J’ai testé pour vous la ta­pette élec­trique

Dans mon vil­lage, c'est assez beau.

C'est la cam­pagne.

Ce qui est chouette à la cam­pagne, c'est le calme, le fait de ne pas être les uns sur les autres, pou­voir man­ger de­hors tran­quille, écou­ter les oi­seaux, se faire ré­veiller par le coq à 4 h 40 du matin…

Enfin, quand je dis man­ger de­hors tran­quille… ce n'est pas tel­le­ment vrai.

En effet, pour man­ger de­hors tran­quille, il fau­drait en­core pou­voir aper­ce­voir la nour­ri­ture sous ces cen­taines de pe­tits ma­chins tout noirs qui volent et qu'on ap­pelle… les mouches.

Vivre à la cam­pagne, ça si­gni­fie aussi obli­ga­toi­re­ment "mous­ti­quaires à toutes les fe­nêtres".

Mon Dieu, la pre­mière année, je ne sa­vais pas. J'ai tué plu­sieurs mil­liers de mouches à l'in­té­rieur de ma mai­son en quelques mois, au point que j'ai été bien heu­reux de voir l'hi­ver re­ve­nir.

Bref, j'aime la na­ture, mais je dé­teste les mouches.

J'ai tout es­sayé pour les éra­di­quer.

Les sacs à gla­çons rem­plis d'eau que l'on sus­pend au des­sus de la table (il pa­raît qu'elles ont peur et qu'elles partent en cou­rant), les ser­pen­tins col­lants, vous savez, ces trucs bien dé­gou­gnousses qui n'at­trapent pas tant de mouches que ça, mais qui s'ac­crochent aux che­veux (quand on en a), un sys­tème d'as­pi­ra­teur avec une lampe vio­lette qui est sen­sée "pom­per" les mouches et les as­sé­cher en­suite (j'ai bien dû en at­tra­per une di­zaine avec ce truc), les scotches à col­ler au bord des fe­nêtres…

Rien n'y fait!

Le seul truc ef­fi­cace, c'est la ta­pette à mouches.

Faut avouer que c'est assez jouis­sif (pour un gars qui n'aime pas les mouches donc), mais que c'est assez cra­dingue aussi.

D'abord, si tout va bien, on écra­bouille la mouche, et on la re­trouve… Mais faut avouer que ce n'est pas très ap­pé­tis­sant, ce jus de mouche tout au­tour.

Ou alors, pire,  elle dis­pa­raît… et c'est votre convive qui la re­trouve dans son as­siette.

Oui je sais, ce n'est pas très classe de taper les mouches lors­qu'on est à table, on me l'a déjà dit.

Mais il y a des fois où je n'en peux tel­le­ment plus.

Faut aussi vous dire que des ta­pettes à mouches, j'en achète je ne sais pas com­bien par année, que je finis tou­jours par cas­ser.

L'autre jour, vo ilà-t-y pas que jus­te­ment je casse la der­nière en deux.

Allez hop, un petit pas­sage à la Mi­gros pour en ra­che­ter quelques-unes.

Et c'est là que j'ai cra­qué.

Pour 12.90 CHF (des francs suisses donc), une splen­dide ta­pette que même Fe­de­rer il l'au­rait trou­vée splen­dide se te­nait fiè­re­ment sur un pré­sen­toir, as­sor­tie de ses deux piles.

Parce que oui donc, et vous vous en dou­tiez vu le titre de cet ar­ticle pas­sion­nant, il s'agis­sait d'une ta­pette élec­trique.

image

La mienne est de marque Op­ti­mum, mais mon ro­gn­tudju d'iPhone n'est plus d'ac­cord que de prendre des pay­sages en photo de­puis que j'ai ins­tallé la v4 du sys­tème. Je n’en re­viens pas…

Une fois les deux piles ins­tal­lées, le mode d'em­ploi lu (il fait juste un peu peur ce­lui-là, avec ses pré­cau­tions du type "si vous êtes car­diaque, abs­te­nez-vous"), il suf­fit de glis­ser le cur­seur sur "ON", d'ap­puyer sur un bou­ton qui met la ra­quette sous ten­sion, et, tou­jours selon le mode d'em­ploi, d'ap­pro­cher la ra­quette de la mouche, qui va dé­col­ler et se co­gner au grillage, et du coup se faire élec­tro­cu­ter.

Ouais…

Sauf que la mouche, elle n'est pas folle et qu'est-ce qu'elle fait, hein, je vous le donne en mille?

Elle dé­colle, elle part dans un splen­dide vol ho­ri­zon­tal, et hop elle prend de l'al­ti­tude, après avoir ma­gni­fi­que­ment contourné la ra­quette.

J'ai bien mis cinq mi­nutes pour cho­per ma pre­mière vic­time. Faut tout de même taper sur la mouche pour la sur­prendre, mais faire un peu at­ten­tion, parce que la ra­quette, elle est drô­le­ment lourde et so­lide voyez-vous!

Et vous avez vite fait de cas­ser vos bi­be­lots pré­cieux avec quelques gestes mal­adroits.

Mais alors quand on en at­trape une, je ne vous dis pas le bon­heur sa­dique.

Oui je sais, j'ai honte.

J'ai tou­jours cru que j'étais assez gen­til, je pleure de­vant les films d'amour là où il y a les vio­lons qui nous disent que c'est là qu'il faut être triste, mais voir la mouche dans son étin­celle bleue… Je suis sûr que je pour­rais lâ­cher le bou­ton de mise en ten­sion avant, mais non… Je conti­nue à ap­puyer.

Lorsque vous com­men­cez à prendre de l'as­su­rance, vous pou­vez même en coin­cer une dans le grillage en plein vol. Il y a des "yessss" qui sortent tout seul.

Bref…

Avan­tage de la ra­quette élec­trique: même en ta­pant, les mouches ne sont pas éclaf­fées: votre mai­son reste propre, vous n'avez qu'à se­couer la ra­quette dans votre pou­belle.

Désa­van­tage: la bête ta­pette à mouches à 3 francs les deux est mal­gré tout plus ef­fi­cace.

Voilà!

En es­pé­rant que ce petit test vous sera utile le jour où vous dé­ci­de­rez de venir vivre à la cam­pagne!

Merci qui?

Merci Cuk.​ch!

34 com­men­taires
1)
Le Zo­live
, le 16.07.2010 à 00:19

Tou­jours un grand plai­sir à lire ta prose, cher Fran­çois! Que les apé­ros me manquent…

2)
Jé­ré­mie
, le 16.07.2010 à 00:37

J’ai eu le même bon­heur sa­dique à tes­ter ce genre d’en­gins il y a quelque an­nées chez ma tante. Je dois avouer que quelque an­nées de bad­min­ton ont aidé : je les chop­pais le plus sou­vent en vol. je pense même que le de­sign ra­quette n’est pas in­no­cent. Bien sur dans le mode d’em­ploi, ils se couvrent un peu ju­ri­di­que­ment, en don­nant “la bonne mé­thode”, mais soyons hon­nêtes : ce truc est conçu pour sma­sher la face des mouches Fe­de­rer-style. Tout à fait jouis­sif. Même que j’ai gardé le geste avec les ta­pettes à mouche clas­siques : au lieu d’être écra­bouillées, elles sont as­som­mées par le coup de ta­pette, et le re­bond sur la pro­chaine sur­face dure dans leur tra­jec­toire. Propre, net, et très drôle. Un petit smash, et c’est réglé.

3)
mac­k­loug
, le 16.07.2010 à 00:45

Fran­çois, t’as mal lu… sur le car­ton d’em­bal­lage, c’est bien un mous­tique qui est des­siné non ? C’est le comble du sa­disme en somme, uti­li­ser une ta­pette à mous­tique pour élec­tri­fier une mouche ! Sa­dique ou pas, j’adore lire ce genre de prose ;-)

4)
Mirou
, le 16.07.2010 à 02:14

Wow! Du grand Cuneo, j’adore!

5)
pter
, le 16.07.2010 à 04:33

mort de rire, je me suis vu a faire la peau aux mouches en li­sant! ex­cellent week-end a toutes et a tous!

6)
iker
, le 16.07.2010 à 06:09

Ab­so­lu­ment hi­la­rante… cette chro­nique

La so­lu­tion ra­di­cale pour les mouches : des gé­ra­niums aux fe­nêtres… et par­ti­cu­lier des gé­ra­niums ci­tron… aussi bien pour les mouches que les mous­tiques.

Pen­dant deux ans, j’en ai mis dans ma cui­sine et dans ma chambre… et pas une seule de ces bes­tioles pen­dant toute cette pé­riode.

Le ba­si­lic aussi est assez ef­fi­cace contre les mouches au moins.

Dans l’ur­gence, il y a des mé­langes d’huile es­sen­tielle prêts à l’em­ploi, mais on peut consti­tuer son as­sem­blage soi-même : la­vande, ci­tron­nelle, menthe poi­vrée et ta­nai­sie mé­lan­gées dans un va­po­ri­sa­teur avec de l’al­cool neutre (ça marche aussi avec de la vodka d’après ce que j’ai lu, mais pas avec de l’eau) peuvent dis­sua­der les mouches (et au pas­sage les mous­tiques). Ça ne les tues pas mais c’est un ré­pul­sif ef­fi­cace.

Les mouches sont, semble-t-il par­ti­cu­liè­re­ment at­tiré par les murs ocres pâles ou jaune, du sud est de la France. Est-ce d’ailleurs la rai­son de la cou­leur du pa­pier tue-mouche ?

Par contre les murs blancs, peints à la chaux semblent par­ti­cu­liè­re­ment ef­fi­cace pour tenir les mous­tiques (et les mouches je ne sais pas) hors des mai­sons. La chaux est un ma­té­riaux aux ver­tus éco­lo­giques mais aussi in­sec­ti­cides, bac­té­ri­cide et fon­gi­cide re­con­nue.

7)
fxc
, le 16.07.2010 à 07:06

Et puis cette manie aussi de vou­loir mettre les villes à la cam­pagne…

8)
In­connu
, le 16.07.2010 à 07:34

Merci pour ce test. Tu de­vrais faire un test en vidéo, ce se­rait sympa.

Pour ma part, ce sont les mous­tiques qui me gènent, plus que les mouches. Les mouches, ça énerve; les mous­tiques, ça te pompe le sang. D’une part, lorsque que je suis dans les pays afri­cains (1 se­maine sur deux en gé­né­ral), à cause du pa­lu­disme, et que je me pul­vé­rise de re­pul­sif tro­pique. Ef­fi­cace mais pas agréable. D’autre part, lorsque je suis chez moi et que je dine de­hors. Et en­core, c’est pas la Ca­margue. J’ai es­sayé beau­coup de gri­gri an­ti­mous­tiques: les lampes à la ci­tron­nelle, le truc avec la lampe qui les at­tire et qui les car­bo­nise, le truc élec­trique (on trouve des ap­plis pour iPhone sur l’AppS­tore), etc… Bref, rien de gran­de­ment ef­fi­cace. Sauf que j’ai vu qu’il se pré­pare une arme re­dou­table, http://​www.​physorg.​com/​news156423566.​html Un laser anti mous­tique, qui lui coupe les ailes en plein vol. Vi­ve­ment que çe soit vendu au grand pu­blic :)

9)
Jean.​meyran
, le 16.07.2010 à 07:43

Un len­de­main de mise à jour iOS à la fois pour l’iPhone et l’iPad, je m’at­ten­dais à autre chose… Mort de rire, je suis

Bon­jour chez vous

10)
Bel­lo2950
, le 16.07.2010 à 08:12

Un grand merci pour le billet, j’ai adoré tant le contenu que la forme.

Pour ma part, je suis ar­rivé à la même conclu­sion que la ta­pette tra­di­tion­nelle était plus ef­fi­cace que la “ta­pette de la mort élec­trique”.

J’ajou­te­rais moins cher et plus so­lide. J’ai en effet to­ta­le­ment aban­donné sa pra­tique après avoir cassé la deuxième d’un re­vers un peu trop sou­tenu !

J’ai en­tendu dans mon en­tou­rage le plus grand bien des grains jaunes que l’on peut trou­ver chez Landi et lu des échos très fa­vo­rables sur le net. Je n’ai per­son­nel­le­ment pas en­core testé, mais cela ne va pas tar­der…

Au plai­sir de vous lire et bonne va­cances…

11)
zit
, le 16.07.2010 à 08:16

Vers l’âge de sept/huit ans, j’ai été un grand ta­peur de mouches : mon grand–père me ré­tri­buait à 10 cen­times pièce, c’était un joyeux car­nage !

Mais main­te­nant, je suis un ami des za­ni­maux, quand un bug se pré­sente, je lui fait com­prendre gen­ti­ment que je ne sou­haite pas par­ta­ger ma pi­tance avec lui, en cas d’in­sis­tance ou de sur­nombre, c’est moi qui dé­gage. Il faut sa­voir par­ta­ger la pla­nète…

Mais par contre, je fais quand même une en­torse avec les mous­tiques. Les dif­fu­seurs élec­triques à li­quide sont très ef­fi­caces, mais je les soup­çonne d’être dé­plo­rables sur nos voies res­pi­ra­toires aussi, je viens de tes­ter un ré­pul­sif bio, mais il n’a pas ré­pulsé grand chose…

z (qui va s’ache­ter une pa­lette de gé­ra­nium ci­tron, je ré­pêêêêêêêêête : ZzzzzZzzzzZzzzzZzzzz clac !)

12)
soi­zic
, le 16.07.2010 à 08:18

Quel bon­heur ! Enfin un col­lègue qui par­tage ma pas­sion (né­ga­tive) et qui nous donne ses trucs ! J’ai tout es­sayé sauf les gé­ra­nium, bien dan­ge­reux de­vant les portes fe­nêtre, en plus je ne les aime pas. La mai­son est bar­dée de mous­ti­quaires mais les mouches doivent guet­ter nos al­lées et ve­nues. Les pro­duits chi­miques sont pros­crits car je suis mé­fiante et asth­ma­tique.

J’ai trouvé LA SO­LU­TION, éco­no­mique, éco­lo­gique : LE TOR­CHON. At­ten­tion, pas n’im­porte quel tor­chon. Je parle d’un tor­chon nid d’abeille d’un jaune en­so­leillé, ra­vis­sant au­tre­fois dans ma cui­sine nor­mande, in­utile sous le so­leil ar­dé­chois. Je ne suis pas vrai­ment sure que la nuance du jaune soit pri­mor­diale, mais la tex­ture, oui. Je vous livre mon se­cret :

Pliez le tor­chon en deux (il de­vient presque carré), sai­sis­sez le par les deux bouts, met­tez le sur l’épaule (pas né­ces­saire en début de sai­son, le gi­bier est en­core in­no­cent), dé­pla­cez-vous len­te­ment et lâ­chez votre coup droit ( le re­vers m’est plus dif­fi­cile). Vous serez sub­ju­gués par la qua­lité de l’arme : tra­pue, so­lide, lourde et ra­pide, aussi ef­fi­cace que la lé­gion ro­maine en marche, un MUST ! Rien à voir avec le tor­chon or­di­naire, même s’il est en lin et brodé (en­quête : vous en avez, vous, des bro­dés ? moi pas, j’ai­me­rais un test).

Ma ra­tion mouche est de deux ou trois par jour ; l’apo­théose est ré­ser­vée aux len­de­mains de fête : im­pos­sible d’exi­ger de ci­ta­dins la fer­me­ture sys­té­ma­tique des portes entre le bar et la ter­rasse . C’est alors que le nid d’abeille (tiens, les abeilles sont peut-être les en­ne­mies des mouches ?) fait son of­fice , je crie à tue-tête 75, 76, 77 etc… la jouis­sance est à son comble, je me sens une cham­pionne olym­pique, pas moins ! Je vous le dit à vous les cam­pa­gnards : l’es­sayer c’est l’adop­ter. Et Fran­çois ne crain­dra plus l es pannes d’élec­tri­cité.

13)
ysen­grain
, le 16.07.2010 à 09:19

Oh, Fran­çois !! Sur l’image que tu nous montres, certes, celle d’une “ta­pette”, il n’y a pas de mouche, ni en image ni sous forme de texte.

Afin d’amé­lio­rer ton ef­fi­ca­cité, tu peux es­sayer ici ou t’exer­cer . Enfin, tu pour­ras trou­ver une autre va­riante de ton ins­tru­ment ici

J’ou­bliais … bonne chasse !!

14)
coa­coa
, le 16.07.2010 à 09:24

Qu’est-ce que j’ai ri ! Merci !

15)
PSPS
, le 16.07.2010 à 10:02

Quand une mouche pé­nètre dans notre bu­reau, ce qui doit bien ar­ri­ver une ou deux fois par se­maine, un de mes col­lègues la traite de per­verse : notre oc­cu­pa­tion ad­mi­nis­tra­tive prin­ci­pale consis­tant, d’après lui, à les enc…

16)
Je­Ma­Muse
, le 16.07.2010 à 10:24

Ex­cellent !

Mon père, qui vit tou­jours dans mon vil­lage de cam­pagne natal, uti­lise ce gad­get de­puis pas mal de temps.

Dia­ble­ment ef­fi­cace, mais il me semble que le tas de fu­mier du voi­sin, à cin­quante mètres, gé­nère plus de mouches que mon père ar­rive à faire dis­pa­raître…

17)
Leo_11
, le 16.07.2010 à 10:37

A écou­ter le vo­lume à fond… il peut exis­ter des mouches gen­tilles…

Merci Fran­çois pour ce bol de fraî­cheur in­dis­pen­sable du­rant ces jours de four­naise…

18)
Mo­dane
, le 16.07.2010 à 11:56

Ici Radio Côtes d’Ar­mor. Pas de mouches en vue. Elles sont noyées. Sauf celles qui ont cette jolie pe­tite bouée rouge et blanche juste der­rière les ailes. Mais elles sont en­traî­nées par les ma­rées… Je vais éco­no­mi­ser des piles!

19)
Sa­luki
, le 16.07.2010 à 12:06

Il y a ces jours-ci un « épa­nouis­se­ment de taons ». Ils nous dé­vo­re­raient tout crus.

Et pour­tant nous avons des gé­ra­niums…

Je vais es­sayer les mé­langes ré­pul­sifs, mais ce n’est pas gagné. En tout cas, j’ai bien ri­golé à la lec­ture. Je m’at­ten­dais pour­tant à voir une com­bi­nai­son de quatre lames Gi­lette avec un Wil­kin­son Sword élec­trique, comme les fleu­rets de com­pé­ti­tion…

20)
Fran­çois Cuneo
, le 17.07.2010 à 08:17

Merci pour vos com­men­taires qui m’ont sou­vent bien fait ri­go­ler aussi.

Je viens de faire un cer­tain nombre de dé­mé­na­ge­ments dans ma mai­son avec des amis (que je re­mer­cie au pas­sage, c’est beau l’ami­tié), il est pra­ti­que­ment deux heures du matin… Ce sont les mouches qui m’ont ré­veillé alors que j’avais mon Mac ou­vert sur les ge­noux en train de lire Mac­Gé­né­ra­tion.

Elles sont in­croyables cette année ou c’est moi?

Il va fal­loir que je sé­visse.

Je les hais!

21)
ysen­grain
, le 17.07.2010 à 08:21

La mu­sique adou­cit les moeurs: tu pour­rais écou­ter “le Vol du bour­don” ’=)))

22)
Tom25
, le 17.07.2010 à 12:52

Pfffff, t’es même pas cap de taper les mouches avec ton iPhone alors … Mais avec l’iPhone on les lou­pait sou­vent, alors l’Apple a sorti l’iPad. Ayé ! J’ai enfin com­pris à quoi il sert ce­lui-là !

Une so­lu­tion est de lais­ser les toiles d’arai­gnées. J’en ai une grosse sur ma porte fe­nêtre qui donne sur la ter­rasse, je penche la tête de coté quand je passe. Des fois, j’at­trape les mouches vi­vantes dans ma main, et je les jette sur une toile. Faut voir le ma­nège, l’arai­gnée qui sort et qui en fait un cocon en deux temps trois mou­ve­ments .

23)
Tom25
, le 17.07.2010 à 12:54

Quand une mouche pé­nètre dans notre bu­reau, ce qui doit bien ar­ri­ver une ou deux fois par se­maine, un de mes col­lègues la traite de per­verse : notre oc­cu­pa­tion ad­mi­nis­tra­tive prin­ci­pale consis­tant, d’après lui, à les enc…

Par­ler d’enc… les mouches avec un pseudo pa­reil, fal­lait oser !

24)
co­lo­nel mou­tarde
, le 18.07.2010 à 09:41

Sinon, le truc le plus ef­fi­cace quand on a ni ta­pette, ni ra­quette, ni tor­chon, ni rien de tout ça sous la main, c’est de taper des deux mains en­vi­ron 10cm au des­sus d’une mouche (ou de plu­sieurs, testé avec 5 mouches en même temps !). Celle-ci dé­col­lant à la ver­ti­cale, elle se re­trouve à peu près à 100% en bouillie dans la paume de la main. Beurk !

25)
Ma­dame Pop­pins
, le 18.07.2010 à 09:48

Dé­mé­na­ger en ville, tu y as songé ? Dans mon bled-ville, y en a pas (ou presque pas….)

Bises,

26)
fxc
, le 18.07.2010 à 11:15

Dé­mé­na­ger en ville, tu y as songé ? Dans mon bled-ville, y en a pas (ou presque pas….)

C’est bien ce que je di­sais dans mon pré­cé­dent post, si on met les villes à la cam­pagne, il n’y a plus de mouches dans les villes en ville……

27)
Tom25
, le 18.07.2010 à 15:11

Si vous avez un pré avec plains de vaches près de chez vous, alors vous aurez pleins de mouches. Les près sont à quelques cen­taines de mètres de chez moi, tout près il y a la forêt, et j’ai peu de mouches. Mais je suis prêt à tuer celle qui m’en­qui­quine dans la mai­son.

C’est bon, je ne me suis pas mé­langé les pin­ceaux avec les pré, près, prêt ?

28)
PSPS
, le 18.07.2010 à 19:46

Par­ler d’enc… les mouches avec un pseudo pa­reil, fal­lait oser !

Hélas, on ne choi­sit pas ses ini­tiales :-)

29)
soi­zic
, le 18.07.2010 à 20:02

Là je ne suis plus ! Est-ce une al­lu­sion suisse in­con­nue des fran­çais ? Avant d’éta­ler mon igno­rance j’ai consulté l’Homme qui n’a pas non plus saisi le rap­port entre PS et les ré­créa­tions des mouches. Merci de me dé­niai­ser.

30)
Tom25
, le 18.07.2010 à 20:12

Je fai­sais al­lu­sion au parti po­li­tique P* arti *S ocia­liste. J’au­rais fait la même re­marque si notre ami s’était ap­pelé U* rsula *M arie P oin­tu­rier (nom choisi com­plè­te­ment au ha­sard juste pour les ini­tiales).
Vu ce que nous offre les par­tis po­li­tiques fran­çais ac­tuel­le­ment, j’y ai tout de suite pen­ser quand j’ai lu « enc… les mouches ».

Edit : J’ai du mal à ne mettre QUE les ini­tiales en gras :-/ .

31)
soi­zic
, le 19.07.2010 à 08:38

Merci Tom, c’est lu­mi­neux !

32)
Tom25
, le 19.07.2010 à 10:51

Rr­rOhhhhh, c’était pas mé­chant.

33)
bc74
, le 28.09.2011 à 21:00

Un cou­cou de Sa­voie

34)
bc74
, le 28.09.2011 à 21:10

J’ar­rive tard sur cet ar­ticle, et ne connais­sant pas trop, je reste dans l’as­pect tech­nique et j’ose: J’ai vrai­ment com­pris le fonc­tion­ne­ment de la ta­pette à mouche élec­trique. Enfin, après bien des in­ter­ro­ga­tions que je re­trouve ici. Par ha­sard, je me re­trouve pro­prié­taire d’une ta­pette à mouche élec­trique (pas chère 4€, mais était ce un ha­sard ?). C’est lourd, pas souple et à part quand on les chope en vol, moins ef­fi­cace qu’une ta­pette “mé­ca­nique”. Alors… Alors, que la lu­mière soit, il ne faut pas l’uti­li­ser comme une ta­pette mé­ca­nique. Il faut sa­voir sor­tir des sen­tiers re­bat­tus et des ha­bi­tudes non­cha­lantes. Il faut: Ap­pro­cher dou­ce­ment la ra­quette de la mouche en po­si­tion “on”, c’est à dire élec­tri­cité dans les fils. Et là, mi­racle, dans 9 cas sur 10, la mouche saute lit­té­ra­le­ment sur la ra­quette. Plus de sang, plus d’écra­boul­lis blan­châtres de mouches, juste par­fois cette pe­tite odeur de grillé qui sent bon la “vic­toire”. Pro­ba­ble­ment une his­toire de champs élec­trique… Un slo­gan “ne pas taper, ap­pri­voi­ser…”. J’es­père avoir fait avan­çer le truc, et in­vite les sep­tiques, les St Tho­mas hel­vé­tiques, les chantres de l’Es­ca­lade à vé­ri­fier, ta­pette à la main les pou­voirs de la fée élec­tri­cité sur les mouches (en­core plus spec­ta­cu­laire sur les mou­che­rons…). . A+