Le sa­viez-vous? Le dé­tec­teur de vé­rité du doc­teur Strass-Kohn

image

Le dé­tec­teur de men­songes, très uti­lisé dans les an­nées 50.

Au début des an­nées 50, le mac­car­thysme fai­sait rage aux Etats-Unis. Les sup­po­sés com­mu­nistes étaient tra­qués jusque dans les moindres re­coins de la so­ciété et se voyaient ré­gu­liè­re­ment traî­nés de­vant les tri­bu­naux. Là, le plus in­no­cent des ci­toyens fi­nis­sait tou­jours par avouer une cer­taine sym­pa­thie avec les idées de Marx et de Lé­nine, même s'il n'en avait ja­mais en­tendu par­ler. Il faut dire que les juges uti­li­saient des dé­tec­teurs de men­songes dont le dé­ve­lop­pe­ment tech­nique n'en était qu'à ses bal­bu­tie­ments. En ré­sumé: toute per­sonne sou­mise à ce traî­te­ment ar­ri­vait à mettre l'ai­guille dans le rouge, ce qui est nor­mal quand on est com­mu­niste.

Mé­con­tent de ces ré­sul­tats peu convain­cants, le doc­teur Strass-Kohn ima­gina une nou­velle ma­chine qui dé­tec­te­rait non plus les men­songes, mais la vé­rité. Aidé par son ami le pro­fes­seur Sou­brett il dé­ve­loppa un ap­pa­reil basé sur la dé­tec­tion des fluides péri-ra­chi­diens mo­no­pha­sés, ces fluides étant gé­né­rés par tout corps hu­main di­sant la vé­rité.

 

image

Le doc­teur Strass-Kohn teste son dé­tec­teur de vé­rité.

Une fois l'ap­pa­reil construit, vint le mo­ment d'en faire les pre­miers es­sais. Le doc­teur Strass-Kohn se porta vo­lon­taire pour faire le co­baye. Il fixa donc le cap­teur au­tour de son torse et le pro­fes­seur Sou­brett lui posa une série de ques­tions pré­pa­rées à l'avance. Le test fut une ca­tas­trophe! Au­cune des ré­ponses n'al­luma le voyant mar­qué Truth (vé­rité). Le pro­fes­seur Sou­brett était consterné. Il vé­ri­fia tous les cir­cuits et ne constata rien d'anor­mal. Ce n'est que quand il vé­ri­fia par lui-même si les ré­ponses du doc­teur Strass-Kohn étaient exactes qu'il tomba des nues: le doc­teur était in­ca­pable de dire la vé­rité! Le pro­fes­seur Sou­brett se sai­sit de l'ap­pa­reil et, de rage, le jeta par la fe­nêtre. Il dé­clara que ja­mais plus il ne tra­vaille­rait avec un men­teur. Leur col­la­bo­ra­tion s'ar­rêta là et le dé­tec­teur ne fut ja­mais com­mer­cia­lisé. Le sa­viez-vous?

14 com­men­taires
1)
ckfd
, le 31.05.2011 à 09:23

J’ai failli y croire les pre­mières lignes. En plus, uti­li­ser les noms de scien­ti­fiques ré­pu­tés dans le monde en­tier tels que le prof Sou­brett….. Honte à vous. Pour votre in­for­ma­tion le prof Sou­brett vient de se voir re­mettre un doc­to­rat ho­no­ris causa de la ville de New York pour ser­vices ren­dus à l’hu­ma­nité.

Alors s’il vous plait ne le mêlez pas au sombre doc­teur Strass-Kohn.

2)
jean­bi­nus
, le 31.05.2011 à 09:27

C’est in­té­res­sant de dé­cou­vrir l’ima­gi­na­tion que cer­tains ont dé­ployé pour que jus­tice soit ren­due, que la vé­rité fasse jour…

Pe­tite ques­tion, c’est quoi au juste LA Vé­rité ?

Ah ! ça ne fait pas par­tie du sujet. Navré. Il me sem­blait que c’était d’ac­tua­lité.

3)
Guillôme
, le 31.05.2011 à 12:19

Le dé­tec­teur de vé­rité! Mais, bon sang, c’est bien sûr!

Comme quoi, les idées les plus simples sont les meilleures et on reste sou­vent en­fermé dans un rai­son­ne­ment!

Es­pé­rons que cela ins­pire l’in­dus­trie des loi­sirs, qui au lieu de dé­tec­ter les clients pi­rates pour les punir cherche plu­tôt à dé­tec­ter les bons clients pour les ré­com­pen­ser!

4)
RJC
, le 31.05.2011 à 12:52

Ha, ha, ah, ex­cellent! Comme ckfd j’ai tout d’abord mar­ché et puis, après re­lec­ture, le choix des noms et des mots uti­li­sés prennent une conno­ta­tion par­ti­cu­lière…

5)
Blues
, le 31.05.2011 à 13:02

un 1er avril im­pro­visé, super … pour de vrai : la fa­meuse ma­chine ne se nom­mait-elle pas le po­ly­graphe ? (c’est aussi d’ailleurs le nom ac­tuel de mon job – ex ty­po­graphe)

A part ça : Strass-Kohn, Strauss-Kahn, même com­bat !!!!

6)
Ca­plan
, le 31.05.2011 à 13:13

A part ça mode gag : Strass-Kohn, Strauss-Kahn, même com­bat !!!!

Ah ben tiens! J’avais même pas re­mar­qué! Quelle coïn­ci­dence! ;-))

7)
Mo­dane
, le 31.05.2011 à 13:27

C’est fou, çà!… :)

8)
fxc
, le 31.05.2011 à 17:36

C’est un fes­ti­val au­jour­d’hui……….

9)
Tom25
, le 31.05.2011 à 19:10

Le nom du doc­teur (Strass-Kohn) m’a mis la puce à l’oreille mais j’avais des doutes sur cette his­toire. Me voilà ras­suré, main­te­nant je sais que c’était une bonne blague.

10)
Fran­çois Cuneo
, le 31.05.2011 à 21:22

Il suf­fit par­fois de lire la si­gna­ture pour ne pas avoir de doutes.

Cela dit, j’abonde avec ckfd: on peut tou­cher à tout avec l’hu­mour, mais pas au pro­fes­seur Sou­brett.

Sans lui, nous se­rions sous do­mi­na­tion al­le­mande.

11)
Le Cor­beau
, le 01.06.2011 à 08:28

toutes mes fé­li­ci­ta­tions
Grâce à cet ar­ticle, cuk ap­pa­rait en 2ieme page de google, mais la dé­cence, m’in­ter­dit de citer les sites qui l’en­cadrent…

:-))

12)
Sa­luki
, le 01.06.2011 à 18:40

Si je cherche “cuk”, je trouve ça

13)
Ti­me­kee­per
, le 02.06.2011 à 22:54

@ Fran­çois : oui, le pro­fes­seur Sou­brett à peut-être sauvé l’Hu­ma­nité d’un des­tin tra­gique, mais moi, pe­tite vic­time du ca­pi­ta­lisme qui fe­rait la queue pour un iPad, au jour le jour c’est ma Ta­hari me rend bien des ser­vices.

14)
Ma­dame Pop­pins
, le 05.06.2011 à 23:38

Je vou­drais avoir un dixième de ton ima­gi­na­tion ! :-)