Ike­bana

Vous vous sou­ve­nez peut-être que la se­maine pas­sée je vous ai pré­senté le jeu Ha­nabi, un jeu de cartes co­opé­ra­tif ?

Au­jour­d’hui, je vous pré­sente l’autre jeu dis­po­nible dans cette boîte, à sa­voir Ike­bana.

image

Cette fois, il ne s’agit pas de feux d’ar­ti­fice mais de bou­quets de fleurs. Chaque joueur/fleu­riste joue l’un contre l’autre pour ri­va­li­ser dans la fa­bri­ca­tion du plus beau bou­quet. Le plus beau bou­quet si­gni­fie le bou­quet avec le plus de points, avec les meilleures com­bi­nai­sons.

Quelques règles

Toutes les cartes sont mé­lan­gées et pla­cées au centre de la table pour for­mer une pioche. Chaque joueur prend 6 je­tons jaunes re­pré­sen­tant 6 points de pres­tiges.

Le jeu se joue en 4 manches de 5 tours.

A son tour, le joueur peut :

  • pio­cher une carte. S’il dé­cide de la gar­der, il la pose face vi­sible de­vant lui. Sinon, il doit payer pour en pio­cher une autre. S’il s’agit de la pre­mière carte qu’il re­fuse, il payera 1 point de pres­tige à son voi­sin de gauche. Si c’est la deuxième carte, il paiera 2 points de pres­tige à son deuxième voi­sin de gauche, etc. Tant qu’il peut payer la pé­na­lité, il peut re­tour­ner une nou­velle carte. Toutes les cartes qu’il ne choi­sit pas vont dans sa dé­fausse (chaque joueur à sa propre dé­fausse de­vant soit).
  • ache­ter la pre­mière carte de la dé­fausse d’un ad­ver­saire. Pour cela, il doit payer la va­leur de la carte (pour une carte de va­leur 4, il payera 4 points de pres­tige à son ad­ver­saire).

On conti­nue comme ça jus­qu’à ce que chaque joueur ait 5 cartes de­vant lui. Le joueur re­çoit les points de pres­tige cor­res­pon­dant à ces cartes. Il pourra uti­li­ser ses points de pres­tige nou­vel­le­ment ac­quis pour les manches sui­vantes.

Comme je l’ai dit le jeu se joue en 4 manches. On ré­cu­père donc toutes les cartes, on les mé­lange et on re­com­mence.

A la fin des 4 manches, le joueur ayant le plus de points de pres­tige gagne.

Com­ment on compte les points ?

C’est quand même im­por­tant, non ?

Alors voici un petit ta­bleau ré­ca­pi­tua­lif des points :

Paire (2 cartes iden­tiques) Va­leur x2
Bre­lan (3 cartes iden­tiques) Va­leur x3
Carré (4 cartes iden­tiques) Va­leur x4
Quinte (5 cartes iden­tiques) Va­leur x5
1, 2, 3, 4 8 points
2, 3, 4, 5 12 points
1, 2, 3, 4, 5 15 points

Enfin, vous pou­vez mar­quer des points selon les cou­leurs de vos cartes :

Bi­co­lore (2 cou­leurs) Va­leur x2
Mul­ti­co­lore (1 carte de chaque cou­leur) Va­leur x3
Uni­co­lore (1 cou­leur) Va­leur x4

Voici deux exemples :

image

Ici, j’ai 4 cartes de la même va­leur soit 1×4 = 4 points. De plus, j’ai une carte de chaque cou­leur, je mul­ti­plie donc par 3. J’ar­rive à un total de 4×3 = 12 points.

image

Ici, je dois choi­sir si je veux uti­li­ser mon 2 dans une paire ou dans la suite. J’ai meilleur temps de l’uti­li­ser dans la suite pour mar­quer le plus de points (je ne peux en tout cas pas l’uti­li­ser pour faire une paire ET une suite).
Je marque donc 8 points pour la suite qui part d’une carte de va­leur 1. Je mul­ti­plie ce ré­sul­tat par 2 car je n’ai que 2 cou­leurs dans mes cartes soit un total de 8×2 = 16 points.

L’in­té­rêt du jeu

L’in­té­rêt du jeu est simple : ten­tez-vous le coup d’uti­li­ser vos points de pres­tige du­re­ment ac­quis pour peut-être ré­cu­pé­rer une carte qui vous convient mieux ou vous conten­tez-vous de la carte que vous venez de pio­cher ? On ap­pelle ce type de jeu des stop ou en­core. Ces jeux dé­gagent tou­jours une pe­tite pointe de stress et de plai­sir lors d’un bon coup.

Ike­bana ne dé­roge pas à la règle et est très agréable à jouer.

Conclu­sion

Ma pré­fé­rence entre les deux jeux va à Ha­nabi que je trouve plus ori­gi­nal et plus ad­dic­tif mais Ike­bana est tout de même très bien. Du coup, pour­quoi bou­der son plai­sir avec ces deux jeux en un à petit prix et pour­quoi ne pas en pro­fi­ter pour al­ter­ner les par­ties ?

La règle com­plète en fran­çais

de 2 à 5 joueurs, dès 8 ans, env. 13 CHF, 30 mi­nutes

Un com­men­taire
1)
Mo­dane
, le 26.05.2011 à 21:15

Est ce que la cal­cu­la­trice est com­prise dans le jeu? :)

Ah?!… Dès huit ans?!… :/