Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le sa­viez-vous? La re­la­ti­vité avec des roues au carré!

 

Tout le monde connaît la cé­lèbre for­mule d'Al­bert Ein­stein : E = mc2. En ré­sumé: l'éner­gie de mon vélo est égale à sa masse mul­ti­pliée par le carré de la vi­tesse de la lu­mière. Nous voyons sur cette cé­lèbre photo le grand génie en train d'ex­pé­ri­men­ter sa théo­rie.

image

Ce qu'on sait moins, c'est qu'un autre scien­ti­fique, Linus Za­pru­der a éla­boré en 1935 une autre théo­rie, basée non plus sur le carré de la lu­mière, mais sur le carré des roues du vélo.

image

 

Il en est cette fois ré­sulté cette ex­tra­or­di­naire consta­ta­tion: plus je pé­dale moins vite, moins j'avance plus vite. Cette théo­rie, bien que moins spec­ta­cu­laire que celle d'Ein­stein, s'est mon­trée plus utile dans la vie quo­ti­dienne des gens. En outre, elle n'a pas per­mis la construc­tion de la moindre bombe, ce qui est un point fort ap­pré­ciable. Le sa­viez-vous?

Sans ran­cune, nous vous pré­sen­tons tout de même la théo­rie de la re­la­ti­vité d'Ein­stein en 4 par­ties très in­té­res­santes:

 

Le ha­sard du ca­len­drier fait que je serai hors ligne la jour­née de mardi. Je ne serai donc pas dis­po­nible pour ré­pondre aux nom­breuses ques­tions que vous vous posez sur la re­la­ti­vité, en par­ti­cu­lier sur celle qui régit les roues car­rées.

10 com­men­taires
1)
Sa­luki
, le 01.03.2011 à 00:39

Je crains que la for­mu­la­tion exacte de ce qui est re­connu comme l’axiome de ck-Plan (et non de Planck, comme trop sou­vent dit par er­reur), est :

Plus que tu pé­dales moins vite et
moinsque tu avances moins len­te­ment

2)
dpesch
, le 01.03.2011 à 01:03

Je crois sa­voir d’où pro­viennent ces in­for­ma­tions fon­da­men­tales :

K-Plan

3)
ysen­grain
, le 01.03.2011 à 07:19

Dé­solé !! quand on veut faire un ex­posé re­la­ti­viste, on prend garde à ne pas mon­trer d’er­reurs de cal­cul qui ne le sont pas !! 8 ème ligne de l’ex­posé, 6 ème équa­tion: est écrit :

alors qu’il faut in­di­quer :

In­croyable le sans gêne de ces pe­tits don­neurs de le­çons !! même pas fou­tus de cal­cu­ler juste !! pfff !!!

4)
Chi­chille
, le 01.03.2011 à 08:00

Re­la­ti­ve­ment aux faits dont aux­quels que je vous cause, je vais vous mettre la tête au carré, mon bon ami, si vous per­sis­tez quant à votre si­lence in­ju­rieux eu égard aux re­pré­sen­tants de l’ordre clas­sique. Je ré­pête : où est votre Planck ? (ma­ré­chal des logis Al­bert Pan­dore).

6)
Foyan
, le 01.03.2011 à 10:04

Ses roues, le Linus peut se les car­rer où je pense ! ;-D

7)
ar­cheos
, le 01.03.2011 à 12:12

Za­pru­der, cé­lèbre par sa théo­rie sur l’as­sas­si­nat de Ken­nedy

8)
AdMem
, le 01.03.2011 à 13:25

Et voilà pour la phy­sique lu­dique.

Mar­rant, dans tous les cas. Ab­solu, peut-être. Tout est re­la­tif.

9)
Ca­plan
, le 01.03.2011 à 21:16

Je viens de ren­trer. Merci pour vos com­men­taires pleins d’éner­gie, de lu­mière et de re­la­ti­visme, même si cet ar­ticle est un peu à la masse!

10)
zit
, le 02.03.2011 à 09:44

« La pire des ins­ti­tu­tions gré­gaire se pré­nomme l’ar­mée. Je la hais. Si un homme peut éprou­ver quelque plai­sir à dé­fi­ler en rang aux sons d’une mu­sique, je mé­prise cet homme… Il ne mé­rite pas un cer­veau hu­main puis­qu’une moelle épi­nière le sa­tis­fait. »

Al­bert Ein­stein in « Com­ment je vois le monde »

z (citez une toute pe­tite me­sure de dis­tance : le mil­li­mètre, une toute pe­tite me­sure de vo­lume : le mil­li­litre, une toute pe­tite me­sure d’in­tel­li­gence ? je ré­pêêêêêêêêêête : le mi­li­taire !)