Profitez des offres Memoirevive.ch!
Tom­Tom pro­gresse, et le ser­vice Live est un vrai plus

Je vous ai parlé il y a cinq ans de mon en­thou­siasme pour le Tom­Tom Go.

image

Bon, ceci est la seule image ori­gi­nale de ce test, les autres sont ti­rées du site de Tom­Tom.

Ce GPS, le pre­mier com­pa­tible pour Mac, a vé­ri­ta­ble­ment changé ma ma­nière de voya­ger.

Il faut vous dire que de­puis cinq ans, je mets à jour ré­gu­liè­re­ment mes cartes, mais éga­le­ment le sys­tème d'ex­ploi­ta­tion du Tom­TomGo ori­gi­nal, et ce, via le lo­gi­ciel mai­son Tom­Tom Home.

image

Le lo­gi­ciel Tom­Tom Home, ici connecté au 950.

Je ne dis pas, j'ai par­fois eu de gros sou­cis, en par­ti­cu­lier lorsque j'ar­ri­vais à ras la carte mé­moire, et qu'il fal­lait que je passe sur une autre.

Fi­na­le­ment, après quelques plan­tages il y a deux ans, j'ai réussi à tout mettre sur une 2Gb, et de­puis, je n'ai plus eu de pro­blème.

Mais tout joli qu'il soit, le Tom­Tom Go ori­gi­nal souf­frait de quelques dé­fauts:

  • au dé­part, vu la taille des cartes mé­moire, il n'était pas pos­sible de pro­gram­mer un voyage d'une ville de Suisse vers une autre en France. Heu­reu­se­ment, ce dé­faut a été ré­solu plus tard par l'achat d'une carte de l'Eu­rope de l'Ouest qui in­té­grait ces deux pays;
  • le Tom­Tom met­tait par­fois plu­sieurs mi­nutes (plus de 5 sou­vent) pour trou­ver les sa­tel­lites; il fal­lait même le poser en plein air (par­fois, pas tou­jours) pour qu'il ac­croche ces der­niers;
  • dans le même ordre d'idée, le Tom­Tom pei­nait à re­trou­ver le si­gnal en sor­tant d'un tun­nel;
  • der­rière le pa­re­brise de ma Clio, ather­mique, il n'y avait qu'un tout petit en­droit où le si­gnal n'était pas per­turbé (juste der­rière la fe­nêtre pré­vue pour les cartes à té­lé­péage). La ré­cep­tion dans cette voi­ture po­sait de gros pro­blèmes dans cer­taines rues, alors que tout al­lait bien dans l'Es­pace.
  • ce Tom­Tom ne pou­vait pas pro­fi­ter des nou­veaux ser­vices Live of­ferts (c'est une façon de par­ler) par le fa­bri­cant.

Ces dé­fauts sont-ils cor­ri­gés?

Je vais vous ré­pondre, ayant reçu pour mon an­ni­ver­saire un Tom­Tom 650, que jai testé deux jours, et changé pour un dé­tail fi­na­le­ment pour un Tom­Tom 950.

image

Le Tom­Tom 650

image

Le Tom­Tom 950… Ne cher­chez pas la dif­fé­rence, ex­té­rieu­re­ment, ils sont pa­reils.

D'abord, pour­quoi ne pas uti­li­ser mon iPhone avec une ap­pli­ca­tion Tom­Tom?

Oui, l'ap­pli­ca­tion Tom­Tom pour iPhone n'a pas l'air trop mal.

image

Mais quand on compte le prix du lo­gi­ciel, le prix du sup­port, fi­na­le­ment, on ar­rive pra­ti­que­ment au prix d'un petit Tom­Tom.

Et puis, j'aime écou­ter mon iPhone en voi­ture, éven­tuel le­ment té­lé­pho­ner (oui, oui, à l'ar­rêt, c'est mieux), sans avoir à quit­ter l'ap­pli­ca­tion.

Donc fi­na­le­ment, je pré­fère avoir un GPS dédié pour la voi­ture, même si en tant que pié­ton, il est plus pra­tique d'avoir un tout-en-un, je l'ad­mets.

Les gros pro­grès des nou­veaux Tom­Tom Live

Com­men­çons par les pro­grès au ni­veau de la ré­ac­ti­vité.

Les deux Tom­Tom (650 Live et 950 Live) re­trouvent le si­gnal, après al­lu­mage, au bout d'au maxi­mum 30 se­condes, la plu­part du temps en bien moins de temps que ça.

C'est un vrai plus, et c'est dû en par­tie au fait que le Tom­Tom mé­mo­rise la po­si­tion des sa­tel­lites au ni­veau de son lo­gi­ciel lors­qu'on le met à jour, pour les quelques se­maines sui­vantes, avec un sys­tème ap­pelé QuickGPS­Fix.

Mal­heu­reu­se­ment, ces mises à jour font par­tie des ser­vices Live, dont je parle plus bas. Je n'ai pas pu tes­ter ce que donne la ré­ac­ti­vité au ni­veau de l'al­lu­mage sans ce QuickGPS­Fix, dé­solé. Mais avec en-tout-cas, le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est ef­fi­cace.

Au ni­veau ré­cep­tion, comme je l'ai écrit, l'an­cien se per­dait par­fois dans la Clio, à cause de son pa­re­brise ather­mique, et nous met­tait dans le pré (vir­tuel­le­ment).

Tant le 650 que le 950 (que j'ai de­puis trois se­maines) ne perdent ja­mais le si­gnal, même dans ma pe­tite Re­nault.

Et quel bon­heur de pou­voir le fixer en deux se­condes (même pas) à son sup­port à ven­touse, qui tient très bien collé au pa­re­brise. Pou­voir en­le­ver ou poser son Tom­Tom en moins de deux se­condes, c'est im­por­tant, puis­qu'il vaut mieux l'em­me­ner avec soi lors­qu'on quitte sa voi­ture, pour évi­ter quelques ten­ta­tions.

À ce sujet, Tom­Tom ne livre plus ses GPS avec un étui. Il faut l'ache­ter à part, d'autres fa­bri­cants pro­posent d'ailleurs des étuis pas chers et ef­fi­caces. Mais quel plai­sir d'avoir un ap­pa­reil tel­le­ment plus plat que le pré­cé­dent, qui n'était pas très pra­tique à prendre dans une veste ou dans un sac!

image

Tiens d'ailleurs, puisque je parle de la forme, l'écran plat 4.3 pouces, au for­mat 16.9 est fort agréable, et tou­jours li­sible, même en condi­tions dif­fi­ciles. Les traces de doigts sont certes vi­sibles l'écran éteint, mais al­lumé, on ne les voit plus. Les 224 grammes que pèse l'en­gin ne vous gê­ne­ront pas trop, où que vous le ran­giez.

De plus, mais ça, c'est bien nor­mal, l'ali­men­ta­tion 12V est connec­tée au sup­port, ce qui fait que l'ap­pa­reil reste tou­jours chargé.

Ah, au fait! Plus de char­geur pour le Tom­Tom (contrai­re­ment au Go de l'époque): le 950 est livré avec une pe­tite baie qui per­met de le gar­der de­bout, re­liée à l'or­di­na­teur par l'USB, et qui se charge de faire les trans­ferts entre le GPS et votre Mac, tout en per­met­tant de le re­char­ger.

Le 650 n'est livré qu'avec un cor­don USB, ce qui tous comptes faits me semble presque plus pra­tique, le cor­don pre­nant moins de place que le sup­port dans ma ser­viette.

Au ni­veau ré­cep­tion, les Tom­Tom 650 et 950 ne se perdent plus ja­mais, même dans des rues étroites.

Par contre, il me semble qu'un léger re­tard au ni­veau de l'af­fi­chage de notre po­si­tion est plus per­cep­tible "qu'avant". Rien de grave, mais par­fois un poil éner­vant.

Si j'ai échangé le 650 contre un 950, c'est prin­ci­pa­le­ment parce que ce der­nier (en plus des cartes du Ca­nada et des USA dont je n'ai stric­te­ment rien à faire) dis­pose d'un sys­tème per­met­tant de sa­voir assez exac­te­ment où l'on se trouve, dans un tun­nel.

Il sem­ble­rait, si j'ai bien com­pris, que ce 950 soit doté de cap­teurs de mou­ve­ments, et qu'au bout de quelques ki­lo­mètres, le GPS (qui connaît tou­jours votre vi­tesse hors tun­nel), se ca­libre tout seul avec les mou­ve­ments dus à l'ac­cé­lé­ra­tion et au frei­nage de votre vé­hi­cule. Ainsi, il sait tou­jours à quelle vi­tesse vous rou­lez dans les tun­nels, et donc, il sait où vous vous si­tuez dans ces der­niers.

J'ai pu tes­ter (bon, pas dans le Go­thard, mais dans des tun­nels assez longs): le ré­sul­tat est pro­bant.

Com­ment? Qu'est-ce qu'on en a à fiche de sa­voir où l'on en est dans les tun­nels?

On voit que vous ne rou­lez pas par exemple à Neu­châ­tel, où la tra­ver­sée de la ville est sou­ter­raine, avec plein de sor­ties dans tous les sens.

Et ce qu'il y a de beau­coup mieux qu'avec le Tom­Tom Go ori­gi­nal, c'est que le si­gnal est de toute ma­nière re­trouvé deux ou trois se­condes après la sor­tie du tun­nel. Sur ce point très pré­cis (du si­gnal re­trouvé en sor­tie de tun­nel donc), le 650 est au même ni­veau.

Autre petit plus des nou­veaux Tom-tom: la vi­sion amé­lio­rée, qui nous donne une image assez pré­cise de cer­tains en­droits un peu dif­fi­ciles, comme cer­taines sor­ties d'au­to­route.

image

Mais at­ten­tion: je croyais que j'al­lais voir cette sor­tie comme si j'y étais, et que le tout se­rait animé. Or ce n'est pas le cas. Le sys­tème a un cer­tain nombre de cas d'école, qu'il vous montre au mo­ment d'ar­ri­ver à l'en­droit fa­ti­dique. Mais il s'agit tout de même d'une image "gé­né­rique" qui ne bouge pas le temps de pas­ser plus loin. Il est tou­jours pos­sible de ta­po­ter l'écran pour que l'ani­ma­tion 3D (ou 2D) nor­male ré­ap­pa­raisse.

Cela dit, je pense que le sys­tème ap­porte un cer­tain confort sup­plé­men­taire à l'aide à la conduite.

Tom­Tom Live, un ser­vice payant, mais très utile, et tous les jours!

En plus des mises à jour des cartes dont j'ai parlé plus haut, Tom­Tom nous pro­pose un pack "Live", qui offre un cer­tain nombre d'avan­tages.

image

Le plus im­por­tant de ces avan­tages, c'est HD Traf­fic.

En col­la­bo­ra­tion avec les opé­ra­teurs de dif­fé­rents pays, comme la Suisse, la Bel­gique et la France, Tom­Tom ana­lyse la vi­tesse des vé­hi­cules en "ob­ser­vant" les dé­pla­ce­ments des Na­tels (té­lé­phones mo­biles) trans­por­tés par vous et moi. Si à un en­droit li­mité à 120 km/h, plein de té­lé­phones ne se "dé­placent" qu'à 20 km/h, c'est bien qu'il y a un pro­blème.

Tous ces ren­sei­gne­ments (en plus que de nom­breux autres, comme la vi­tesse des autres Tom­Tom, et les in­fos-routes) sont cen­tra­li­sés en Hol­lande, qui met à jour toutes les trois mi­nutes l'état des routes.

image

Vous savez, en re­gar­dant à droite de votre Tom­Tom, où sont les pro­blèmes sur votre route, et com­bien de re­tard chaque bou­chon va vous cau­ser.

image

Je fais tous les jours un tra­jet entre Orbe et Lau­sanne, sur une au­to­route en pleins tra­vaux.

Je peux vous dire que le sys­tème est ex­trê­me­ment fiable. De nom­breuses fois, j'ai pu pré­voir un bou­chon plu­sieurs ki­lo­mètres à l'avance, et sa­voir pour com­bien de temps j'en avais.

Mieux: l'autre jour, Tom­Tom m'a averti que j'al­lais avoir 14 mi­nutes de re­tard si je pre­nais l'au­to­route, et qu'il me pro­po­sait un par­cours al­ter­na­tif qui al­lait me faire ga­gner 4 mi­nutes.

Vrai­ment, je trouve ça gé­nial.

Seul dé­faut: Tom­Tom Live, pas­sés les trois mois gra­tuits, coûte 14.95 par mois (c'est moins cher si l'on achète par année, en­vi­ron 11 francs par mois).

Que dé­sire Tom­Tom (à part nous de­man­der de l'ar­gent à long terme)?

Que l'on uti­lise Tom­Tom plus seule­ment pour par­tir en va­cances, mais au contraire au quo­ti­dien.

C'est ce que je fais dé­sor­mais, et j'en suis très heu­reux.

Cela dit, Tom­Tom Live, c'est aussi:

  • QuickGPS­Fix, la tech­no­lo­gie dont j'ai parlé plus haut et qui vous per­met de re­trou­ver les sa­tel­lites GPS beau­coup plus ra­pi­de­ment, dom­mage que ce ser­vice n'aille pas de soi, et fasse par­tie de ce bundle:
  • une re­cherche Google assez éton­nante: j'ai tapé par exemple "Den­tiste" à Cha­vannes, et je sais ins­tan­ta­né­ment (enfin, au bout de 30 se­condes de re­cherche) où sont les den­tistes les plus proches de ma lo­ca­li­sa­tion. Idem avec "su­per­mar­ché", ou tout ce qui vous vient à l'es­prit;

image

Oui bon, d'ac­cord, je n'ai pas trouvé com­ment évi­ter le bou­ton ma­gné­to­scope de l'ani­ma­tion.

  • une com­pa­rai­son des prix des car­bu­rants, que je n'ai d'ailleurs pas pu tes­ter, puisque dans ma ré­gion (en Suisse?) ce ser­vice n'est pas dis­po­nible;
  • un ser­vice "météo" à 5 jours (bof… Je l'ai déjà sur Mac et sur iPhone… mais bon, il est là).

Les points né­ga­tifs

Il reste quelques points né­ga­tifs que j'ai­me­rais bien voir "ré­glés" un jour:

  • d'abord, l'écran est tac­tile, mais pas comme un iPhone. Com­bien de fois ai-je fait une "pi­che­nette" pour faire dé­fi­ler l'écran, alors que ça ne fonc­tionne pas. Il faut cli­quer sur des flèches pour faire dé­fi­ler les pages;
  • un compte Tom­Tom Home ne sait gérer qu'un seul ap­pa­reil. Si vous avez deux Tom­Tom, eh bien il vous faut deux adresses e-mails! Pire, j'ai lié mon Tom­Tom 650 le pre­mier soir avec un nou­veau compte: im­pos­sible de le chan­ger avec le nou­veau 950, il faut at­tendre 6 mois pour le faire;
  • il est tou­jours im­pos­sible de créer un iti­né­raire avec de nom­breuses étapes sur l'or­di­na­teur, il faut pas­ser par le sys­tème in­té­gré au Tom­Tom, qui n'est pas très pra­tique;
  • si Tom­Tom est le plus er­go­no­mique des GPS, de l'avis de tous, il reste cer­tains pro­grès à faire pour être vrai­ment simple;
  • le cla­vier est un peu lour­dingue: sou­vent, plus sou­vent que sur l'iPhone, on pèse sur la mau­vaise touche;
  • je prends un exemple: sur mon au­to­route quo­ti­dienne, 16 km sont li­mi­tés de­puis un mois à 80 km/h au lieu de 120 km/h. Le Tom­Tom ne me le fait pas sa­voir. Re­mar­quez, vu que j'en ai jus­qu'en no­vembre avec cette li­mi­ta­tion, je peux moi-même le si­gna­ler à Tom­Tom… Fau­dra que j'y pense.

En conclu­sion

Le prix des Tom­Tom a in­croya­ble­ment baissé. L'offre du 650 re­vient 299 francs suisses (di­vi­sez par 1.5, même pas pour sa­voir com­bien ça fait en €), le 950, qui offre sur­tout la ges­tion des tun­nels amé­lio­rée, et les cartes USA Ca­nada coûte plus de 150  francs suisses de plus. Je rap­pelle que mis à part le sup­port USB ab­sent sur le 650, les deux GPS sont équi­va­lents sur les autres points.

Mais même en rap­port avec le 950 Live, le Tom­Tom vaut lar­ge­ment son prix. Sans doute parce que Tom­Tom a com­pris, comme les fa­bri­cants d'im­pri­mantes, que l'ar­gent, ils al­laient le ga­gner avec le ser­vice sur­tout.

Mais bon.

Fran­che­ment, cet engin est gé­nial.

Je l'uti­lise au quo­ti­dien, et il m'a en un mois rendu de très grands ser­vices.

Pré­voir les bou­chons, évi­ter peut-être des ac­ci­dents, est-ce que ça ne vaut pas 11 francs par mois?

Je ne sais pas. Je me pose la ques­tion.

32 com­men­taires
2)
Sa­luki
, le 26.03.2010 à 00:47

Oui, bof…

Quand au bout de l’au­to­route A5, au péage des Éprunes, il n’y a plus de route pour aller à Paris, heu­reu­se­ment que tu penses à aller tout droit ;°)

Quand il te dit de faire demi-tour au mi­lieu d’un iti­né­raire ha­bi­tuel, tu com­mences à jurer (Pour­quoi l’uti­li­ser dans un iti­né­raire ha­bi­tuel ? Parce qu’il donne l’heure d’ar­ri­vée)

Il ne connaît tou­jours pas la 4 voies après Epi­nal, construite il y a belle lu­rette…

Dans la ban­lieue pa­ri­sienne, heu­reu­se­ment que j’ai tou­jours une bonne vieille carte, il ne connaît vrai­ment pas son che­min, en de­hors des grands axes qu’il connaît à peu près cor­rec­te­ment.

Et ce n’est pas parce qu’un de mes col­lègues a ins­tallé des voix exo­tiques : sarde, serbo-croate, que ça jus­ti­fie le prix de l’abon­ne­ment.

3)
An­toche
, le 26.03.2010 à 06:25

der­rière le pa­re­brise de ma Clio, ather­mique, il n’y avait qu’un tout petit en­droit où le si­gnal n’était pas per­turbé … alors que tout al­lait bien dans l’Es­pace.

c’est nor­mal, dans l’Es­pace tu es va­che­ment plus près des sa­tel­lites…

pas de GPS pour moi, tout à la carte. déjà ça oc­cupe les autres pas­sa­ger de la voi­ture et quel plai­sir, lors des er­reurs d’iti­né­raire, de dé­cou­vrir des lieux et des pay­sages que nous au­rions ja­mais vus si l’on avait sui­vit bê­te­ment les consignes d’une voix certes char­mante, mais qui, pour l’avoir en­ten­due dans une voi­ture de lo­ca­tion, m’a tapé sur les nerfs au bout de 100 km.

un exemple: me ren­dant au cen­ter parc de So­logne, sans GPS, j’ai sou­dain vu sur la gauche de l’au­to­route une col­line avec un vil­lage au des­sus que je n’au­rais pas vi­sité si j’avais suivi les consignes de la de­moi­selle. Heu­reu­se­ment pour moi, c’était le vil­lage de San­cerre avec juste der­rière celui de Cha­vi­gnol. Ce dé­tour fût un vrai plai­sir gus­ta­tif.

4)
Fran­çois Cuneo
, le 26.03.2010 à 07:06

Sa­luki, en tout cas en Suisse, il connaît bien même les toutes pe­tites routes.

An­toche, alors si vrai­ment tu aimes te perdre, en effet, le GPS n’est pas fait pour toi:-)

fxc: je n’ai pas parlé des ra­dars, parce que ce sys­tème est in­ter­dit chez nous, et qu’il est re­tiré du Tom­Tom, ce qui a même amené un re­tour de tous les GPS en ma­ga­sins il y a deux ou trois ans, suite à une plainte en haut-lieu.

5)
Fa­brice_
, le 26.03.2010 à 08:19

Ha Tom­tom … il en a fait des pro­grès de­puis la ver­sion 2 que j’avais sur un iPaq (ha non y a un i mais ça n’a rien à faire avec la pomme). Bon ceci dit je l’ai viré (heu j’ai viré mon HTC pour prendre un iPhone), zou rem­placé par Na­vi­gon et pour­quoi ? Comme bien dé­crit dans l’ar­ticle le cout pro­hi­bi­tif de l’op­tion Live qui chez Na­vi­gon coûte 15€ (ou quelque chose ap­pro­chant) mais c’est du one shot. Donc Na­vi­gon sur iPhone (puisque j’aime bien le tout en un ; voya­geant beau­coup train, avion, voi­ture de lo­ca­tion ça me per­met d’avoir un té­lé­phone, un gps et un iPod le tout avec une seule fiche de connec­tion) c’est très bien et y a pas de quoi se rui­ner.

Bon Na­vi­gon ce n’est pas non plus la pa­na­cée il y a des amé­lio­ra­tions à ap­por­ter mais c’est aussi bien, aussi clair que Tom­Tom … en moins cher.

Ha oui les cartes ? heu moi aussi j’aime bien me perdre mais ma femme non sur­tout quand on s’en­gueule parce qu’elle sait pas lire la carte… Ha c’est pas fa­cile tous les jours d’être un homme ! Mau­vaise foi ? qui a dit mau­vaise foi ?

6)
ce­rock
, le 26.03.2010 à 08:29

J’ai acheté mon GPS tom­tom en 2007 pour aller au ca­nada. J’avais ache­ter l’avant der­nière gé­né­ra­tion de carte USA/ca­nada en li­qui­da­tion a 30.- ;) Mais j’ai aussi des pro­blème pour trou­ver les GPS dans ma Re­nault. Par exemple l’été passé, je suis parti au Tes­sin, le GPS a fonc­tionné par­fai­te­ment de Sion jus­qu’à Lo­carno (j’avait pu in­tro­duire des étapes pour pas­ser par le Nu­fe­nen plu­tôt que par le Sim­plon, ni­ckel) Par contre une fois ar­ri­ver au lac ma­jeur, si­gnal sou­dai­ne­ment perdu. Nous nous somme ar­rê­ter, j’ai passé 15 bonnes mi­nutes pour es­sayer de lui faire re­trou­ver les sa­te­lites, mais que dalle… Ce qui est cool, c’est que jus­qu’au lac ma­jeur je connais­sais le che­min (j’avais mis le GPS plus pour sa­voir com­bien de km res­tait a faire) par contre pour trou­ver l’ho­têl… et bien dé­merde toi tout seul ;-) Ca m’a tel­le­ment énervé que de­puis j’im­prime mes google maps avant de par­tir et le gps est resté dans sa fourre de­puis juin 2009 !

Par contre au Ca­nada dans une Buick, aucun sou­cis de si­gnal. Ahhh les re­nault, si j’avais su il y a 5 ans, je se­rais parti sur une autre marque. (je ne dis pas cela uni­que­ment a cause du gps… le fait que ma boite au­to­ma­tique dé­conne après 5 ans et 80’000 km est beau­coup plus frus­trant)

P.S. Au ca­nada, c’était même très drole… vi­rage à droite dans 98km (j’avait ja­mais vu ça avant)

7)
Alain Le Gal­lou
, le 26.03.2010 à 09:25

J’ai un vieux Tom­tom One. Ne fai­sant pas de grand tra­jet en voi­ture, je l’uti­lise qu’en ap­proche fi­nale pour trou­ver une adresse. J’en suis sa­tis­fait. Je n’ai eu qu’un seul pro­blème. C’était après une non-uti­li­sa­tion de plu­sieurs tri­mestres, il ne vou­lait pas dé­mar­rer. J’ai dû m’ar­rê­ter sur le bas-côté, et faire une init.

PS : Pour Fa­brice je com­pa­tis, ayant une 205 au­to­ma­tique qui va avoir sa ma­jo­rité (21 ans) cette année et aucun souci de boîte au­to­ma­tique, ni de dé­tec­tion GPS, bien que mon Tom­ton n’est pas sur ven­touse sur la vitre, mais plus bas at­ta­ché par un sup­port sur la grille du chauf­fage. Sur ma deuxième voi­ture, le Tom­tom est en­core plus bas, at­ta­ché par un sup­port per­son­nel à la boîte à gant. Il semble que l’achat d’une voi­ture passe par un test Tom­tom avant.

8)
Jaxom
, le 26.03.2010 à 10:05

@Fran­çois

Pour créer un iti­né­raire sur l’or­di­na­teur, il existe une so­lu­tion. J’ai un Tom­tom Rider pour ma moto et j’aime faire de grandes bal­lades. Il est hors de ques­tion que je pré­pare un iti­né­raire de 400 à 500 km pas­sant par plein de pe­tites routes et des cols de­puis le Tom­tom.

Bon, après ce tea­ser, je dois dé­ce­voir. Je n’ai plus le nom en tête du pro­gramme. Je me rap­pelle juste qu’il n’est qu’en ita­lien (ça ne de­vrait pas être un souci pour Fran­çois, non ?).

Dès que je serai de re­tour chez moi, je vous donne l’info

9)
Emi­lou
, le 26.03.2010 à 10:30

Fran­çois, je pres­sens dans un proche ave­nir avoir le même pro­blème que toi concer­nant le rem­plis­sage de ma carte SD. Au­rais-tu la gen­tillesse, que je sais énorme chez toi, de me don­ner, si cela est pos­sible, la pro­cé­dure pour faire bas­cu­ler mes don­nées Tom Tom, sans risque, sur une autre carte SD plus vo­lu­mi­neuse en oc­tets cette fois. D’avance je t’en re­mer­cie. PS : j’ai sur ma nou­velle sce­nic le tom­tom car­mi­nat qui est tout sim­ple­ment gé­nial

10)
be­noit
, le 26.03.2010 à 11:05

C’est comme pour le reste, le GPS c’est cha­cun sa pe­tite ex­pé­rience. Ayant pris un Tom­Tom One suite à l’ar­ticle de Fran­çois, cette pe­tite mer­veille est tou­jours dans ma voi­ture et fonc­tionne ni­ckel.

Bien sûr quelques pe­tits dé­fauts mais quel bon­heur lorsque l’on est seul en ban­lieue pa­ri­sienne. Il m’a tou­jours conduit là ou je lui de­man­dais. Je l’uti­lise comme un outil pro­fes­sion­nel, pas comme un objet de loi­sir.

Il m’a aidé un jour ou étant presque à sec dans un en­droit que je ne connais­sais pas, pour trou­ver une pompe à es­sence.

Je ne re­grette en rien cet achat

11)
Ca­plan
, le 26.03.2010 à 11:26

Je ne sais pas. Je me pose la ques­tion.

Ar­rête de te poser des ques­tions! ;-)

Mil­sa­bor!

12)
fxc
, le 26.03.2010 à 13:21

ad­den­dum à mon pre­mier com.

Ne pas uti­li­ser sa­fari pour co­pier sur votr gps les don­nées ra­dars mais fi­re­fox ou mo­zilla.

Pour le pa­tron d’ici, les suisses vont de temps en temps en france et la connais­sance des en­droits ou les ra­dars sont po­si­tion­nés peut être utile, en plus elle est gra­tos.

13)
Frag­gy­Fred
, le 26.03.2010 à 14:00

Bon­jour et merci pour le test

De mon côté, j’ai fais Mont­pel­lier / Cap Nord à moto avec un Ton­Ton One Eu­rope. Je n’ima­gine pas faire ce même voyage avec des cartes pa­pier ! Ceci dit, le Tom­tom a une au­to­no­mie ri­di­cule (bien que vendu comme au­to­nome – pre­mière ar­naque) la bat­te­rie se vide, même le TT éteint – deuxième ar­naque. Cela est ultra NUL et RI­DI­CULE. C’est nul car n’im­porte quel autre ap­pa­reil élec­tro­nique (iPod, APN …) est ca­pable de gar­der la charge pen­dant des mois et c’est ri­di­cule car la durée de vie de la bat­te­rie (non amo­vible) dé­pend du nombre de cycle de re­charge et que ce “pro­blème” va donc consi­dé­ra­ble­ment di­mi­nuer la durée de vie d’un truc vendu plus de 1000 Francs Fran­çais

Pour finir sur une note plus po­si­tive, je reste émer­veillé qu’un petit truc comme ça puisse me per­mettre de me ba­la­der un peu par­tout dans le monde !

Bonne route à tous

14)
Iris
, le 26.03.2010 à 15:38

Com­ment rendre fou un tom tom?

En em­prun­tant un col avec des vi­rages en épingles-à-che­veux: le nôtre n’ar­rê­tait pas de ré­pé­ter “Faites demi-tour dès que pos­sible” à chaque contour du Nu­fe­nen…

15)
ce­rock
, le 26.03.2010 à 17:28

@Iris Ca ne de­vait pas être un tom­tom, car le mien aucun pro­blème au Nu­fe­nen. A moins que tu ne lui avait pas dit ton in­ten­tion de pas­ser par là.

17)
Migui
, le 26.03.2010 à 20:44

J’ai un Tom­Tom 750 Go­Live de­puis quelques mois.

Que dire? Sa­tis­fait et déçu. Bien en­tendu, il ne vous em­mè­nera pas à Rome si vous vou­lez aller à Paris. Ouf!

Mais la pre­mière fois que je l’ai dé­ballé, j’ai ef­fec­tué la mise à jour im­mé­dia­te­ment, puis il m’a en­voyé sur une grand-route qui était fer­mée…de­puis 6 mois!

En­suite, je trouve l’in­ter­face peu in­tui­tive, j’ai tou­jours du mal à m’y re­trou­ver.

Enfin, je ne com­prends pas clai­re­ment ce qui est gra­tuit et ce qui est payant, je trouve les ex­pli­ca­tions de leur site peu claires.

Je ne se­rais donc pas étonné qu’une autre marque soit glo­ba­le­ment meilleure que Tom­Tom.

18)
jo­sif­fert
, le 26.03.2010 à 22:56

16. Jaxom Es­sayer le pro­gramme Tyre. Il per­met de créer des iti­né­raires, de les en­re­gis­trer et le trans­fé­rer sur le Tom­Tom.

http://​www.​janboersma.​nl/​gett/​

Pas mal du tout.

19)
Phil7
, le 27.03.2010 à 01:44

Bon­jour,

per­son­nel­le­ment, j’ai opté pour Na­vi­gon sur iPhone. Je branche l’iPhone sur l’au­to­ra­dio (via USB) et je lance la lec­ture de la mu­sique de­puis l’au­to­ra­dio. Pen­dant ce temps là, Na­vi­gon suit la route et met la mu­sique en sour­dine le temps de me dire ce que je dois faire. Je trouve cela super pra­tique.

Seul souci: l’iPhone est par­fois un peu faible côté ré­cep­tion si­gnal. Le sup­port Tom­tom est-il vrai­ment ef­fi­cace de ce point de vue? Peut-il être uti­lisé avec le lo­gi­ciel Na­vi­gon?

Phil

20)
ahd
, le 27.03.2010 à 07:25

Le sup­port tom­tom pour iphone est super pra­tique, il amé­liore vrai­ment la ré­cep­tion des sa­tel­lites grâce à une puce plus puis­sante, il fait kit main-libre (fonc­tionne ni­ckel) et on peut le bran­cher sur l’au­to­ra­dio à tra­vers une prise jack. Mais tu ne pour­ras plus le bran­cher en usb… Et il fonc­tionne avec tout les lo­gi­ciels de na­vi­ga­tion, il faut juste ins­tal­ler un petit soft gra­tuit “tom­tom car kit tool” Et en plus, il re­charge l’iphone.

21)
zit
, le 27.03.2010 à 08:25

J’avoue être tenté de­puis que je sais que ça existe par ça :

mais 429 € (plus cher que mon beau vélo) pour un be­soin épi­so­dique, c’est en­core beau­coup…

z (et puis, j’aime bien les cartes, moi, je ré­pêêêêêêêêête : et puis, j’aime bien errer aussi…)

22)
Tom25
, le 27.03.2010 à 08:32

J’ai un Gar­min Nuvi de­puis plu­sieurs année, le hard (l’ap­pa­reil lui même) est plu­tôt bien, il capte bien les sa­tel­lites, est so­lide, etc. Le soft (lo­gi­ciel) par contre est plu­tôt nul. Ré­gu­liè­re­ment il m’amène sur des routes de cam­pagne ou je passe des km à ra­cler l’herbe du mi­lieu de la route avec mon bas de caisse. La sai­sie d’un adresse est pi­toyable, au­cune aide à la sai­sie, et une er­reur de lettre et faut tout re­com­men­cer.

Et quant au Coyote (avec un seul t ;•) ), je viens d’en ache­ter un. Et là c’est exac­te­ment l’in­verse. L’ap­pa­reil en lui même semble très fra­gile, fait à la vas vite et mal fini. Le lo­gi­ciel par contre est super, très in­tui­tif, et bien fait.

23)
fxc
, le 27.03.2010 à 09:07

J’ai un Gar­min Nuvi de­puis plu­sieurs année, le hard (l’ap­pa­reil lui même) est plu­tôt bien, il capte bien les sa­tel­lites, est so­lide, etc. Le soft (lo­gi­ciel) par contre est plu­tôt nul. Ré­gu­liè­re­ment il m’amène sur des routes de cam­pagne ou je passe des km à ra­cler l’herbe du mi­lieu de la route avec mon bas de caisse. La sai­sie d’un adresse est pi­toyable, au­cune aide à la sai­sie, et une er­reur de lettre et faut tout re­com­men­cer.

même pro­blème en Cham­pagne l’an­née pas­sée, heu­reu­se­ment la fe­nêtre de la voi­ture était fer­mée, le bi­dule a volé dans l’ha­bi­tacle et a été rem­placé dans la 1/2 heure (juste le temps de trou­ver une bou­tique) par un tom­tom one.

J’ai re­tiré le t ex­ces­sif à coyote, merci.

24)
Zal­lag
, le 27.03.2010 à 10:40

Pré­voir les bou­chons, évi­ter peut-être des ac­ci­dents, est-ce que ça ne vaut pas 11 francs par mois?

Je ne sais pas. Je me pose la ques­tion.

Fais comme moi, avec mon échelle de pe­tites dé­penses dis­cu­tables, dont l’ex­presso est l’unité.

Est-ce que c’est ex­ces­sif de boire entre trois ou quatre ex­pres­sos par mois ? Est-ce que je me po­se­rais des ques­tions pour le faire ? Ma conclu­sion, dans ce cas de fi­gure, se­rait que mon bud­get, même heb­do­ma­daire, y sur­vi­vrait.

25)
Jaxom
, le 27.03.2010 à 11:18

Jaxom Es­sayer le pro­gramme Tyre

Mais ce pro­gramme est pour Win­dows. Le mien est le seul que j’ai trouvé pour Mac.

26)
Tom25
, le 27.03.2010 à 16:37

fxc. Et AVANT les GPS, à la vieille époque où sou­vent les maris condui­saient et étaient gui­dés par leur femme qui te­naient la carte, que se pas­sait-il quand Ma­dame se trom­pait ? Seule­ment

ou

ou carrément

.

J’ai beau­coup hé­sité à don­ner le Gar­min et à prendre le GPS Coyote Nav2, ou en­core le Tom­Tom mais j’ai lu que même s’ils an­non­çaient un par­te­na­riat avec Coyote ils étaient loins d’être aussi bien ren­sei­gnés en Live.

27)
fxc
, le 27.03.2010 à 18:28

fxc. Et AVANT les GPS, à la vieille époque où sou­vent les maris condui­saient et étaient gui­dés par leur femme qui te­naient la carte, que se pas­sait-il quand Ma­dame se trom­pait ?

ou­lahhhhh, je me sou­viens il y a qlq an­nées quand je fil­mais le tour de France des an­cêtres au­to­mo­biles, l’or­ga­ni­sa­teur avait ou­blié de me don­ner la moi­tié des par­cours, j’avais les ra­lie­ments et pas les chro­no­mé­trés; si ma voi­ture de l’époque roule tjrs elle doit en­core ré­sonné des ju­rons et autres gros mots pro­fé­rés, avec ma com­pagne te­nant les cartes rou­tières qui n’osait plus ou­vrir la bouche, belle am­biance in­tra-au­tos.

28)
Fran­çois Cuneo
, le 27.03.2010 à 21:28

Zal­lag, le pro­blème, c’est qu’à force de comp­ter en cafés, on com­mence à en boire beau­coup!

En plus je n’aime pas ça:-)

Sinon, merci Jaxom, je vais re­gar­der. Et merci aussi à jo­sif­fert, mais c’est vrai que son pro­gramme n’est que pour Win­dows.

29)
pe­le­rin
, le 30.03.2010 à 11:54

J’ai tenté le truc de Jaxom avec Rou­te­View. J’ai cru com­prendre qu’il fal­lait, via le Fin­der, co­pier le fi­chier ”.itn”… dans le dos­sier “itn” du Tom­Tom.

Mais après ? Com­ment exac­te­ment lire ce fi­chier par le Tom­Tom ? Je n’ai pas trouvé… :-(

30)
Jaxom
, le 30.03.2010 à 12:09

J’ai pas mon Tom­Tom sous les yeux, mais de mé­moire en effet, il faut co­pier le fi­chier .itn dans le dos­sier du Tom­Tom.

En­suite une fois le gps al­lumé, tu af­fiches les menus, et tu de­vrais avoir (en tout cas c’est comme ça sur le Rider) “Pré­pa­rer un iti­né­raire” (il n’est pas sur la 1re page que l’on voit en haut de l’ar­ticle), puis là-de­dans tu auras “Char­ger un iti­né­raire”. Ca t’af­fiche la liste des iti­né­raires dans le Tom­Tom.

L’été passé j’avais pré­paré toute une se­maine de bal­lade à l’avance avec même quelques iti­né­raires de se­cours.

31)
pe­le­rin
, le 30.03.2010 à 13:11

C’est TOP !

Je dé­couvre des pos­si­bi­li­tés à mon Tom­Tom…

Merci.