Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le Lion n’est pas mort ce soir, il a re­trouvé Ro­setta !

J'ai reçu l'autre jour l'ar­ticle sui­vant de la part d'un lec­teur, Da­niel Pesch. Il me semble fort in­té­res­sant, vu que l'aban­don de Ro­setta est l'une des grosses cri­tiques faites à Lion. Il sem­ble­rait que jus­te­ment, on puisse pal­lier cet aban­don.

Vas-y Da­niel, chauffe! Chauffe! Et merci!!

Après avoir cloné (merci CCC) mon 10.6.8 ac­tuel sur un disque ex­terne, j'ai ins­tallé Lion sur ce clone pour l'es­sayer et va­li­der mes ap­pli­ca­tions.

Toutes fonc­tionnent bien sauf mon vieux Can­vas 9 (de chez DE­NEBA) qui ne peut vivre sans sa Ro­setta !  J'ai cher­ché en vain un rem­pla­çant. J'ai donc posé la ques­tion dans le news­group fr.​comp.​os.​mac-os.x. Eh bien, voici une  ré­ponse dont je vou­drais vous faire part :

On peut ins­tal­ler 10.5 Leo­pard (peut-être Snow 10.6 aussi, je n'ai pas es­sayé) dans Lion grâce à Vir­tual­Box. Et à Ma­nuel Dorne et de son blog KOR­BEN.

Voici com­ment:

Avant toute chose, il faut ar­rê­ter Time Ma­chine qui peut com­pro­mettre l'ins­tal­la­tion s'il en­tame une sau­ve­garde du­rant le pro­ces­sus. Je l'ai constaté deux fois.

Voici le lien vers la page de Kor­ben concer­nant cette trou­vaille et his­toire de se concen­trer un peu:

http://​korben.​info/​installer-mac-osx-sur-virtualbox.​html

Bien lire... At­ten­ti­ve­ment...

En­suite, et une fois dans Lion, il faut té­lé­char­ger et ins­tal­ler la der­nière ver­sion de Vir­tual­Box, la 4.1.0 :

http://​dlc.​sun.​com.​edgesuite.​net/​virtualbox/​4.​1.​0/​VirtualBox-4.​1.​0-73009-OSX.​dmg

Et puis, l'ou­vrir si cela ne se fait pas tout seul.

En­suite, bien lire ce qui suit, car Ma­nuel Dorne est un geek (c'est lui qui le dit) et ce qui lui semble dé­con­cer­tant de fa­ci­lité pour lui, ne l'est pas for­cé­ment pour le com­mun des Ma­cU­ser comme moi ! Moi, je dois être le pire : j'ai ou­vert le Ter­mi­nal une fois et je l'ai très vite re­fermé tel­le­ment j'ai eu peur !)

Dans Vir­tual­Box : créer une nou­velle ma­chine vir­tuelle, lui don­ner un nom et choi­sir Mac OS X comme Sys­tème et Mac OS X Ser­ver comme ver­sion (et non pas Mac OS X comme in­di­qué par Kor­ben, car Vir­tual­Box ne pro­pose pas Mac OS X comme ver­sion...)

Je ré­ca­pi­tule :

Nom : ce que vous vou­lez

Sys­tème : Mac OS X

Ver­sion : Mac OS X Ser­ver

En­suite il faut al­louer une quan­tité de mé­moire vive à l'ap­pli­ca­tion. 1 Mo est pro­posé, je l'ai mon­tée à 4 Mo.

Puis, comme le dit très bien Kor­ben, il faut choi­sir de créer un disque dur vir­tuel de taille fixe (moi j'ai in­di­qué 20 Mo, car je ne sto­cke­rai pas grand-chose ce disque dur vir­tuel). Vir­tual­Box ré­ca­pi­tule alors les ca­rac­té­ris­tiques de la nou­velle ma­chine vir­tuelle et af­fiche un "Ter­mi­ner". Au clic, un pro­ces­sus de ± 5 mi­nutes abou­tit à une fe­nêtre iden­tique, cli­quer à nou­veau sur "Ter­mi­ner".

Une Ma­chine vir­tuelle por­tant le nom que vous lui avez donné ap­pa­raît dans la par­tie gauche de la fe­nêtre, elle est sé­lec­tion­née, il n'y plus qu'à ins­tal­ler Mac OS X 10.5. In­sé­rer le DVD 10.5.

Cli­quer sur "dé­mar­rer" (la flèche verte), on entre dans l'as­sis­tant au pre­mier lan­ce­ment de VBox.

Suivre les in­di­ca­tions ; s'il y en a plu­sieurs,vé­ri­fier que c'est le bon lec­teur op­tique qui est choisi.

Un assez long pro­ces­sus com­mence qui aligne des lignes codes (ou de com­mande, je ne sais pas). Cela prend entre 5 et 10 mi­nutes.

Cela se ter­mine par l'af­fi­chage de la pre­mière fe­nêtre de l'ins­tal­la­teur Mac : le choix de la langue. Choi­sir celle qu'on veut et conti­nuer. Fe­nêtre "Bien­ve­nue", "Conti­nuer". Ac­cep­ter la li­cence.

Et c'est là qu'in­ter­vient l'as­tuce de Kor­ben : il n'y a aucun disque dur à sé­lec­tion­ner pour ins­tal­ler l'OS

Il faut ou­vrir "uti­li­taire de disque" (sur le DVD, dans vir­tual­Box)) et sé­lec­tion­ner le VBOX HARD­DISK.

On­glet "ef­fa­cer", choi­sir Mac OS étendu (jour­na­lisé), donné un nom et "ef­fa­cer" + confir­ma­tion. Le disque vir­tuel est for­maté.

Quit­ter "Uti­li­taire de disque", le disque dur vir­tuel ap­pa­raît et on peut le sé­lec­tion­ner.

Une fois qu'il est sé­lec­tionné, "Conti­nuer".

Af­fi­chage d'un ré­sumé, "conti­nuer".

Com­mence alors une vé­ri­fi­ca­tion du DVD d'ins­tal­la­tion que l'on peut "Igno­rer" !

L'ins­tal­la­tion com­mence !

Après, c'est comme on connaît.

En une heure en­vi­ron on dis­pose de 10.5 et sa  Ro­setta sous Lion !

J'es­père que cela pourra être utile à d'autres.

Enjoy!

Merci à Pierre-Alain Do­range, SAM et les autres...

Da­niel Pesch

26 com­men­taires
1)
pat3
, le 08.08.2011 à 00:48

Plus be­soin de Ro­setta (enfin, pour le mo­ment, peut-être qu’avec le temps je dé­cou­vri­rais que j’ai un be­soin im­pé­rieux d’un fi­chier Ap­ple­Works?), mais je dis cha­peau pour la bi­douille!

In­té­res­sant aussi, car j’ai gardé une ver­sion de sau­ve­garde de mon disque sys­tème sous Snow Leo au cas où, mais il prend beau­coup plus de place que les 20 go de l’ar­ticle. Ça pour­rait donc va­loir le coup de ne gar­der qu’un disque vir­tuel mi­ni­ma­liste sous Snow…

Ce Vir­tual­Box com­mence à être une al­ter­na­tive sé­rieuse, open source et gra­tuite aux deux concur­rents qui jus­qu’alors se bat­taient en duel…

2)
dpesch
, le 08.08.2011 à 00:51

Fran­çois, peux-tu cor­ri­ger le deuxième ali­néa et rem­pla­cer “cité plus haut” par “fr.​comp.​os.​mac-os.x”… Merci !

Da­niel

3)
ysen­grain
, le 08.08.2011 à 05:51

Moi, je dis Cuk de­vrait s’ap­pe­ler Cu­ki­pe­dia !!

Merci pour les ex­pli­ca­tions ex­haus­tives qui ont com­plété les quelques manques qui m’em­pê­chaient de réa­li­ser ce qui est lu­mi­neu­se­ment ex­pli­qué ici.

4)
JPO1
, le 08.08.2011 à 07:23

J’ai ins­tallé Snow Leo­pard comme Fran­çois l’a fait pour Leo­pard. J’ar­rive bien à faire tour­ner SL mais je ne suis pas ar­rivé à par­ta­ger les fi­chiers entre l’uc et la ma­chine vir­tuelle ?

5)
Alain Le Gal­lou
, le 08.08.2011 à 08:16

J’ai une so­lu­tion plus simple. Je reste en Snow Leo­pard. En fait, pour d’autres rai­sons, car je n’ai pas be­soin de Ro­setta.

6)
fe­lix-fi
, le 08.08.2011 à 08:33

En­suite il faut al­louer une quan­tité de mé­moire vive à l’ap­pli­ca­tion. 1 Mo est pro­posé, je l’ai mon­tée à 4 Mo.

Puis, comme le dit très bien Kor­ben, il faut choi­sir de créer un disque dur vir­tuel de taille fixe (moi j’ai in­di­qué 20 Mo, car je ne sto­cke­rai pas grand-chose ce disque dur vir­tuel).

Tu ne confon­drais pas Mo et Go??? ;)

7)
Fran­çois Cuneo
, le 08.08.2011 à 09:24

DPesch, j’ai fait comme tu l’as de­mandé. C’est bon je crois.

8)
dpesch
, le 08.08.2011 à 09:43

j’ai fait comme tu l’as de­mandé. C’est bon je crois.

Oui, par­fait, sauf que le lien mène à une page qui dit ” La page de­man­dée n’a pas été trou­vée”. Si l’on veut se di­ri­ger vers la page web du news­group, l’adresse est plu­tôt :

https://​groups.​google.​com/​group/​fr.​comp.​os.​mac-os.​x/​topics?​hl=fr&​pli=1

Mais je pense que c’est beau­coup plus pra­tique de lire les news­groups via un lec­teur prévu pour ça, genre Thun­der­bird ou autre.

9)
dpesch
, le 08.08.2011 à 09:55

…je ne suis pas ar­rivé à par­ta­ger les fi­chiers entre l’uc et la ma­chine vir­tuelle ?

Moi, je l’ai fait via une clé USB. Il y a une manip à faire dans VBox pour la re­con­naître, mais je ne sais plus com­ment j’ai fait. Mais si j’ai trouvé, c’est que ce doit être fa­cile !

On doit aussi pou­voir le faire via le ré­seau, un CD ou DVD, un disque dur ex­terne, mais je n’ai pas es­sayé.

Je vais aller re­gar­der, si je trouve, je re­viens…

Tu ne confon­drais pas Mo et Go??? ;)

Ab­so­lu­ment !!! Merci de l’avoir re­mar­qué ! C’est un lap­sus que je com­mets fré­quem­ment. Faut dire qu’en une ving­taine d’an­nées on est passé ra­pi­de­ment du Ko au Mo puis au Go et qu’on en est au­jour­d’hui au To… Va-t’en t’y re­trou­ver, Charles !

10)
iMac27
, le 08.08.2011 à 10:43

Al­louer 4 Mo de mé­moire c’est vrai­ment peu pour Leo­pard ou SL. N’y au­rait-il pas une er­reur ?

PS -Comme Alain Le Gal­lou , je reste sous SL…Je n’ai au­cune confiance en Lion.

11)
ysen­grain
, le 08.08.2011 à 10:47

Nous avons tous été pru­dent vis-à-vis des nou­velles ver­sions des OS suc­ces­sifs; j’en ai fait au­tant. Ce­pen­dant dire

je reste sous SL…Je n’ai au­cune confiance en Lion

me pa­rait “ex­ces­si­ve­ment ex­primé”

12)
dpesch
, le 08.08.2011 à 13:12

C’est cu­rieux comme de­puis quelques temps c’est de­venu la mode de cri­ti­quer Apple et Steve Jobs. Les fa­na­tiques d’il y a à peine un an ou deux sont de­ve­nus mé­fiants, scep­tiques, pour ne pas dire plus. Les geeks se sentent aban­don­nés. Ce­pen­dant, Apple ne s’est ja­mais mieux por­tée. Apple vise le grand pu­blic ? Certes oui !

Lion n’est pas à la hau­teur ? Les­quels d’entre nous n’ont pas cra­qué pour Chee­tah (un OS qui ne fonc­tion­nait pas !) il y a dix ans ? Les ma­cou­nets de­vien­drait-ils conser­va­teurs ? Bien des gens ont hurlé lorsque Apple a dé­cidé de sup­pri­mer les lec­teurs de dis­quettes. Qui avait rai­son ? Apple n’est pas sans failles et ce n’est pas nou­veau. Qu’est-ce qui a changé ?

13)
illia­nor
, le 08.08.2011 à 13:14

Merci pour l’as­tuce.

C’est quand même bien dif­fi­cile tout ce mic­mac, pour pou­voir uti­li­ser ro­setta…

14)
Eri­kom4e
, le 08.08.2011 à 13:25

Per­son­nel­le­ment – et en tant que pro­fes­sion­nel de l’image – après moultes hé­si­ta­tion, je suis dé­cidé, assez des bugs de Lion (Poin­teur de sou­ris qui dis­pa­rait, pro­blème dri­vers Air­port, ra­len­tis­se­ment disque dur ex­terne en Fi­re­wire et autres “win­do­se­ries”) je re­passe donc à Snow Leo­pard, et re­trou­ve­rai à nou­veau le plai­sir d’être sur Mac à avec un os stable et de confiance ! …

15)
hen­rif
, le 08.08.2011 à 15:53

Belle as­tuce, mais on di­rait le re­tour de Clas­sic !

Mieux vaut at­tendre sous 10.6 que les édi­teurs mettent à jour leurs lo­gi­ciels PPC.

16)
jpp
, le 08.08.2011 à 17:59

Plus simple tu meurs! Perso, un clone boo­table de Snow Leo­pard (avec CCC) sur un disque ex­terne me suf­fira am­ple­ment. J’uti­lise fort peu excel 2004 (rem­placé avan­ta­geu­se­ment par num­bers), de temps à autre un super jeu de stra­té­gie au doux nom de “Rail­road ty­coon 3” (dis­paru corps et bien…), un lo­gi­ciel de compta pro­fes­sion­nelle (CO­GI­LOG) dont la ver­sion “Lion” n’est pas gra­tuite (alors que j’ai acheté le lo­gi­ciel en avril 2011!) et c’est à peu près tout. Alors j’at­ten­drai la 10.7.2 pour évo­luer…

17)
dpesch
, le 08.08.2011 à 19:33

Mieux vaut at­tendre sous 10.6 que les édi­teurs mettent à jour leurs lo­gi­ciels PPC.

Sauf que cer­tain lo­gi­ciels (et c’est le cas de Can­vas) ne sont (et ne se­ront) plus dé­ve­lop­pés sous Mac OS. J’ai des di­zaines de plans en ar­chives qui ont été conçus avec Can­vas, je ne sou­haite ni les perdre, ni les re­faire, voilà tout. Sauf er­reur, aucun autre lo­gi­ciel ne prend en charge le for­mat .cvx de Can­vas (qui doit être pro­prié­taire) ; si vous en connais­sez, je suis pre­neur !

Et puis, je n’aime déjà plus 10.6 !

18)
In­connu
, le 08.08.2011 à 21:28

dspech

ha Can­vas…

s’est flin­gué tout seul tout dou­ce­ment mais sur­ement à par­tir de la V 3.5 ( ça fait un sacré bail)

j’ai fait mon deuil de mes fi­chiers .cvx, pas trouvé de softs Mac qui les prends en charge ( j’avis eu un es­poir avec In­ta­glio, peine per­due…). Et toute les conver­sion que j’ai es­sayée met­taient les fi­chiers en vrac, dé­ca­lages, tex­ture man­quantes, co­ta­tions virée, et par­fois pire…

je ne cherche même plus com­ment faire; RIP Can­vas.

19)
JPO1
, le 09.08.2011 à 07:22

Je connais une en­tre­prise qui tourne en­core sous sys­tème 9 avec des ma­chines ayant plus de 10 ans (disques durs chan­gés tous les trois ans), le di­ri­geant ne sou­haite pas faire re­prendre le dé­ve­lop­pe­ment de son lo­gi­ciel de ges­tion et sa base de don­nées, alors on peut vivre long­temps sous Snow Leo­pard.

Parmi les lo­gi­ciels dé­ve­lop­pés pour l’en­tre­prise l’un tourne sous Lion sans mo­di­fi­ca­tion, un autre a né­ces­sité une re­com­pi­la­tion, seul le plus an­cien (dé­ve­loppé en 1989) né­ces­si­tera une ré­écri­ture de cer­taines par­ties du code, ce qui ac­ces­soi­re­ment le dé­bar­ras­sera de quelques sco­ries. En at­ten­dant les postes qui doivent uti­li­ser ce lo­gi­ciel res­te­ront sous Snow Leo­pard, sans dom­mage.

J’uti­lise Lion de­puis sa mise à dis­po­si­tion sur ma ma­chine, et j’en suis très content, ce que j’ap­pré­cie sur­tout est la ré­ac­ti­vité du couple ma­chine-sys­tème. Je n’uti­lise guère, en­core, les nou­veau­tés du sys­tème. Je n’ai pas de pro­blème d’in­sta­bi­lité.

J’ai sou­haité es­sayé la vir­tua­li­sa­tion afin de faire tour­ner le lo­gi­ciel an­cien de l’en­tre­prise sur ma ma­chine, ça ne marche pas pour l’ins­tant. Quand j’au­rai un peu de temps je sui­vrai les conseils de dpesch. Ce n’est pas un gros pro­blème : les quelques fois où ce lo­gi­ciel m’est utile je l’uti­lise sur un autre poste grâce au par­tage d’écran.

20)
zit
, le 11.08.2011 à 08:05

La seule Ro­sette dont j’ai be­soin vient de Lyon ;o) !

z (sinon, Kor­ben, c’est vrai­ment un très chouette blog, je ré­pêêêêêêêêêête : très geek, mais vrai­ment sympa)

21)
ysen­grain
, le 12.08.2011 à 16:12

J’ai fait la manip et re­fait X fois. Je reste blo­qué en mode Unix, et plus rien ne se passe.

Au se­cours.

Merci

22)
JoKer
, le 13.08.2011 à 21:30

Pa­reil, je reste blo­qué sur l’écran de dé­mar­rage en ligne de com­mande sur le ligne “Sys­tème Up­time in na­no­se­codes :” et un gros chiffre.

23)
ysen­grain
, le 15.08.2011 à 16:49

@ JoKer: j’ai trouvé ceci et plus par­ti­cu­liè­re­ment cette phrase: When the ins­tal­la­tion runs, it may seem to hang at times; ho­we­ver, it will be pro­gres­sing. My ins­tal­la­tion took around 35 mi­nutes to com­plete.

Je n’ai pas en­core es­sayé.

24)
JoKer
, le 15.08.2011 à 17:06

D’après les mes­sages qui s’af­fiche, j’ai un pro­ces­seur non sup­porté. J’ai un Mac Pro 2 quad à 2.4 GHz. En faite je suis en train de me dire que le DVD de Mac OS X que j’ai est un DVD acheté dans sa ver­sion boite. Il est bien pos­sible que mon Mac Pro ne puisse même pas dé­mar­rer des­sus.

Je vais tes­ter.

EDIT : En effet, l’or­di­na­teur ne dé­marre pas des­sus. Je vais es­sayer de mettre la main sur les DVD d’ins­tal­la­tion de l’or­di­na­teur.

25)
clap­ton9399
, le 19.09.2011 à 10:42

Bon­jour, très in­té­ressé par cette manip, je ne suis ja­mais par­venu à ter­mi­ner l’ins­tal­la­tion de Leo­pard / Snow Leo­pard (avec les DVD ori­gi­naux) puis de Leo­pard sur mon MBP avec le DVD ori­gi­nal. En pra­tique, on va jus­qu’àu dé­mar­rage de l’ins­tall en sui­vant le tuto mais en­suite, ça finit par s’ar­rê­ter au 1/3 ou au 2/3 de l’ins­tall avec une er­reur si­gna­lant un pb sur­venu au cours de l’ins­tall. Ma ques­tion, quel­qu’un ici a-t’il réussi à réel­le­ment aller au bout du pro­cess ? Merci d’avance

26)
Pier­reG
, le 01.11.2011 à 15:43

Salut tout le monde,

nou­veau sur les blogs (mais pas sur Mac) je fais part de mon ex­pé­rience his­toire de rendre ser­vice à d’autres – après tout c’est grâce à vous tous que j’ai pu me tirer de cette co­chon­ne­rie de sys­tème 10.7.

La manip qui a mar­ché pour moi est celle dé­crite à http://​forums.​macresource.​com/​read.​php?​1,1212147,1212634

et consiste à ins­tal­ler d’abord un 10.6.3 en Vir­tual­Box avec le disque d’ins­tal­la­tion sur un Mac DEJA en 10.6.3, PUIS à trans­fé­rer le tout sur une ma­chine ré­cente en 10.7, qui nor­ma­le­ment n’ac­cepte pas 10.6. Ca pa­raît idiot, mais ça marche. Voici les étapes:

1) Créer la ma­chine sous Vir­tual­Box sur le Mac déjà en 10.6.3 (Mac Os ser­ver; 1048 Mo RAM pas plus sinon ça a ten­dance à pas mar­cher; 20Go de mé­moire ça suf­fit, on peut chan­ger en­suite).

2) Char­ger le disque d’ins­tal­la­tion 10.6.3 dans le lec­teur CD du Mac déjà en 10.6.3 (moi c’était un Mac­Book 2009). At­ten­tion, je ne suis pas sûr que ça marche si ça n’est pas le disque d’ins­tal­la­tion.

3) Au lan­ce­ment de l’ins­tal­la­tion sur Vir­tual Box, faire la manip dé­crite ci-des­sus, qui consiste à for­mat­ter le disque dur vir­tuel déjà créé et donc re­connu par Vir­tual­Box via l’uti­li­taire Uti­li­taire de disques qui ap­pa­raît dans le menu dé­rou­lant A L’IN­TER­IEUR de la fe­nêtre Vir­tual­Box, c’est-à-dire sur la ma­chine vir­tuelle elle-même. Bon, c’est mieux ex­pli­qué au-des­sus.

4) Etre pa­tient (plus d’1H30 d’ins­tal­la­tion, pour moi).

5) Après avoir fini l’ins­tal­la­tion (et re­tiré le CD d’ins­tal­la­tion), re­dé­mar­rer la ma­chine Vir­tual­Box, de­man­der les mises à jour tou­jours via le Fin­der de la ma­chine vir­tuelle qu’on vient de créer (menu dé­rou­lant pomme), té­lé­char­ger et ins­tal­ler 10.6.8 Combo (sous Vir­tual­Box les ma­chines créées ont nor­ma­le­ment accès par dé­faut et au­to­ma­ti­que­ment au ré­seau de la ma­chine hôte -qui doit donc être connec­tée à in­ter­net; c’est fait via une carte NAT, on peut aller vé­ri­fier dans la fe­nêtre de contrôle Vir­tual­Box sous confi­gu­ra­tion/ré­seau).

6) Une fois la mise à jour faite, quit­ter Vir­tual Box, et co­pier via un outil quel­conque, clé USB ou autre, les fi­chiers – /Vir­tual­Box VMs et – /Li­brary/Vir­tual­Box et les pla­cer dans la nou­velle ma­chine sous Lion (le fi­chier /Vir­tual­Box VMs va dans uti­li­sa­teur/[le nom que vous vous êtes choisi], l’autre fi­chier dans uti­li­sa­teurs/[le nom que vous vous êtes choisi]/bi­blio­thèque; at­ten­tion sous Lion les bi­blio­thèques sont des fi­chiers ca­chés, je re­com­mande Tin­ker­Tool pour les ré­vé­ler).

7) Ins­tal­ler Vir­tual­Box sur la ma­chine Lion. Lan­cer Vir­tual­Box, de­man­der à ajou­ter une ma­chine, na­vi­guer jus­qu’au fi­chier “vbox” dans le dos­sier de la ma­chine vir­tuelle co­piée dans le fi­chier Vir­tual­Box VMs.

8) Dans confi­gu­ra­tion/ré­seau de Vir­tual­Box, pen­ser à ac­ti­ver en plus de la Carte 1 NAT qui as­sure l’ac­cès au ré­seau la carte 2 Bridge qui as­sure que la ma­chine vir­tuelle 10.6 et la ma­chine Lion 10.7 ont accès l’une à l’autre via le ré­seau…

Voilà, ça a fort bien mar­ché, j’ai ré­cu­péré mon Eu­dora adoré… Merci les gars!

2 re­marques en conclu­sion:

a) Evi­dem­ment avec deux ému­la­teurs, Sheep­sha­ver pour Clas­sic puis VB pour 10.6, ça com­mence à faire en­com­bré… Je crois qu’il va me fal­loir aban­don­ner Apple, dé­fi­ni­ti­ve­ment cor­rompu par les iPad et autres iTrucs et iMa­chins, et se tour­ner vers Linux. Avan­tage de cette grosse daube de 10.7; tout ça m’a forcé à ap­prendre com­ment une par­ti­tion marche, com­ment VB marche, etc…

b) la plu­part des cas de d’ins­tal­la­tions ra­tées viennent pro­ba­ble­ment de la non-re­con­nais­sance par le sys­tème que l’on es­saie d’ins­tal­ler sous VB du pro­ces­seur (CPU) de la ma­chine hôte. En effet, Apple de­mande à ses sys­tèmes qu’ils vé­ri­fient, avant de se lan­cer, que le CPU qui les lance existe dans une base de don­nées ré­per­to­riant les CPU “au­to­ri­sés”. Du coup, si on lance un vieux sys­tème sur un nou­veau CPU, le vieux sys­tème re­fuse pla­te­ment -même si le CPU est bien de Apple! D’où la né­ces­sité d’uti­li­ser la toute der­nière ver­sion de 10.6.8 quand on es­saie d’ins­tal­ler sur une ma­chine ré­cente. C’est en­core un de ces trucs anti-pi­ra­tages qui ne gênent ab­so­lu­ment pas les pi­rates (il y a beau temps qu’on trouve des fi­chiers ad hoc per­met­tant d’ins­tal­ler une Vir­tual Ma­chine sur des PC…) mais gê­nant ab­so­lu­ment les abru­tis dans mon genre qui s’obs­tinent à res­pec­ter les règles (je vais d’ailleurs finir par re­non­cer…).

A ce sujet, un patch per­met­tant de “dire” au sys­tème Apple que l’on veut ins­tal­ler que oui oui, il est bien sur un Apple, et de ra­jou­ter à son fi­chier ker­nel (je crois que c’est comme ça que ça s’ap­pelle) le nu­méro de série du CPU uti­lisé dans la ma­chine hôte, ou/et d’y faire cor­res­pondre un nu­méro de CPU déjà ré­per­to­rié, assez proche du nou­veau CPU hôte dans son fonc­tion­ne­ment pour que que le sys­tème puisse le prendre pour base de ré­fé­rence dans son ins­tal­la­tion, ça ne se­rait pas in­utile -et ne tom­be­rait même pas sous le coup de Ha­dopi, na na nère, puisque l’uti­li­sa­teur a le droit, c’est mar­qué, d’ins­tal­ler un sys­tème Apple sur une ma­chine Apple. C’est juste qu’en gé­né­ral il peut pas! Alors évi­dem­ment si après il y a des élé­ments hard­ware gérés par le nou­veau CPU qui exis­taient pas du temps de l’an­cien, ou sont gérés dif­fé­rem­ment, ça peut ne pas mar­cher…

Et en conclu­sion: à par­tir de cet hiver, les CPU des nou­velles ma­chines risquent de chan­ger à nou­veau, et de n’être plus re­con­nus même par 10.6.8. Là, la manip dé­crite ici de­vien­dra im­pos­sible.

Voilà, en tout cas en­core merci!

PG