Une anec­dote à pro­pos d’iPhone 4 et de Mo­bile CFF

Le 24 dé­cembre, je me suis rendu à Ge­nève pour fêter en fa­mille la veille de Noël.

De­puis quelque temps, j'évite de prendre ma voi­ture dans cette ville où de toute façon, je ne trouve ja­mais à par­quer.

J'y suis donc allé en train, vu que comme je crois vous l'avoir déjà dit il y a quelques mois, j'ai le demi-ta­rif de­puis que j'ai pris l'abon­ne­ment pro­posé par nos chers CFF (che­mins de fer fé­dé­raux).

Et comme d'ha­bi­tude, j'ai acheté mon billet via l'ap­pli­ca­tion pro­po­sées par les mêmes CFF, qui vous af­fiche une es­pèce de code-barre et que vous pré­sen­tez au contrô­leur ou à la contrô­leuse.

J'avais déjà dans l'hu­meur sus-liée parlé d'un pro­blème un peu em­bê­tant: com­ment fait-on lorsque l'iPhone est à plat, en fin de  jour­née et que l'on veut ren­trer, pour pré­sen­ter son sé­same au contrô­leur? Hmmm?

Du coup, j'ai fait bien gaffe de re­char­ger l'iPhone 4 (qui tient assez bien, il faut l'avouer, contrai­re­ment à ce que j'avais dit à l'époque dans l'hu­meur dé­diée à ce gé­nial pé­ri­phé­rique), juste avant de par­tir en début de soi­rée, ce qui fait que je ne ris­quais rien, le der­nier train en par­tance de Ge­nève aé­ro­port pour Arnex étant af­fi­ché à 22 h 47 (chouette pour pro­fi­ter des longues soi­rées hein!).

Il y avait pour­tant un truc au­quel je n'avais pas pensé.

À l'al­ler, pas de contrô­leur, donc pas be­soin de pré­sen­ter l'iPhone.

Au re­tour, "Bon­jour M'sieurs dames, veuillez pré­sen­ter tous les billets". Je sors mon iPhone, tout content, af­fiche le billet, scanné comme il se doit par la dame.

Jusque-là, tout est bien allé.

Un peu plus loin, j'ai voulu voir com­bien j'avais de temps à Re­nens pour chan­ger de train, et sur quelle voie était ma cor­res­pon­dance.

Je re­tourne dans l'ap­pli­ca­tion Mo­bile-CFF, clique sur le bou­ton "Ho­raires", et… boum, plan­tage.

Je re­lance l'ap­pli­ca­tion, qui quitte à peine après avoir été lan­cée.

Je re­dé­marre l'iPhone, idem.

Je re-re­dé­marre com­plè­te­ment (avec le bou­ton prin­ci­pal et d'ali­men­ta­tion en­fon­cés pen­dant 6 se­condes après avoir vu le bou­ton "Éteindre" ap­pa­raître), pas mieux.

Moi qui ai peur de tout ce qui porte un uni­forme, je ne vous dis pas com­ment j'avais l'im­pres­sion d'être un dé­lin­quant, priant le ciel de ne pas être contrôlé dans le deuxième train, cer­tain que mal­gré le fait que je pou­vais dé­mon­trer la chose, per­sonne ne me croi­rait vrai­ment…

De re­tour à la mai­son (sans contrôle fi­na­le­ment, ouf), j'ai sup­primé l'ap­pli­ca­tion, l'ai re­té­lé­char­gée en­suite, et tout est ren­tré dans l'ordre.

Le 26 dé­cembre, hier donc, je suis re­tourné à Ge­nève, cette fois avec dans ma be­sace mes deux pe­tits, et j'ai à nou­veau acheté mon billet via l'iPhone (eh oui, pas be­soin de billet pour Ba­sile, vu que j'ai pour lui une carte "Ju­nior" qui coûte 20 francs par année et qui per­met de faire voya­ger le gamin avec un adulte gra­tui­te­ment en­suite, et Ju­liette a 5 ans, donc ne paie pas, ce qui nous fait 200 km de train à 3 pour 25 francs, un tarif le moins avan­ta­geux).

La confiance n'était vrai­ment pas au ren­dez-vous, mais heu­reu­se­ment, tout s'est bien passé.

Il n'em­pêche, c'est bien beau la tech­no­lo­gie, mais elle pé­clote, elle peut être bien em­bar­ras­sante!

Dites-voir, au fait, pen­dant que j'y pense, faut que je vous sou­mette une pe­tite ques­tion…

Je suis de­puis quelques mois un très grand uti­li­sa­teur de SMS.

J'ai com­mencé sur iPhone 3 (pas GS, 3 tout court), me suis plaint de la len­teur de l'ap­pli­ca­tion sur ce pé­ri­phé­rique, puis suis donc passé sur iPhone 4, qui lui est très ra­pide, même à ce ni­veau.

Par contre, je me rends compte que mal­gré l'écran tel­le­ment mieux dé­fini, je fais im­men­sé­ment plus de fautes de frappe qu'avant.

Vous aussi?

Et si oui, quel­qu'un voit une ex­pli­ca­tion?

Allez, bons len­de­mains de fête à tout le monde!

17 com­men­taires
1)
Spa­rhawk
, le 27.12.2010 à 00:25

Pour les fautes de frappes sur l’iPhone 4, j’ai le même pro­blème. Par mo­ments, la frappe se dé­cale d’une lettre à droite ou à gauche, ça de­vient l’en­fer. Il suf­fit de quit­ter l’ap­pli­ca­tion SMS (Whats App, Mail, etc.) et tout rentre dans l’ordre.

2)
Fran­çois Cuneo
, le 27.12.2010 à 00:41

Ah, tout de même, ce n’est pas que moi!

Merci!

3)
samd
, le 27.12.2010 à 01:23

“je () me suis plein … len­de­main de fête et/ou faute de frappe !

4)
ar­cheos
, le 27.12.2010 à 01:27

bq%Le Boss%. Je me suis plaint %% tu as rai­son, tou­jours se plaindre

Bon, ap­pa­rem­ment le condi­tion­ne­ment glo­bal de tous les ci­toyens en dé­lin­quants po­ten­tiels a bien fonc­tionné, nos gou­ver­nants d’outre et cis-ju­rans peuvent être contents. Une oc­ca­sion de se lever et de pro­tes­ter !

5)
twin­world
, le 27.12.2010 à 02:05

pour ma part, ça fait de­puis que les CFF ont mis leur ap­pli­ca­tion à dis­po­si­tion que je l’uti­lise sur mon an­cien iPhone 3G tout d’abord, et main­te­nant sur l’iPhone 4 et sur mon iPad. Je n’ai ja­mais eu de pro­blème jus­qu’à pré­sent (je croise les doigts pour que ça n’ar­rive pas). C’est vrai­ment une super ap­pli­ca­tion : plus d’at­tente aux au­to­mates pris d’as­saut aux heures de pointe.

6)
Zal­lag
, le 27.12.2010 à 07:59

Je prends sou­vent avec moi un char­geur ou un autre, et il suf­fit de re­pé­rer, aux ex­tré­mi­tés de n’im­porte quelle voi­ture CFF, au bas de la paroi, der­rière le fau­teuil, l’em­pla­ce­ment de la prise élec­trique, pour re­char­ger sans souci en train té­lé­phone ou or­di­na­teur por­table.

Et le pre­mier vieux, mais vrai­ment vieux natel venu don­nait, et donne en­core sans com­plica-tion au­cune, en en­voyant une de­mande par SMS au 222, les ho­raires, les cor­res­pon­dances, les voies et quais, dé­parts ou ar­ri­vées suc­ces­sifs à par­tir de main­te­nant ou d’une heure ul­té­rieure.

7)
Cu­kriec
, le 27.12.2010 à 10:27

Bon­jour Fran­çois, Grand uti­li­sa­teur d’iPhone de­vant l’éter­nel, je com­prend et par­tage votre in­quié­tude de ne pou­voir pré­sen­ter un jus­ti­fi­ca­tif, au mo­ment voulu. Un petit truc de­vrait gran­de­ment vous sou­la­ger : Faites une cap­ture d’écran du code barre ! Je passe mon temps à cap­tu­rer l’écran de l’iPhone, c’est très vite fait et sou­vent beau­coup plus ra­pide pour consul­ter quelque-chose que de re­tour­ner dans l’ap­pli­ca­tion. Bonne jour­née. Chris­tophe.

Cap­ture d’écran : Clic bou­ton menu (rond en bas) clic bou­ton d’al­lu­mage / arrêt

8)
dj­trance
, le 27.12.2010 à 10:34

Je com­prends tel­le­ment cette in­quié­tude et c’est exac­te­ment pour cette rai­son que j’évite de prendre le billet via cette ap­pli­ca­tion (que je n’uti­lise “que” pour les ho­raires). Je pré­fère avoir le billet en dur…

Mais en effet, la sug­ges­tion de Cu­kriec (cap­ture d’écran) est juste ma­gni­fique, je n’y avait pas pensé :P Peut-être que…

En­core, fau­drait-il que l’iPhone ne se plante pas (ça m’est ar­rivé plu­sieurs fois)…

Ex­cel­lente jour­née à toutes et tous!

9)
Ca­plan
, le 27.12.2010 à 10:44

… Et ne man­quez pas la sor­tie du pro­chain thril­ler de Fran­çois Cuneo: “Dans le train, la peur m’étreint”! ;-)

10)
Amely
, le 27.12.2010 à 11:43

Joyeux Noël, en re­tard certes.

Il m’ar­rive avec mon 3Gs de ne pas re­gar­der ce que m’a pro­posé le dic­tion­naire et du coup me re­trouve avec une phrase qui ne veut pas dire grand-chose. Il ar­rive aussi que j’ap­puie par mé­garde sur la touche ma­jus­cule sinon je suis assez contente de l uti­li­sa­tion des sms.

11)
Hal­lu15
, le 27.12.2010 à 12:06

Vous n’êtes ap­pa­rem­ment pas le seul à faire quelques er­reurs de frappe par sms sur l’iPhone, l’auto-cor­rec­tion en ajoute pas mal éga­le­ment: voilà de quoi rire un peu : http://​damnyouautocorrect.​com/​

bonne jour­née! :-)

12)
pter
, le 27.12.2010 à 12:51

bien, faute de frappe éga­le­ment (dé­ca­lage) de temps en temps! Sinon, comme donné par #7 Cu­kriec: cap­ture d’écran de l’iphone et hop, simple photo a mon­trer. tel­le­ment plus ras­su­rant…

13)
Leo_11
, le 27.12.2010 à 16:56

Bien que je sois un grand fan de tech­no­lo­gie… je pré­fère quand même avoir mon abon­ne­ment plas­tique dans mon porte mon­naie… mon natel ne me sert dans ce cas que pour consul­ter les ho­raires en cas de be­soin…

14)
Sa­dique de la forêt
, le 27.12.2010 à 18:59

Hello!

Dites, au fait, en par­lant de cap­ture d’écran, com­ment fait-on déjà pour en prendre une sur IPhone?

Pas moyen de me rap­pe­ler…

Merci d’avance!

15)
Fran­çois Cuneo
, le 28.12.2010 à 00:45

SDF (tiens, c’est ri­golo), tu ap­puies sur le bou­ton prin­ci­pal et sur celui de mise en marche en même temps.

16)
Sa­dique de la forêt
, le 28.12.2010 à 08:12

Ahhhh, trop top, merci!

17)
si­de­ral
, le 03.01.2011 à 15:57

Ah mais oui tiens, les fautes de frappes avec l’iPhone 4 j’en fais plein, et je ne sais pas pour­quoi !