serré sa gamme d’or­dis au pro­fit de ses iBi­dules, et qu’elle ne tient pas à re­vivre l’his­toire de Mi­cro­soft, ce pour­quoi, à mon avis, elle se borde dans tous les sens, pour main­te­nir son propre éco­sys­tème et ne pas dé­pendre de sa concur­rence. Mais Appple n’a de ca­chet qu’en in­no­vant (je me de­mande d’ailleurs com­ment il est pos­sible d’in­no­ver sur au­tant de temps et ac­cu­mu­lant les suc­cès), et dès qu’elle n’in­no­vera plus, ce sera ra­pi­de­ment ter­miné pour elle (sa­chant qu’une par­tie de sa for­tune re­pose sur de la ca­pi­ta­li­sa­tion bour­sière, qu’on sait ver­sa­tile). Je com­prends donc, avec mes humbles moyens (je n’ai pas la science éco­no­mique in­fuse, loin de là), les choix stra­té­giques ré­cents: s’as­su­rer une en­trée de re­ve­nus sur le lo­gi­ciel, em­pê­cher la concur­rence de dou­bler à moindre frais, conser­ver son tré­sor de guerre pour ne pas dé­pendre de l’hu­meur de ses ac­tion­naires.

Mais ce sont là des his­toires de World Com­pa­nies. À notre ni­veau de consom­ma­teurs plus ou moins aver­tis, qu’est-ce que ça change? Pas grand chose, je trouve, c’est pour­quoi je suis étonné du ba­rouf que fait le moindre com­mu­ni­qué de presse chez Apple, la moindre ru­meur. Je trou­ve­rais plus sain et zen de se cal­mer un peu, de re­ve­nir à ce qui fait que nous avons entre les mains de sa­crés ou­tils: le fait de s’en ser­vir agréa­ble­ment.

Voilà, rien de plus, et dé­solé si mes pro­pos ont paru te viser en per­sonne; c’est plu­tôt le mou­ve­ment gé­né­ral que je dé­plore, et que je trouve que tu suis plus qu’avant. C’est peut-être aussi dû à ma fin de va­cances et au se­vrage d’in­ter­net du­rant quelques jours…

74)
pat3
, le 15.08.2011 à 19:32

Il existe Ma­cUp­date Desk­top qui pour 20$ par mois vous liste toutes vos ap­pli­ca­tions, ex­ten­sions, etc. et vous in­dique les­quelles ne sont plus à jour. Et à l’époque où j’ai sous­crit, j’ai payé 15,10 € (le prix était déjà de 20$).

Il exista aussi Bo­dega et App­Fresh que Ma­cUp­date ne ré­fé­rence pas, jus­te­ment parce qu’ils font concur­rence à Ma­cUp­date Desk­top Tous pour­ris, dé­ci­dé­ment? C’est vrai, le MAS est très voyant, mais nous (les usa­gers un peu an­ciens du mac) sa­vons que les al­ter­na­tives existent tou­jours, non?

75)
Tom25
, le 15.08.2011 à 20:43

Ah ? App­Fresh n’est plus sur Ma­cUp­date ? Il me semble qu’il y était à une époque mais je ne suis pas sûr. Mais il me semble aussi qu’App­Fresh puise dans la base de don­nées de Ma­cUp­date (et Ver­sion­Tra­cker à l’époque). Et là ce n’est pas cor­rect de la part d’App­Fresh.
Mais sur le site d’App­Fresh, ils disent se baser sur osx.​iusethis.​com donc je dois dire une conne­rie.

76)
Pierre.G.
, le 16.08.2011 à 02:06

Je ne vois pas vrai­ment le rap­port dj­trance, entre mon mot cité et ta phrase, je ne parle pas de hausse des sa­laires, je parle juste de pa­nier du consom­ma­teur mais de ma­nière plus exacte dans notre cas que de le ra­me­ner à la seule ali­men­ta­tion: Pour un Suisse moyen, il reste plus fa­cile de s’ache­ter un Mac neuf que pour un Fran­çais moyen, la ré­mu­né­ra­tion n’est pas com­pa­rable, et le sys­tème SMIC n’est pas seul en cause, la TVA par contre y est pour beau­coup sur nombre d’ar­ticles.

En EU ou aux USA le taux d’en­det­te­ment est un bon ba­ro­mètre du pou­voir d’achat, il faut donc aussi ac­cep­ter de payer un pro­duit fa­bri­qué ici plus cher, simple ques­tion d’éco­no­mie na­tio­nale, mais un pro­duit fa­bri­qué ailleurs en­graisse sur­tout cer­tains im­por­ta­teurs donc l’im­por­ter à titre per­son­nel n’a pas(peu) d’ef­fet sur le sys­tème, seule­ment sur cer­tains porte-mon­naies déjà bien gar­nis; lorsque je fais venir un objet payé 2000$ qui est vendu ici 3500­Frs, je ne fra­gi­lise pas beau­coup de postes de tra­vail chez nous.

Par contre celui qui va ache­ter son lait, son pain ou ses lé­gumes en France au lieu de le prendre en vente di­recte chez nous s’il en a la pos­si­bi­lité contri­bue à une baisse de son propre pou­voir d’achat à terme.

77)
To­TheEnd
, le 16.08.2011 à 13:46

Bon… on ra­tisse large dans cette hu­meur et avec les ré­ac­tions.

Le Mac App Store ou MAS pour­rait pro­ba­ble­ment adap­ter plus fa­ci­le­ment ses prix que le reste… mais ça crée­rait un pré­cé­dent entre le hard/soft qui se­rait aus­si­tôt ex­ploité par les mêmes qui se plaignent en ce mo­ment.

Je ne doute pas qu’il se­rait pos­sible pour Apple de ré­gler ce point mais ce n’est pas sa prio­rité, tout bê­te­ment. Y voir de la cu­pi­dité et de l’oi­si­veté c’est avoir une vi­sion res­treinte de l’af­faire tant cette marque a d’autres ob­jec­tifs que de com­mer­cia­li­ser aux taux justes, ce n’est pas une banque ou un or­ga­nisme fi­nan­cier et sa pré­ro­ga­tive est ailleurs. Bien en­tendu, on peut s’en plaindre mais fon­da­men­ta­le­ment, ça ne change rien au pro­blème.

Main­te­nant, sur les dis­cus­sions à dé­bor­de­ment, je rap­pelle que le sa­laire mé­dian en France est d’en­vi­ron EUR 2’000 bruts par mois contre CHF 5’823 bruts par mois en Suisse. Il y a quelques jours en­core, on ga­gnait presque 3x plus que nos voi­sins. A la lu­mière de ces chiffres, on com­prend mieux pour­quoi on a au­tant de fron­ta­liers (qui à mon avis ne sont pas suf­fi­sam­ment taxés mais c’est un autre débat). On peut aussi noter que 1/10 des Suisses gagnent moins de CHF 3’848 bruts par mois (pour un 100%) et qu’un autre 1/10 gagne plus de CHF 10’538 bruts par mois… les 8/10 sont donc entre ces deux ex­trêmes. Ça c’était juste pour re­mettre l’église au mi­lieu du vil­lage car à la lec­ture de ces com­men­taires, on di­rait que des gens qui achètent des ma­chines de loi­sirs à 2’000 ou 3’000 balles plus des iPad et autre iPhone n’ar­rivent plus à ache­ter de lait.

Alors c’est vrai, en Suisse on jouit de re­ve­nus confor­tables qui, d’une façon gé­né­rale, nous per­mettent d’avoir un pou­voir d’achat plus élevé. D’ailleurs, Apple dé­tient la plus haute part de mar­ché dans le monde en Suisse… ce n’est pas un ha­sard alors qu’au même mo­ment, les parts de la marque fondent dans les pays qui font la une des jour­naux en ce mo­ment (au ha­sard: Grèce, Ita­lie ou Por­tu­gal). Je pré­cise que j’ai ces chiffres de la bouche même de res­pon­sables eu­ro­péens chez Apple.

Après cette longue in­tro­duc­tion (et oui, c’était que l’in­tro !), ve­nons-en au fond du pro­blème : la Suisse est chère et en plus, on nous tond. En Suisse, vu qu’on a des sa­laires éle­vés, les biens mais sur­tout les ser­vices sont plus chers qu’à l’étran­ger et pour com­prendre pour­quoi, il faut bien com­prendre la dif­fé­rence entre « biens et ser­vices » . Pour se faire, je pro­pose 2 exemples ca­ri­ca­tu­raux : pre­nez une pe­luche fa­bri­quée en Chine dans une usine qui a son site In­ter­net. En gros, à part la marge de l’usine et les frais d’ex­pé­di­tion, vous paie­rez un prix qui défie toute concur­rence en Suisse et pour cause, pas de dis­tri­bu­teur, pas de ven­deur, pas de lo­caux à louer, pas d’as­su­rances, pas de trans­port, pas d’élec­tri­cité, pas de chauf­fage/clim, etc. Le prix de ce bien à l’ex­cep­tion des taxes lo­cales et de trans­port sera donc plus ou moins la même au Japon, au Luxem­bourg, au Por­tu­gal, etc. Main­te­nant, pre­nez un café dans un bar… ou non, en­core plus fort, un Big Mac.

Ce pro­duit est très in­té­res­sant pour plu­sieurs rai­sons. Pour com­men­cer, il est fa­bri­qué de la même ma­nière par­tout et sur­tout, il uti­lise les mêmes in­gré­dients qui sont gé­né­ra­le­ment lo­caux. Par consé­quent, à la dif­fé­rence d’un bien fa­bri­qué en Chine, le Big Mac in­clut beau­coup de ser­vices aussi bien au ni­veau des élé­ments qui le com­pose (un éle­veur pour le bœuf, un pay­san pour la fa­rine etc,) que sa fa­bri­ca­tion (cui­si­ner et ser­vir). La plu­part de ces élé­ments font ap­pellent à de la main d’œuvre suisse… ce qui, si vous sui­vez tou­jours l’af­faire, ne man­quera pas d’avoir un coût puisque les sa­laires en Suisse sont plus éle­vés que la moyenne.

Pour cou­ron­ner le tout et sur­tout étayer un peu mes dia­tribes, il faut se ré­fé­rer à un in­dice bien pra­tique : Big Mac Index. Cet in­dice a le mé­rite de dé­mon­trer à un ins­tant donné com­bien vaut un Big Mac dans le monde… re­porté au dol­lar. Bien sûr, il y a un effet de change mais ir­ré­mé­dia­ble­ment et avec la fré­quence d’un mé­tro­nome, le Big Mac en Suisse est un des plus chers au monde (top 5). De plus, cet in­dice ré­vèle sur­tout le pur­cha­sing power pa­rity (PPP) qui est utile à plus d’un titre mais je pense avoir suf­fi­sam­ment soulé tout le monde.

Pour faire court, Apple comme tous les autres fa­bri­cants de biens dans le monde, se prend cer­tai­ne­ment une marge un peu plus im­por­tante en Suisse qui est un mar­ché « pré­mium » tout comme en Nor­vège ou au Da­ne­mark ! Car fi­gure-toi que rap­porté au dol­lar, ces pays sont aussi chers que la Suisse pour ce qui est de pro­duit Apple… et comme par ha­sard, le Big Mac est en­core plus cher en Nor­vège qu’en Suisse.

En conclu­sion, ton hu­meur au­rait été plus juste en ti­trant « Apple tond les pays riches et ça com­mence à bien faire »

78)
Anne Cuneo
, le 16.08.2011 à 21:59

Je n’ai pas eu le temps de lire les 77 com­men­taires, et j’ar­rive un peu tard, quel­qu’un aura peut-être déjà élargi le sujet à d’autres pro­duits.

Je vou­drais juste faire re­mar­quer qu’un livre de poche qui coûte $7.99, ou 6.95 fr. suisses à cet ins­tant pré­cis (et il s’agit là d’un PRIX DE VENTE EN MA­GA­SIN), acheté en gros par les dis­tri­bu­teurs suisses (donc frais de port par­ta­gés entre beau­coup de livres, et prix avant marge du dis­tri­bu­teur et du li­braire, même en te­nant compte de la TVA suisse on ar­rive pro­ba­ble­ment à quelque 4$) se vend en Suisse 15 francs et des cen­times qui va­rient, une fois 15.30, une fois 15.50. Cela fait long­temps que je me de­mande pour­quoi les im­por­ta­teurs se sui­cident comme ça, à longue échéance.

Bien en­tendu, avec les li­braires, j’ai la pos­si­bi­lité de faire venir le livre par in­ter­net, alors qu’avec l’AppS­tore je suis tenue de pas­ser par eux.

Cela fait long­temps que je râle, et que je re­çois la ré­ponse que cite TTE:

Pour faire court, Apple comme tous les autres fa­bri­cants de biens dans le monde, se prend cer­tai­ne­ment une marge un peu plus im­por­tante en Suisse qui est un mar­ché « pré­mium » tout comme en Nor­vège ou au Da­ne­mark !

J’ajoute un der­nier exemple: le tube de vi­ta­mines Be­roca coûte 17.00 fr.s., mais £ 4.00 (5.23 fr.s. en ce mo­ment-même) à Londres. Donc tous les do­maines sont at­teints.

Conclu­sion: «Les im­por­ta­teurs tondent les pays riches, et ça com­mence à bien faire» – et Apple est à la fois ex­por­ta­teur et im­por­ta­teur.

80)
da­ca­sine
, le 18.08.2011 à 08:00

Sur tout ce qui a déjà été dit, j’ai­me­rais juste ajou­ter qu’on peut né­go­cier avec Apple.

J’ai eu mon iMac fully loa­ded (ssd, etc.) à 3’100.- au lieu de 3’600.- prix in­di­qué sur l’Ap­pleS­tore.

Je pense qu’il ne faut sur­tout pas se fier à leur prix et es­sayer de jouer comme on peut…

81)
marc­di­ver
, le 19.08.2011 à 13:46

ET com­ment tu as fait pour né­go­cier sur l’Apple Store ?