Profitez des offres Memoirevive.ch!
Total Finder

Le Finder est le centre névralgique de son Mac, comme le dit Apple, permettant d’organiser et visualiser le contenu de son disque, de CDs, dossiers partagés, etc… Bien que régulièrement remis au goût du jour (et même totalement réécrit pour Snow Leopard afin de profiter des dernières nouveautés du félin), cette application phare n’a pourtant jamais subi de changements conséquents. Heureusement diront certains, dommage diront d’autres…

Pour certains, une alternative toute trouvée est l’application PathFinder. Monsieur Cuk en personne nous incitait à basculer vers celle-ci dans cet article.

Oui mais voilà, personnellement, PathFinder, j’ai testé, désinstallé, retesté, redésinstallé… rien à faire, je n’ai jamais croché. Je préfère la légèreté du Finder d’Apple, qui permet peu certes, mais très facilement, sans être surchargé à ne plus savoir où regarder.

Cela dit, j’ai toujours espéré qu’Apple ajoute quelques fonctionnalités bien pensées, chose plutôt rare il faut bien l’avouer. Et c’est là qu’entre en scène Total Finder !

Still in ALPHA, but cool !

Total Finder n’est pas encore en version définitive. Pourquoi donc vous en parler ? Pour tout vous dire, j’ai hésité. Et puis finalement, je m’en suis remis à ce que dit l’auteur du logiciel: encore en version alpha peut-être, mais déjà bien !

L’idée n’est donc pas de vous faire un test détaillé de Total Finder, mais plutôt de profiter de parler quelque peu de cette application qui mérite le détour. Qui plus est, je l’utilise depuis plusieurs semaines maintenant, et malgré quelques bugs, l’application est parfaitement utilisable.

De manière générale, Total Finder ne remplace pas le Finder mais vient plutôt se greffer par-dessus celui-ci, grâce à SIMBL

Plusieurs fonctionnalités intéressante sont d’ores et déjà implantées. L’ajout des onglets est sans doute la plus visible. Pour celles et ceux qui ont déjà testé Chrome sur Mac, vous remarquerez une certaine ressemblance, puisque Total Finder utilise effectivement le système de Chromium, le projet open-source de Google à la base du navigateur.

image

Si le déplacement de fichiers d’un onglet à l’autre est possible, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux, l’onglet de destination étant caché. L’autre solution est évidemment d’utiliser deux fenêtre séparées, afin d’avoir une vue d’ensemble. Total Finder propose une troisième solution: un Finder scindé en deux parties. Grâce à un double-clic sur un onglet, son contenu se retrouve au sein de la même fenêtre que celui de l’onglet suivant, permettant ainsi de facilement passer des fichiers d’un endroit à l’autre.

image

Une autre fonctionnalité intéressante est la possibilité de supprimer les fichiers .DS_Store, cauchemars de celles et ceux qui naviguent avec le Terminal ou dans des dossiers partagés avec d’autres systèmes d’exploitation.

image

Total Finder permet également d’afficher/cacher le Finder grâce à un raccourci. Cette fonction est directement issue du développement de Visor, une autre application du même auteur liée au Terminal.

L’affichage des fichiers cachés ou des dossiers en tête de liste font également partie des options proposées par Total Finder. Et les possibilités ne deviendront que plus nombreuses au fil des versions.

Total Finder est pour l’instant gratuit, mais il est déjà prévu que l’application devienne payante (environ 15 dollars) une fois en version finale. Une démo devrait toutefois être disponible durant un mois.

Si tout comme moi vous n’êtes pas emballés par des remplaçants au Finder tel que PathFinder, mais que vous apprécierez tout de même quelques fonctionnalités supplémentaires, je vous conseille donc de garder un oeil sur Total Finder. A moins que vous ne désiriez franchir le pas dès à présent… ?

24 commentaires
1)
guillaumeserton
, le 17.03.2010 à 00:11

Pour l’avoir testé, je l’ai aussi vite installé que désinstallé. Lors de mon test, suite à son annonce, suite à l’installation, il était très instable. Par ailleurs, son désinstalleur ne fonctionnait pas correctement.

Bref, j’ai passé mon chemin depuis et n’y reviendrais pas (à tord surement).

2)
Avangel
, le 17.03.2010 à 01:17

Je n’ai pas installé cet app, mais j’aimerais partager un petit feedback suite à la lecture de ce petit test: – déjà je n’aime pas trop l’idée d’aller “bricoler” dans le système, la stabilité d’un système n’est pas une mince affaire ; mais ça c’est mon avis personnel – les onglets, c’est pas mal dans un navigateur, mais parfois ça peut devenir pénible. Un coup d’exposé en faisant glisser 4 doigts sur le trackpad de mon macbook, c’est très efficace aussi. Sans compter le clic prolongé sur l’icône du finder, ou bien le maintien de Alt pour réduire toutes les fenêtres de la même application d’un coup, etc. etc. – le coup de la fenêtre à double dossier, c’est pas mal pour des utilisateurs “advanced” (probablement comme beaucoup de lecteurs de Cuk?), mais pour l’utilisateur lambda, je pense que c’est beaucoup plus perturbant qu’autre chose. J’ai souvent entendu des commentaires de gens qui ne comprenaient pas des concepts qui semblent pourtant évidents aux utilisateurs avertis (désolé j’arrive pas à retrouver d’exemple :S mais ça m’avait marqué)

En conclusion, je pense que pour des professionnels qui font une utilisation intensive du finder (j’en fait partie – mais je n’installerai pas cette app, cf premier point), ça peut être un utilitaire pratique. Néanmoins, étant moi-même un switcheur depuis 2 ans, j’ai noté que la philosophie Mac OS est beaucoup au multi-fenêtres dont la taille est ajustée (et non pas maximisée). Avec les iMac 27” actuels, vu la taille de la bête, avoir deux fenêtres finder côte à côte ne me semble pas très dérangeant. Ou ne serait-ce que sur un écran 13” de MacBook, et le glisser-déposer qui marche partout et qu’on peut combiner avec le multi-touch (il faut du doigté mais ça marche très bien) pour déclencer Exposé ou Spaces, ben on s’en sort très bien avec le Finder de base. Il y a aussi l’option de masquer la barre d’outils et la barre latérale (d’un petit coup de Command+Option+T) et là on gagne encore de la place…

Bref, l’ergonomie de Mac OS, bien qu’elle ne convienne pas de façon universelle (c’est comme tout), est quand même extraordinaire et regorge de petites astuces comme celles que j’ai énoncées auparavant. En les exploitant bien au maximum, il y a déjà de quoi faire beaucoup et être très productif dans une utilisation même professionnelle.

Voilà, c’était ma pensée du soir :)

3)
Avangel
, le 17.03.2010 à 01:21

Ah, j’oubliais aussi les coins actifs utilisés pour déclencher Exposé/Spaces/Bureau. Combinés avec le glisse-déposer, c’est terriblement efficace :)

4)
Philob
, le 17.03.2010 à 07:38

Merci pour cette présentation, mais elle arrive trop tard, car j’ai acheté Pathfinder il y a 3 ans et j’ai pris le temps de bien le connaître et maintenant je n’arrive plus à m’en passer (surtout la possibilité de scinder le Finder en 2 parties); c’est vrais, Pathfinder peut être une “usine à gaz” et demande un investissement, mais il est aussi très facilement personnalisable et pour qui a appris à le maîtriser, il est possible d’en faire un SuperFinder très simple qui correspond exactement à mon utilisation.

C’est une des forces d’OS X, des outils très simples, très intuitifs, comme le Finder, il suffit amplement à 80% des personnes, pour les autres (comme moi et toi) en cherchant un peu on trouve l’outil juste en “dessus” qui permet d’aller juste un peu plus loin, j’ajouterai que le fait que la plupart de ces outils soient payants, ne me pose aucun problème (pas que je sois riche), mais tout travail mérite salaire et un produit vendu est généralement plus “suivi” et mis à jour.

5)
cerock
, le 17.03.2010 à 08:34

Merci pour ce test… J’aime bien les petits utilitaires qui nous font gagner tu temps, mais il y a deux éléments du système que malgré plusieurs tests je ne trouve pas pratique de remplacer, c’est le finder et spotlite… Les rare fois ou j’ai essayé, je suis revenu en arrière très vite.

Même leap dont François nous avez dit tant de bien ici utilitaire qui une fois testé remplacerais spotlight… je l’ai reçu avec un bundel, donc je l’ai installé, après avoir essayé quelques fois, il traine dans mon dossier application et toute mes recherches se font sur spotlight… comme quoi ;-)

6)
JCP
, le 17.03.2010 à 08:39

Cet utilitaire a l’air bien, mais il ne va pas m’aider à trouver une station-service.

7)
Théodore Besson
, le 17.03.2010 à 09:13

Envie d’essayer juste pour le scindage en 2 de la fenêtre!

Merci!

8)
Pepar
, le 17.03.2010 à 09:25

Déjà qu’avec l’affichage multi-colonnes on perd une partie des “lambda users” alors du multi-colonnes de plusieurs sources dans la même fenêtre… Ça sent l’habitué du ftp.

L’affichage des dossiers en tête de liste, c’est pas mal quand on s’y est habitué sous Windows. Par contre il faut savoir s’arrêter dans la personnalisation des icônes pour pouvoir distinguer visuellement ce qui est dossier de ce qui est fichier.

9)
monmac
, le 17.03.2010 à 09:34

TotalFinder sur le MacBook et PathFinder (depuis qq années) sur l’iMac. Il est vrai que PF fait usine à gaz, mais on peut le personnaliser et n’avoir que les modules qui nous sont utiles. Pour ma part, j’utilise énormément l’étagère et aimerait bien en avoir une dans TotalFinder :-)

10)
ptinutz
, le 17.03.2010 à 09:59

Je suis comme Théodore, rien que le scindage en 2 m’a fait envie et au moment de l’installation, le glas est tombé, il faut snow leopard… et je ne peux pas avoir snow leopard… Mais je l’aime quand même mon PB G4… Déjà 5 ans et demi et toujours la forme.

11)
Guillôme
, le 17.03.2010 à 11:06

Merci pour cette découverte 6ix même si je ne l’utiliserai pas car je suis très satisfait du finder et sa simplicité :)

Aaaah, les labels en couleur pour s’y retrouver dans le flux de traitement des fichiers! Quel plaisir.

J’avais essayé en démo PathFinder mais trop usine à gaz, trop compliqué… Le Finder est quand même un bon compromis entre fonctionnalité et simplicité.

12)
François Cuneo
, le 17.03.2010 à 12:02

Merci pour la découverte.

Je ne travaille JAMAIS avec les onglets dans un navigateur (qui a dit incroyable?).

Alors dans le Finder, je pense que ça ne me servirait à rien. Par contre, pour l’habitué des onglets sur le Web, la chose a l’air très sympa.

13)
chrisb63
, le 17.03.2010 à 12:29

Merci pour l’article. J’ai effectivement essayé PF mais je n’ai jamais pu croché et en plus on ne peut pas se débarrasser du Finder et on finit par utiliser les deux.

N’est-il pas dangereux de bidouiller le soft névralgique du Mac ?

SIMBL est très gourmand en mémoire.

14)
Joël (exGlimind)
, le 17.03.2010 à 13:23

Salut,

Merci pour l’article clair, j’ai découvert quelque chose de nouveau.

Ce que je ne comprends pas dans ces softs, c’est ce qu’ils apportent. Comme Guillôme l’a relevé, le finder est simple, mais entièrement satisfaisant.

En plus, je me rends compte que je ne travaille que très rarement avec le finder en fait, et jamais longuement.

15)
François Cuneo
, le 17.03.2010 à 14:04

Il faut essayer une fois PathFinder pour comprendre ce que ce genre d’utilitaires peut apporter.

16)
6ix
, le 17.03.2010 à 14:22

Ce que je ne comprends pas dans ces softs, c’est ce qu’ils apportent. Comme Guillôme l’a relevé, le finder est simple, mais entièrement satisfaisant.

Comme je le disais, chacun a son avis sur la question, ou presque. Je suis également partisan d’un Finder relativement simple et intuitif, allant à l’essentiel. Il n’empêche que de temps à autre, je me dis qu’Apple pourrait faire un peu mieux, sans même savoir dire exactement ce qu’il manque.

Du coup, j’aime bien jeter un oeil aux différentes possibilités offertes par des développeurs tiers, même si la plupart du temps je n’aime pas (non plus) avoir plein de petits softs à gauche à droite. Mais je me dis que dans le lot, il y en a peut-être un ou deux qui m’apporteront vraiment quelque chose.

Très franchement, je ne sais pas si j’investirai dans Total Finder, n’empêche que pour l’instant j’ai l’impression qu’il m’apporte plus que m’importune. Est-ce dû au fait que ces derniers temps je me retrouve souvent sur mon écran 13” ? Peut-être bien, car avec un grand écran, j’ai souvent plusieurs fenêtre de Finder sans que cela ne me pose problème…

17)
ToTheEnd
, le 17.03.2010 à 14:41

Je ne travaille JAMAIS avec les onglets dans un navigateur (qui a dit incroyable?).

Même pas peur… moi non plus…

T

18)
Guillôme
, le 17.03.2010 à 14:46

Pour les fanas de gestionnaire de fichiers, il y a aussi MuCommander qui est gratuit et qui fait même le café!

19)
François Cuneo
, le 17.03.2010 à 15:55

Oui, Apple doit faire mieux.

Et faire une avancée fondamentale, si elle veut garder son avance.

Donc je me réjouis de voir une nouvelle interface un jour.

Pas seulement avec des ombres en plus ou en moins, ou des piles dans le dock.

20)
zito
, le 17.03.2010 à 18:31

Joli et efficace ! Mon test de quelques heures m’avait convaincu de l’adopter ! Il y avait bien quelques bugs comme ces déplacements de fenêtres alors que je voulais juste cliquer dedans, mais rien de rédhibitoire… jusqu’au kernel panic, mon 2e avec Snow.

Désinstallation, mais j’y reviendrais quand ce sera stable !

21)
THG
, le 17.03.2010 à 21:59

Je trouve cette initiative extrêmement intéressante et j’espère qu’elle va continuer à se développer, car Pathfinder a l’inconvénient d’être trop complexe et sans aucune convivialité (on crée des onglets et, le lendemain, ils ont disparu, il n’ya que des geeks ou des macaddicts comme le boss qui peuvent accepter de dépenser 50 dollars sans rechigner dans une daube pareille, tout en se vantant de ne pas avoir besoin des onglets dans un navigateur, ce qui est à mourir de rire). Je me demande si un jour on aura, sur Mac, un utilitaire aussi efficace que le l’Explorateur Windows, sur lequel je suis 100x plus productif, que cette merde de Finder. Alors, espérons que cette initiative sera couronnée de succès.

22)
François Cuneo
, le 17.03.2010 à 22:02

Le Boss, il vient de recommencer suite à cet article à utiliser PathFinder.

Je ne l’utilise pas pour les onglets, mais pour plein d’autres choses.

J’avais un petit problème avec le bureau de PathFinder qui ne remplaçait pas le Finder comme il fallait, visiblement, avec la nouvelle version, ce n’est plus le cas. Tout va bien.

Quant au navigateur Windows, je l’utilise 50% de mon temps sur PC, je ne le supporte pas.

Comme quoi…

23)
zit
, le 18.03.2010 à 08:18

Merci, mais j’utilise déjà PathFinder (que j’ai eu dans un bundle, donc il ne m’a pas coûté 753 millions) et j’en suis très content, surtout de la double fenêtre (dont madame, qui n’est pas geekette me dit « mets le truc normal, là comme ça, j’aime pas ! »).

Sinon, le peu que je comprends du fonctionnement d’UNIX me laisse penser que le finder n’est plus, comme dans les anciens OS de la pomme « le soft névralgique du mac », mais juste une application comme une autre… Me trompais–je ?

Quand aux onglets dans les navigateurs, je ne me souviens même plus de comment c’était avant… Il m’arrive (sur techno–science.net, par exemple) d’avoir plusieurs dizaines d’onglets ouverts en même temps (en bas de chaque brève, cinq liens vers des brèves au contenu similaire, etc…).

z (vive les utilitaires qui font gagner du temps, je répêêêêêêêêête : même si on est pas pressé…)

24)
THG
, le 18.03.2010 à 09:37

Oui, le gros problème d’un truc comme PathFinder, c’est qu’il ne se substitue jamais totalement au Finder, et ça je trouve que c’est un sacré handicap.

Pour revenir à Windows Explorer, son système va débarquer dans Path Finder, à la demande de nombreux utilisateurs, dont des switchers.