Profitez des offres Memoirevive.ch!
Lit­tle Uzu, juste pour le plai­sir des yeux!

Au­jour­d’hui, je sou­haite vous faire dé­cou­vrir une ap­pli­ca­tion pour iPhone et iPod Touch qui n’af­fiche pas la météo, qui ne per­met pas de cher­cher des ho­raires de ci­néma ou des nu­mé­ros de té­lé­phone, qui ne vous donne pas de score lorsque vous la quit­tez, et qui ne vous per­met­tra pas de gérer un ré­seau d’amis.

… … … … vous êtes en­core là?

Vous avez rai­son! :-)

Lit­tle Uzu [lien iTunes] ne fait rien de tout ce qui pré­cède. Par contre elle dé­tend, elle sur­prend, elle fas­cine…

Le prin­cipe de Lit­tle Uzu est simple: des par­ti­cules se dé­placent à l’écran, et on peut in­ter­ve­nir sur leur tra­jec­toire en pla­çant nos doigts sur le té­lé­phone. À l’ou­ver­ture de l’ap­pli­ca­tion, les par­ti­cules sont ré­par­ties uni­for­mé­ment sur l’écran.

En tou­chant l’écran avec un doigt, on crée une sorte de source unique pour ces par­ti­cules, qui vont s’éloi­gner du point que l’on touche. Voici quelques exemples:

imageimage

En tou­chant l’écran avec deux doigts, on crée une sorte de par­ti­cule élec­trique, qui s’agite entre les deux points que l’on touche.

imageimageimage

Et avec trois doigts? Les par­ti­cules tournent alors entre les trois points, je crois que c’est cette fonc­tion que je pré­fère:

imageimageimage

Ce mode est par­ti­cu­lier, puisque le type de mou­ve­ment est mo­di­fié chaque fois que l’on lève puis re­pose les trois doigts. Il y a au total huit types de mou­ve­ments… vous en avez vu un, en voici un autre… et je vous laisse la sur­prise pour les autres!

image

Quatre? Ça marche aussi! Mais comme ça de­vient plus com­pli­qué, ce n’est plus une mo­di­fi­ca­tion du mou­ve­ment que l’on pro­voque avec quatre doigts, au contraire: on bloque toutes les par­ti­cules et, en dé­pla­çant les quatre doigts, on dé­place toutes les par­ti­cules d’un coup. Dif­fi­cile à mon­trer, mais vous ima­gi­nez! :-) À quoi ça sert? À re­cen­trer un peu les par­ti­cules lors­qu’on com­mence à être coincé contre un bord.

Enfin, avec 5 doigts sur l’écran, on peut mo­di­fier les par­ti­cules elles-mêmes, de deux ma­nières: leur taille et leur cou­leur, comme dans ces exemples:

imageimageimage

Vous savez tout! Cette ap­pli­ca­tion est un vrai coup de cœur pour moi… je n’y passe pas ma vie, mais la lance plu­sieurs fois par jour, en at­ten­dant un train ou un bus par exemple.

Lit­tle Uzu [lien iTunes] coûte 1.10 CHF: un prix tout à fait rai­son­nable vu le plai­sir que l’on a en l’uti­li­sant. Et pour les heu­reux pro­prié­taires d’iPad, il y a… Uzu! [lien iTunes] En effet, la ver­sion “Lit­tle” a été créée après: c’est sur l’iPad, qui offre un écran en­core meilleur pour ce genre d’exer­cice, que cette idée à vu le jour.

Pas­sez une ex­cel­lente jour­née! :-)

2 com­men­taires
1)
Mo­dane
, le 14.09.2010 à 08:53

J’adore çà, les trucs qui ne servent à rien et qui font joli!

2)
Chi­chille
, le 14.09.2010 à 09:13

G pa d’ail pode…