Vous l'avez échappé belle!
En manque d'idées rigolotes, j'étais prêt à vous infliger une dose de vidéo pro, de MXF4Mac et autres ProRes, d'Avid MediaComposer 5, de Matrox, ou de NAB en général.
Et le ciel s'est ouvert, me faisant tout effacer. Alleluia!... Les sites Apple se sont clos, pour mieux nous annoncer la bonne nouvelle : les nouveaux MacBookPro sont arrivés!
Car en vérité, je vous le dis...
Au niveau des processeurs, on notera l'arrivée des Core i5 et 7, tournant de 2,4 à 2,66 sauf sur le petit premier de la gamme, le 13", qui garde son Core2Duo. Ça va pulser!
Pour les cartes graphiques, il y aura double gestion : les tâches habituelles demandant peu de puissance, elles seront gérées par le chipset; pour le reste, le grave et le lourd, on comptera sur de la Nvidia 330M. C'est Final Cut qui va être content!
L'autonomie... Mon Dieu!... Il se dirait que nous passerions à près d'une dizaine d'heures sans recharger? C'est trop bon!...
Les prix, maintenant... Le 13" ne bouge pas ( 1149€ ), le 15" passe de 1599€ à 1749€, le 17" baisse (de 50€).
Ah oui, j'oubliais!... 4 Go de Ram pour tout le monde! Elle est pas belle, la vie?
, le 14.04.2010 à 06:44
Non, la vie n’est pas si belle que ça, Modane!
Un 15” coûtera 1709€ au Luxembourg, 1749€ en France et 1799€ en Belgique. Ce qui correspond à une augmentation de 100€ environ. C’est beaucoup.
Et pas de nouveaux processeurs pour les 13”. La connection USB 3, connaît pas. Donc, des machines presque obsolètes avant de commencer…
Il y a de quoi être déçu, non?
, le 14.04.2010 à 07:23
J’aime beaucoup cette mise à jour qui me fait économiser au moins 2’299.- Mon vieux Mac Book tout fêlé de partout et roi de la pizza de la mort tiendra bien encore 8/10/12 mois…
, le 14.04.2010 à 08:05
youhou!! commandé un MBP core i7 2 minutes après son annonce hier sur le Store suisse, je reçois l’avis d’expédition hier soir…je sens que ça va être la fête à la maison ce weekend :-)
, le 14.04.2010 à 09:45
La règle implicite qui veut qu’en changeant de génération on garde le même prix – voire moins – est ici largement écornée. Le 15” qui doit sans doute être le modèle le plus vendu – le 17” est vraiment très cher et “moins transportable” – prend une augmentation de 9,3%.
Bref, pas si belle que ça, la vie ;-)
, le 14.04.2010 à 09:50
Mouais !! sauf que si tu es un fou de geek et que tu veux un processeur i7 et 256 Go de SSD, la facture av dépasser allègrement les 3200 €.
Tou ça mis à part, je garde mon MBP Intel Core Duo 2,16 gHz qui me suffit, surtout depuis que son disque dur est un 320 Go à 7200 t/mn
, le 14.04.2010 à 09:53
Oui, sauf que la tva au luxembourg est de 15%, de 19,6% en France et de 21% en belgique. Donc, c’est normal que la belgique soit plus cher.
Ensuite, tu as les droits de douane et autres taxes qui diffèrent d’un pays à l’autre (la belgique ne fait pas de taxe pour copie privée sur un ordinateur mais d’autres pays le font peut être…).
Donc, au final, je ne sais pas si la différence de 100Eur s’explique totalement mais le mieux est de raisonner en HT pour comparer les prix…
, le 14.04.2010 à 10:35
AÏe, la gaffe d’Apple,
Je pense que beaucoup, comme moi, attendaient le 13” en i5. Un beau raté, là ! Il va donc falloir que je patiente quelques mois pour que, enfin, la Pomme sorte un vrai nouveau 13”
, le 14.04.2010 à 11:16
Je vois que l’annonce provoque liesse et allégresse! :)
Deux infos supplémentaires :
, le 14.04.2010 à 12:20
Les prix ont baissé aux Etats-Unis, mais avec la crise grecque, l’€ a beaucoup baissé ces derniers temps par rapport au $ : fin 2009, l’€ était à environ 1,5 $, tandis qu’il n’était + qu’à 1,33 fin mars.
Ce genre d’évolution ne peut être ignorée lors de la fixation des prix. En outre, la tendance étant fortement baissière ces derniers mois, une marge de sécurité est sûrement prise en compte pour que le prix converti en $ reste tolérable pour Apple si l’€ continue à baisser jusqu’à 1,2 $, voire au-delà.
Cela suffit largement à expliquer la différence d’évolution des prix entre les États-Unis, où le 17” a baissé de 200 $ et l’Europe.
En ce qui me concerne, je regrette 2 choses, l’absence de Blu-Ray, mais ce n’est malheureusement pas une surprise, et la taille des machines qui n’évolue pas. J’aimerais bien un 18,4 ” avec une résolution de 1920 * 1080.
En effet un écran de 17 ” me semble trop petit pour une résolution de 1920 * 1200, qui a longtemps été, rappelons-le, celle des écrans de 24” dont la surface est à Epsilon près 2 fois + importante (172 = 289 et 242 = 576). NB – Désolé, pb avec Textile pour la gestion des exposants ;-(((
Quant au « moins transportable », c’est peut-être une question de gabarit, mais avant d’avoir mon 17”, qui date de 2006, j’ai longtemps utilisé un iMac G5 avec un écran de 20” comme transportable. J’avais trouvé un sac adapté (une housse à vêtements détournée de son usage théorique), et je le trimbalais pratiqiuement tous les jours sur l’épaule.
, le 14.04.2010 à 13:43
J’ai lu, hier soir, les 21 pages de commentaires sur Macgéné. J’en ai tiré les informations suivantes :
Les MacBook Pro, ne sont pas des PRO en configuration (pas de E-sata, pas de usb3 pour les Pro de vidéo). Le terme “MacBook Loisir” serait plus approprié.
Les tarifs sont très au-dessus du marché.
Pire, dans la guerre des commentaires style “avec Apple c’est fiable”, pas mal de personnes donnent des références de modèles concurrents PC aussi solides que l’unibody.
Le hackintosh surtout vu sur les gammes netbook risque de s’étendre au haut de gamme. Avec souvent 1000€ de différence de prix, cela commence à valoir la peine d’y penser, sachant que le successeur de Snow Leopard est prévu pour Noël 2011 (ce qui donne update 3 debuggée juin 2012), donc largement le temps de rentabiliser au cas ou le successeur de Snow Leopard ne marche pas sur votre hackintosh.
Pour mon cas étant sédentaire, je suis heureux d’avoir profité de l’iMac27 qui est un réel effort prix performance, et de ne pas avoir à me poser la question d’achat d’un MacBook. Probable que j’aurai cherché un ancien modèle sur le refurb ou d’occasion.
, le 14.04.2010 à 14:13
Toujours pas de slot Express Card sur le MBP 15”? Pas cool pour ceux qui utilisent des Compact Flash. Franchement le slot SD c’est pas d’une utilité absolue, je préfère encore les anciens slots PCMCIA…
, le 14.04.2010 à 23:06
Tant qu’il n’y a pas d’USB3, je ne change pas.
Sinon, c’est vrai que le progrès a l’air sensible.
Mais comme toujours, attendons la deuxième génération avec le même moteur. On parie que là, l’USB3 sera de la partie?
, le 15.04.2010 à 05:02
Pas de possibilité de connexion de disques durs externes très rapides (USB 3 ou eSata) via un port style express card ou PCMCIA… Pour ceux que font de la vidéo mobile, ce n’est pas sympa.
Je ne jouerai donc pas dans cette cours là, na!
, le 15.04.2010 à 08:28
@guru Matkinson Vous confortez mon analyse, les MacBook Pro, ne sont pas des PRO en configuration, se sont des “MacBook Loisir”.
, le 15.04.2010 à 23:39
@ Guru et Alain Le Gallou
Vous êtes bien mignons, mais on peut avoir un usage professionnel de la machine sans faire ni video ni 3D, mais de la photo ou du développement informatique par exemple, auquel cas cette gamme de machine convient parfaitement.
J’ai un MacBook Pro 17” première génération CoreDuo(et non Core2Duo) à 2,16 Ghz. Je suis intéressé par le 17 ” avec le Core i7, et je suis persuadé que je vais sentir une grosse différence, ne serait-ce qu’en pouvant avoir 8 Giga de RAM !
, le 18.04.2010 à 12:03
@Bigalo: il faut avouer que Alain Le Gallou n’a pas tord: pour 99% des gens, l’utilisation loisir d’un ordinateur demande une puissance bien bien plus importante que l’utilisation professionnelle. Je trouve par contre dommage qu’ils aient supprimé le 15” sans carte graphique, qui était pour moi la machine pro du catalogue (on ne paye pas pour des bêtises qu’on utilise pas).
@guru: As-tu des références qui montrent que l’USB3 est plus rapide que le FW800 dans la pratique? Le FW400 était dans la pratique plus rapide que l’USB2, même si théoriquement plus lent.
Ce n’est pas parce que la boitier est solide que l’électronique/le soft qui est dedans est fiable (même si je ne renie pas les progrès fait par les PCs).
Pour relativiser: je me souviens que lorsque j’étais étudiant, un ami m’avait demandé: en quoi ton PowerBook G4 (dont le prix catalogue était 2700€) est-il mieux que mon Dell que j’ai acheté 1200€?. Tout ce que j’ai pu répondre était: poids, autonomie, clavier rétroéclairé et trackpad (c’était le premier modèle avec le scroll à 2 doigts). Pour le reste: CPU, disque dur, carte graphique, écran, connectique, je ne pouvais pas lui donner tord: son Dell était meilleur. C’était en 2004, en 2010, la réponse n’aurait pas changé (quoique sur certains points, l’écart entre PCs et Macs est plus faible).
Petite remarque pour l’USB3: Apple ne fait que répéter ce qu’ils ont fait pour l’USB2. Le standard est sorti en 2000, il a fallu attendre 2003 pour qu’Apple l’ajoute sur ses portables (pour l’exercice fouillez dans les archives des sites mac, vous aurez l’impression de relire la même chose que ce qu’on lit maintenant, avec Core iX à la place G5, USB2 au lieu de USB3).
Bref, tout ça pour dire qu’on peut toujours lire le même genre de rengaine sur des sites comme Macgé…