Profitez des offres Memoirevive.ch!
Un mois avec l’iPad : la magie opère-t-elle ?

Je suis faible

Il y a un mois, j'ai cra­qué. Je me suis acheté un iPad.

Au dé­part, je pen­sais l'uti­li­ser sur­tout pour y adap­ter les ap­pli­ca­tions que je dé­ve­loppe pour l'iPhone, rai­son pour la­quelle je n'ai pris que la ver­sion bas de gamme (16 Go, sans 3G). Je crai­gnais en effet qu'il ne fasse dou­blon avec mon iPod Touch que j'uti­li­sais quo­ti­dien­ne­ment.

Au­jour­d'hui, un mois après, je dois avouer que les choses ont bien chan­gées.

Cet iPad, c'est tout sim­ple­ment du grand bon­heur. En fait, c'est dingue à quel point c'est bien.

Mais le plus dingue c'est qu'il est dif­fi­cile d'ex­pli­quer pour­quoi c'est si bien.

Re­naud vous en avait déjà parlé il y a peu, mais je vais éga­le­ment es­sayer de vous ex­pli­quer mon res­senti.

Au dé­part, je pen­sais que ce se­rait un gros iPod Touch. En soi, cette re­marque est cen­sée. Qua­si­ment tout ce qu'on peut faire avec l'iPad peut se faire avec un iPod Touch ou un iPhone. Et pour­tant...

Et pour­tant, l'ex­pé­rience uti­li­sa­teur est com­plè­te­ment dif­fé­rente. Le confort at­teint son pa­roxysme.

Voici quelques exemples.

Le cla­vier, de part la taille de l'écran est beau­coup plus agréable. En mode pay­sage, on a presque un cla­vier de taille "réelle" (com­pa­rée à un vrai cla­vier). Du coup, il est pos­sible de taper avec les deux mains et les dix doigts. Pour moi qui ai de gros doigts et qui tape assez vite sur un cla­vier nor­mal, la dif­fé­rence avec l'iPod/iPhone est ra­di­cale.

La lec­ture d'un livre est pos­sible sur un iPod/iPhone, je le fai­sais. Mais là en­core, la taille de l'écran rend la chose beau­coup plus confor­table. De plus, lire une BD sur l'iPod/iPhone n'a ja­mais été une bonne ex­pé­rience pour moi, alors qu'avec l'iPad c'est un vrai plai­sir.

Le plus grand es­pace dis­po­nible sur l'écran rend pos­sibles des concepts qui ne l'étaient pas avec l'iPod/iPhone. Le jeu de so­ciété Small­world a été adapté à l'iPad. Cela au­rait été tout sim­ple­ment im­pos­sible avec l'écran de l'iPhone, en rai­son du manque de place.

Le des­sin à main levée (ou à doigt levé ?) exis­tait déjà sur l'iPhone, mais une fois de plus, l'écran de l'iPad per­met plus de choses.

Fi­na­le­ment, sur­fer sur l'iPhone, on le fai­sait plus pour dé­pan­ner, tan­dis qu'avec l'iPad c'est vrai­ment pra­tique et utile.

Au final, je me rends compte que je n'uti­lise qua­si­ment plus mon iPod Touch. Même ma fian­cée, Puzzo, qui n'était pas du tout convain­cue par l'iPod touch et qui ne l'uti­li­sait pour ainsi dire ja­mais, m'en­vie au­jour­d'hui mon iPad.

Ce qui est d'ailleurs in­té­res­sant, c'est que Ma­dame a un Mac­Book Air.

Parce que c'est l'autre ques­tion qui re­vient : qu'est-ce que l'iPad ap­porte par rap­port à un Mac­Book Air ou un Net­Book ?

Là en­core, c'est l'ex­pé­rience uti­li­sa­teur qui change tout. Vous vous voyez mar­cher dans une ville in­con­nue à la re­cherche de votre hôtel en re­gar­dant le plan de ville sur votre Mac­Book Air ? Moi non. Mais avec l'iPad oui. C'est plus léger, c'est plus pra­tique, il ne faut pas "l'ou­vrir".

Lire des livres sur un por­table ? Je n'y pense même pas.

Il faut dire qu'un por­table, même un petit comme un Net­Book ou un Mac­Book Air, ça chauffe (Fran­çois nous en a déjà beau­coup parlé) et ça brûle les jambes

En po­si­tion cou­chée, un por­table c'est lourd au bout d'un mo­ment.

Et un por­table, ça reste al­lumé quelques heures au maxi­mum. Allez, soyons gen­tils, on va dire qu'on peut re­gar­der deux films d'af­fi­lée des­sus, grand max.

Tous ces pro­blèmes, l'iPad ne les a pas.

Il est léger, il ne chauffe pas et il tient des heures. Après avoir re­gardé un film de deux heures, il me res­tait en­core 87% de la bat­te­rie.

Bref, l'iPad est un petit bijou dont je ne peux plus me pas­ser.

Mon seul re­gret : ne pas avoir pris la ver­sion 3G. Pas pour la 3G en l'oc­cur­rence, mais parce que la ver­sion WiFi n'a pas de GPS. Et avec Off­Maps ou les guides dont par­lait Sé­bas­tien hier, c'est quand même très utile.

Quelles ap­pli­ca­tions ?

Contrai­re­ment à l'iPhone ou l'iPod Touch, l'iPad est livré avec très peu d'ap­pli­ca­tions. Il va donc fal­loir com­bler ra­pi­de­ment quelques manques.

Je ne vais pas ici vous faire un test de cha­cune des ap­pli­ca­tions que je vais vous pro­po­ser, je le ferai peut-être ul­té­rieu­re­ment, mais voici une liste de ce qui me pa­raît in­dis­pen­sable. Gra­tuit ou non.

Les es­sen­tielles

Pas d'ap­pli­ca­tion "Stocks" ou "Météo" ou de cal­cu­lette sur l'iPad, et j'en passe, voici ce que je vous pro­pose:

Bloom­berg pour rem­pla­cer Stocks. Consul­tez ra­pi­de­ment les ten­dances et l'évo­lu­tion de vos ac­tions. En plus, c'est gra­tuit.

Wea­ther­Pro c'est l'ap­pli­ca­tion ul­time pour la météo. J'en ai es­sayé plu­sieurs et c'est de loin celle-ci la meilleure. Par contre, ça coûte 5.50 CHF. Mais ça les vaut.

PCalc rem­place avan­ta­geu­se­ment la cal­cu­lette... si vous savez uti­li­ser la no­ta­tion po­lo­naise in­verse (RPN). Moi je n'uti­lise que ça. L'ap­pli­ca­tion coûte 11 CHF, mais il existe une ver­sion gra­tuite qui en fait déjà beau­coup.

Off­Maps, déjà pré­senté par Sé­bas­tien est un ex­cellent ajout à "Plans" livré avec l'iPad. Sur­tout pour la ver­sion WiFi de la ta­blette. L'ap­pli­ca­tion est payante (2.20 CHF) mais il existe des ver­sions spé­ci­fiques pour cer­taines villes, qui elles sont gra­tuites.

iBooks est l'ap­pli­ca­tion pro­po­sée par Apple pour lire des livres sur l'iPad. La syn­chro­ni­sa­tion des fi­chiers se fait via iTunes, vous pou­vez donc y ajou­ter vos propres fi­chiers (PDF ou EPUB), puisque pour l'ins­tant, le "Store" n'offre pas grand-chose.

En­re­gis­treur Audio rem­place le dic­ta­phone de l'iPhone. Et il le fait très bien, et gra­tui­te­ment (pour un temps li­mité).

 

image

 

 

Pour les gens connec­tés

Moi, il me faut un lec­teur RSS, c'est la base. Or il se trouve que Net­News­Wire (qui est un peu la ré­fé­rence sur Mac, testé par Sé­bas­tien) m'a for­te­ment déçu sur l'iPad. Sur l'iPod Touch j'aime bien, mais pas sur l'iPad.

Pour cela, je vous pro­pose Feedd­lerRSS, qui est très agréable à uti­li­ser, et qui est syn­chro­nisé avec le compte Google Rea­der (ce qui est in­dis­pen­sable pour moi qui passe d'une ma­chine à une autre). La ver­sion gra­tuite me suf­fit très lar­ge­ment.

Je ne suis pas un grand uti­li­sa­teur de Fa­ce­book, de loin pas, mais si vous l'êtes, comme l'ap­pli­ca­tion of­fi­cielle n'est tou­jours pas adap­tée à l'iPad, je vous in­vite à es­sayer Friendly. Par contre, c'est payant (5.50 CHF).

 

image

 

Les in­dis­pen­sables (ou presque)

Voici une liste d'ap­pli­ca­tions que j'es­time qua­si­ment in­dis­pen­sables.

Stanza, l'al­ter­na­tive à iBooks et qui fera l'ob­jet d'un test plus poussé ul­té­rieu­re­ment. C'est du gra­tuit.

20 Mi­nutes mo­bile, la seule ap­pli­ca­tion de lec­ture d'in­for­ma­tions écrites qui res­semble à quelque chose sur l'iPad. Bon, le contenu c'est 20 Mi­nutes alors vous êtes pré­ve­nus. Je parle ici de la ver­sion Suisse. Je ne sais pas ce que vaut la ver­sion fran­çaise. C'est gra­tuit éga­le­ment.

IMDb, la base de don­nées gi­gan­tesque de tout ce qui touche au ci­néma ou à la té­lé­vi­sion. Je re­grette par contre tou­jours de ne pas avoir tout le contenu du site. Mais bon, c'est gra­tuit, alors de quoi je me plains ?

Sha­zam (faut-il en­core la pré­sen­ter ?) est l'ap­pli­ca­tion qui per­met d'en­re­gis­trer un bout de mu­sique qui passe à la radio (par exemple) et qui va en­suite in­ter­ro­ger une base de don­nées pour iden­ti­fier l'oeuvre dont il s'agit. Tou­jours gra­tuit.

Fi­leApp vous per­met de sto­cker, vi­sua­li­ser et par­ta­ger vos fi­chiers PDF, MS Of­fice, vos images, vos fi­chiers audio ou vidéo et j'en passe. L'ajout de fi­chier se fait via iTunes. L'ap­pli­ca­tion est gra­tuite, mais existe en ver­sion Pro, payante, of­frant plus de fonc­tion­na­li­tés.

Kindle, l'autre al­ter­na­tive à iBooks de chez Ama­zon. L'avan­tage : un très grand choix de livre, pour au­tant que vous li­siez en an­glais. C'est gra­tuit (l'ap­pli­ca­tion, pas les bou­quins, hein !)

 

image

 

Pour des be­soins plus spé­ci­fiques

Mocha VNC vous per­met d'ac­cé­der et de contrô­ler l'écran d'un or­di­na­teur dis­tant ayant l'op­tion "par­tage d'écran" ac­ti­vée. Une ver­sion "lite" gra­tuite per­met un contrôle li­mité (pas de clic-droit, pas de touches pomme et op­tion), tan­dis que la ver­sion com­plète coûte 6.60 CHF.

Adobe Ideas per­met de grif­fon­ner des idées gra­phiques, d'an­no­ter une image, de gri­bouiller. Et c'est gra­tuit.

Air Video vous per­met d'ac­cé­der à votre col­lec­tion de films sto­ckée sur votre Mac de ma­nière à les re­gar­der sur votre iPad, sans de­voir les y co­pier. Un petit ser­veur tourne sur votre Mac et conver­tit le film à la volée pour l'en­voyer vers votre iPad. L'ap­pli­ca­tion coûte 3.30 CHF, mais une ver­sion gra­tuite existe qui li­mite par contre le nombre de films af­fi­chés par dos­sier.

Air Dis­play est une ap­pli­ca­tion tout à fait éton­nante qui vous per­met d'étendre le bu­reau de votre Mac sur votre iPad. Très utile pour y mettre les pa­lettes Pho­to­shop par exemple. Ça coûte par contre 11 CHF

1Pass­word per­met de sto­cker ses mots de passe, ses nu­mé­ros de carte de cré­dit, etc. En plus, ça se syn­chro­nise avec le Mac. La ver­sion de base coûte 11 CHF alors que la ver­sion Pro coûte 17 CHF.

 

image

 

Pour s'amu­ser

Les jeux sont évi­dem­ment lé­gion sur l'iPad. En voici une sé­lec­tion.

Small­world, j'en par­lais plus haut, est l'adap­ta­tion d'un jeu de so­ciété très connu (au moins dans le mi­lieu). Fan de jeux de so­ciété ou pas, cette ap­pli­ca­tion vaut vrai­ment le dé­tour, car le jeu est très riche. En plus, l'in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle est très bien fou­tue.

La Scopa. S'il y a des Ita­liens dans l'as­sis­tance, je suis cer­tain qu'ils connaissent ce jeu très cé­lèbre dans leur pays. Il se joue avec des cartes ita­liennes (for­cé­ment). Moi, c'est ma chère et tendre qui m'y a ini­tié et je peux vous dire que c'est très sympa. De plus cette ap­pli­ca­tion iPad est très bien fi­chue, même si elle est bour­rée de pu­bli­cité, ce qui a par contre l'avan­tage de la rendre gra­tuite.

Scrabble. Même si je suis un grand consom­ma­teur de jeux de so­ciété "mo­dernes" j'avoue être un grand fan du Scrabble, j'y peux rien, c'est comme ça. Du coup, cette ap­pli­ca­tion est in­dis­pen­sable pour moi. Elle coûte 11 CHF.

Flight Control HD est la ver­sion iPad du jeu à suc­cès de l'iPhone. C'est un jeu ex­cellent qui vaut lar­ge­ment ses 5.50 CHF.

Su­doku Duo est des­tiné aux fans du jeu dans le­quel on se tri­ture les mé­ninges pour mettre des pe­tits chiffres dans des pe­tites cases. Cette ver­sion est in­té­res­sante, car elle offre la pos­si­bi­lité de rem­plir une grille à deux, soit en col­la­bo­ra­tion soit l'un contre l'autre, contre la montre.

 

image

 

Il y en a évi­dem­ment d'autre, mais je vais m'ar­rê­ter là pour le mo­ment.

Vous l'au­rez com­pris, je suis ravi de mon iPad et je ne l'échan­ge­rais pour rien au monde, même contre un baril de les­sive.

30 com­men­taires
1)
Moo­cha
, le 12.08.2010 à 01:17

Très chouette ar­ticle! En effet mon épouse ne se passe plus de notre iPad :) Comme lec­teur RSS, je vous re­com­mande Ree­der. Il n’est pas gra­tuit, mais il est très soi­gné et très agréable à uti­li­ser. Je le pré­fère net­te­ment à Feedd­lerRSS.

2)
Ölbaum
, le 12.08.2010 à 01:38

Mais le plus dingue c’est qu’il est dif­fi­cile d’ex­pli­quer pour­quoi c’est si bien.

Et aussi, c’est dif­fi­cile de dé­ter­mi­ner si c’est bien en l’es­sayant en ma­ga­sin. Parce sur les iPads dans les ma­ga­sins, il n’a a pra­ti­que­ment pas d’ap­pli­ca­tions ins­tal­lées, ou alors pas les bonnes (vu que les bonnes sont dif­fé­rentes pour cha­cun), et puis il n’y a pas de ca­napé et une file d’at­tente de cin­quante per­sonnes qui veulent l’es­sayer après, pour tes­ter la lec­ture, c’est moyen. :-)

3)
coa­coa
, le 12.08.2010 à 01:42

Je sous­cris, Fa­bien. Je ne pour­rais que très dif­fi­ci­le­ment me pas­ser de mon iPad. Lire Libé tous les ma­tins m’a convaincu : l’ave­nir de la presse écrite pas­sera par un outil du genre. Quant à l’In­ter­net, on di­rait qu’il a été conçu pour l’iPad. C’est hal­lu­ci­nant.

Plu­sieurs amis avec qui nous sommes par­tis en va­cances l’ont es­sayé, tous ont été convain­cus, des geeks aux tech­no­phobes. Steve Jobs avait rai­son sur ce point : il faut l’es­sayer pour com­prendre la “magie” du truc.

4)
iker
, le 12.08.2010 à 03:14

Merci Fa­bien pour ce test, qui pour­suit sous un autre angle celui de Re­naud du mois der­nier.

Je confirme que l’ex­pé­rience uti­li­sa­teur de l’iPad est sans com­mune me­sure avec tout ce que j’ai connu au­pa­ra­vant. Mais que cette ex­pé­rience, comme avec l’iPhone, est par­ti­cu­lière pour cha­cun d’entre nous, tant ces ap­pa­reils sont ra­pi­de­ment confi­gu­rés à notre main, pour nous usages quo­ti­diens.

Sans m’at­tar­der au­jour­d’hui sur les usages mul­ti­mé­dias, pho­tos, au­dios ou vi­déos, ou en­core lu­diques… de­puis bien­tôt quatre mois, je teste l’ap­pa­reil dans ses usages de lec­tures, et le pousse dans ses re­tran­che­ments.

En réa­lité, l’iPad est déjà la ma­chine que j’at­ten­dais de­puis long­temps, pour mes usages de lec­ture :

• des emails ;

• en na­vi­ga­tion in­ter­net (pro­ba­ble­ment ce qu’il y a de plus agréable, sur­tout que l’ab­sence de flash est un vrai bon­heur pour ne pas être – en­core pour quelques temps – en­vahi par des ban­nières qui cli­gnotent dans tous les sens.

• de la presse, même si je ne suis pas en­core com­plè­te­ment convaincu par des ap­pli­ca­tions dé­diées comme celles du Monde ou de Libé qui souffrent en­core de quelques li­mites et dont les ta­rifs me pa­raissent à re­voir… le kiosque Zinio , que je trou­vais à ch…r sur Mac, est assez agréable sur l’iPad, sur­tout qu’il per­met de tes­ter gra­tui­te­ment neuf ma­ga­zines comme Le Nou­vel Obs, le Point, Rol­ling Stone, Chal­lenges, En­tre­prendre, et sur­tout Sciences et Ave­nir.

Avec Zinio, sans m’at­tar­der sur les condi­tions ta­ri­faires, qui me pa­raissent plus in­té­res­santes que les ap­pli­ca­tions de quo­ti­diens dé­diés par exemple, tous les ma­ga­zines offrent une ex­pé­rience de lec­ture assez cor­recte, de type PDF avec la ges­tuelles dé­sor­mais clas­siques de zoo­mer-dé­zoo­mer, donc en­core per­fec­tible car somme toute assez conven­tion­nelles…

Après avoir par­couru dans le dé­tail les huit pre­miers ma­ga­zines of­ferts… en me di­sant “oui mais bon !” je me suis ré­servé pour la fin l’exem­plaire de juin 2010, de science et ave­nir qui offre une pe­tite pé­pite, dans l’ar­ticle de la page 32… que je vous in­vite à dé­cou­vrir toutes af­faires ces­santes (en es­pé­rant qu’il soit tou­jours dis­po­nible gra­tui­te­ment).

À tra­vers cet exemple, que quel­qu’un d’autre aura peut être envie de nous re­la­ter, on com­prend aus­si­tôt pour­quoi la presse pa­pier tra­di­tion­nelle, li­néaire ou sta­tique, a du souci à se faire… .

Je ne m’at­tar­de­rais pas sur les exemples de Wired certes assez in­té­res­sants mais qui brille plus par le côté es­brouffe (quoique, cer­taines réa­li­sa­tions sont fas­ci­nantes), que par l’er­go­no­mie et la li­si­bi­lité. Mais nous ve­nons de ren­trer dans la re­cherche de la _“nou­velle fron­tière”_… tout reste en­core à in­ven­ter, ou plu­tôt à as­sem­bler, à in­té­grer… les choses ne sont pas en­core co­di­fiées, même si dans la ges­tuelle on voit déjà dans la ma­nière de chan­ger de pages, de sujet, des formes d’har­mo­ni­sa­tions entre les ap­pli­ca­tions qui cha­cune de leurs côtés ont com­mencé par vou­loir ré­in­ven­ter la roue… le mo­ment est venu de créer, et de trans­fé­rer tout le sa­voir que nous avons cu­mulé au fil des siècles, avec la ty­po­gra­phie, le de­sign, l’er­go­no­mie, la li­si­bi­lité, dans ces nou­veaux sup­ports… tout en te­nant compte de ce que ces nou­veaux sup­ports, dé­ma­té­ria­li­sés nous ap­portent, lorsque des ani­ma­tions de qua­lité nous per­met­tront de com­prendre en deux ou trois mi­nutes, des pro­blèmes com­plexes, sans ren­trer dans le dé­tail des jar­gons pro­fes­sion­nels in­ac­ces­sibles au com­mun des mor­tels, aux­quels seuls les spé­cia­listes cher­che­ront à ac­cé­der, s’ils le dé­si­rent.

Par la même oc­ca­sion, ça laisse à en­tre­voir ce que se­ront les ma­nuels sco­laires et uni­ver­si­taires de de­main, les livres in­ter­ac­tifs, qui au delà de l’édi­tion tra­di­tion­nelle ou de la presse pa­pier, va bou­le­ver­ser d’autres sec­teurs d’ac­ti­vité, comme l’en­sei­gne­ment, les mé­thodes pé­da­go­giques, le rap­port au sa­voir, les ma­nuels de main­te­nance, les guides opé­ra­toires, les sup­ports d’au­to­for­ma­tion, mais aussi l’in­for­ma­tique do­mes­tique… enfin dé­ma­té­ria­li­sés, et te­nant dans votre poche, votre sac à main ou votre be­sace.

L’iPad n’est pas sim­ple­ment un pé­ri­phé­rique de plus, ce n’est pas l’ob­jet ex­lu­sif et ul­time, c’est sim­plment l’ou­til d’au­jour­d’hui comme le sou­ligne Cocoa pour des geek, mais aussi pour les tech­no­phobes, qui peut si on le sou­haite s’ins­crire dans un rap­port mo­bi­lité-no­ma­disme-sé­den­ta­rité, en com­plé­ment d’un iPhone et d’un Mac.

Le slo­gan d’Apple, qui fa­brique des com­pu­ter, des smart­phones, des pé­ri­phé­riques “for the rest of us”, “pour le com­mun des mor­tels”, n’a ja­mais été aussi vrai… Les ga­mins, les adultes, les se­niors se l’ar­rachent, il passe de main en main, comme l’iPhone, y com­pris des plus ré­frac­taires à la tech­no­lo­gie, qui ins­tan­ta­né­ment, en com­prennent l’usage.

Chaque jour, nous l’uti­li­sons qua­si­ment jus­qu’aux li­mites de la bat­te­rie (entre dix et douze heures selon les usages).

Je vou­drais ici at­ti­rer l’at­ten­tion sur iBooks

L’ex­pé­rience de lec­ture m’a re­donné le goût de lire sou­vent, et long­temps, ré­glant la typo à ma vue, choi­sis­sant ma po­lice, usant abon­dam­ment du sur­li­gnage, des notes avec un code cou­leur que j’em­ployais de­puis la nuit des temps et que je re­trouve sur l’iPad, jusque dans le choix de la cou­leur des Post It…  sans par­ler de la na­vi­ga­tion dans le livre (avec le titre du cha­pitre qui ap­pa­rait en bas lors­qu’on bouge le cur­seur, la re­cherche des oc­cu­rences d’un mot, d’une ci­ta­tion, l’ap­pel à wi­ki­pe­dia ou google, pour se faire pré­ci­ser un concept, un mot, un sigle… fai­sant de l’ex­pé­rience de lec­ture vé­ri­ta­ble­ment un plai­sir, lorsque confor­ta­ble­ment assis dans un fau­teuil, ou lové au cœur de la couette et ver­rouillé en po­si­tion à la fran­çaise, mais cou­ché à l’ho­ri­zon­tale, on n’a plus à se pré­oc­cu­per de la lu­mière qui éclaire plus ou moins bien les pages, ni à coin­cer les pages et les blo­quer pour les em­pê­cher de re­tom­ber… 

Au point que lors­qu’on m’a of­fert une bio­gra­phie, pa­pier, j’en suis venu presque aus­si­tôt à re­gret­ter son poids, son ab­sence de ma­nia­bi­lité, les ca­rac­tères trop pe­tits, et à pes­ter qu’elle ne soit pas dis­po­nible en ver­sion nu­mé­rique, tel­le­ment l’ex­pé­rience du livre tra­di­tion­nel, me pa­raît désuète dans mes lec­tures quo­ti­diennes (trois à cinq livres chaque se­maine, quatre à cinq quo­ti­diens par jours, et des cen­taines de sites, pour pré­pa­rer des en­quêtes, des cours, ou des dé­bats).

Dans mes lec­tures, le der­nier maillon qui me re­te­nait en­core dans le do­maine ana­lo­gique vient de se rompre… ve­nant de bas­cu­ler au point que tout re­tour en ar­rière, sauf à aller fouiller dans les ar­chives comme on pour­rait le faire dans une en­lu­mi­nure ou dans un pa­py­rus, m’ap­pa­raît tout aussi im­pro­bable que de taper un texte sur la vieille ma­chine Re­ming­ton que mon père avait hé­rité de son propre grand père.

De­puis une quin­zaine d’an­née, la sor­tie de nou­veaux mo­dèles de mac, de telle ou telle évo­lu­tion lo­gi­ciel, n’ob­te­nait plus de ma part qu’une moue bla­sée…

Cet iPad n’est pas un pé­ri­phé­rique comme un autre. Pro­lon­ge­ment na­tu­rel des ou­tils que nous uti­li­sons déjà au quo­ti­dien, mais pou­vant vivre sa vie de façon re­la­ti­ve­ment au­to­nome (je ne le branche sur iTune qu’une fois par mois), il ap­porte une di­men­sion de plai­sir que je n’avais éprouvé à ce degré avec un autre or­di­na­teur dans le passé, de­puis ma dé­cou­verte du mac 128, en 1984… et que j’avais ré­éprouvé avec la nais­sance de la PAO, en 1985, les pre­miers pas de l’in­ter­net dans la pre­mière moi­tié des an­nées 90, ou (pour une fois avec re­tard) en oc­tobre der­nier avec mon pre­mier iPhone… mais l’iPad ap­porte vé­ri­ta­ble­ment quelque chose de nou­veau, comme la conver­gence tant at­ten­due de toutes les tech­niques déjà fa­mi­lières dans un objet confor­table de la taille d’un livre, ré­agis­sant au quart de tour à cha­cune de nos sol­li­ci­ta­tions.

Il n’est que la pre­mière gé­né­ra­tion d’une longue série d’ou­tils qui s’amé­lio­re­ront au fil du temps. Avec quelques at­tentes pour les pro­chains mo­dèles, dont la toute pre­mière se­rait de jouer plei­ne­ment et sans res­tric­tion la com­plé­men­ta­rité et l’in­té­gra­tion entre l’iPad et l’iPhone… (ne se­rait que dans l’ac­cès à in­ter­net en 3G, ou le GPS que tu sou­lèves Fa­bien… ). Mais là, les obs­tacles ne sont pas tech­niques, ils sont es­sen­tiel­le­ment mar­ke­ting, et c’est aussi à l’uti­li­sa­teur, d’exer­cer une pres­sion pour se faire en­tendre (comme pour la “ro­man­di­sa­tion” ) du cla­vier, déjà évo­quée par Anne dans les com­men­taires d’un billet pré­cé­dent .

5)
Puzzo
, le 12.08.2010 à 07:03

Comme Fa­bien vous l’a dit, j’étais ré­ti­cente… et je suis à pré­sent conquise !

Moi qui tape avec mes 10 doigts à la vi­tesse de l’éclair (ou presque), je de­ve­nais folle de­vant cet iPod Touch ré­cal­ci­trant. Je le suis un peu moins de­vant un iPad (qui n’est quand même pas un vrai cla­vier…).

Je pense tout le bien qu’en a dit Fa­bien : de la lec­ture au vi­sion­nage de film.

Mais l’anec­dote la plus frap­pante, c’est ma mère. Elle n’a ja­mais été in­té­res­sée par un or­di­na­teur, ja­mais été in­té­res­sée par un iPod Touch (et pour­tant, ce n’est pas faute de lui avoir mon­tré). Nous lui avons pré­senté le jeu de Scopa sur l’iPad : pas be­soin d’une ex­pli­ca­tion, elle a com­pris com­ment ça mar­chait et sur­tout : elle ne vou­lait plus nous rendre l’iPad !!!

P.S. Et pour l’autre anec­dote : j’ai es­sayé de trou­ver un jeu de Scopa du même aca­bit sur mon Mac­Book Air. Je pro­pose à Fa­bien de l’es­sayer et lui tend mon or­di­na­teur… Pen­dant 3 se­condes, il s’achar­nait à vou­loir ap­puyer sur l’écran pour es­sayer de bou­ger la carte pour enfin réa­li­ser que ce n’était qu’un simple mac­book Air

6)
Alain Le Gal­lou
, le 12.08.2010 à 07:35

Ne pas ou­blier Goo­dRea­der 0.79€ (équi­va­lant de Fi­leApp) avec Goo­dRea­de­rUSB gra­tuit pour voir et trans­fé­rer les fi­chiers du et vers le Mac.

App­Box un pot pourri d’uti­li­taire, Skype, Notes avec les notes de Mail pas si mal,

Des spé­cia­li­sés comme Code lite pour ap­prendre le code de la route.

Cui­sine : Cui­sine Créole très beau, Mar­ché Malin pour sa­voir les sai­sons des fruits et lé­gumes, iChef free, iGour­mand, Odé­lices, 750­grammes, Pois­sons des mers, et 100­Fro­mage

ti­deApp pour les ma­rins

A évi­ter Desk­Top Connect 9.99€ contrôle du mac à dis­tance (lent)

Air Sha­ring 7.99€ goo­drea­der fait la même chose à 0.79€ (sauf im­pri­mer)

7)
De­si­mages
, le 12.08.2010 à 07:37

Bon­jour à tous,

Une ques­tion me ta­raude: qu’en est-il de la fonc­tion texte avec le cla­vier vir­tuel de l’iPad, avec Page par exemple. Ce beau jouet pour­rait-il de­ve­nir un outil de tra­vail? Merci d’avance de vos re­tours.

8)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 12.08.2010 à 07:43

Chouette ar­ticle, Fa­bien! Merci :)

Sur les apps que tu men­tionnes: – Wea­ther Pro: je l’ai uti­lisé un mo­ment… J’uti­lise main­te­nant Me­teo­News, qui me plaît plus (es­thé­tique, fonc­tion­na­lité “ici main­te­nant”, …) – Pour les flux RSS, News­Rack est très bien, et il pa­raît que Ree­der fait un mal­heur sur iPad, grâce à son de­sign très réussi.

Bonne jour­née à tous :)

9)
kos­to­glo­tov
, le 12.08.2010 à 08:05

Mais Fa­bien, Air Dis­play ne fonc­tionne pas du tout ! Com­ment peux-tu en faire la promo ?? C’est une ar­naque sans nom, même si très sé­dui­sant en théo­rie … Il suf­fit de lire les com­men­taires des ache­teurs qui re­grettent tous amè­re­ment d’avoir lâché 8 EUR à la lé­gère!

10)
Fa­bien Conus
, le 12.08.2010 à 08:29

@ kos­to­glo­tov: ben écoute pour moi il fonc­tionne bien, en tout cas pour l’usage que j’en ai. Je le trouve certes un peu cher, mais ça c’est à cha­cun de voir. Et puis, je ne suis pas le seul à l’ap­pré­cier: Ars­Tech­nica (et ce ne sont pas des manches) en parle aussi, Mac­World lui donne une note de 3.5 sur 5 (ce qui n’est pas mal du tout), Ap­pAd­vice en dit éga­le­ment beau­coup de bien.

Après ben c’est clair que cer­taines per­sonnes s’at­ten­daient peut-être à quelque chose d’autre, mais pour ma part je trouve qu’il fait ce qu’il pré­tend faire.

11)
dj­trance
, le 12.08.2010 à 08:45

Dans l’im­mé­diat, au­cu­ne­ment be­soin d’avoir un iPad ce­pen­dant, je suis convaincu qu’il sera le futur de pas mal de choses, avec des pour et des contre…)

Merci pour cet ar­ticle com­plet, qui me ré­con­forte (y’avait-il be­soin?) sur l’avis que portes à cette pe­tite bête!

12)
Di­dier
, le 12.08.2010 à 09:06

@ iker : vous ac­cé­dez com­ment aux offre gra­tuites sur Zinio, im­pos­sible à trou­ver sur l’iPad ! Faut aller sur leur site ? merci

13)
Jean.​meyran
, le 12.08.2010 à 09:10

Per­sonne n’a en­core cité Ever­note, in­ter­face au cor­deau pour l’iPad

OPlayer HD le VLC pour notre ta­blette

Par contre, ni­veau RSS,je re­vien­drais vo­lon­tiers à Net­Vibes le jour où ils dai­gne­ront pondre une VRAIE appli (ils ne l’ont pas fait sur iPhone, alors, j’ai des doutes). La so­lu­tion qu’ils pro­posent est toute pour­rie. Bon­jour chez vous

@j­mey­ran

14)
Di­dier
, le 12.08.2010 à 09:13

@de­si­mages j’uti­lise ré­gu­liè­re­ment mon iPad pour sai­sir du texte, ca fonc­tionne vrai­ment bien. Ap­pa­re­ment Pages a pour le mo­ment des sou­cis de comp­ta­bi­lité avec la ver­sion Mac. Perso j’uti­lise Qui­ckOf­fice qui me per­met d’édi­ter éga­le­ment des fi­chiers Excel. En syn­cho avec Mo­bi­leMe, c’est le rêve ! Et il y a d’autres softs du genre

15)
Di­dier
, le 12.08.2010 à 09:15

Mon appli pré­fé­rée reste Early Edi­tion, qui per­met de lire ses flux RSS sous forme de mise en page jour­nal, j’en suis fan ! Votre jour­nal ac­tua­lisé chaque heure de la jour­née, le concept est sé­dui­sant. Il y a aussi Times qui est sorti ces jours que je vais tes­ter

16)
Rit­chie
, le 12.08.2010 à 09:47

J’ai, perso, un iPad de­puis sa sor­tie en France.

J’ai dû en ache­ter un à ma ché­rie … elle mo­no­po­li­sait le mien !

Et uti­li­ser un iPad en avion, c’est vrai­ment top. Je fais ré­gu­liè­re­ment des A/R Pa­ris-Ma­drid, et le temps passe bcp plus vite … (sur les pe­tites liai­sons, il n’y a pas de film ou autres pour vous dis­traire !)

En ce mo­ment, tous les soris dans le métro pa­ri­sien, je re­garde des vi­déos (des pod­casts vi­déos d’iTunes – Ted Talks), je vais fi­na­le­ment avoir le temps d’épu­rer cette liste.

Je ra­jou­te­rais quelques ap­plis à votre liste que je crois in­dis­pen­sable :

– Drop­Box – Dis­co­ver (de l’équipe Co­oli­ris) – iAn­no­tate PDF qui per­met ce que per­met iBooks pour les PDFs (an­no­ta­tion, sur­li­gne­ment etc) (payant) – Voice Memos (payant) – Tru­phone (Skype en audio !) – Google Earth

Côté Météo, j’hé­site, pour l’ins­tant j’uti­lise Wea­ther HD

Côté VNC, j’ai es­sayé iTe­le­port (payant), c’est pas mal.

Pour le bou­lot :

– le trio d’Apple (Pages, Key­note, Num­bers – payant) bien que Mi­ckey­Soft va bien nous sor­tir une ver­sion d’Of­fice Mo­bile un jour – Things (ges­tion de tâches à la GTD) (très cher, mais très bien)

Côté jeux :

– les jeux de so­li­taires (So­li­taire et Mc­So­li­taire) – Tou­ché­Coulé (en duo !!!) – Spi­der – Touch Tanks – Mod Conflict HD – et l’ul­time X-Plane-9 (si­mu­la­teur de vol)

Voilà.

17)
ysen­grain
, le 12.08.2010 à 09:59

Pour quelles rai­sons je ne cra­que­rai pro­ba­ble­ment pas pour un iPad, pour le mo­ment, quand bien même je trouve le concept et la réa­li­sa­tion gé­niaux ?

J’ai un Mac­Book­Pro qui, alors que je cesse mon ac­ti­vité pro­fes­sion­nelle à la fin de l’an­née ne me ser­vira plus pro­fes­sion­nel­le­ment. Je ne gé­re­rai plus que les e mails, le net sur­fing, un peu de cour­rier pa­pier, une base de don­nées que je vais créer (je ne sais avec quel outil en­core) et enfin et sur­tout le couple in­fer­nal Ligh­troom Pho­to­shop. Et là, l’iPad n’est pas du tout des­tiné à ce trai­te­ment, au moins pour l’ins­tant. Si un jour l’iPad Mk III ou IV le fait, j’y son­ge­rai et suis prêt à re­voir mes po­si­tions.

J’ai un iPhone pour tout ce que j’ai déjà rap­porté .

Je n’ai aucun jeu.

Lire sur l’iPad ne me tente pas: j’adore crayon­ner des notes, sur­li­gner des pas­sages ce que ne fait pas l’iPad. Le contact du pa­pier me pro­cure une sen­sa­tion de cha­leur, d’in­ti­mité.

Le des­sin => pa­pier, crayon, gomme Les pho­tos: sur un écran ap­pro­prié ou ti­rage pa­pier grand for­mat La video: sur un grand écran 42”

La 3G: je ne l’uti­lise pra­ti­que­ment ja­mais, n’étant ja­mais en si­tua­tion si ur­gente que ça, et puis “ça coûte”

18)
Alexandre
, le 12.08.2010 à 10:06

j’ai acheté un iPad pour ma mère (68 ans). elle était un peu per­due de­vant l’écran du Mac­Book, trop de menus, trop d’op­tions. pour du mail, du surf et vi­sion­ner des pho­tos, l’ipad est pour elle LA so­lu­tion: bel objet, in­ter­face in­tui­tive (la plu­part du temps…), pa­ra­mè­trage mi­ni­mal …et il se trans­porte fa­ci­le­ment. 1 se­maine “d’ap­pren­tis­sage” et la voilà com­blée!

19)
Migui
, le 12.08.2010 à 12:48

L’iPad n’étant pas dis­po­nible en Bel­gique au début du mois de juillet, j’ai filé à Lille et ai rap­porté le 64 giga/3G. Je pense en effet que le 3G peut être très utile en cer­taines oc­ca­sions, ce que je viens d’ex­pé­ri­men­ter d’ailleurs lors de nos va­cances en Ita­lie: le WiFi de l’hô­tel était en dé­ran­ge­ment, et j’ai donc acheté une mi­cro-SIM 3G (30 EUR pour 3 giga, ce qui est somme toute rai­son­nable). Tout a fonc­tionné par­fai­te­ment, mais si vous faites comme moi, ren­sei­gnez-vous bien dans le ma­ga­sin té­lé­com des “set­tings” à in­tro­duire dans l’iPad pour le 3G: ce n’est pas com­pli­qué en soi, mais l’info ne se trou­vait pas sur la carte ac­com­pa­gnant la mi­cro-SIM et j’ai dû de­man­der à une ré­cep­tion­niste de té­lé­pho­ner au sup­port qui par­lait seule­ment… ita­lien!

Et je ne vou­drais pas moins de ca­pa­cité pour le disque dur non plus, il se­rait vite plein!

En tout cas, je n’ai aucun re­gret, ni par rap­port à l’iPad, ni par rap­port aux 64 giga, ni par rap­port au 3G. Cet ap­pa­reil est un bijou, tout comme ton ar­ticle, Fa­bien!

20)
iker
, le 12.08.2010 à 12:57

@ Di­dier. Après avoir té­lé­chargé Zinio sur l’iPad, ce qui est un préa­lable, il y avait au sein même de l’ap­pli­ca­tion la pos­si­bi­lité de té­lé­char­ger les neuf ma­ga­zines gra­tuits. En tout cas c’était le cas la se­maine où Zinio est sorti.

Il serai éton­nant que ce ne soit plus pos­sible. À moins que… les kiosques et no­tam­ment les offres gra­tuites soient dif­fé­rentes d’un pays à l’autre ? Se­rais-tu en Suisse ou en Bel­gique par ha­sard ?

21)
To­TheEnd
, le 12.08.2010 à 13:41

J’ai aussi reçu un iPad par mon bou­lot pour un pro­jet à l’échelle eu­ro­péenne et bien que je trouve l’ou­til ex­cellent, il n’est pas exempt de dé­faut.

Je pense que beau­coup de dé­fauts ou manques sont en fait des dé­ci­sions stra­té­giques mû­re­ment ré­flé­chies. Par exemple, pour­quoi pas d’USB? Tech­ni­que­ment par­lant, il n’y a au­cune ex­cuse de ne pas l’avoir. Pou­voir y connec­ter une sou­ris pour pou­voir uti­li­ser cette af­faire comme un “ordi”, ce n’est pas pos­sible non plus.

Plus j’ana­lyse cette af­faire pour nos be­soins ou pour des gens en par­ti­cu­lier, moins j’y vois un outil de pro­duc­tion. Bien sûr, on peut en­voyer des mails, faire une pe­tite pré­sen­ta­tion et peut être qu’Adobe sor­tira un Pho­to­shop­Pad super light qui per­met­tra de faire quelques trucs… mais en l’état, cet outil est mal adapté à de la pro­duc­tion.

Par contre, il est idéal pour un consom­ma­teur de contenu. Vidéo, son, lec­ture, etc. tout est à por­tée de doigt.

Qu’il n’y ait pas de mal­en­tendu, c’est une très belle pièce d’in­gé­nie­rie très bien conçue et qui per­met de consom­mer sans mo­dé­ra­tion du contenu… mais pour ce qui est de la pro­duc­tion, c’est une autre his­toire et je le re­grette.

Est-ce que la so­lu­tion ré­si­de­rait à avoir un switch sur le côté pour pas­ser de l’iOS au OS X à la volée?

Perso, j’adore cette ta­blette élec­tro­nique mais je ne peux pas la re­com­man­der comme outil de pro­duc­tion… et vu la puis­sance em­bar­quée, je trouve dom­mage de ne pas avoir es­sayé d’al­ler plus loin.

Peut être qu’une pro­chaine ver­sion fera mieux… mais je doute vu les choix qui ont été faits.

alexandre: très bon choix… l’iPad est le truc élec­tro­nique le plus vendu chez les >60 ans avec no com­pu­ter skills.

22)
Mirou
, le 12.08.2010 à 14:05

Je suis tout à fait d’ac­cord avec TTE. Je ne quitte plus mon iPad qui m’a enfin per­mis de sé­pa­rer mon outil de tra­vail (iMac) de mon outil de loi­sir: mon iPad me sert prin­ci­pa­le­ment comme ju­ke­box au bou­lot, de lec­teur de news et de jour­naux (libé peut s’amé­lio­rer maismle confort de lec­ture est déjà très élevé), et pour In­ter­net. Avant, tout cela se pas­sait sur mon iMac et je ne sa­vais vrai­ment ja­mais si j’étais en train de tra­vailler ou non…

Je consulte aussi mes mails sur iPad, mais ne ré­pond avec lui que par de cours mes­sages.

Par contre je ne tra­vail quasi ja­mais avec: J’ai acheté Om­ni­fo­cus iPad dès sa sor­tie. L’ou­til est gé­nial et fonc­tionne très bien mais je ne l’uti­lise que ra­re­ment. J’ai juste pas envie de bos­ser avec mon iPad. Par ailleurs, toute le sys­tème de syn­chro des fi­chiers avec l’or­dio est beau­coup trop ri­gide pour une vraie uti­li­sa­tion pro. Et les do­cu­ments iWork qu’il faut ex­por­ter-im­por­ter à tout bout de champ, ça, c’est vrai­ment nul!

23)
Fran­çois Cuneo
, le 13.08.2010 à 00:43

Merci mon cher Fa­bien pour cet ar­ticle très com­plet.

Bien sûr qu’il m’in­té­resse cet iPad, en par­ti­cu­lier comme livre élec­tro­nique.

Mais zut, ça fait trois trucs élec­tro­niques à trans­por­ter, je re­viens tou­jours là-des­sus…

Quoique, d’ac­cord, tu peux té­lé­char­ger des re­vues, des bou­quins qui pren­draient aussi de la place…

Ouais bon.

Faut prendre celui avec le 3G tu dis?:-)

Pour re­de­ve­nir sé­rieux, ce que disent TTE et Mirou, ça me re­tient en­core plus.

C’est vrai que l’idée de TTE du switch sur un vrai sys­tème (je n’aime pas le sys­tème iOS, je suis dé­solé) se­rait la so­lu­tion…

24)
kos­to­glo­tov
, le 13.08.2010 à 21:20

@ Fa­bien : Air Dis­play tou­jours … Peut-être ses per­for­mances va­rient-elles en fonc­tion de la bé­cane uti­li­sée ou de la carte gra­phique ? En tout cas, sur mon Mac­book c’est pro­pre­ment in­uti­li­sable : le soft fait sau­ter la ré­so­lu­tion d’écran à tel point qu’il est dif­fi­cile d’uti­li­ser le lap­top et même de re­ve­nir en ar­rière … Je me suis pris la tête pen­dant une demi-heure avant de le virer pu­re­ment et sim­ple­ment …

25)
zit
, le 14.08.2010 à 07:55

Merci pour cet ar­ticle, je pense qu’un de ces ma­chins va finir par at­ter­rir dans notre salon, ma­dame est très ten­tée…

D’ailleurs, com­ment cela se passe–t–il avec fesse bouc et m’ail spèce ? Je ne pra­tique pas du tout le so­cial­net­wor­king, mais c’est im­por­tant pour elle.

Et puis, c’est le genre de truc qui pour­rait nous ac­com­pa­gner à la cui­sine plus fa­ci­le­ment que l’ail mac, pour suivre les re­cettes de Chef­Si­mon par exemple;o).

z (de toute façon, j’adooooore l’ail, j’en met par­tout, je ré­pêêêêêêêêêête : l’ail mac, l’ail padre, l’ail faune, sauf l’ail troume, trop lourd à di­gé­rer à mon goût ;o)

26)
Tom25
, le 15.08.2010 à 10:28

il est idéal pour un consom­ma­teur de contenu.

Je pense que beau­coup de dé­fauts ou manques sont en fait des dé­ci­sions stra­té­giques mû­re­ment ré­flé­chies.

En­core une fois, voilà ce qui m’hor­ri­pile dans cet iPad et qui fait que je n’en ai pas, c’est que ce soit stra­té­gique d’en faire un objet QUE de consom­ma­tion.

27)
In­connu
, le 15.08.2010 à 18:19

J’ac­cuse Fa­bien de vou­loir pro­vo­quer une fièvre ache­teuse chez ses lec­teurs (et moi en par­ti­cu­lier). Mais je ré­siste, je ré­siste…

At­tendre l’iPad v2, at­tendre l’iPad v2, at­tendre l’iPad v2, at­tendre l’iPad v2, at­tendre l’iPad v2, at­tendre l’iPad v2…

28)
Migui
, le 15.08.2010 à 20:48

At­tendre l’iPad v2, at­tendre l’iPad v2, at­tendre l’iPad v2, at­tendre l’iPad v2, at­tendre l’iPad v2, at­tendre l’iPad v2…

Le genre de rai­son­ne­ment qui est à l’op­posé du mien: faut-il alors at­tendre la v3 une fois la v2 sor­tie? Donc ne ja­mais l’ache­ter?…

J’ai la v1, et c’est sans aucun re­gret!

29)
In­connu
, le 15.08.2010 à 22:00

C’est sur­tout parce que l’iPhone 4 vient de faire un trou dans mes fi­nances, et qu’il vau­drait mieux pour ces der­nières que j’at­tende la v2 avant d’ache­ter. Ce n’est pas une ques­tion de fonc­tion­na­li­tés ou de bugs, mais de temps pour que mes comptes se re­fassent une santé. Je n’aime pas les voir sous per­fu­sion. ;)

30)
Tom25
, le 16.08.2010 à 13:33

Moi, j’at­tends un iPad ou­vert, comme ça je ne suis pas prêt de faire un trou dans mes fi­nances !
:•D