Profitez des offres Memoirevive.ch!
Ra­pide prise en main du M9.

Donc, pas vrai­ment un test.

Nor­ma­le­ment, dans ces co­lonnes, vous êtes ha­bi­tués à trou­ver des compte–ren­dus dé­taillés d'ap­pa­reils, après un bon mo­ment d'uti­li­sa­tion par l'au­teur, dans toutes les po­si­tions et pous­sés dans leurs der­niers re­tran­che­ments.

Là, je n'ai pu qu'em­prun­ter la chose pour trois jours, pen­dant les­quels j'avais en outre d'autres trucs à fa­bri­quer. Je vous livre donc quelques im­pres­sions illus­trées, sans vrai­ment en­trer dans les en­trailles de la bête, juste un petit sur­vol ra­pide. Mais j'avoue que je ne peut pas faire au­tre­ment, que de vous en par­ler (alors que ce n'était pas mon idée au dé­part, c'est pour ça que je n'ai même pas une photo de l'ap­pa­reil à vous mon­trer), tel­le­ment j'ai été saisi par la qua­lité des ré­sul­tats, dans cer­taines condi­tion de prise de vue.

Juste des images :

Comme tou­jours sur cuk.​ch, un clic sur la vi­gnette per­met d'af­fi­cher l'image en grand, dans le cas de cet ar­ticle par­ti­cu­liè­re­ment, cer­taines images, bien que d'un in­té­rêt ar­tis­tique mé­diocre, me pa­raissent vrai­ment va­loir un coup d'œil de plus près...

La plu­part des pho­tos ont été prises avec le 1,4/50 asphé­rique et le 1,4/75 de chez Leica, sou­vent, par jeu (c'est bien plus dif­fi­cile, et le zit est joueur) et parce que je vou­lais voir ce qu'ils avaient dans le ventre, à pleine ou­ver­ture

image

Ce qui m'a le plus plu, dans cet ap­pa­reil, c'est le rendu des cou­leurs, et le mo­delé.

image

En par­ti­cu­lier les cou­leurs na­tu­relles...

image

Mes trois pe­tits singes à 100%, la pro­fon­deur de champ est li­mite, mais le rendu de la pierre, de la neige, du tronc du fi­guier et des plantes grasses me pa­rait épa­tant.

Le rendu des cou­leurs et des tex­tures des ma­tières, ce n'est bien sûr pas que l'ap­pa­reil qui en est la cause, avant d'ar­ri­ver au cap­teur (qui est ici un CCD 24 x 36 18 Mp de chez Kodak), la lu­mière passe à tra­vers un ob­jec­tif, et ce rendu na­tu­rel des ma­tières na­tu­relles est déjà ce qui me plait du ré­sul­tat ob­tenu avec un Leica en ar­gen­tique.

image

Ici en­core, un rendu des cou­leurs par­fait (notez l'aber­ra­tion chro­ma­tique assez im­por­tante en haut à droite).

image

En­core plus ma­gni­fique à 100%, la trans­pa­rence de la glace et des feuilles, leur petit duvet... Si vous ne devez en re­gar­der qu'une pleine écran, c'est bien celle–là !

image

Ahhh ! et puis ce rouge !

image

Même à 100%, le rouge ne pa­rait pas brûlé (de tout pe­tits dé­fauts dans les images sont dus à la com­pres­sion .jpg, c'est en­core meilleur en vrai, en .dng...).

image

Bon, cette vue, vous com­men­cez à la connaître, de­puis le temps, moi aussi d'ailleurs (mais je ne m'en lasse pas).

image

Mais je n'y ai ja­mais vu au­tant de dé­tails (à 100%), tant dans les che­mi­nées qui sont à en­vi­ron deux ki­lo­mètres que les jolis pe­tits bal­lons en inox (un peu en des­sous de la flèche rouge).Celle–là aussi, elle dé­coiffe, plein écran...

image

Ici en­core, le rendu des cou­leurs, en par­ti­cu­lier le der­nier re­flet mor­doré dans la pe­tite tour de re­froi­dis­se­ment en bas à droite...

image

Gros plan sur le re­flet mor­doré, c'est tout à fait l'am­biance lu­mi­neuse qu'il y avait à ce mo­ment, der­niers rayons d'un so­leil hi­ver­nal. Notez que le dé­gradé dans le ciel est par­fait, une toute pe­tite iso­hé­lie est vi­sible sur le .jpg, mais pas dans le .dng.

Une pré­ci­sion au sujet de la ba­lance des blancs : tel­le­ment ha­bi­tué à uti­li­ser un M chargé en ar­gen­tique, avec donc un film lu­mière du jour, je n'ai pas du tout pensé à ré­gler ce « dé­tail » avec le M9, l'er­go­no­mie étant vrai­ment très proche, toutes les pho­tos de ce test ont donc été faites au mé­pris de toutes mes bonnes ha­bi­tudes, en ba­lance des blancs au­to­ma­tique ! J'avoue, à l'insu de mon plein gré, j'au­rais pu tuer l'am­biance, mais je dois ad­mettre que pour le coup, la ba­lance des blancs auto du M9 est par­ti­cu­liè­re­ment bonne...

image

Même sous les fluos pour­ris et autres am­poules à in­can­des­cence du mar­ché, je trouve le rendu des cou­leurs assez bon (un peu cru, ici, mais c'est aussi du à l'op­tique, un 2,8/28 ZM de chez Zeiss, plus contrasté que les op­tiques Leica, mais sa­cré­ment bon aussi).

image

Le beau Bibi (à 100%) a bien ces beaux yeux bleus.

image

L'avan­tage, avec le M9, c'est de pou­voir uti­li­ser quelques cailloux de qua­lité, ici, le 1,4/75, à pleine ou­ver­ture...

image

Pas fa­cile de faire la net­teté exac­te­ment où l'on veux, mais quand ça marche, ça ar­rache un poil, non ?

image

Bon, tou­jours Ninja, la mise au point n'est pas exac­te­ment au bon en­droit, mais je l'aime bien quand même ;o).

 image

Dans la gueule du fauve !

Ce qui est for­mi­dable, avec les op­tiques Leica, c'est la beauté, le ve­louté des flous (et non, Non, NON ! bien que par­lant un peu le ja­po­nais, je n'em­ploie ja­mais un mot qui com­mence par bo et qui finit par ke !)

 Toutes les pho­tos pré­cé­dentes ont été prises à 160 iso, c'est quand même là que le cap­teur est à son meilleur ren­de­ment...

image

À 800 iso, (à 100%) la mon­tée en grain est quand même assez im­por­tante, bien que je ne trouve pas cela trop désa­gréable (ça donne de la ma­tière au fond flou).

image

Tou­jours à 800 iso (en­core à 100%), au lever du jour, le grain très ar­gen­tique dans le ciel n'est pas désa­gréable, mais dans les ombres, c'est vrai­ment pas fol­li­chon...

image

Et à 1600 iso (tou­jours à 100%), c'est fran­che­ment (de­puis que l'on est ha­bi­tué à ce que font les boî­tiers de­puis le D 3 et le D300, sans même par­ler d'un D 3 s), pas ter­rible (pour res­ter cour­tois).

En fait, le M9, c'est comme un boî­tier ar­gen­tique avec un cap­teur : comme en ar­gen­tique, tout ce que l'on fait au des­sus de 400 iso est fran­che­ment moins bon que ce que l'on fait en basse sen­si­bi­lité. C'est fou ce que l'on s'ha­bi­tue vite à ce petit confort. Mais ça nous rap­pelle que pho­to­gra­phie, ça vient du grec : de φωτoς (la lu­mière) et γραφειν (peindre, des­si­ner, écrire), donc, écrire avec la lu­mière (c'est d'un chic fou, vous ne trou­vez pas, ces quelques mots en grec ;o), et donc, SI IL N'Y A PAS DE LU­MIÈRE, IL N'Y A PAS DE PHOTO ! (veuillez m'ex­cu­ser cet em­por­te­ment pas­sa­ger). Je pense que l'on est ici à la li­mite de ce que peut don­ner un CCD mil­lé­sime 2009 (oui, le M9 date un peu, il a été pré­senté le 09/09/09 à 09h09 et les pre­miers exem­plaires sont ar­ri­vés pé­ni­ble­ment au pre­mier se­mestre 2010). Au­tant du point de vue des hautres sen­si­bi­li­tés, les CMOS de chez Ca­NiSo sont vrai­ment épa­tants, au­tant du côté du rendu des cou­leurs, je trouve les CCD (celui–là, en tout cas) plus per­ti­nents.

Une autre rai­son à la net­teté épous­tou­flante des images faites avec ce boî­tier, c'est qu'il n'est pas, comme le sont tous les autres ap­pa­reils, pourvu de filtre anti–moiré, ce qui a pour effet que les 18 Mp du cap­teur peuvent se com­pa­rer à un ap­pa­reil doté de plus (je ne sais pas trop dans quelle pro­por­tion) de pixels.

Et pour ce qui est de la qua­lité du rendu des cou­leurs, bien que les op­tiques y soient pour beau­coup, c'est le seul ap­pa­reil dans cette ca­té­go­rie de prix à en­re­gis­trer les images en 16 bits, ça doit jouer aussi un peu.

Un autre point sur le­quel on a un ap­pa­reil « ar­gen­tique » (qui a dit ar­chaïque ?), c'est qu'il faut en­le­ver la se­melle, comme sur un bon vieux M3 de 1954, pour chan­ger le film, chan­ger de carte mé­moire ou de bat­te­rie ! En­core un truc qui fait un peu vieillot (sur­tout mes­quin, de mon point de vue), le pi­toyable écran de vi­sua­li­sa­tion de 230 kpixels de 6,3 cm (plus petit et avec la même ré­so­lu­tion que celui d'un com­pact à 89 €...), ça ne le fait pas du tout vu que l'on s'est là aussi très vite ha­bi­tué aux écrans de plus de 900 kpixels de nos ré­flex. Donc, là en­core, on l'uti­lise comme un ar­gen­tique, sans re­gar­der les images der­rière à tout bout de champ (en fait, c'est aussi comme ça que j'uti­lise mon ré­flex, quand je fait des pho­tos, je fait des pho­tos, quand je les re­garde, je les re­garde, et tant qu'à faire, sur un vrai­ment grand écran –ou sur une table lu­mi­neuse, avec une loupe–).

Conclu­sion.

Em­ballé ! Conquis ! par la qua­lité du peu d'images que j'ai faites dans de bonnes condi­tions de lu­mière, le plai­sir d'uti­li­sa­tion grâce à la fa­meuse visée té­lé­mé­trique et sur­tout un petit truc tout simple di­rec­te­ment issu du Leica M7 : en mode prio­rité ou­ver­ture, une lé­gère pres­sion sur le dé­clen­cheur ac­tive la cel­lule, une pres­sion un peu plus ferme mé­mo­rise l'ex­po­si­tion, et là, magie, quand on change le dia­phragme (tout en main­te­nant tou­jours la même pres­sion sur le dé­clen­cheur), la vi­tesse ne change pas, ça per­met donc de cor­ri­ger l'ex­po­si­tion à la volée, sans avoir 1/ à quit­ter le dé­clen­cheur 2/ à cher­cher avec un dou­zième doigt un bou­ton à la con... Bon, je sais, ce petit truc n'a l'air de rien, mais dans la pra­tique, c'est vrai­ment gé­nial, j'em­brasse sur les deux joues le type (ou la fille, hein) qui a eu l'idée de cette fonc­tion­na­lité unique. J'ai bien es­sayé, sur un Nikon, avec un ob­jec­tif pourvu d'une bague de dia­phragme, quand on est en prio­rité diaph, si on mé­mo­rise l'ex­po­si­tion, et que l'on change le diaph, la vi­tesse change, et c'est bien dom­mage. Et puis, le poids et l'en­com­bre­ment, c'est quand même la moi­tié du poids d'un D3, plus de 400 grammes de moins qu'un D700, sans pour au­tant qu'on aie l'im­pres­sion d'un jou­jou bas de gamme, bien au contraire !

Non­obs­tant, bien que j'ai­me­rais beau­coup en avoir un, je ne vais pas cra­quer ! Déjà le prix, 5500 €, c'est une somme dont je ne dis­pose pas là, tout de suite, ni le mois pro­chain, si mes cal­culs sont bons. Bien que l'on soit com­plè­te­ment dans le cré­neau de prix « 24 x 36 pro­fes­sion­nel » genre entre le D 3 S et le D 3 X ou entre l'EOS 1 D Mk 4 et l'EOS 1 DS Mk 3, pile poil, en fait... Et bien en des­sous (presque quatre fois moins) du prix d'un Leica S2, mais quand même.

Et puis tous ces pe­tits dé­fauts sus–men­tion­nés, qui donnent un peu l'im­pres­sion d'une ver­sion beta, sur un bud­get pa­reil, ça fait désordre, non ?

Non, pas cra­quer, mais... je le sa­vais, je n'au­rais ja­mais du l'es­sayer !

 

 

Bonus Bonne Année !

En ex­clu­si­vité, la carte de vœux de zit :

image

En met­tant, le 24 dé­cembre, ce ma­gni­fique po­laire cyan, je me suis aperçu que j'étais ha­billé en né­ga­tif de père Noël, le cyan étant la com­plé­men­taire du rouge. J'ai donc de­mandé à ma­dame de me pho­to­gra­phier de­puis la fe­nêtre, ba­gue­nau­dant dans le petit jar­din pu­blic en bas de chez nous, tout de cyan vêtu... Puis une pe­tite cor­rec­tion de cou­leur pour ho­mo­gé­néi­ser la cou­leur du pull et de la sa­lo­pette, et juste une in­ver­sion (Pomme-i) et un mi­roir pour l'image du bas...

Seul un exa­men ap­pro­fondi (vous pou­vez y aller, c'est en pleine ré­so­lu­tion, même avec un grand écran, vous pou­vez zoo­mer...) vous per­met­tra de trou­ver une toute pe­tite dif­fé­rence entre les deux images (hor­mis les deux ma­ni­pu­la­tions sus–men­tion­nées)...

Et c'est ?

In­dice : Léon est un ana­cy­clique de Noël (hor­mis l'ac­cent, mais on fait ce que l'on peut), soit, son né­ga­tif écrit, or, zit ne s'ap­pelle pas Léon...

18 com­men­taires
1)
Ori­ge­nius
, le 06.01.2011 à 05:28

Salut

Parmi les « Léon » connus, j’aime bien Léon le Grand, mais je ne pense pas qu’on ait de pho­tos de sa trom­bine prises avec ce petit bijou que semble être ce M9, qui n’a pas plus tiré le por­trait de Léon Blum, bien qu’il semble bien que ce soit son vi­sage qui ap­pa­raisse. Quant à Noël, le pre­mier cité en a dit sû­re­ment plus de mer­veilles que le deuxième…

Ami­tiés

2)
Alain Le Gal­lou
, le 06.01.2011 à 07:35

@&”§& de Zit, J’ai un M8 et ton ar­ticle est une pro­vo­ca­tion, sur­tout la 5eme photo des feuilles avec la glace à 100%

3)
Sa­luki
, le 06.01.2011 à 09:03

J’ai un M8, j’en avais fait l’es­sai il dort dans son sac.

Pour le Léon, je pen­che­rais pour Лев Давидович Бронштейн

4)
kris
, le 06.01.2011 à 09:58

Il y en a en­core pour le re­ven­di­quer comme maître à pen­ser.

Quant au M9 :

« j’ai­me­rais beau­coup en avoir un »

mais

« je ne vais pas cra­quer »

moi non plus !

« Non, pas cra­quer, mais… je le sa­vais, je n’au­rais ja­mais dû » lire ton test !

5)
Fran­çois Cuneo
, le 06.01.2011 à 11:12

C’est vrai que la ba­lance des blancs est ex­cel­lente sauf sur la pre­mière vue de ta fe­nêtre, où je trouve que l’image tire sur le bleu.

Pour le reste, j’aime beau­coup le rendu, mais… il n’y a pas un léger manque de piqué par­fois? Ou c’est moi qui suis com­plè­te­ment ra­vagé par la mo­der­nité?:-)

6)
ysen­grain
, le 06.01.2011 à 12:22

Pour le reste, j’aime beau­coup le rendu, mais… il n’y a pas un léger manque de piqué par­fois? Ou c’est moi qui suis com­plè­te­ment ra­vagé par la mo­der­nité?:-)

Je suis assez d’ac­cord, mais pour avoir vu et revu ça et là des images faites au M9, je n’ai aucun doute: c’est ex­cellent et j’ai­me­rais bien un M9. J’ima­gine qu’ici, la com­pres­sion, la re­pro­duc­tion à tra­vers l’hé­ber­ge­ment du site, tout ça, tout ça … J’ajoute, qu’après en avoir douté, il pa­rait clair qu’avec les cap­teurs dits mo­dernes, il faut des cailloux ad hoc. je sais que TOUS les an­ciens ob­jec­tifs Leica M sont com­pa­tibles – on peut les « ac­cro­cher » au boi­tier, mais le rendu op­ti­mal n’est ob­tenu qu’avec des op­tiques cal­cu­lées pour les cap­teurs ac­tuels.

Et en­core plus fort, le Leica S2 est ab­so­lu­ment épous­tou­flant et là aussi

7)
Mo­dane
, le 06.01.2011 à 12:54

Je ne dirai qu’une chose : “N’est pô Léon qui a un bon ap­part’!”

Bonne année, Zit, et merci!

8)
Ca­plan
, le 06.01.2011 à 13:13

C’est moi qui ai la vue qui baisse, ou dans les trois pre­mières pho­tos il n’y a rien de vrai­ment net? Mmmm?

Bonne année! Soyons flous!!!

9)
Fran­çois Cuneo
, le 06.01.2011 à 13:23

C’est ce que j’ap­pelle pu­di­que­ment “un léger manque de piqué”!:-)

10)
fxc
, le 06.01.2011 à 13:50

C’est ce que j’ap­pelle pu­di­que­ment “un léger manque de piqué”!:-)

Ca c’est le bou­quet….

11)
yl
, le 06.01.2011 à 14:25

Léon est un pa­lin­drome de Noël

En fait Léon (ou Noël) est un ana­cy­clique ;-)

Merci pour ce test, la gueule du fauve est ter­rible !

12)
hen­rif
, le 06.01.2011 à 15:32

Le Zit 2011 semble en pleine forme !

Mais bon, ces usines, pfff… vive l’air frais et les coins per­dus :

13)
Chi­chille
, le 07.01.2011 à 08:28

C’est vrai que le père Léon, il a, com­ment di­rais-je ? une tête de pioche?

J’es­père en tout cas que, pour la pro­chaine Cu­ke­rie pa­ri­sienne, nous au­rons droit à un Zit tout de cyan vêtu, c’est adôôô­rable !

Et enfin, qu’on ne dise pas de mal des su­perbes che­mi­nées : c’est la chauf­fe­rie de mon ap­par­te­ment (et je ne plai­sante pas !).

14)
jo­sif­fert
, le 07.01.2011 à 10:46

Je ne sais pas si c’est à cause de mon iMac 24, mais au­cune photo n’est nette… et pour la cin­quième même pas le gla­çon. Je ne com­prends pas.

15)
giam­paolo
, le 09.01.2011 à 10:58

J’ai eu un M9 du­rant 2 mois. La qua­lité est phé­no­mé­nale, mais en­core faut-il avoir un sta­bi­lité par­faite lors de la prise de vue. Une op­tique qui pique comme une op­tique Leica prise avec le moindre mi­cro-mou­ve­ment au dé­clen­che­ment et l’on se re­trouve avec une photo qui, au ni­veau du piqué, peut être ob­te­nue par n’im­porte quel ap­pa­reil. Sur­tout que, de mon point de vue, une op­tique Leica écrase les autres à pleine ou­ver­ture….. après… plus du tout. A pleine ou­ver­ture, en re­ca­drant après avoir me­suré la lu­mière il ar­rive que l’on avance ou re­cule de quelques mil­li­mètres et voilà que toute la su­pé­rio­rité Leica est per­due. En ré­sumé: cela dé­pend beau­coup du pho­to­graphe.

Moi, j’at­tends le http://​www.​fuji-x100.​com

Concer­nant l’ex­cellent Leica S2…..​cité par ysen­grain: ne sur­tout pas es­sayer un Has­sel­blad H4D. Oui je sais ce n’est pas le même prix. La vraie force du Has­sel­blad par rap­port au S2 ou du S2 par rap­port à un 24×36 mm c’est jus­te­ment la taille du cap­teur. Du temps de l’ar­gen­tique, il ne se­rait ja­mais venu à l’es­prit de qui que ce soit de dou­ter de la su­pé­rio­rité du rendu d’un né­ga­tif 4×5” par rap­port à un petit 24×36mm. C’est la même chose entre un 36×48 mm (Has­sel­blad H4D-50) et un 24×36. Le Leica S2 est un com­pro­mis, mais reste un com­pro­mis très cher.

16)
zit
, le 11.01.2011 à 19:21

Ah bin dé­solé de ré­pondre si tar­di­ve­ment, pe­tits sou­cis de connexion + beau­coup de bou­lot…

bqO­ri­ge­niusr%. Parmi les « Léon » connus, j’aime bien Léon le Grand, mais je ne pense pas qu’on ait de pho­tos de sa trom­bine prises avec ce petit bijou que semble être ce M9, qui n’a pas plus tiré le por­trait de Léon Blum, bien qu’il semble bien que ce soit son vi­sage qui ap­pa­raisse. %%

Ef­fec­ti­ve­ment, ni le Grand, ni Blum, son pré­nom laisse à pen­ser qu’il se Lev tôt, mais il a peut être été un poil trop sec un jour qu’il de­man­dait plus de gla­çons dans sont Mar­ga­rita à un ser­veur dé­bu­tant…

Alain Le Gal­lou, ouais, dé­solé, ef­fec­ti­ve­ment, la cin­quième… En même temps, je me di­sais que mon af­flic­tion se­rait moins grande si elle était par­ta­gée ;o).

Sa­luki, oui, je me sou­viens du choc quand j’avais vu le ré­sul­tat de mon 75 sur ton boî­tier, c’était déjà très bon (et pour­quoi dort–il dans son sac ?!). Sinon, OUI, bonne ré­ponse, il s’agis­sait évi­dem­ment de Lev Da­vi­do­vitch Bron­stein…

Il y en a en­core pour le re­ven­di­quer comme maître à pen­ser.

Oui, le voi­sin qui m’a prêté le livre dans le­quel j’ai nu­mé­risé l’image croit en­core au grand soir (car il s’agit bien de foi !).

NOOOOON ! PAS CRA­QUER !

Fran­çois, main­te­nant que tu en parles, oui, c’est vrai que la ba­lance des blancs de l’image que tu men­tionne est un poil bleue, elle a été prise à 4733k, et c’est vrai que pas­sée à 5500k, c’est mieux :

(5500k à droite, ori­gine à gauche)

Pour ce qui concerne la net­teté de cer­taines images, mea culpa, le pro­blème est mul­tiple : tout d’abord, un mau­vais ré­glage de je ne sais plus quelle pré­fé­rence de Bridge don­nait des aper­çus mous, puis ma pa­resse à ex­por­ter pro­pre­ment, les images mon­trées sont des cap­tures d’écran réa­li­sées par Skitch et for­te­ment com­pres­sées, je vais de ce pas ac­tua­li­ser l’ar­ticle avec des images ex­por­tées pro­pre­ment, pour voir…

ysen­grain, oui, les op­tiques en des­sous du 50 mm posent de plus ou moins gros sou­cis, à cause de l’in­ci­dence des rayons lu­mi­neux lors­qu’ils at­teignent le cap­teur, c’est pour­quoi je n’ai même pas monté mon 2/35. Toutes les pho­tos ont été faites avec le fa­bu­leux (et tout ré­cent) 1,4/50 asphé­rique, et le non moins fa­bu­leux (mais plus an­cien) 1,4/75, et une seule de l’ar­ticle (celle du mar­ché) avec un ex­cellent bio­gon 2,8/28 de chez Zeiss, ré­cent, et don­nant de bons ré­sul­tats (bien qu’un poil trop dur à mon goût).

Et oui, le S2, j’ai­me­rais bien faire jou­jou avec quelques jours, çui–là aussi (d’ailleurs, j’at­tends tou­jours que le bud­get évo­qué au sujet de son test soit sur mon compte ;o).

Mo­dane, bonne année à toi aussi !

Ca­plan, ya beau­coup de flou, mais aussi un peu de net, comme je l’ex­plique, j’ai fait jou­jou avec la pleine ou­ver­ture, et donc, la pro­fon­deur de champ est li­mite. Bonne année à toi aussi, et oui, soyons flous !

Su­per­co­pieur, je ne connais­sais pas l’ana­cy­clique, merci, j’adore ap­prendre de nou­veaux mots (en­core faut–il les re­te­nir), je cor­rige l’ar­ticle de ce pas !

hen­riff, oui, en pleine forme, le zit 2011 !

Pour ce qui est des usines, bin, c’est la vue que j’ai de ma fe­nêtre, et pour un ha­bi­tant de la ré­gion pa­ri­sienne, ça fait quand même beau­coup d’air, non­obs­tant, j’ai­me­rais bien avoir la vue que tu pro­poses de ma fe­nêtre !

Chi­chille, oui, une tête de pioche… Mais pour ce qui concerne les che­mi­nées, ne confonds–tu pas avec celles de l’usine d’in­ci­né­ra­tion d’Ivry, grande pour­voyeuse en CPCU ? Les miennes, c’est la cen­trale ther­mique (char­bon) EDF de Vitry (dont j’ai en­tendu dire que c’est le site le plus pol­luant de la ré­gion pa­ri­sienne, mais on est ra­re­ment sous le vent, vu qu’elle est à l’est…).

jo­sif­fert, ça doit être tes yeux !

giam­paolo, oui, c’est vrai qu’avec cette pro­fon­deur de champ, le moindre petit mou­ve­ment fait tout rater, de près.

Et oui, le X100, je crois que tu n’es pas le seul à l’at­tendre, celui–là !

Et les Has­sel­blad, c’est sû­re­ment fa­bu­leux, mais on n’est pas dans la même cour, ques­tion bud­get (et puis la seule fois que j’ai eu un H kek­chose dans les mains, j’ai trouvé que c’était moyen­ne­ment bien fini, par rap­port à un « vrai » Blad…)

z (qui va cor­ri­ger les pho­tos de l’ar­ticle ce soir ou de­main, je ré­pêêêêêêêêêêête : dès que pos­sible)

17)
Chi­chille
, le 11.01.2011 à 19:34

ne confonds–tu pas avec celles de l’usine d’in­ci­né­ra­tion d’Ivry

Drame ! Tu as rai­son ! Je ne sais même plus re­con­naître ma chauf­fe­rie.

Je me couvre donc la tête de cendres…

18)
zit
, le 12.01.2011 à 18:55

Bon, ayé, je viens de faire une mise à jour avec des images plus nettes, en fait, le .dng di­rec­te­ment ex­porté de­puis Pho­cus en .jpg haute dé­fi­ni­tion (sans ac­cen­tua­tion, hein, brut), les fi­chiers font quand même 3 Mo en moyenne (de 2,4 à 3,9 Mo), soit, de 6 à 10 fois plus que pré­cé­dem­ment, et là, ça me pa­raît bien, piqué, quoi…

Heuu, faut être pa­tients, hein…

z (Et si vous n’êtes pas contents… je ré­pêêêêêêêêête : zavez ka ache­ter un Sam­sung !)