Cela fait un certain temps que je suis frappé par la sensibilité des capteurs numériques à l’infrarouge, et surtout la capacité à monter dans les hautes sensibilités sans dégrader l’image… Je n’ai pourtant pas un appareil professionnel de la dernière génération, mais un modeste Canon 40d, même pas réputé pour sa gestion du bruit ! Heureusement, en utilisant des logiciels comme Photoshop et DXO, on améliore plutôt bien les choses…
Récemment donc, j’ai eu une commande d’un client concernant des montages photo de signalisations lumineuses pour le trafic ferroviaire (je suis graphiste). Certaines photo fournies par ce client étaient de très mauvaise qualité, et j’ai décidé d’en faire d’autres moi-même.
Le meilleur endroit pour les faire m’a semblé le métro M2, car n’ayant pas de cabine de pilotage, il est possible de s’installer en avant ou en arrière de la rame, et de coller l’objectif à la vitre.
Première difficulté : les reflets, le filtre polarisant absorbe trop de lumière, j’ai trouvé la solution en me plaquant contre la vitre avec des pare-soleil souples.
Deuxième difficulté : les mouvements de la rame incompatibles avec des temps de pose longs. J’ai donc installé mon appareil sur un trépied posé sur la console, ça secoue toujours, mais moins… Au moins, les rails apparaissent à peu près nets.
Ce petit exercice a été repéré par une caméra, et m’a valu une mise en garde par une voix sortie de nulle part !
En sortant du métro, j’avais des sueurs froides, je m’attendais à me faire embarquer par une bande de gorilles de la police ferroviaire, et confisquer mon matériel. Mais rien de tout ça… Et j’ai eu l’immense plaisir de constater que mes photos allaient au delà des mes espérances en rendu de couleurs et de mouvements en basse lumière ! Voilà le résultat après un passage par DXO et Photoshop.
Metro M2 ce que l'œil ne voit pas…
Metro M2 le bout du tunnel…
Metro M2 station en vue…
Metro M2 signaux lumineux dans le virage…
Metro M2 croisement de l'autre rame.
Metro M2 système de ventilation et signaux lumineux.
Metro M2 terminus, tout le monde descend!
Mais cette expérience a une suite…
J’ai été avec mes deux filles au Luna Park. J’ai horreur de ça… ça fait du buit, c’est plein de monde, ça pue l’huile de friture, c’est plein de machines épouvantables qui te donnent la nausée.
De plus, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais y aller avec vos enfants qui vont très vite vous traiter de dégonflé si vous ne les accompagnez pas dans la super-centrifugeuse-méga-maximum, (un bras de 50 mètres qui tourne à toute vitesse, 6 G d’accélération !) alors là, c’est pire que tout !
Rien que d’entendre les cris des passagers de ce truc, j’en ai les genoux qui tremblent… Mais j’ai passé entre les gouttes, j’ai vu le panneau «12 ans révolus», ma fille aînée en a 11 ! Ouf, sauvé, du moins provisoirement.
Parce mes filles, elles n’ont pas peur… Je leur payé quelques attractions , genre méga-splash, autos tamponneuses et train fantôme, l’aînée m’a dit : «Papa, c’est génial, c’est trop horrrrriiiiible !»
Mais finalement, c’est pas si mal le Luna Park. On s’est retrouvé sous la grande tente à manger des crêpes, et on a sympathisé avec des bikers à gros bras tatoués qui s’amusaient à catapulter des opercules de canettes de bière sur les autres clients.
Evidemment, on a fait pareil… l’avantage, quand tu fais ce genre de gags, et que tu es en compagnie de bikers tatoués, personne ne va te chercher des histoires !
C’est en arrivant à la maison que ma compagne m’a suggéré d’aller faire des photos de nuit au Luna park : elle pensait que j’irai faire du Cartier-Bresson à photographier des fêtards, mais j’ai eu une autre idée : j’avais bien envie de faire des photos d’ambiance de nuit, avec ces lumières violentes et ces machines en folie.
J’y suis donc retourné le soir avec ma fille aînée, elle était aux anges, vous pensez bien, surtout que je lui avait promis de l’accompagner dans quelques attractions pour faire des photos spectaculaires (Gloup !)
Bon, je l’ai mise en garde : «Tu sais, mon matériel photo ma coûté cher, je ne peux pas t’accompagner partout avec ça, et surtout pas dans le méga splash, avec un appareil photo non tropicalisé , et je ne parle pas des autos-tamponneuses, qui vont disloquer les lentilles de mes zooms»
J’ai donc commencé par le truc le plus calme : la grande roue. C’est complètement ringard, c’est lent, ça fait pas peur, et on a le temps de faire des photos… En plus, on est les seuls donc on ne dérange personne.
La grande roue, c’est intéressant aussi d’en bas : j’ai essayé quelques photos en utilisant le pied et en pose B, et comme cette attraction est peu fréquentée, il y a relativement peu de gens qui passent devant l’objectif.
Pendant ce temps, ma fille a testé une sorte de centrifugeuse qui tourne dans tous les sens. Elle est enthousiasmée, «ça arrache la nuque !»…
Je suis donc quand même monté dans la sorte de carrousel qui grimpe sur un pylône vertical de 100 mètres, bon sang, qu’est ce que c’est haut ce truc, et ça tourne vite en plus ! Avec la force centrifuge, le câble ne va pas tenir, c’est sûr… Et ce vent…, je sens tout le pylône qui bouge légèrement ! Non, ne pas y penser, ne pas y penser, je ferme les yeux et je me cramponne à mon Canon… Mais oui ! penser à prendre des photos, avec toutes ces lumières, la vue est géniale, de là haut ! Quand tu as les yeux collés au viseur, le vertige disparaît instantanément !
Lors de la redescente, je regarde l’afficheur : images superbes, mais horreur : légèrement bougées… Je ne sais pas si c’est la vitesse de l’engin ou mes tremblements convulsifs qui sont en cause, je vais donc devoir y retourner !!! Ma fille, comme vous l’imaginez, est toujours aussi relax : «Papa, on y retourne quand tu veux !»
J’y suis donc retourné, avec mon 28 mm f1.8, et même là j’ai constaté que pour avoir des photos nettes il fallait utiliser une vitesse d’au moins 1/250e.
La sensibilité a été réglée en général à 800 asa, jamais au-delà de 1600. Pour les photos sans pied, j’ai utilisé souvent un 28mm ouvert à 1.8 (donc équivalent à 45 mm). La plupart du temps, j’ai débranché tous les automatismes, je me suis mis en mode M et en focus manuel. Les images ont été prises en RAW, traitées avec DXO, puis passage dans Photoshop pour réduire le bruit …
Finalement, le Luna Park, j’y retourne volontiers, et il faut bien se faire une raison : catapulter des opercules de canettes de bière sur les passants est bien plus dangereux qu’un tour en maxi-centrifugeuse…
Luna Park : une sorte de chenille pas bien méchante…
Ma fille Ariane est aux anges…
Le Luna Park à 100m de haut…
Détail du «Big splash»
Non, le moteur de la grande roue ne s'est pas emballé, c'est simplement une pose B…
Ce qu'on voit depuis la grande roue.
Vue de l'ensemble du parc depuis la grande roue
Les montagnes russes.
Le truc qui tourne et monte à 100m de haut…
Pour rien au monde je ne monterais dans ce truc…
Depuis ici on entend encore mieux les cris…
Les deux en même temps!
D’autres photos sont visibles sur mon site.
, le 24.06.2011 à 05:18
Félicitations pour l’originalité et la qualité de ce magnifique travail !
, le 24.06.2011 à 07:40
Sympa les photos :-)
, le 24.06.2011 à 07:58
good job, merci …
A propos de réussir ses photos en basses lumières pour pas cher, le tout in the pocket… Si j’avais 300.- à mettre, ce petit apn, le coolpix p300 (ouverture 1.8, 3200 ISO, grand-angle 24 mm) me botterait bien.
, le 24.06.2011 à 08:45
Une splendeur, les photos du métro , bravo !
, le 24.06.2011 à 08:54
Dépèche-toi, la Foire du Trône est encore ouverte à Paris ! Enfin, je crois, il faut que j’aille vérifier.
, le 24.06.2011 à 09:43
Joli, j’aime surtout les poses longues comme le truc qui tourne à 100 m de haut, ça me donne envie d’aller à la Foire du Trône mais elle a fermé le 5 juin.
, le 24.06.2011 à 09:49
Drame ! Je suis mal informé !
, le 24.06.2011 à 10:00
Ces images sont magnifiques !
Bravo !
Edit :
Au fait : bienvenue sur cuk. C’est très prometteur pour la suite.
, le 24.06.2011 à 10:38
C’est superbe ces photos. Faut que je regarde les EXIF pour voir un peu les paramètres. La pose B, je m’en sers jamais. J’ai probablement tort.
, le 24.06.2011 à 11:21
Magnifique !!
Au fait, pas de photo dans le métro parisien sans autorisation: c’est 120 € d’amende !!!
Réduire le bruit une fois avec DxO et 2 ème fois avec Photoshop ?
, le 24.06.2011 à 12:12
plus besoin de boules quiès, la photo rend sourd.
Merci pour les photos au pti nouveau…
, le 24.06.2011 à 14:19
Dans certaines images prises à 1600 asa, et traitées avec DXO, j’ai refait un traitement dans Photoshop pour réduire le bruit chromatique. C’est vrai, j’aurais pu les traiter à part et augmenter le filtrage du bruit dans DXO, mais ça revient pratiquement au même.
, le 24.06.2011 à 14:31
Il suffit de faite la visite de la dernière rame Sprague-Thomson et …clic-clac.
, le 24.06.2011 à 15:03
Prendre des photos à la foire du Trône, c’est combien d’amende?
, le 24.06.2011 à 23:31
Très belles photos Tristan.
Saluki, Tristan est déjà venu sur Cuk nous parler de Jazz.
C’était il y a très longtemps, c’est vrai!
, le 25.06.2011 à 09:10
Tristan, je plussoie François. J’adore les photos en pose longue.
Ici une galerie Flickr pas mal dans le genre.
, le 25.06.2011 à 11:32
@ ysengrain
Tout pareil en Suisse il est S-T-R-I-C-T-E-M-E-N-T interdit de prendre des photos sans l’autorisation explicite du convoyeur dans les gares CFF, les trains ET dans le M2… Dont quelques images illustrent l’article ! Même si c’est totalement stupide, c’est la loi sur les transports ferroviaires, dura lex sed lex.
Par ailleurs les TL, les transports publics de la région lausannoise, sont particulièrement sourcilleux sur ce point.
, le 25.06.2011 à 17:50
Je n’ai pas trouvé trace de ce règlement sur le web… Mais j’ai trouvé un forumtitre. de discussion sur Lausanne dans Wikipédia qui parle de ce problème. Sont mentionnés: l’interdiction de photographier ou filmer dans les gares, les couloirs et les passages publics. Je pense que cela est lié à la protection de la personnalité, les usagers ne désirant pas forcément être photographiés à leur insu. Si mes prises de vues avaient été nuisibles à l’entreprise,
comme j’ai été de toutes façons repéré par des dizaines de caméras, je pense qu’on m’aurait très vite intercepté! Mais je n’ai photographié personne, et même si je vendais ces photos au cher Leader bien-aimé pour la construction du métro de Pyongyang, je doute qu’il puisse les utiliser pour pillier les secrets d’Alstom!, le 25.06.2011 à 19:07
Je me permets de vous rappeler un excellent fil sur le sujet des interdictions, paru il y a quelque temps sur cuk, ce remarquable site helvétique.
Et aussi à propos d’un remarquable article de Zit
, le 26.06.2011 à 08:17
J’adore les quatre dernières photos (peut–être un poil moins la pénultième), les couleurs sont magnifiques, et le temps de pose particulièrement bien choisi.
Pour ce qui est du métro, ça m’a rappelé le temps où je posais l’objectif contre la vitre arrière ou avant d’une rame, diaphragme vissé à Ø 22, et pause B pendant tout un tunnel inter–station, en effectuant de temps en temps un mouvement avec l’appareil, très joli et complètement abstrait. Il m’arrive aussi de le faire quand je me trouve dans un véhicule automobile, sur une route, la nuit. Mais je dois dire que je suis très peu enthousiaste quand au rendu de ces images en numérique : les trainées lumineuses ont en argentique une matière, une texture, du volume, en numérique, on a très vite du « blanc 255 » sans aucun intérêt…
z (c’est rigolo « le temps où », comme expression, « où », dans son premier sens étant plutôt une indication de lieu, le temps antérieur, le passé, se retrouve comme un espace, je répêêêêêêêêêête : enfin, je dis ça comme ça, hein, je trouve ça rigolo, c’est tout…)
, le 26.06.2011 à 08:57
Hors sujet total, mais je viens de lire un article que j’aurais bien aimé écrire…
z (dans la langue de Buster Keaton, je répêêêêêêêêête : mais compréhensible quand même :o).
, le 26.06.2011 à 10:17
@Tristan Boy de la Tour
BlaBla… Sans autorisation expresse du transporteur, il est I-N-T-E-R-D-I-T de photographier dans les trains, les gares et le M2, point barre !
Et si vous n’avez pas été inquiété, vous avez sans doute eu de la chance cela relève plutôt de la statistique.
Si malgré tout vous souhaitez vraiment vous en convaincre, je me permet de vous suggèrer un safari photo en gare de Lausanne. Je ne vous donne pas dix minutes avant d’être interpellé par une des quelconques polices qui sillonnent en permanence les quais.
Et si vous n’avez pas trouvé de référence sur le web, le règlement doit être affiché dans toutes les gares CFF ou du M2, il l’est !
Pour tout information supplémentaire, la page de contact des CFF c’est ici:
http://www.cff.ch/meta/contact.html
, le 26.06.2011 à 11:09
@dyck
Voici le règlement des CFF pour la prise de photos.
Il y a donc un petit bémol sur le point barre !
, le 26.06.2011 à 15:47
Les gares sont des lieux privés à usage public, à l’inverse des subventions fédérales qui permettent de les ériger… ces fonds publics à l’usage de l’actionnariat privé.
Inutile de chinoiser, il suffit de lire… le règlement interne placardé sur toutes les bornes d’appel d’urgence dans les gares du M2
Tout pareil à la gare CFF de Lausanne, l’avis est placardé à l’extérieur, à droite de l’entrée principale, au nord de l’édifice, du côté de l’office du tourisme.
DANS LES FAITS UN APPAREIL AU LOOK UN PEU PROFESSIONNEL, GENRE REFLEX, VOUS VAUDRA IMMANQUABLEMENT DE SUSCITER L’IRE DE LA SECURITATE !
Et là… Je vous laisse le soin d’expliquer aux guignols miliciens en costume d’opérette qui squattent désormais les abords des gares: securitruc, protectmachin et j’en passe, tous pareils lobotomisés qui foutent plus les jetons qu’autre chose, le côté N-O-N lucratif de v’o’t’ démarche!
Non… m’ssieur d’l’a securitate, LUCRATIF n’est pas une insulte…
, le 26.06.2011 à 16:01
@supercopieur
Oui, la nuance c’est bien… en théorie !
Dans la pratique, je maintiens que les milices privées chargées de la “sécurité” tentent désormais d’interdire systématiquement les prises de vues dans le périmètre des gares.
Ceci dit, cette discussion n’aura pas été vaine, merci pour l’hyperlien j’m’ en vais en faire quelques copies pour ma prochaine descente à la gare…
, le 26.06.2011 à 16:55
Et pour conclure, si tout ceci n’était qu’une simple histoire de pognon…
En effet si la journée de tournage en gare de Lausanne vous est facturée CHF 1400.- il vous en coûtera 2000 boules à Zürich Hauptbahnhof. De fait au Monopoly “Zürich Paradeplatz” a toujours été plus cher que “Lausanne Rue de Bourg”…
Je cite le site des chemins de fers fédéraux:
L’octroi d’une autorisation pour photographier ou filmer sur le territoire des CFF est facturé conformément à la grille tarifaire ci-dessous.
http://www.cff.ch/groupe/medias/prise-de-photos-tournage-de-films/conditions-applicables-a-la-prise-de-photos—au-tournage-de-films-sur-le-territoire-des-cff.html
, le 26.06.2011 à 21:55
Cela me fait bien rire et me rappelle une blague (de Coluche, je crois): un Suisse regarde le paysage. Un policier arrive et lui demande:
– Ca fait combien de temps que vous regardez le paysage?
– Ca fait une heure.
– Une heure, vous devez donc 5 francs.
Une fois le policier parti, le Suisse murmure:
– Je l’ai bien eu, ça faisait deux heures que je regardais le paysage!
, le 27.06.2011 à 07:43
Si en France ou Suisse c’est des questions de droits à l’image ou une question de redevance, je signale qu’en Angleterre et aux USA, c’est une question de sécurité nationale… Il est en effet interdit de prendre en photo des grandes infrastructures ou des lieux sensibles.
C’est vrai quoi, le terroriste de base est tellement bête qu’il ne sait pas utiliser Google Images…
, le 27.06.2011 à 08:42
@ dyck Merci pour ces infos, j’éviterai donc de faire un safari photo aux CFF! Je me demande quand même ce qui se passe lors du passage de convois historiques, genre Flèche rouge ou locos à vapeur… Font-ils dans la tolérance zéro?
, le 27.06.2011 à 09:19
@Tristan Boy de la Tour
Ben… il faut vous remercier d’avoir suscité le débat, tout pareil pour supercopieur, la page officielle des CFF n’était pas évidente à dénicher, d’ailleurs elle ne semble pas avoir son équivalent sur le site des TL.
Ceci dit, il ressort de ce dimanche un peu chaud que le safari photo à but non-lucratif en gare de Lausanne ne devrait légalement pas poser de problème particulier. Je suggère tout de même de s’équiper, en plus du 300mm… d’une copie du règlement interne de la gare ou de la page adéquate du site des CFF
, le 27.06.2011 à 09:47
Merci pour ces belles photos elles sont vraiment sympa… J’ai fait des photos (sans but commerciale) dans une gare, personne ne m’a rien dit, même la police des CFF. Pourtant, c’était des photos de nuit, donc sur trepied.
, le 27.06.2011 à 13:20
@cerock
“Une hirondelle ne fait pas le printemps” proverbe Klingon
Quelle gare ?
, le 07.04.2016 à 18:14
Sympa le luna-park à Lausanne. Je m’ y rend presque tous les ans. Le MaXximum je le fais .Il est à Fribourg jusqu’ à dimanche. Lausanne j’ aime ce luna-park