Profitez des offres Memoirevive.ch!
Pétition pour un musée de Bièvres à Bièvres

Vous êtes un certain nombre à avoir apprécié le musée de Bièvres. Certains d'entre vous sont déjà allés à la Foire à la Photo. De Bièvres. D'autres ont acheté des trucs introuvables à la Foire aux Occasions. De Bièvres.

image
La Foire de Bièvres

Toutes ces manifestations ont été créées par le Photo-Club du Val de Bièvres, et par Jean et André Fage, à l'origine de l'histoire. Mais il y a un temps pour tout. Pour créer comme pour passer la main. Et André Fage a décidé de se retirer. Une donation de la collection, une des plus grandes d'Europe, et la première au monde en ce qui concerne les appareils français, a été faite, selon certaines modalités.

Eh bien v'là t-y pas que le Conseil Général de l'Essonne a décidé de ne pas respecter sa parole, et de déménager le Musée d'André Fage à Étiolles, connu peut être pour son golf, mais dont la contribution à l'histoire photographique est assez mince. Euphémisme.

 

image
Jean Fage : les débuts...

Les membres historiques du Musée et la municipalité ont décidé de réagir contre cette main-mise autoritaire. L'Association des Amis du Musée de Bièvres lance une pétition pour contrer la manoeuvre, pour que le Musée de Bièvres reste à Bièvres. Les informations peuvent être trouvées ici, ici, et ici. La foire ayant lieu ce week end, les amis du Musée y tiendront stand. Profitez du bon air et du soleil pour y aller vous faire des amis et leur faire part de votre soutien...

Aidez les fondateurs en participant. Il serait dommage que la merveilleuse atmosphère photographique de Bièvres disparaisse...

 

image

 

 

Communiqué officiel de l'association

Ensemble, sauvons le Musée de Bièvres !!!
Depuis près de 50 ans, le Musée Français de la Photographie de Bièvres possède une collection unique en France et exceptionnelle dans le monde entier. Près de 30 000 appareils et objets photographiques qui retracent l'histoire scientifique et technique de la photo du temps des pionniers au XIXème Siècle à l'ère du numérique au XXIème Siècle, des centaines de milliers d'images et des ouvrages d'une grande valeur artistique constituent une richesse précieuse et un patrimoine essentiel que le musée s'attache à préserver et à présenter au public le plus large possible.


Cette collection a été constituée patiemment mais avec passion par un grand nom de l'histoire de la photographie : Jean Fage.


Malheureusement, le musée n'a pas les moyens de ses ambitions ! Abrité dans un lieu exigu et inadapté, il n'offre aucune des qualités que le public – de l'amateur éclairé au simple curieux, de l'élève au chercheur – attend d'un musée moderne. Les collections sont présentées dans des vitrines surchargées, qui rendent quasi-impossible une présentation didactique des pièces qui y sont exposées. L'insuffisance des surfaces disponibles rend très difficile l'organisation d'ateliers pédagogiques et encore moins d'expositions temporaires. Cette situation n'est pas nouvelle. Elle est connue depuis des années. Et depuis des années, des engagements formels ont été pris pour y remédier.

Ces engagements ont été pris à la suite d'un geste d'une immense générosité de Jean Fage qui avait décidé d'offrir sa collection à la collectivité. Mais Jean Fage avait pris soin d'assortir sa décision de deux conditions : qu'un nouveau musée digne des pièces qu'il conserve soit bâti et que cette collection ne soit pas déplacée de Bièvres. Lors de la donation par Jean Fage en 1986, ces deux conditions avaient été acceptées par le Conseil général de l'Essonne, qui a renouvelé, à plusieurs reprises, son engagement à les respecter.

Des milliers de donateurs ont cru en cet engagement et sont venus, encouragés en cela par Jean Fage et son fils André, enrichir la collection.


En pleine confiance, l'Association du Musée Français de la Photographie gardienne des engagements pris par le Conseil général depuis la disparition de Jean Fage, milite depuis plus de 20 ans, pour qu'enfin des actions concrètes soient entreprises. Malheureusement victime des aléas politiques et d'un manque de volonté, le musée est condamné à survivre dans des locaux qui se dégradent avec le temps et ne s'élargissent pas à mesure que grandit la collection.


Aujourd'hui, le Conseil général de l'Essonne a décidé de délocaliser le musée à Etiolles, loin des grands moyens de transports collectifs, dans un lieu qui n'offrira pas un espace plus grand à la collection permanente et qui est totalement déconnecté de la photographie.


Cette décision est contraire aux engagements qui ont été pris.


Elle nie les liens qui unissent la ville de Bièvres à son musée, aux activités qui s'y sont développées autour du musée comme la fête des photographes ou la foire à la photographie qui ont fait de Bièvres un lieu privilégié pour les amateurs et les professionnels de la photographie.


Des solutions existent permettant de pérenniser la collection du musée sans l'éloigner de son berceau naturel de Bièvres. Nous les avons proposées au Conseil général et nous espérons qu'il acceptera d'en débattre. La Commune de Bièvres a acquis, près de la gare, un terrain de 6 000 m2 qu'elle met à disposition gratuitement.
Nous avons besoin aujourd'hui de la mobilisation de tous en faveur d'un vrai Musée à Bièvres permettant de montrer au public la richesse et la diversité de ses collections.



À vous de jouer! C'est à envoyer ici :

Association du Musée Français de la Photographique
78, rue de Paris
91570 Bièvres

Le mail du Président : joel-conan(at)orange.fr

Et merci à Cuk et à François d' avoir accepté de relayer!

9 commentaires
1)
Alain Le Gallou
, le 05.06.2010 à 06:42

Suis-je aveugle ? Je ne vois pas d’adresse où envoyer la pétition.

2)
horatius
, le 05.06.2010 à 07:25

Ayant obtenu il y a quelques années, le Prix Jean Fage de la Biographie et pour avoir eu le plaisir d’aller le chercher sur place, je ne peux que m’associer à cet appel.

Horatius tubero

3)
Zallag
, le 05.06.2010 à 07:52

@ Alain Le Gallou

Je me questionne aussi comme toi. Crois-tu que ça irait ?

Mais ce genre de choses — par internet — ne marche pas en général, comme on le rappelle souvent : pas de moyen de vérifier la validité des signatures ou identités des pétitionnaires, présence de doublons dûs à des adresses de courriel multiples pour une personne, Hoaxbuster.com, pour ne citer qu’eux, ne cesse de dissuader de procéder de cette manière pour qui veut agir pour une cause ou contre une injustice (souvent aucune adresse de collecte des signatures n’est mentionnée. Aucun nom d’organisation ou d’association ni même de personne, ne semble être à l’origine de la pétition. A part faire le tour du monde, cette sorte de pétition n’arrivera jamais sur les bureaux des personnes concernées dans la mesure où personne n’est chargé de la transmettre).

Il faut absolument une vraie adresse d’organisation là-derrière, à laquelle on peut s’adresser directement et valablement, qui collecte, trie, valide et dénombre les signatures.

4)
Modane
, le 05.06.2010 à 08:15

Merci, Alain, d’avoir levé le lièvre! Effectivement, je pensais qu’en donnant les url, les adresses étaient dedans!… Eh bien non! J’ai cherché, et comme vous, je n’ai pas trouvé. Mais je les ai appelé, et je vous transmets un contact tout à l’heure.
Merci de votre intérêt.

5)
Modane
, le 05.06.2010 à 08:18

Aaah! La voilà!…

Vous pouvez envoyer les bulletins au siège de l’association :
Association du Musée Français de la Photographique
78, rue de Paris
91570 Bièvres

6)
zit
, le 05.06.2010 à 09:50

La foire à la photo de Bièvres : à ne rater sous aucun prétexte !

Pour ma part, j’y serais demain, aujourd’hui, je me déplace près d’Orléans pour voir Firewater (qui sera à Zurich demain soir et Grenoble lundi, à ne pas rater non plus !).

z (quand à la pétition, je la signerais sur place, je répêêêêêêêêêêête : la e-pétition, c’est le meilleur moyen pour recevoir 10 fois plus de pourriels…)

PS : Modane, mets donc l’adresse dans le corps de l’article, tout le monde ne déguste pas les commentaires…

7)
Modane
, le 05.06.2010 à 10:09

Tu as raison. Merci!

8)
al1
, le 08.06.2010 à 13:31

J’ai habité Bièvres pendant deux-trois ans. J’adorais la foire à la photo, où j’y achetais du matériel au kilo ! Des optiques, des soufflets, … qui m’ont permis par exemple de transformer une loupe binoculaire en jumelle !!! J’avais photographié le résultat, il faudrait que je remette la main dessus. Je soutiens évidemment le musée de Bièvres.

9)
al1
, le 08.06.2010 à 13:36

Argh.

Je soutiens le musée mais il est hors de question de me laisser instrumentaliser par Corine Lepage. Ca ressemble à une pétition contre “la gauche socialo-communiste” !

Mais j’avoue que dans l’autre sens j’aurai signé sans sourciller ! ;)