Profitez des offres Memoirevive.ch!
Doo­dle Pre­mium, c’est vrai­ment mieux

Dites...

Ça y est...

C'est la sai­son des re­cours sur les dé­ci­sions que l'on prend à l'école.

C'est la sai­son des pré­avis pour le Conseil du vil­lage.

Ça de­vient dif­fi­cile d'avoir du temps pour autre chose, même pour écrire des ar­ticles...

Petit sujet d'ac­tua­lité au­jour­d'hui pour gens oc­cu­pés.

Doo­dle.

Vous connais­sez bien évi­dem­ment? En deux mots, Doo­dle est (je re­prends les termes de Wi­ki­pe­dia) "un site été créé par Mike Naef en 2003 pour lui-même et ses proches. 

Doodle.​com per­met la créa­tion de son­dage dont les op­tions peuvent être quel­conques ou des dates. C'est dans cette der­nière op­tique que le site est le plus uti­lisé, afin de dé­ter­mi­ner une date ou ho­raire conve­nant à un maxi­mum de par­ti­ci­pant.

Une des ca­rac­té­ris­tiques du site est l'ac­cès sans ins­crip­tion ni connexion, tant pour le créa­teur du son­dage que pour les par­ti­ci­pants."

En gros, et pour faire court: je dé­sire fixer une séance met­tant en pré­sence tous les in­ter­ve­nants au­tour d'un en­fant (maître, doyen, di­rec­teur, ins­pec­teur, lo­go­pé­diste, psy­cho­logue, sou­tien pé­da­go­gique, pa­rents, etc.), mon bou­lot presque quo­ti­dien.

Com­ment mettre d'ac­cord tout ce monde au­tour d'une date com­mune? Grâce à Doo­dle.

Le pro­blème, c'est que nom­breux sont les "ré­seaux", et pour cha­cun, il faut pré­ré­ser­ver un cer­tain nombre de dates.

Entre ceux que nous lan­çons nous-mêmes et ceux dont nous sommes les in­vi­tés, ça com­mence sou­vent à faire beau­coup.

Et la ges­tion de toutes ces dates de­vient com­pli­quée.

Purée... Oui, là, je suis peut-être libre pour le ré­seau B, si le A n'a pas choisi fi­na­le­ment cette date déjà pré­ré­ser­vée.

Per­son­nel­le­ment, j'ai une ma­nière de faire: je pro­pose trois mo­ments, par­fois quatre, ja­mais plus.

Je donne un délai de moins d'une se­maine pour clore le son­dage.

En­suite je fixe la date, et tant pis pour ceux qui n'ont pas par­ti­cipé.

Reste le gros pro­blème de syn­chro­ni­ser iCal avec Doo­dle.

Jus­qu'à la se­maine pas­sée, je re­gar­dais dans mon iCal (en fait dans mon Bu­sy­Cal, qui syn­chro­nise par­fai­te­ment avec iCal) lorsque j'avais des mo­ments de libres, mo­ments que je re­por­tais scru­pu­leu­se­ment dans Doo­dle au ni­veau des op­tions de ren­dez-vous pos­sibles à pro­po­ser.

Je re­co­piais en­suite ces mo­ments dans Bu­sy­Cal.

C'est lourd et ça amène des er­reurs.

Lorsque le ren­dez-vous était fixé pour tout le monde, je re­gar­dais dans Doo­dle les ren­dez-vous qui n'avaient pas été re­te­nus, et j'al­lais les ef­fa­cer dans Bu­sy­Cal.

Là aussi, at­ten­tion à ne pas faire d'er­reurs!

Je trou­vais le fonc­tion­ne­ment de Doo­dle un peu fa­ti­gant donc, jus­qu'à ce que je me pose la ques­tion des avan­tages de la ver­sion payante des ser­vices du site.

J'ai bien fait.

Parce qu'en plus de sup­pri­mer les pubs dans nos son­dages, la ver­sion payante Doo­dle Pre­mium offre les pos­si­bi­li­tés sui­vantes:

image

  • d'abord, Doo­dle Pre­mium vous per­met de sa­voir qui n'a pas ré­pondu à votre fichu ren­dez-vous, et vous pro­pose de rap­pe­ler à ces cuistres de le faire, et fissa fissa s'il vous plaît. Rien que ça, c'est déjà ru­de­ment bien;
  • vous pou­vez per­son­na­li­ser votre thème aussi, ce que je ne fais ja­mais. Je n'en­voie pas un Doo­dle pour faire joli, j'en­voie un Doo­dle pour être ef­fi­cace. J'ai autre chose à faire que de me poser la ques­tion de la cou­leur du fond de ma de­mande;
  • mais sur­tout, sur­tout, SUR­TOUT, Doo­dle Pre­mium vous per­met de syn­chro­ni­ser les ren­dez-vous di­rec­te­ment entre votre agenda et les offres que vous faites en temps réel. J'en­tends par là:

Lorsque je pla­ni­fie un évé­ne­ment, je com­mence par lui don­ner un nom (ici, "Exemple Cuk") et Doo­dle, au lieu d'af­fi­cher la bête page de pro­po­si­tion nor­male, celle qui n'est pas Pre­mium, af­fiche alors ceci pour moi:

image

Eh oui, c'est mon agenda, en di­rect live dans Doo­dle! Dingue non? Et que me reste-t-il à faire alors?

image

Oui, vous l'avez de­viné: j'entre di­rec­te­ment mes ren­dez-vous là où il y a de la place, comme si j'étais dans iCal ou Bu­sy­Cal.

Com­ment cela fonc­tionne-t-il?

Doo­dle se syn­chro­nise sim­ple­ment avec Google Ca­len­dar. Alors bon, il vous fau­dra bri­co­ler un peu la pre­mière fois, c'est-à-dire qu'il vous fau­dra:

  • syn­chro­ni­ser iCal avec Google Ca­len­dar (ce qui si­gni­fie que chez  moi, c'est Bu­sy­Cal qui se charge de se syn­chro­ni­ser iCal et avec Google Ca­len­dar)
  • dire à Doo­dle en­suite quelles sont les dates aux­quelles vous allez par­ti­ci­per (nor­ma­le­ment toutes puisque c'est vous qui pro­po­sez) et sur  sur quel ca­len­drier le faire.

image

  • en­suite c'est tout simple: vos ren­dez-vous sont fixés sur Google Ca­len­dar,

image

  • dans Bu­sy­Cal

image

  • dans iCal

image

 

Et bien évi­dem­ment, via iCal et Mo­bi­leMe, mon iPad et mon iPhone sont au cou­rant de la chose.

Lorsque je clos le son­dage, seule la date fixée pour tout le monde reste ins­crite sur mon agenda, les autres s'ef­facent comme par magie.

Il existe en­core une autre so­lu­tion pour faire ap­pa­raître vos ca­len­driers sur iCal ou Bu­sy­Cal, sans pas­ser par Google Agenda (Google Ca­len­dar): pu­blier de­puis Doo­dle une pla­ni­fi­ca­tion d'évé­ne­ment et s'y abon­ner dans iCal.

Sauf que dans ce cas, vous ne bé­né­fi­cie­rez pas de la vue et de la prise de ren­dez-vous "comme sur votre agenda".

Bref, j'ai payé 29 francs, mais Dieu qu'ils sont bien ren­ta­bi­li­sés déjà, en quelques jours.

Alors en une année, je ne vous dis pas.

8 com­men­taires
1)
zit
, le 30.05.2011 à 07:26

C’est la sai­son des re­cours sur les dé­ci­sions que l’on prend à l’école.

C’est la sai­son des pré­avis pour le Conseil du vil­lage.

Ça de­vient dif­fi­cile d’avoir du temps pour autre chose, même pour écrire des ar­ticles…

En gros, ça sent les va­cances… ;o)

En tout cas, à lire l’ar­ticle, je me sent bien heu­reux de ne connaître et fré­quen­ter que peu de per­sonnes, et d’avoir des oc­cu­pa­tions pro­fes­sion­nelles ne né­ces­si­tant pas toutes ces tra­cas­se­ries…

z (ours, c’est pra­tique, je ré­pêêêêêêêêêêête : yaka y don­ner un peu de miel…)

2)
Mo­dane
, le 30.05.2011 à 07:42

Zit! Je t’ai en­tendu! Tu as dis va­cances à Fran­çois! C’est cruel de ta part, parce que quand on en est à Doo­dle, c’est qu’on en a vrai­ment be­soin! :D

Ceci dit, j’ai es­sayé Doo­dle, qui m’a sorti d’af­faire sur un cas dif­fi­cile. Le Doo­dle Pro ne sau­rait tar­der…

3)
Jimbo
, le 30.05.2011 à 09:54

@Fran­çois

Est-t’il pos­sible de voir la liste des par­ti­ci­pants du­rant la pé­riode du son­dage (avant qu’il soit clos, donc) non-pas dans Doo­dle, mais di­rec­te­ment dans les évè­ne­ments Google? Ceci per­met­trait aux par­ti­ci­pants de suivre la pré­sence des autres per­sonnes di­rec­te­ment dans un agenda par­tagé par exemple.

Jimbo

5)
san­dra
, le 01.06.2011 à 17:29

La ver­sion non-payante, mais en s’en­re­gis­trant gère éga­le­ment les fonc­tion­na­li­tés que vous avez dé­crites.

1. vous vous connec­tez avec login + mot de passe

2. vous allez dans “my­doo­dle”, puis sous “ca­len­drier” vous pou­vez suivre les ins­crip­tions dé­crites pour lier votre compte doo­dle avec votre agenda (tu­to­riels dis­po­nibles pour plu­sieurs agen­das/ca­len­drier)

3. vous créez le son­dage, en met­tant plu­sieurs plages ho­raires comme vous le sou­hai­tez.

4. vous par­ti­ci­pez à votre son­dage

5. vous allez dans votre agenda élec­tro­nique (iCal, google ca­len­dar ou autre)et vous ac­tua­li­sez le ca­len­drier My­doo­dle, et ça y est, les plages ho­raires à la­quelles vous pou­vez po­ten­tiel­le­ment par­ti­ci­per sont no­tées dans votre agenda.

6. Une fois le son­dage fini, il faut im­pé­ra­ti­ve­ment re­tour­ner dans le doo­dle et clore le son­dage.

7. Vous ré­ac­tua­li­sez votre agenda élec­tro­nique, et ohhh comme par mi­racle, seule la date re­te­nue est notée et toutes les autres plages sont ef­fa­cées .

6)
user­cen­tric
, le 05.06.2011 à 16:56

Et quand un col­lègue crée un son­dage, qu’une date est conve­nue mais qu’il ou­blie d’en­té­ri­ner le choix sur Doo­dle, vous vous re­trou­vez avec les dif­fé­rentes hy­po­thèses de date qui de­meurent toutes sur votre agenda… Et ça énerve :-)

Ceci dit cha­peau pour la sim­pli­cité d’uti­li­sa­tion de Doddle !

7)
user­cen­tric
, le 05.06.2011 à 17:51

Sauf er­reur, on ne peut par­ta­ger le contenu d’un ca­len­drier en mas­quant son contenu au des­ti­na­taire. Google Ca­len­dar est le seul à pro­po­ser cela si je ne m’abuse ? C’est pra­tique quand un évé­ne­ment perso s’in­sère dans l’agenda pro de la se­maine. Il est utile que les col­lègues de bu­reau en soient in­for­més sans en connaître le dé­tail (contrai­re­ment à un ca­len­drier pro qui res­tera lui li­sible).

8)
Ange
, le 13.06.2011 à 08:34

Juste pour faire part d’une uti­li­sa­tion un peu dé­tour­née de doo­dle (stan­dard): Ré­par­ti­tion de tâche au sein d’une assoc. Les jours sont connus, mais pas qui fait quoi. Donc à chaque date, je mets comme “ho­raire” les taches et cha­cun s’ins­crit où il veut. De plus, comme notre sys­tème est pour l’an­née, je ne mets pas tous les jours concer­nés de l’an­née, mais seule­ment ceux du mois. Et comme doo­dle per­met de mo­di­fier en cours de son­dage (en­le­ver des dates/ajou­ter des dates), j’ajoute les nou­velles dates, sup­prime les an­ciennes et ne conserve les dates li­mites : les choix faits sont conser­vés d’une part, mais aussi ainsi, l’adresse du son­dage.. ja­mais clos !

Bref, bien pra­tique ce doo­dle.