Profitez des offres Memoirevive.ch!
Faut arrêter de dire que c’est simple…

Vendredi, je lisais une news de MacGeneration à propos de l'arrivée d'Avast! sur Mac. Enfin quand je dis arrivée, il me semble que j'avais testé la chose il y a quelque temps déjà.

Mais bon, là n'est pas le problème.

Une news sur un antivirus, c'est 5 pages de commentaires d'assuré sur le site.

Et ça n'a pas manqué.

Des tonnes de messages du type "nous ne courons aucun risque sur Mac, tous ceux qui installent un antivirus sont des cons" assortis de "je n'ai pas quitté l'horreur du monde PC et de ses antivirus pour me retrouver dans le doute, la peur, alors que j'aspire à la sécurité et à la simplicité, ce que le monde Mac m'offre".

Alors deux choses.

Un, je dois être un con, j'ai installé un antivirus sur mon Mac.

Pas plus tard que l'autre jour, 5 virus (peut-être le même) ont été détectés sur la clé d'un ami. Je suis bien content de les avoir chopés avant de les déposer avec les fichiers dont ils se nourrissaient j'imagine sournoisement sur le serveur de mon école, ce que je m'apprêtais à faire.

Donc je continuerai avec un antivirus, même si la dernière mise à jour de sécurité a amélioré les choses en incluant une option (cochée par défaut) de recherche quotidienne des nouveaux malwares.

Ça, c'est pour la sécurité.

Deux, ne venez pas me faire rigoler avec les notions de simplicité du Mac.

Parce que purée, quand un Mac, ça ne va pas, ce n'est pas plus simple qu'un bon PC sous Windows.

Je vous raconte une anecdote qui m'est arrivée ces jours.

Vous savez que je suis allé à Cuba? Mais oui, j'en ai parlé dans une humeur dédiée et une autre à propos de l'appareil de photo Sony NEX 5.

Vous savez que j'ai pris des films à Cuba? Mais oui (vous suivez ou quoi?), j'en ai même montré à la va-vite ici.

Je vous avais parlé aussi il y a quelques années de mon retour à la facilité, abandonnant lâchement FinalCut (la version Pro) pour un truc qui me dépasserait un peu moins, soit iMovie. C'est dur pour un gars qui a été l'un des tout premiers à écrire, il y a douze ans, des articles sur Adobe Première, lorsque personne ne le faisait encore. C'était sur PommeA, je n'ai même plus de traces de la chose, bouhouhou...

Retour à la facilité disais-je, parce que oui, il faut admettre ses limites, on ne peut pas être Dieu partout (et j'interdis à quiconque de dire que je ne le suis nulle part).

Bon.

J'ai passé toutes mes DAT (mini DAT en fait je crois) sur iMovie, qui est vraiment sympa pour gérer ses événements, étant, en plus d'un outil de montage finalement assez performant, une véritable base de données de tout ce que vous avez filmé, un peu comme le sont iPhoto, Ligtroom ou d'autres dans le domaine de la photo.

Jusque-là, tout va bien.

L'autre jour donc, j'ai importé la première de mes cartes de mon Sony sans le moindre problème dans iMovie 11.

J'ai pu exporter pour Vimeo le petit film de cette chanteuse étonnante cubaine, tout était bien.

Je suis revenu sur mes films, sans problème, ça baignait.

Et puis l'autre jour, dimanche en fait, j'ai voulu importer ma deuxième carte.

Pas de problème, l'import est lancé, iMovie reconnaît parfaitement les films, tout était parfait jusqu'à ce qu'iMovie plante. Et m'oblige carrément à forcer le redémarrage de mon Mac.

Je relance la machine, l'iMovie et retente une importation.

Rien, pas de film reconnu.

J'essaie tout ce que je peux essayer, impossible de retrouver mes films.

Merde alors! Je ne vais pas de si tôt retourner à Cuba moi.

Je ne suis pas François Opel Coppola, d'accord, mais j'ai envie de les revoir ces films, moi.

Que faire? Rien trouvé sur le disque Sony (pas tété, les logiciels livrés avec l'appareil, pour Mac).

Et soudain, je me suis dit: VideoPier!

Eh oui, j'ai une licence de la version HD de ce produit, qui permet de récupérer les films sur votre disque dur, de les regarder (ça saccade, mais ce n'est pas là qu'on va les voir ensuite) pour nous rendre compte des plans, et de les conserver surtout dans leur format original.

Parce que vous savez bien évidemment qu'iMovie convertit les films lors de l'import, et ne garde pas toute leur qualité (c'est d'ailleurs indiqué dans la zone de dialogue).

Rien de grave, mais autant pouvoir garder les formats originaux à un endroit donc...

J'ai donc retrouvé mes films sans problème avec cet utilitaire, les ai copiés sur mon disque, et les ai ensuite exportés au format iMovie 8, dans la meilleure définition.

Pas de problème, j'ai retrouvé mes fichiers, mes films, tout semblait bien aller.

Mais bon, déjà à ce niveau, si je n'avais pas eu cet utilitaire génial, j'aurais fait comment?

Si j'avais été Monsieur ou Madame Tout Le Monde, qui n'en a rien à foutre de l'informatique, et qui a bien raison, même qu'Apple s'adresse à ce type de public en faisant des logiciels comme iMovie, j'aurais fait quoi?

J'aurais jeté mes films, et je me serais fait une raison.

Zut tout de même!

Un peu plus haut, le lecteur attentif aura remarqué que j'ai écrit "semblait bien aller" (je remercie d'ailleurs au passage CE lecteur, je lui suis très reconnaissant de sa lecture concentrée d'un article que je tente de vulgariser le plus possible, mais d'un tel haut niveau qu'il ne peut qu'échapper à une majorité de notre public, pourtant habitué à des textes de haut vol): eh bien oui, semblait, c'est bien là qu'il y a un tout petit problème...

Parce que j'avais perdu le son sur la plupart des films de Cuba (heureusement pas des autres), et ce après avoir quitté iMovie, débranché et rebranché le disque dur. Au premier abord, il était là le son, c'est après qu'il a commencé à se barrer, sournoisement, le cuistre.

Alors là, pour le retrouver...

J'ai bien évidemment passé par tous les états d'âme...

Commencé à rechercher sur Internet si on parlait de mon problème.

Ben non, rien.

J'ai donc effacé tout mon événement Cuba dans iMovie (en jetant tout ce qui le concernait sur mon disque dur, sauf les originaux), j'ai réimporté la première carte normalement puisqu'iMovie la reconnaissait toujours, puis les fichiers VideoPier... Son présent, tout OK.

Je quitte, je relance le lendemain, plus de son sur la moitié des clips de nouveau, à partir d'un endroit particulier en fait. Le son se barre au milieu d'un plan. J'efface le plan, le suivant me redonne du son pendant quelques secondes, puis silence sur toute la suite. J'efface ce plan, le suivant qui n'avait pas de son en retrouve à nouveau pour quelques secondes, puis plus rien sur toute la suite de Cuba.

À devenir dingue!

Que faire alors?

Ben rien.

J'ai effacé une nouvelle fois mon événement Cuba.

J'ai cette fois recopié avec VideoPier HD mes films originaux de la carte 1 sur le disque, comme ça, ils y sont tous, et j'ai réexporté tous mes films via l'utilitaire sur iMovie. Mais cette fois en MPEG 4 alors que la première fois, c'était en AVCHD.

Je rappelle que VideoPier ne devait y être pour rien, puisque le silence radio sur mes clips touchait tout aussi bien ceux qui étaient importés dans iMovie directement par mon appareil que ceux qui passaient par VideoPier.

Pour l'instant, ça m'a l'air de jouer, je ne perds plus rien.

Mais je n'ai plus confiance.

Alors vous voyez, quand on me parle de simplicité, je rigole doucement.

J'imagine certains de mes amis, une grande partie des membres de ma famille, confrontés à ce genre de problème.

Ils envoient tout promener!

Et ils auraient bien raison.

Vous comprendrez que pour moi, les fabricants ont encore du pain sur la planche pour rendre les choses aussi basiques que retrouver les petits films de ses vacances sur leur ordinateur, voire même, sur leur TV au final.

Comment? Ce ne sont pas des choses simples?

Nous sommes bien d'accord, mais alors pourquoi Apple n'arrête pas de cibler sa communication sur le fait que ça l'est pour tout un chacun?

Y aurait-il comme un petit mensonge généralisé?

46 commentaires
1)
Ritchie
, le 03.06.2011 à 00:39

Salut François,

J’comprends que tu ne veuilles propager les virus PC vers d’autres PC quand toi tu ne crains absolument rien, surtout à l’école… ! Un virus pour PC ne peut rien faire à ton Mac.

Mieux, si une personne fait assez attention à ce qu’elle ouvre dans sa boîte mail et sur quel bouton elle clique sur le net, elle n’a pas besoin d’antivirus sur son PC !!

Le hic, c’est juste que la majorité des utilisateurs ne veulent pas prendre le moindre risque !

J’ai eu un PC env. 6 ans. Je n’y ai jamais installé d’antivirus. Ensuite, j’ai migré sur Mac, et je n’y mettrai jamais d’antivirus. C’est un problème Windows ! Si qqun est assez c.n pour utiliser Windows, c’est aussi son problème de se prémunir des attaques vers Windows. C’est pas à moi sur Mac de faire en sorte de nettoyer les fichiers pour lui !!!!

2)
Ritchie
, le 03.06.2011 à 00:42

… ensuite j’ai migré sur Mac et je n’y installerai jamais d’antivirus.

Si qqun est assez c.n pour utiliser Windows, ben c’est son problème de se prémunir contre les virus, pas le mien.

Je ne vais tout de même pas lui rendre la vie plus facile à mes frais (pas nécessairement pécuniers, mais aussi charge CPU, espace disque etc). Non, mais !

3)
Spyro
, le 03.06.2011 à 01:25

Ben c’est la base de l’informatique: c’est tout le temps en panne et des fois ça tombe en marche, mais bon il faut s’accrocher. Moi depuis que je suis passé iPhoto 11 il n’importe plus les videos ”.MP4” de mon appareil photo Samsung (“format non reconnu”). QT les lit, mais ne parvient pas à les convertir (o_O), et pourtant avant ça marchait. D’ailleurs les videos que j’ai importées dans iPhoto (qui ne les convertit pas) avant iPhoto 11 s’affichent très bien…

Alors j’arrive à les importer dans iMovie, mais après les exporter et les remettre dans iPhoto ? Une à une ? Je vais bien arriver à trouver un logiciel qui fait ça en batch ou alors écrire un script utilisant mencoder… Simple non ?

4)
GG
, le 03.06.2011 à 01:37

François : l’informatique sur Mac est globalement plus simple. Malheureusement, tu es juste tombé sur un (gros) bug. Rien ne dit que tu sois seul à le subir, mais peut-être que tu es aussi le seul à le subir parce que ta machine a plein de logiciels qui… Enfin bref ;-)

Il ne faut pas confondre la simplicité technologique à l’utilisation générale avec les cas spéciaux. Mais rien ne dit que Mr ou Mme Tout Le Monde aurait été touché par ce problème-là. Et peut-être qu’il y avait d’autres méthodes pour retrouver tes fichiers. Simplement, ils auraient appelé AppleCare qui leur aurait peut-être dit “ah ben c’est connu faut faire ceci cela bonne journée Madame”.

Peut-être.

5)
Saluki
, le 03.06.2011 à 02:09

Oui, mais moi je suis toujours avec FCP !

Un jour, un certain François C. a écrit sur cuk qu’il venait de migrer sur Intel et qu’il y avait une promo à deux bouzouks pour upgrader à partir de l’un des anciens composants, je l’ai fait à partir d’une màj de Motion, en solde à trois sous !

Merci François C. ! Qu’es-tu devenu depuis ce temps là ? Tu n’as plus FCP ? Coquin !

6)
pter
, le 03.06.2011 à 03:55

Apple et ses bugs…Je suis vert de rage depuis 3 jours: arrivé aux Philippines, relève mes mails, envoi les réponses…ben non. Mail refuse (7 boites mail bloquées!!!) je prends le MBP de ma femme: ça marche. Donc pas un problème de réseau ou de config, un bug kelkepart…je crise! Réinstallation de mail et autres backups + nettoyage de fond (merci Onyx) n’y change rien: je suis condamné a ne pas envoyer de mails depuis les Philippines quand cela marche partout ailleurs dans le monde avec mon MBP…va comprendre Charles! Pour ce qui des imports (Photos+Films): copies des originaux sur un HD externe first. Ensuite import Photo avec Aperture (jamais planté, et facile d’utilisation), import des films avec iMovie HD (et oui ce bon vieux clou, mais “rock-solid” au niveau stabilité) et je monte mes films avec FCE. En fait, apres iMovie HD, toutes les nouvelles versions iMovie m’ont toutes dégoûté de la vidéo sur Mac: un bordel digne de windows. anti-ergonomique a souhait. et dire que le nouveau FCP serait dans le même esprit que les nouveaux iMovie..ayayayay, je suis déjà un dinosaure sur la touche!

7)
isell
, le 03.06.2011 à 07:49

@pter : download et installe ça, ça ressemble pas mal à Mail et ça devrait te sauver la vie temporairement : Thunderbird

8)
ckfd
, le 03.06.2011 à 07:54

Toutes mes sympathies Francois.

Et bienvenue au club!!!!! Non tu n’es pas seul!!!

9)
Inconnu
, le 03.06.2011 à 08:00

François, je me demande si ca vient pas de toi. Le Mac te voit venir et se dit “lui, il tient un blog sur le mac, il doit être bon, je vais lui sortir des bugs spécial “utilisateurs chevronnés” histoire de le stimuler.

Plus sérieusement, j’ai connu ce bug sur mon mac et j’ai du réinstaller l’OS (vu que je n’ai pas trouvé comment réinstaller le mail tout seul.

10)
Modane
, le 03.06.2011 à 08:20

Perso, j’admire les gens qui arrivent à monter avec iMovie!

Je trouve ce logiciel extrêmement compliqué et je préfère cent fois Final Cut Pro (ou express, dont vous trouvez depuis quelques temps les comment-faire sur mon site, il suffit de demander un petit mot de passe par mail). Je l’ai ouvert dix fois, et très vite refermé.

Le problème est, qu’avec le glissement d’Apple vers le Grand public (glissement? Dérive des continents, plutôt!), je redoute le prochain FCP, qui ressemble à s’y méprendre à un gros iMovie. Vraiment, j’aurais préféré l’inverse.

11)
François Cuneo
, le 03.06.2011 à 08:22

GG, ce n’est pas tant le bug d’iMovie qui m’énerve et me fait écrire cette humeur (si en fait, il m’énerve, et si en fait, je ne l’aurais pas écrite si…) mais c’est plutôt un truc d’ordre général. Si ce n’est pas ce bug, c’en est un autre.

Et si ce n’est pas un bug, c’est une mauvaise manip. On est très vite dans la mouise. Nous (dans notre toute grandeur), nous savons souvent comment réagir. Mais Monsieur Tout le Monde ne peut pas téléphoner toutes les dix minutes à AppleCare (ça ne me vient JAMAIS à l’idée d’ailleurs, c’est bête hein?). Et il est tellement vite perdu!

12)
François Cuneo
, le 03.06.2011 à 08:27

Modane, j’ai écrit deux articles pour dire tout le mal que je pensais du passage de iMovie HD à iMovie 8.

C’est ici et titre .

Maintenant, je dois dire que depuis la 09 ou l 10 (est-ce qu’il y en a vraiment eu deux entre la 8 et la 11, je ne sais plus), les progrès sont assez énorme, et je commence à m’y retrouver.

Le prochain FinalCut sera-t-il pro? Je ne sais pas. En tout cas pas au niveau du prix parce que si je me souviens bien, j’ai lu qu’il reviendrait carrément au prix de l’Express.

Cela dit, ça ne veut pas dire que tu ne vas pas aimer!

aaaaiiiiiieeeeeuuuuuu cooooonnnnnnnfiaannnnnnnnnnnnnnnnnnnce….

13)
Modane
, le 03.06.2011 à 08:30

MàJ : Je bave sur iMovie, mais je n’imagine pas monter quoi que ce soit sur PC, où la seule appli valable est Avid Mediacomposer, dont on connaît l’interface depuis 25 ans, vu qu’elle n’a pas bougé!

14)
Modane
, le 03.06.2011 à 08:32

>François : J’attends avec impatience! (Et j’ai déjà les yeux qui tournent!) ;)

15)
François Cuneo
, le 03.06.2011 à 08:35

En parlant de simplicité et de bug…

Je pars acheter un lit superposé Ikea.

Je crains le pire pour cet après-midi!

16)
Alain Le Gallou
, le 03.06.2011 à 08:40

François l’antivirus c’est sur la machine window qu’il doit être. Je suis totalement de l’avis de Ritchie. Je le cite « Je ne vais tout de même pas lui rendre la vie plus facile à mes frais ».

@pter Ta remarque sur la mauvaise qualité du nouvel iMovie par rapport à l’ancien, plus celle de Spyro sur iPhoto11 qui fut catastrophique à sa sortie, me conforte dans la sensation que j’ai perdu confiance en Apple. Je faisais le bêta testeur pour tous logiciel et matériel Apple. C’est fini pour moi. Je ne passerai pas à Lion.

Pour tes problèmes de mail, je compatis. J’ai un copain qui vient de m’appeler au secours. Il a perdu mail, et est incapable de le ré installer. Avec la version du site Apple, Snow Leopard lui dit version incompatible. Il fait quoi ? lui qui est au niveau de Mme Michu. Je vais voir avec Pacifist pour récupérer.

17)
Modane
, le 03.06.2011 à 08:41

François, si tu veux, je t’envoie Petit-Modane, il est super bon aux plans Ikea!

18)
Inconnu
, le 03.06.2011 à 09:11

J’attends avec impatience Final Cut X. iMovie est le software qui m’a fait switché au Mac ily a 10 ans. Pas parfait mais résultat satisfaisant en 2 temps 3 mouvements.

19)
pter
, le 03.06.2011 à 09:49

@ #7 Isell: um…thunderbird fonctionne. Du coup j’ai peur de lacher Mail…c’est con hein! merci en tout cas cela résout mes problèmes d’envoi momentanés (je croise les doigts en espérant que c’est pas suite a la mise a jour de début de semaine qui a foutue le bronx). #18 Renaud: moi aussi iMovie m’a fait adopté avec un grand sourire il y a dis ans OSX. mais comme beaucoup, ImovieHD fut superbe, les versions suivantes une daube sans nom, sans queue ni tête, un truc de geek. Aujourd’hui probablement le truc le plus naze de la suite (les autres applis se sont bonifiée avec le temps, iMovie non)

20)
Caplan
, le 03.06.2011 à 10:30

Je pars acheter un lit superposé Ikea.

Je crains le pire pour cet après-midi!

Bonne comparaison, François! Avec les montages Ikea, il faut suivre point par point le plan, ni plus, ni moins. Ne jamais se croire plus malin que Monsieur Kamprad. Et ça marche à tous les coups.

Avec l’informatique, tu peux lire tous les tutos que tu veux, les appliquer à la lettre, il y a toujours un truc que l’amateur ne connaît pas et qui va tout faire foirer (il fallait réinitialiser le machin, foutre les préférences à la poubelle et Jean Passe…)

Non, pour moi, y a pas photo: je préfère monter 100 meubles Ikea plutôt que de faire une seule réinstallation de système!

21)
guru
, le 03.06.2011 à 10:51

Depuis 1991, j’utilise Eudora (6.2) et j’ai toujours tous mes mails depuis 20 ans. De temps en temps je fais une copie de mon dossier Eudora Folder que je comprime et que je range soigneusement. Je n’ai jamais rien perdu et tous mes comptes (11) fonctionnent parfaitement. Quand je change de machine, je transfert simplement le-dit dossier…

Je sais, l’interface n’est pas glamour et la prise en main est un peu pénible. Mais au moins ça fonctionne!

Quant à iMovie je n’ai jamais pû m’y faire, vive FCP!

22)
Modane
, le 03.06.2011 à 11:14

Pour revenir au “rien n’est simple”, non seulement je plussoie, mais à la lecture des news, je me rends compte que l’environnement Apple, qui me semblait très sécurisant, me paraît depuis quelques temps carrément anxiogène . C’est moi ou ça le fait à d’autres?…

24)
ckfd
, le 03.06.2011 à 12:05

@ Modane : +10000

C’est la rançon du succès!!!

Plus Apple capte des parts de marchés, plus le parc augmente, plus de malwares et autres virus pointent le bout de leur nez!

Apple se met aussi à faire des usines à gaz pour contenter tout le monde, et exit le user friendly de la belle époque.

Il faut un nouveau fruit pour un new deal. Bye bye Apple bonjour … heu …. Melba? Golden ? Cassis ? Letchis?

25)
isell
, le 03.06.2011 à 12:08

@pter : de rien. Ca m’était déjà arrivé une fois, j’avais besoin d’écrire plusieurs longs mails donc pas vraiment envie de les taper dans une interface web (Gmail pour ne pas le nommer), j’ai donc vite fait installé Thunderbird, et en fait parfois je le trouve presque mieux que Mail.app … D’ailleurs ça fait un moment que je l’ai pas retesté, et Gmail me fait un peu des siennes ces jours-ci, donc pourquoi pas … Allez je le download vite fait.

26)
Guillôme
, le 03.06.2011 à 12:30

Plus Apple capte des parts de marchés, plus le parc augmente, plus de malwares et autres virus pointent le bout de leur nez!

Idée reçue qui est fausse mais qui malheureusement est véhiculée par de nombreux journalistes, émissions et magazines

Concernant les malwares, ils disparaitront du Mac et de Windows quant il sera impossible d’installer un logiciel autrement que par le Mac App Store ou le Windows Store, ce qui n’est pas forcément un bien…

Mais après, ça n’empêchera pas les gens de donner leur code de carte bleue si on leur demande par email…

La solution passe à mon avis par une simplification de l’informatique pour que l’utilisateur se sente suffisamment en confiance pour décliner/répondre à la négative vis à vis de messages alarmistes.

27)
pat3
, le 03.06.2011 à 13:22

François, oui, le mac, c’est pas si simple, mais ça fait pas dix ans que t’as arrêté de le dire? Moi oui. Le prosélytisme aussi, j’ai arrêté, du moins direct, parce qu’indirectement, j’ai toujours un mac et ce que je fais avec, souvent, ça attire d’autres gens.

iMovie, je n’ai toujours pas pu m’y faire depuis l’après HD, et comme je n’ai plus non plus trop de temps pour monter des vidéos, et que j’utilise de moins en moins mon camescope et de plus en plus mon appareil photo pour filmer, ce qui fait que je peux voir les films sur iPhoto, j’ai de plus en plus de mal à aller vers iMovie. J’attends de voir si Final Cut X me reconciliera avec le montage – activité que j’adore au demeurant, et pour laquelle iMovie HD me rendait d’immenses services et me procurait d’immenses joies.

Les bugs: oui, il y en a quelque fois qui vous hérissent le poil, mais 1) il y a TimeMachine, qui a quand même rendu la sauvergarde accessible à M. et Mme Toulemonde, et qui est souvent la solution au problème de fausse manip; 2) il y a fsck -fy, qui souvent remet le système en place, ou encore AppleJack, qui bosse un peu à la Onyx, mais en mode Terminal au démarrage, et 3) il y a laisser reposer et aller dormir, le nombre de fois où j’ai trouvé simplement la solution le lendemain matin! Bon c’est vrai, pas toujours :-)

Après, plus on en fait, avec notre ordi bien aimé, plus on a de chance de se retrouver emmerdé high level: pour ma part, c’est le blocage de mon superdrive sur zone 2, malgré flashage qui avait l’air réussi, l’impossibilité de dézoner un vieux Pioneer 112D firewire ressorti du placard pour lire plein de DVD dans deux zones pour le boulot, la perte soudaine de mes préférences réseauxs, la galère pour recaler un fichier srt sur le fichier vidéo correspondant… Des trucs de geek, non? Pas sûr que mon frère, mon cousin, et la plupart de mes potes sur mac rencontrent la moitié de mes problèmes…

PS pour le courrier qui ne part pas, c’est sûrement un problème d’SMTP…

28)
jpp
, le 03.06.2011 à 16:22

Moi aussi mon 1er contact avec iMovie8 n’a pas été terrible! et puis iMovie9 est arrivé avec quelques nouveautés intéressantes qui le rendaient plus complet que iMovie HD. Alors j’ai décidé de m’investir dans iMovie9 et je trouve le résultat assez intéressant… une fois qu’on l’a bien compris, ce qui est assez nouveau chez Apple. Pour les problèmes de son, il y en a effectivement de temps en temps. Le problème que vous décrivez me fait plus penser à un problème lié au format AVCHD.

Le vrai reproche à Apple est d’avoir dégradé la qualité non seulement dans l’encodage intermédiaire que réalise iMovie mais également dans le “partage” vers iDVD qui dégrade celle-ci de manière assez importante. Même si S.Jobs a raison de ne pas privilégier le DVD comme support d’avenir, il n’empêche qu’il est encore un support bien vivant pour le commun des mortels! et ce pour quelques années encore. Et l’équation “DVD produit sur Mac”=”bof!” n’est pas très bonne pour la marque à la pomme!

L’autre reproche fort à iMovie11 est de ne plus savoir ré-encoder sur une bande DV ce que faisait très bien iMovieHD (format M2T). Là encore même si ce n’est pas l’avenir, cela permettait d’archiver les films (avec une bonne qualité) sur un support pratique et peu onéreux… et accessoirement de se servir du camescope comme lecteur mobile connectable directement en HDMI sur les téléviseurs des amis. Exit les DD multimédia… sans parler de l’iTV qui est une solution élégante et efficace… chez soi seulement (j’en ai une).

Quant à la perception de l’informatique chez le commun des mortels je peux en parler car j’anime une groupe de découverte de l’informatique depuis 8 mois maintenant. Je n’imaginais pas à quel point les “gens” sont ignares en la matière et combien il leur est difficile d’utiliser une machine, même pour les fonctions de base (mail, navigation internet…). Je n’imaginais pas non plus à quel point windows est une catastrophe pour des débutants. Mais le mac n’est guère mieux adapté pour M.Tout le Monde! Sans conteste, l’avenir est aux tablettes si tant est que le système d’exploitation et toute sa philosophie soient renvoyés à l’arrière-plan.

29)
dpesch
, le 03.06.2011 à 16:54

Je pars acheter un lit superposé Ikea.

Je crains le pire pour cet après-midi!

Ah! Bon !

30)
Caplan
, le 03.06.2011 à 17:24

Je pars acheter un lit superposé Ikea.

Je crains le pire pour cet après-midi!

Ou alors, si on ne veut pas faire le montage soi-même, voilà ce qui peut arriver!

Absolument génial!

31)
Modane
, le 03.06.2011 à 18:30

Je reviens sur iMovie (après iKéa!) pour te poser une question idiote (pas taper, s’il te plaît!)

Quand on plante avec FCP, on efface les préférences, et après un crash, on répare les autorisations. Avais-tu fait ces deux manips?

32)
Saluki
, le 03.06.2011 à 21:38

Bravo Federer !

33)
dpesch
, le 03.06.2011 à 21:54

Eh! oui, quel grand joueur ce Roger ! Les Suisses peuvent être fiers de leur compatriote. Un match magnifique !

34)
Hervé
, le 03.06.2011 à 22:20

Et qu’est-ce que ce sera dimanche ?!

35)
Modane
, le 03.06.2011 à 23:22

Ah bah oui!… Là, avec Apple, y’a pas photo, hein?!… Nos bugs, on peut se les garder! :)

36)
François Cuneo
, le 04.06.2011 à 00:16

Oui, Ferderer est magnifique, et non, je n’avais pas jeté les préférences d’iMovie après le crash…

37)
Anne Cuneo
, le 04.06.2011 à 11:34

je n’avais pas jeté les préférences d’iMovie après le crash…

Et après ça on se plaint? Mmm? Mmm?

Je suis d’accord que Apple n’est pas aussi simple qu’on le dit (forcément, depuis le Mac+, ils ont ajouté deux ou trois trucs, ça complique), mais en dépit du fait que j’ai dû travailler pendant plusieurs années dans l’environnement Windows au boulot, je n’ai jamais changé d’idée: Mac reste – sinon plus simple, plus accessible, du moins pour mon genre de raisonnement.

Il y a des aberrations: pourquoi ils ont changé de iMovie HD au présent est un mystère pour moi. Faire moins bien après avoir fait mieux… C’est peut-être pour vendre davantage de Final Cut Express???

38)
Modane
, le 04.06.2011 à 11:50

Et après ça on se plaint? Mmm? Mmm?

Anne, ce n’est pas charitable de chambrer François comme çà!

Ceci dit, du coup, j’ai passé l’après-midi d’hier sur iMovie : c’est effroyablement compliqué. Bien plus que FCP!

39)
ToTheEnd
, le 04.06.2011 à 12:59

Attention, je vais etre d’accord avec Anne…

Je ne pense pas que ça se complique plus… C’est juste qu’on peut faire plus de choses et donc, il faut apprendre plus de trucs pour réussir a utiliser les outils qui sont a notre disposition. Par contre, quand un truc se grippe, c’est clair que ça peut être passablement difficile de s’en sortir tout seul, surtout si les connaissances techniques sont limitées…

Mais c’est comme une bagnole… Il y a 30 ou 40 ans, n’importe qui ou presque pouvait réparer sa bagnole tant c’etait simple… Aujourd’hui, a moins d’avoir de solides connaissances en électronique et de disposer d’outils de diagnostiques reconnus, vas y pour réparer ta caisse…

Dans ce sens, je pense que c’est aussi pour ça qu’un iPad rencontre encore plus de succès qu’un Mac. Tu peux faire moins de choses, mais c’est encore plus simple a utiliser.

40)
Modane
, le 04.06.2011 à 13:23

Tout à fait vrai! Cette multiplication des fonctions et des menus se retrouve aussi sur les caméras. Je connais pas mal de pros de la cam qui démissionnent dès qu’il s’agit de matériel grand public ou même prosumer.

En fait, le vrai problème, c’est l’ergonomie. Et c’est justement l’atout majeur de FCP, et c’est là qu’on redoute FCPX. Enfin… On verra…

41)
LC475
, le 04.06.2011 à 18:15

J’ai essayé PremiereElements 9, mais pas trouvé comment on verrouille une piste alors j’ai laissé tomber. Si maintenant quelqu’un saurait m’indiquer où se cache cette option (si elle existe)…

42)
Pierre.G.
, le 05.06.2011 à 14:01

Là je vais faire un commentaire très gentiment, pas de quoi se prendre la tête.

Règle de base A avec tout fichier important d’image, de son ou de vidéo, on fait une copie de sauvegarde de la carte le plus vite possible par copier-déposer, il existe de très bons videurs de carte automatiques, il suffit de mettre la carte dans le port idoine, après si on choisit de ne pas le faire, c’est de la photo de Tata Ginette pas importante.

Il s’agit vraiment du truc de base, je connais pas mal de personnes qui sont allées en vacances à perpète et qui n’ont pris aucune précaution, toutes les images perdues, pour un article à 100 francs soit le prix d’une carte mémoire de qualité.

43)
Saluki
, le 05.06.2011 à 19:06

Oriflammes en…berne à Bottmingen…

44)
Modane
, le 05.06.2011 à 19:15

Sniff!…

45)
alarache
, le 05.06.2011 à 23:30

Précision: il me semble qu une cassette DAT ne contient que de l audio et n est pas un support de video donc tu n as pu importer de DAT dans iMovie… (je me permet cette précision car ici on aime ça)

46)
dpesch
, le 06.06.2011 à 12:59

Oriflammes en…berne à Bottmingen…

Le Chien Andalou ne lâche jamais sa proie (oui, je sais il maillorcain, mais le chien maillorcain, c’est moins bien, non !) et outre la technique, il a le mental. En acier, le mental de Nadal !