Profitez des offres Memoirevive.ch!
Mon iPad s’appelle Mac Book Air 11.6″…

Je lisais distraitement mon courrier électronique – je passais les messages, effaçais les pubs, heureusement tous les filtres fonctionnent et presque personne n'arrive plus à me joindre pour me proposer des solutions afin d'optimiser ma vie sexuelle, je passe donc… Hop là! Qu'est-ce que je viens de lire???

image

C'était écrit: MacBook Air 11 pouces. ONZE! J'ai ouvert, feuilleté: 1 kilo.

J'ai relu, plusieurs fois. Ça disait toujours 1 kg.  UN KILO!

Une heure après j'étais dans le magasin Apple de Zurich (car nous avons un magasin Apple), deux heures après je me retrouvais chez moi avec l'ordinateur de mes rêves. Prix: 1400 fr.s. (environ 1000 €).

En passant, j'ai également (enfin) trouvé un iPhone4, j'en avais commandé un chez Orange, ils me le promettaient… pour février!

Alors maintenant j'ai

a) un ordinateur qui entre dans le plus grand de mes sacs à main (qui n'est pas très grand, il y a pire):

1 kg, + batterie 200 g + adaptateur Ethernet 20 g + fourre de protection 140 g = 1.360 kg

b) un iPad qui entre dans le même sac

iPad+protection (indispensable) 980 g + clavier externe 350 g + batterie 100 g = 1.430 kg

c) un iPhone qui entre partout

iPhone+protection (indispensable) 180 g + clavier externe 350 g + batterie 50 g = 580 g 

J'ai tout pesé avec la même balance. S'il y a une petite différence avec une balance de grande précision, elle est partout la même, et il ne peut s'agir que de quelques grammes. La comparaison reste valable.

Le poids est pour moi très important, car j'ai une épaule malfichue, et je dois optimiser au maximum de ce côté-là. Mais il n'y a pas que ça…

image

Mac 15"; 13"; 13" Air; 11,6" Air – de 2 kg 500 à 1 kg

Quinze jours plus tard

Si je n'ai pas parlé de mon MacBook Air 11,6" plus tôt, c'est que j'espérais voir paraître la mise à jour de l'iPad promise pour novembre pour pouvoir faire une comparaison. J'avais remarqué que ces mises à jour arrivent souvent en fin de semaine, mais bon, la fin de deux semaines de novembre est arrivée, et la mise à jour pas… Caramba, encore raté!

Vous me connaissez: je ne vais pas vous faire un test poussé de ma machine, je n'en suis pas vraiment capable. Je vais faire simple et préciser qu'elle a 1,4 Go au processeur Core 2 Duo, 2 Go de mémoire vive et 128 Go de… j'allais dire disque, mais ce n'est pas ça, c'est une mémoire flash.

Tous les autres modèles Air, 11,6" et 13" sont détaillés ici, avec les prix pour votre pays si vous n'êtes pas suisse.  

Je reviens au mien, qui n'est pas le plus rapide, et pourtant… Rendez-vous compte, chers amis: j'ai fait l'expérience montre en main, mon petit Air s'allume en 10 secondes, et s'éteint en 10-15 secondes, selon ce que j'avais laissé ouvert quand j'ai donné l'ordre de fermeture. 

A part ça… Ben, à part ça rien. C'est un Mac en petit, mais il fait tout comme les grands. Avec un clavier de la bonne taille. Et un trackpad encore plus grand que d'habitude, et super-performant. Un écran magnifique. Pour paraphraser un testeur américain: «J'ai maintenant un iPad dans un Mac». Pour voir des DVD ou écouter des CD, il y a deux possibilités: on achète un lecteur externe, fait exprès, 99 fr.s., 200g, ou si on est chez quelqu'un qui a le Wi-Fi et un ordinateur, on demande la communication avec l'autre ordinateur pour lire le DVD, sur l'écran du MacBook Air, bien sûr. Ça s'appelle Remote Disk. Personnellement, j'ai acheté le lecteur, mais bien sûr, j'ai testé Remote Disk. Ça a marché avec tout sauf le CD du Grand Robert – typique.

Je possède donc actuellement: 1 MacBook 15" (modèle 2008), un MacBook Air, un iPad et un iPhone. J'avoue que si je m'étais attendue au coup du Mac qui pèse 1 kg et qui tient dans un sac à main, je n'aurais jamais acheté d'iPad.

Malheureusement, je ne peux pas faire une comparaison poussée entre iPad et Air 11". A cause de cette irritante habitude de Apple de mettre ses produits sur le marché avec un OS pas encore vraiment au point, et de sortir la mise au point des mois et des mois plus tard, c'est impossible. Je trouverais idiot de critiquer l'iPad avant d'avoir vu ce qu'il sait faire avec la mise à jour.  Si ça se trouve, certaines choses qui me manquent seront présentes.

image

Promesses, promesses... Ou alors, la mise à jour, c'est ce qu'on nous promet pour aujourd'hui 16 h?

J'ai encore fait un dernier tour avant de mettre cette humeur en ligne, depuis quelques heures Apple jure dans toutes les langues que demain à l'heure californienne (7 heures en Californie, 15 heures à Londres, il sera 16 h chez nous) ce sera un jour dont le macophile se souviendra toute sa vie. La mise à jour peut-être? Ou la fusion du MacBook Air et de l'iPad? Quoi, quoi, quoi?

Quoi qu'il en soit, l'iPad tel qu'il est maintenant n'arrive pas à la cheville de ce petit Mac, et je pense que même mis à jour, il restera inférieur à un Mac avec la même rapidité de réaction et de la même taille que lui à peu de chose près:

hauteur: 29,5 cm le Mac, 24,3 cm l'iPad;

largeur 19 cm les deux;

voyez ici comment un voyageur fréquent transporte ce Mac.

Un usager de longue date du Mac (moi, par exemple) doit s'adapter à un iPad. Il y a plein de choses qu'on ne peut pas faire, pour lesquelles il faut s'arranger – et pas des moindres: imprimer, écrire du texte en format rtf, scanner, etc. etc. Avec le MacBook Air 11", rien de tout ça. Je fais comme d'habitude. La même chose que si je travaillais avec un 17" ou un Mac de bureau. Je branche des disques durs, des appareils de photo, des scanners, des imprimantes, les mêmes que pour un autre Mac.

image

Pour les bricoleurs, un coup d'oeil à l'intérieur du 11,6"

On m'a beaucoup dit que l'iPad est formidable pour lire les journaux. D'accord – mais pour lire les journaux, c'est trop cher payé, désolée. D'autant plus que pour vraiment avoir les journaux dans sa poche, il faut payer un abonnement de connexion supplémentaire. Ce qui n'est pas le cas, ai-je constaté, avec le Kindle d'Amazon, par exemple, le modèle plus petit – pas si petit que ça – coûte 189$ (138 €, 185 fr.s.) wi-fi et 3G compris, téléchargement de livres et journaux gratuit (bien sûr, pour les éditions électroniques qu'on doit acheter, et les journaux auxquels on doit s'abonner, il faut payer – mais pas le téléchargement). Et par ailleurs, avec un iPhone, ai-je VRAIMENT besoin d'un iPad, ou d'un Kindle? Je peux aussi lire les journaux, j'ai même déjà lu des livres.

Je me suis abonnée au Monde diplomatique en ligne. Cet abonnement peut être lu sur l'ordinateur, sur l'iPhone et sur l'iPad. Je l'ai mis sur les trois. C'est vrai que c'est confortable de le lire sur l'iPad. CEPENDANT, je n'ai pas toujours l'iPad sous la main. J'ai par contre constamment l'iPhone. Je suis dans le tram et je m'ennuie, ou dans le train et j'ai fini mon bouquin? Pas de problème, j'ouvre l'iPhone et je lis le Monde diplomatique (ou autre chose). Un peu petit, c'est vrai. Mais finalement pas si petit. Et surtout, il est là, dans mon sac. Je n'ai pas dû m'encombrer d'un appareil supplémentaire. Je constate que j'ai lu les 9/10es du numéro de novembre sur le téléphone.

Je ne testerai pas le MacBook Air avec FinalCut. Son disque dur Sa mémoire flash est limitée à 128 Go. En plus, je n'ai pris que 2Go de mémoire vive, parce qu'il n'y avait que ça le premier jour où il était en vente, et que je ne pouvais tout simplement pas attendre encore 15 jours pour en avoir 4, et ça risque d'être juste pour ce genre d'opération. De toute façon, ce n'est pas comme si c'était mon seul Mac. Si je veux faire du montage, j'ai d'autres Mac. Dans ma vie de tous les jours, j'écris des articles et des livres, je fais des traductions, je lis de vieux livres que je télécharge en .pdf, je scanne de temps en temps quelque chose, je télécharge des photos prises avec mon téléphone ou mon Leica. J'ai des programmes pour tout ça. J'ai même iMovie, avec quoi j'ai monté l'autre jour un clip filmé avec l'iPhone4. Fun, fun, fun! Et tout ça, sur moins d'in 1,5 kg.

Bon, j'en reviens aux 2 Go. Pour voir si j'avais fait la grosse gaffe (on ne peut pas rajouter de la mémoire après-coup) j'ai ouvert, ensemble: 1) Nisus Pro (traitement de texte), 2) Grand Robert, 3) Collins Anglais-Français, 4) Langenscheidt allemand-français, 5) Antidote, 6) Spell Catcher (utilisé comme correcteur pour anglais, italien et allemand), 7) Acrobat Pro, 8) Numbers, 9) Pages, 10) FileMaker 11) Toast, et bien entendu les usuels Safari, iTunes, Mail, et même iPhoto. Les 2 Go ont suffi. Pas de ralentissement dans les réactions.

image

Le MacBook Air 13" a toutes les qualités du 11", et quelques avantages dus à sa taille supérieure.

D'ailleurs, comme la mémoire n'est pas extensible au-delà de 128Go, j'ai décidé de faire mince, moi aussi, et n'ai installé sur cet ordinateur que les programmes essentiels en tout temps,  y compris en voyage, ainsi que mes travaux, une partie de ma musique iTunes, et seulement les photos récentes, plus quelques photos utiles, genre photo passeport de moi-même, on la demande assez souvent. Le tout occupe quelque 65 Go, ce qui me fait me féliciter d'avoir dépensé 180 francs de plus (120€) pour les 68 Mo supplémentaires.

Je voudrais souligner par ailleurs que tous ces programmes, ensemble ou séparément, fonctionnent rapidement et sans problèmes. Cela tient, sans doute, au processeur graphique intégré NVIDIA GeForce 320M. Il embarque 48 cœurs de traitement. Si j'ai bien compris, il n'y a rien de plus rapide sur le marché.

Que vous dire de plus du MacBook Air? Vous vous demandez: haut-parleurs? Caméra frontale? Tout ça est là. C'est un vrai Mac, je vous dis. Batterie? la pub dit 5 heures (7 pour le 13"), en réalité, quand le Wi-Fi marche et que vous utilisez la souris Bluetooth ce sont plutôt 3 à 4 heures. Sans Wi-Fi ni Bluetooth, je suis arrivée aux 5 heures. Et puis, je vais vous dire, cet ordinateur-là ne chauffe pas. Vous pouvez tranquillement le prendre sur vos genoux sans craindre les brûlures au 3e degré ou les coups de soleil. Il ne chauffe vraiment pas. Et il ne fait absolument aucun bruit. Et là, c'est mieux qu'un vrai Mac!

Reste la question à 100 balles: pourquoi est-ce que Apple n'a pas construit une seule machine, au lieu de se fendre de l'iPad, et six mois après d'un pareil petit bijou? Je veux dire pourquoi pas un MacBook Air (disons) dont les deux parties seraient séparables, ou dont le clavier pourrait se replier à l'arrière, et dont l'écran ferait à la fois fonction d'écran et de iPad? Je ne suis pas dans la vision futuriste, là. Cela a déjà existé, pas chez Apple, mais j'ai le souvenir d'avoir longuement hésité devant une telle machine, le seul inconvénient étant qu'elle était sous Windows, et que je ne veux pas passer d'un système à l'autre chez moi. Les deux parties communiquaient par infrarouge lorsqu'elles étaient séparées. Maintenant, c'est encore plus facile. Avec un truc comme ça, ils auraient arraché des parts de marché phénoménales, je vous assure...

iPhone

Je ne voudrais pas terminer cette humeur sans parler de l'iPhone4 dans ce contexte, puisque c'est le complément idéal de cette vie informatique miniaturisée, et profiter de l'occasion pour dire deux mots de son appareil de photo. Ayant l'occasion d'offrir mon iPhone GS3 à quelqu'un qui en avait envie, j'en ai profité pour acheter un iPhone4, surtout, je l'avoue, pour sa capacité de filmer et de prendre de meilleures photos.

image

L'ensemble Moerburg-Schraenzer de Winterthur à la gare de Zurich, le 11.11. 2010

Le 11.11. à 11 h 11, si vous ne le savez pas je vous l'apprends, en Suisse alémanique, c'est le coup d'envoi des préparatifs du Carnaval: on revêt une dernière fois le costume de l'année précédente (m'a-t-on assuré, il y a des bruits contradictoires à ce sujet, mais enfin, on se costume) et on parcourt les rues des villes, Zurich en particulier. Après, et jusqu'au carnaval, on prépare les festivités proprement dites en se confectionnant un nouveau costume. Il y a beaucoup de fanfares, certaines passables, d'autres insupportables.

image

Je devais venir à Genève, je me suis rendue à la gare, et là je suis tombée sur une fanfare spectaculaire: elle avait un chef d'orchestre, la musique était super, et les costumes rigolos. J'ai découvert leur nom, et voici un enregistrement (peu subtil, fait avec un seul micro et de trop loin, à mon avis, ça ne rend pas vraiment justice à la qualité). J'ai réussi à manquer le train, tant c'était bien. J'ai sorti mon iPhone, c'est tout ce que j'avais, et j'ai ainsi pris les premières photos avec l'iPhone 4. Tudieu! Regardez-moi ça. Des photos prises à la sauvette…

Après, je les ai passées sur le MacBook Air. Lorsque je suis arrivée à Genève, elles étaient prêtes pour vous. Un exemple de quelque chose que je n'aurais pas pu faire avec l'iPad, soit dit entre parenthèses.

image

Le directeur musical/chef d'orchestre de groupe: Pascal Meisterhans, si j'en crois leur site.

 

Conclusion?

L'autre jour, Renaud comparait le MacBook Air au PowerBook 12", que j'ai encore au fond d'une armoire, fort malade (je l'avais fait tomber, et il est quelque peu déformé du côté des diverses ouvertures, il ne lit donc plus de CD, etc.). Dieu sait que j'ai aimé ce 12", et que tout cabossé et toussotant qu'il est, je l'ai gardé jusqu'à récemment pour les voyages, parce qu'il entrait dans un petit sac à dos. Mais on ne peut pas comparer. Ce serait comme mettre côte à côte un mulet et un cheval de course.

Pour reprendre un argument dont on a parlé ici: personnellement, j'ai enfin trouvé le vrai remplacement du Newton, fait selon le même principe que le Newton: c'est un petit Mac. Sauf que le Newton avait ses limites, et que celui-ci n'en a guère: c'est un Mac, un point c'est tout. Couplé avec le iPhone, il m'offre tout ce qu'il me faut.

Je ne sais pas encore ce que je vais faire de mon iPad. Ce qui est sûr, c'est que je ne vais pas beaucoup m'en servir. Car mon vrai iPad s'appelle en fait MacBook Air.

Musique!

image

 

 

PS. Les photos de la fanfare sont faites avec le iPhone4. Les photos du Mac viennent de chez Apple, sauf le MacAir 11" désossé, qui vient de chez iFixit.

48 commentaires
1)
Saluki
, le 16.11.2010 à 00:27

Merci, Anne : Imparable le coup de la balance et du sac à main.

C’est le seul vrai test intelligent de matos pour le nomade : la balance est l’arbitre suprême.

(J’ai l’air de quoi à trimbaler mon 17” jusqu’au bout du monde pour relever mes courriels et décharger mon EOS ?)

2)
heinz
, le 16.11.2010 à 00:48

Petite correction, powerbook 12” et non pas macbook ;)

Une petite machine extraordinaire d’ailleurs!

3)
Didier
, le 16.11.2010 à 06:24

Je ne sais pas si l’iPad et le MacBook Air sont vraiment aussi comparables que cela. Je pense bien que si l’on parle productivité et déplacement, le MacBook reste imbattable et l’iPad ne fait que dépanner. Par contre, si l’Ipad reste cher et comporte des défauts, je n’ai pas hésité longtemps avec les autres Kindle & Co. Je suis un grand dévoreur de journaux et magazines, et bien rien que le fait de convertir mes abos papier en version numérique m’a remboursé le prix de l’iPad. Et encore la presse suisse est très en retard de ce côté là.

4)
François Cuneo
, le 16.11.2010 à 07:11

J’attends aussi la 4.2 de iOS pour me faire une idée plus précise de l’iPad.

Pour l’instant, il sert surtout à mon fils.

Ce MacBook Air est vraiment séduisant.

Merci pour cette comparaison intéressante!

5)
zit
, le 16.11.2010 à 07:28

Vraiment très séduisante, cette petite machine, mais je n’en ai pas l’usage, du tout, craquerais pas…

z (mais bien chouette, quand même, je répêêêêêêêêêêête : mais non, chuis pas nomade…)

6)
Anne Cuneo
, le 16.11.2010 à 08:12

@ heinz: merci, je corrige.

@ Didier: je ne compare pas iPad et Air intrinsèquement. Je les compare pour moi, qui avais rêvé de faire de lîPad l’idéal pour le nomade. Cela dit, je lis aussi les journaux électronique (je suis abonnée à plusieurs), je les lis sur le MacBook et sur le téléphone en cas de besoin. Je trouve malgré tout que, à tout prendre, autant un Mac, même pour lire les journaux. Un lecteur de journaux ne me sert pas à grand-chose.

@ zit: si tu n’en as pas l’usage, pourquoi que tu craquerais? C’est pas un gadget. Voilà ce que j’aurais dû dire pour exprimer mon sentiment: avec l’iPad j’ai un peu l’impression de tenir un joli gadget (joli, rigolo, et tout), avec le MacBook Air 11”, c’est un appareil 100% utile.

7)
isell
, le 16.11.2010 à 08:47

Pour revenir 30 secondes sur la RAM, je pensais moi aussi avoir fait une bêtise en me jetant sur ce qu’il y avait de dispo au magasin (Macbook Air 13”, 128 GB SSD, 1.86 Ghz CPU, 2GB RAM). Alors j’ai fait des tests : je suis dessus en ce moment même, j’ai lancé :

– Photoshop CS5 avec un JPG de 8MB ouvert – Mail – Adium – Skype – Firefox – VmWare Fusion 3.1.1 avec 1 GB dédié à Windows XP SP3

… Il me reste 270 MB de RAM disponible, et le tout reste très fluide, pas de problème, je peux jongler entre toutes ces applications sans attente.

Bon clairement, je n’utilise JAMAIS mon Macbook de cette manière : si j’ai besoin de Windows je ne vais pas lancer Illustrator ou Photoshop CS5 en même temps, ça ne me servirait à rien, et surtout ça charge tellement vite (grâce au SSD) que je n’aurais, le cas échéant, pas de problème à quitter puis relancer Photoshop ou Illustrator dès que je n’ai plus besoin de Windows.

Mon utilisation principale de ce Macbook c’est quand je suis en déplacement à l’étranger, en vacances ou pour le boulot, alors ce que j’utilise le plus c’est le web, Office 2011, et VLC pour regarder quelques films quand je m’ennuie dans ma chambre d’hôtel … Tout est est très, mais alors TRES largement bien géré par mon Macbook Air, même si celui-ci ne dispose que de 2GB. Donc pour mon utilisation perso, je ne verrais AUCUNE différence avec 4GB, peut-être que quelqu’un qui souhaiterait utiliser le MBA comme ordi principal devrait penser à prendre 4GB … Le disque SSD y est certainement très largement pour quelque chose dans la réactivité de la bête, malgré des specs techniques pas si terribles que ça en 2010 il faut bien le reconnaître. Mais c’est un VRAI mac, et question poids/puissance/réactivité/stockage il convient à 100% de mes besoin, j’attendais donc cet outil avec impatience ! Et je ne regrette pas mon achat ni le choix du modèle. On m’a proposé quelques jours après de retourner mon Macbook Air et de l’échanger contre un modèle avec 256 GB de SSD et 4GB de RAM que l’Apple Store de Genève avait enfin reçu, en payant simplement la différence. J’ai décliné l’offre, car je n’ai pas besoin de beaucoup plus de disque SSD (j’ai installé TOUT ce dont j’ai besoin, films et séries y compris, et il me reste environ 50GB de libre), donc payer CHF 610.- de différence pour avoir 2GB de RAM en plus … Pas très intéressant (oui je sais, pour ce prix j’ai 128 GB de SSD en plus, 2GB de RAM en plus et un proc. à 2.3 Ghz au lieu du 1.86 … Je répète, pour MON utilisation, c’est CHF 610.- de trop).

iS

8)
Roger Baudet
, le 16.11.2010 à 08:55

Superbe article Anne, merci.

J’ai également complètement flashé sur ce MacBook Air, mais ne l’achèterai pas. J’attends en effet l’iPad prochaine génération. Pourquoi ? Car l’iPad est une autre machine. J’ai personnellement besoin du GPS et d’un d’un système 3G pour recevoir mes Mails. Le MacBook ne les possède pas. Il y a également d’autres fonctions (utilisation comme télécommande par exemple) qui sont plus faciles sur « l’ardoise magique ».

À chaque machine son utilisation, et je ne vois pas l’iPad et le petit 11 pouces comme concurrents, mais comme des outils pour usages différents.

9)
Anne Cuneo
, le 16.11.2010 à 09:29

J’ai personnellement besoin du GPS et d’un d’un système 3G pour recevoir mes Mails.

Moi aussi, j’ai ce besoin, et pour ça j’ai l’iPhone. C’est ce que j’aurais dû dire explicitement. L’écran de l’iPhone4 permet une lecture beaucoup plus agréable. Et si, en voyage, j’ai besoin d’écrire de longs mails, avec l’iPhone et le clavier Bluetooth, c’est parfait.

Mon problème est peut-être trop terre-à-terre. Par principe, je ne mets jamais rien de valeur dans la valise que je donne à transporter dans les avions. Et comme il y a une limite aux bagages qu’on peut prendre avec soi, j’ai toujours le dilemme – valise dans l’avion ou deux bagages pour prendre l’ordinateur avec moi? Avec cet ordinateur qui se glisse dans une grande poche, ou dans un petit sac à dos, ou même dans un sac à main dimensions A4, je n’ai pas ce problème.

En plus, j’ai un problème d’épaule. Je suis allée à Londres la semaine dernière. Je me suis débarrassée de ma valise à l’enregistrement, ouf! Mon sac à dos (si vous me croisez dans la rue, je vous jure que vous ne le voyez pas) avec ordinateur, batterie, lecteur DVD, souris et clavier Bluetooth, pèse 400 g vide, + 1,65 kg de matériel, sur un espace minime, et mon épaule faible et vite douloureuse ne bronche pas. Qui plus est, je suis parfaitement connectée si c’est nécessaire.

10)
Guillôme
, le 16.11.2010 à 11:35

Ah, merci pour cette humeur Anne qui permet de réaffirmer que Apple a sorti un produit très innovant et très intéressant avec le MBA, qu’il soit 11” ou 13”.

A bas les grincheux et les fanas de fiche technique, ce portable est réellement portable, il est beau, il est rapide grâce à son ssd, il n’a pas de concurrent direct!

iPhone+protection (indispensable)

Indispensable pour toi ;) J’ai eu un iPhone 3GS sans protection pendant 1 an. Maintenant j’ai un iPhone 4 toujours sans protection et pourtant, je le trimballe partout dans mes poches, sacs… sans soucis.

Je vais faire simple et préciser qu’elle a 1,4 Go au processeur Core 2 Duo

coquille : il s’agit de 1,4 Ghz ;)

Le tout occupe quelque 65 Go, ce qui me fait me féliciter d’avoir dépensé 180 francs de plus (120€) pour les 68 Mo supplémentaires.

coquille : on lira 68 Go, en tout cas, je l’espère pour Anne ;)

Cela tient, sans doute, au processeur graphique intégré NVIDIA GeForce 320M. Il embarque 48 cœurs de traitement. Si j’ai bien compris, il n’y a rien de plus rapide sur le marché.

En fait, Apple doit jouer sur les mots en parlant de solution intégrée la plus rapide… En tant que telle, il y a des cartes graphiques pour ordinateur portables bien plus performantes comme la 330M.

11)
ysengrain
, le 16.11.2010 à 12:59

Mac avec ou sans iPad, avec ou sans MBA avec ou sans iPhone. C’est affaire d’organisation personnelle. Je me sens paré avec un MBP et un iPhone. Comme Anne, je lis des livres sur l’iPhone, mais je ne transporte pratiquement jamais le MBP sauf entre domicile et lieu de travail. Je reconnais néanmoins que le MBA est bien tentant, étant un vrai ordinateur … et je persiste à dire, que pour ce qui me concerne, je ne suis pas intéressé par un iPad.

12)
Desimages
, le 16.11.2010 à 13:20

Une question me tourmente à l’heure de la vie où la vue baisse, qu’en est-il de la résolution de l’écran du MacBook Air 11”? Sachant qu’on ne peut pas agrandir les police, système, est-ce que les caractères ne sont pas trop petit? Merci Anne et les autres de vos points de vue.

13)
Smop
, le 16.11.2010 à 14:30

Damned, que ce choix est difficile…

J’ai acheté en juin 2009 un MacBook Air 13.3” (SSD 120 Go, 2.13 GHz). J’en suis satisfait, mais il ne dépasse pas les 3h d’autonomie avec WiFi et Bluetooth activés, pèse 1,3 kg et sa taille est un poil trop grande pour se faire oublier en déplacement. Et voilà que sort le 11”. Super, mais … le clavier rétro-éclairé a disparu. Ce petit détail étant essentiel pour moi, à mon grand désespoir, la nouvelle génération de MacBook Air est éliminée d’office.

L’iPad me tente beaucoup, excellente autonomie, rapide, mais … les logiciels sont limités, l’écran me semble fragile, le clavier virtuel est peu adapté à la frappe rapide, il n’a pas de caméra, sans oublier le coût prohibitif en France d’un abonnement 3G supplémentaire (j’ai déjà un iPhone 4).

Que faire alors ?

J’attends avec beaucoup d’intérêt la mise à jour 4.2 d’iOS et la prochaine génération d’iPad en espérant que celle-ci introduira une caméra embarquée.

14)
Guillôme
, le 16.11.2010 à 14:42

Que faire alors ?

Apprendre à taper au clavier avec deux mains et sans regarder le clavier (ce que je fais d’ailleurs), ainsi tu pourras acheter le MBA 11” et te passer du rétro-éclairage :p

15)
Smop
, le 16.11.2010 à 15:04

Apprendre à taper au clavier avec deux mains et sans regarder le clavier (ce que je fais d’ailleurs), ainsi tu pourras acheter le MBA 11” et te passer du rétro-éclairage :p

Voici en effet une remarque fort pertinente.

Malheureusement, je ne dois pas être très doué en la matière. J’ai déjà essayé d’apprendre il y a près de trente ans avec méthode et véritable machine à écrire, sans grand succès.

J’ai beau posséder et utiliser quotidiennement des ordinateurs personnels depuis 1985, dont exclusivement des Mac depuis fin 2003, je tape toujours avec quatre doigts et en regardant souvent le clavier. On ne se refait pas…

16)
Anne Cuneo
, le 16.11.2010 à 15:38

Merci Guillôme, je corrigerai mes distractions ce soir. Là je suis sur l’iPhone.

Une question me tourmente à l’heure de la vie où la vue baisse, qu’en est-il de la résolution de l’écran du MacBook Air 11”? Sachant qu’on ne peut pas agrandir les police, système, est-ce que les caractères ne sont pas trop petit? Merci Anne et les autres de vos points de vue.

L’ecran est super-piqué, et il y a finalement peu de choses qu’on ne puisse agrandir.

@Smop

Je tape avec 10 doigts depuis mon enfance et ne suis peut-être pas juge. Mais la mémoire n’oublie pas l’emplacement des lettres quoi que tu penses, et les occasions où le retroéclarage te serait nécessaire relativement peu nombreuses, il me semble.

17)
Anne Cuneo
, le 16.11.2010 à 15:47

L’iPad me tente beaucoup, excellente autonomie, rapide, mais … les logiciels sont limités, l’écran me semble fragile, le clavier virtuel est peu adapté à la frappe rapide, il n’a pas de caméra, sans oublier le coût prohibitif en France d’un abonnement 3G supplémentaire (j’ai déjà un iPhone 4).

Voilà résumées les raisons qui font qu’un petit Mac quel qu’il soit est supérieur à l’iPad.

En Suisse, on peut acheter de quoi munir un ordinateur de liaison internet en cas de besoin en déplacement. On ne paie que si on s’en sert.

18)
pat3
, le 16.11.2010 à 15:57

Merci Anne pour ce test de la vraie vie… Si tu ne sais pas quoi faire de ton iPad… je le veux bien! :-) (si tu le vends, je suis à l’écoute, pour de bon!).

En voyant le MBA chez iConcept, je n’ai pas pu m’empêcher de me faire la réflexion: mince, c’est un vrai ordi, avec un vrai écran! Mais ce qui est rhédibitoire pour moi, c’est :
1) une capacité de stockage ridicule – 64 go, ou bien trop chère (au prix du 128, j’ai un macbook blanc avec un disque de 500 go: impossible de me dire que je vais payer la mobilité à ce prix); mes fichiers de base de boulot font entre 1 et 4 go (des présentations keynote de 2h avec vidéo souvent, ou leur enregistrement vidéo sous Camtasia), le Go est très vite utile pour moi; et la portabilité du truc devient moins intéressante si je dois toujours trimballer avec moi un disque dur externe, même tout petit (j’ai un XSlim de chez Macway )
2) une autonomie finalement la plus faible de tous les portables Apple (mon macbook pro 13 tient 5h, un peu moins maintenant qu’il a un an), et très loin de l’autonomie de l’iPad…

Finalement, si c’est pour avoir un ordi d’appoint, autant prendre un iPad, plus petit, moins lourd, et surtout suprêmement plus autonome, ce qui est vraiment une qualité première pour cette machine.

En fait, je me vois bien ajouter un iPad à mon sac, sortir l’iPad pour tout ce qui est déplacement, et le macbook pro pour tout ce qui est travail de bureau, sortie sur grand écran secondaire et clavier externe.
Je dois prendre l’avion dans une semaine, 8h au moins pour chaque vol, aller et retour, et la dernière fois que j’ai fais ce voyage, je m’étais fait 2 remarques:
1) si j’avais un ordi avec un plus grande autonomie! L’iPad m’a donné une réponse;
2) si j’avais un peu plus de place, et là, l’iPad m’avait donné une première réponse, le MacBook 11’ une deuxième.

Au final, je crois quand même que c’est l’iPad qui emporte les suffrages.

La question serait différente si j’avais un ordinateur de bureau chez moi; mais là aussi, j’ai gardé un mauvais souvenir de ces sauvegardes incessantes à faire en passant d’une machine à l’autre; le macbook pro, en devenant ma machine principale, a fini par régler définitivement cette question (où est ma dernière sauvegarde, est-ce que la machine que j’utilise contient bien la dernière mise à jour, etc.). Je trimballe toute ma vie numérique sur la même machine, et je fais des sauvegardes sur disque dès que je suis chez moi ou devant un bureau en voyage (j’emporte un disque de sauvegarde dans ce cas).

Ton billet a en tout cas remis de l’ordre dans mes désirs d’achat (reste les moyens, pas trop importants ces temps-ci):

un iPad d’appoint,

un iPhone 4G (pourquoi pas en changeant mon prochain forfait): je me sers tout le temps du 3GS comme bloc-note photo/vidéo (notamment pour le blog, que j’envoie direct de l’iPhone), et la qualité des photos/vidéos du 4G est vraiment au-dessus;

et finalement, les prix baissant, peut-être un disque SSD dans mon macbook pro, pour accélérer la manœuvre, et le disque dur actuel (500go 7200 tours) dans un boîtier externe qui restera dans le sac du macbook. Mais il me faut au moins un 256 go – je préfèrerai un 512, mais là, ça vaut le prix d’un MBA 128 go et 4 go de ram!

Un petit pactole, tout ça! Qui laisse peu de place au MBA 11”:-)

19)
jrd
, le 16.11.2010 à 16:06

Merci à Anne. Je n’aurais pas eu le temps (ou la flemme) de faire un comparatif à l’aide des spécifs sur papier; Mais le vécu reste plus fort et près de la réalité. Je voulais m’offrir un iPad pour Noël, et bien ce sera un MacBookAir 11.

20)
Smop
, le 16.11.2010 à 16:38

Voilà résumées les raisons qui font qu’un petit Mac quel qu’il soit est supérieur à l’iPad.

Justement, j’ai des doutes sur le qualificatif de “supérieur”. Je trouve qu’au contraire, ces deux produits sont complémentaires. La grande différence de l’iPad est son format tablette. Celui-ci me semble bien plus pratique pour la lecture rapide de médias numériques ou la navigation Internet.

Et puis je rappelle que j’ai déjà un MacBook Air SSD de la génération précédente. Concrètement, que m’apportera le 11” ? 300 grammes de moins, environ 3cm de moins en longueur/largeur, 1h d’autonomie supplémentaire, allumage quasi instantané et enfin 2 Go de RAM de plus. A moduler avec les pertes, processeur moins puissant et plus de rétro-éclairage du clavier.

Et puis qui dit Mac supplémentaire sous-entend machine de plus à “maintenir”. J’ai déjà un Mac Pro au bureau, deux iMac (21.5” et 27”) ainsi qu’un Mac Mini chez moi, sans oublier le MacBook Air. Mine de rien, cela fait beaucoup de machines à gérer. Si je compare avec “l’entretien” de mes deux iPhone ou de l’Apple TV, le temps gagné avec ces derniers est considérable.

21)
pat3
, le 16.11.2010 à 18:26

Smop, t’as combien de mains pour tous ces appareils?

22)
Anne Cuneo
, le 16.11.2010 à 18:51

Et puis je rappelle que j’ai déjà un MacBook Air SSD de la génération précédente. Concrètement, que m’apportera le 11” ?

Rien, je suis d’accord avec toi, le MBA que tu as es simplement plus grand, mais il a beaucoup des avantages du mien. Et il y a ce rétro-éclairage, sur lequel je ne peux rien dire, n’ayant guère regardé mes clavier en tapant, j’ai appris les 10 doigts à 14 ans, comme je le dis plus haut.

Finalement, si c’est pour avoir un ordi d’appoint, autant prendre un iPad, plus petit, moins lourd, et surtout suprêmement plus autonome, ce qui est vraiment une qualité première pour cette machine.

Je suis un peu perplexe face à ces affirmations. Ce n’est pas comme si je n’avais pas le iPad. Je l’ai, je l’ai essayé de toutes les manières. Il ne me permet pas de faire le travail que j’ai à faire, et il ne permet pas de faire de nombreuses choses que fait l’ordinateur. Par contre, l’iPhone fait presque tout ce que fait l’iPad, et en plus, il permet de téléphoner.

Question autonomie, il y en a deux:

1) pouvoir communiquer comme si on avait wi-fi même si on ne l’a pas. Pour ça, il faut prendre un autre abonnement comme celui du téléphone. En Suisse, mais je crois ailleurs aussi, on peut acheter un tel abonnement aussi pour le Mac, à travers un modem, avec abonnement mensuel ou tarif à l’usage.

2) autonomie de courant: oui, le iPad a une batterie un peu plus longue durée. Mais je dois dire que je viens de tester la batterie du MBA 11” durement, et que en travaillant normalement, avec wi-fi et souris bluetooth, j’ai tenu 5 h 25 minutes. Avec souris à fil et sans wi-fi, j’ai tenu 6 h 35 minutes. En stand-by, l’ordinateur tient 30 jours.

J’étais récemment à l’hôpital, j’ai passé une journée à faire des jeux avec l’iPad, au bout de 7 heures, il a réclamé une recharge (j’étais partie de 100%). Ça dépend, là aussi, de comment on utilise l’appareil.

Dernier mot sur le poids. Pour un travail similaire, j’ai un poids similaire. Pour pouvoir tenir l’iPad en biais, ou droit, il faut un accessoire, qui pèse. Si on veut utiliser le clavier externe, il pèse. La différence entre les deux appareils nus, quoi qu’il en soit, est de 240 grammes.

Je pense que ce qu’on aime mieux ou moins dans ces différentes machines, c’est une question de caractère plus que de faits pratiques.

Je voudrais dire que j’ai été une partisane fanatique de l’idée du iPad, et que je l’ai acheté dans l’enthousiasme. Je ne peux pas cacher qu’il m’a déçue. Et que tout soudain, ce petit MBA répond à mes besoins, et va même au-delà, tout en me permettant de faire toutes les choses que je fais sur l’iPad.

23)
languedoc
, le 16.11.2010 à 18:53

Anne, merci de nous éclairer de ton expérience.

Mais surtout, je voulais te remercier de m’avoir fait découvrir Nisus Pro : quelle merveille ; encore, merci.

24)
ToTheEnd
, le 16.11.2010 à 18:55

Si jamais, j’ai plus ou moins installé toutes les 4.2 depuis un mois sur mon iPad et les performances ainsi que les fonctionnalités sont clairement en hausse.

Néanmoins, ça reste pour le moment un iPad… soit un appareil attractif et polyvalent mais encore et toujours orienté “consommation”. “Produire” avec cette affaire reste, dans sa configuration (et limitation actuelle), un problème…

25)
M.G.
, le 16.11.2010 à 19:58

Merci Anne pour cet excellent papier.

Tu as raison, contrairement à l’iPad le MacBook Air est un vrai Mac et l’utilisation de mémoire de masse SSD le rend évidemment très rapide.

L’installation d’un disque SSD Patriot de 256 Go dans mon MacBook 13” (late 2008) m’en avait convaincu.

J’étais en France fin octobre et j’avais passé commande d’un MacBook Air sur l’AppleStore, version 13” – 2,13 GHz – 256 Go SSD – 4 Go Ram – adaptateur Ethernet, pour 1 800 euros environ.

La date de livraison annoncée et les problèmes de transport éventuels en pleine pénurie de carburant chez les Français m’ont incité à annuler cette commande. Ce sera pour mon prochain séjour…

Pour le moment, mon iPad WiFi 32 Go me convient parfaitement pour ce que j’en fais, comme je l’avais prévu : lecture de livres avec iBooks et visualisation de films (surtout depuis que VLC tourne sur iPad et permet la lecture de fichiers .avi sans conversion), le tout dans le noir des coupures de courant à répétition que nous vivons à Dakar.

Pour la productivité, je me contente d’écrire avec iA Writer, aidé par le Bescherelle et Antidote Ardoise.

Quand le WiFi fonctionne, je me régale avec Marianne, Wikipanion, Weather Pro et je téléphone à ma vieille Maman avec Skype.

26)
guru
, le 16.11.2010 à 20:48

Merci Anne de confirmer que l’iPad se situe entre l’iPhone et le Mac. Je ne voyais pas l’utilité de l’iPad dans mon cas, par contre le MBA !
Je vais aller le voir de plus près, je sens que je l’aime déjà…

27)
Modane
, le 16.11.2010 à 21:31

Merci, Anne! Ton point de vue d’utilisatrice est très éclairant!

28)
Anne Cuneo
, le 16.11.2010 à 22:16

Pour les anglophones, il y a une analyse-test ici , elle dit en d’autres termes des choses intéressantes sur le MacBook Air, et particulièrement le 11”.

Lui aussi, dit: j’aurais tant voulu adorer l’iPad et en faire mon compagnon exclusif, mais je dois y renoncer, et alors, le MacBook Air 11 est ce qu’il faut.

29)
Smop
, le 16.11.2010 à 23:11

Smop, t’as combien de mains pour tous ces appareils?

Seulement deux, mais chaque appareil a son usage. Le Mac Pro au bureau; l’iMac 27” est ma machine principale chez moi; l’iMac 21.5” est une machine d’appoint dans la chambre; le Mac Mini est sous OS X Server et fournit les services partagés (DNS, DHCP, firewall, VPN, iCal, etc.); le MacBook Air est dédié aux déplacements; l’Apple TV affiche sur un téléviseur les vidéos achetées sur l’Apple Store et l’iPhone est utile … pour téléphoner (le second est un “vieux” 3G). A mon avis, je ne suis pas le seul sur Cuk à être équipé ainsi ;-)

30)
pat3
, le 19.11.2010 à 06:59

A mon avis, je ne suis pas le seul sur Cuk à être équipé ainsi ;-)

sans doute; l’iMac 21,5 pouces comme machine d’appoint dans la chambre, ça me laisse toutefois rêveur :-) C’est plutôt à ce genre d’usage que je destinerai un iPad, justement.
Quant à la synchronisation de toutes ces machines, même avec le macmini en serveur, je préfère ne pas y penser…

Je suis un peu perplexe face à ces affirmations. Ce n’est pas comme si je n’avais pas le iPad. Je l’ai, je l’ai essayé de toutes les manières. Il ne me permet pas de faire le travail que j’ai à faire, et il ne permet pas de faire de nombreuses choses que fait l’ordinateur. Par contre, l’iPhone fait presque tout ce que fait l’iPad, et en plus, il permet de téléphoner.

Je ne remets pas du tout en cause ton expérience, qui de plus m’a convaincu; mais au vu de tes récits, ce n’est pas d’un ordinateur d’appoint dont tu as besoin en déplacement, mais d’un ordinateur complet: le train est ton bureau.
De plus, tu as bien expliqué que le poids est un critère majeur pour toi, ce qui fait de la petitesse du MBA un autre atout important; enfin, le MBA a aussi un super écran, à ce que j’ai pu en voir, c’est indéniable.
Du coup, je comprends totalement que le MBA 11” soit une bénédiction dans ton usage.

Mais je ne suis pas du tout aussi mobile que toi (je dois me déplacer entre 4 et 5 fois par an); j’ai toujours mon macbook sur moi – c’est mon ordi de travail, et mon seul ordi (l’iMac familial est devenu l’ordi… de ma famille: femme et enfants, je n’y fait guère plus que de la maintenance et du rangement).
Ce qui me fait rager, c’est
– de l’avoir, dans le train, et de devoir le ranger parce qu’il n’a plus de batterie. Et pourtant, il tient bien, au moins autant que ce que tu dis du MBA – mais qui ne tiendra pas un an, s’il est comme tous les portables Apple que j’ai expérimenté.
– de l’avoir dans l’avion, et de ne pas le sortir à cause de l’encombrement, en fonction de qui est assis à côté de moi.

Enfin, j’ai fait plusieurs fois, récemment, l’expérience de devoir ouvrir mon MBP dans le métro pour vérifier un diaporama avant un cours (nouveaux cours en centre ville) et devoir faire deux trois modifs dans le quart d’heure de métro que j’ai à faire. Et je sais que sur les trois prochaines années, ça risque de se renouveler. De plus, je fais beaucoup plus, maintenant, cours à un endroit le matin, à un autre l’après-midi, avec une ou deux réunions entre les deux ou avant/après le cours; là, l’autonomie compte énormément, parce que la prise de courant dans les diverses salles où je me trouve est parfois difficile d’accès.

Toutes ces raisons me font pencher pour un iPad, mais le doute s’est un peu installé quand j’ai vu le MBA 11, et plus encore quand je t’ai lu.
Cependant, deux choses me renvoient encore vers l’iPad: – 1) le prix, je suis à 200 euros près, entre le MBA 11 d’entrée de gamme et l’iPad haut de gamme, à même capacité de mémoire flash;
– 2) cette capacité, justement: autant iOS te laisse de la place pour des fichiers et des applis à 64 go, autant Mac OS prend beaucoup de place, surtout dès que tu ajoutes les quelques applis que tu utilises beaucoup, iWorks (ou du moins Keynote), deux suites office, etc.

Je doute, mais c’est aussi une question de moyens; à termes, ce serait sans doute mieux que je rachète un iMac pour chez moi, et qu’un MBA soit mon ordi nomade; ça finira peut-être comme ça, en fonction des reventes et réinvestissements progressifs: iMac et iPad familial, iMac et MBA de travail – et je pourrais alors dire, comme Smop: je ne suis pas le seul sur Cuk à être équipé ainsi ;-)

31)
Valentine_13
, le 19.11.2010 à 14:04

J’ai acheté un iPad Wifi 3G il y a 6 semaines à San Francisco. J’ai vu la présentation du nouveau MBA 11”. Le lendemain je mettais en vente mon iPad -10% du prix d’achat. Le surlendemain il était vendu et le MBA 11” commandé.

J’ai déjà un MBA 13” (2007) que j’ai maintenant upgradé en un 11”.

Je ne peux qu’approuver à 100k% ce que tu dis anne, ce nouveau mac c’est de l’ovomaltine. Mon iPad est devenu un MBA 11”. Il est juste parfait !

Apple ne s’est toutefois pas tiré une balle dans le pied en ajoutant un slot carte SIM 3G ce qui aurait eu pour conséquence de tuer l’iPad.(le partage de connexion de l’iPhone fonctionne à merveille par contre :D)

32)
Smop
, le 19.11.2010 à 15:30

l’iMac 21,5 pouces comme machine d’appoint dans la chambre, ça me laisse toutefois rêveur :-) C’est plutôt à ce genre d’usage que je destinerai un iPad, justement.

Pas dans mon cas. Le 21,5” sert de téléviseur / source musicale dans la chambre, de poste de travail secondaire si nous sommes deux ou en cas de panne du premier (ce qui est déjà arrivé). L’iPad serait trop limité pour ça.

Quant à la synchronisation de toutes ces machines, même avec le macmini en serveur, je préfère ne pas y penser…

Ben non, aucun problème. J’utilise .Mac / MobileMe pour synchroniser les carnets d’adresses et les agendas de toutes les machines et iPhone. Je n’ai jamais eu de problème. Le distribution des correctifs Apple est faite par le Mac Mini sous OS X Server. Et Remote Desktop est là lorsqu’il faut intervenir sur une machine sans se déplacer. L’une des raisons pour lesquelles j’utilise exclusivement des produits Apple est justement leur intégration.

33)
Anne Cuneo
, le 19.11.2010 à 19:02

Apple ne s’est toutefois pas tiré une balle dans le pied en ajoutant un slot carte SIM 3G ce qui aurait eu pour conséquence de tuer l’iPad.(le partage de connexion de l’iPhone fonctionne à merveille par contre :D)

Je ne sais pas où tu es, mais là où je suis moi, il est possible de brancher un modem USB, pour lequel on paie soit un forfait mensuel semblable à celui d’un iPad, soit un prix à la journée d’utilisation (entre 3,50 et 5 francs selon l’opérateur – 2 et 3,30 € environ) par jour. Et comme tu dis, on peut partager la connexion de l’iPhone occasionnellement. Ils ne se sont pas tirés une balle dans le pied, mais c’est tout de même un drôle de processus…

Pour le reste, je vois que nous avons eu la même réaction.

34)
pat3
, le 20.11.2010 à 08:18

Apple ne s’est toutefois pas tiré une balle dans le pied en ajoutant un slot carte SIM 3G ce qui aurait eu pour conséquence de tuer l’iPad.(le partage de connexion de l’iPhone fonctionne à merveille par contre :D)

Tu as raison, la première chose que je me suis dit à la fin de la Keynote, c’est qu’ils étaient vraiment fort chez Apple pour créer une gamme complète de produits sans véritable chevauchement.

À 200 euros d’écart entre le haut de gamme de l’iPad et le bas de gamme du MBA, Apple sépare bien les deux gammes et oblige à choisir entre l’un ou l’autre. Le rapport fonctionnalités:prix des entrées de gamme est calculé en général pour la rendre moins attractive et donner envie de passer au-dessus, mais là la séparation entre les deux est nette: loisir/famille/casual d’un côté, perso/pro de l’autre.

Anne et toi avez raison: pour un ordi d’appoint pour qui travaille avec, il vaut mieux un ordi complet; l’un des charmes de l’iPad, c’est l’expérience tactile; mais force est de constater qu’aujourd’hui, il est difficile de produire du contenu en utilisant les seules fonctionnalités tactiles (sauf quelques usages particuliers: les mindmaps, par exemple, s’accommode vraiment bien du tactile, j’ai testé récemment sur iPhone, c’est assez incroyable).
Et si Apple avait sorti le MBA avant l’iPad, ce dernier aurait peut-être eu un succès d’estime.

Rapidement, les usages vont se spécialiser pour l’un et pour l’autre, et l’iPad va devenir la tablette conjoncturelle ou occasionnelle qu’elle n’était pas à sa sortie (étant la seule): certains usages pro très portable ou nomade (sur chantier, en site de production), les usages didactiques, thérapeutiques, et familiaux.

35)
Anne Cuneo
, le 20.11.2010 à 10:16

Je suis parfaitement d’accord avec toi, Pat3. Quelqu’un l’a dit plus haut dans les commentaires: le MBA est un outil de production (qui permet de s’amuser si on veut), l’iPad est un outil de consommation, qui (en cas de besoin) permet malaisément de produire ce que je produis. Sur un chantier, il est sans doute très bien. J’ai vendu le mien à un ami qui va l’utiliser pour faire de la formation. Mais il est vraiment un peu utopique de vouloir l’utiliser pour produire comme avec un ordinateur classique. J’ai essayé, et je suis allée de frustration en frustration.

Je dirai simplement que si Apple avait sorti un MBA qui fait les deux offices (c’était possible), il aurait remporté un triomphe.

A part ça, je continue à dire qu’à part la taille, l’iPhone4 et l’iPad font passablement double emploi.

36)
FMter
, le 20.11.2010 à 16:10

Chère Anne,

Encore une fois, bravo pour cet article qui va m’inciter à acquérir un MBA, pour la “production”.

S’agissant du côté “improductif” ou passif, rien de tel qu’un Ipad pour surfer tranquillement sous la couette le week-end, consulter et répondre à quelques mails le soir avant de se coucher, jouer un peu (“Cut the Rope”, oh oui !). Franchement, pour cette utilisation, l’Ipad, c’est bien mieux qu’un iphone !

FMter

37)
Olivier M.
, le 21.11.2010 à 19:37

Bel article, merci! Juste une petite chose qui me titille: je lis ”… 2) Grand Robert, 3) Collins Anglais-Français, 4) Langenscheidt allemand-français …” : pour le 2) et le 3) pas de problème, il y a des versions mac (merci pour http://cuk.ch/articles/4706 à ce sujet d’ailleurs).

Mais pour le Langenscheidt ? Je cherche une version compatible OS X depuis des mois.. Serais-je passé à côté? Ou l’utilisez-vous via Vmware/Parallels? Je viens de faire un tour sous http://www.langenscheidt.de mais à part les Apps, rien !? En fait il me faudrait l’équivalent du Robert&Collins pour l’allemand (pour ma compagne interprète).

Belle semaine, Olivier qui se réjouit d’arriver à jeudi pour la Lichterfest ( http://www.zuerich1.ch/quartier/agenda.php?id=950 )

38)
Anne Cuneo
, le 21.11.2010 à 21:28

Mais pour le Langenscheidt ? Je cherche une version compatible OS X depuis des mois.. Serais-je passé à côté? Ou l’utilisez-vous via Vmware/Parallels? Je viens de faire un tour sous http://www.langenscheidt.de mais à part les Apps, rien !? En fait il me faudrait l’équivalent du Robert&Collins pour l’allemand (pour ma compagne interprète).

J’avais expliqué ici comment cela fonctionnait.

Malheureusementl, une fois que tu auras lu ça, et je te conseille de le lire, tu ne seras pas beaucoup plus avancé, car ces gougnafiers ont cessé de produire le texte du Langenscheidt français-allemand de manière à ce qu’il puisse s’insérer dans Office-Bibliothek. Heureusement, Office-Bibliothek est indépendant de tout système, et j’ai un vieux disque Langenscheidt… Maintenant, Office Bibliothek est devenu Duden Bibliothek, mais je crais qu’il n’y ait rien de français-allemand à mettre dedans. Le détour qu’on peut utiliser, est d’acheter la version la plus complète du Pons allemand-français pour iPhone et iPad et l’utiliser comme ça, cela n’existe plus, à mon avis, depuis chez Langenscheidt. C’était un truc si bien! Des gougnafiers, je te dis!

39)
Olivier M.
, le 21.11.2010 à 21:56

Merci, je vais regarder de ce côté alors… C’est amusant, j’étais justement sous http://www.pons.de/franzoesisch/woerterbuch/software_pc_mac/elektronisches_woerterbuch/ il y a un instant, mais c’était avant de me rendre compte que la totalité des produits de la page étaient pour windows et non mac, malgré le titre/url de la page. Je leur ai envoyé un petit feedback constructif… :)

To be continued!

40)
Olivier M.
, le 21.11.2010 à 22:29

Effectivement je semble être dans une impasse :-( L’application “Duden-Bibliothek” fonctionne bien sur le MBA 13”, mais à vide: il ne me reste plus qu’à tenter de trouver un exemplaire d’occasion de ces “Grands Langenscheidt électroniques Français-Allemand”… Ebay/antiquaires me voila :)

Sinon j’ai même encore un “Electronic Book EBG: “Langenscheidts Data Disc Wörterbuch Französisch” pour le vieux sony data discman (mini-CD), mais aucune chance de faire tourner ça sous mac non plus.

Vais-je vraiment devoir passer par une licence windows + parallels ? Ce serait triste…

41)
Valentine_13
, le 22.11.2010 à 14:17

“Je ne sais pas où tu es, mais là où je suis moi, il est possible de brancher un modem USB…”

Nous sommes dans le même pays^^ Ces abonnements sont hors de prix. Par contre, si qqn sait où je peux acheter une clé Nokia C-15 ou C-19 où je peux insérer une SIM à ma guise, je suis preneur. Je connais une astuce pour éviter le forfait 3G ou “iPad” …

42)
Anne Cuneo
, le 22.11.2010 à 16:21

Ces abonnements sont hors de prix.

Euh… Oui, si on veut, tout est cher. On peut avoir Internet everywhere pour 29 francs par mois déjà, limité à1 Gb, ou à 49 illimité. Suivant l’usage qu’on en fait, c’est pas mal pour être branchés tout le temps avec un MBA, même loin d’un AirPort ou d’un Modem. Personnellement, je n’en ai pas besoin, mais si on doit… Je ne considère pas que c’est hors de prix si c’est UN INSTRUMENT DE TRAVAIL.

43)
Olivier M.
, le 22.11.2010 à 17:22

Concernant mon histoire de dictionnaire FR/DE, je viens de recevoir cette réponse de Langenscheidt:

“vielen Dank für Ihr Interesse an unseren Produkten. Wir entwickeln auch Produkte für Mac. Allerdings wird das Wörterbuch, das wir Ihnen empfehlen möchten – Langenscheidt Professional-Wörterbuch Französisch: Rund 755.000 Stichwörter, Wendungen und Übersetzungen – erst im Frühjahr 2011 auf den Markt kommen.”

-> juste une peu de patience jusqu’au printemps prochain donc, pour la sortie de leur dictionnaire professionnel français/allemand pour OS X.

44)
Anne Cuneo
, le 22.11.2010 à 18:27

Merci pour cette initiative, swix! Le jour où il t’avertiront, avertis-nous! Je m’étonnais aussi qu’ils suppriment leur dictionnaire pro pour Mac au moment où il y a un peu plus de macs, et en allemagne le Mac a toujours une une position privilégiée, beaucoup d’intellectuels en ont un.

45)
Chicago
, le 06.12.2010 à 08:52

Merci Anne. Voila bien une revue a la fois pertinente et amusante!

47)
Olivier M.
, le 05.04.2011 à 18:35

J’avais parlé d’un test, en fait ce sera rapide: “it just works”, et c’est installable sans problème sur tous les ordinateurs portables ou non du ménage.

Avantage bien pratique par rapport au Robort: on n’est pas obligé de taper le mot en entier pour commencer une recherche.

Prochaine étape: la même chose pour Russe-Français-Russe… :)