Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le passé dans le pré­sent (suite)

 

Je n'étais ja­mais allée à Ox­ford, une des deux villes uni­ver­si­taires an­glaises my­thiques, l'autre étant Cam­bridge, où j'avais fait une fois un long re­por­tage, et que j'avais donc été ame­née à assez bien connaître (du moins ce qu'on peut connaître d'un lieu où on passe huit jours).

Mais voilà: John Flo­rio (vous vous sou­ve­nez de lui, je vous ai déjà ame­nés sur ses pas ici, ici et ici), lui, est allé à Ox­ford. Je suis donc, lors de mon der­nier voyage en An­gle­terre sur les traces de mon per­son­nage, allée à Ox­ford.

On sait de John Flo­rio qu'il a en­sei­gné à Ox­ford, à Mag­da­len Col­lege, vers l'âge de 27 ans. Mais cer­tains l'y placent déjà avant. Comme j'écris un roman, je vais choi­sir la date qui m'ar­range le plus.

Je suis donc allée à Ox­ford en train. 

On ar­rive en un lieu qui, vers 1570-1580, était hors les murs, un peu en contre­bas; on s'ima­gine ar­ri­ver à pied, ou à che­val, et on grimpe la col­line. La ville uni­ver­si­taire s'ouvre à nous.

image

La gare est là où il y a la flèche rouge. On voit en­core la trace de la mu­raille mé­dié­vale dans l'ovale des rues. La carte est mo­derne (1e moi­tié du 20e siècle).

Lorsque Flo­rio est ar­rivé, il a pu voir ceci.

image

En ar­ri­vant à Ox­ford. Cette «photo» date de 1560-1570

Et la ville in­tra-mu­ros était en­core re­la­ti­ve­ment aérée.

image

On voit deux en­ceintes. L'an­cienne mu­raille qui en­toure l'Ox­ford mé­dié­vale, et la mu­raille des­ti­née à dé­fendre Ox­ford vers 1615

Au­jour­d'hui, en ar­ri­vant, on voit ceci.

image

Cette vue d'Ox­ford a été prise de­puis un bal­lon par un gar­çon dont je n'ai que le pré­nom: Mi­chael

image

A hau­teur d'homme, de­puis un clo­cher di­sons, on voit ceci (photo Nazir Hamid)

On ne peut pas tout à fait com­pa­rer, bien en­tendu, car Flo­rio n'avait pas les moyens de voir de très haut.

Ox­ford, mo­derne, et pour­tant an­cienne

C'est la grande dif­fé­rence entre Ox­ford et Londres: là-bas, le passé est en voie de dis­pa­ri­tion; ici, il est om­ni­pré­sent. Même dans les vues d'en­semble de la ville, on per­çoit avec quel soin l'ar­chi­tec­ture an­cienne est pré­ser­vée. L'es­prit aussi: comme à Tübin­gen, on ren­contre ici par­tout des étu­diants en train de dé­battre, et qui ne craignent pas d'in­ter­pel­ler les in­con­nus.

Pour­tant, c'est une ville mo­derne: in­ter­net dans tous les bis­trots ou presque, grands ma­ga­sins et dis­counts, ba­gnoles, tout est là. Mais Ox­ford a su faire ce que tant d'ar­chi­tectes mo­dernes disent être im­pos­sible, nui­sible même pour le pro­grès: pré­ser­ver ses ori­gines, et tout de même avan­cer avec les temps.

 

image

Un cadre qui fait qu'on s'at­tend à des car­rosses à che­vaux, mais dans les creux, la mo­der­nité, dis­crète, est là.

 

La liste de tous les grands sa­vants, dé­cou­vreurs, lit­té­ra­teurs, ac­teurs, bu­si­ness­men connus dans le monde en­tier qui ont étu­dié à Ox­ford oc­cu­pe­rait plu­sieurs pages – et la liste des prix Nobel de toutes ca­té­go­ries sor­tis d'Ox­ford est plus qu'ho­no­rable. De­puis un siècle, Ox­ford est ou­verte aux femmes, et elles aussi, se sont dis­tin­guées.

Je ne vais pas vous dé­crire des choses que vous trou­vez sur In­ter­net. Les liens que je vous ai don­nés sont en an­glais, je vous laisse cli­quer sur les ver­sions fran­çaises si vous en avez be­soin: j'ai donné les ver­sions an­glaises parce que, si vous pou­vez les lire, elles sont plus com­plètes.

Bal­lade

Je me suis ima­giné que j'étais John Flo­rio à la dé­cou­verte d'Ox­ford, et je me suis ba­la­dée, car­net de notes…, ou plu­tôt: Leica D-Lux 4, à la main. 

image

 

image

A l'in­té­rieur, tout est mo­der­nisé, mais la règle veut qu'on pré­serve tant les fa­çades que la struc­ture.

image

Le ré­fec­toire de Mag­da­len Col­lege, in­changé de­puis des siècles aux chaises et aux lampes près. Der­rière, il y a une cui­sine hy­per­mo­derne, cela va sans dire.

image

La mai­son ar­ron­die à gauche de la photo est neuve, la mai­son qu'elle a rem­pla­cée n'ayant pas pu être sau­vée. On n'en a pas moins ré­cu­péré les or­ne­ments et les ma­té­riaux, qu'on a in­cor­po­rés dans la mai­son neuve.

Si vous vou­lez d'autres vues faites par moi à Ox­ford, elles sont ici (il fai­sait un temps de co­chon, le ciel était bas, les pho­tos sont prises entre deux averses).

Quant aux cartes, elles viennent de la plus fa­bu­leuse bi­blio­thèque d'Ox­ford, la Bo­dleian Li­brary, qui a mis en ligne toutes ses cartes qui sont hors co­py­right, cela per­met des voyages mer­veilleux, dans l'es­pace et dans le temps.

12 com­men­taires
1)
Joël (ex­Gli­mind)
, le 07.07.2010 à 08:29

Une ville qui m’a im­pres­sionné. J’y suis passé en coup de vent, 2 jours, en avril der­nier. Mais aussi une ville qui me fait un peu peur, je pars y ha­bi­ter pour un ou deux ans dans deux mois…

Je me ré­jouis de cette ex­pé­rience !

Merci pour cette in­tro­duc­tion.

2)
jean­bi­nus
, le 07.07.2010 à 09:17

Merci Mme Cunéo. C’est un en­droit que je me ré­serve de dé­cou­vrir.

3)
ysen­grain
, le 07.07.2010 à 09:53

Merci Anne pour cette pi­qûre de rap­pel. Tu m’as rap­pelé d’ex­cel­lents sou­ve­nirs, sem­blables à ceux dont tu nous parles. Un lieu ma­gique, manque à ta des­crip­tion : the Ash­mo­lean Mu­seum

4)
Mo­dane
, le 07.07.2010 à 11:17

Quelle am­biance! J’adore!

5)
alec6
, le 07.07.2010 à 12:31

ha ! Une bouf­fée d’oxy­gène dans ce monde brutes mil­liar­daires en cu­lottes courtes et autres… Merci Anne pour ce voyage en pays my­thique !

6)
Anne Cuneo
, le 07.07.2010 à 16:27

une ville qui me fait un peu peur, je pars y ha­bi­ter pour un ou deux ans dans deux mois…

Que n’au­rais-je pas donné pour étu­dier à Ox­ford! Je t’en­vie. J’en ai rêvé pen­dant toute ma sco­la­rité, mais mes moyens étaient à zéro, et côté bourses, il n’y avait pas de cré­neau pour moi. Ox­ford ne m’au­rait pas fait peur. Elle m’a tou­jours fas­ci­née.

7)
Anne Cuneo
, le 07.07.2010 à 16:30

Un lieu ma­gique, manque à ta des­crip­tion : the Hor­ni­man Mu­seum

J’ai re­gardé le site, c’est vrai que ça a l’air très bien, j’irai la pro­chaine fois que je vais à Londres. Mais bon, cette fois on était à Ox­ford, alors…

8)
ysen­grain
, le 07.07.2010 à 16:40

j’irai la pro­chaine fois que je vais à Londres. Mais bon, cette fois on était à Ox­ford,

hep !! Pssst !! Le Hor­ni­man est à Ox­ford !! (L’hô­tel en face est très bien, tenue par une jeune fran­çaise ado­rable)

9)
Anne Cuneo
, le 07.07.2010 à 17:06

@ ysen­grain, je suis prête à te croire sur pa­role, mais la seule adresse qu’ils in­diquent sur leur site est à Londres. N’ayant ja­mais en­tendu par­ler de ce musée avant (et je me ré­jouis d’y aller, ça a l’air fa­bu­leux), je reste per­plexe. Ox­ford ou Londres? Ox­ford ET Londres, peut-être?

10)
ysen­grain
, le 07.07.2010 à 17:47

Sorry, aw­fully sorry, je vou­lais par­ler de l’Ash­mo­lean Mu­seum d’Ox­ford

J’ai cor­rigé en 8.

Ceci dit, le Hor­ni­man est su­perbe aussi, avec une col­lec­tion d’ins­tru­ments de mu­sique ex­cep­tion­nelle

11)
Anne Cuneo
, le 07.07.2010 à 20:08

Ah! OUI! L’Ash­mo­lean, j’ai dû y re­non­cer parce que je ne pou­vais aller à Ox­ford que le jour de leur fer­me­ture heb­do­ma­daire.

12)
From­Start
, le 08.07.2010 à 00:41

Ah! J’ai hâte de dé­cou­vrir ce nou­veau roman ! Heu­reu­se­ment, je suis plu­tôt pa­tient, et l’at­tente a pour moi un cer­tain charme.