Profitez des offres Memoirevive.ch!
John Len­non

image

Au­jour­d'hui, John Len­non au­rait eu 70 ans. Les hom­mages pleuvent de par­tout, mais ce que je trouve le plus im­por­tant c'est que, quoi qu'on pense de sa mu­sique (que j'aime énor­mé­ment), voilà un type qui s'est trouvé en­traîné dans un tour­billon dont il a eu la sen­sa­tion qu'il le dé­pas­sait, et où il a eu le sen­ti­ment qu'il al­lait se perdre, qui a un mo­ment donné a dit STOP, et qui a es­sayé de vivre comme un hon­nête homme.

image

John Len­non à 19 ans

Il a fini as­sas­siné.

image

John Len­non, avec sa femme Yoko, quelques jours avant sa mort

Le sou­ve­nir le meilleur que j'ai de lui en tant que per­sonne: à un gala où tout le gra­tin était pré­sent pour ap­plau­dir ceux que l'on voyait en­core à l'époque comme «quatre gar­çons dans le vent», ce gar­çon venu des quar­tiers mo­destes du Nord a dit: «On va jouer tel mor­ceau. A la fin, ceux dans fond peuvent ap­plau­dir. De­vant, vous agi­tez sim­ple­ment vos bi­joux.»

8 com­men­taires
1)
ysen­grain
, le 09.10.2010 à 11:20

«On va jouer tel mor­ceau. A la fin, ceux dans fond peuvent ap­plau­dir. De­vant, vous agi­tez sim­ple­ment vos bi­joux.»

J’ai ap­pré­cié, et en­core main­te­nant le mu­si­cien; l’homme, je n’ai au­cune opi­nion, dans la me­sure où ce que les media en ont donné est tel­le­ment fil­tré. cf ici

Pro­non­cer les pa­roles ci­tées est tel­le­ment plus fa­cile quand on est pas dans le be­soin et clai­re­ment Len­non ne l’était plus de­puis long­temps. Il ne faut pas confondre: en étant ex­ces­sif, et donc en de­hors du réel John Len­non n’était pas l’abbé Pierre !! On est tous d’ac­cord.

2)
Anne Cuneo
, le 09.10.2010 à 11:53

@y­sen­grin Les pa­roles ont été pro­non­cées très tôt dans la car­rière des Beatles, c’est de l’hu­mour, quoi! Mais ja­mais je n’au­rais songé à faire un pa­ral­lèle entre John Len­non et l’Abbé Pierre.

George Har­ri­son a dit un jour, beau­coup plus tard: «Lors­qu’au bout d’un-deux ans on a réa­lisé que l’ar­gent al­lait conti­nuer à venir, que nous se­rions riches, cela nous a, à des de­grés di­vers, tués. Nous sommes de­ve­nus des ma­chines. Il a fallu très long­temps, à cha­cun de nous, pour se «res­sus­ci­ter».

On pour­rait en­ta­mer tout un dis­cours sur l’ar­tiste et l’ar­gent, sur la ma­nière dont le mar­ché ma­ni­pule cer­tains ar­tistes, mais on ne va pas le faire au­jour­d’hui. On se le garde pour une autre fois…

3)
ysen­grain
, le 09.10.2010 à 12:31

On se le garde pour une autre fois…

Faut voir ;•))

4)
Ca­plan
, le 09.10.2010 à 14:40

Alors ça! Au mo­ment où j’ouvre cette hu­meur, je suis en train d’écou­ter le mor­ceau Across The Uni­verse !

ce gar­çon venu des quar­tiers mo­destes du Nord a dit: «On va jouer tel mor­ceau. A la fin, ceux dans fond peuvent ap­plau­dir. De­vant, vous agi­tez sim­ple­ment vos bi­joux.»

Voici la vidéo de ce mé­mo­rable mo­ment avec les pa­roles exactes pro­non­cées de­vant la reine-mère, qui a l’air un peu gênée aux en­tour­nures…

5)
Mo­dane
, le 09.10.2010 à 15:41

Quelle bonne sur­prise, cet ar­ticle d’an­ni­ver­saire! J’adore ce type! Et par­ti­cu­liè­re­ment dans I’m step­pin’ out

6)
Crunch Crunch
, le 11.10.2010 à 02:18

Merci pour lui. Sacré bon­homme que M Len­non, en effet. Je ne connais­sais pas bien les Beatles il y a en­core peu. Mais, après 6 mois d’écoute de l’in­té­grale sor­tie der­niè­re­ment… waouw… !!!

7)
Anne Cuneo
, le 11.10.2010 à 09:22

Enfin ren­trée chez moi, et plus à la merci des wi-fi des autres!

Du coup, j’ai écouté I’m Step­ping Out, que j’avais ou­blié, peut-être tou­jours man­qué, Mo­dane.

Il ex­plique très clai­re­ment pour­quoi il stoppe tout, et se tire (c’est ce que veut dire I’m get­ting out). «Je ne veux pas être forcé à faire des choses que je ne trouve pas justes».

Cela me rap­pelle en­core une fois les ré­flexions de George Har­ri­son: «On de­man­dai à ga­gner notre vie, pas à être ar­ro­sés de mil­lions. Au début, on était contents. Et puis on a réa­lisé que ce qu’on nous de­man­dait, c’était de vendre notre âme. C’est pour cette rai­son que nous avons ar­rêté.»

Et il rap­pelle que si, oui, ils ont beau­coup d’ar­gent, car les royal­ties pour l’exé­cu­tion de leurs chan­sons leur re­viennent, Mi­chael Jack­son, qui a ra­cheté les droits fon­da­men­taux (pour em­prun­ter une chan­son des Beatles, c’est 15’000 $ pour une exé­cu­tion, pour plu­sieurs soirs, c’est plu­sieurs fois 15’000, je sais car j’ai de­mandé pour un spec­tacle) fai­sait beau­coup d’ar­gent qu’eux. En d’autres termes, ils se sont fait avoir…

8)
Fran­çois Cuneo
, le 11.10.2010 à 23:33

J’ai acheté la “nou­velle” in­té­grale 2009 des Beatles. Purée, quel sens de la mé­lo­die tout de même!