Profitez des offres Memoirevive.ch!
Sans les yeux, Le Mac pour les non voyants


Un grand merci à Fran­çoise Nay­roles, fi­dèle lec­trice et com­men­ta­trice de Cuk.​ch et qui de temps en temps nous pro­pose un ar­ticle.

Je lui cède im­mé­dia­te­ment la pa­role, ou plu­tôt le cla­vier.

 


 

Vo­ca­tion d'écri­vain, for­ma­tion lit­té­raire, cé­cité to­tale, pas de Braille, au­cune connais­sance in­for­ma­tique:

Et si j'ache­tais un Mac ? 

Ce fut la ques­tion d'une amie. Trente ans d'in­for­ma­tique pro­fes­sion­nelle ne m'avaient pas pré­pa­rée à ce choc!

Après bien des re­cherches et pas mal de dé­cou­ra­ge­ment, le mi­racle est ar­rivé : la vidéo d'Anne Ro­bert­son : "avec mon mac le tra­vail est un plai­sir", si­gnet "com­mu­nauté", voir les vi­déos.
Elle y montre com­ment une tra­duc­trice pro­fes­sion­nelle peut tra­vailler avec un Mac sans la vue et sans braille. Nous nous sommes donc lan­cées!

Nos achats

  1. Un Mac­Book sous Léo­pard mi­ni­mum, car l'uti­li­taire in­dis­pen­sable Voi­ceO­ver est in­té­gré à ce sys­tème, alors qu'il fal­lait l'ache­ter pour Tiger. Mieux vaut Snow Leo­pard qui ap­porte des grandes amé­lio­ra­tions.
  2. Les voix fran­çaises In­fo­Vox Ivox pour 99 dol­lars en­vi­ron, car seules les voix an­glaises sont four­nies par le sys­tème.
     
    On peut les prendre en ver­sion dé­mons­tra­tion pour une quin­zaine de jours. (at­ten­tion le pa­ckage com­pre­nant aussi les langues scan­di­naves est beau­coup plus cher)
  3. un disque ex­terne pour les sau­ve­gardes.

Ré­glages mi­ni­mums

  1. Il est bon de vé­ri­fier que le son est réglé conve­na­ble­ment.
  2. Voi­ceO­ver est ac­tivé ou désac­tivé à l'aide de la com­bi­nai­son de la touche de fonc­tion F5 et de la touche COM­MANDE. Une équi­va­lence est don­née dans pré­fé­rence sys­tème: Accès Uni­ver­sel, Vue. Es­sayez, vous en­ten­dez le mes­sage de bien­ve­nue énoncé par un an­glais à l'ac­cent fort pro­noncé! Il faut donc in­di­quer à VO qu'il doit par­ler fran­çais.
  3. Choix d'une voix
    On ouvre VO , ré­glage "pa­role" ; un menu dé­rou­lant af­fiche les voix dis­po­nibles. Parmi les cinq voix fran­çaises, Alice, Bruno, Claire, Julie et Mar­gaux, je choi­sis Bruno par dé­faut (hé hé! le seul homme!) Je peux ré­gler aus­si­tôt ses pa­ra­mètres débit, ton, vo­lume, in­to­na­tion. Et mon amie de s'ex­ta­sier sur la beauté de la voix, rien à voir avec l'hor­reur syn­thé­tique qui lui in­flige sa montre ! Plus tard chaque voix pourra avoir une tâche dif­fé­rente.
  4. Ver­bo­sité
    Ce ré­glage règle la quan­tité d'in­for­ma­tions lues par VO.
  5. Dé­mar­rage du Mac
    La ses­sion de mon amie s'ouvre au­to­ma­ti­que­ment sans mot de passe, Voi­ceO­ver est déjà lancé, le dock com­prend iTunes, Tex­tE­dit et quelques autres ap­pli­ca­tions pour l'étof­fer à titre édu­ca­tif.

Pre­mière ap­proche

Il est in­dis­pen­sable de sa­voir trou­ver sur le cla­vier les touches:
CONTROLE, ALT, COM­MANDE, SPACE, RE­TURN, F5, D (dock), M (menu), K (comme kla­vier!)
Les touches F et J sont mu­nies d'un petit ergot qui per­met le re­pé­rage des mains sur le cla­vier.
Les com­mandes de Voi­ceO­ver se font en main­te­nant les deux touches CONTROLE et ALT (dites touches VO) et en ac­ti­vant la touche cor­res­pon­dant à la com­mande.

Le cla­vier d'un Mac­Book étant ré­duit, les touches de fonc­tion sont af­fec­tées pas dé­faut à lu­mi­no­sité, son etc… Il est bon alors de les li­bé­rer pour l'usage de Voi­ceO­ver en dé­co­chant la case : "uti­li­ser comme touches de fonc­tion stan­dard" dans pré­fé­rences-sys­tème-cla­vier. On re­trouve les fonc­tions stan­dard en ap­puyant si­mul­ta­né­ment sur la touche choi­sie et sur la touche de fonc­tion "Fn", en bas à gauche du cla­vier.

L'ap­pren­tis­sage du cla­vier

L'aide au cla­vier s'ob­tient à tout mo­ment par la com­mande VO+K (ce qui si­gni­fie qu'on ap­puie sur K, peu im­porte la casse, en main­te­nant les touches ALT et CONTROLE). Toute ac­tion sur le Mac est sus­pen­due, et Bruno lit sim­ple­ment le nom des touches que vous tapez. La même com­mande per­met de re­prendre le tra­vail sur le Mac comme s'il n'y avait pas eu d'in­ter­rup­tion.

Le cur­seur VO

C'est un petit cadre vi­sible ou non que l'on peut dé­pla­cer sur dif­fé­rents ob­jets dont le nom est alors énoncé. Il est bon de le vi­sua­li­ser grâce au ré­glage "ef­fets vi­suels" de VO. Petit, il sera ma­té­ria­lisé par un cadre noir dis­cret, plus gros, il de­vient une loupe qui in­té­resse les mal-voyants. Je l'ai choisi petit, c'est à moi qu'il sert quand je re­garde mon amie tra­vailler. On le dé­place avec les flèches ho­ri­zon­tales as­so­ciées évi­dem­ment aux touches VO.

Exemple simple : lan­ce­ment d'une ap­pli­ca­tion de­puis le dock

On at­teint le dock par VO+D, on s'y dé­place (VO+flèches ho­ri­zon­tales), Bruno lit les noms ren­con­trés. Quand je trouve Tex­tE­dit, une com­mande très simple (VO+SPACE) le lance ou le ré­ac­tive. Je peux alors ac­cé­der aux menus de Tex­tE­dit (VO+M).

Je vous en­tends déjà : c'est l'en­fer, ces deux doigts im­mo­bi­li­sés par VO! Oui , il existe une com­mande qui évite de tenir les touches, mais il faut alors bien faire la dif­fé­rence entre les rac­cour­cis ha­bi­tuels du Mac qui ne fonc­tionnent pas tant que cette com­mande reste ac­tive, ce qui peut em­brouiller les dé­bu­tants. Les rac­cour­cis sys­tème ou VO qui font la même ac­tion pose par­fois pro­blème.
À ce stade mon amie a pu écrire et lire avec Tex­tE­dit. J'avais en­re­gis­tré "D'or et d'ou­blis" sous Tex­tE­dit, ce fut sa pre­mière grande lec­ture, un grand merci à Anne!

Nous avons af­finé les ré­glages : au début chaque lettre était énon­cée, puis le mot en­tier après le sé­pa­ra­teur ; ra­pi­de­ment nous n'avons gardé que l'énoncé des mots. Le menu Apple dé­clen­chait la dic­tion "aple", pé­nible !!! J'ai pu ré­gler la pro­non­cia­tion en le priant de pro­non­cer "ap­peul". J’ai éga­le­ment choisi d'uti­li­ser des voix dif­fé­rentes : l'une lit le texte, l'autre les ca­rac­té­ris­tiques de la fe­nêtre conte­nant ce texte. J'ai pu di­mi­nuer le ni­veau de ver­bo­sité ( la quan­tité d'in­for­ma­tion énon­cée) et ré­gler le vo­lume et la ra­pi­dité d'élo­cu­tion des voix.

Et iTunes?

J'avais trans­féré ma bi­blio­thèque mu­si­cale sur son Mac et elle était si ten­tée qu'elle a es­sayé seule. Elle a réussi à en­tendre des mor­ceaux, mais s'est trou­vée in­ca­pable de les choi­sir. Nous de­vions abor­der une nou­velle étape.

La grosse dif­fi­culté

Dans une ar­bo­res­cence clas­sique comme les menus et dos­siers, il est fa­cile de dé­pla­cer en uti­li­sant sim­ple­ment les flèches, avec ou sans VO. Mais une fe­nêtre ne se ré­duit pas à une ar­bo­res­cence simple.
Elle est plu­tôt une col­lec­tion d'ob­jets plus ou moins com­plexes : le bou­ton rouge de fer­me­ture est un objet simple, la barre d'ou­tils est un objet com­plexe puis­qu'elle contient une col­lec­tion d'ob­jets qui sont eux même simples ou com­plexes, le nom d'un fi­chier dans le Fin­der est aussi un objet com­plexe puisque com­posé de lettres mo­di­fiables. Le dé­pla­ce­ment cou­rant du cur­seur amène VO à énon­cer les titres des ob­jets de même ni­veau, mais très vite nous tour­nons en rond ; im­pos­sible d'en­trer dans la barre d'ou­tils sans une com­mande spé­ci­fique (in­ter­agir avec cet objet) qui per­met de chan­ger de ni­veau et par exemple de re­le­ver le cour­rier dans Mail ou d'im­pri­mer dans Tex­tE­dit. Là en­core, nous tour­ne­rons en rond dans la barre d'ou­tils si nous ne pen­sons pas à re­mon­ter d'un ni­veau (ces­ser d'in­ter­agir avec) pour nous re­trou­ver au point de dé­part.

Ré­flexion sur un exemple

Si vous avez at­teint ce point avec ou sans as­pi­rine, je salue votre cou­rage et je vais en­core en abu­ser!
Pas de tech­nique, sim­ple­ment une ré­flexion sur l'uti­li­sa­tion de votre fe­nêtre "home" où fi­gure le rac­courci "do­cu­ments" dans la co­lonne de gauche. Vous le sé­lec­tion­nez, il passe en sur­li­gné et l'ar­bo­res­cence du dos­sier s'af­fiche à droite, c'est très simple!

Main­te­nant ima­gi­nez-vous les yeux ban­dés de­vant cette fe­nêtre :
VO trouve le "ta­bleau des rac­cour­cis" (notre co­lonne), mais il ne rentre pas cet objet com­plexe si nous ne le de­man­dons pas ; il nous faut donc "in­ter­agir" avec ce ta­bleau (VO+MAJ+flèche basse). Quand il énonce "do­cu­ments", nous y sommes et nous sa­vons que la par­tie droite de la fe­nêtre af­fiche le contenu dé­siré. Pour ac­cé­der à cette zone, il faut sor­tir du ta­bleau sans perdre la sé­lec­tion (pas de mou­ve­ments in­tem­pes­tifs du track­pad) c'est-à-dire "ar­rê­ter l'in­ter­ac­tion" dans ce ta­bleau (VO+MAJ+flèche haute) et re­prendre les pro­me­nades ha­bi­tuelles avec les flèches.

Cette gym­nas­tique in­tel­lec­tuelle est réel­le­ment dif­fi­cile pour le dé­bu­tant qui se concentre à la fois sur les in­di­ca­tions vo­cales, les touches, les ordres VO, et son but per­son­nel.

Pre­mier bilan

Passé ce stade, le plus dur est fait, car toutes les fe­nêtres ont la même struc­ture quelle que soit l'ap­pli­ca­tion, alors les pro­grès vont vite. Mon amie uti­lise bien Mail et iTunes.

Main­te­nant qu'elle a l'ADSL, je peux gérer son Mac à dis­tance, c'est bien pré­cieux les jours de neige!
Nous n'avons pas en­core tra­vaillé avec le Web, mais puis­qu'ils y ar­rivent tous… nous nous y met­trons bien­tôt.

Le forum CE­CI­MAC

Jetez un coup d’œil ici.

Des guides di­vers sont té­lé­char­geables, mais vous cher­che­rez en vain les mes­sages des membres. Tout se fait par cour­rier, il suf­fit d'être ins­crit comme uti­li­sa­teur pour re­ce­voir tous les mes­sages, ce qui in­cite vite à gérer sé­rieu­se­ment son cour­rier.

Le pre­mier qui se sent com­pé­tent ré­pond, Anne et Ar­chie su­per­visent, l’am­biance est aussi sym­pa­thique et ami­cale que sur Cuk et les membres aussi va­riés : dé­bu­tants, che­vron­nés, trans­fuges de PC (Ah ! vous re­trou­vez le sou­rire!).

Pour­quoi cet ar­ticle ?

Il m'a sem­blé que cette ap­pli­ca­tion du Mac mé­rite d'être connue et il faut bien une ré­ponse à la ques­tion si sou­vent posée : "Mais com­ment font-ils ?"

Mais ma mo­ti­va­tion la plus forte, c'est la no­to­riété de CUK, tout ce qui s'y passe est ré­per­cuté sur d'autres fo­rums, tout est in­dexé et re­trou­vable sur In­ter­net. J'ai eu tant de mal à les trou­ver ces ren­sei­gne­ments, je pense à ceux qui ne savent pas ou qui n'osent pas ; et qui sait si en vieillis­sant notre vue ne s'amoin­drira pas?

Conclu­sion

Sans les yeux, c'est pos­sible.

Plus ou moins dif­fi­cile, mais vrai­ment pos­sible puisque mon amie qui ne sa­vait rien au dé­part y ar­rive. Le plus im­por­tant c'est la mo­ti­va­tion, pour mon amie c'est l'usage du mail qui a dé­clen­ché les pro­grès les plus ra­pides.

Fé­li­ci­tons Apple qui a dé­ve­loppé dans Snow Leo­pard un outil ma­gni­fique pour les mal voyants ; re­mer­cions Anne et Ar­chie qui ont créé Ce­ci­mac, l'animent avec com­pé­tence et gen­tillesse et en­cou­ragent les édi­teurs de lo­gi­ciels à as­su­rer la com­pa­ti­bi­lité avec VO.

L'ar­ticle est un peu aus­tère, mais "l'aven­ture in­for­ma­tique" que je vis avec mon amie est pas­sion­nante.
Merci pour votre pa­tience. J'ai es­sayé de ne pas som­brer dans la tech­nique et de don­ner sim­ple­ment une idée du tra­vail à faire pour uti­li­ser le Mac sans la vue.

Fi­nis­sons sur deux notes plus amu­santes:

Ré­cem­ment je riais toute seule : ma sou­ris sans fil m'avait lâ­chée et plu­tôt que d'en cher­cher une autre, j'ai spon­ta­né­ment lancé VO, trouvé les pré­fé­rences sys­tème et re­lancé la connexion de la sou­ris.

Je riais moins le jour où j'ai lancé par mé­garde la com­mande "ri­deau noir" qui laisse le Mac actif sans écran vi­sible. Je n'ai su que re­dé­mar­rer pro­pre­ment. J'avoue man­quer de cou­rage pour tes­ter ainsi mes connais­sances …

Fran­çoise Nay­roles (Soi­zic)

(Ceux qui sou­hai­te­raient en sa­voir plus peuvent me contac­ter par mes­sage privé)

12 com­men­taires
1)
Oka­zou
, le 02.02.2010 à 06:27

Fé­li­ci­tons Apple qui a fait un beau tra­vail, et fé­li­ci­tons Soi­zic qui sait ce qu’ami­tié veut dire.

2)
Marc2004
, le 02.02.2010 à 07:27

im­pres­sion­nant !

3)
Jaxom
, le 02.02.2010 à 08:49

Et fé­li­ci­tons les USA, qui ont, si je ne me trompe pas, des lois sur l’ac­cès à l’ad­mi­nis­tra­tion fé­dé­rale très com­plète pour ceux qui ont un han­di­cap. Ce sont ces lois qui oblige les fa­bri­cants comme Apple à faire ces ef­forts s’ils veulent avoir accès aux mar­chés pu­blics amé­ri­cains.

PS : j’avais été assez déçu du ré­sul­tat d’une vo­ta­tion suisse il y a quelques an­nées sur le sujet.

4)
Alain Le Gal­lou
, le 02.02.2010 à 09:04

Un grand merci Soi­zic, Gé­rard un ami d’en­fance, pour un ami à lui mal-voyant, m’avait posé la ques­tion il y a un an “est-ce qu’un Mac ai­de­rait un mal-voyant”. Je lui avais fait la dé­mons­tra­tion de Voi­ceO­ver. Un peu plus tard lui de­man­dant des nou­velles, Gé­rard m’avait dit “laisse tom­ber il est aveugle main­te­nant, les pro­blèmes sont d’un autre ordre d’or­ga­ni­sa­tion que la mi­cro-in­for­ma­tique”. Avec cet ex­cellent ar­ticle, je vais le re­lan­cer. Merci in­fi­ni­ment pour cette per­sonne que je ne connais pas.

5)
Mo­dane
, le 02.02.2010 à 09:09

Ad­mi­ra­tif!…

6)
Guillôme
, le 02.02.2010 à 09:52

C’est for­mi­dable et en même temps on me­sure tout le che­min res­tant à par­cou­rir pour qu’un sys­tème soit convi­vial à quel­qu’un qui est aveugle!

A quand la re­con­nais­sance de la pa­role et le pi­lo­tage de l’or­di­na­teur qui soit ef­fi­cace, simple et qui per­mette un échange entre l’uti­li­sa­teur et l’or­di­na­teur?

Merci pour cet ar­ticle.

7)
alec6
, le 02.02.2010 à 10:20

Merci Soi­zic ! je vais faire suivre l’ar­ticle à un ami qui n’est certes pas aveugle mais qui a de très grandes dif­fi­cul­tés vi­suelles.

8)
Stil­gar
, le 02.02.2010 à 10:52

Dou­ble­ment ad­mi­ra­tif :

1) pour la dé­marche même au­près de ton amie 2) l’ar­ticle en lui même.

Cha­peau très très bas.

Cor­dia­le­ment

9)
je­je31
, le 02.02.2010 à 12:10

Merci pour ce très bel ar­ticle, tant sur le fond que sur la forme.

Cela va me mo­ti­ver pour tes­ter Voice Over sur le mac et voir ce qu’il en est sur l’iPhone : pour l’ins­tant, c’est ca­tas­tro­phique, chaque fois que je pro­nonce un nom de mon car­net d’adresse, il m’ex­plique que la per­sonne est in­con­nue alors que je la connais très bien :-)

11)
soi­zic
, le 03.02.2010 à 09:22

Merci pour vos com­men­taires. L’ami­tié a joué un rôle dé­ter­mi­nant, mais aussi le plai­sir d’ap­prendre !

@je­je31 J’ai aussi es­sayé la syn­thèse vo­cale que j’ai trou­vée mi­nable. Sur le forum on a parlé des lo­gi­ciels spé­cia­li­sés pour la dic­tée vo­cale : ils font tel­le­ment de fautes qu’on se de­mande s’ils sont vrai­ment in­té­res­sants. Ce qui est su­perbe c’est l’uti­li­sa­tion du scan­ner as­so­cié à un lo­gi­ciel de re­con­nais­sance des lettres qui per­met d’en­gran­ger des textes et de les faire re­lire.

J’ai été émer­veillée par la va­riété des tâches ac­com­plies, mu­sique évi­dem­ment, iphone, blog, créa­tion et ges­tion de sites web. Ce sont eux qu’ils faut sa­luer cha­peau très très bas !

12)
JPO1
, le 03.02.2010 à 09:50

Oui vrai­ment merci, merci.