Profitez des offres Memoirevive.ch!
Dial­ve­tica, un contac­teur de contact!

Cher­cher une en­trée dans ma liste de contact, puis en­voyer un SMS, ou dé­bu­ter un coup de fil.

C’est une ac­tion ba­sique. Une ac­tion que l’on fait tous très sou­vent. Une ac­tion pour la­quelle les ap­pli­ca­tions “Té­lé­phone” ou “Contacts” ne sont pas vrai­ment op­ti­mi­sées. Certes, on y ar­rive, mais pas assez vite à mon goût.

Dial­ve­tica est le contac­teur de contact ul­time! Très léger, très, très ra­pide: il est un can­di­dat sé­rieux pour rem­pla­cer l’icône verte tout à gauche du dock de mon iPhone.

Dial­ve­tica

image

Le fonc­tion­ne­ment de Dial­ve­tica est simple: on tape quelques lettres et le contenu du car­net d’adresse est fil­tré en fonc­tion. Dial­ve­tica est pensé et op­ti­misé pour que cette re­cherche soit la plus ef­fi­cace pos­sible. Op­ti­misé au point que Dial­ve­tica uti­lise son propre de­sign de cla­vier. Oh, n’ayez pas peur: on peut gar­der le cla­vier ori­gi­nal de l’iPhone, via une pré­fé­rence, mais il suf­fit de voir deux cap­tures d’écran pour se rendre compte de l’in­té­rêt du cla­vier de Dial­ve­tica:

imageimage

On af­fiche trois contacts sup­plé­men­taires sur la cap­ture de gauche… sans pour au­tant faire bais­ser ra­di­ca­le­ment la sur­face oc­cu­pée par chaque touche. Le cla­vier de Dial­ve­tica sort vain­queur de la confron­ta­tion.

Les ob­ser­va­teurs au­ront re­mar­qué qu’il y a un champ de texte sur la cap­ture de droite et pas sur celle de gauche. C’est parce que le cla­vier de Dial­ve­tica fonc­tionne un peu dif­fé­rem­ment du cla­vier of­fi­ciel: les touches pres­sées changent de cou­leur pour mon­trer leur état. Du coup pas be­soin de champ sup­plé­men­taire: en­core quelques pixels de ga­gnés.

Pour cou­ron­ner le tout, Dial­ve­tica n’a pas be­soin que l’on tape les lettre à fil­trer dans un ordre pré­cis: taper les deux lettres AL fera ap­pa­raître les contacts d’une per­sonne pré­nom­mée Alain, d’une autre dont les ini­tiales sont A. L. ou en­core d’une per­sonne pré­nom­mée Laure. Et, contrai­re­ment à l’ap­pli­ca­tion of­fi­cielle, les ré­sul­tats ne sont pas af­fi­chés par ordre al­pha­bé­tique mais grâce à un al­go­rithme qui pon­dère les en­trées en fonc­tion de la fré­quence de contact. Si vous en­voyez des SMS tous les jours à Laure, et que vous n’avez pas contacté Alain de­puis 2 ans, ce der­nier ne s’af­fi­chera ja­mais avant Laure.

Une fois que notre contact est iden­ti­fié, trois ac­tions sont pos­sibles. Taper sur son nom lance l’ac­tion par dé­faut. En gé­né­ral, dé­bu­ter un coup de té­lé­phone vers cette per­sonne. Si un nu­méro par dé­faut a été sé­lec­tionné, le coup de fil dé­bute im­mé­dia­te­ment. Sinon, un écran per­met de choi­sir l’en­trée sou­hai­tée:

image

Deux autres ac­tions sont dis­po­nibles: en­voyer un SMS ou un email. On lance ces opé­ra­tions grâce aux icônes sur la gauche. Là aussi: soit on uti­lise un nu­méro ou une adresse email par dé­faut, soit on choisi d’un tap:

image

Enfin, Dial­ve­tica per­met de taper un nu­méro de té­lé­phone en uti­li­sant un cla­vier nu­mé­rique:

image

Conclu­sion

Dial­ve­tica [lien iTunes, 2.20 CHF] peut-elle rem­pla­cer l’icône “Té­lé­phone” du dock? Pas en­core. Certes, elle rem­place avan­ta­geu­se­ment cette der­nière en ce qui concerne la re­cherche de contact. Mais Dial­ve­tica n’af­fiche mal­heu­reu­se­ment pas (en­core) les ap­pels man­qués, et n’offre pas (en­core) d’ac­cès à la boîte vo­cale.

L’ap­pli­ca­tion est tout de même sur mon écran prin­ci­pal, et je dé­bute dé­sor­mais tous mes ap­pels grâce à elle.

Je vous sou­haite une bonne jour­née à tous :-)

7 com­men­taires
1)
Ma­dame Pop­pins
, le 07.06.2011 à 00:18

je dé­bute dé­sor­mais tous mes ap­pels grâce à elle

“Elle”, c’est Laure ? :-)

C’est bien, ce truc qui te donne les gens ap­pe­lés le plus sou­vent en pre­mier : ça évite la tante Agnès qui se trouve en tête de “A”. En réa­lité, je pense que le pro­blème prin­ci­pal, c’est que plus per­sonne n’est foutu de mé­mo­ri­ser un nu­méro de té­lé­phone par coeur : ado, j’en connais­sais des di­zaines sans pro­blème; au­jour­d’hui, je ne connais même pas le nu­méro de por­table de Mis­ter, c’est dire !

2)
Sa­luki
, le 07.06.2011 à 05:22

“Elle”, c’est Laure ?

ça m’éton­ne­rait : il ne connait pas ma fille et ça ne plai­rait sans doute pas à mon gendre…

Pour re­ve­nir aux choses sé­rieuses, il y a 35 ans, je sui­vais une cen­taine de clients : je connais­sais bien en­tendu le nom de MES contacts, l’adresse de la boîte, leurs n° de té­lé­phone, leur n° de telex, leur en-cours en débit cré­dit, l’état de leurs com­mandes.
Puis est venue la mode du Fi­lo­fax, chez nous plu­tôt du Mul­berry et ce fut le début de la perte de mé­moire, vite ac­cen­tué par l’ar­ri­vée du pre­mier Palm.

3)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 07.06.2011 à 07:58

Aie vous m’avez dé­cou­vert: oui, elle c’est Laure! :-)

Ma­dame Pop­pins, Sa­luki: il faut voir les choses comme ça: main­te­nant, tu n’a plus à re­te­nir de moyen tech­nique d’at­teindre une per­sonne. Un nu­méro de té­lé­phone, on de­vait le re­te­nir parce qu’on avait pas le choix! Mais en fait, le prin­ci­pal, ça a tou­jours été d’at­teindre une per­sonne, pas un nu­méro… Quant à notre mé­moire: on peut main­te­nant l’uti­li­ser pour d’autres choses… comme plein de mots de passe pour se connec­ter à des sites web :-)

4)
dj­trance
, le 07.06.2011 à 08:43

Quant à notre mé­moire: on peut main­te­nant l’uti­li­ser pour d’autres choses… comme plein de mot de passe pour se connec­ter à des sites web :-)

Non, pour ça, il y a d’autres lo­gi­ciels :)))

5)
In­connu
, le 07.06.2011 à 11:13

Quant à notre mé­moire: on peut main­te­nant l’uti­li­ser pour d’autres choses… comme plein de mot de passe pour se connec­ter à des sites web :-)

The­re’s an app for that, di­rait l’autre. ;-)

6)
Fran­çois Cuneo
, le 07.06.2011 à 15:53

Oui ben…

Je ne sais pas trop.

Au­tant j’aime Cal­ve­tica, du même au­teur, au­tant ce­lui-là me per­turbe gran­de­ment dans mes ha­bi­tudes.

Et à mon âge, c’est dur!:-)

7)
pat3
, le 07.06.2011 à 19:16

Sé­dui­sant quand tu en parles, Sé­bas­tien, mais après un peu de temps de la­tence, je me dis que quand c’est quel­qu’un que je contacte sou­vent, je vais sur Ap­pels dans té­lé­phone, ou sur Fa­vo­ris (puisque s’il fait par­tie de mes fa­vo­ris)… Et si je ne le contacte pas sou­vent, ben j’ai bien le temps d’al­ler dans Contacts pour le re­trou­ver.

Bref, ça me fait en­core une appli pour un gain que je ne sens pas beau­coup.

Quand tu dis l’avoir mise en pre­mière page, je me suis rendu compte que ma pre­mière page iOS avait ten­dance à être très stable; chaque fois que j’y ai ajouté deux ou trois ap­pli­ca­tions, j’ai fini par les re­ti­rer; la der­nière ap­pli­ca­tion que j’y ai mise, c’est Week Cal, que j’ai fini par adop­ter face à la concur­rence (Cal­ve­tica, dont il a été ques­tion dans ce billet et miCal, évo­qué dans les com­men­taires de ce même billet), et ça fai­sait long­temps que je n’en avais pas mis d’autres.