Profitez des offres Memoirevive.ch!
Suite à l’ar­ticle de ven­dredi

Ven­dredi, je vous ra­con­tais, suite à l'ins­tal­la­tion de mon nou­veau Mac, quels ont été les lo­gi­ciels qui m'ont man­qué lorsque j'avais ou­blié de les ins­tal­ler, et ceux dont je me suis rendu compte bien plus tard que je ne les avais pas en­core remis sur mon disque dur.

J'avais dans l'idée de faire un joli clas­se­ment de vos pré­fé­rences à vous, his­toire, allez sa­voir, de re­mettre le grand in­sign e de la mé­daille de la mort qui tue "Cuk.​ch" en pla­qué or à celui ou celle qui al­lait rem­por­ter tous vos suf­frages.

Alors voilà, j'ai com­mencé à faire une liste.

Au bout du cin­quième com­men­taire, j'avais 20 lo­gi­ciels dif­fé­rents, tous avec seule une ci­ta­tion.

Et je me suis rendu compte, en li­sant at­ten­ti­ve­ment la suite, que vos lo­gi­ciels pré­fé­rés, si l'on fait abs­trac­tion bien évi­dem­ment des lo­gi­ciels li­vrés avec le Mac (Sa­fari, Mail, iTunes et j'en passe), sont d'une di­ver­sité com­plè­te­ment folle.

Les citer dans une liste n'ap­por­te­rait stric­te­ment rien, voire se­rait li­mite en­nuyeux.

Pour vous à lire, pour moi à mettre au point.

Il me semble tou­te­fois que cer­tains lo­gi­ciels sortent, mal­gré cette di­ver­sité, un tout petit peu plus sou­vent que d'autres.

Voici les lo­gi­ciels qui me semblent sor­tir du lot di­manche à midi.

Au ni­veau des uti­li­taires, An­ti­dote (9), 1Pass­word (8), Lit­tleS­nitch (7) (vi­si­ble­ment, beau­coup contrôlent ce qui sort de leur ma­chine vers le Web), Car­bon­Co­py­Clo­ner (6), Onyx (6) Launch­bar (7), Quick­Sil­ver (5), Hand­brake (5), Fin­der­Pop (3), Pop­Char (4), Pa­th­Fin­der (2), Bu­sy­Cal (2).

Au ni­veau photo, c'est très net, Ligh­troom ar­rive lar­ge­ment en tête (13) de­vant Pho­to­shop (9), Aper­ture (5) et DxO (2). No­tons l'ab­sence d'Ex­pres­sion Media (iView Media Pro, qui vient d'être re­vendu à Pha­seOne par Mi­cro­soft après que cet édi­teur a foutu en l'air le lo­gi­ciel en ne le fai­sant pas évo­luer, merci à lui).

Dans le ges­tion­naire tâches à faire: Om­ni­fo­cus (9) l'em­porte sur Things (4). A ce sujet, j'ai­me­rais juste dire que si Things syn­chro­ni­sait ses tâches avec l'iPhone pas uni­que­ment avec le Wifi mais aussi via la 3G, c'est tout de même celui que je choi­si­rais, tel­le­ment il est plus in­tui­tif qu'Om­ni­fo­cus que j'adore mais qui reste à mon avis un peu com­pli­qué.

Au ni­veau de la ges­tion de vos do­cu­ments et Ever­notes (9) l'em­porte de jus­tesse sur De­von­Tink (8).

En bu­reau­tique, iWork est loin de­vant les autres, ce qui est bien nor­mal.

Je suis étonné de voir très peu de ges­tion­naires purs et durs de base de don­nées: 4 ci­ta­tions de Fi­le­Ma­ker Pro, au­cune de Bento ou de 4D. Ces pro­grammes se­raient-ils rem­pla­cés par des ap­pli­ca­tions dé­diées (ges­tion­naires de comptes, de notes, de tâches, de photo et j'en passe)?

Dans le monde du des­sin, Illus­tra­tor do­mine de peu (4), Om­ni­Graffle s'en sort assez bien (3) tout comme Gra­phic­Con­ver­ter (3 aussi).

Ce qui est assez évident, c'est que LE lo­gi­ciel gé­nial qui ré­pond aux be­soins de tout le monde vi­si­ble­ment n'existe pas en­core. Certes, en photo, vi­si­ble­ment, on s'en ap­proche puisque Ligh­troom rem­porte presque tous vos suf­frages, alors que nous sommes pour­tant sur un site en par­ti­cu­lier dédié Mac, et qu'Aper­ture pour­rait rien que pour ça mieux se com­por­ter.

Tant mieux, c'est bien la preuve que le côté par­fois un peu sec­taire des uti­li­taires d'or­di­na­teurs à la pomme s'es­tompe peu à peu.

Sinon, je re­marque que le nombre in­croyable de lo­gi­ciels évo­qués ici montre à fois la di­ver­sité de l'offre dis­po­nible sur nos ma­chines, et à la fois… la di­ver­sité des lec­teurs de notre site.

Et c'est très bien ainsi!

28 com­men­taires
1)
Sa­luki
, le 31.05.2010 à 01:20

Et je n’avais pas dit mes choix per­son­nels qui au­raient en­core ajouté à la di­ver­sité sauf pour Pages.

Bonne se­maine à tous !

2)
Paul
, le 31.05.2010 à 06:43

J’étais un fervent uti­li­sa­teur de 4D il y a quelques an­nées mais son ou­ver­ture à in­ter­net a été la­bo­rieuse. A vrai dire pas tant que ça mais (au début en tous cas) la mise en place d’un ser­veur 4D n’était pas des plus aisée. Il s’agis­sait pour­tant d’un ex­cellent lo­gi­ciel et j’ai bien envie de re­tour­ner y jeter un coup d’oeil. Après tant d’an­nées je risque d’être un peu dé­paysé…

3)
Tom25
, le 31.05.2010 à 09:36

Ex­pres­sion Media (iView Media Pro, qui vient d’être re­vendu à Pha­seOne par Mi­cro­soft

Ah bon ??? Je ne sa­vais pas. Va fal­loir RE-payer donc :•( .

4)
guru
, le 31.05.2010 à 09:49

J’ai dé­ve­loppé sur 4D pen­dant des an­nées, mais je l’ai aban­donné parce que, outre le fait qu’il faille payer, et cher, toutes les nou­velles ver­sions, il n’a pas pas vrai­ment évo­lué au ni­veau de la convi­via­lité. L’usine à gaz me fa­tigue dé­sor­mais… ça doit être l’âge.
Au ni­veau des uti­li­taires, je crois que le lo­gi­ciel le plus uni­ver­sel reste File Buddy mais peu de gens en connaissent vrai­ment tous les ar­canes. Un beau sujet pour un des chro­ni­queurs…

5)
Pas­cal
, le 31.05.2010 à 10:27

Je dois être à contre cou­rant car:

+1 pour Aper­ture ;) Après 1 année sous Ligh­troom + test des beta LR3, la sor­tie d’Aper­ture 3 à été pour moi une… li­bé­ra­tion :) Enfin une in­ter­face agréable et plus be­soin de re­dé­mar­rer le pro­gramme pour chan­ger de li­brai­rie ! Faut dire aussi que étran­ge­ment, le rendu des images avec les boi­tiers Nikon n’est pas à la fête avec Ligh­troom, contrai­re­ment à Aper­ture…

Opera à ma pré­fé­rence ques­tion na­vi­ga­teur car il est ra­pide et com­plet, sans avoir à ra­jou­ter des plug-ins, et avec le mail en plus… C’est aussi ac­ces­soi­re­ment, le seul qui peut aller sur des sites to­ta­le­ment ré­servé à IE, car il a la par­ti­cu­la­rité de pou­voir ce faire pas­ser pour lui… En plus, je n’ali­mente pas la base de don­née de Google, qui garde votre na­vi­ga­tion pour je ne sais quelle rai­son… Sont un peu trop cu­rieux à mon goût !

+1 pour De­von­think, car il peut vé­rouiller les do­cu­ments et m’évi­ter de les mo­di­fiers par er­reur ! En plus, il gère les pages web sau­vée avec Sa­fari et les e-mails du pro­gramme Mail d’Apple, très pra­tique, par exemple pour les softs ou billets que l’on achète sur in­ter­net…

+1 pour Bento, vrai­ment très très pra­tique quand on ne veut pas pas­ser des heures à créer une base de don­née.

6)
jean­bi­nus
, le 31.05.2010 à 11:15

Je suis sur­pris de ne pas avoir vu une seule fois le lo­gi­ciel fé­tiche d’Anne Cunéo (voir les nom­breux ar­ticles qu’elle y a consa­crés), à sa­voir Nisus Wri­ter Pro qui reste à mon point de vue plus ré­ac­tif que Pages, certes pas tout à fait pour le même em­ploi.

Pour ce qui est des lo­gi­ciels de des­sin, In­ta­glio ne manque pas d’in­té­rêt. Je l’uti­lise fré­quem­ment et je l’avais choisi pour ses ca­pa­ci­tés à ré­cu­pé­rer les fi­chiers Mac­Draw, même très an­ciens.

Enfin, il y a Mac­Pay dont il a été éga­le­ment ques­tion sur cuk. Peut-être avons-nous fait l’im­passe sur un lo­gi­ciel qui sert … à gérer les paie­ments men­suels ?

Main­te­nant, pour ce qui est de Gra­phic­Con­ver­ter, n’est-il pas sur­nommé le cou­teau suisse pour ou­vrir un grand nombre de for­mats d’image ? Il me semble qu’il au­rait plus eu sa place dans les lo­gi­ciels photo que dans le des­sin.

Ceci étant, merci pour l’exer­cice qui m’a beau­coup in­té­ressé.

8)
Ro­main
, le 31.05.2010 à 11:50

Pas de vlc ???

9)
pat3
, le 31.05.2010 à 12:07

Moi, ce qui m’a sur­pris, c’est de voir que les ha­bi­tués de cuk.​ch n’ont pas cité de lo­gi­ciel de web­de­sign… Il est vrai que beau­coup sont des blo­gueurs, et qu’il n’y a pas né­ces­sité d’ins­tal­ler un lo­gi­ciel pour ça…

En fait, il fau­drait presque pro­po­ser le même son­dage par ca­té­go­rie d’ac­ti­vité: trai­te­ment de texte/ré­dac­tion, site web/blog, dé­ve­lop­pe­ment, jeux, photo, vidéo…

10)
pioum
, le 31.05.2010 à 13:28

qu’est ce que tu ap­pelles un lo­gi­ciel de Web­de­sign?

Pho­to­shop et text­mate me suf­fisent par exemple.

11)
Alain Le Gal­lou
, le 31.05.2010 à 13:55

@Pat C’est parce que je n’ai pas donné ma liste (j’étais ab­sent). J’uti­lise Coda pour créer mon site web et les ar­ticles pour CUK, et une vieille ver­sion de BBE­dit en cas de pe­tites cor­rec­tions. Pho­ne­Disk pour ré­cu­pé­rer les cap­tures d’écran, et Skitch ou Lit­tleS­nap­per (moins lourd que Voila) pour les an­no­ter. Coda uti­lise Trans­mit (Super en V4) pour le trans­fert vers mon site. J’al­lais ou­blier, pour lan­cer Coda j’uti­lise Al­fred, et Gra­phic­Con­ver­ter pour les chan­ge­ments d’échelle, ro­ta­tion, etc.

En ce mo­ment en plein tra­vail avec Coda pour faire des tu­to­riels pour iPad. Je com­mence à bien mai­tri­ser ayant mon iPad de­puis plus d’un mois.

PS : Le fac­teur vient de pas­ser pen­dant que je ta­pais. Il m’a ap­porté le livre du site du zéro “Conce­voir votre site web avec PHP et MySQL”. Pa­gi­na­tion claire pour une lec­ture sans fa­tigue vi­suelle.

12)
mon­mac
, le 31.05.2010 à 14:12

@Pat3: “n’ont pas cité de lo­gi­ciel de web­de­sign” Coda des au­teurs de Trans­mit et bien sûr BBe­dit.

Je n’ai vo­lon­tai­re­ment pas cité de lo­gi­ciel pro car trop seg­menté et spé­ci­fiques à une ac­ti­vité. L’exer­cice est in­té­res­sant, plus pour les pe­tites ap­pli­ca­tions et uti­li­taires qui amé­liorent l’in­ter­face du Mac. Mais puisque des do­maines comme la photo ont été pris en consi­dé­ra­tion… j’ajoute ma voix pour Aper­ture. N’étant pas photo pro, j’ap­pré­cie jus­te­ment les cri­tiques qui lui sont faites (ver­sion 3), à sa­voir l’in­té­gra­tion de iPhoto, prise en charge des movie et lien di­rect avec Mail, Fa­ce­book, etc.

Note: suis un peu bête mais je com­prends pas com­ment uti­li­ser le bou­ton “Ci­ta­tion”. A quand la pro­chaine ver­sion de Cuk avec un peu de jQuery :-)))

13)
pioum
, le 31.05.2010 à 14:34

trans­mit aussi pour moi qui s’est bien ar­ran­ger avec la ver­sion 4 au ni­veau de la vi­tesse prin­ci­pa­le­ment.

14)
Ba­tisse
, le 31.05.2010 à 16:19

+ 1 pour Aper­ture qui m’a li­béré de l’in­ter­face confuse de Ligh­troom après plu­sieurs mois de son uti­li­sa­tion. J’ap­pré­cie aussi par­ti­cu­liè­re­ment son uti­li­sa­tion en plein écran, ainsi que la pos­si­bi­lité d’ap­pli­quer bien plus de cor­rec­tions à la brosse que dans Ligh­troom.

VLC qui sert à ou­vrir toutes vi­déos, sons, ou flux de we­bra­dios, etc. est un in­con­tour­nable

Text­Wran­gler (gra­tuit) pour l’édi­tion de texte est in­dis­pen­sable, cor­rec­tion de texte dis­tant en FTP, fonc­tions de re­cherche avan­cées (Grep) dans un fi­chier, dans un groupe de fi­chiers, ges­tion des en­co­dages, cor­rec­tion or­tho­gra­phique mul­ti­langue, etc. Je m’en sers pour cor­ri­ger les sous-titres en “srt”. Pour le dé­ve­lop­pe­ment web on lui pré­fé­rera son grand frère (payant) BBE­dit.

15)
Sa­luki
, le 31.05.2010 à 19:02

Pour le web, je suis resté à Stu­dio MX 2004 (DW et FW sur­tout) et donc conservé une ma­chine sous 10.5 qui est la der­nière ver­sion à l’ac­cep­ter.

16)
soi­zic
, le 31.05.2010 à 20:14

Mea culpa, je suis bien en re­tard !

Pour mes pho­tos : Cap­ture NX2, Pho­to­Me­cha­nic, Ato­mic­View (une vraie base de don­nées), Jal­bum sans ou­blier le petit plus in­dis­pen­sable pour se concen­trer sur une fe­nêtre : Iso­la­tor et tout de même aussi* PS

Pour le reste: *Ope­nOf­fice pour rem­pla­cer Excel, Pages (parce qu’OO est mau­vais en édi­tion, im­pos­sible d’in­crus­ter au vol une cap­ture d’écran)

Pour la ges­tion du sys­tème Sync et Car­bon Copy Clow­ner

Pour la mu­sique, je pré­fère ma chine HiFI ! Il faut ajou­ter 3 jeux idiots qui me dé­lassent vers 18 h.

17)
Anne Cuneo
, le 31.05.2010 à 21:00

Je suis sur­pris de ne pas avoir vu une seule fois le lo­gi­ciel fé­tiche d’Anne Cunéo (voir les nom­breux ar­ticles qu’elle y a consa­crés), à sa­voir Nisus Wri­ter Pro qui reste à mon point de vue plus ré­ac­tif que Pages, certes pas tout à fait pour le même em­ploi.

J’étais si oc­cu­pée à autre chose, que j’ai loupé, je viens de tout lire d’un seul coup.

Ef­fec­ti­ve­ment, j’au­rais donné Nisus comme mon No 1, il fait tout ce dont j’ai be­soin.

Et puis j’au­rais dit Dé­faut Fol­der, Skitch, Onyx et Zat­too.

18)
6ix
, le 31.05.2010 à 21:57

Je n’ai pas donné de liste dans le pré­cé­dent ar­ticle, et n’al­lon­ge­rai pas le nombre d’ap­pli­ca­tions ici. Comme déjà men­tionné, une telle liste dé­pend pas­sa­ble­ment du type d’uti­li­sa­tion.

Il y en a que j’uti­lise ré­gu­liè­re­ment tout sim­ple­ment parce que je tra­vaille avec (exemple en pro­gram­ma­tion, en photo, en vidéo, en trai­te­ment de texte, etc…).

D’autres qui sont le « quo­ti­dien mul­ti­mé­dia » (Web, emails, mu­sique, etc…).

D’autres en­core sont tous les pe­tits uti­li­taires que l’on aime parce qu’ils amènent quelque chose de plus dans l’uti­li­sa­tion de sa ma­chine. Et c’est peut-être l’uti­li­sa­tion de ce genre de lo­gi­ciels qu’il est le plus in­té­res­sant de com­pa­rer, his­toire de dé­cou­vrir quelques pe­tites perles qui rendent les choses plus simples et plus agréables.

19)
mar­cu­cho
, le 31.05.2010 à 23:51

j’ai aussi loupé le train … et le prends donc en marche pour m’éton­ner que per­sonne (ai-je lu trop vite?) n’ait men­tionné Drag­Thing dont je ne peux pas me pas­ser.

Sinon dans iWork c’est sur­tout Key­note, dont j’ai suivi l’évo­lu­tion de­puis la pre­mière ver­sion, que j’ap­pré­cie pour son ef­fi­ca­cité, sa sim­pli­cité et le bon­heur qu’il pro­cure dans la créa­tion de pré­sen­ta­tions “bluf­fantes”.

Marc

20)
Fran­çois Cuneo
, le 31.05.2010 à 23:56

On avait parlé de Drag­Thing en com­men­taires je crois, et moi de Mac­Pay dans l’ar­ticle!

21)
johnch
, le 01.06.2010 à 07:04

Puis­qu’on est sur le sujet des bases de don­nées, je vou­drai citer Dabble DB qui offre des fonc­tions très pra­tiques pour une base de don­nées en ligne.

Ega­le­ment, pour les mind­map­piens, j’en­cou­rage à jeter un oeil à Mind­Meis­ter.

Sinon, mes in­dis­pen­sables ac­tuels sont: Drop­box, Ever­note et 1Pass­word. Sans ou­blier Mo­bi­leMe que je consi­dére comme une ex­ten­sion de Mac OS X plus qu’un ser­vice in­dé­pen­dant.

Tous ces ou­tils me per­mettent de gérer, par­ta­ger et ac­cé­der mes in­for­ma­tions en fonc­tion de la si­tua­tion : PC et Black­berry pro­fes­sion­nels, Mac et iPhone pri­vés ou sim­ple­ment sur le Web.

22)
zit
, le 01.06.2010 à 07:27

Ahhhhhhhh ! merci Guillôme pour Dark Adap­ted ! J’étais sûr qu’il y avait la pos­si­bi­lité de ré­gler la lu­mi­no­sité de l’écran d’un iMac…

z (merci pour mes yeux ! je ré­pêêêêêêêêêête : la lu­mi­no­sité à fond à chaque al­lu­mage, ysson un peu cons des fois chez Apple…)

23)
Raff
, le 01.06.2010 à 11:11

Merci pour ce ré­ca­pi­tu­la­tif! c’est sympa :)

sinon, un mot pour dire que j’uti­lise Fi­le­ma­ker 9 de ma­nière in­ten­sive (plu­sieurs bases com­plexes) et que j’en suis très content!

(je n’ai ja­mais réussi à uti­li­ser 4D, que je trouve in­uti­le­ment com­pli­qué et peu in­tui­tif ; j’ai fait une base d’es­sai qui est de­ve­nue in­co­hé­rente quand j’ai fait des liens, et dans les livres-no­tices (qui n’en sont pas), ils dé­clarent “qu’il ne faut pas co­cher telle cas parce qu’on ne sait pas bien ce que cela fait”… mdr)

24)
Ori­ge­nius
, le 01.06.2010 à 15:10

Bon­jour à tous…

Je me mets enfin à ré­pondre. Pour faire simple, je me contente assez bien des ou­tils li­vrés en stan­dard avec OS X. Je n’aug­mente pas la réa­lité du Fin­der, ni ne cherche d’uti­li­taires de la mort qui tue pour faire de mon Mac un un Mac « cus­to­misé ». Par contre, j’ai dé­cou­vert, comme beau­coup ici sans doute, quelques pé­pites d’uti­li­sa­tion hal­lu­ci­nantes qui me font aimer vrai­ment ce sys­tème. Je dois dire que de­puis une ving­taine d’an­nées qu’il est mon com­pa­gnon de route, il me sur­pren­dra tou­jours.

Tra­vaillant avec plu­sieurs ma­chines, l’une par­ti­cu­liè­re­ment dé­diée au tra­vail, une autre au loi­sir et au tra­vail per­son­nel, un por­table en­core pour les dé­pla­ce­ments, le top 5 des lo­gi­ciels pour cha­cune d’elles n’est pas le même.

Sur mon poste de tra­vail bu­reau­tique, un iMac 17 Core (uno) : Pages, Key­note et Excel que tout le monde connaît. Ce poste d’ailleurs est af­fu­blé d’un Snow Leo­pard en ja­po­nais. Si bien que je lui ad­joins e.​typist, un lo­gi­ciel de re­con­nais­sance op­tique de ca­rac­tères en ja­po­nais, com­pa­tible avec Mac OS Clas­sic et pas mis à jour par son édi­teur de­puis au moins 4 ans, c’est vous dire s’il est vieux mais, qui daigne fonc­tion­ner en­core avec 10.6. Lo­go­vista jiten brow­ser, une boite qui in­ter­face un cer­tain nombre de dic­tion­naires tels que le Petit Royal (franco-ja­po­nais) et le Ko­jien (le Grand Ro­bert local). Ima­gi­nez une in­ter­face au ser­vice de tous les dic­tion­naires dont vous avez l’usage. C’est ce qu’a pro­duit cet édi­teur : un na­vi­ga­teur de dic­tion­naires gra­tuit et mis à jour avec toutes les ver­sions d’OS, et des fi­chiers de don­nées que l’on achète selon les be­soins. C’est très pra­tique. Enfin, pour finir Om­ni­fo­cus, une pe­tite perle que j’ai dé­cou­verte ici !

Sur mon poste créa­tif et per­son­nel, un iMac 27 Core i7 ha­bi­tuel­le­ment en fran­çais, consa­cré à la photo et au de­sign web entre autre, je fais mon bon­heur avec Aper­ture qui me plaît bien, et avec Pho­to­shop et Illus­tra­tor pour la créa­tion de sites web. Outre que j’uti­lise SPIP comme CMS, je les code avec mes pe­tits doigts dans Text­Mate et CS­SE­dit. J’en ajoute un sixième sur le­quel je ne peux faire l’im­passe tel­le­ment ce genre de photo me plait : Au­to­pano Pro.

Mon ap­pa­reil no­made, un Mac­book Air de pre­mière gé­né­ra­tion est une forme d’hy­bride entre les deux pré­cé­dents car il me per­met de faire un peu de tout lorsque je suis en dé­pla­ce­ment, y com­pris vi­deur de carte mé­moire lorsque je pho­to­gra­phie.

Tout mon tra­vail est syn­chro­nisé en per­ma­nence sur l’iDisk de Mo­bile Me de ma­nière trans­pa­rente et est donc dis­po­nible sur toutes ces ma­chines, y com­pris la der­nière…

La der­nière ma­chine ? Je ver­rai aussi à l’usage… en tout cas c’est avec elle que j’écris ce nou­veau com­men­taire sur cuk.​ch. C’est donc aussi mon tout pre­mier sur iPad !

25)
Ras­Kal
, le 01.06.2010 à 17:39

Un peu en re­tard, mais je ne suis pas le seul… En vrac et seule­ment les ap­pli­ca­tions d’un usage quo­ti­dien, ou presque: – Final Cut Ex­press – iTunes – Mac OS X Ser­ver (je peux?) et ses fonc­tions de par­tage de fi­chiers et de groupe de tra­vail (agenda, ca­len­drier, VPN). – Bento 3 Ed. fa­mi­liale(la grosse flemme de coder en PHP/Post­gresql)

Au­tre­ment, quelques ou­tils et goo­dies, comme tout le monde ou presque sauf que je n’ai pas en­core cra­qué pour un rem­pla­ce­ment à iPhoto. Pour l’édi­tion Web, je lance iWeb pour quelques pages lorsque une connais­sance dé­sire un truc vite fait sur le gaz tout en étant vi­suel­le­ment at­trac­tif alors que pour le site Web un peu plus “lourd” je passe sur Joomla et l’hé­ber­ge­ment mu­tua­lisé.

C0­de’ia­le­ment.

26)
pat3
, le 01.06.2010 à 21:13

Ahhhhhhhh ! merci Guillôme pour Dark Adap­ted ! J’étais sûr qu’il y avait la pos­si­bi­lité de ré­gler la lu­mi­no­sité de l’écran d’un iMac…

Il y a aussi Shades, qui fait ça; des lu­nettes de so­leil dans la barre de menu, et un cur­seur en bas à gauche de l’écran, et tu règles la lu­mi­no­sité quand tu veux, comme tu veux…

27)
pat3
, le 01.06.2010 à 21:22

qu’est ce que tu ap­pelles un lo­gi­ciel de Web­de­sign?

Pho­to­shop et text­mate me suf­fisent par exemple.

Ben je par­lais du lo­gi­ciel qui te sert à conce­voir ton/tes sites web; si pour toi c’est Text­mate, c’est que tu codes à la main, bravo… D’ailleurs, je vois que c’est plu­tôt trai­te­ment de texte que lo­gi­ciel wy­sywyg, dans les ré­ponses (pas tous, mais la plu­part)… [edit] ah,on voit ap­pa­raître les CMS dans les der­niers ar­ticles.