Profitez des offres Memoirevive.ch!
La vidéo Tapeless 1.0

Dans l'évolution des technologies, qui va à un train d'enfer, en ce moment, un certain nombre de repères disparaissent. Disons-le nous, dans ce qui s'en va, on trouvera le format 4/3, le DV, et les cassettes.

Ce n'est certes pas un mal. Le 16/9 présente un ratio plus proche du nombre d'or et permet une composition d'image plus facilement harmonieuse. Le DV, s'il a eu le mérite de démocratiser la vidéo professionnelle et de donner une voix à ceux qui n'avaient pas accès aux systèmes de production établis , ne présente pas une image fidèle ou précise.

Quand à la cassette, si elle reste  paradoxalement le meilleur moyen de pérennisation des rushes, elle est d'un maniement  lourd, en tournage comme en postproduction.

Avec l'arrivée de la HD à tous les étages, pro comme amateur ou grand public, est arrivé le stockage "tapeless", puisque c'est le terme consacré, "sans bande", donc. La vidéo n'est plus inscrite sur bande magnétique mais sur divers supports de type informatique, cartes ou disques durs, qui impliquent une façon différente d'envisager le montage. Je souligne que le fait implique autant les pros que les amateurs. Eh oui, il n'y a rien de plus égalitaire que les ennuis! Car comment traiter ces nouveaux supports au montage?

Note...

La tendance fait souvent nommer le signal vidéo par le moyen de stockage. Ainsi, on dit tourner en P2, ou en SxS, qui sont les type de cartes, et non en AVCHD, ou en DVCPro, qui sont le type de vidéo. Vaudrait mieux l'inverse! Clarifions tout çà...

Le support P2 est un support Panasonic, pour des signaux DVPal, DVCPROHD ou AVC-Intra 50 ou 100 Mb/s.

Sony dispose, lui, de deux formats-fichiers, le XDCamHD, sur disque dur ou DVD Blu-Ray, et le XDCamEX, sur carte SxS.

Et les flux DSLR (Digital Single Lens Reflex), votre boîtier, donc, sont en H264 sur carte HDSC...

Aujourd'hui : le P2 et son usage...

image

Les P2, série A...

Les cartes P2 appartiennent au flux pro Panasonic. Leur capacité peut varier de 16 à 64 Go, en deux modèles : la P2A et la P2E, semblables dans leur usage, mais la A étant garantie à vie alors que la E est garantie 5 ans. Leur prix d'achat est différent : les cartes P2 E Series 64 Go, 32 Go et 16 Go sont disponibles aux prix conseillés respectifs de 505, 350 et 276 € HT, les tarifs série A étant respectivement de 1810, 1200 et 630€ HT

image

La série E, économique...

Pour combien de métrage, de temps, vous demandez-vous? Eh bien cela dépend de ce que vous enregistrez dessus, puisque les caméras peuvent enregistrer, en fonction de leur réglage de base, mais commutable à l'envie, du DV Pal, du DVCProHD, ou de l'AVC-Intra.

Une petite récap?

Carte P2 16 Go

Durée d'enregistrement approx:

  • DVCPRO 64 min.
  • DVCPRO50 32 min.
  • DVCPROHD 16 min
  • AVC-Intra 100Mb 20mn

Carte P2 32Go

Durée approx. d'enregistrement:

  • DVCPRO 128 min.
  • DVCPRO50 64 min.
  • DVCPROHD 32 min
  • AVC-Intra 100Mb 40mn

Pour le modèle 64Go, vous doublez encore...

Cela peut sembler peu, à première vue, mais pour un reportage ou un sujet de magazine quarante minutes sont largement assez. Pour être vachard, il se dit même que plus de rushes pour un sujet de ce type indique que le sujet n'a pas été maîtrisé, et qu'on a "shooté tout ce qui bouge", et que donc "tout s'arrangera au montage", qui est la phrase annonciatrice de pur délire en postproduction, et que monteurs comme producteurs détestent!

Et puis, certaines caméras laissent la possibilité de charger plusieurs cartes à la fois, la commutation se faisant alors automatiquement, en fonction de la charge des cartes.

Comment l'utiliser, au montage, avec Final cut, ...

... dont il faut rappeler qu'on attend une nouvelles version 64bits pour ce printemps... Avec impatience et légère irritation de voir les films passer après les téléphones...

La première chose à faire est d'aller télécharger le plug in permettant à votre machine de reconnaître lecteurs, cartes, et tout le toutim. Son installation est tout à fait lambda, même pour moi, double-clic, etc.

La deuxième chose, que je vous conseille bien que ce ne soit pas forcément nécessaire, est de rapatrier le contenu de la carte sur un disque dur rapide. On peut travailler directement sur la carte, mais il faudra que la carte soit connectée jusqu'à la fin du montage sous peine de se retrouver avec un projet offline, ce qui est au moins gênant, non?...

D'abord, câbler le lecteur, en Firewire. Au boot de la station, il apparaîtra comme un disque dur externe, dès les cartes insérées. On peut aussi utiliser la caméra, mais ce n'est pas conseillé. Et ça fait cher le lecteur de cartes!

image

Mon lecteur préféré, mais il y en a d'autres...

Le dossier à transférer est répertorié "Contents". Il contient plusieurs fichiers, la vidéo étant encapsulée en MXF, dédié aux échanges inter machines, en postproduction. Très important : ne pas trier le contenu, ne pas essayer de ne récupérer que les MXF! Transférer l'ensemble, sous peine de rendre le dossier inutilisable!

image

Le dossier Contents, et son contenu : gaffe!...

Ouvrir FCP, et passer par Final Cut Pro > Configuration simplifiée, pour choisir un configuration compatible avec ce qui a été enregistré (DVCProHD?...). Créer un projet et le sauver.

Ouvrir Fichier > Lister et transférer

image

La fenêtre lister et transférer...

À partir de là, pas de mystère !

1 Indiquer où se trouve le dossier Contents

2 Les rushes apparaissent comme par magie. Sélectionner les rushes à transférer

3 Les glisser dans la zone de dépôt

Une petite roue  va vous indiquer le transfert, qui se fera à peu près aux deux tiers du temps réel. Les clips disparaîtront au fur et à mesure de leur apparition dans les chutiers.

Si vous voulez ne transférer que des parties de rushes, passez par la fenêtre de droite, simple clic sur le plan concerné. Placez des points d'entrée et de sortie (i, o), puis "ajouter à la liste", le tranfert se fera, sur la zone indiquée.

Bons essais, et à la prochaine pour la suite!

11 commentaires
1)
Droopy
, le 02.03.2011 à 09:03

Ah La haute définition ! Quel progrès, car en une génération on a vu, pour le grand public, la possibilité de faire de la vidéo en VHS, 8 mm, 8 mm Hi Band, DV, DV Cam, et maintenant AVCHD ou autres.

J’ai des archives depuis 1978 dans tous ces formats.

Et lorsque je filmais en 8 mm, le fait de recopier en VHS, donnait une VHS de très bonne qualité.

Mais maintenant que je filme en AVCHD avec une caméra professionnelle Panasonic, j’ai un problème pour donner un DVD SD de qualité de mes tournages.

En effet, le montage avec Final Cut se passe très bien, et le résultat est fabuleux. Mais ensuite je fais un DVD que l’on peut lire dans une platine Blue Ray, et là aussi formidable.

Mais tout le monde n’a pas ce type de lecteur, alors il faut compresser.

Et bien que j’utilise les outils de la suite Final Cut (Compressor), le résultat est destructeur.

Contrairement à la cassette, ou lorsque l’on partait d’un support très propre pour recopier sur un support moins performant, et là on obtenait un très beau résultat.

En numérique, surement du fait de la masse d’information de la HD, lorsque l’on veut redescendre en SD, le résultat est tragique.

Enfin pour moi qui ai tout essayé et rien trouvé de bon.

Alors je me dis que si vous voulez voir un document HD achetez vous une platine HD. Le prix a bien baissé, et le résultat est splendide.

Bonne journée à tous.

2)
zit
, le 02.03.2011 à 09:54

Oui, comment fait–on pour réduire une vidéo proprement, dis, Modane ? C’est pas pour moi, hein, ma religion et mon docteur m’interdisent de toucher aux images qui bougent, mais madame fait des petites videos avec son compact, en 1080, et elle trouve que c’est long à uploader sur Youtube ! ;o).

Et les rares essais de diminution du poids de fichier que j’ai tenté se sont révélés désastreux pour la qualité, comme Droopy…

z (oui, bon, c’est un poil hors sujet, pas taper, en anglais, ça se dit comment ? je répêêêêêêêêête : Tape less ?)

3)
Anne Cuneo
, le 02.03.2011 à 10:16

J’ai rêvé toute ma vie de cinéaste qu’on me débarrasse des cassettes… Je suis restée longtemps avec un monteur que je n’aimais pas plus que ça simplement parce qu’il avait acquis suffisamment de disques durs pour enregistrer toutes mes cassettes (pour un documentaire d’une heure entre 40 et 60, ça dépend des sujets), après quoi on les oubliait…

Quant au SD-HD… Je souscris à la

En numérique, surement du fait de la masse d’information de la HD, lorsque l’on veut redescendre en SD, le résultat est tragique.

Enfin pour moi qui ai tout essayé et rien trouvé de bon.

Alors je me dis que si vous voulez voir un document HD achetez vous une platine HD. Le prix a bien baissé, et le résultat est splendide.

Le choix SD-HD a été un moment un problème parce que toute la chaîne de production ne suivait pas. Mais maintenant que tout suit, même Final Cut Express, même iMovie, il n’y a à mon avis aucun intérêt à tourner autrement qu’en HD. Et à ne pas garder le résultat en HD. A la vitesse où ça va, tout le monde pourra bientôt lire du HD.

Quant à traiter mes archives (j’en ai beaucoup!), je n’ai encore jamais essayé.

4)
Droopy
, le 02.03.2011 à 10:25

Tout à fait d’accord avec Anne

Il suffit de montrer le document que l’on a fait en HD, puis en SD, et directement la personne va acheter un lecteur Blu Ray.

Concernant les archives de la famille, j’ai 103 heures de vidéo tournées depuis 1978.

Tout est maintenant numérisé et sécurisé.

Cela m’a permis (6 mois de travail) de présenter le jour du mariage de mon fils un document de 12 minutes retraçant 30 années de sa vie.

En toute modestie, on se dit alors que l’on a pas fait toutes ses images pour rien.

Bonne journée.

5)
Modane
, le 02.03.2011 à 11:41

Effectivement, passer de HD à SD fait perdre énormément de qualité. D’un autre côté, je suis assez de l’avis de Steve Jobs, qui n’a jamais cru au lecteur Blu-Ray, et qui préconisait le dématérialisé jusqu’à la diffusion.

>Zit : Les documents You Tube sont TRÈS compressés. Mais normalement, en se servant de QuickTime Pro, H264, et en réglant le débit entre 5 et 8Mb/s, VBR, 2 passes, on obtient de bons résultats. On peut aussi se servir de l’option : Fichier > enregistrer sous/ HD 480P de QuickTime X, dont je suis souvent surpris du résultat. Mais que dirais-tu d’un petit pas à pas dans 15 jours?

>Anne : Maintenant qu’on a le Thunderbolt, on va même pouvoir se passer des compressions drastiques de diffusion! :)

6)
Modane
, le 02.03.2011 à 11:45

J’y pense… J’ai mis sur Vidbooster, à l’intention de mes stagiaires, une vidéo d’ Engadget, démonstration de FCP sous Thunderbolt. Vous pouvez la télécharger. C’est assez impressionnant!

7)
Droopy
, le 02.03.2011 à 13:17

Modane a dit

Effectivement, passer de SD à HD fait perdre énormément de qualité.

Mon cher Modane, je pense que tes doigts ont déparés sur le clavier.

C’est l’inverse que j’expliquais.

Je tourne en Full Hd, et après avoir fait un DVD Blu Ray, j’essaie de faire un DVD SD, et là c’est la cata.

8)
Modane
, le 02.03.2011 à 13:19

Ah bah oui!… Quelle bourde! :) Je corrige, car je suis bien d’accord avec toi!

Par quels réglages passes-tu pour passer en SD?

9)
Droopy
, le 02.03.2011 à 13:54

Voilà la méthode la moins destructrice,. J’ai essayé, et gravé, 6 essais différents, et c’est la moins “mauvaise”.

Export fichier depuis FCP avec les réglages du montage HD = ce qui crée un fichier.mov de 32 Go pour 35 mn.

Passer dans compressor

Faire fichier AC3 et M2, en utilisant la compression: DVD Qualité optimale 90 minutes. Ce qui crée les 2 fichiers

Les ouvrir dans DVD studio pro, et faire l’image disque.

10)
Modane
, le 02.03.2011 à 14:34

Passes-tu par l’inspecteur, pour augmenter le débit?

Désentrelaces-tu?

Renforces-tu le contour?

Recalibres-tu le noir et le blanc?

Si non, essaye? Tu auras le même débit moyen (env. 7Mb/s), mais ton image sera mieux définie…

11)
zit
, le 03.03.2011 à 17:11

Oui, chic, un tuto dans 15 jours !

z (et vivement le 4eme volet de la série… je répêêêêêêêêêêête : après le 1 Ta*peless, le 2 Tepeless, le 3 Tipeless, et bin le 4 c’est To*peless ;o)