Profitez des offres Memoirevive.ch!
Il n’y avait pas mon Mac, je ne vais pas me plaindre…

Dans le style, j'ai des em­merdes, je les amasse un peu ces temps.

Je vou­lais écrire un ar­ticle sur Ligh­troom 3 que purée, où que je sois, je n'ar­rive pas à té­lé­char­ger tel­le­ment ça va len­te­ment, et bon, je ne l'ai pas fait, vu que jus­te­ment je n'ar­rive pas à l'ob­te­nir.

Et puis ce mer­credi soir, je l'ai passé à broyer du noir en pen­sant à mon sac à main qui a été gen­ti­ment sub­ti­lisé dans ma voi­ture pen­dant l'en­traî­ne­ment de ten­nis de mon fils.

Gé­nial: j'ai re­trouvé la voi­ture la por­tière grand ou­verte. Je me suis dit que j'étais tout de même bien at­teint…

Jus­qu'au mo­ment où j'ai vu que les trois por­tières res­tantes et le coffre étaient bien fer­més à clé.

Il sem­ble­rait que les vo­leurs puissent ou­vrir une Clio (et d'autres marques aussi) selon la po­lice rien qu'avec une balle de ten­nis, sans rien cas­ser. Merci de tant de pré­ve­nance.

Ça tom­bait pour les vo­leurs bien vu que j'étais par­qué à côté d'un ter­rain (de ten­nis donc, sui­vez un peu, merci, je suis un peu ner­veux).

J'ai tout perdu.

Mes pa­piers d'iden­tité, mon per­mis de conduire, mon abon­ne­ment demi-ta­rif des CFF, mes cartes ban­caires, pos­tales, et ma carte Visa. Et d'autres en­core (carte d'as­su­rance, carte de fi­dé­lité, et j'en passe).

Pis mon Leica Di­gi­lux 4 aussi. Il a avan­tage à être bon, le nou­vel iPhone, parce que je ne vais pas me ra­che­ter de petit ap­pa­reil.

Et je me rends compte que j'ai perdu plein d'autres pe­tites choses en­core, que j'avais four­rées dans mon porte-mon­naie, avec quelques di­zaines de francs.

Bref, c'est la dèche, je me sens tout nu.

Il m'a fallu blo­quer mes cartes, de vais de­voir por­ter plainte, toutes ces choses chro­no­phages qui font que je n'ai pas vrai­ment de temps pour un ar­ticle.

Alors voilà, si vous vou­lez me re­mon­ter le moral, ne vous pri­vez pas… Sauf si c'est pour me dire que je n'avais qu'à pas lais­ser mon sac traî­ner dans la voi­ture, qu'il ne faut pas que je m'étonne en étant aussi bête.

C'est tel­le­ment vrai.

Même que d'ha­bi­tude, je laisse mon Mac aussi, et que je ne sais pas pour­quoi, ce mer­credi, je l'avais laissé à la mai­son.

Pré­mo­ni­tion? Peut-être…

Bon week-end tout de même!

57 com­men­taires
1)
yfic17
, le 11.06.2010 à 00:39

Que dire ? C’est des grands mo­ments de so­li­tude, par­fois. Mais, “ce n’est qu’un vol” à la rou­lotte. Pas d’agres­sion.

Peut-être qu’un peu de dé­tente avec une marche te fe­rais le plus grand bien.

Je com­pa­tis de tout cœur et te sou­haite beau­coup de cou­rage pour re­faire tous les pa­piers.

Heu­reu­se­ment, ils n’ont pas pris le mac.

2)
Le­bar­ron
, le 11.06.2010 à 02:08

De­puis long­temps nos voi­tures s’ouvrent avec un choc bien placé, ques­tion de sé­cu­rité, et les pe­tits voyous connaissent bien les nou­velles tech­no­lo­gies…

3)
Olympe
, le 11.06.2010 à 02:58

C’est par les épreuves que l’on ap­pré­cie les bons mo­ments.

4)
Or­ni­tho
, le 11.06.2010 à 05:50

Le mes­sage d’Olympe cor­res­pond à la phi­lo­so­phie de vie que j’ai mais je pense qu’il y a peut-être ac­cu­mu­la­tion et que vos ca­pa­ci­tés de “ré­si­lience” sont émous­sés. Que dire si ce n’est que je suis avec vous sans vous connaître mais par sym­pa­thie pour la joie que vous nous don­nez en par­cou­rant votre site. Cou­rage et après l’hi­ver vien­dra le prin­temps

5)
rolo
, le 11.06.2010 à 06:42

Tout ceci est fort désa­gréable et je ne le sou­haite à per­sonne mais est-ce ci si grave ? Je ne le pense pas. Voyez l’op­por­tu­nité d’ac­qué­rir le tout nou­vel iPhone avec peut être un ap­pa­reil photo ac­cep­table donc exit le boi­tier photo. Sur fli­ckr quand je vois ce qu’il est pos­sible de faire avec ce té­lé­phone je me dis que l’im­por­tant reste la créa­ti­vité, le nombre de mé­ga­pixels, l’ou­ver­ture lu­mi­neuse, le logo leica n’ont que peu d’im­por­tance.

6)
omni
, le 11.06.2010 à 06:49

Alors là ef­fec­ti­ve­ment je com­pa­tis ! Ce genre de de truc m’est ar­rivé à la nais­sance de mon pre­mier fils. J’avais laissé la voi­ture de­vant la ma­ter­nité, bien fer­mée, mais elle a été for­cée et mon sac avec toutes mes af­faires dont des do­cu­ments de tra­vail “confi­den­tiels” (pas top se­cret…) m’ont été dé­ro­bés. Je suis d’au­tant plus dé­solé que je sais pour vous lire sou­vent com­bien le petit Leica étai im­por­tant… Avec vous…

7)
Zal­lag
, le 11.06.2010 à 06:52

Fran­çois, je com­pa­tis aussi, mais ex­pé­rience faite, je t’as­sure qu’on y sur­vit et qu’on re­tient la leçon. Et je te re­mer­cie de faire ainsi une pi­qure de rap­pel de vi­gi­lance à tous les lec­teurs de Cuk.

Les quelques fois où un tel in­ci­dent (peut-être pas si étendu, en termes de res­tau­ra­tion de mon “sys­tème” de cartes et de do­cu­ments) m’est ad­venu (ou se pro­duira de nou­veau) ça m’a donné des idées de ven­geances im­pla­cables et so­phis­ti­quées, tu peux pas ima­gi­ner… Heu­reu­se­ment que ça me passe en dix mi­nutes, sans quoi je se­rais en pri­son une fois tous les deux ou trois ans, à sup­po­ser qu’il y ait un cou­pable iden­ti­fiable… Au sujet du truc de la balle de ten­nis, et de quelques autres, un ar­ticle du jour­nal 24 HEURES en a parlé l’an passé.

8)
Phi­lob
, le 11.06.2010 à 07:18

Bon ben me%&e alors ! Il y a par­fois des sé­ries qui s’ac­cu­mulent juste pour dé­mo­ra­li­ser à fond. Bon, il faut re­bon­dir, comme une balle de ten­nis et peut-être que d’autres portes vont s’ou­vrir. Vives les va­cances et le so­leil.

Ce matin de ma fe­nêtre j’ai vu maman re­narde qui ame­nait ses re­nar­deaux à leur pre­mière leçon de mu­lo­tage, ça c’est im­por­tant et beau.

Bonne jour­née

9)
Je­Ma­Muse
, le 11.06.2010 à 07:26

Dé­solé pour cette mésa­ven­ture, Fran­çois.

On ne di­rait ja­mais assez de ne rien lais­sez de vi­sible dans le vé­hi­cule. Tout ce qui doit vrai­ment res­ter doit être dans le coffre. Et il ne faut pas mettre les choses dans le coffre à l’ar­ri­vée, mais au dé­part.

Allez, que tout ceci ne gâche pas le week-end qui ar­rive !

10)
Blues
, le 11.06.2010 à 07:49

Pfuuuu … dur-dur et pas cool, tout ma sym­pa­thie Fran­çois !

Perso, d’un tem­pé­ra­ment pru­dent et mé­fiant, je ne laisse ja­mais rien de va­leur dans ma ba­gnole, tou­jours tout dans une sorte de sac à dos qui m’ac­com­pagne par­tout et tant pis pour le poids ou le look… Dans le cas où je vais dans une soi­rée où je ne peux le prendre, je laisse tout à la mai­son (à part mon porte-mon­naie bien sûr).

Par contre à la bonne époque, il y a plus de 20ans, je ne ver­rouillais pas ma voi­ture et lais­sais tout de­dans… dom­mage ces temps d’in­sou­ciance et de confiance sont bien ré­volu

11)
zit
, le 11.06.2010 à 07:51

Ah bin zut alors !

Pas sympa, ça, de de­voir faire toutes ces dé­marches ad­mi­nis­tra­tives, cour­riers, pa­pe­rasses, et com­pa­gnie… Je dé­teste ça pour une dé­marche, alors tout en bloc, mon pôvre !

Enfin, je gage que pour toi, il sera plus fa­cile de re­faire les pa­piers d’iden­ti­tés que pour cer­taines per­sonnes en France

z (qui ne laisse ja­mais de sa­coche sur sa bi­cy­clette, je ré­pêêêêêêêêêêêête : bon, il n’y avais pas le D700 avec son 24–70 non plus hein…)

12)
ysen­grain
, le 11.06.2010 à 08:09

Je com­pa­tis Fran­çois, tant le désa­gré­ment, déjà vécu, est grand. Et, comme déjà dit, tu n’es pas en France, né de pa­rents non nés en France. J’ai vécu ça,… plus ja­mais.

Tu peux es­sayer ceci afin d’es­sayer de prendre les choses avec phi­lo­so­phie.

Bon cou­rage.

13)
Ca­plan
, le 11.06.2010 à 08:13

Fran­çois, je com­pa­tis. Une m… pa­reille, c’est déjà pas drôle, mais elle tombe à un mo­ment où tu as bien d’autres rai­sons de stres­ser. Je suis de tout cœur avec toi.

14)
dj­trance
, le 11.06.2010 à 08:14

Le comble se­rait que le vo­leur soit un lec­teur cuk.​ch…

Quelle mésa­ven­ture, éga­le­ment aussi vécu quelque chose de si­mi­laire, sans perte concrète mais bon… Je com­pa­tis, sin­cè­re­ment!

15)
Roger Bau­det
, le 11.06.2010 à 08:16

Mon voi­sin a été vic­time du coup de la balle de ten­nis. Cela ne fonc­tionne plus avec bon nombre de nou­veaux vé­hi­cules (dont notre Smart), mais je suis sûr que les vo­leurs vont trou­ver autre chose.

J’ai perdu un jour mon por­te­feuille. On en fait tout un plat, mais en fait, les sys­tème de blo­cage et de ré­cu­pé­ra­tion des pa­piers ne sont pas si ga­lère que cela.

C’est sur­tout le moral qui en prend un coup. on se sent violé, mais ça passe vite. Nous de­vons ac­cep­ter que nous soyons des nan­tis et que nous at­ti­rions la convoi­tise. Je n’ex­cuse pas les vo­leurs, mais je sais qu’il faut vivre avec et ne pas pro­vo­quer en lais­sant trai­ner des va­leurs.

16)
Di­voli
, le 11.06.2010 à 08:16

Ben oui, se faire ou­vrir sa voi­ture avec une balle de ten­nis près d’un ter­rain de ten­nis, quoi de plus nor­mal.

Il va fal­loir chan­ger de sport; es­sayez le golf (ça doit être plus dur avec une balle de golf).

Nan mais je plai­sante. Dé­solé pour ce qui vous ar­rive.

17)
Roger Bau­det
, le 11.06.2010 à 08:19

Di­voli :-)))

Mais je te rap­pelle que c’est le début du mon­dial de foot.

Mé­fiez-vous des bal­lons ronds !

18)
Chi­chille
, le 11.06.2010 à 08:22

« Oui, mais moi… », comme dit un per­son­nage d’Achille Talon.

Sé­rieu­se­ment, il m’est ar­rivé à peu près la même chose il y a un moi (dis­pa­ri­tion du por­te­feuille avec toutes les pe­tites choses qui s’y trouvent et du ma­té­riel photo pour faire bonne me­sure), SAUF QUE l’évé­ne­ment s’est dé­roulé chez moi, en pleine nuit (vers 4 heures), alors que j’étais là. Il est assez cu­rieux d’être ré­veillé parce que quel­qu’un se pré­pare à en­trer dans votre chambre et vous en­voie la lu­mière de sa lampe dans la fi­gure… Comme la per­sonne (homme ? femme ? j’avons rin vu que la lu­mière) s’est im­mé­dia­te­ment en­fuie et que je ne suis pas allé plus loin que le pa­lier (vous me voyez cou­rir dans la rue en pleine nuit et en py­jama ?), je n’en sais pas plus que Fran­çois sur mon Ar­sène Lupin.

Au fait, Fran­çois, on t’a pris ton sac à main, mais tu n’as tout de même pas cassé un talon en plus ???

19)
Alain Le Gal­lou
, le 11.06.2010 à 08:22

Je n’ai eu aucun pro­blème pour té­lé­char­ger Ligh­troom 3, et j’ai noté que l’op­tion, avant ins­tal­la­tion, pour aug­men­ter la pé­riode d’es­sai au-delà de 30 jours conti­nue à être of­ferte. Ce qui est bien, vu tout ce qu’il y a à tes­ter avant de ce dé­ci­der à res­ter avec 2 ou à pas­ser en 3.

20)
To­TheEnd
, le 11.06.2010 à 08:23

Ces Re­mault…

Allez, cou­rage!

T

21)
Di­voli
, le 11.06.2010 à 08:32

Ce qu’il peut y avoir de gê­nant dans cette his­toire (au delà de ce vol de pa­piers fort dé­mo­ra­li­sant), c’est qu’à moins de chan­ger de voi­ture (et en­core), ce qui est ar­rivé une fois pour­rait se ré­pé­ter une mul­ti­tude de fois (je doute que le construc­teur en ar­rive à mo­di­fier le sys­tème de ver­rouillage sur des voi­tures en cir­cu­la­tion). Rai­son de plus, cher Fran­çois, de ne lais­ser aucun objet de va­leur dans votre vé­hi­cule (puis­qu’il y a une faille que beau­coup de vo­leurs doivent connaitre), et en tout cas de ne pas en lais­ser d’une ma­nière vi­sible. En clair, ne rien lais­ser qui puisse mo­ti­ver des vo­leurs à s’in­tro­duire dans le vé­hi­cule.

22)
jp
, le 11.06.2010 à 09:01

Hooo c’est pas grave, c’est que du pa­pier, du plas­tique, du si­li­cium et un peut de verre…

Mais c’est vrai que c’est super ÉNER­VANT !!!! On de­vrait leur cou­per les mains à ces vo­leurs !!!

23)
dj­trance
, le 11.06.2010 à 10:07

Ce matin de ma fe­nêtre j’ai vu maman re­narde qui ame­nait ses re­nar­deaux à leur pre­mière leçon de mu­lo­tage, ça c’est im­por­tant et beau.

Ca, c’est super beau!!

24)
abraxa­sau­da­city
, le 11.06.2010 à 10:08

Ah! il y a des vo­leurs en Suisse éga­le­ment? Tout se perd, dé­ci­dé­ment. Faut lan­cer un Cu­néo­thon pour fi­nan­cer le rem­pla­çant au iphone ou au Leica.

De pro­fon­dis

25)
Guillôme
, le 11.06.2010 à 10:16

Mais Fran­çois, com­bien de fois fau­dra-t-il te le dire? Il faut tou­jours avoir une copie de sau­ve­garde de son ar­gent, son leica…

Bon, c’est la loose, et tout le monde y passe à un jour à ce genre de ga­lère… Bon cou­rage même si ce n’est “que” de l’ar­gent et du temps.

26)
Ar­naud
, le 11.06.2010 à 10:23

C’est le genre d’in­ci­dent qui nous est tous ar­rivé, et qui nous ar­ri­vera pro­ba­ble­ment en­core (bien que je touche du bois). Par contre, la pos­si­bi­lité de par­ta­ger et d’échan­ger avec la com­mu­nauté Cuk te fera ra­pi­de­ment ou­blier ce désa­gré­ment. Et puis, l’ex­cuse pour ache­ter un nou­vel iPhone (en par­tie rem­boursé par ton as­su­rance, enfin je l’es­père) est quand-même ap­pré­ciable! Ami­tiés, Ar­naud

27)
se­bas­tien­noir
, le 11.06.2010 à 11:09

j’ai noté que l’op­tion, avant ins­tal­la­tion, pour aug­men­ter la pé­riode d’es­sai au-delà de 30 jours conti­nue à être of­ferte.

Est-il pos­sible d’en sa­voir plus? Je pense ache­ter ce lo­gi­ciel (la mise à jour en fait), mais je vou­lais at­tendre la dis­po­ni­bi­lité du bundle de mise à jour avec Pho­to­shop CS5…

28)
Mo­dane
, le 11.06.2010 à 11:37

VDM, Fran­çois! Je com­pa­tis!… Mais avant de chan­ger de voi­ture, at­tends un peu : Apple ne va sû­re­ment pas tar­der à en sor­tir une, pour aller avec le té­lé­phone!

29)
Sa­luki
, le 11.06.2010 à 12:04

Fran­çois, je com­pa­tis.

Je ne sais si la po­lice hel­vé­tique est à la hau­teur de la pa­ri­sienne, mais lorsque Ma­dame Sa­luki s’est fait na­guère ar­ra­cher son sac avant de ren­trer dans notre im­meuble, la fli­quette qui en­re­gis­trait sa plainte l’a ver­te­ment tan­cée d’avoir dans un sac YSL, un stylo Car­tier, un Palm (ké­sako ?), etc…

En tout cas, vé­ri­fiez bien que vous êtes as­su­rés contre les pré­lè­ve­ments abu­sifs de vos cartes ban­caires : le temps de faire op­po­si­tion, soit en­vi­ron 5 mi­nutes après l’agres­sion, il avait été tiré 1500 euros de son compte. Le code avait du être ob­servé quand elle avait payé trois bri­coles au Mo­no­prix du coin.

30)
Jé­ré­mie
, le 11.06.2010 à 12:15

Je com­pa­tis… il y a quelques temps, on s’est fait bra­quer notre voi­ture : ils ont pas réussi à par­tir avec la voi­ture, et il n’y avait rien a voler. mais même si il n’y a pas eu de perte (a part un cy­lindre de ser­rure), cette his­toire m’a un peu ébranlé, je l’avoue. Pour cou­ron­ner le tout, deux se­maines plus tard, notre voi­ture a à nou­veau été bra­quée… Ap­pa­rem­ment, les twingo sont un mo­dèle par­fait pour “se faire la main” quand on dé­bute. Bref, même si les pertes sont mi­nimes, ou peu im­por­tantes, ça reste un truc cho­quant…

31)
Smop
, le 11.06.2010 à 12:35

Shit hap­pens…

Pas de meilleure thé­ra­pie que d’EX­TE­RIO­RI­SER la co­lère !

Au choix : prendre une barre à mine et te dé­fou­ler sur quel­qu’un pris au ha­sard, de pré­fé­rence un por­teur d’uni­forme ou un curé; ou alors faire un tour en forêt et hur­ler un bon coup.

Et puis si tu avais pré­féré Aper­ture à Ligh­troom, le té­lé­char­ge­ment au­rait été plus ra­pide, na !

Bon, à part ça, re­la­ti­vi­sons : si­tua­tion pé­nible mais rien de bien dra­ma­tique ;-)

32)
Bi­galo
, le 11.06.2010 à 12:38

Salut Fran­çois,

Que te dire sinon des ba­na­li­tés ? Bien évi­dem­ment, je com­pa­tis ; outre les pertes fi­nan­cières, af­fec­tives et le choc, de­voir re­faire ses pa­piers est une “ré­com­pense” dont on se pas­se­rait bien ;-(((

En ce qui me concerne, il y a tel bor­del dans ma voi­ture : vieux jour­naux, pa­piers di­vers, chaus­sures, bou­teilles vides à jeter, …, que l’ef­fort né­ces­saire pour trou­ver peut-être quelque chose d’in­té­res­sant dé­cou­rage pro­ba­ble­ment cer­tains vo­leurs po­ten­tiels !

Bon cou­rage.

33)
Ma­dame Pop­pins
, le 11.06.2010 à 12:53

Si tu as be­soin d’un bon verre, on est à la mai­son ce soir et on a de très bonnes bou­teilles de rouge !

Dé­so­lée pour ce stress, plein de bises,

34)
Puzzo
, le 11.06.2010 à 13:17

Je com­pa­tis ! C’est très frus­trant, éner­vant, ra­geant de se faire voler ce genre de choses. Quand on m’a volé mon por­te­mon­naie dans le tram (avec per­mis de conduire, pièce d’iden­tité et toutes les autres cartes), ça m’a vrai­ment foutu en rogne. De ne pas avoir senti, de ne pas avoir été plus pru­dente, …

Alors cou­rage, c’est très chiant mais on ou­blie.

35)
dj­trance
, le 11.06.2010 à 13:34

Et puis si tu avais pré­féré Aper­ture à Ligh­troom, le té­lé­char­ge­ment au­rait été plus ra­pide, na !

Tiens en par­lant de ça, j’ai ré­cem­ment fait l’ac­qui­si­tion d’Aper­ture 3: un vrai bijou!

En ce qui me concerne, il y a tel bor­del dans ma voi­ture : vieux jour­naux, pa­piers di­vers, chaus­sures, bou­teilles vides à jeter, …, que l’ef­fort né­ces­saire pour trou­ver peut-être quelque chose d’in­té­res­sant dé­cou­rage pro­ba­ble­ment cer­tains vo­leurs po­ten­tiels !

En voilà une so­lu­tion!

36)
coa­coa
, le 11.06.2010 à 14:12

Comme d’autres avant moi, je com­pa­tis… C’est moche. Vi­ve­ment le mo­ment où tu pour­ras le ra­con­ter en anec­dote et en rire. Ca vien­dra. Cou­rage.

37)
Raf
, le 11.06.2010 à 16:31

Le leica X1 à l’air trés bien, ainsi que l’iphone 4…

Moi je dis ça, je dis rien…

38)
Ca­plan
, le 11.06.2010 à 17:18

Ah! il y a des vo­leurs en Suisse éga­le­ment?

Suite à une étude de mar­ché et pour une meilleure ren­ta­bi­lité, les vo­leurs avi­sés pré­fèrent la Suisse!

39)
Diego
, le 11.06.2010 à 17:48

Ci­ta­tion de 24 abraxa­sau­da­city

Ah! il y a des vo­leurs en Suisse éga­le­ment?

Suite à une étude de mar­ché et pour une meilleure ren­ta­bi­lité, les vo­leurs avi­sés pré­fèrent la Suisse!Mil­sa­bor!

<hu­mour>

Et sou­vent, ils sont Lyon­nais ;-))

Les Fran­çais ont tou­jours été forts en études de mar­ché !

</hu­mour>

40)
Ba­tisse
, le 11.06.2010 à 17:58

Je com­pa­tis. Ce type d’aven­ture fout un sacré ca­fard. Pense quand même que le Pa­na­so­nic DMC LX3 n’est que la même chose que le Leica à l’ex­clu­sion du boî­tier avec la pe­tite pas­tille… Comme tu uti­lises Ligh­troom tu te moques bien de Cap­ture One livré avec. C’est moins cher et ça le fait tout pa­reil .

41)
giam­paolo
, le 11.06.2010 à 18:46

Cou­rage Fran­çois. C’est bête comme mes­sage mais c’est sin­cère. Le pire pour moi a été il y a quelques an­nées de re­ce­voir un appel de la po­lice qui m’an­non­çait que ma mai­son avait été cam­brio­lée et que les cam­brio­leuses (oui …. euses) avaient sé­journé dans la mai­son quelques jours et dormi dans les lits des en­fants. Il avait fallu acheté un autre lit pour notre fille de 12 ans à l’époque. Elle ne pou­vait plus y dor­mir en paix. En­core au­jour­d’hui, quand je pars en va­cances…. je ne suis pas tran­quille…. pen­dant les pre­mières heures de route… après ça passe heu­reu­se­ment. Mais en re­ve­nant…. j’ai tou­jours des doutes.

Un vol par ef­frac­tion c’est à la fois banal et donc pas grave et ‘vio­lent’ en même temps, car chez moi ça avait ré­veillé des en­vies de re­trou­ver les vo­leuses et de les …. bon pas­sons….

42)
Franck Pas­tor
, le 11.06.2010 à 21:35

On m’a volé ma voi­ture il y a quelques an­nées. J’avais fait l’er­reur de la lais­ser trop long­temps à la même place de sta­tion­ne­ment…

Ça a été un choc, mais bi­zar­re­ment moins fort que lors de la perte de mon por­te­feuille lors d’un week-end, quelques temps plus tard. Heu­reu­se­ment je l’ai re­trouvé (il était bê­te­ment resté au bu­reau !), mais j’ai pu ex­pé­ri­men­ter ce qu’on res­sent lors­qu’on perd (ou croit avoir perdu, dans ce cas) sa carte ban­caire et ses pa­piers. Une de mes amies n’a pas eu la chance de re­trou­ver le sien, par contre, mais elle a pu s’en sor­tir assez vite. Cou­rage donc, c’est un mau­vais mo­ment re­la­ti­ve­ment vite passé.

Chat échaudé craint l’eau froide : de­puis, mes pa­piers ne sont ja­mais tous au même en­droit. Et quand elle est à l’ex­té­rieur, je change ma voi­ture de par­king très ré­gu­liè­re­ment…

43)
J-C
, le 11.06.2010 à 22:29

Dé­solé pour cette mésa­ven­ture…

J’ai été cam­briolé plu­sieurs fois en France (ja­mais au Sé­né­gal en 25 ans) et passé l’éner­ve­ment, ce sont les cir­cons­tances qui m’in­ter­pellent… Tou­jours des ado­les­cents! La der­nière fois, seul un gamin avait pu pas­ser entre les bar­reaux d’un va­sis­tas de cui­sine pour “em­bar­quer” des pa­quets de pâte et des pots de confi­ture! Heu­reu­se­ment, mes deux der­nières bou­teilles de Mar­gaux 1981 sont bien plan­quées… J’ou­bliais: un truc anti ef­frac­tion peu cher et ef­fi­cace pour la mai­son: le blo­cage des cré­mones de fe­nêtres par une vis de même cou­leur bien pla­cée: 2 ten­ta­tives en échec… Bien sé­né­ga­lai­se­ment,

44)
Fran­çois Cuneo
, le 11.06.2010 à 23:38

Merci pour vos en­cou­ra­ge­ments.

Il sem­ble­rait que ma ser­rure ait été for­cée (c’est grâce à un gen­darme qui a in­sisté que je m’en suis rendu compte).

Je dois dire que la gen­dar­me­rie d’Orbe a été ado­rable.

Ce sont des gens char­mants (en tout cas tant que TOI tu ne fais pas de conne­rie), comme tous les as­su­reurs que j’ai contac­tés (as­su­rance vol et as­su­rance voi­ture).

In­croyable, ces gens sont confron­tés sans arrêt à ce genre de pro­blèmes, et ar­rivent à res­ter bien­veillants, comme si vous étiez le pre­mier de leurs cas.

Je trouve que fi­na­le­ment, cette ex­pé­rience est in­té­res­sante à ce ni­veau.

Au ni­veau tech­nique, je ne ra­chè­te­rai pas le Leica. Non pas que je ne l’ap­pré­cie pas, mais parce que je pense que l’iPhone 4 ren­dra de très bons ser­vices au même ni­veau pho­to­gra­phique.

Pour le reste, en 50 ans, j’ai tou­jours fait confiance, et n’ai ja­mais eu à le re­gret­ter. C’est la pre­mière fois, après tout, je ne vais pas re­voir ma ma­nière d’être pour “si peu”.

45)
mff
, le 12.06.2010 à 00:34

Arrrrrrrrrrrrrr oui cela est casse-pompe Im­pres­sion de viole

Re­faire non seule­ment les pa­piersssssssssssss

les clés

car­net de ren­dez-vous

car­net d’adresses….

Evi­de­ment cela nous est ar­rivé en France comme en Suisse.

46)
Ori­ge­nius
, le 12.06.2010 à 05:18

Pour le reste, en 50 ans, j’ai tou­jours fait confiance, et n’ai ja­mais eu à le re­gret­ter. C’est la pre­mière fois, après tout, je ne vais pas re­voir ma ma­nière d’être pour “si peu”.

Ça c’est super gé­nial, merci !

47)
fxc
, le 12.06.2010 à 06:52

il y a une tren­taine d’an­née j’ar­rive dans mon stu­dio photo à 9h du mat comme tous les jours et que vois-je mon voi­sin sur une chaise dans le ma­ga­sin,vous ima­gi­nez ma trouille, vol or not vol, je parque la voi­ture et en en­trant il me dit avoir passé la nuit là car j’étais parti porte ou­verte, lu­mières al­lu­mées etc…. et lui ne connais­sant pas mon nom n’a ja­mais pu me té­lé­pho­ner, nous avons qlq jours plus tard passé un ex­cellent mo­ment au resto et de­puis lors vous ne vous ima­gi­nez pas le nombre de fois que je fais demi tour pour voir et vé­ri­fier que tout est bien fermé….

Lors de la cuk­day Fran­çois fut sur­pris de ma quan­tité de pres­sions sur la té­lé­com­mande pour vé­ri­fier la fer­me­ture de mon vé­hi­cule

toc vous avez dit toc…. je ré­pèèèèèèè!!!!

48)
dj­trance
, le 12.06.2010 à 08:46

il y a une tren­taine d’an­née j’ar­rive dans mon stu­dio photo à 9h du mat comme tous les jours et que vois-je mon voi­sin sur une chaise dans le ma­ga­sin,vous ima­gi­nez ma trouille, vol or not vol, je parque la voi­ture et en en­trant il me dit avoir passé la nuit là car j’étais parti porte ou­verte, lu­mières al­lu­mées etc…. et lui ne connais­sant pas mon nom n’a ja­mais pu me té­lé­pho­ner

Cha­peau le voi­sin!

49)
In­connu
, le 12.06.2010 à 09:35

C’est de­venu dan­ge­reux la Suisse. Je com­pa­tis. Le pire c’est pas l ap­pa­reil photo ou tes cartes de cré­dit. C’est les pho­tos dans ton ap­pa­reil. C’est ar­rive a ma Femme l’an der­nier.

50)
dj­trance
, le 12.06.2010 à 14:09

Pour­quoi les pho­tos??!! Il y avait quoi des­sus??

51)
mff
, le 12.06.2010 à 20:28

dj­trance! Si tu as fait de très chouette pho­tos au­quel tu tiens c’est plus im­por­tant par­fois que l’ap­pa­reil

Tiens cela m’es ar­rivé en Corse ! RRRRRRRrrrrrrrrrr

52)
In­connu
, le 12.06.2010 à 22:17

dj­trance: des pho­tos de repas de fa­mille et sur­tout des en­fants

53)
dj­trance
, le 12.06.2010 à 22:44

En effet, que diable ma ques­tion à deux sous: je n’ose­rais pas ima­gi­ner la perte de mes pho­tos… En même temps, j’ai 3 sau­ve­gardes (oui je suis ma­lade!!)

54)
mff
, le 12.06.2010 à 22:48

No tu n’es pas ma­lade dj­trance car j’ai aussi 3 sau­ve­gardes, mais…….. suis-je ma­lade? tu me fais dou­ter ;) mais er­reur de ma part elles sont toutes sous le même toi alors que je de­vrais en mettre au moins une ailleurs!

Ouf! nous sor­tons du sujet de dé­part

55)
off
, le 13.06.2010 à 12:52

Concer­nant l’iPhone, ceci peut-être utile, non seule­ment pour l’en­quête, mais aussi pour ef­fa­cer les don­nées per­son­nelles. Mal­heu­reu­se­ment ré­servé au clients Mo­bi­leMe, et il faut pré­ac­ti­ver la chose sur l’iPhone. Apple: Lo­ca­li­ser mon iPhone

D’autre part je n’ai pas en­core pu vé­ri­fier si c’était fiable à l’étran­ger avec le roa­ming data désac­tivé…

56)
Blues
, le 13.06.2010 à 15:13

alors que je de­vrais en mettre au moins une ailleurs!

Je l’ai déjà dit à plu­sieurs re­prises, sans flip­per au­tant être pré­voyant en cas de cam­brio­lage, voir d’in­cen­die ! : un safe dans une banque coute env. 60.- Frs/an. Mi­ni­mum tous les mois j’ai un disque ex­terne 3,5 ” qui fait la ro­cade entre chez moi et le safe. De plus très pra­tique aussi pour la pa­pe­rasse et autres pe­tites choses de va­leur ou d’éco­no­mies non dé­cla­rées :-D

57)
mff
, le 13.06.2010 à 20:22

Où l’on peut voir que . . . . Blues ne mets pas ses éco­no­mies sous son ma­te­las , ni dans la chasse d’eau ;)