Profitez des offres Memoirevive.ch!
Smart­phone, smart­phone, est-ce que j’ai une tête de smart­phone?

 

Je vous pro­pose au­jour­d'hui d’abor­der le sujet des smart­phones. Nos jour­naux sont au­jour­d’hui sa­tu­rés d’ar­ticles men­tion­nant l’en­goue­ment de nos conci­toyens pour ces pe­tits ter­mi­naux «in­tel­li­gents» cou­ram­ment ap­pe­lés smart­phones et sou­vent at­tri­buent à Apple la pa­ter­nité de cette vague. Les ten­sions com­pé­ti­tives se nour­rissent de son­dages et autres ana­lyses don­nant avec au­to­rité les parts de mar­ché des prin­ci­paux construc­teurs, dont Nokia, illus­trant ainsi le dy­na­misme d’un mar­ché tou­chant plus d’un mil­liard d’in­di­vi­dus par an. Mais au fait, c’est quoi un smart­phone?

Bonne ques­tion, en effet, si j’en juge les avis à l’em­porte-pièce que je peux en­tendre ici ou là. Non que je sois un ex­pert, je me suis tout de même fait ma pe­tite opi­nion que je sou­haite par­ta­ger avec vous, ici, chez Cuk, et nulle part ailleurs.

Si on se pro­jette au début des té­lé­phones mo­biles dits de deuxième gé­né­ra­tion (GSM en Eu­rope), on se sou­vien­dra sur­ement que la com­pé­ti­tion por­tait prin­ci­pa­le­ment sur la per­for­mance et l’au­to­no­mie des «na­tels». La lec­ture des com­pa­ra­tifs de la FNAC (pour les pa­ri­siens) per­met­tait d’iden­ti­fier avec sé­ré­nité le por­table avec le meilleurs rap­port qua­lité/prix, les fonc­tion­na­li­tés étant pra­ti­que­ment iden­tiques d’un mo­dèle à l’autre: liste de contacts, ca­len­drier som­maire et écran noir et blanc. La pos­si­bi­lité de per­son­na­li­ser la son­ne­rie était à l’époque le sum­mum de la bran­chi­tude, ainsi que de jouer à Snake (pour les No­kias).

Au début des an­nées 2000, les fonc­tion­na­li­tés se sont en­ri­chies, prin­ci­pa­le­ment par l’ajout d’un écran cou­leur, de jeux (en Java...), d’une ca­méra VGA et de son­ne­ries po­ly­pho­niques. En adop­tant le stan­dard UMTS, on pou­vait éga­le­ment es­pé­rer pas­ser des ap­pels en vi­sio­pho­nie et en­voyer des MMS. Au pas­sage, je reste per­suadé que l’en­goue­ment des opé­ra­teurs pour la 3G était prin­ci­pa­le­ment jus­ti­fié par la pos­si­bi­lité de dou­bler le nombre d’abon­nés par cel­lule par rap­port au GSM, ren­dant ainsi l’in­ves­tis­se­ment en in­fra­struc­ture plus ren­table. Je doute que la consom­ma­tion de don­nées était vrai­ment le but pre­mier même si le WAP était un ar­gu­ment mar­ke­ting... En gé­né­ral, les pos­si­bi­li­tés d’un té­lé­phone mo­bile étaient dé­fi­nis par le construc­teur (et éga­le­ment par les opé­ra­teurs pour les va­riantes) et ne pou­vaient être chan­gées par l’uti­li­sa­teur final: on parle là de «fea­ture phone».

Il y avait bien quelques vi­sion­naires pour pro­po­ser des mo­dèles pou­vant se syn­chro­ni­ser avec un or­di­na­teur et of­frir des ap­pli­ca­tions plus bu­reau­tique, tel que Nokia avec la série des Com­mi­ni­ca­tors lan­cée en 1996. On pou­vait ins­tal­ler des pro­grammes tierces ré­pon­dant sou­vent à des be­soins pro­fes­sion­nels (mon 9300 de 2005 a en­core le client d’ac­cès à l’in­tra­net de Nokia ainsi qu’à l’an­nuaire d’en­tre­prise). Cette pos­si­bi­lité de faire évo­luer les fonc­tion­na­li­tés d’un té­lé­phone mo­bile jus­ti­fiait une nou­velle ca­té­go­rie: les smart­phones. En fait, il s’agit plu­tôt de té­lé­phone convergent, car on as­sista du­rant ces quelques an­nées à la conver­gence du té­lé­phone avec le PDA (R.I.P. Palm...) et des lec­teurs mp3. Je pré­fère d’ailleurs ce terme car il n’y avait au­cune «smart­ness» dans ces pro­duits: pas d’in­tel­li­gence em­bar­quée (avez-vous es­sayé la re­con­nais­sance vo­cale?), le de­sign était ra­re­ment chic et élé­gant, et le fonc­tion­ne­ment ne ré­pon­dait pas trop aux ad­jec­tifs vif et ha­bile.

De­puis l’ap­pa­ri­tion de l’iPhone, cette conver­gence s’est en­core ac­cen­tuée, avec l’in­té­gra­tion de ca­méra en haute ré­so­lu­tion (Nokia N8: 12 MPixels), de lec­teur vidéo en Full HD (Nokia N8: sor­tie HDMI), l’ap­pa­ri­tion d’ap­pli­ca­tions com­plexes ti­rant par­tie d’une in­ter­face tac­tile re­pen­sée (iMo­vie sur iPhone) et la pos­si­bi­lité de sur­fer sur le Web sans com­pro­mis. Sur­tout, le coup de génie d’Apple a été de cen­tra­li­ser la dé­cou­verte et la dis­tri­bu­tion d’ap­pli­ca­tions tierces dans un AppS­tore simple et élé­gant que la concur­rence com­mence seule­ment à éga­ler (Nokia Ovi Store). As­so­cié à un mar­ke­ting très ef­fi­cace en­vers les dé­ve­lop­peurs, un nou­veau type d’éco­sys­tème ap­pli­ca­tif a ainsi été créé fai­sant rêver des mil­liers d’en­tre­pre­neurs et d’in­gé­nieurs (sou­vent les mêmes), re­cy­clant au pas­sage les an­ciens de NeXT par l’uti­li­sa­tion de fra­me­works dé­ve­lop­pés de­puis la fin des an­nées 80 en Ob­jec­tive C.

Au­jour­d’hui, le smart­phone est donc de­venu un ap­pa­reil multi-usage dont la pos­si­bi­lité de per­son­na­li­sa­tion post-achat à l’aide d’ap­pli­ca­tions ac­ces­sibles à tra­vers un Store se­rait la prin­ci­pale ca­rac­té­ris­tique, en plus d’un accès au Web en HTML5 (pour bien­tôt), aux mes­sa­ge­ries en mode «push» et aux ré­seaux so­ciaux (Fa­ce­book, Twit­ter, Fours­quare); les fonc­tions d’ap­pa­reil photo et de lec­teur mul­ti­mé­dia étant des pré-re­quis. En fait, cette dé­fi­ni­tion convient aux OS his­to­riques (Sym­bian, LiMo, iOS, Maemo, Mo­blin) mais éga­le­ment à la plu­part des fea­tures phones ven­dus ac­tuel­le­ment. Entres autres, la nou­velle gé­né­ra­tion de S40 chez Nokia ré­pond tout à fait à cette dé­fi­ni­tion! De façon très es­ti­mée, je pense qu’en Eu­rope près de 80% des té­lé­phones qui se­ront ven­dus en 2011 se­ront donc des smart­phones...

Il est donc temps de re­con­naitre une nou­velle ca­té­go­rie que Jean-Louis Gas­sée a ap­pelé Very Per­so­nal Com­pu­ter. Ce nou­veau haut de gamme (pour l’ins­tant) bé­né­fi­cie d’un mul­ti­tâche ra­pide et ef­fi­cace et d’un vaste éco­sys­tème avec des ap­pli­ca­tions aux fonc­tion­na­li­tés avan­cées (suite bu­reau­tique, jeux com­plexes et évo­lu­tifs), en plus d’un de­sign no­va­teur. Les autres té­lé­phones contri­bue­ront à la dé­mo­cra­ti­sa­tion de l’In­ter­net mo­bile sans of­frir la même ri­chesse ap­pli­ca­tive car les pro­grammes se­ront dé­ve­lop­pés en Ja­vas­cript plu­tôt qu’en Ob­jec­tive C, C#, C++ ou Java.

La guerre pour la conquête de ce nou­veau cré­neau a déjà com­mencé, avec Mi­cro­soft (Win­dows Phone 7), HP (WebOS), Apple (iOS), Google et ses mi­gnons: HTC, Mo­to­rola, Sam­sung, Sony-Erics­son (An­droid), RIM (Black­Berry OS) et Nokia (Qt/MeeGo). Il fau­dra éga­le­ment comp­ter avec les opé­ra­teurs qui n’ont ab­so­lu­ment pas l’in­ten­tion de res­ter les bras croi­sés tan­dis que ces ac­teurs se par­ta­ge­ront le gâ­teau (WAC, OS mo­bile eu­ro­péen...). Le futur sera pas­sion­nant!

 

Ami­tiés,

Ar­naud

8 com­men­taires
1)
ysen­grain
, le 13.12.2010 à 08:16

Bon ré­sumé et belle syn­thèse du phé­no­mène.

Sans re­mettre en ques­tion le fond de ce billet, et sans doute parce que mon mode de fonc­tion­ne­ment y est to­ta­le­ment étran­ger, enfin, bonnes gens, une suite bu­reau­tique sur un smart­phone !!!! A la ri­gueur, du texte, peut-être un petit dé­filé s’ap­pa­ren­tant à une pré­sen­ta­tion, mais une feuille de cal­cul, soyons rai­son­nable. On peut fran­chir les Alpes en vélo, oui, cer­tains le font en Bromp­ton

2)
Guillôme
, le 13.12.2010 à 09:54

Tu ou­blies Bada de Sam­sung dans ta liste des OS :p

3)
In­connu
, le 13.12.2010 à 10:52

Sur­tout, le coup de génie d’Apple a été de cen­tra­li­ser la dé­cou­verte et la dis­tri­bu­tion d’ap­pli­ca­tions tierces dans un AppS­tore simple et élé­gant que la concur­rence com­mence seule­ment à éga­ler (Nokia Ovi Store).

Gloups. Sé­rieu­se­ment, ils pensent vrai­ment chez Nokia que l’Ovi Store …égale l’App Store de Apple? Je ne lance qu’oc­ca­sion­nel­le­ment, suf­fi­sam­ment peu que pour de­voir re­té­lé­char­ger ré­gu­liè­re­ment une mise à jour de l’ap­pli avant de pou­voir l’uti­li­ser (de­voir, pas pou­voir). Bon évi­dem­ment c’est peut-être lié au fait que le beau té­lé­phone “3G” que j’ai acheté est en UMTS et pas HSPDA (E63), et que parce que la connexion est lente (mais évi­dem­ment avec la ma­nière dont le ré­seau est géré sur un Nokia pas­ser au Wi-Fi est loin d’être évident). Bon passé ce dé­tail, l’ap­pli ne ré­siste pas à l’épreuve du “click count”. Genre on choi­sit sur “search”, on ar­rive sur un écran avec un champ texte (juste un champ texte et bou­ton “search”), on com­mence à taper …et rien ne se passe. Nor­mal, il faut d’abord pous­ser sur “bas” puis “va­li­der” pour ar­ri­ver dans le champ texte (aucun in­dice vi­suel, évi­dem­ment, il n’y au­rait pas de chal­lenge). Une fois qu’on a tapé son mot à cher­cher, “va­li­der” ne marche évi­dem­ment pas, ce se­rait trop fa­cile. Non, il faut pous­ser sur “bas”, mais “bas” ne mène pas au bou­ton “search”, mais on ne sait pas où. Donc, il faut re­pous­ser 2 fois sur “bas” (la pre­mière fois pour sé­lec­tion­ner le champ texte, mais pas pour en­trer de­dans) et la deuxième fois pour ar­ri­ver au bou­ton search, qu’on peut heu­reu­se­ment ac­ti­ver en pous­sant sur “va­li­der” di­rec­te­ment. Cela charge un nou­vel écran, avec un bou­ton “search” et un champ texte. Pour sé­lec­tion­ner le pre­mier ré­sul­tat, il faut donc re­pous­ser trois fois sur “bas”: champ texte, bou­ton cher­cher, puis enfin le pre­mier ré­sul­tat.

Dé­solé, ce n’est pas mon genre de cri­ti­quer pour cri­ti­quer, mais est-ce qu’il y a un dé­par­te­ment “uti­li­sa­bi­lité” chez Nokia? Enfin, je veux dire un dé­par­te­ment uti­li­sa­bi­lité qui se concentre sur les té­lé­phones qui sont dans le com­merce, pas des re­cherches en R&D qu’on pré­sente lors de gros shows. Ou bien alors est-ce ils se li­mitent à mon­trer des screen­shots lors des réunions qui ap­prouvent sans vé­ri­fier eux-mêmes? À quelques ex­cep­tions près, je peux sor­tir quelque chose d’au moins aussi long pour chaque fonc­tion, y com­pris et sur­tout celles qui sont an­non­cées comme les “fonc­tions de base” du té­lé­phone (mes­sa­ge­rie en par­ti­cu­lier).

Sinon pour moi ce qui fait la dif­fé­rence entre les smart­phones et les autres est tout sim­ple­ment la dé­pen­dance à In­ter­net et l’uti­li­sa­tion de ser­vices cloud. Là où un fea­ture phone est par­fai­te­ment uti­li­sable avec une connexion li­mi­tée (UMTS ou GPRS), voire pas de connexion du tout, les smart­phones ont be­soin d’une connexion per­ma­nente au net pour être uti­li­sés nor­ma­le­ment.

4)
Migui
, le 13.12.2010 à 12:54

Je suis presque tous les jours at­terré par la nul­lité (dois-je par­ler d’idio­tie?) des fa­bri­cants hors Apple: ce sa­medi, je me trouve dans un grand ma­ga­sin de la ré­gion bruxel­loise.

S’y trouve la nou­velle ta­blette Sam­sung Ga­laxy Tab.

Com­pa­rée à l’iPad, voici ses ca­rac­té­ris­tiques:

  • Ecran plus petit (7 pouces com­paré à 9,7 pouces pour l’iPad)
  • Moins de mé­moire (16Go au lieu de 64Go)
  • Look “plas­toche toc” au lieu de la com­bi­nai­son alu-verre de l’iPad

Tout cela pour la mo­dique somme de… 750 EUR, à com­pa­rer aux 800 EUR de l’iPad le plus cher.

De plus, l’exem­plaire en démo ne se re­char­geait pas, je n’ai pas pu l’uti­li­ser.

A croire que, pour cer­tains, être nul est vrai­ment un plai­sir!!!

6)
hen­rif
, le 13.12.2010 à 20:17

Ci­ta­tion de Ar­naud

_Es­quisse d’un ta­bleau his­to­rique des pro­grès du té­lé­phone mo­bile… _

Je ne trouve pas que le té­lé­phone mo­bile soit un pro­grès qui né­ces­site un ta­bleau “his­to­rique”. De Gaulle n’en avait pas, mais son appel est resté gravé dans l’His­toire. Ce n’est pas le cas de toutes les va­cui­tés vé­hi­cu­lées par ces gad­gets élec­tro­niques. La tech­no­lo­gie pro­gresse, pas les uti­li­sa­teurs.

Tiens je vais me boire un p’tit coup de rouge bio de Ca­margue pour fêter mes 10 ans de non en­goue­ment pour les mo­baïles !

7)
AdMem
, le 14.12.2010 à 22:15

80% de smart­phones ?

Cela pa­raît énorme. Mais après tout, pour­quoi pas. Per­son­nel­le­ment, je pré­fère mon M-Bud­get Mo­bile que je peux lais­ser tom­ber sans avoir peur. Bon, je suis pas très soi­gneux, j’avoue.

Ar­ticle très fouillé en tout cas.

8)
zit
, le 15.12.2010 à 11:56

J’avoue que j’ai­mais bien mon pre­mier Nokia, sur le­quel j’avais passé un bon mo­ment à com­po­ser la son­ne­rie ! (en fait, j’avais trans­posé, en sui­vant la par­ti­tion, l’In­ter­na­tio­nale, comme ça, j’étais bien sûr de re­con­naitre quand c’était mon té­lé­phone qui son­nait ;o).

Main­te­nant, j’ai une @##!=%⎈ de chez Sam­sung qui me donne envie de l’écra­bouiller à coup de talon à chaque fois que j’aie af­faire à lui… Pour exemple de son er­go­no­mie ex­cep­tion­nelle, il faut ap­puyer sept (7) fois sur des touches pour qu’il donne l’heure, qu’il est im­pos­sible d’af­fi­cher sur l’écran d’ac­cueil !

z (qui va bien finir par ache­ter un Very Per­son­nal Com­pu­ter de chez Apple, je ré­pêêêêêêêêêête : celui qui per­met aussi de pas­ser des coups de fil…)