Profitez des offres Memoirevive.ch!
Y a comme un fossé entre Ju­nior et moi…
Ju­nior (7,5 ans) a, non­obs­tant ses très nom­breuses qua­li­tés, un gros "dé­faut" : il n'est ni aveugle ni sourd ! Au contraire : il passe un temps fou à ob­ser­ver ses huit cou­sins, qui ont entre seize et vingt-trois ans, à re­gar­der son père qui adore plon­ger dans ses or­di­na­teurs muni d'une lampe fron­tale, à écou­ter ses co­pains, à lire les pu­bli­ci­tés les plus di­verses, sur­tout celles qui fleu­rissent dans les boîtes aux lettres dès le début du mois de no­vembre.

D'ailleurs, cette année, le mois de no­vembre semble avoir de l'avance sur le ca­len­drier : Ju­nior sait déjà ce qu'il ai­me­rait pour Noël. Ce qui se tra­duit presque chaque se­maine par une de­mande qui me laisse gé­né­ra­le­ment pan­toise, genre "Maman, j'ai­me­rais un iPod pour Noël, t'es d'ac­cord ?", "Maman, elle a trop de chance, Lilou, elle a un iPad, j'en vou­drais aussi un, tu crois que Oma, elle se­rait d'ac­cord de m'ache­ter ça ?", "en fait, un iPod touch, ça se­rait mieux, pour pou­voir faire des jeux", "tu sais quoi, j'ai bien ré­flé­chi, fi­na­le­ment, j'ai­me­rais mieux un iPhone, c'est beau­coup plus cool, tu penses que je peux mettre ça sur ma liste de ca­deaux ?"

A sa dé­charge, s'il a com­pris que ses bon­bons pré­fé­rés coûtent un peu plus de deux francs au su­per­mar­ché du coin, s'il sait que sor­tir la pou­belle le di­manche lui rap­porte cin­quante cen­times, il ne sait pas, du moins je crois, com­bien coûte une bande des­si­née, en­core moins quel est le prix d'un té­lé­phone por­table. Il est donc tout à fait lo­gique qu'il ne me­sure pas le prix de ces trucs "tech­no­lo­giques" qui le font rêver en ce mo­ment et dont je ne suis pas tou­jours cer­taine qu'il sache à quoi ils servent réel­le­ment.

N'em­pêche, ça m'an­goisse quand même. Bon, ok, "an­gois­ser" est pro­ba­ble­ment un peu fort mais mon sen­ti­ment va dans cette di­rec­tion : com­ment vais-je faire, moi, pour sa­voir à quel âge ac­cep­ter que Ju­nior surfe sur le net tout seul, à quel âge vais-je finir par ac­cé­der à son désir et lui of­frir un té­lé­phone por­table, à quel âge un en­fant peut-il dis­po­ser d'un or­di­na­teur dans sa chambre (et non plus uti­li­ser celui de la fa­mille, qui se trouve au salon) ? Quand ré­sis­ter, mal­gré l'in­sis­tance de la de­mande et quand "cra­quer", quitte à faire un ca­deau super col­lec­tif, à deux grands-mères, une mar­raine, un par­rain et tout le reste de la fa­mille ?

J'ai hor­reur du rai­son­ne­ment mo­no­ma­niaque "moi, j'avais pas tout ça quand j'étais petit(e), y a pas de rai­son pour que mon gosse ait ces ma­chins, il n'aura qu'à s'of­frir tous ces trucs quand il sera en âge de se les payer, avec son sa­laire".

C'est vrai, je n'avais pas tout ce ma­té­riel et l'ob­jet "tech­no­lo­gique" le plus com­plexe que mes pa­rents ont pos­sédé du­rant des an­nées était... une ma­chine à écrire IBM à boule ! Pour moi, écou­ter de la mu­sique ri­mait avec tourne-disque et té­lé­pho­ner avec un truc avec le­quel la moindre conver­sa­tion per­son­nelle et pri­vée était im­pos­sible puis­qu'il était com­posé en par­ti­cu­lier d'un fil relié à la prise du salon et, par­tant, avec des oreilles pa­ren­tales à proxi­mité...

C'est vrai que même si j'ai grandi - heu­reuse - sans tout ce bazar, je m'y suis adap­tée quand il a surgi sur le mar­ché, avec une grande dif­fé­rence avec les en­fants d'au­jourd'­hui : per­sonne n'avait ces choses et pour cause, elles n'exis­taient pas, du moins pas dans les mé­nages pri­vés.

N'em­pêche : même si je n'ai pas envie de tom­ber dans le dis­cours "c'est pas né­ces­saire pour être heu­reux", je n'ai pas envie pour au­tant de me trans­for­mer en pour­voyeuse de ma­té­riel de geek ou d'exau­cer toute de­mande, du moins pas avant... avant quoi d'ailleurs ?

Que le be­soin existe réel­le­ment ? Que l'en­fant soit ca­pable de se ser­vir de l'ob­jet de façon ré­flé­chie et utile ? Que tous ces co­pains aient aussi la chose en ques­tion ?

En re­gar­dant au­tour de moi, j'ai trouvé à peu près tout et son contraire : des pa­rents qui re­fusent le té­lé­phone por­table jus­qu'aux seize ans de l'ado, des pa­rents qui mu­nissent leur re­je­ton d'un tel ap­pa­reil dès ses dix ans, des pa­rents qui n'ont eux-mêmes pas d'or­di­na­teur à la mai­son et d'autres qui en pos­sèdent cinq et pour qui il n'existe pas de rai­son d'in­ter­dire l'ac­cès au net à Bam­bin dès l'ins­tant où il sait se ser­vir d'un cla­vier et d'une sou­ris ! Cer­tains mômes ont reçu leur pre­mier lec­teur mp3 à huit ans tan­dis que d'autres rêvent de voir leur père dé­lais­ser le sien pour pou­voir l'uti­li­ser en ca­chette lors de leur voyage de bac­ca­lau­réat.

Quand Ju­nior est né, je me dou­tais bien que tôt ou tard, je se­rais confron­tée à "je peux avoir de l'ar­gent de poche ?" et à "dis, Maman, com­ment on fait les bébés ?" mais dans ces deux do­maines, j'avais des re­pères : re­prendre ce que j'avais connu parce que j'ai trouvé la so­lu­tion de mes pa­rents ac­cep­table et plu­tôt bonne ou, au contraire, faire au­tre­ment parce que j'ai jugé, avec du recul, leur at­ti­tude "mau­vaise". Mais là, en ma­tière de "ma­té­riel high-tech", je suis lar­guée : Ju­nior ne vou­dra ja­mais pos­sé­der une ma­chine à écrire, fût-elle à boule !

Vous aurez donc déjà de­viné la ques­tion avec la­quelle je ter­mine (presque) tous mes billets : et vous, com­ment avez-vous fait, com­ment faites-vous pour vous po­si­tion­ner dans ce do­maine avec vos en­fants, res­pec­ti­ve­ment vos ado­les­cents ?

23 com­men­taires
1)
In­connu
, le 27.09.2010 à 00:54

Les miens sont en­core un peu jeunes (1 et 4). Mais je sais déjà qu’ils au­ront un or­di­na­teur le plus tôt pos­sible (avec contrôle pa­ren­tal ac­tive) pour les aider a mai­tri­ser ces drôles de ma­chines. Et ce sera un Mac bien sur. Mon fils aine aime jouer sur l’iPad (fruit­ninja et un jeu pour faire des po­te­ries). Mais il ne m a pas en­core de­mande de lui en of­frir un. Pour Noël il veut l’in­té­gra­lité du ca­ta­logue lego……. J’en connais qui vont être déçus. En tout cas, c’est en­core l’âge ou je pour­rais tout mettre sur le dos du père Noël ;)

2)
PSPS
, le 27.09.2010 à 05:02

Ne pos­sé­dant pas d’en­fants, je peux dif­fi­ci­le­ment ré­pondre à la ques­tion.

Mais si j’étais confronté à cette de­mande, je crois que je n’hé­si­te­rais pas à ex­ploi­ter la com­pa­rai­son “Prix de re­vient/Uti­lité” : tel objet coûte tant (en équi­valent bon­bon, par exemple) et à quoi te ser­vi­rait-il (à côté de tout ce que la fa­mille pos­sède déjà et que tu peux uti­li­ser, de temps à autre). Et puis, j’in­vi­te­rais l’en­fant à par­ti­ci­per fi­nan­ciè­re­ment à l’achat de l’ob­jet, même sym­bo­li­que­ment…

3)
In­connu
, le 27.09.2010 à 05:44

Si le pi­geon voya­geur que j’ai uti­lisé pour en­voyer cette ré­ponse par­vient à bon port, alors sache que j’ai dé­cidé de vivre loin de toute ten­ta­tion ré­ti­cu­laire, sans mu­sique ni média.

Il reste le cla­po­tis des ri­vières, le vent dans les épis d’épeautre, le ulu­le­ment de la chouette et sur­tout les tré­pi­gna­tions de nos fils de 48 ans pour que je leur cède enfin mon gra­mo­phone et mon banjo.

Mais je tiens, car je sais que seule la va­nité leur dicte ces en­vies… et puis leur tra­vail d’en­lu­mi­nure est loin d’être bou­clé.

4)
Zal­lag
, le 27.09.2010 à 08:02

Hum… Ne te fâche pas, ma­dame Pop­pins, ce n’est pas mon but, j’hé­site un peu à com­men­ter un point, (peut-être deux si je me sou­viens bien d’un autre billet) dans ton texte que je viens de lire, peut-être un peu vite.

Nos en­fants ont peu à peu com­pris une ma­nière de voir que ma femme et moi par­ta­gions heu­reu­se­ment, celle de faire plai­sir, ou de rendre des ser­vices, ou de ra­me­ner de bonnes notes, mais sans y as­so­cier sys­té­ma­ti­que­ment un as­pect pé­cu­niaire.

Par exemple sor­tir les pou­belles ne leur a ja­mais rien rap­porté, mais ils en ont été chaque fois re­mer­ciés cha­leu­reu­se­ment, em­bras­sés et ser­rés dans nos bras quand ils nous fai­saient plai­sir, dans bien d’autres oc­ca­sions, et aussi quand ils avaient bien tra­vaillé à l’école. Ils ont bien ac­quis, je crois, la no­tion des va­leurs non ma­té­rielles, tout au­tant que les ma­té­rielles aussi, parce que ça existe for­cé­ment, mais ils ne mé­lan­gèrent pas par la suite les unes avec les autres.

Ils ar­rivent bien plus sou­vent à la mai­son, main­te­nant, avec des dé­li­ca­tesses gas­tro­no­miques qu’ils ont faites plu­tôt qu’ache­tées, et ma foi ça vaut lar­ge­ment celles des épi­ciers et trai­teurs trois étoiles.

Il y a des choses qui ne se vendent ni ne s’achètent, ça s’ap­prend à tout âge, et mieux vaut com­men­cer tôt si pos­sible, en le vi­vant dès leur pe­tite en­fance avec nos re­je­tons et de ma­nière ré­ci­proque dans une fa­mille, plu­tôt qu’en en ex­pli­quant le prin­cipe des an­nées plus tard.

Ceux qui pra­tiquent des tech­niques de dé­ve­lop­pe­ment per­son­nel avec des adultes qui re­cherchent plus de sens à leur vie leur ex­pliquent com­bien il est im­por­tant de re­con­naître le tra­vail exé­cuté par leurs su­bor­don­nés, de leur en té­moi­gner de la re­con­nais­sance, de les mo­ti­ver de cette ma­nière, au­tant que de leur payer un sa­laire conve­nable.

Cha­cun fait comme il veut ou peut dans ce do­maine.

5)
ysen­grain
, le 27.09.2010 à 08:12

J’avais de­puis long­temps re­noncé, car j’ai eu la chance de com­prendre, assez tôt, grâce à une adulte “bien­veillante” que la dif­fé­rence entre les en­fants et les adultes ré­si­dait dans le prix des jouets.

6)
Jé­ré­mie
, le 27.09.2010 à 08:53

Ma­dame Pop’s, voilà une ques­tion qui m’in­ter­pelle… non qui j’y sois di­rec­te­ment confronté (Ar­thur n’a que 19 mois…), mais c’est une ques­tion que je me pose de­puis long­temps.

Pour ma part, mon père à tou­jours trouvé que le sum­mum de la tech­no­lo­gie était le crayon HB, et même si ma mère est plus cu­rieuse, je dois avouer avoir eu a éco­no­mi­ser pa­tiem­ment pour chaque pièce de tech­no­lo­gie (et cha­cun se rap­pelle sans doute le prix de ces bes­tioles à l’époque).

De cette ex­pé­rience, je tire deux en­sei­gne­ments : – j’ai une idée très pré­cise de ce qu’im­plique ces ob­jets d’un point de vue pé­cu­nier, et c’est une très bonne chose. J’en pre­nais grand soin, parce que je sa­vais leur prix.

– mes pa­rents n’ont pas vrai­ment com­pris les dan­gers du net (enfin, si, dix ans plus tard…) et ont donc ac­cepté en toute bonne foi que j’ai accès à in­ter­net dans ma chambre. Au­tant vous dire que toutes les ex­pé­riences n’ont pas été bonnes.

En ré­sumé, je suis en­core en ré­flexion par rap­port aux fu­tures de­mandes du re­je­ton (qui ne vont pas man­quer d’ar­ri­ver : il se pas­sionne pour mon iPhone, qu’il sait déjà dé­ve­rouiller.), je crois que l’es­sen­tiel est une ques­tion d’édu­ca­tion, et de faire prendre conscience à l’en­fant de la va­leur et des im­pli­ca­tions de ces en­gins.

Pour ce qui est d’une dé­ci­sion pra­tique, je pren­drai l’exemple du té­lé­phone por­table : Pour cer­tains en­fants, dix ans est l’âge ou ils com­mencent à faire de “longs” tra­jets pour aller à l’école. Dans ce cas, un por­table (low-tech et pre­paid) me pa­rait une bonne idée. Il faut que ça ré­ponde à un be­soin plus im­pé­ra­tif que “Jules a eu un iPhone, je veux le même en mieux!”.

Dé­solé donc, de ne pas four­nir de règle ab­so­lue, mais je pense que c’est vrai­ment au cas pas cas qu’on peut dé­ci­der…

Bien à vous, Ma­dame Pop’s!

7)
be­noit
, le 27.09.2010 à 09:06

J’ai es­sayé d’in­cul­quer à mes trois en­fants une cer­taine no­tion de la va­leur de l’ar­gent qu’ils ont ap­pa­rem­ment in­té­gré, sauf que….les ten­ta­tions di­verses sont grandes la pre­mière étant celle du mo­bile. Coté or­di­na­teur, la pas­sion de leur père leur per­met­tait d’as­sou­vir leurs en­vies, mais ja­mais dans leur chambre et avec un mi­ni­mum de controle et d’ex­pli­ca­tion sur les choses à évi­ter.

Coté mo­bile, pour l’ainé on a tenu jus­qu’à 16 ans, bi­zar­re­ment pour le se­cond ce fut 15 et pour la troi­sième à peine 14 ans. C’est une évo­lu­tion na­tu­relle je pense, en­trai­née d’un coté par le coté pra­tique de la chose (ma fille peut me joindre à tout mo­ment pour me dire ou elle est, cela me ras­sure (?)), sou­te­nue par un for­cing per­ma­nent de l’en­fant et par le mar­ke­ting de nos opé­ra­teurs.

Au­jour­d’hui, à leur âge, la ques­tion ne se pose plus, et je ne crois pas avoir de re­gret sur mon at­ti­tude de l’époque. En re­vanche je ne suis pas cer­tain de la né­ces­sité de rem­pla­cer la tim­bale en ar­gent par un mo­bile comme ca­deau de bap­tême. Mais ou est l’age de rai­son dans ce do­maine ???

8)
Ba­salte
, le 27.09.2010 à 09:17

C’est une ques­tion d’ac­tua­lité quo­ti­dienne à la mai­son. Mon épouse et moi ayant des points de vue di­ver­geants, cela fait par­fois des étin­celles, mais cette ten­sion per­met de se poser des ques­tions. D’un côté les « ob­jets tech­no­lo­giques » fe­ront par­tie de notre futur, c’est à tra­vers eux que se font les dé­cou­vertes scien­ti­fiques, les mu­ta­tions so­ciales, la culture… d’un autre côté ils sont une for­mi­dable dis­trac­tion. Il y a aussi le prix des gad­gets, le prix de l’abon­ne­ment au té­lé­phone, par exemple. Je me vois mal payer 5 abon­ne­ments iPhone par mois. Je m’in­quiète des dan­gers pour l’au­di­tion des lec­teurs mp3 et video sur les jeunes oreilles.

Pra­ti­que­ment, le lec­teur mp3 est ar­rivé au mi­lieu du col­lège. Le té­lé­phone por­table est ar­rivé en même temps que le lycée, dès lors que les ho­raires et les tra­jets se sont fait plus flexibles. L’or­di­na­teur dans la chambre aussi : pour com­mu­ni­quer avec les amis et pour le tra­vail.

Les gar­çons sont ac­cros aux jeux video (pas très ori­gi­nal) et tirent sur tout ce qui bouge : iPod, té­lé­phone or­di­na­teur, Ga­me­boy (tou­vée dans un vide gre­nier), c’est une lutte sans fin. Par­fois je me de­mande s’ils fi­ni­raient par se las­ser si on les lais­sait jouer tout leur soûl ?

9)
dj­trance
, le 27.09.2010 à 09:26

L’idée de l’ar­gent de poche, oui, tout en at­tri­buant quelques di­zaines (par­fois cen­taines) de cen­times à une tâche bien pré­cise (sor­tir les pou­belles, etc.), déjà pour le fait que l’ar­gent ne tombe pas du ciel…

En­suite, je crois qu’il faut vivre avec son temps, je ne dis pas qu’il faut tout of­frir, ce n’est pas le but, mais re­fu­ser quelques choses alors que tous les co­pains/co­pines en dis­posent, cela peut gé­né­rer un sen­ti­ment de frus­tra­tion qui n’est ja­mais très bon!

Cela ne veut pas non plus dire qu’il faut céder au moindre ca­price, tout est ques­tion de ju­ge­ment en fin de compte!

Mon en­fant ne sera pas “pourri gâté” (les grands-pa­rents, mar­raine, etc. sont là pour cela), mais il ne man­quera sans doute de rien!

10)
Fran­çois Cuneo
, le 27.09.2010 à 10:15

Ri­golo!

Ton billet sort juste après un sa­medi pen­dant le­quel Ba­sile a passé son temps sur MON iPad (grrrrr…. Après, il est plein de traces même pas da moi, ro­gn­tudju,) à sur­fer pour trou­ver l’or­di­na­teur le moins cher pour Noël, en ca­deau com­mun de toute la fa­mille + tout plein de pou­belles du di­manche soir (tu les fais à 50c t toi?, j’avais le même prix pour une brouette de gazon au tas de fu­mier, à 200m, gâ­cheuse de mé­tier! Bon , c’était il y a 10 ans, c’est vrai).

Tout cela après nous avoir fait une vie pour son Natel M.​budget (hé, j’al­lions point lui ache­ter un iPhone ou bien?) ce qui prouve que

1: je laisse Ba­sile sur­fer, mais au salon seule­ment ( après une très mau­vaise ex­pe­rience avec le filtre de la mort qui tue dans sa chambre)

2: il a un Natel à 11 ans, ce dont je ne suis pas par­ti­cu­liè­re­ment fier.

Mo­rale de cette his­toire: MON FILS VEUT UN PC PARCE QUE CEST MOINS CHER!

Il y a des jours où c’est dur d’être père…

J’ajoute que je constate que c’est pos­sible de taper un com­men­taire sur un iPad (bien que moins pra­tique que sur un vrai por­table), et que j’ai adoré l’IBM à boule de la fa­mille!

11)
li­san­ne83
, le 27.09.2010 à 10:33

Ques­tion di­fi­cile, sur la­quelle nous ne sommes pas tou­jours d’ac­cord, mon mari et moi !

Mon fils aîné a 19 ans au­jour­d’hui… Nous l’avons au­to­risé et aidé à s’ache­ter un mac­book quand il avait 16 ans, en­vi­ron. Il était donc tout à fait conscient du prix, il a fait des comptes pré­cis pour sa­voir si c’était pos­sible. L’avan­tage d’un por­table : il pou­vait dor­mir sous clé dans le bu­reau… Par contre, quand il s’est fait agres­ser et dé­pouiller dans les trans­ports en com­mun un an après, on a fi­nancé en to­ta­lité le rem­pla­ce­ment de la ma­chine.

Pour évi­ter les conflits du soir au mo­ment de rap­por­ter le por­table, j’ai adoré la borne air­port : on peut cou­per in­ter­net à une ma­chine seule­ment à cer­tains ho­raires. Tout le monde pou­vait sur­fer… sauf lui ! La der­nière année où on a contrôlé (en ter­mi­nale), à mi­nuit, plus de ré­seau… Donc plus aucun in­té­rêt d’avoir l’ordi al­lumé ! À mi­nuit, on l’a sou­vent en­tendu hur­ler, mais comme chan­ger la pro­gram­ma­tion de la borne n’est pas ins­tan­tané (il faut la re­dé­mar­rer), cela n’était pas in­té­res­sant de nous tan­ner pour ra­jou­ter du temps au der­nier mo­ment, il était de toute façon forcé de se dé­con­nec­ter de sa ba­taille.

On peut trou­ver qu’à cet âge là, c’est abu­sif de contrô­ler, mais il jouait à World Of War­craft, et ça pre­nait des pro­por­tions ef­frayantes ! On n’a pas voulu in­ter­dire, on n’avait pas les moyens tech­niques, il était accro et al­lait jouer ailleurs, chez les co­pains, dans un café in­ter­net, on pré­fé­rait qu’il soit à la mai­son. On a at­tendu avec im­pa­tience qu’il se fa­tigue tout seul, en es­pé­rant qu’on ne fai­sait pas le mau­vais choix, que ce n’était pas “non as­sis­tance à per­sonne en dan­ger”. Ouf, à la ren­trée sui­vante, il nous a an­noncé qu’il ar­rê­tait WoW, in­com­pa­tible avec ses études !! Bon là il a acheté star­craft, mais il reste rai­son­nable, rien à voir avec la pé­riode WoW.

Il a eu un abon­ne­ment té­lé­phone pré­payé avec SMS illi­mi­tés à par­tir de la 4è, quand il a com­mencé à faire des tra­jets seul en métro. On lui a of­fert un iPhone pour ses 18 ans, qu’il uti­lise de façon in­ten­sive, même pen­dant les cours pour les SMS, à mon grand déses­poir de prof !

Mon 2è fils a 12 ans 1/2, et les choses ont vrai­ment changé en 6 ans : au col­lège, il y a une clé USB dans les four­ni­tures sco­laires, il faut uti­li­ser po­wer­point pour les ex­po­sés, et cher­cher sur in­ter­net pour de nom­breux cours, puis im­pri­mer. Bref, im­pos­sible de blo­quer l’ordi en fin d’après midi (ce qu’on fai­sait avec l’aîné), sinon il ne peut pas faire ses de­voirs ! Il me tanne pour en avoir un à lui, on va es­sayer de tenir jus­qu’à 15 ans, mais pour­quoi 15 et pas 14 ou 13 ? Je ne sais pas ! Pour ne pas faire trop de dif­fé­rence avec l’aîné, déjà… Par contre, on a bien in­sisté, JA­MAIS son nom ni sa photo, ni son adresse ou son tél sur in­ter­net ou sur un forum, son frère (qu’il écoute plus que nous…) le lui a ré­pété. Un jour j’ai vu qu’il avait mis une photo, il a été privé d’ordi un mo­ment, mais je crois qu’il a main­te­nant bien com­pris nos rai­sons d’im­po­ser ça, et qu’il res­pecte cette règle. J’es­père en tout cas…

Le week end, je ra­mène mon por­table du bou­lot et lui laisse la dis­po­si­tion de l’ordi de la mai­son, por­table lui aussi, il peut l’em­me­ner dans sa chambre pour jouer. Il l’em­mène aussi par­fois chez des co­pains pour jouer en ré­seau. On es­saye de tenir sur une li­mite de temps par jour (2h le WE) avec le contrôle pa­ren­tal, mais c’est dur, et sans arrêt né­go­cié. Le grand se plaint qu’on est plus cool avec son frère, mais le monde au­tour a éga­le­ment changé, il le re­con­naît vo­lon­tiers !

Le petit va avoir un tél por­table cette année, il com­mence à faire des tra­jets seul en métro. Jus­qu’à pré­sent, il en avait un 1er prix avec une carte quand il par­tait en colo l’été, c’est tout. Mais on a du chan­ger de carte SIM : il était sub­mergé de SMS por­nos, il n’osait plus al­lu­mer le té­lé­phone ! Merci l’uti­li­sa­teur pré­cé­dent du nu­méro… Là je cherche un tout petit petit for­fait, je vais peut-être voir chez Vir­gin, il semble y avoir des for­faits à 10 €.

Voilà ma contri­bu­tion, pour le grand le plus dur est passé, ouf, pour le petit on va es­sayer de tenir bon… Bon cou­rage aux autres pa­rents !

12)
pbook
, le 27.09.2010 à 11:39

Chez nous: mes filles (5 et 8 ans) ont hé­rité il y a deux ans déjà de mon Po­wer­book G3 (OSX, max de RAM,pas d’air­port). Elles adorent des­si­ner (Tux­paint par exemple) et faire des pe­tits jeux. C’est en fait le 2e, acheté pour elles d’oc­case, le pre­mier ayant tenté sans suc­cès de rayer le car­re­lage de la cui­sine.

Pas d’in­ter­net, juste une carte que j’in­sère quand j’ai be­soin de té­lé­char­ger quelque chose.

Le plus gros pro­blème, c’est qu’elles veulent évi­de­memnt jouer en même temps, et qu’elles n’en ont qu’un pour deux…

L’autre pro­blème, que je vois dou­ce­ment poin­ter, va un peu dans le sens des in­ter­ro­ga­tions de Ma­dame Pop­pins: la grande à des co­pains qui ont un té­lé­phone ou un lec­teur Mp3, et bien sûr, on com­mence à en­tendre “TOUT LE MONDE a un iPhone, tout le monde a un iPod!!!”.

Voilà dans quelle di­rec­tion on se di­rige: le natel, pas pour tout de suite. Par contre, bien­tôt, quand elle ren­trera seule de la pis­cine, de ses co­pines, ou ce genre de choses,là ça sera pro­ba­ble­ment utile.

l’iPod:… non. Pas de lec­teur MP3 à casque, pour l’ins­tant. Pour les oreilles, et aussi parce que je n’ai­me­rais pas qu’elle le prenne à l’école. Par contre, pour son an­ni­ver­saire (chut), elle re­ce­vra une de ces pe­tites ra­dios lec­teur CD MP3 avec hauts-par­leurs…

Voilà pour une ex­pé­rience parmi d’autres.

13)
Mo­dane
, le 27.09.2010 à 12:27

Pour le té­lé­phone : carte pré­payée! Ar­thur (11 ans) et moi avons cal­culé la fré­quence et la durée moyenne des ap­pels, et nous sommes d’ac­cord : tout va bien. Quant aux rai­sons de la pré­sence du té­lé­phone dans son sac : c’est en cas de ga­lère, ou pour se co­or­don­ner. Point.

Pour les ob­jets plus coû­teux : l’iPod pour la mu­sique a été jugé in­dis­pen­sable, après ex­pli­ca­tions sur la cor­ré­la­tion entre vo­lume et sur­dité. Il a fallu quand même un an­ni­ver­saire pour qu’il ar­rive…

L’iMac lui est ar­rivé par ha­sard, après que sa grand-mère ait eu un pro­blème avec le sien, et que le dit pro­blème a dis­paru à la mai­son, lui évi­tant la pou­belle. (À l’ordi, pas à la grand-mère! Quand même!…)

Sinon, pour les ques­tions d’ar­gent, nous rai­son­nons tou­jours en terme de frac­tion de sa­laire, le mien et le sien (20€/mois) com­pa­rés. Nous ache­tons par­fois. Et sou­vent, lui-même dit que ça ne vaut pas le coup.

Quant aux modes, il n’y est pas sujet! J’en conclus qu’il n’a pas de manque à com­bler, et que ses ac­ti­vi­tés l’oc­cupent bien…

14)
Alexandre
, le 27.09.2010 à 13:01

étrange, chez nous le fossé est entre ma­dame et moi…

15)
In­connu
, le 27.09.2010 à 15:09

Fran­çois: j’ai un po­wer­mac bipro de 2000, over­clo­cké avec une carte Son­net. Pour ton fils, ça lui di­rait pas?

16)
In­connu
, le 27.09.2010 à 15:12

Bonne idée les 50 cents pour la pou­belle. Comme c’est moi qui la sort et qui la rentre, je vais de­man­der à ma femme et mes en­fants de me filer les sous.

17)
Guillôme
, le 27.09.2010 à 15:35

Ques­tion très dif­fi­cile…

A ceux qui parlent de Wow et de SC2, sa­chez que vous avez un mode de ges­tion des ho­raires de jeu, de durée… in­té­gré au lo­gi­ciel, donc il est pos­sible de li­mi­ter le temps de jeu de vos en­fants si né­ces­saire ;)

Il y a quand même des tech­no­lo­gies ex­cep­tion­nelles. Quand je vois com­ment les en­fants s’amusent avec un ap­pa­reil photo nu­mé­rique, ce se­rait dom­mage de les pri­ver de ça (avant l’ap­pa­reil photo n’était pas amu­sant pour un en­fant ou du moins, beau­coup moins).

Pour le son, lisez les ar­ticles Cuk, et pen­sez à ache­ter un casque à ré­duc­tion de bruit. Ca fait cher le casque mais vous pré­ser­vez les oreilles de vos en­fants ;)

Côté mo­bile, une pres­sion se fait de plus en plus forte… 14 ans, 13 ans, 12 ans… l’age du 1er mo­bile ne fait que bais­ser…

Moi, le po­si­tion­ne­ment c’est plu­tôt le prix que l’ob­jet… Res­ter rai­son­nable et co­hé­rent sur le ca­deau of­fert en adé­qua­tion avec le bud­get. Si le pro­duit techno tient dans le bud­get, alors oui, s’il est bien trop cher, alors non!

18)
Ma­dame Pop­pins
, le 27.09.2010 à 20:55

Re­naud,

En te li­sant, je réa­lise que mon “pro­blème” est très petit par rap­port à celui qui t’at­tend : ré­pondre un jour à la ques­tion “dis, Papa, le Père Noël, il existe ou il existe pas ?”

PS,

Si je com­prends l’idée de la dé­marche, il y a un hic : aucun objet “tech­no­lo­gique” n’est utile, il se­rait donc in­utile de s’in­ter­ro­ger sur son prix de re­vient. En outre, même si on of­frait une té­lé­vi­sion à Ju­nior, je se­rais to­ta­le­ment op­po­sée à ce qu’il en ait une dans sa chambre. Mais il est vrai que je te re­joins sur l’idée de faire par­ta­ger l’en­fant à l’achat de cer­tains ob­jets, même sym­bo­li­que­ment.

korbo,

Et après le tra­vail d’en­lu­mi­nure, il fau­dra man­ger une soupe claire et un bout de pain ras­sis ? Merci pour ta ré­ponse, elle m’a fait beau­coup sou­rire.

Zal­lag,

Si je suis ca­pable de me fâ­cher assez ra­pi­de­ment (à ma grande honte d’ailleurs), je ne me fâche ja­mais lorsque les choses sont dites si gen­ti­ment. Je te re­joins : il est exclu d’as­so­cier une ré­tri­bu­tion pour des ser­vices ou des bonnes notes. Il y a la pou­belle du di­manche qui rap­porte ces 50 cen­times : je pense que Ju­nior doit avoir la pos­si­bi­lité de s’ache­ter ses bon­bons sans pas­ser par un ac­cord ma­ter­nel, qui dit par­fois oui, par­fois non.

Ysen­grain,

C’est tel­le­ment bien dit !

Je­re­mie,

Là, je suis hal­lu­ci­née : ton fis­ton sait déjà “ou­vrir” ton té­lé­phone ???? Je te parie que ma mère, 72 ans, en se­rait in­ca­pable !

Be­noît,

Heu­reu­se­ment qu’on n’a que trois en­fants, Mis­ter et moi : j’ai une connais­sance qui en a six, ça fait le por­table vers dix ans, ça ? :-) Fort à pa­rier que ton ex­pé­rience, je vais la vivre aussi.

Ba­salte,

A vrai dire, l’idée du sujet m’est venue non seule­ment des de­mandes de Ju­nior mais éga­le­ment du fait que Mis­ter et moi n’avons pas for­cé­ment le même re­gard…

Je suis bien consciente de l’in­té­rêt d’un por­table pour les tra­jets qui se ral­longent, avec les ho­raires fluc­tuants mais la de­mande de l’en­fant – ado, elle, pro­vient bien avant, mal­heu­reu­se­ment ! La ques­tion que tu sou­lèves est in­té­res­sante : on a testé, Ju­nior a pu, un jour, pour un tra­jet de va­cances très long, jouer de tout son saoul, le soir, il au­rait conti­nué si on l’avait laissé….

dj­trance,

Moi, payer une pou­belle sor­tie le di­manche, je trouve ça assez “sain” : Ju­nior se rend compte qu’il faut au moins quatre pou­belles pour un pa­quet de bon­bons. C’est un point de dé­part pour des sommes plus im­por­tantes. J’aime bien ta conclu­sion quant au fait de ne man­quer de rien sans pour au­tant de­ve­nir pourri-gâté.

Fran­çois,

At­tends, j’al­lais pas faire la pou­belle du di­manche à 10 cen­times ! Je ne vois pas pour­quoi tu ne de­vrais pas être fier de ce que Ba­sile a un por­table : man­ger des frites ne fait pas l’obèse, c’est la quan­tité et la fré­quence. Ainsi, l’im­por­tant, à mon sens, c’est qu’il ap­prenne à s’en ser­vir de façon rai­son­nable.

Li­san­ne83,

Ce fa­meux WOW, y a moyen de trou­ver des gens qui savent en jouer sans pour au­tant en de­ve­nir ac­cros ? De toute évi­dence, c’est le genre de trucs aux­quels on consacre soit tout son temps, soit on passe sa route : je parie que si WOW n’existe plus lorsque Ju­nior sera en âge d’y jouer, ce jeu sera rem­placé par autre chose du même aca­bit…

J’ose à peine ima­gi­ner les cris pro­ve­nant de la chambre au mo­ment de la cou­pure de la borne…. :-)))) Mais je re­tiens l’idée pour dans quelques an­nées….

Je suis hal­lu­ci­née que la clé usb fasse par­tie du “kit” de base pour un élève de 12 ans : com­ment font les fa­milles qui n’ont pas les moyens d’avoir un or­di­na­teur ?

19)
jibu
, le 27.09.2010 à 22:05

Drôle ce pa­pier jus­te­ment au­jour­d’hui . J’ai donné une clef USB a mon ainé de 6ans… Pour ra­me­ner des pho­tos de sa course d’école. Pour wow, ef­fec­ti­ve­ment il FAUT ac­ti­ver le contrôle pa­ren­tal pour li­mi­ter les heures de jeu (on peut le faire a tout âge d’ailleurs), tout comme le paie­ment par mois plu­tôt que par 6 mois, ça per­met de cou­per entre 2 mois. Pour la pou­belle, j’ai un peu de peine avec le sa­laire pour un “ser­vice”. Il ne la rem­pli pas cette pou­belle?

20)
Ma­dame Pop­pins
, le 27.09.2010 à 23:04

jibu,

Si bien sûr qu’il la rem­plit; il la des­cend au de­meu­rant aussi gra­tui­te­ment le reste de la se­maine, y a juste celle du di­manche qui peut rap­por­ter 50 cen­times.

Pour l’heure, comme il a 7,5 ans, je pense qu’il y a assez d’autres ser­vices à ac­qué­rir (ran­ger sa chambre, mettre ses ha­bits dans la cor­beille à linge, mettre la table etc) pour que l’un d’eux soit payé une fois par se­maine. Parce que si je ne suis pas op­po­sée à l’ar­gent, je trouve qu’il faut aussi que l’en­fant se rende compte qu’il y a une re­la­tion entre “tra­vail” et “sa­laire”, entre “je peux ache­ter ce que je veux mais je dois faire un cer­tain bou­lot, com­bien de fois”.

Cela dit, je peux com­prendre la ré­ti­cence, même si je pré­fère un petit sa­laire que les gros ca­deaux en ar­gent des grands-mères….

21)
jibu
, le 28.09.2010 à 07:32

ok, j’avais zappé le “du di­manche”, je com­prend mieux le concept, merci pour l’ex­pli­ca­tion.

22)
Tom25
, le 29.09.2010 à 18:02

Mes 2 filles ont ré­cu­péré les 2 an­ciens Mac, la grande qui a au­jour­d’hui 14 ans a ré­cu­péré le Po­wer­Book dans sa chambre il y a déjà 2 ou 3 ans, et la pe­tite qui a 11 ans com­mence à uti­li­ser l’eMac qui est dans la salle de jeux. Ma femme a l’iMac et moi le Mac­Book qui sont tous deux dans le bu­reau.
Au début je cou­pais in­ter­net en bas (les filles) en dé­bran­chant le CPL, mais main­te­nant je le laisse tout le temps. On guette, sans plus, tant qu’il n’y a pas d’abus ça va. Sinon on gueule. On a fait toutes les re­com­man­da­tions quant au dan­ger d’in­ter­net, mais pas de pare-feu contrôle-pa­ren­tal etc.

Au début c’est même moi qui pous­sait pour qu’elles ap­pri­voisent ces ma­chines, leur usage est quasi in­dis­pen­sable de nos jours. Elles en usent sans en abu­ser, tout roule quoi.

Concer­nant l’ar­gent de poche, on en cause, mais elles n’en ont pas. Elles veulent des sous ? On leur file 5, 10, 20 euros sui­vant l’hu­meur et le be­soin. On leur achète ce qu’elles de­mandent, mais pas tou­jours bien en­tendu.

Ma pe­tite sœur nous avait of­fert in iPod touch, prin­ci­pa­le­ment des­tiné à ma femme. Mais c’est la grande qui l’a ré­cu­péré. Tant mieux, vu le prix de ce ma­chin, je pré­fère ça plu­tôt que de le sa­voir au fond d’un ti­roir. Ma femme n’en est pas fana, et moi non plus.

23)
pi­naud­nico
, le 04.10.2010 à 09:35

Bon­jour à tous, Chez la plus grande a 7 ans. A son an­ni­ver­saire elle a eu un MP4. J’avais un vieux pc por­table que j’ai re­for­maté pour elle. Elle râle parce que c’est trop lent. Bon on va es­sayer de renir en­core un peu comme ça. Sinon, les or­di­na­teurs (un mac­pro, le pc fixe de ma femme et le vieux por­table) res­tent au bu­reau. Pas ques­tion de ça dans les chambres. La chambre pour dor­mir, le bu­reau pour tra­vailler. Ques­tion té­lé­phone, la ques­tion ne s’est pa sen­core posée et là je sais pas trop. Il y a aussi la fa­mille (gran-pa­rents) qui font des ca­deaux. Pas fa­cile de gérer …