Introduction
Anki, vous vous rappelez ? J’en ai parlé ici déjà. Dans cet article, je décris la version standard du logiciel pour Mac OS X et ses principales fonctionnalités. Plus anciennement, j’ai déjà exposé le principe de l’apprentissage par répétition espacée, ainsi que le fonctionnement de Mnemosyne – un « concurrent » d’Anki – par là-bas.
Pour tous les lecteurs – certes érudits – qui n’ont pas réussi à prendre le temps d’ouvrir les liens que j’ai disposés dans le paragraphe précédent, sachez qu’en gros, Anki est un logiciel qui vous permet de concevoir des cartes-mémoires (flashcards) et de les apprendre de manière intelligente. Questions ? Poursuivons.
Toujours est-il que, dans l’article sur Anki, je n’ai pas expliqué le fonctionnement d’AnkiWeb. Parce que je ne l’avais pas testé, c’est vrai. Je vais tenter de combler cette lacune aujourd’hui.
AnkiWeb : présentation et utilisation basique
Pour faire simple, disons que AnkiWeb est la version en ligne d’Anki. Ce service gratuit vous permet de synchroniser vos cartes mémoires, afin de travailler sur plusieurs supports informatiques tout en évitant les répétitions inutiles. AnkiWeb vous permet également de partager vos paquets de cartes avec les autres utilisateurs d’Anki.
Voyons cela.
Rendons-nous sur le site internet d’Anki. En haut, à droite de l’écran, vous remarquez le bouton « AnkiWeb ».
Il vous permet d’accéder à votre compte en ligne. La création de ce dernier est gratuite.
Une fois connecté, vous observez en « page d’accueil » les paquets de cartes (decks) que vous avez téléchargés sur votre compte AnkiWeb à partir d’Anki.
Hein ? Comment est-ce qu’on fait ça, au fait ?
C’est très simple. Regardez.
Avant toute chose, il faut tout d’abord régler les « Préférences » d’Anki afin de lui indiquer que vous avez un compte AnkiWeb et qu’il doit s’y connecter pour envoyer (uploader) ou télécharger (downloader) des paquets de cartes.
Dans Anki (version bureau, nous ne sommes plus sur internet) :
Après quoi, vous pouvez créer un paquet de cartes et le « synchroniser » (comprenez l’uploader) sur AnkiWeb.
Bien. Maintenant, admettons que vous souhaitiez travailler vos cartes mémoires sur votre MacBook alors que les avez créées sur, disons, un Apple III. Comment faire ? C’est très simple. Vous ouvrez Anki sur le MacBook, et vous téléchargez (downloadez) le paquet choisi comme ça :
Et là, vous trouvez une liste de tous les paquets que vous avez synchronisés sur le serveur d’AnkiWeb. Pas mal, non ?
De plus, vos paquets sont dès à présent toujours synchronisés. Admettons ainsi que vous avez effectué une révision sur votre Apple III (oui, admettons). En quittant le programme, Anki va automatiquement synchroniser vos paquets avec ceux du serveur. Et ainsi, lorsque vous ouvrez le programme sur votre MacBook (qui aura alors synchronisé à son tour), vous pouvez directement attaquer la révision suivante. Les cartes étudiées sur l’Apple III sont prises en compte par l’algorithme de révision. L’apprentissage ne peut être qu’efficace.
Bon. Où cela se corse quelque peu, c’est quand vous souhaitez partager votre paquet de cartes avec l’humanité (ankiène). Imaginez. Vous avez créé un chef-d’œuvre de paquet vous permettant d’apprendre intuitivement les fanions des communes de votre région. Et vous vous dites au fond de vous, que ce paquet pourrait bien servir à l’un ou l’autre internaute, qui, tout comme vous, s’intéresse de près à la géographie régionale. Comment faire ?
Voici la méthode, un peu archaïque, pour parvenir à vos fins.
1. Dans Anki, sélectionnez le paquet à partager et choisissez « Exporter ».
2. Le format d’exportation à choisir est « paquet anki compressé ». N’hésitez pas à copier le fichier compressé obtenu (.zip) sur votre bureau afin de le retrouver plus facilement par la suite.
3. Dans AnkiWeb, sous « More », choisissez « Share decks and plugins » puis « here ».
4. Vous avez alors la possibilité de télécharger le document de synchronisation (le fichier zippé que vous avez précédemment créé). Dans la fenêtre ouverte, vous pouvez aussi choisir le titre de votre paquet (tel qu’il sera inscrit sur le serveur de partage), ainsi que des mots-clefs (tags) et une brève description. Je vous conseille de remplir précisément chacun de ces champs. Parce que sur le serveur de partage, il y a plusieurs milliers de paquets partagés. Et c’est un peu le souk.
5. Update sucessfull. C’est le message qui doit s’afficher à la fin de l’opération. Si vous avez réussi. Sinon, ben… Faut recommencer ! Mais rassurez-vous. En général, cela fonctionne assez bien.
Conclusion
AnkiWeb est un complément indispensable au bon fonctionnement d’Anki. Gratuit et complet, ce service est relativement simple d’utilisation.
Bon d’accord, c’est vrai que la plate-forme d’AnkiWeb est moins sympa que celle d’Anki. Et qu’elle est en anglais. OK.
Mais AnkiWeb (tout comme Anki, d’ailleurs) a droit à un développement assez soutenu. On peut donc espérer que les deux ou trois petites choses qui retiennent les plus réticents d’entre vous s’amélioreront.
À noter que la version d’Anki pour iPad (AnkiMobile) fera l’objet d’un prochain article. Très bien fait, mais très cher aussi. Comme vous le verrez.
Merci pour votre lecture et à bientôt,
, le 26.07.2011 à 07:50
Quels seraient selon toi les principaux défauts ou points forts d’Anki par rapport à un logiciel un peu similaire (apprentissage dans toutes sortes de domaines), sauf erreur de ma part, renforçant spécifiquement l’apprentissage des notions insuffisamment acquises, je veux parler de Woonoz ?
Je te suggère, comme je l’ai parfois proposé à des enseignants que je connais, de suivre la démonstration de 5 minutes proposée à l’adresse ci-dessus.
Mais peut-être connais-tu déjà Woonoz, qui sait ?
, le 26.07.2011 à 10:12
Disons, que les lecteurs érudits auront du mal à ouvrir les liens d’un rédacteur étourdi qui n’a pas copier/coller le lien public mais le lien de sa barre d’adresse qui est réservé aux rédacteurs ;)
En attendant que Admem corrige les liens, il suffit de supprimer la partie ?statut_min=0 de l’adresse pour pouvoir ouvrir le lien ;)
, le 26.07.2011 à 11:42
Absolument.
Woonoz me semble également très complet. Sans doute davantage qu’Anki. Je remarque qu’il est possible de faire des cartes très complexes (par exemple avec les pays, voir la vidéo ). Mais cela prend du temps. Et à mon avis, l’une des forces des cartes mémoires (par rapport à d’autres méthodes d’apprentissage, comme les réseaux d’idées ou les résumés traditionnels), c’est justement que c’est rapide et simple à faire. Cela doit l’être.
De plus, l’un des points intéressant d’Anki réside dans la notation des réponses de l’utilisateur. Tu t’attribues ainsi une note (de : 1 à 4) en fonction de la facilité avec laquelle tu as su répondre. Dans Woonoz, il y a soit “je le savais”, soit “je ne le savais pas”. Est-ce suffisant ? Sans doute. Personnellement, j’apprécie la notation plus différenciée d’Anki.
Enfin, Anki (dans sa version bureau) est gratuit. Comme j’ai compris, ce n’est pas le cas de Woonoz.
J’approuve. Voilà qui est corrigé.
, le 26.07.2011 à 23:37
Très intéressant en tout cas pour toute personne qui veut apprendre.
Je ne suis pas personnellement convaincu que le système cartographique me convient dans ma façon d’apprendre, mais pour certains c’est sûrement un plus.
Donc pour nos élèves, une méthode de plus pour diversifier l’apprentissage.
Merci!
, le 20.08.2015 à 10:02
Bonjour j’ai des comptes anki en local mais je ne vois pas comment télécharger la totalité de ces comptes locaux sur anki web pour qu’une autre personne puisse les exploiter sur ankidroid, je ne peux que télécharger un compte à la fois y a t il une manoeuvre particulière à faire pour télécharger (exporter) vers ankiweb afin que tous les comptes soient expoitables sur android, j’ai entendu dire qu’il y avait des problémes avec ce système en ce qui concerne anki, auriez vous la gentillesse de me guider afin d’y voir plus clair.