Profitez des offres Memoirevive.ch!
Mac­Book Pro i7, ça com­mence bien…

Tout d'abord, merci à Ca­plan de m'avoir fait re­mar­quer que je pou­vais écrire le début de cet ar­ticle de­puis mon an­cien or­di­na­teur, le Mac­Book Pro Uni­body de fé­vrier 2009. J'étais tel­le­ment énervé que je n'y avais pas pensé, perdu dans la ré­ins­tal­la­tion de mon nou­veau Mac­Book Pro i7 à 2.66 Ghz.

Parce que j'ai dé­cidé de pas­ser au nou­veau Mac­Book ce mer­credi après-midi.

16h05, dé­mar­rage du nou­veau Mac avec l'an­cien en mode cible (on ap­puie sur T le vieux Mac relié au nou­veau par un câble Fi­re­Wire 800): là, im­pos­sible de tra­vailler ni avec le nou­veau, ni avec l'an­cien Mac, le pre­mier étant en pleine ins­tal­la­tion, le se­cond af­fi­chant comme je l'ai dit un splen­dide écran bleu avec le sym­bole du Fi­re­Wire qui se pro­mène sur l'écran.

Il m'a fallu trois heures pour pou­voir re­dé­mar­rer le nou­veau Mac avec toutes les don­nées trans­fé­rées de­puis l'an­cien. C'était beau­coup, certes, mais quand on aime et qu'on veut du confort, on ne compte pas.

Je suis en­suite parti à une séance d'in­for­ma­tion pour ma com­mune, et suis re­venu très vite à la mai­son pour pro­fi­ter de ma nou­velle ma­chine.

Ouais, pro­fi­ter, tu parles!

J'ouvre mon Mac, écran noir, avec juste le cur­seur vi­sible.

Rien à faire, je suis obligé de re­dé­mar­rer en ap­puyant 6 se­condes sur le bou­ton d'ali­men­ta­tion.

Manque de bol, les ker­nel pa­nics (que je n'avais ja­mais revu de­puis deux ans) se suivent, rien à faire, je dois ré­ins­tal­ler. Ce que je fais bien sûr, faut bien avan­cer dans la vie.

Re­dé­mar­rage.

Re­ker­nel panic.

OK, bon, je passe au stade sui­vant: ef­fa­ce­ment du disque dur, et ré­ins­tal­la­tion gé­né­rale du sys­tème.

Là, j'hé­site à pro­fi­ter de l'oc­ca­sion pour tout re­mettre à la main, une ap­pli­ca­tion après l'autre.

Mais j'ai tel­le­ment de choses sur mon Mac moi… Je ne sais pas, je n'ai pas eu le cou­rage. J'ai donc re­com­mencé la copie des fi­chiers pen­dant la nuit (ne man­quant pas de me lever deux ou trois fois pour voir où j'en étais, mal­gré un som­ni­fère), et le matin, l'or­di­na­teur re­fu­sait de pas­ser l'écran d'en­re­gis­tre­ment.

Oui je sais, je n'avais peut-être qu'à faire "Pomme-Q" pour quit­ter la chose, mais sur le mo­ment, tel­le­ment énervé en même temps que tel­le­ment en­dormi, je n'y ai même pas pensé.

Au final, j'ai donc ré­ins­tallé une troi­sième fois le sys­tème, et sur les bons conseils d'un spé­cia­liste de chez Mé­moire Vive, j'ai trans­féré uni­que­ment mes don­nées de l'uti­li­sa­teur prin­ci­pal à par­tir de ma sau­ve­garde Ti­me­Ma­chine.

J'ai donc re­trouvé tous mes do­cu­ments, mails, contacts et ca­len­driers pré­fé­rés.

J'ai dû par contre ré­ins­tal­ler toutes les ap­pli­ca­tions, les unes après les autres.

Ce qu'il y a de chouette, c'est que très peu de pro­grammes ne m'ont de­mandé le moindre nu­méro de série, les li­cences étant com­prises la plu­part du temps dans les don­nées liées à l'uti­li­sa­teur que je suis.

En tout cas, je vou­lais vous écrire ce jour une courte prise en main de la ma­chine.

Vous vou­lez que je fasse com­ment avec tout ce temps perdu ces deux der­niers jours?

Ce que je sais, c'est qu'une ins­tal­la­tion sys­tème prend en­vi­ron 50 mi­nutes. À force de le faire hein…

Pour le reste, après tout, ce n'est pas plus mal: je vous dirai tout la se­maine pro­chaine. Ainsi, j'au­rai le temps de tes­ter un cer­tain nombre de choses, dont l'au­to­no­mie de la ma­chine et l'état de mes cuisses, qui me per­met­tra de vous par­ler de la tem­pé­ra­ture de ce nou­veau Mac, après des heures d'uti­li­sa­tion.

Cela dit, main­te­nant là que j'ai pu à peu près tout ré­ins­tal­ler, ça va mieux, mais il y a des mo­ments de stress où je dé­teste même l'in­for­ma­tique…

33 com­men­taires
1)
co­lo­nel mou­tarde
, le 07.05.2010 à 00:38

Moi j’ai es­sayé le MBP 15 i7 à la Fnac à Lau­sanne. Pre­mier essai sur iPhoto, très ra­pide: 3 se­condes pour avoir la pizza de la mort et l’ap­pli­ca­tion plan­tée.

Je ne sais pas mais j’ai le sen­ti­ment que cette série de MBP ne vaut rien et je vais pas­ser mon che­min !

2)
XXé
, le 07.05.2010 à 01:28

Le souci avec l’as­sis­tant mi­gra­tion, c’est que si c’est un seul et même pro­blème que tu trans­fé­rais à chaque fois de l’an­cien vers le nou­veau Mac­Book, com­ment faire pour l’iso­ler ?

Et sans l’iso­ler, ben chaque ré-ins­tall fi­nira comme la pré­cé­dente. Même motif, même pu­ni­tion…

Di­dier

3)
iker
, le 07.05.2010 à 02:13

Moun diou… parle pas d’au­to­no­mie de la ma­chine… on va avoir droit à la pro­po­si­tion de fu­sion­ner la ro­man­die et de de­voir ins­tal­ler une nou­velle fois ton sys­tème en ver­sion chi­noise pour fa­ci­li­ter har­mo­ni­ser le dia­logue pla­né­taire, comme au Tibet par exemple… oups je me suis trompé de fil ;-)

Ceci dit, comme te le fai­saient re­mar­quer quelques lec­teurs as­si­dus il y a quelques jours concer­nant le pro­gramme dont tu n’as pas le droit de pro­non­cer le nom il est bon de faire des ré­ins­tal­la­tions sys­tèmes à par­tir de zéro…

Je suis sur mon iMac 24” de­puis bien­tôt quatre ans… et ça de­vient un cau­che­mar, len­teurs in­ter­mi­nables de mail, sa­tu­ra­tions de la mé­moire, disque dur qui cli­quette chaque fois que je charge trop la ma­chine, c’est à dire tout le temps… mes­sage d’er­reur dont je ne me suis ja­mais dé­bar­rassé au dé­mar­rage de Sa­fari de­puis le pas­sage de la ver­sion 3 à la 4, c’est dire… sans par­ler des pro­blèmes de flash lorsque je lance une série d’on­glets.

Plu­tôt que de re­nou­vel­ler, mon vieux po­wer­book 17”, de 2003 bien fa­ti­gué pour les tâches su­bal­ternes, un iPad ser­vira pro­ba­ble­ment, entre autre, à ex­ter­na­li­ser des pro­ces­sus qui opé­raient en per­ma­nence sur mon mac, et se sera moins coû­teux que d’in­ves­tir dans une nou­velle ma­chine, tout en pou­vant les consul­ter ailleurs que rivé à mon bu­reau.

Quand à la fonc­tion grill-pier­rade-plan­cha-te­pan yaki des nou­veaux mac­book pro quand on les re­tourne après usage in­ten­sif… c’est un coup de génie d’Apple.

Après l’iPhone qui fait à la fois té­lé­phone, or­di­na­teur, ca­méra, ap­pa­reil photo, dic­ta­phone, me­su­reur de gly­cé­mie, op­ti­mi­seur de som­meil, borne de com­pos­tage des billets de train, lec­teur d’eBook, na­via­ga­teur gps, cor­rec­teur et tra­duc­teur, cal­cu­la­trice de choc, fé­dé­ra­teur de ré­seaux so­ciaux ou vi­bro­mas­seur, bous­sole, carte de métro, dé­tec­teur de toi­lettes gra­tuites et de sta­tions d’es­sence sol­dée, de co­voi­tu­rage, de météo ma­rine, aé­rienne et ter­restre, ap­pa­reil à me­su­rer les dé­ci­bels, com­man­deur de cap­sules nes­presso, lec­teur de jour­naux, té­lé­vi­sion mi­nia­ture, radio uni­ver­selle, base don­née ci­néma, loupe, mé­ga­phone, zippo fic­tif, livre de cui­sine, pla­teaux de jeux mul­tiples et va­riés, mi­nu­teur à œuf coques, dic­tion­naire ho­méo­pa­thique, vidal am­bu­lant, j’en passe et des meilleures… le fait de pou­voir al­ter­na­ti­ve­ment tra­vailler et cui­si­ner sur son po­wer­book, après plu­sieurs ten­ta­tives dans les mo­dèles pré­cé­dents, la fonc­tion cuis­son semble enfin abou­tie.

Là ou l’iPhone était juste bon à faire cuire un sushi, ;-) le nou­veau mac­book pro a la ré­pu­ta­tion de pou­voir main­te­nir une fon­due hel­vé­tique au chaud, voire de faire mi­jo­ter un chou farci ou une daube pro­ven­çale pen­dant quatre heures mi­ni­mum.

L’avan­tage, c’est que dans nos in­té­rieurs de plus en plus pe­tits (j’ai perdu 35 m car­rés en sep­tembre der­nier), la fonc­tion cuis­son per­met d’op­ti­mi­ser la cui­sine, tout en ré­dui­sant le nombre de fils… et ça peut ser­vir pique nique, à l’hô­tel, en avion pour ne pas dé­ran­ger les hô­tesses lorsque le plat ar­rive froid.

Mais j’ai une ques­tion, faut-il vrai­ment des ap­pa­reils à base ferro-ma­gné­tique, comme pour l’in­duc­tion, et peut on di­rec­te­ment dé­po­ser les ali­ments sans ma­tière grasse comme dans la cui­sine ja­po­naise ? ;-)

4)
Di­voli
, le 07.05.2010 à 02:52

C’est mar­rant, ça me rap­pelle quelque chose… Un ar­ticle que j’avais lu quelque part, sur ce site il me semble.

Ah ben voilà, tiens, il me sem­blait bien. :D

5)
bla­zouf
, le 07.05.2010 à 03:50

hein..? Tu avais un mac­book pro de fe­vrier 2009 et tu a déja éprouvé le be­soin de le chan­ger ??? Mais tu fait de la 3D ou quoi ? Pour ma part (j’ai un mac­book pro de fin 2008), je me suis conten­ter de mettre un SSD de 80 GO pour le sys­teme, et de virer le lec­teur DVD (il ne me sert ja­mais !) pour mettre un disque de 1To pour mon dos­sier uti­li­sa­teur. Et de­puis c’est une TUE­RIE ce mac­book pro ! Enfin de la place pour mes RAW..

En­suite, tu de­vrais sa­voir a force, qu’il faut tou­jours juste ré­cu­pé­rer le dos­sier uti­li­sa­teur avec l’as­sis­tant mi­gra­tion, et sur­tout pas, tout le bi­gniou avec les apps.. et sur­tout NE PAS METTRE A JOUR avec l’as­sis­tant mi­gra­tion.

Bon, c’est pas gen­til de se mo­quer, mais tu donne un peu le baton la..

Ami­tiés !

Bla­zouf

6)
In­connu
, le 07.05.2010 à 06:42

La der­nière fois que j’ai ré­ins­tallé, j’ai uti­lisé Ti­me­Ma­chine. Simple et ef­fi­cace. Pas ra­pide ra­pide, mais bon, il y avait 400Go de data (photo, vidéo iMo­vie et iTunes)

Je me tâte pour rem­pla­cer mon Mac­Book 13, qui date d’oc­tobre 2008. Il a beau avoir 4Go de RAM, je trouve que pour le trai­te­ment des RAW du 5D Mark II (25Mo l’unité) dans Pho­to­shop, c’est par­fois un peu lent.

7)
Alain Le Gal­lou
, le 07.05.2010 à 08:16

@bla­zouf de­puis mon IIci 1993 j’ai tou­jours mis à jour avec l’as­sis­tant mi­gra­tion. Je n’ai ja­mais eu de pro­blème.

Je prends donc le contre-pied de ce que tu dis. Un, l’as­sis­tant mi­gra­tion c’est fait pour cela, et c’est au­to­ma­tique; deux, il sera tou­jours temps de faire à la main si vous avez un souci. Sou­cis gé­né­ra­le­ment à cause de lo­gi­ciel li­mite bi­douillage, ce qui n’est pas le cas de l’uti­li­sa­teur usuel.

PS : Ta so­lu­tion SSD de 80Go plus un disque dur de 1T à la place du lec­teur DVD me pa­raît ex­cellent. Je fe­rais cela si j’avais un Mac­Book. Ce n’est pas mon cas. Je teste, ayant peu de dé­pla­ce­ment à faire, de­puis une se­maine la so­lu­tion d’un iPad en com­plé­ment de mon iMac27.

8)
Sa­luki
, le 07.05.2010 à 08:32

@ bla­zouf

Gé­nial ! Je ne me suis servi du lec­teur de DVD de mon MBP17 Uni­body que pour y en­four­ner les 7 DVD de FCP, et, dans le train, je ne fais pas comme les autres “hommes d’af­faires”, je ne re­garde pas un film. Rem­pla­cer ce ma­chin par un DD est une ex­cel­lente idée. D’au­tant que nous avons dans un coin de la mai­son un lec­teur/gra­veur ex­terne, celui du Mac­Mou­khère de Ma­dame Sa­luki.

@The­Boss­Pa­tron­d’Ici

Je n’ai ja­mais eu de réel souci en mi­grant d’une bé­cane à l’autre. Et pour­tant, il y a eu des trans­hu­mances dans ma vie Apple ! ;°)

9)
Sa­luki
, le 07.05.2010 à 08:42

@ bla­zouf Quelle est l’ori­gine de de ton DD de 1 To pour MBP, je n’en trouve pas…

10)
gri­gri­gri
, le 07.05.2010 à 08:52

bon­jour je dé­bute dans le mac de­puis une se­maine ( mac­book pro 13” ssd ) mais j’uti­lise les mêmes pré­cau­tions que sur pc . J’uti­lise time ma­chine mais en plus su­per­du­per pour clo­ner le disque ( équi­valent d’acro­nis sur pc qui fait aussi time ma­chine ) je sup­pose que su­per­du­per et car­bon peuvent clo­ner sur un nou­veau disque même plus gros , c’est plus ra­pide non ? , en re­dé­mar­rant un mac est quand même ca­pable de voir les dif­fé­rences de ma­té­riel et ins­tal­ler les bons dri­vers pour les élé­ments dif­fé­rents ( cg+carte mere ) ?

Cela doit pou­voir se faire via ré­seau ou en clo­nant le disque dur ini­tial sur un disque ex­terne ou en boo­tant sur un cd conte­nant le lo­gi­ciel de clo­nage ?

Je viens de “pen­ser” à autre chose en fait on dé­marre sur le disque dur cloné ( op­tion il me semble pdt le dé­mar­rage) et en­suite tu clones sur le disque tout neuf du mac­book)

11)
In­connu
, le 07.05.2010 à 09:05

@gri­gri­gri: clo­ner le disque n’est pas tou­jours une bonne idée avec des ma­chines qui viennent de sor­tir. Même si la ver­sion de Mac OS X a le même nu­méro, elle ne contient pas les mêmes dri­vers que ceux li­vrés avec une ver­sion plus an­cienne du sys­tème qui a été mise à jour.

Par contre, lors de la pro­chaine mise à jour du sys­tème, les dri­vers se­ront in­té­grés et donc plus de pro­blème par la suite. Il n’y a pas de “dé­tec­tion hard­ware suivi d’une ins­tal­la­tion des dri­vers man­quants” au dé­mar­rage sur un mac: il y a très peu de confi­gu­ra­tions dif­fé­rentes, donc le sys­tème livré convient di­rec­te­ment à tous les mo­dèles. Mais pour clo­ner un sys­tème sur un MBP Core i7, il fau­dra le faire à par­tir d’un 10.6.4.

12)
gri­gri­gri
, le 07.05.2010 à 09:26

merci Reno , ve­nant du monde PC j’en ap­prends tous les jours

J’en pro­fite pour re­mer­cier l’au­teur de ce blog que je lis ré­gu­liè­re­ment et je suis aussi un fan de Dxo de­puis le début … Et main­te­nant que je suis re­de­venu bi ( Mac et PC ) ( j’ai eu un apple IIe quand j’”tais petit ) je le lis en pro­fon­deur et je relis les ar­chives

Pour l’ins­tant sur mon mac j’ai ins­tallé/acheté su­per­du­per , onyx,1pass­word,CLamxav,ligh­troom,drop­box,boinc et Chrome

13)
popey
, le 07.05.2010 à 10:08

C’est fou, je ne dois pas être nor­mal : je n’ai ja­mais eu de pro­blème tels que vous les dé­cri­vez avec mes macs. Ma ma­chine pré­cé­dente était un po­wer­Book G4 1.25GHz, qui m’a servi pen­dant plus de 6 ans. Je ne l’ai ré-ins­tallé que une fois : mon disque dur était tombé raid mort. Ef­fec­ti­ve­ment, elle était un peu moins vé­loce à la fin que au début, mais elle res­tait par­fai­te­ment uti­li­sable !

Du coup, je me suis ha­bi­tué, et pour moi, ré­ins­tal­ler une ma­chine, c’est une opé­ra­tion de la der­nière chance que je n’en­vi­sage que très ra­re­ment (aussi bien sous mac os X que sous linux d’ailleurs).

Je sup­pose que j’ai de la chance et qu’il faut que j’en pro­fite :-).

14)
Guillôme
, le 07.05.2010 à 10:11

J’en pro­fite pour re­mer­cier l’au­teur de ce blog que je lis ré­gu­liè­re­ment

Raaaaah, un blog :

  • + de 2000 ar­ticles en lignes
  • + de 400 tests
  • des di­zaines d’édi­teurs qui nous font confiance en nous ac­cor­dant des li­cences de test
  • 40 ré­dac­teurs dont 20 per­ma­nents
  • un illus­tra­teur mon­dia­le­ment connu Jean-An­dré De­ladda
  • dans sa 9ème année d’exis­tence
  • Tech­no­lo­gie Ruby On Rail quasi unique pour un site web de cette taille qui est cité comme ré­fé­rence client par Swiss­cen­ter sur sa page d’ac­cueil aux côtés de Orange, Nokia, Lo­gi­tech…
15)
To­TheEnd
, le 07.05.2010 à 10:11

L’avan­tage, c’est qu’en ré­ins­tal­lant tout ou presque, tu de­vrais peut être avoir moins de pro­blème avec LR… enfin, faut voir vu que je soup­çonne que tes pro­blèmes viennent pro­ba­ble­ment d’une ex­ten­sion ou autre qui pause un pro­blème…

Bon cou­rage!

T

16)
Jean-Da­niel
, le 07.05.2010 à 10:25

Le Fi­re­Wire c’est sur­fait pour la mi­gra­tion de don­nées. Un câble ether­net coute 10 fois moins cher et per­met des échanges à 1Gb/s entre les 2 ma­chines (contre 400Mb/s si l’an­cienne ma­chine n’a pas de Fi­re­Wire 800).

Et l’as­sis­tant de mi­gra­tion gère très bien la mi­gra­tion via un câble ré­seau.

17)
To­TheEnd
, le 07.05.2010 à 11:07

Je ne sais pas ce que tu en­tends par “sur­fait” mais je suis prêt à pa­rier qu’un trans­fert via FW800 est beau­coup plus ef­fi­cace que via une in­ter­face Gb… de 1.5x à 2x plus ra­pide je di­rais. La rai­son tient dans le pro­to­cole qui est “pourri” sur l’Ether­net com­paré au FW.

T

18)
bla­zouf
, le 07.05.2010 à 11:32

@A­lain Le Gal­lou

En fait je me suis em­broullé entre le pas­sage d’un OSX a l’autre, et l’as­sis­tant mi­gra­tion ! Bon, quel idée d’écrire a 4h du mat aussi.. :-D

Pour ré­su­mer: L’as­sis­tant mi­gra­tion est gé­nial, et je n’ai ja­mais eu de pro­bleme avec. Lors d’une mise a jour Ma­jeur OSX (10.5—> 1°.6), choi­sir “Ar­chi­ver et Ins­tal­ler”, plu­tot que “Mettre à ni­veau”.

A ceux qui se de­mande com­ment virer le lec­teur DVD, et mettre un disque 1to a la place, voici plu­sieurs dis­cus­sion sur Mac­bi­douille:

http://​forum.​macbidouille.​com/​index.​php?​showtopic=283402

http://​forum.​macbidouille.​com/​index.​php?​showtopic=320114

http://​forum.​macbidouille.​com/​index.​php?​showtopic=289059

http://​forum.​macbidouille.​com/​index.​php?​showtopic=300750

Le boi­tier a ache­ter (a vé­ri­fier pour les mac­book 2009):

http://​newmodeus.​com/​shop/​index.​php?​main_​page=product_​info&​cPath=2_​27&​products_​id=220

ou ici:

http://​www.​ifixit.​com/​Apple-Parts/​9-5-mm-SATA-Optical-Bay-SATA-Hard-Drive-Enclosure/​IF107-080

http://​www.​maxupgrades.​com/​istore/​index.​cfm?​fuseaction=Product.​display&​product_​id=186

Le disque dur 1To (170 €):

http://​www.​macbidouille.​com/​news/​2010/​03/​11/​un-disque-dur-1-to-dans-un-macbook-pro

http://​www.​pixmania.​com/​fr/​fr/​3970086/​art/​western-digital/​disque-dur-wd-scorpio-blu.​html

Je crois que j’ai rien ou­blié !

Ha si, la manip en photo sur ifixit:

http://​www.​ifixit.​com/​Guide/​Repair/​Installing-MacBook-Pro-15-Inch-Unibody-Late-2008-and-Early-2009-Optical-Drive-Replacement/​826/​1

19)
Sa­luki
, le 07.05.2010 à 13:24

Merci Bla­zouf !

Je crois que je vais, moi aussi, faire la manip et la re­la­ter sur notre bon cuk !

20)
yea­ger13
, le 07.05.2010 à 16:53

Moi j’ai reçu mon 17’ i7 ( 4Go de ram et disque 7200) mer­credi, mi­gra­tion sans pro­blème en 2 heures tout marche impec, pour avoir fait beau­coup de mi­gra­tions avec l’ou­til Apple, j’ai en­core ja­mais eu de pro­blème, bon il suf­fit d’une fois pour que ça de­vienne une mau­vaise ex­pé­rience j’ima­gine…. Bpn ques­tion au­to­no­mie, c’est du 5 à 6 heures en uti­li­sa­tion ” stan­dart ” du web, du trai­te­ment de texte, etc…. Sinon ma pré­cé­dente ma­chine un 17 de 2006 les pre­miers co­re2­duo, bon c’est évi­de­ment mieux mais je peux pas dire que je sois im­pres­sionné par les perfs, un por­table reste un por­table quand je tra­vaille sur un Mac Pro au bu­reau c’est quand même autre chose…….

21)
Ca­plan
, le 07.05.2010 à 18:14

Tout d’abord, merci à Ca­plan de m’avoir fait re­mar­quer que je pou­vais écrire le début de cet ar­ticle de­puis mon an­cien or­di­na­teur, le Mac­Book Pro Uni­body de fé­vrier 2009.

De rien, de rien… Il faut tou­jours avoir dans son en­tou­rage des gens ca­pables de prendre un peu de recul! ;-)

En échange, je ne ferai pas le chan­ge­ment de DD de mon MBP sans sa­voir que tu seras at­tei­gnable si c’est la m… pour la mi­gra­tion. Sur­tout que main­te­nant tu as de l’ex­pé­rience!

Mil­sa­bor!

22)
guru
, le 07.05.2010 à 18:58

J’ai pas le temps de tout lire mais ce que tu dé­cris res­semble à un pro­blème de RAM “in­cer­taine”…
Te laisse pas faire, c’est mau­vais signe.

23)
Fran­çois Cuneo
, le 07.05.2010 à 22:35

Il va bien main­te­nant, vous ne pou­vez pas sa­voir com­ment!

24)
pter
, le 08.05.2010 à 05:44

merci pour l’ar­ticle Fran­çois, et je suis heu­reux des infos de Bla­zouf -> comme Sa­luki je vais me lan­cer dans le SSD sur mon mac­book­pro fin 2008, le lec­teur DVD ne me ser­vant ja­mais (ayant un ex­terne fan­tas­tique). bon week-end!

25)
JPO1
, le 08.05.2010 à 12:16

Je suis comme year­ger13, un chan­ceux sans doute. J’ai reçu le 17’ i7 il y a une quin­zaine. Mi­gra­tion de nuit vu le vo­lume de don­nées à trans­fé­rer, ex­pé­rience oblige. Pas de pro­blème, comme d’ha­bi­tude di­rais-je.

De­puis plus d’un mois j’écris un rap­port sur la so­ciété que je di­rige. J’éta­blis des sta­tis­tiques sur des don­nées consé­quentes, 40000 don­nées par­fois, avec des pro­cé­dures écrites en Scheme, et je com­pile de gros fi­chiers en Xe­La­TeX com­por­tant vrai­ment beau­coup de ta­bleaux et de graphes com­po­sés avec pgf­plots et pgf­plots­table, qui, s’ils au­to­ma­tisent la pro­duc­tion tout en fa­ci­li­tant les mises à jour, sont de gros consom­ma­teurs d’ac­cès disques et de res­sources. J’ai gagné en ra­pi­dité d’exé­cu­tion.

Quant au fin­der il faut que je m’y ha­bi­tue, il est de­venu trop ra­pide pour moi. Je trouve le cla­vier très agréable.

Durée des bat­te­ries : je tra­vaille fa­ci­le­ment 5 heures d’af­fi­lée avant de re­char­ger, ce qui est lar­ge­ment suf­fi­sant pour moi.

26)
Tom25
, le 08.05.2010 à 20:45

Raaaaah, un blog :

:•D Je me suis dit en li­sant gri­gri­gri que quel­qu’un ré­agi­rait.

J’ai eu il y a quelques temps un com­men­taire à pro­pos de mes pro­grammes car ils n’étaient plus com­pa­tibles Max OS X 10.3.9 . Et je ri­gole quand je vois Fran­çois tou­jours à la der­nière mode :•) .

27)
Aven­ger
, le 08.05.2010 à 21:59

Avoir un disque dur de grosse ca­pa­cité (su­pé­rieur à 320 Gb) dans un por­table (ou toute autre ordi) pour STO­CKER des don­nées (et non pas comme es­pace de tra­vail) est stu­pide.

• Il est ex­cep­tion­nel d’avoir be­soin d’au­tant de don­nées, en no­made. • Quand il faut ré­cu­pé­rer tout cela pour une rai­son xy, cela prend un temps de ma­lade.

C’est bien plus in­tel­li­gent de se tour­ner vers un NAS et/ou un disque dur ex­terne.

De plus, j’évite comme la peste l’as­sis­tant de mi­gra­tion. Il ré­cu­père un tas de fi­chiers in­utiles et qui risquent de mettre à mal la sta­bi­lité d’une nou­velle ma­chine. Je pré­fère de loin faire une ré­cu­pé­ra­tion sé­lec­tive ma­nuel­le­ment et ré­ins­tal­ler pro­pre­ment toutes les ap­pli­ca­tions.

28)
In­vite
, le 08.05.2010 à 23:32

Aven­ger, il y a des tas de gens qui n’ont que un por­table comme or­di­na­teur. Et la seule dis­tinc­tion entre no­made et à la mai­son, se fait par l’écran de plus de 20” qui at­tend cet or­di­na­teur por­table. Je trouve par­ti­cu­liè­re­ment in­tel­li­gent d’avoir un gros disque dans son por­table et un gros disque ex­terne (qu’il soit en NAS ou en Ti­me­Cap­sule) qui en est une ré­plique.

29)
Fran­çois Cuneo
, le 09.05.2010 à 00:38

Stu­pide… In­tel­li­gent…

Ah bon?

Pour moi, c’est juste mon or­di­na­teur prin­ci­pal, en fait le seul (mis à part le PC du bu­reau).

Je veux donc avoir tout avec moi.

D’autres pas, cha­cun fait comme il veut ou bien?

30)
Aven­ger
, le 09.05.2010 à 01:22

Qui a dit qu’on ne peut faire ce que l’on veut?

Stu­pide n’est peut-être pas le bon terme! Per­son­nel­le­ment, je trouve qu’il y a bien plus d’in­con­vé­nients que d’avan­tages à avoir un gros disque prin­ci­pal, en in­terne, qui stocke les don­nées ;-)

Je fais de la main­te­nance Mac, comme in­dé­pen­dant. Et avec ces disques de plus en plus gros, en ca­pa­cité, les clients sont tou­jours éton­nés du temps qu’une in­ter­ven­tion peut prendre. Que ce soit pour trans­fé­rer les don­nées sur leur nou­vel or­di­na­teur, faire un ba­ckup (car en­core beau­coup de per­sonnes n’en ont pas) et ré­cu­pé­rer les don­nées de leur disque cra­shé!

C’est vrai que c’est tou­jours sympa de tout avoir avec soi, mais faut-il vrai­ment avoir toutes ses pho­tos, dont on n’a plus re­gardé les 3/4 de­puis des mois, des an­nées? D’avoir tous ses films qu’on ne re­garde même plus? Mais, oui, c’est juste ras­su­rant de tout avoir avec soi.

De plus, ce qui m’étonne sou­vent, c’est que beau­coup de per­sonnes ne savent même pas avec pré­ci­sion ce que leur disque contient. Quand je passe en revue le contenu avec elles, elles sont même éton­nées de gar­der des fi­chiers/dos­siers de­ve­nus com­plè­te­ment in­utiles.

Une bonne ma­jo­rité de mes clients ne connaissent pas assez leur Mac, son fonc­tion­ne­ment. N’ont même pas une bonne no­tion de ce que re­pré­sente 1 Go ou 1 To!!! Et plus ils rem­plissent leur disque et plus ils pleurent en cas de pro­blème. Car ba­ckup non ré­gu­lier, ba­ckup par­tiel, etc. Pas be­soin de vous faire un des­sin ;-)

De plus, pour les uti­li­sa­teurs de Ti­me­Ma­chine, quand je vois les disques de 1To, de base, dans les nou­veaux iMacs, faut déjà trou­ver un bon gros disque ex­terne!

Je me ba­lade avec un petit disque dur ex­terne de 320 Go, qui contient tout ce dont j’ai envie d’avoir avec moi, pour mon bou­lot ou pour les loi­sirs, sans vou­loir oc­cu­per de l’es­pace disque du Mac­book Pro. Et j’ai un autre disque ex­terne de 2 To pour les ba­ckups TM du Mac­book Pro et du disque ex­terne.

Et dans le MBP de 2008, j’avais rem­placé le HD d’ori­gine par un 320 Go à 7200 t/m. La ma­jo­rité du temps, il me reste 80 à 100 Go de libre.

Je n’aime pas mettre tous mes oeufs dans le même pa­nier ;-)

Voilà ce qui mo­tive un peu plus ma ré­ac­tion ini­tiale :-)

31)
In­connu
, le 09.05.2010 à 11:43

C’est vrai que c’est tou­jours sympa de tout avoir avec soi, mais faut-il vrai­ment avoir toutes ses pho­tos, dont on n’a plus re­gardé les 3/4 de­puis des mois, des an­nées? D’avoir tous ses films qu’on ne re­garde même plus? Mais, oui, c’est juste ras­su­rant de tout avoir avec soi.

Ça se dis­cute, ça n’est cer­tai­ne­ment pas utile ou né­ces­saire, mais je suis aussi le “mon­sieur mac” dans mon en­tou­rage. Et ce que je constate c’est que les gens qui n’ont qu’un por­table et qui n’aiment pas l’in­for­ma­tique, ont beau­coup de pro­blèmes en pra­tique à gérer ces 2 sup­ports dif­fé­rents: ils font des co­pies des trucs sur les­quels ils doivent tra­vailler sur le disque in­terne, puis comme ils ac­cèdent aux fi­chiers par les menus “ou­vrir ré­cent” ou par­fois via spot­light, ils ne fi­nissent par ne plus vrai­ment faire at­ten­tion à la copie sur la­quelle ils tra­vaillent, et par­fois le font sur les 2 à la fois, puis s’étonnent que les mo­di­fi­ca­tions faites sur une ont “dis­paru” alors qu’ils tra­vaillent sur l’autre. Ou bien alors ils ou­blient qu’ils ont déjà fait une copie et en re­font une autre.

Bon là, je par­lais des gros trucs sur les­quels il faut tra­vailler. Il y a aussi le cas des fi­chiers sim­ple­ment sto­ckés (mais im­por­tants à conser­ver) sur le gros disque ex­terne. Pour moi c’est aussi un pro­blème, car il faut gérer le ba­ckup de ces don­nées, car elles ne sont alors sto­ckées qu’à un seul en­droit.

Donc perso, je trouve que la com­bi­nai­son gros disque in­terne/Time Ma­chine est une “bé­né­dic­tion”: les gens n’ont plus qu’un sys­tème de fi­chiers à gérer et un usb/fi­re­wire à bran­cher de temps en temps (les plus sou­cieux de leurs don­nées ont un disque ex­terne en RAID 1). Certes, cer­taines opé­ra­tions sont longues, mais ce sont des opé­ra­tions qui en pra­tique n’ar­rivent pas sou­vent. S’il n’y a pas ur­gence, on laisse tour­ner la chose pen­dant la nuit, ou un repas ou,… S’il y a ur­gence, on a gardé un Po­wer­book pour ça: on copie les “fi­chiers de tra­vail” des­sus, ce qui per­met à la per­sonne de tra­vailler le temps que l’ordi prin­ci­pal soit de nou­veau opé­ra­tion­nel, et pas be­soin de com­men­cer à de­voir gérer des clônes de disques et autres trucs dans le genre.

Une bonne ma­jo­rité de mes clients ne connaissent pas assez leur Mac, son fonc­tion­ne­ment. N’ont même pas une bonne no­tion de ce que re­pré­sente 1 Go ou 1 To!!!

Pour­quoi s’en éton­ner? Ça change tout le temps. Enfin non, ça ne change pas, mais la na­ture des don­nées sto­ckées change et fait que les ordres de gran­deurs qu’ils avaient re­te­nus ne sont plus d’ap­pli­ca­tion (les Go et To ça ne parle pas, mais des “pho­tos” ou des “chan­sons”, ou des “heures de vi­déos, oui et une photo JPG d’il y a cinq ans, ça n’a pas la même taille qu’une photo RAW ac­tuelle). Sans comp­ter que tous les for­mats n’évo­luent pas à la même vi­tesse. Genre dans mon en­tou­rage, une per­sonne ne fai­sait ab­so­lu­ment pas “at­ten­tion” pour des pho­tos 12MP, mais avait peur de ra­jou­ter des MP3 de peur de man­ger l’es­pace disque avec 2 CDs.

32)
CHD
, le 09.05.2010 à 13:10

Je pro­cède tou­jours pru­dem­ment.

Je com­mence par faire une der­nière mises-à-jour du sys­tème ainsi que des ap­pli­ca­tions, je vé­ri­fie que tout marche bien et ter­mine par le clo­nage com­plet du disque (his­toire d’être cer­tain de ne rien ou­blier).

En­suite, je passe tou­jours par la case ins­tal­la­tion ni­ckel-chrome: mise à zéro du disque (une seule passe), puis ins­tal­la­tion per­son­na­lisé.

En­suite, je ne ré­ins­talle que les ap­pli­ca­tions dont j’ai vrai­ment l’uti­lité. Je prend aussi le temps de me ren­sei­gner sur les der­niers ver­sions et la comp­ta­bi­lité avec le nou­vel OS et/ou hard­ware.

Une fois que j’ai un sys­tème flam­bant neuf avec toutes les mises-à-jour qui vont bien, je fais une pe­tite vé­ri­fi­ca­tions des per­mis­sions du disque (par exemple, avec l’Uti­li­taire Disque), …, ça ne mange pas de pain.

Enfin, je monte le clone et je me lance dans la ré­cu­pé­ra­tion des don­nées et pa­ra­mètres per­son­nels des ap­pli­ca­tions pour les­quelles c’est né­ces­saire: boîtes aux lettres, car­net de contacts, trous­seau de clefs, marque-pages, po­lice de ca­rac­tère (en gé­rant les dou­blons avec le Livre des Po­lices), etc, etc, etc. Gé­né­ra­le­ment c’est assez in­tui­tif et, au pire, do­cu­menté sur in­ter­net. Par exemple, il suf­fit de re­prendre l’an­cien dos­sier ~/Li­brary/Mail ainsi que le fi­chier ~/Li­brary/Pre­fe­rences/com.​apple.​mail.​plist puis de lan­cer Mail pour qu’il en face la mise-à-jour au­to­ma­ti­que­ment.

Au final ce n’est pas beau­coup plus long et on com­prend mieux ce que l’on fait. Quoi qu’il en soit je n’ai ja­mais eu de pro­blème. Il faut dire que je ne me pré­ci­pite pas sur les toutes der­nières ver­sions (e.g. j’ai at­tendu la 10.6.3 pour pas­ser au léo­pard des neiges).

33)
6ix
, le 09.05.2010 à 19:52

Avoir un disque dur de grosse ca­pa­cité (su­pé­rieur à 320 Gb) dans un por­table (ou toute autre ordi) pour STO­CKER des don­nées (et non pas comme es­pace de tra­vail) est stu­pide.

Tout dé­pend ce que l’on appel sto­cker, et je re­joins l’avis d’autres ici.

Ses films, ses pho­tos RAW que l’on garde bien au chaud ou ses pro­jets vi­déos, on peut les mettre sur un disque ex­terne (ou NAS) sans pro­blème; un petit tour pour ré­cu­pé­rer le film et c’est réglé.

Que dire de sa mu­sique ou d’autres bi­blio­thèques pho­tos ? Je n’ai pas for­cé­ment tou­jours envie d’al­ler au bu­reau pour mon­trer une photo ou écou­ter ma mu­sique. De plus, toutes ces don­nées sont de plus en plus gé­rées par des pro­grammes spé­ci­fiques (iTunes, iPhoto, …). Il est pos­sible de dé­fi­nir des bi­blio­thèques ex­ternes, mais se pose alors la ques­tion: ai-je tou­jours envie de connec­ter mon disque pour les re­trou­ver ? Com­men­cer à jon­gler avec plu­sieurs bi­blio­thèques de­vient vite em­bê­tant.

En bref, vu la taille des disques ac­tuels, le plus simple me semble donc d’avoir son disque prin­ci­pal conte­nant tout ce que l’on veut avoir sous la main, une sau­ve­garde ré­gu­liè­re­ment mise à jour, et un disque dur ex­terne (ou NAS) pour les “gros” fi­chiers peut uti­li­sés.

Car au final, mieux vaut perdre 1h de plus en co­piant un disque plus gros une fois par année que s’em­bê­ter chaque jour avec ses don­nées dis­sé­mi­nées ça et là.