Profitez des offres Memoirevive.ch!
Mo­bi­leMe, c’est la caca, c’est la cata, c’est la ca­tas­trophe

Cette his­toire se se­rait pas­sée chez Mi­cro­soft, le monde Apple se se­rait moqué cer­tai­ne­ment mé­cham­ment d'un tel manque de pro­fes­sion­na­lisme, et du peu de pré­oc­cu­pa­tions des in­gé­nieurs du grand mé­chant dé­ve­lop­peur pour les pré­cieuses don­nées de ses uti­li­sa­teurs.

Mais cette his­toire se passe chez Apple.

Et comme tou­jours, per­sonne ne nous dit rien sur rien.

Jeudi, je vois sur MacGé que le nou­veau ca­len­drier Mo­blieMe est enfin passé en ver­sion dé­fi­ni­tive.

Pour que tout le monde puisse suivre, je rap­pelle que Mo­bi­leMe est une so­lu­tion qu'Apple nous fait payer 79 € par année qui nous per­met de syn­chro­ni­ser nor­ma­le­ment très fa­ci­le­ment tous nos Macs, iPhones et iPod sans avoir be­soin de les re­lier par un câble, et qua­si­ment en temps réel. 

image

Pré­ci­sons ce qu'Apple, sur cette page nous en­cou­rage à pas­ser à cette nou­velle ver­sion du ca­len­drier:

Dois-je ef­fec­tuer une mise à ni­veau vers le nou­veau Ca­len­drier Mo­bi­leMe ?

Il est re­com­mandé que tous les membres Mo­bi­leMe qui sa­tis­font la confi­gu­ra­tion sys­tème re­quise dé­crite ci-des­sus et qui syn­chro­nisent des ca­len­driers ef­fec­tuent une mise à ni­veau vers le nou­veau Ca­len­drier Mo­bi­leMe.

Donc a priori, bou­diou, on peut y aller, ou bien?

Ben non, vaut mieux pas, voici pour­quoi…

Jeudi, tout confiant, je me lance dans la mise à jour. A priori, rien de trop dif­fi­cile: un bou­ton à cli­quer pour mi­grer les don­nées. Un aver­tis­se­ment comme quoi, comme j'avais un grand nombre d'évé­ne­ments, les plus an­ciens se­raient trai­tés dans les heures qui suivent, mais à part ça, tout me sem­blait s'être bien passé, je re­garde mon mois ac­tuel, tout était là sur le Web, dans le nou­veau ca­len­drier.

Je ne suis pas allé plus loin.

C'est le len­de­main que je re­garde mon iPad…

Plus rien, plus d'évé­ne­ments, sauf les an­ni­ver­saires.

Je re­garde mon iPhone: plus d'évé­ne­ments non plus.

Je com­mence à avoir quelques gouttes d'an­goisse, ouvre iCal: plus rien non plus.

Vite, sur le web, j'ouvre Mo­bi­leMe, tout est là.

Ouf, au moins un en­droit où je vais sa­voir ce que j'ai à faire ces pro­chains jours.

J'es­saie toutes les syn­chros pos­sibles, je lis ce qu'Apple re­com­mande à ceux qui ont des pro­blèmes, rien n'y fait.

Il semble que dans iCal, je doive voir mon compte cuk@​mac.​com (oui, j'ai en­core un an­cien compte en Mac et pas Me point com) dans le volet des ca­len­driers, en tant que nou­velle sec­tion, en sus de celles qui existent déjà, soit "sur mon Mac" et "Abon­ne­ments".

Sauf que cette fi­chue sec­tion, elle n'ap­pa­raît pas.

D'ac­cord, il faut at­tendre un peu semble-t-il, mais plus de 24 heures… tout de même!

Heu­reu­se­ment, avec Ti­me­Ma­chine et son sys­tème de sau­ve­garde in­cré­men­tale, je re­trouve l'état de mon ca­len­drier tel qu'il l'était jeudi en fin de jour­née, un peu avant d'avoir fait la mi­gra­tion vers la nou­veauté pré­pa­rée par Apple.

Je rem­place le dos­sier "Ca­len­dars" dans la bi­blio­thèque de ma "mai­son", et je vois tous mes ren­dez-vous.

Je re­lance une syn­chro­ni­sa­tion, et là, les nou­veaux ren­dez-vous que je lance en test sur le Mac ap­pa­raissent sur le Web, mais pas sur l'iPhone ni sur l'iPad.

Puis, quelques heures après, mi­racle: mon iPhone a syn­chro­nisé, je me dis que je sors de la gonfle. J'ajoute un nou­veau ren­dez-vous sur iPhone, et vais vite voir si je le re­trouve sur iCal.

Bingo! Il est là, mais dans le même temps, voilà que j'ai tous mes évé­ne­ments à double dans iCal!

La crise.

Heu­reu­se­ment, en cher­chant pour­quoi les choses ne syn­chro­ni­saient pas, j'avais re­péré qu'Apple si­gna­lait le risque de dou­blons, et di­sait com­ment pro­cé­der.

Je sup­prime donc, comme re­com­mandé, mes ca­len­driers en local (ceux qui sont dans la sec­tion "Sur mon Mac".). En effet, dans l'in­ter­valle, la nou­velle sec­tion "cuk@​mac.​com" est enfin ap­pa­rue dans le volet de gauche, avec ses ca­len­driers qui font dou­blon avec les pre­miers (ceux dans "Sur mon Mac" donc, je ne suis pas sûr d'être clair).

Ré­sumé de la si­tua­tion: entre l'iPhone, le Mac et Mo­bi­leMe, tout syn­chro­nise main­te­nant cor­rec­te­ment (du moins je le croyais, nous ver­rons qu'il reste un chtit pro­blème).

Sur l'iPad, que nenni.

Bon, c'est un peu ma faute là. Apple nous ex­plique (dans un mail, mais voui), qu'il faut créer un compte Cal­dav.

En­fan­tin, ben voyons… À la por­tée de tout le monde!

Moi, il m'a re­fusé la créa­tion avec plein de mes­sages d'alerte, au mois trois fois, jus­qu'à que ça passe, je ne sais pas pour­quoi tout sou­dain.

Gé­nial pour un sys­tème basé sur une phi­lo­so­phie qui veut que tout soit simple pour l'uti­li­sa­teur.

Bref, mon iPhone, mon Mac, mon iPad se syn­chro­nisent main­te­nant par­fai­te­ment bien.

Sauf que… eh bien je n'ai plus aucun évé­ne­ment daté d'avant le pre­mier sep­tembre 2010, mis à part les an­ni­ver­saires et les évé­ne­ments ré­cu­rants dont la pre­mière oc­cur­rence date d'avant sep­tembre, et qui conti­nue après.

Fa­bu­leux!

Gran­diose!

Et je fais com­ment moi main­te­nant, pour re­trou­ver mes va­ca­tions que je dois me faire rem­bour­ser pour toute l'an­née 2010? Hmmm?

Je fais com­ment?

Ah, je pré­cise que je ne suis pas seul à souf­frir de ce pro­blème, qu'Apple est au cou­rant, et que les in­gé­nieurs tra­vaillent d'ar­rache-pied pour cor­ri­ger ce pro­blème.

Eh bien ils au­raient pu ré­flé­chir avant.

C'est la deuxième fois que Mo­bi­leMe mer­doie mé­cham­ment. La pre­mière fois, c'était à son in­tro­duc­tion, il y a un peu plus de deux ans.

Apple s'était ex­cusé en nous don­nant je ne sais plus com­bien de mois gra­tuits, ce qui était la moindre des choses.

Et là?

Ils vont faire quoi si on a perdu nos don­nées, tout ou par­tie?

En tout cas moi je suis furax.

Je paie chaque année parce que je veux du confort (et pas pour les 20 Gb com­pris dans le prix de l'iDisk, tel­le­ment lent, que je ne l'uti­lise ja­mais). Je sais qu'il existe des so­lu­tions gra­tuites, mais fa­ti­gantes à mettre en oeuvre. J'ai choisi Apple et son sys­tème assez fermé pour évi­ter les en­nuis.

Et voilà que jus­te­ment, je ne les évite pas.

Et vous savez quoi?

Ça me gonfle.

Mise à jour de 9h39: je viens de suivre ce lien, donné par toto (merci à lui):

https://​www.​me.​com/​calendar/​downgrade. Il per­met de re­pas­ser à la ver­sion an­cienne du ca­len­drier Mo­bi­leMe, en per­dant toutes les nou­veaux évé­ne­ments que vous au­riez pu en­trer de­puis la mi­gra­tion vers la nou­velle ver­sion.

Je l'ai fait.

Entre le Mac et Mo­bi­leMe, aucun pro­blème (mais il faut at­tendre quelques se­condes pour que les choses rentrent dans l'ordre dans iCal).

Après avoir désac­tivé la syn­chro dans le compte Mo­bi­leMe de l'iPhone, puis ré­ac­tivé cette der­nière (en choi­sis­sant l'op­tion "Fu­sion­ner", tout baigne pour ce pé­ri­phé­rique.

Après avoir sup­primé le compte Cal­dav de mon iPad, puis ré­ac­tivé la syn­chro dans le compte "Mo­bi­leMe", tout baigne aussi à ce ni­veau.

Ouf!

C'est simple Apple, hein?

42 com­men­taires
1)
Sa­luki
, le 18.10.2010 à 01:03

Bon.

J’ai bien fait.

Edit : “re­cur­rents” …les “ré­cu­rants” se­ront l’ob­jet, un jour peut-être, de tests ap­pro­priés aux éviers et peut-être même aux trônes du matin…

2)
La­plume
, le 18.10.2010 à 01:10

Eh oui, Fran­çois, c’est la cata.

Ma ré­ac­tion a d’abord été de dire : « Fran­çois, il n’a pas tout lu, il s’est pré­ci­pité alors que s’il avait tout lu… » Moi, je n’ai pas de pro­blèmes. J’avais même vu qu’il fal­lait chan­ger les ré­glages de l’iPad et que ça avait mar­ché du pre­mier coup. Trop fort, le La­plume !

Et puis… Et puis, j’ai re­gardé ce qu’il y avait pour les mois pré­cé­dents sep­tembre 2010. De­vi­nez ! RIEN !

Oui. Vous savez quoi ?

Ça me gonfle (© Fran­çois Cuneo.)

3)
Squee­gee
, le 18.10.2010 à 07:10

Ce sont là les in­con­vé­nients du Cloud: tout se mo­di­fie en même temps sur tous les ap­pa­reils, tout seul, donc tout peut dis­pa­raître, tout seul, sur tous les ap­pa­reils.

Heu­reu­se­ment qu’il reste Time Ma­chine…

Le jour où il y aura un gros crash chez Drop­box, on va rire… (Je pré­cise que j’uti­lise à fond Drop­box)

Qui pour­rait me don­ner di­sons deux ou trois rai­sons pour les­quelles me.​com est in­dis­pen­sable ? J’ai ja­mais com­pris (à part le look).

Au fait, un truc qui n’a rien à voir (un peu quand même) : j’ai ac­tivé les trans­ferts en web­dav entre Pages pour iPad et le reste du monde (dont mon Mac) en uti­li­sant mydisk.​se et c’est très pra­tique.

4)
alien­le­barge
, le 18.10.2010 à 07:15

Pour ma part, j’ai swit­ché du temps de la béta et je n’ai ren­con­tré aucun pro­blème :/

5)
gieff
, le 18.10.2010 à 07:42

J’au­rais mieux fait de me re­te­nir de swit­cher hier soir. C’était anor­ma­le­ment com­pli­qué, ce qui au­rait dû m’aler­ter. D’ha­bi­tude, avant les mises à jour, j’at­tends de voir ce qu’en dit Fran­çois. Et ce matin, je confirme la dis­pa­ri­tion de mes ren­dez-vous an­té­rieurs au 1er sep­tembre. Ça me gonfle aussi.

6)
In­connu
, le 18.10.2010 à 07:50

Pour ma part, l’iPhone n’af­fiche que les ins­crip­tions du der­nier mois, confor­mé­ment au ré­glage choisi ; en re­vanche, toutes les ins­crip­tions fi­gurent dû­ment dans le ca­len­drier Mo­bi­leMe. On peut mo­di­fier l’af­fi­chage sur les iBi­dules, dans les pré­fé­rences «Mails Contacts Ca­len­driers». Main­te­nant, si les don­nées sont réel­le­ment per­dues, alors c’est in­ad­mis­sible.

7)
jp
, le 18.10.2010 à 08:05

Pour s’ex­cu­ser, ils vont en­voyer un mail “Merci au bêta tes­teurs” :)

8)
In­connu
, le 18.10.2010 à 08:29

Pour s’ex­cu­ser, ils vont en­voyer un mail “Merci au bêta tes­teurs” :)

Ouais, mais si le pro­blème n’est pas sur­venu lors des bêta (!!!) tests …

9)
Titov
, le 18.10.2010 à 08:31

Bon­jour à Tous.

Je croyais be­nê­te­ment que tout s’était bien passé lors du grand pas­sage, mais en li­sant l’ar­ticle de Fran­çois j’ai fait une vé­ri­fi­ca­tion et je me suis aperçu que mes ca­len­driers avaient dis­paru jus­qu’au 1er sep­tembre 2010. ARGH !

Comme j’avais changé mon vieux PM G5 sur Leo­pard avec un iMac sur SL, je croyais que tout s’était bien passé… Je n’ai plus rien ni sur mon iMac, mon iPhone et je vais vé­ri­fier ce matin sur mon Mac­Book du bu­reau.

Que faut-il faire pour les ré­cu­pé­rer ?

Je n’ai rien lu de tout cela sur les autre sites Mac :-(

10)
Alain Le Gal­lou
, le 18.10.2010 à 08:59

Mo­bi­leMe peu d’amé­lio­ra­tion de­puis sa créa­tion, len­teur ja­mais cor­ri­gée, etc. Ou­vrez vos yeux, Mo­bi­leMe est une prio­rité des plus basse chez Apple. Et vous vou­lez faire confiance pour une fonc­tion clef à ce lo­gi­ciel.

Et main­te­nant, le Mac ne re­pré­sente que 27% pour Apple. Et vous vou­lez vous convaincre que comme avant les iBi­dules, 100% des dé­ve­lop­peurs Apple tra­vaillent d’ar­rache-pied pour le Mac. Jus­qu’à Snow Leo­pard, qui m’a bien déçu, je tes­tais im­mé­dia­te­ment tout nou­veau lo­gi­ciel ma­té­riel. Main­te­nant, je prends mes dis­tances de pré­cau­tion. J’at­ten­drais les ré­vi­sions B ma­té­rielles et lo­gi­cielles.

Et rap­pel, aban­don de hy­per­card, Ap­ple­Work, etc , iWork, iLife une ver­sion tous les deux ans avec pas grand-chose, etc Je choi­sis donc Ligh­troom plu­tôt qu’Aper­ture (6% du mar­ché). C’est donc avec grande pru­dence que je dé­cryp­te­rais les an­nonces de mer­credi, parce que le “ama­zing” de Steeve quand c’est pour un Ping….”bull­shit”.

11)
toto
, le 18.10.2010 à 09:07

Pour tous ceux qui ont des en­nuis avec le nou­vel iCal, voici un lien pour “down­gra­der” à la ver­sion pré­cé­dente :

https://​www.​me.​com/​calendar/​downgrade

Cela va res­tau­rer toutes les don­nées de Mo­bi­leMe. Et par syn­chro­ni­sa­tion res­tau­rer les don­nées iCal des i-de­vices (iphone, ipad)

12)
ysen­grain
, le 18.10.2010 à 09:20

1- Comme je me suis déjà fait avoir une fois, j’ai pris l’ha­bi­tude, chaque matin à la pre­mière ou­ver­ture du Mac d’al­ler dans Ca­len­drier et d’ex­por­ter une ar­chive qui a la gen­tillesse de s’ap­pe­ler toute seule yyyy-mm-dd iCal.​ibu. Comme ça, quoi­qu’il ar­rive, les gags se­ront li­mi­tés.

2- je ne sais pas pour­quoi, quand j’ai vu comme Fran­cois et d’autres l’in­vi­ta­tion à

Dois-je ef­fec­tuer une mise à ni­veau vers le nou­veau Ca­len­drier Mo­bi­leMe ?

Il est re­com­mandé que tous les membres Mo­bi­leMe qui sa­tis­font la confi­gu­ra­tion sys­tème re­quise dé­crite ci-des­sus et qui syn­chro­nisent des ca­len­driers ef­fec­tuent une mise à ni­veau vers le nou­veau Ca­len­drier Mo­bi­leMe.

je me suis dit qu’il était urgent d’at­tendre et de voir les rap­ports des pre­mières ex­pé­riences.

Ceci dit, je suis assez étonné que ni MacG ni Mac­Bi­douille en parle !!

13)
Fran­çois Cuneo
, le 18.10.2010 à 09:22

Merci toto, je suis re­passé à la ver­sion “d’avant” grâce à ton lien.

Entre le Mac et iCal, c’est tout bon. Même si j’ai eu peur pen­dant quelques se­condes, plus rien ne s’af­fi­chant sur iCal, mais les choses se font petit à petit (sup­pres­sion de la sec­tion cuk@​mac.​com et ré­ap­pa­ri­tion des ca­len­driers “sur mon mac”.

Je pré­cise que j’ai de­mandé l’écra­se­ment des don­nées du Mac par celles de l’an­cien ca­len­drier Me.

Pour le reste, iPhone et iPad (il va fal­loir que je sup­prime le compte Cal­dev à la main), je vais voir.

14)
zuntzu
, le 18.10.2010 à 09:23

Pour ma part, ces der­niers 8 mois j’ai vécu quatre fois le coup du ca­len­drier qui se vide de tout ses ren­dez-vous. Un vrai cau­che­mar, heu­reu­se­ment que j’avais des sau­ve­gardes.

Le der­nier pro­blème en date est l’ar­rêt de la syn­chro­ni­sa­tion de l’iPhone, je ne l’avais pas re­mar­qué sur le mo­ment, mais seule­ment après avoir man­qué un ren­dez-vous agendé de­puis mon mac­book. Je ne vous ra­conte pas l’hi­la­rité de mon client à qui j’avais plu­sieurs fois vanté la sim­pli­cité et la fia­bi­lité des pro­duits Apple. Après avoir ap­pli­qué les di­verses pro­cé­dures pré­co­ni­sées par la Pomme, c’est re­par­tis pour 4 se­maines, puis plus rien. J’ai es­sayé sans suc­cès toutes les so­lu­tions sug­gé­rées par le sup­port, et de­puis j’ai to­ta­le­ment re­noncé à cette fonc­tion, ef­fec­tuant mes mise à jour via iTunes.

15)
Mirou
, le 18.10.2010 à 09:25

Pour tous ceux qui ont des en­nuis avec le nou­vel iCal, voici un lien pour “down­gra­der” à la ver­sion pré­cé­dente :

https://​www.​me.​com/​calendar/​downgrade

Cela va res­tau­rer toutes les don­nées de Mo­bi­leMe. Et par syn­chro­ni­sa­tion res­tau­rer les don­nées iCal des i-de­vices (iphone, ipad)

At­ten­tion, sauf er­reur, cette ma­ni­pu­la­tion en­traîne la perte des don­nées en­trées entre le pas­sage à la nou­velle ver­sion et le re­tour à l’an­cienne.

Sinon, il faut aussi faire gaffe si on a un lo­gi­ciel (comme Day­lite), qui syn­chro­nise avec le ca­len­drier. Le pas­sage à la nou­velle ver­sion pro­voque la perte de tous les liens que ce lo­gi­ciel au­rait pu faire avec des évé­ne­ments !

Moi j’ai swit­ché du­rant la bêta, et tout s’est bien passé. Je trouve par contre in­ad­mis­sible que des ca­len­driers ses perdent en route… Au fait, vous pou­vez pas les ré­cu­pé­rer, en cas d’ur­gence vrai­ment hor­rible, par Time Ma­chine ? Sinon, il semble que ces ca­len­driers ne soient pas per­dus, mais qu’Apple ne sait pas com­ment les faire ré-ap­pa­raître, non ?

16)
don Lucas
, le 18.10.2010 à 09:30

J’ai eu aussi une pe­tite frayeur lors de cette mise-à-jour. Idem, je re­lance iCal et le grand vide… Heu­reu­se­ment, ma sau­ve­garde Time Ma­chine se fait sur un disque ex­terne et donc n’est pas ac­ces­sible di­rec­te­ment. Le temps de me dire que je dois tout ré­cu­pé­rer, de trou­ver le câble et le disque et tout était re­venu ! Je pense qu’ils au­raient du aver­tir que cette mise-à-jour de­man­der un peu de temps pour de­ve­nir ef­fec­tive et faire af­fi­cher un petit mes­sage de­man­dant d’être pa­tient.

17)
Jaxom
, le 18.10.2010 à 09:31

Pour ma part tout s’est ap­pa­rem­ment bien passé. Mais pour la ques­tion des évé­ne­ments pas­sés, je suis bien em­prunté car cet été j’ai fait un reset com­plet de tous mes ca­len­driers (j’avais des évé­ne­ments fan­tômes qui trai­naient de­puis 2003 et qui re­sur­gis­saient à l’oc­ca­sion de cer­taines syn­chros).

Je vois tous mes évé­ne­ments de­puis le 19 août.

18)
Fran­çois Cuneo
, le 18.10.2010 à 09:38

Jaxom, je pense que comme tu as peu d’évé­ne­ments an­ciens (seule­ment de­puis le 19 août), il t’a tout fait d’un coup. Pour ceux qui comme moi en ont de­puis des an­nées, il s’est ar­rêté au pre­mier sep­tembre, et pense faire la suite plus tard… Mais quand?

J’ai sup­primé le compte Cal­dav sur mon iPad, ré­ac­tivé la syn­chro des ca­len­driers dans le compte Mo­bi­leMe, désac­tivé le ca­len­drier sur iPhone, puis ré­ac­tivé, en choi­sis­sant l’op­tion “fu­sion­ner”, et tout est ren­tré dans l’ordre.

Ouf!

Cela dit, j’at­tends avec an­goisse un mail qui m’aver­tisse que je suis obligé de pas­ser dans la nou­velle ver­sion (cela va bien ar­ri­ver un jour). J’es­père que d’ici là, ils au­ront réglé leurs pro­blèmes.

Je ne pas­se­rai pas sur ce nou­veau ca­len­drier avant que l’iPad soit en ver­sion 4.2 du sys­tème, ce qui de­vrait m’évi­ter de créer à nou­veau un compte Cal­dev, qui semble être une so­lu­tion pro­vi­soire.

19)
Chi­chille
, le 18.10.2010 à 09:49

Comme le prô­nait un peu re­gretté pre­mier mi­nistre fran­çais, j’uti­lise l’in­tel­li­gence de la main, si ad­mi­rable. À in­ter­valles plus ou moins ré­gu­liers, je confronte mon agenda élec­tro­nique et mon agenda pa­pier. Dans l’en­semble c’est assez sa­tis­fai­sant, d’au­tant que je n’ai pas tout un tas d’iMa­chins. Il sem­ble­rait d’ailleurs que 2011 voit la sor­tie de bi­dules entre le smart­phone et la ta­blette, de la taille d’un agenda pa­pier et pou­vant donc prendre place dans une poche de veste. Peut-être que je me lais­se­rai sé­duire, même s’il n’y a pas la griffe Steve Jobs. Peut-être…

Bien en­tendu, je suis un ma­niaque de la sau­ve­garde mul­tiple et va­riée, ce qui, en ces temps trou­blés, ne sau­rait être in­utile.

Et merci à Sa­luki pour son lien, je sens que je vais re­gar­der cela de plus près.

20)
Guillôme
, le 18.10.2010 à 10:38

Oui, c’est fran­che­ment in­ad­mis­sible!

Je n’ai ja­mais fais confiance à Mo­bi­leMe et je ne suis pas prêt de le faire (je suis de ceux qui ont es­suyé les plâtres du compte et de l’adresse .Mac à vie et gra­tuite avant que le “à vie” et le “gra­tuit” ne soient des pro­messes qui n’en­gagent que ceux qui les re­çoivent…).

Alors, la pro­messe de dis­po­ni­bi­lité du ser­vice, de la syn­chro…

Le seul truc en ligne que j’uti­lise, c’est GMail, et c’est vrai que là, y’a pas photo, la dis­po­ni­bi­lité et la fia­bi­lité du ser­vice sont de très haut ni­veau.

Ceci dit, je suis assez étonné que ni MacG ni Mac­Bi­douille en parle !!

MacGé fait ai­ma­ble­ment le relai de l’info de Fran­çois, qu’ils en soient re­mer­ciés ;)

21)
From­Start
, le 18.10.2010 à 12:49

Mo­bi­leMe me gonfle, et pas qu’un peu ! Pour­tant je n’ai pas de compte… Si, si, je ne dé­lire pas (enfin, pas ici en tout cas): j’ai plu­sieurs Macs, sur le même ré­seau, et je vou­drais les syn­chro­ni­ser. Lo­gi­que­ment ce doit être pos­sible. Bingo, ça l’est !… uni­que­ment avec un compte Mo­bi­leMe !!! Si c’est pas du fou­tage de gu… Je ne vais quand même pas ache­ter un compte Mo­bi­leMe juste pour syn­chro­ni­ser mes ap­pa­reils qui sont sur le même ré­seau ! Ma­chine à fric, quand tu nous tiens…

22)
s@m
, le 18.10.2010 à 13:18

Pour les non “Goo­gle­pa­rano”, j’uti­lise de­puis belle lu­rette la syn­chro­ni­sa­tion ex­change of­ferte par gmail qui me syn­chro­nise le ca­len­drier, contacts & email.. Cela avec grande sa­tis­fac­tion, et en plus gra­tui­te­ment… ABE

23)
Mo­dane
, le 18.10.2010 à 13:37

Apple a dé­ci­dé­ment du mal à res­ter pro, en pas­sant au grand pu­blic! Trop de pro­blèmes, main­te­nant :

gamme mal éta­gée
équi­pe­ment des uc
prix
up­dates lo­gi­ciels…

Pen­dant ce temps, l’ac­tion monte… mais mon em­pa­thie dé­cline!

24)
Ori­ge­nius
, le 18.10.2010 à 13:39

En effet, Fran­çois, tu as rai­son.

Je ne suis pas payé pour le bou­lot que je fais, mais ce n’est pas une rai­son pour me faire croire que je ne l’ai pas fait…

Ils sont gon­flés, chez Apple !

25)
chan­talp73
, le 18.10.2010 à 13:45

J’avais mi­grer mon ca­len­drier dès la sor­tie de la bêta. Et par chance tout avait bien fonc­tionné sans perte de don­nées… En fait, les ca­len­driers Mo­bi­leMe je ne les uti­li­sait pas vrai­ment. Tout sim­ple­ment parce qu’ils ne donnent pas la pos­si­bi­lité de créer un ca­len­drier par­tagé en écri­ture et lec­ture avec une autre per­sonne. Google le per­met…

De­puis quelques se­maines, je migre vers Google et j’uti­lise Ex­change pour ma syn­chro sur le Phone. Ca fonc­tionne super bien ! Je suis prête à lais­ser tom­ber Mo­bi­leMe, trop lent et trop in­cer­tain. Et le NAS en RAID 1 à la mai­son me per­met d’en­re­gis­trer mes do­cu­ments super im­por­tants.

Et la fonc­tion de lo­ca­li­sa­tion d’iPhone ne m’a pas ser­vie lors du vol de mon iPhone. Le vo­leur avait pris grand soin d’éteindre l’ap­pa­reil :-( Lo­gique en même temps, j’au­rais fait pa­reil, hein…

Voilà, une bonne éco­no­mie en pers­pec­tive…

26)
β…π
, le 18.10.2010 à 14:31

Merci cuk.​ch — Com­ment cuk.​ch sauve Apple !

Comme F. Cuneo et cer­tai­ne­ment beau­coup d’autres, j’avais perdu tous les évé­ne­ments an­té­rieurs au 1er sep­tembre. J’ai eu plu­sieurs contacts in­fruc­tueux avec les tech­ni­ciens Mo­bi­leMe non-com­pé­tents pour ré­gler ce pro­blème.

Grâce à l’in­for­ma­tion de Cuk.​ch, au com­men­taire 11. toto et au lien fourni pour re­ve­nir à l’an­cienne ver­sion, j’ai enfin ré­cu­péré la to­ta­lité des évé­ne­ments vieux de plu­sieurs an­nées ; je n’avais créé de­puis jeudi aucun nou­vel évé­ne­ment.

27)
Sa­luki
, le 18.10.2010 à 16:50

βπ
?? C’est vache…

OK >>>>>

28)
Titov
, le 18.10.2010 à 19:09

bon­soir

Je crois que je vais ti­me­ma­chi­ner ;-)

Com­ment fait-on pour ré­cu­pé­rer le ca­len­drier ? Je n’ai ja­mais fait ça.

Merci à vous.

29)
Guillôme
, le 18.10.2010 à 19:49

Et le NAS en RAID 1 à la mai­son me per­met d’en­re­gis­trer mes do­cu­ments super im­por­tants.

On ne le dira ja­mais assez, le Raid1 ne t’ap­porte pas de sé­cu­rité sur tes don­nés mais de la dis­po­ni­bi­lité, ce qui n’est pas pa­reil ;)

30)
esales
, le 18.10.2010 à 21:30

Merci

Je ne m’étais pas du tout aperçu de cette perte. Je suis donc re­venu en ar­rière.

J’es­père quand même qu’Apple réus­sira à cor­ri­ger cette dé­faillance et nous aver­tira lors­qu’ils au­ront enfin rendu leur ser­vice fiable.

31)
MacDo-8
, le 18.10.2010 à 22:04

Bon­soir C’est mon pre­mier post sur votre site, que je suis d’ailleurs, de­puis très long­temps (Pomme A).

Comme Fran­çois j’ai eu la désa­gréable sur­prise de voir mes ca­len­driers non seule­ment se dé­dou­bler mais être in­com­plets. J’ai 2 ca­len­driers avec des évè­ne­ments de­puis fin 2002 (syn­chro­ni­sés, à l’époque, à par­tir d’un palm Tungs­ten T).

Ce­pen­dant, il y a une so­lu­tion. Pour ré­cu­pé­rer les ca­len­driers en­tiers, ils faut les ex­por­ter (un après l’autre de­puis “Sur mon Mac”) par exemple sur le fin­der, puis les glis­ser dé­po­ser sur un ca­len­drier por­tant exac­te­ment le même nom sur “Votrepseudo@​me.​com”. Là, il faut prendre son mal en pa­tience, chez moi le pre­mier ca­len­drier a mis 4 heures pour se syn­chro­ni­ser le se­cond 2 heures. J’ai fait l’opé­ra­tion à par­tir de mon Mac­Pro et vé­ri­fié que sur le por­table et sur l’iphone tout était OK. Pour l’iPad je ne sais pas, je n’en ai pas.

Le lien chez Apple : http://​support.​apple.​com/​kb/​HT4340?​viewlocale=fr_​FR

A bien­tôt MacDo-8

32)
Gar­field114
, le 19.10.2010 à 03:07

Je re­joins ceux ou celles qui ont swit­ché sur le cloud de Google. Leur agenda est à mon avis ce qui se fait de mieux sur­tout au ni­veau du par­tage des ca­len­driers entre plu­sieurs per­sonnes. Qui plus est, iCal peut par­fai­te­ment y faire ré­fé­rence. Pour ma part, aussi bien sur iPhone que sur iPad j’ai opté pour Po­cket In­for­mant qui re­lègue le ca­len­drier “made in Apple” à l’ère pa­léon­to­lo­gique.

Just my 2 cts.

33)
Mat­kin­son
, le 19.10.2010 à 12:41

Bi­zarre, moi j’ai migré en beta et je n’ai eu aucun pro­blème. J’ai juste été un peu ner­veux quand je voyais plus rien dans iCal, jus­qu’au mo­ment où j’ai ren­tré mon compte Mo­bi­leMe dans Cal­Dav et tout est re­venu à la nor­male.

Aucun pro­blème non plus pour le par­tage de ca­len­drier, ça marche super bien, ma femme re­çoit les nou­veaux évé­ne­ments et peut les mo­di­fier sans pro­blème.

34)
si­de­ral
, le 19.10.2010 à 15:41

Moi aussi Mo­bi­leMe me gonfle…

Déjà, ils ont les ser­veurs les plus lents du monde. Un comble pour un ser­vice payé par des mil­lions de gens. Fran­che­ment, à la longue ça en est usant !

Mais il y a quelques temps (2 mois en­vi­ron), il m’a fait un truc bi­zarre Mo­bi­leMe : mes contacts (syn­chro­ni­sés entre Mo­bi­leMe, mon mac et mon iPhone) ont été mis sens des­sus-des­sous : nu­mé­ros de té­lé­phone qui dis­pa­rais­saient ou “chan­geaient” de contact ! Plus rien de cor­rect dans mon té­lé­phone. Heu­reu­se­ment j’avais un ba­ckup, mais en fait c’est Apple qui a pu me re­trou­ver une sau­ve­garde en­core plus ré­cente que celle que j’avais.

Vrai­ment trop de pro­blèmes, j’es­père que l’ou­ver­ture de leur nou­veau Da­ta­cen­ter nous per­met­tra d’en voir le bout…

35)
chan­talp73
, le 19.10.2010 à 21:26

On ne le dira ja­mais assez, le Raid1 ne t’ap­porte pas de sé­cu­rité sur tes don­nés mais de la dis­po­ni­bi­lité, ce qui n’est pas pa­reil ;)

Au­cune so­lu­tion n’ap­porte de sé­cu­rité à des don­nées. Même pas la sau­ve­garde sur bandes dé­po­sée dans un dépôt sé­cu­risé, sur­tout si ce­lui-ci part en fumée pen­dant plus de 2 se­maines, hein…

Pour un par­ti­cu­lier, le RAID 1 est un mi­ni­mum je trouve. Après, on mul­tiple les sau­ve­gardes, les clones et les ar­chives sur CD ou DVD dans dif­fé­rents en­droits pour pré­voir l’im­pré­vi­sible.

Bref, à l’heure ac­tuelle, avoir un ar­chi­vage (et je ne parle pas de sau­ve­gardes) des don­nées sur un seul et unique disque dur, c’est presque sui­ci­daire…

:-)

36)
Char­led
, le 19.10.2010 à 23:45

Les pro­blèmes existent sans Mo­bile me. Un Mac sous Léo ou Snow Léo, un iPhone et la syn­chro d’iCal et du Car­net d’adresse qui ou­blient de se faire. Donc chaque ren­dez-vous reste sa­ge­ment là où on l’a créé… La so­lu­tion existe et m’a été don­née sur un autre site mais ça si­gni­fie des fi­chiers à virer dans bi­blio­thèque (côté ical et isync) une syn­chro à re­pa­ra­mé­trer et la manip à re­faire 2 ou 3 fois avant que ça fonc­tionne.

37)
XXé
, le 20.10.2010 à 01:04

Ben vous en avez des sou­cis !

Perso, j’uti­lise Mo­bi­leMe sans prob de­puis des lustres et ce entre 2 Mac, mon iPhone et mon iPad. Et je pu­blie de di­verses ma­nières 3 de mes ca­len­driers. Et ça baigne. Et si j’ajoute un truc ici ou là, il se re­trouve aussi sec là ou ici.

J’ai un de mes ordis (le “mâle alpha”) que je consi­dère tou­jours comme la ré­fé­rence. Et je m’ar­range tou­jours pour que ce­lui-là soit clean et que les don­nées soient ok. De là, je peux en­suite, si be­soin, re­mettre les choses en place. Et je fais aussi, bien sûr, des sau­ve­gardes Time Ma­chine et vers l’iDisk via Ba­ckup.
Avec Mo­bi­leMe, j’ai eu une fois quelques sou­cis de syn­chro. Je suis re­parti du “mâle alpha” pour tout re­ba­lan­cer vers les autres ordis et hop, plus de pro­blème.

Quand au nou­veau ca­len­drier, ben comme mes don­nées sont à usage pro­fes­sion­nel, j’ai juste pré­féré at­tendre un peu. Pour une fois… :-)

Di­dier

38)
Titov
, le 20.10.2010 à 08:45

Bon j’ai ti­me­ma­chiné.

J’ai ré­cu­péré le ca­len­drier au 11 oc­tobre et j’ai fait une syn­chro­ni­sa­tion.

Des dou­blons sont ap­pa­rus et je les éli­mine petit à petit. J’ai re­trouvé tous les ren­dez-vous et il y en avait un pa­quet. C’était pour moi cru­cial.

Je reste du­bi­ta­tif sur ces pro­blèmes mo­bile me. Que de temps perdu (time is money) et de frayeur !

Ces mo­di­fi­ca­tions Apple res­semblent à de la haute vol­tige et Time Ma­chine le filet de se­cours si on rate un pas­sage.

Par contre, je reste im­pres­sionné par la qua­lité et l’ef­fi­ca­cité de Time Ma­chine.

Cela fait long­temps que je cri­tique l’obli­ga­tion de tout cen­tra­li­ser sur iTunes de­venu usine à gaz pour les syn­chro­ni­sa­tions. Cela n’a ja­mais fait très pro­fes­sion­nel. J’ai long­temps uti­lisé un Palm avec Palm Desk­top (an­cien pro­gramme Apple très bien fait et re­vendu à Palm). Je n’ai ja­mais eu ce genre de pro­blème.

Steve, fais moi voir ce que tu as au fond de tes car­tons… allez fait ça pour tous ces uti­li­sa­teurs déçus qui vont un jour re­gar­der d’autres so­lu­tions plus cool.

39)
XXé
, le 20.10.2010 à 09:38

Des dou­blons sont ap­pa­rus

Il me semble avoir vu quelque part un truc fi­na­le­ment assez lo­gique lors­qu’on fait une telle manip. Il faut désac­ti­ver la syn­chro des di­vers ordis/iphones/pad/pod/…, faire la res­tau­ra­tion puis ré­ac­ti­ver les di­verses syn­chros. En ne fai­sant pas ça, en re­pre­nant des ca­len­driers de­puis TM sur un des pé­ri­phé­riques, on prend le risque de voir les évé­ne­ments in­ter­pré­tés par le sys­tème de syn­chro comme étant de nou­veaux évé­ne­ments qui vont être dis­tri­bués sur les autres pré­ri­phé­riques. D’où les dou­blons.

Un choix a été fait par Apple : ne pas uti­li­ser une ar­chi­tec­ture client/ser­veur. Concrè­te­ment, ça veut dire quoi ?
– sur un sys­tème client/ser­veur, on au­rait une base de don­nées unique qui dis­tri­bue­rait ses infos aux clients. Si on re­prend une sau­ve­garde de cette base de don­nées, tous les clients re­trou­ve­raient les don­nées de la sau­ve­garde et point final. Pas de dou­blons.
– sur le sys­tème ac­tuel, il n’y a pas de ser­veur. Tous les “clients” peuvent ser­vir à re­dis­tri­buer les infos à tous les autres. Donc, si on ajoute des évé­ne­ments sur un des pé­riph, ces évé­ne­ments se­ront dis­tri­bués à tous les autres.
Dans un tel cas, il faut choi­sir un des pé­riph (celui sur le­quel on re­prend la sau­ve­garde) et re­dis­tri­buer les don­nées aux autres. Et pour ça, il n’y a pas de moyen vrai­ment simple ; on peut donc dé­con­nec­ter les pé­riphs et les re-syn­chro­ni­ser de­puis le pé­riph res­tauré.
On pour­rait pen­ser que ce sys­tème com­plique les choses mais il est le seul qui per­met “sim­ple­ment” (avec tous les guille­mets qui vont bien…) de s’af­fran­chir des li­mites d’un sys­tème client/ser­veur lorsque tous les postes doivent être au­to­nomes et dis­po­nibles même en mode dé­con­necté. Sinon, ça de­vient très vite une vé­ri­table usine à gaz.

Bref, pen­sez à re­par­tir de l’ordi res­tauré pour re­syn­chro­ni­ser en­suite les autres postes (c’est ce que je pré­pare, au cas où, avec le “mâle alpha” dont je par­lais dans mon post 37).

Di­dier

40)
Eri­kom4e
, le 29.12.2010 à 14:37

Il me sem­blait me sou­ve­nir avoir vu sur CUK un post concer­nant des “pe­tits” sou­cis avec le nuage mais que n’en ayant ja­mais eu au­pa­ra­vant avec mes syn­chros, je n’avais pas re­levé.

Mais là, il y a de cela deux se­maines, j’ai eu la fâ­cheuse idée de vou­loir faire une tite res­tau­ra­tion de mon iPhone 3GS et BOOM la Cata ! De­puis, plus au­cune syn­chro­ni­sa­tion sur l’iPhone et suis même obligé de re­pas­ser par iTunes pour faire les maj d’iCal, Contacts et autres Si­gnets… Bien en­tendu, j’ai contacté un “ex­pert” du nuage via le Chat d’Apple, où la pre­mière fois on m’avait pro­mis qu’après 30mn tout ren­tre­rait dans l’ordre… mais que neni ! Donc, deuxième contact (en lais­sant s’écou­ler deux jour­nées “Au-Cas-Où…”) et une char­mante jeune femme me dit té­lé­pho­ner sur le champ au ser­vice in­gé­nie­rie car elle voit qu’ef­fec­ti­ve­ment mon “nuage” est blo­qué et que je re­ce­vrai donc un mail du dit ser­vice. Le len­de­main je re­çois le fa­meux mail, dans le­quel on me de­mande d’en­voyer 2 fi­chiers (Car­net d’adresses.abbu et SyncDiagnosticData.​tar). Ainsi, après avoir créé ces 2 fi­chiers selon la pro­cé­dure, je les en­voie comme il se doit. Plus-tard dans la jour­née, je re­çois de nou­veau un mail me di­sant : “N’ayant pas de nou­velles de vous…”, je reste Zen et j’en­voie à nou­veau les 2 fi­chiers. Le len­de­main : “N’ayant pas de nou­velles de vous…”, je reste en­core Zen (…) et j’en­voie un ai­mable cour­rier à l’ex­pé­di­teur lui di­sant que par 2 fois cela avait été en­voyé et que, comme aucun de ceux-ci ne sont re­ve­nus, il de­vait cer­tai­ne­ment les avoir reçu (je me suis même per­mis de lui parlé que peut-être, sa boite Spam…). Nou­veau mail quelques jours plus tard : “Je n’ai rien reçu de votre part…” Là je ne suis plus du tout Zen, et j’en­voie un cour­rier un peu plus sec… Bref, le pro­blème à l’heure où j’écris ces quelques lignes, n’est tou­jours pas ré­solu et sur­tout le goût amer d’avoir l’im­pres­sion d’être ba­ladé et cela me fait “presque” re­gret­ter les 80€ que je laisse à Apple…

Suite au pro­chain épi­sode ;o)

Bien à vous,

Eriko

41)
da­ve­suisse
, le 28.03.2011 à 21:56

Bon­soir,

c’est mon pre­mier post ici; j’étais éga­le­ment à la re­cherche d’une so­lu­tion pour down­gra­der, merci! C’est la deuxième fois par contre que je migre vers le nou­veau ca­len­drier (la pre­mière fois il était en­core en beta). Ré­sul­tat: rien n’a changé, c’est tou­jours la même grosse m3rd3!

Ce qui m’in­quiète le plus, c’est que j’ai lu qq part (mais je ne sais plus où!) que nous avons jus­qu’au 5 mai pour pas­ser au nou­veau ca­len­drier, au­tre­ment au­tre­ment au­tre­ment je ne sais pas ce qu’il va se pas­ser.

QQn est aussi au cou­rant de cette date fa­ti­dique?

Merci, à+

42)
Re­naud_
, le 27.09.2011 à 23:41

Bon­jour à tous

J’ai eu aussi quelques sou­cis avec Mo­bi­leMe : – des si­gnets Sa­fari non syn­chro­ni­sés avec mon iPad 2 (ja­mais ré­solu, je vous passe les dé­tails, sur plu­sieurs se­maines..) – le nou­veau stan­dard des ca­len­driers via MM, jus­te­ment pas au stan­dard Cal­Dev, qui m’ont obligé à re­non­cer à la syn­chro de mes ca­len­driers Day­lite via MM, sous peine de tout voir dis­pa­raître.

Donc, syn­chro lo­cale uni­que­ment, et pour la par­tie ‘nua­ge’, pas­sage à Google aussi, via Bu­sy­cal. (Slo­gan : ‘vous avez aimé le côté né­bu­leux de Mo­bi­leMe, vous allez ado­rer iCal !’)

Ne reste que la syn­chro des al­bums pho­tos via iPhoto/MM, qui reste pra­tique. Un peu juste.. Pour tout le reste : Google, Drop­Box….