Profitez des offres Memoirevive.ch!
Trois jeux qui vous feront oublier l’heure…

Certains jeux sont tellement bien réalisés qu’ils sont des véritables gouffres à temps. Les trois titres que je souhaite vous présenter aujourd’hui sont de cette catégorie: une fois qu’on y joue, difficile de s’arrêter… Tous les trois sont d’ailleurs maintenant des “classiques” des jeux pour iPhone.

Pas seulement parce qu’ils sont beaux, ou drôles: surtout parce que leur difficulté est bien dosée. Selon moi, c’est ça qui donne envie de jouer encore et encore. Des premiers niveaux assez faciles, et une difficulté qui monte lentement mais sûrement. Et, parfois, un tableau “récompense”, qui semble compliqué mais qui, une fois qu’on a compris l’astuce, se révèle être très facile. J’avoue avoir de la peine à trouver des jeux dont la difficulté est vraiment bien gérée. Ces trois-là sont excellents à ce sujet.

Angry Birds

Angry Birds [iTunes] a eu un succès incroyable. Les derniers chiffres que j’ai lus à ce sujet parlent de 6.5 millions de copies… et c’est totalement mérité. Il s’agit d’une guerre sans mercis des oiseaux contre les cochons. Ces derniers sont barricadés dans des forteresses plus ou moins solides: votre rôle est d’utiliser les guerriers-oiseaux pour casser ces forteresses et tuer les cochons.

… oui, oui, je suis sérieux! :-) Cette description semble très enfantine, je l’admet, et c’est vrai que les personnages d’Angry Birds sont plutôt enfantins et drôles. Le jeu n’en devient pas moins diaboliquement difficile par moments.

image image

Quelques niveaux basiques

Les oiseaux qui sont disponibles en début de niveau pour casser la forteresse d’en face sont de plusieurs types. Un oiseau rouge, basique. Un oiseau bleu qui se multiplie en vol lorsque l’on touche l’écran, un oiseau blanc qui largue un œuf à l’effet dévastateur, un toucan, qui fait demi-tour pour prendre l’ennemi à revers, etc…

image image

… un peu plus compliqués

À la fin de chaque niveau, un nombre d’étoiles vous est accordé, suivant le nombre de points accumulés sur le niveau. Plus la forteresse est en ruine, plus le nombre de points est élevé. Terminer le niveau sans avoir besoin de tous les oiseaux disponibles est également un bon moyen de faire monter les points.

image image

À droite, un niveau de bonus. Les zones roses sur les côtés font rebondir les oiseaux!

Ce jeu est un excellent exemple de gestion de difficulté réussie: on se tire vraiment les cheveux sur certains niveaux, mais on y arrive toujours et, parfois, un niveau se révèle être plus simple qu’il n’y paraît: un oiseau au bon endroit débute une réaction en chaîne surprenante qui rase tout sur son passage. Les étoiles font monter encore la durée de vie du jeu, puisque des récompenses sont données lorsqu’on termine des niveaux avec le maximum d’étoiles.

Angry Birds est vendu sur l’AppStore pour 1.10 CHF, ou 0.79 €. Une version de démonstration est également disponible. Notez qu’une version “HD” (très mal nommée) existe pour iPad.

Slice It!

Slice It! [iTunes] est un jeu pour les fans de géométrie! Ici, il faut partager une forme en un nombre précis de parts égales, à l’aide d’un nombre de coup de crayons donné. Tout comme Angry Birds, les challenges que représentent certains niveaux avancés vous donneront des cheveux blancs! :-)

En haut de l’écran, on voit le nombre de coups de crayons qui doivent être utilisés, et le nombre part souhaitées.

image image

Ça commence facile…

Slice It! décerne aussi un nombre d’étoiles à la fin de chaque niveau. Pas en fonction d’un nombre de points, mais suivant la précision des parts que vous aurez découpées. En effet, Slice It! accepte une imprécision lorsqu’il vérifie la surface de chaque part, et récompense les joueurs les plus précis.

image image

… puis ça se complique. On n’a pas le droit de faire passer un coup de crayon sur les zones rouges.

Slice It! est vendu 1.10 CHF ou 0.79 €. Une version de démonstration est disponible. Et comme pour Angry Birds, une version pour iPad existe aussi.

image image

… allez, encore deux niveaux, pour vous faire envie. Notez l’effet “miroir” sur la droite… :-)

Cut The Rope

Cut The Rope [iTunes] est une autre trouvaille qui s’est vendue comme des petits pains. Dans ce jeu, il faut couper une série de cordes, dans le bon ordre et le bon rythme, pour qu’une friandise attrape des étoiles et atterrisse dans la bouche d’une grenouille.

image image

Les ballons bleus permettent de souffler une bulle dans une direction donnée. Quand la friandise passe dans une des zones rondes autour d’un point bleu, comme à gauche, une corde apparaît liant le point et le bonbon.

Contrairement aux deux jeux précédents, ici le rythme est très important. Il faut aussi, parfois, couper plusieurs cordes en même temps pour faire tomber le bonbon bien droit, par exemple.

image image

Conclusion

Je ne peux que vous encourager à tester ces jeux. Tous les trois sont très bien réalisés, tant graphiquement (je crois que ça se voit, non?) que musicalement. En général, la musique des jeux de ce style me tape vite sur le système… mais pas avec ces trois-là.

Ils sont tous les trois compatibles avec GameCenter, le réseau de joueurs d’Apple. Grâce à ce réseau, on peut non seulement comparer ses scores, mais aussi ses “trophées”. Par exemple, des trophées sont accordés quand un joueur termine un groupe de niveaux de Cut The Rope avec trois étoiles à chaque fois. Mon nom d’utilisateur sur GameCenter est “spennec”. N’hésitez pas à me rejoindre :-)

Passez une bonne journée, et bon jeu!

14 commentaires
1)
GG
, le 04.01.2011 à 00:54

Autant j’ai bien aimé Cut the Rope, autant je trouve que le statut de superstar d’Angry Birds est usurpé. C’est un bon jeu, mais qui laisse trop de chance au hasard pour être vraiment considéré d’un gameplay parfait.

2)
François Cuneo
, le 04.01.2011 à 05:52

Coucou!

Merci pour ces présentations.

Ce que je trouve dommage avec Angry Birds pour iPad (mon fils Basile en est dingue), c’est que la catapulte n’est pas sur le même écran que les cochons et leurs barricades.

Le premier tir est donc pratiquement toujours lié au hasard. On corrige ensuite en tenant compte de la trajectoire dessinée, mais on perd par défaut un oiseau.

J’ai des fois un peu honte de donner des explications comme ça…:-)

3)
Sébastien Pennec
, le 04.01.2011 à 07:39

GG,

Je ne trouve pas que le gameplay soit hasardeux… D’ailleurs, les différentes aides vidéo que tu vois sur le net sont reproductibles et les niveaux se comportent de manière très proche de la vidéo, tu ne trouves pas? C’est ce que j’ai fait pour quelques niveaux: j’ai regardé une ou deux vidéos, puis essayé de reproduire les trajectoires, et à chaque fois, l’effet a été le même… rien de hasardeux là dedans. De même quand on veut corriger une trajectoire avec l’oiseau suivant: il se passe ce à quoi on s’attend, non?

Après, je ne pense pas pour autant que le gameplay soit parfait… mais ce jeu reste l’un de ceux qui m’a le plus scotché à mon iPhone! :-)

François: coucou! :-) Tu peux dézoomer et voir le niveau en entier si tu veux… c’est ce que je fais dans la plupart des cas sinon, comme tu dis, le premier coup est perdu!

4)
cerock
, le 04.01.2011 à 08:26

Un autre jeu du genre qui en vaut la peine, bien qu’il soit 11 francs suisse, c’est World of Go, on y passe aussi des heures lol Je ne connaissait pas les deux dernier, je sent que la page jeu de mon iPad va encore gonflé ce soir lol

5)
Benoît B.
, le 04.01.2011 à 11:37

Angly Birds n’a rien de hasardeux… Pour avoir 3 étoiles a chaque niveau, il faut trouver le moyen et être très précis ! On peut faire défiler le paysage pour voir toute la scène.

Game Center : Ben][ur

6)
Le Zolive
, le 04.01.2011 à 11:52

J’ai beaucoup joué (bien trop) à Angry Birds, et je ne peux qu’être d’accord avec Benoît B.

Ce jeux, quand on veut faire les 3 étoiles à chaque niveau, est hautement addictif. Et parfois très technique. Je ne compte plus le nombre de fois où, à ma grande surprise, la frustration m’a poussé à penser à balancer, écraser, brûler, concasser, jeter, électrodéculotter, noyer (…) l’iPod touche de mon amie!

7)
Inconnu
, le 04.01.2011 à 12:36

François: il faut dezommer bien sur ;)

8)
nic
, le 04.01.2011 à 12:54

j’adore Cut The Rope et mes enfants plus encore! il y a une version gratuite pour les fêtes qui est assez drôle

9)
Benoît B.
, le 04.01.2011 à 13:01

Sinon comme jeux chronophage et très bien réalisé, il y a “Tilt To Live”

10)
Zedwarf
, le 04.01.2011 à 13:38

Un peu dans le style de Cut The Rope, et également hautement addictif, je vous recommande chaudement Doodle Bomb : le but est d’arriver à faire exploser une bombe via plusieurs mécanismes à activer.

11)
François Cuneo
, le 04.01.2011 à 22:55

Ah vouais! On peut dézoomer!

Je ne suis vraiment pas fait pour l’iPad, il n’y a pas à dire…:-)

12)
coacoa
, le 04.01.2011 à 23:02

J’adore Cut The Rope, mais je l’ai déjà tout fini, avec à chaque fois le nombre maximum de points… Vivement les niveaux supplémentaires promis…

Ai adoré aussi Plant vs Zombie.

13)
pat3
, le 04.01.2011 à 23:08

Je trouve aussi que le statut de superstar d’Angry Bird est usurpé; le game play est assez répétitif. Cut the Rope, en revanche, est incroyablement bien pensé. J’ai fini la version de Noël, et je ralentis ma conso pour ne pas finir la version complète.

Un autre jeu, très peu connu et pourtant très sympa, avec en plus une musique décontractante, c’est Crayon (plus exactement, Crayon Physics# ), un jeu indé PC à l’origine, porté sur iOS. Excellent jeu où l’on dessine les éléments qui vont amener une bille roulante à toucher une étoile, le tout avec des dessins simulant le crayon gras de couleur. J’adore; c’est mon top 3 du moment: Cut The Rope, Crayon, Angry Birds (après avoir un moment squatté Babel Rising,Saving Private Sheep, et DreamScape, dans une moindre mesure.

Mais les périodes dilettantes de Noel étant finies, ma ludomania s’en ressent fortement…

14)
zyp
, le 05.01.2011 à 13:54

Également très addictif Minigore, Multipong, Osmos HD, Cartroller.

Ma fille, elle, trouve que les “histoires” de So Ouat sont passionnantes et qu’avec MathCards Pro, Tables, et autres ABC de chez Hachette mon iPad est essentiel dans sa vie…

Heureusement pour travailler il me reste : • iThoughts HD que je conseille très très vivement à François Cuneo et qui me fait regretter une version d’iThoughts pour Mac OS X en lieu et place de Novamind que j’utilise toujours en version 4 vu que la version 5 est inutilisable sur Mac… • SoundNote, AudioNote et MoesNotepad pour la prise de notes (j’attends toujours l’application de prise de notes qui aurait son pendant sous Mac OS X pour la retranscription à froid avec Dragon Dictation.