Ro­ck’n Poche Fes­ti­val 2011, quel bon­heur!

Le week-end passé, nous sommes allés à Ha­bère-Poche, au Ro­ck'n Poche Fes­ti­val avec 4 buts dis­tincts:

  1. écou­ter de la bonne mu­sique
  2. ren­con­trer des amis
  3. prendre des pho­tos
  4. pro­fi­ter du grand air

En ce qui concerne le but n° 2, tout était par­fait. J'ai pu ren­con­trer Zit, que l'on ne pré­sente plus sur Cuk.​ch, qui cette année étren­nait un nou­veau D7000 dans le­quel il avait in­séré un effet des plus psy­ché­dé­liques qu'il a ap­pli­qué aux mil­liers de pho­tos et de vi­déos qu'il a prises.

Zit, il ne peut ja­mais faire comme tout le monde n'est-ce pas, et c'est cer­tai­ne­ment ce qui fait une par­tie de son charme.

image

Zit mon­trant son effet à une bé­né­vole semble très content du ré­sul­tat.

Et puis, il y a Laurent Vera, l'or­ga­ni­sa­teur, et Lu­di­vine, sa femme. Lu­di­vine, on ne la voit pas trop, oc­cu­pée à cou­rir par­tout pour que tout fonc­tionne bien. Laurent lui, tourne au­tour de la scène, dans le bar des ar­tistes (il sert, il ne boit pas!).

image

Vi­si­ble­ment, le fes­ti­val tourne, Laurent est ras­suré. Lu­di­vine, dé­solé, je n'ai pas de photo de toi cette année, la honte!

Deux per­sonnes parmi tant d'autres (il y a 200 bé­né­voles au Ro­ck'n Poche) ac­cueillantes, dis­po­nibles, ami­cales et sou­riantes. Ça fait chaud au coeur de mon­ter là-haut.

Merci à toutes ces femmes et tous ces hommes qui oeuvrent pour que la fête soit belle. Elle l'a été cette année, comme les autres, et nous avons même évité la pluie, mais pas le froid.

Vous avez bien mé­rité les presque 10'000 spec­ta­teurs payants sur les deux soirs. Je crois que tout le monde a été très content de cette 20e édi­tion.

Par­lons photo main­te­nant (point 3)

Je pré­cise à nou­veau que nous bé­né­fi­cions à Ha­bère-Poche d'un bra­ce­let qui nous ouvre ab­so­lu­ment toutes les portes, et que nous sommes basés der­rière la grande scène, avec les ar­tistes. Donc on prend ce qu'on veut quand on veut, sauf quand cer­tains ar­tistes font un peu les divas et nous em­pêchent de prendre des images de ce côté, ou de l'autre, parce que gna­gna... Je peux com­prendre cela dans une salle, pas dans un fes­ti­val ou de toute ma­nière, les gens pla­cés der­rière la bar­rière, à cin­quante cen­ti­mètres de nous, pho­to­gra­phient bras en l'air avec moult flashs. Ceci dans un fes­ti­val où tout le monde bouge de toute ma­nière, et où le pho­to­graphe ne dé­range pas plus que celui qui hurle au pre­mier rang, saute de bon­heur ou bous­cule les gens.

D'abord, pe­tite chose: n'ou­bliez pas que vous pou­vez voir les images en taille réelle en cli­quant une pre­mière fois sur elles, puis en cli­quant une deuxième fois (dans la plu­part des pro­grammes) pour af­fi­cher tous les pixels. Cela vous per­met­tra de bien voir le grain des images noir et blanc trai­tées par DXO et son film­pack 3.

Je tiens à pré­ci­ser que cette année a été un peu par­ti­cu­lière pour moi.

D'abord (et je fais une sorte de co­ming-out) parce que je suis allé au Fes­ti­val avec mon amie, que nous ap­pel­le­rons dé­sor­mais Ma­dame K, qui a fait elle aussi de nom­breuses pho­tos. Elle était équi­pée de mon D300 sur le­quel était monté le 18-200 Nikon la jour­née, et le soir, le 50 mm f1.4 de Nikon. Elle se dé­brouille bien, la bou­gresse!

image

La pe­tite a passé le week-end sur les épaules de son papa. En fin de soi­rée, il me semble qu'elle sou­riait moins, mais ils étaient tou­chants, les deux.

De mon côté, j'étais équipé du Nikon D700 sur le­quel j'avais monté un 70-200 f2.8 sta­bi­lisé Nikon (mes fo­cales pré­fé­rées), un tout petit peu du 14-24 f2.8 de la marque (je n'aime dé­ci­dé­ment pas tel­le­ment les grand-angles), et du Sony NEX 5.

Pra­tique ce Sony: on se ba­lade avec le gros Nikon en ban­dou­lière qui re­pose sur le côté, et on prend des images avec le petit truc sur le ventre. Gros avan­tage: les gens vous prennent un tout petit peu au sé­rieux avec le gros ap­pa­reil (ben oui, c'est comme ça), et sont à l'aise parce qu'ils pensent que vous ne pho­to­gra­phiez pas. Ils ne re­pèrent pas le NEX sur le bide.

Les ap­pa­reils étaient par­fai­te­ment syn­chro­ni­sés ce qui fait que dans Ligh­troom, j'ai un dé­filé d'images des trois ap­pa­reils, mé­lan­gées, et clas­sées dans le temps.

Je peux juste vous dire une chose: le Sony ne fait ja­mais tache, loin de là.

En fait, il s'en sort sou­vent très bien avec le contraste basses/hautes lu­mières, et sur­tout, fait bien mieux que le D700 au ni­veau de la ba­lance des blancs.

Nikon a tou­jours un im­mense pro­blème avec les rouges, et trans­forme des vio­lets en bleu par exemple, cou­pant sou­vent les am­biances (en créant d'autres en fait), ce qui n'est pas le cas du Sony.

Et si nous par­lions mu­sique?

Je passe comme chat sur braises sur le sujet de pro­fi­ter du grand air. La val­lée verte et la Haute Sa­voie sont ma­gni­fiques, et nous avons pas mal va­drouillé la jour­née. Qu'est-ce que c'est beau, cette ré­gion!

Ve­nons-en donc à la mu­sique. J'avoue que cette année, j'ai écouté tous les concerts dans leur in­té­gra­lité, sauf Tho­mas Fer­sen, j'ex­pli­que­rai pour­quoi plus bas, mais en me can­ton­nant à la grande scène. Zit lui a tout fait, la scène ré­gio­nale et la grande. Mais Zit fait du vélo, du sport, et phy­si­que­ment, il est beau­coup plus fort que moi. Il me fal­lait les demi-heures entre deux concerts pour me re­mettre, boire une bière et vider mes cartes.

Comme chaque année à Ha­bère-Poche, je fais une dé­cou­verte grâce à l'ex­cel­lente pro­gram­ma­tion pro­po­sée.

Il y a trois ans, c'était Mo­riarty, l'an­née pas­sée, Fé­loche, et cette année, en par­ti­cu­lier, j'ai ap­pré­cié (c'est le moins que l'on puisse dire) Me­liss­mell.

image

Me­liss­mell est une chan­teuse rock sombre, avec une for­ma­tion sur scène très in­té­res­sante: basse, bat­te­rie, vio­lon­celle, gui­tare, et you­kou­lélé (il de­vient in­évi­table, cet ins­tru­ment).

image

Une mu­sique qui ar­rache, pleine, et une voix in­croyable. J'ai acheté son disque sur iTunes (j'ai dû le faire chan­son par chan­son, je ne sais pas pour­quoi, l'al­bum n'est pas té­lé­char­geable en tant que tel): chaque fois que je l'en­tends dans ma voi­ture, j'ai les poils qui se dressent.

image

image

Mé­lo­di­que­ment, c'est ma­gni­fique, mu­si­ca­le­ment, ça ne l'est pas moins. Et les pa­roles sont à la hau­teur d'un être vi­si­ble­ment dé­chiré par la vie.

C'est tout sim­ple­ment beau, quoi...

image

Une chan­teuse que je n'hé­si­te­rai pas à suivre si elle re­passe au­tour de chez moi.

En ce qui me concerne, LA dé­cou­verte du fes­ti­val, même s'il y a eu plein de belles autres choses.

Par exemple Dub Inc.

image

image

Une sorte de Reg­gae mé­lan­gée à du Rap (c'est ça, je crois, qu'on ap­pelle jus­te­ment le Dub?), en­gagé, mais joyeux.

Très très chouette comme mu­sique, et je crois que l'un des chan­teurs a bien plus à Ma­dame K...

image

image

Le­quel des deux? Hmmm?

Ils suc­cé­daient aux Ogres de Bar­back, qui pré­sentent un pro­gramme aussi vi­suel que so­nore.

image

Un petit pas­sage de LR vers DXO (belle in­té­gra­tion du se­cond dans le pre­mier) et son film­pack 3.0: et un rendu T-Max 3200 avec son grain, merci DXO

Certes, c'est ori­gi­nal, beau par­fois vi­suel­le­ment par­lant, le pro­blème, c'est que j'ai un peu l'im­pres­sion qu'on veut nous en don­ner un maxi­mum, que ça bouge trop dans tous les sens, et sur­tout, ben voilà, c'est per­son­nel, mais je n'aime pas la mu­sique.

 

Dom­mage, parce que vi­si­ble­ment, ils ont un pu­blic. Ma foi, je ne vais pas me for­cer non plus, ou bien?

Pour finir le pre­mier soir, un truc in­croyable: The Ins­pec­teur Cluzo. Un groupe com­posé d'un chan­teur-gui­ta­riste et d'une bat­te­rie.

image

Le bat­teur...

image

Photo gé­né­rale prise de­puis le pu­blic par Ma­dame K.

image

Un trai­te­ment T-max 400, avec son grain

C'est tout, mais alors qu'est-ce que c'est puis­sant.

image

Photo Ma­dame K, trai­te­ment Kodak Tri-X 400

Tu t'en prends plein la fi­gure. Un groupe tei­gneux, "mé­chant", qui prend à par­tie le pu­blic avec sou­vent une cer­taine vul­ga­rité, mais au deuxième degré. Ils poussent la pro­vo­ca­tion en per­ma­nence, hur­lant qu'ils n'aiment pas les bas­sistes parce qu'ils ne servent à rien, les in­sul­tant. In­sul­tant la classe po­li­tique fran­çaise, du mé­chant je vous dis, mais alors avec une dex­té­rité mu­si­cale à tom­ber par terre.

Je ne sais pas si j'y re­tour­ne­rai un jour, ou si je paye­rai pour me faire in­sul­ter, mais j'avoue avoir pris beau­coup de plai­sir à écou­ter ces vraies bêtes dans leur do­maine, et ceci même à deux heures du matin, alors que nous étions cre­vés.

Je pré­cise qu'en cou­lisse, les deux mu­si­ciens sont des amours... J'es­père que je ne casse pas un mythe!

Le sa­medi, Tho­mas Fer­sen.

image

Bon ben je n'aime pas du tout. Comme c'est une ques­tion de goûts, je ne vais pas ex­pli­quer pour­quoi.

En plus, son ré­gis­seur se com­porte avec les pho­to­graphes bê­te­ment. Ça casse l'am­biance, et c'est sur­tout com­plè­te­ment ri­di­cule. Bref, j'ai écouté trois chan­sons, et je suis allé boire une bière.

Sinon, HQ & Les Sal­tim­banks, un groupe vrai­ment ex­tra­or­di­naire sur scène, fes­tif, ri­golo, avec des textes en­ga­gés (comme d'ailleurs à peu près tous les groupes du Ro­ck'n Poche, qui n'est vi­si­ble­ment pas un nid de fans du mari de Carla) et une mu­sique qui dé­mé­nage bien, avec des conso­nances orien­tales.

image

Le Sony, il ne s'en sort pas mal ou bien? En par­ti­cu­lier au ni­veau ba­lance des blancs et ex­po­si­tion.

image

image

A nou­veau le Sony

image


J'ai beau­coup aimé, et du coup té­lé­chargé le disque sur iTunes, qui m'a un peu déçu parce que je ne re­trouve pas vrai­ment l'in­croyable éner­gie qui dé­ferle sur la scène en Live.

Je ne re­viens pas sur les Têtes Raides dont j'ai déjà parlé il y a trois ans. Un très bon groupe, une belle mu­sique et de beaux textes. Très bien, mais rien de nou­veau par rap­port à la pre­mière fois où je les ai vus.

image

Trai­te­ment DXO Tri-X 400

En­suite, et pour ter­mi­ner, j'ai­me­rais dire deux mots de Shan­tel & bo­co­vina club or­kes­tra, un groupe vrai­ment gé­nial que je laisse le pro­gramme du fes­ti­val dé­crire ici: Ste­fan Han­tel s’est fait connaître en mixant des beats nord-afri­cains ou bré­si­liens sur des mu­siques de danse d’Eu­rope de l’Est. Il en­flamme de­puis les fes­ti­vals, clubs et salles de concert de toute l’Eu­rope, avec des sets fes­tifs, dan­sants et trans­fron­ta­liers. Créa­teur du label Essay Re­cor­ding qui a no­tam­ment fait sor­tir les Bal­kan Beat box, ce gar­çon est un touche à tout, qui s’est en­touré d’un Bo­co­vina Club Or­ches­tra, qui donne un tout fu­rieu­se­ment ré­jouis­sant.

Ab­so­lu­ment gé­nial, vi­vant, pé­tant le feu, et de grande qua­lité vu le ni­veau des mu­si­ciens.

Quand je pense que nous avons passé toute la fin de l'après-midi à côté du chan­teur, tel­le­ment dis­cret, sans sa­voir qu'il s'agis­sait de lui, et que nous l'avons vu telle une bête de scène de­vant son pu­blic, ça fait tout drôle.

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Un grand mo­ment qui nous a ame­nés gen­ti­ment à plus de 3 heures du matin.

Nous de­vions être d'ailleurs un peu fa­ti­gués parce que lorsque nous sommes par­tis, un peu plus tard, j'étais sûr que nous re­tour­nions à la voi­ture avec tout l'équi­pe­ment photo, ce qui était le cas d'ailleurs. Sauf que je me suis rendu compte une heure plus tard, ar­ri­vés à notre mai­son d'hôtes à Ta­ninges, que j'avais ou­blié... mon or­di­na­teur.

Au­tant vous dire que j'ai mal dormi, n'étant pas bien sûr que je ne l'avais pas laissé der­rière ma voi­ture, sur la place de parc.

Ouf, tout est bien, je l'ai re­trouvé le len­de­main à 10 heures, ce qui m'a per­mis de dis­cu­ter en­core un petit mo­ment avec Laurent et Zit, ce qui fut une fois en­core, un réel plai­sir.

Merci Ha­bère-Poche pour ce beau mo­ment, et c'est cer­tain dé­sor­mais (à moins d'un mal­heur): nous se­rons de re­tour l'an­née pro­chaine. Il y a des tra­di­tions, que vou­lez-vous, que nous ado­rons res­pec­ter!

Et purée, c'est avec plai­sir que nous le fai­sons.

Merci en­core Lu­di­vine et Laurent, et toute votre équipe.

24 com­men­taires
1)
Sa­luki
, le 05.08.2011 à 08:12

K

Ma­dame ou Ma­de­moi­selle ?

Pour ce qui est de l’ordi, un mien ami l’a posé sur le toit de sa voi­ture, le temps d’en ou­vrir la porte, et puis…

3)
Ca­plan
, le 05.08.2011 à 10:31

Il me fal­lait les demi-heures entre deux concerts pour boire une bière et vider mes cartes.

Tu as un tran­sit plu­tôt par­ti­cu­lier!… ;-)

Bises à Ma­dame K!

4)
dj­trance
, le 05.08.2011 à 10:36

Perso, j’adore la bouille de Zit :) Très pho­to­gé­nique et com­mu­ni­ca­tif!

Pour les pho­tos, il y en a des su­perbes… Du coup, cette année, ça m’a vrai­ment donné envie d’y aller, ça sera pour l’an­née pro­chaine, avec le plus grand des plai­sirs!

PS: Zit, c’est pas des avances hein ;)

5)
Guillôme
, le 05.08.2011 à 10:47

Merci Fran­çois pour cette hu­meur et les pho­tos.

Zit, pour l’avoir ren­con­tré, a un tel en­thou­siasme dans ses re­cherches créa­tives qu’il ar­rive à convaincre qu’une photo floue, sur­ex­po­sée et mal ca­drée est une œuvre d’art (et le pire c’est que c’est vrai, et qu’en plus on aime!).

Bon, sinon, pour faire le rabat joie, sur les pre­mières photo, le bokeh très li­mité, c’est voulu ou c’est dû au for­mat APS-C des boi­tiers nu­mé­riques?

Parce que, perso, je trouve que l’avant ne se dé­tache pas assez du fonds, qu’avec mon F80 ar­gen­tique j’ar­rive à dé­ta­cher bien plus fort (certes avec un ob­jec­tif f/2,4)…

Si tu confirmes mes craintes sur le bokeh, cela confir­mera mon choix d’éco­no­mi­ser pen­dant 20ans pour ache­ter un boi­tier full frame et avoir un vrai flou d’ar­rière plan ^^

6)
ysen­grain
, le 05.08.2011 à 12:49

Les ap­pa­reils étaient par­fai­te­ment syn­chro­ni­sés

What do you mean ?

7)
Fran­çois Cuneo
, le 05.08.2011 à 13:16

ysen­grain: Syn­chro­ni­sés au ni­veau de l’heure et de la date, à la se­conde.

Guillôme, au ni­veau de la pro­fon­deur de champ, je pense que tu parles de la photo de Zit.

Là, il s’agit d’un cap­teur APSC, celui du Sony. At­ten­tion: le cap­teur n’est pas seul res­pon­sable:

1. Je n’ai pas cher­ché la pro­fon­deur de champ mi­ni­male. Il n’y en avait pas be­soin ici, au contraire. 2. L’ob­jec­tif du Sony même en ou­ver­ture maxi­male est à 3.6 en grand angle ou la pro­fon­deur de champ est plus grande et à 5.6 en zoom (à 55mm ce qui n’est pas une fo­cale qui dé­tache, comme le 200 mm par exemple). Ou à peu près, je n’ai pas l’ap­pa­reil sous les yeux.

Pour le reste, pas mal d’images sont is­sues d’un Full Frame du D700.

Mais oui, c’est bien connu, plus un cap­teur est petit, plus la pro­fon­deur de champ est grande, et moins le flou de plans est vi­sible.

Donc un APSC est moins bon à ce ni­veau qu’un Full Frame.

Rai­son pour la­quelle j’ai un Full Frame!

8)
Fran­çois Cuneo
, le 05.08.2011 à 13:18

Zit, pour l’avoir ren­con­tré, a un tel en­thou­siasme dans ses re­cherches créa­tives qu’il ar­rive à convaincre qu’une photo floue, sur­ex­po­sée et mal ca­drée est une œuvre d’art (et le pire c’est que c’est vrai, et qu’en plus on aime!).

Je pense que c’est la meilleure dé­fi­ni­tion de Zit que je n’aie ja­mais en­ten­due.:-)

9)
Lau74
, le 05.08.2011 à 18:47

Merci fran­çois pour cet ar­ticle, tou­jours ex­cellent. DJ­trance, nous t’at­ten­dons l’an­née pro­chaine… pour les 20 ans (bin oui, 20 édi­tions ça ne fait que 19 ans). Lu­di­vine vous pré­pare déjà une prog à tout cas­ser.

EDIT : Je suis en train de clas­ser les 7000 pho­tos de Zit !!!! et je plus­soie, il faut syn­chro­ni­ser les boi­tiers ! Sinon c’est le fou­toir (et là ça l’est).

10)
Sa­luki
, le 05.08.2011 à 22:00

Quand je pense que le fa­bu­lou­lous Zit est venu jus­qu’à chez nous pour gri­bouiller ce test et qu’il donne 7000 images en vrac, ou presque. Re­mar­quez j’ai fait le même oubli il y a quinze jours pour le ma­riage d’un bon co­pain. Bon sang, que c’est loin, tout çà.

Quant à Fran­çois, j’ai dé­ni­ché la photo de Ma­dame K qu’il n’avait pas mise en ligne.

11)
zit
, le 05.08.2011 à 23:50

Alors oui, vrai­ment bien, ces quelques jours pas­sés dans la bonne am­biance du Ro­ck’n Poche, le « Plus Grand Fes­ti­val de Rock de Haute Sa­voie du Monde ». J’ai beau­coup ap­pré­cié la pe­tite scène, cette année, les quelques « … » qui ne vou­laient pas qu’on les pho­to­gra­phie, ça m’a per­mis de pas­ser plus de temps chez les pe­tits jeunes qui ont la pêche, alors merci !

Me suis beau­coup amusé en prise de vue, mais, mais, mais… Je m’in­surge, je m’in­digne, je pro­teste, je conteste : je n’ai pas fait plus de 2500 pho­tos (je viens de les comp­ter !) Mos­sieur Laurent af­fa­bule, 7000, ça doit être en ajou­tant celles de Ju­nior qui m’ac­com­pa­gnait cette année (et dont le 40 D a rendu l’âme, c’est fra­gile, la marque rouge, pas sup­porté l’al­ti­tude ?).

z (et en­core merci à Lu­di­vine, Laurent, et à tous les bé­né­voles, je ré­pêêêêêêêêête : com­ment ca, « floue, sur­ex­po­sée et mal ca­drée » ? va fal­loir kon s’es­plique…)

PS : pas en­core com­mencé à les re­gar­der, mes pho­tos !

12)
Fran­çois Cuneo
, le 06.08.2011 à 00:25

z (et en­core merci à Lu­di­vine, Laurent, et à tous les bé­né­voles, je ré­pêêêêêêêêête : com­ment ca, « floue, sur­ex­po­sée et mal ca­drée » ? va fal­loir kon s’es­plique…)

Mon Cher Zit, ad­mets qu’une photo tech­ni­que­ment réus­sie ne t’in­té­resse pas. Tu aimes le spé­cial, le brut de dé­cof­frage, tu vois de l’in­té­rêt (à rai­son sans doute) là où nous ver­rions à pre­mière vue un raté. Il faut que tu nous ex­pliques pour que l’on com­prenne.

Mais j’in­siste: d’abord tu es apte mieux que qui­conque à prendre des pho­tos tech­ni­que­ment réus­sies, et tes images sur­prennent tou­jours. Et tu adores nous sur­prendre, non?

13)
To­TheEnd
, le 06.08.2011 à 01:55

Pour m’être oc­cupé des pre­miers sites web de Paléo en 96 et 97, je confirme: ne pas syn­chro­ni­ser les pho­tos/boi­tiers/lieux, c’est vite le bor­del… mais je res­sens à la per­fec­tion les sen­ti­ments que vous avez eu pen­dant la soi­rée…

14)
Lau74
, le 06.08.2011 à 07:53

Certe le 40D de ju­nior a laché, mais le Mark IIDs de rem­pla­ce­ment a par­fai­te­ment fonc­tionné.

15)
Fran­çois Cuneo
, le 06.08.2011 à 09:02

Lau74, et ton Has­sel­blad, tu as fini par pou­voir le re­char­ger?:-)

16)
Lau74
, le 06.08.2011 à 10:31

Yes, avec 4 bouts de gaf­fer et un peu de fil élec­trique. Mais bon, à 50 iso c’est dif­ficle de faire des prises de vue, Le moyen for­mat avec un dos, c’est vrai­ment de la “slow­photo”. On en re­cau­sera pro­chai­ne­ment.

17)
Zal­lag
, le 06.08.2011 à 16:01

You­kou quoi ? Uku­lélé, comme celui dont jouait Ma­ry­lin Mon­roe dans “Cer­tains l’aiment chaud”, yes !

18)
zit
, le 07.08.2011 à 00:24

Comme le « Uku­lele Club de Paris » de Jo­seph Ra­caille.

Oui, merci, Laurent pour le prêt. D’ailleurs il n’est pas ran­cu­nier puis­qu’au vu du devis salé (carte mère du 40D dé­funte, plus de 400€ de ré­pa­ra­tion), il vient de pas­ser à un 7D.

z (Quand à moi, à peine eu le temps de jeter un coup d’œil à mes pho­tos ra­tées, je part 2 jours à la cam­pagne avec un ar­gen­tique, deux fo­cales fixes, et quatre films, je ré­pêêêêêêêêête : Vel­via 50 et Pro­via 400 X…)

PS : Fran­çois, j’adore me sur­prendre ;o).

19)
Mo­dane
, le 07.08.2011 à 01:22

C’est sympa quand ça parle photo, ici!…

20)
fap76
, le 07.08.2011 à 22:19

En effet, très sympa cette conver­sa­tion photo !

Là j’ai juste envie de 2 trucs : – tes­ter ce fes­ti­val l’an­née pro­chaine, de­puis le temps qu’on en en­tend par­ler en bien (merci Cuk.​ch et Cou­leur3) – lire le pro­chain ar­ticle de zit sur “Com­ment réus­sir à tous les coups une photo ratée” :) (j’avoue que vous m’avez vrai­ment don­née envie de voir ces pho­tos !! :) )

21)
Lau74
, le 08.08.2011 à 20:02

Pas vu de pho­tos ra­tées, moi. Zit, tu avais rai­son, ligh­troom me rend les raw sans tes courbes, du coup j’ai plein de pho­tos de bé­né­voles ni­ckel pour leur don­ner. Pour tous ceux qui sou­haite venir l’an­née pro­chaine, nous al­lons es­sayer d’or­ga­ni­ser un petit truc spé­cial CUK. On en re­par­lera.

Entre pa­ren­thèse, je trouve que le 1D mar­kIIds de 2005 n’est pas si mau­vais en haut zizos quand on dé­ve­loppe dans ligh­troom. Comme quoi le Raw…

22)
zit
, le 11.08.2011 à 08:22

fap76, pour réus­sir à tous les coups une photo ratée, il faut en réus­sir beau­coup de pas ra­tées, en rater beau­coup beau­coup beau­coup, et de temps en temps, on y ar­rive plus ou moins…

z (dans ce genre là, je ré­pêêêêêêêêête : tou­jours pas eu le temps de re­gar­der mes images !)

23)
Lau74
, le 11.08.2011 à 09:34

Tiens, la scène 2…. Et tou­jours le fa­meux coup de patte de Zit.

24)
zit
, le 12.08.2011 à 08:07

Oui, la scène 2, c’est plus fa­cile de ca­drer quand la scène n’est pas à 2 m de haut, avec en plus les re­tours…

z (qui va com­men­cer à re­gar­der ses pho­tos bien­tôt, je ré­pêêêêêêêêête : di­manche der­nier, bonne prise, 3 kg de cèpes en un quart d’heure… un peu en avance, énormes et goû­tus… com­bien de Bec­que­rels au Kg ?)