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Deuxième par­tie de la revue de presse de la se­maine

Ben dis-donc, on donne dans les bou­quins cette se­maine!

Comme pro­mis lundi, je finis ici la pré­sen­ta­tion des livres que j'ai reçus ces der­nières se­maines.

Il est d'ailleurs, au pas­sage, par­fois dif­fi­cile de re­nou­ve­ler le genre de ces re­vues. Entre les col­lec­tions que j'ai déjà pré­sen­tées, les ré­édi­tions de livres, tout a sou­vent déjà été dit.

Alors plu­tôt que me ré­pé­ter sans cesse, je pré­fère par­fois faire ré­fé­rence aux an­ciennes pré­sen­ta­tions.

Tous sont cette fois consa­crés à la photo.

Com­men­çons par deux ou­vrages dé­diés à des ap­pa­reils de photo.

Signé Jé­rôme Geof­froy, Ob­te­nez le meilleur du Nikon D300s fait par­tie de la col­lec­tion "Ob­te­nez le meilleur de…", chez Dunod.

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21.50€, 192 pages

Il s'agit d'un ou­vrage pra­tique basé sur des fiches (65 au total) re­cou­vertes en ni­veaux (5): dé­cou­verte, ini­tia­tion, prise en main, per­fec­tion­ne­ment, et pour aller plus loin.

Cette ma­nière de faire, si elle n'est peut-être pas aussi com­plète que ce qui est pro­posé dans une col­lec­tion comme "Maî­tri­ser le boî­tier XY" (voir lundi) est tout à fait per­for­mante pour celui qui dé­couvre son boî­tier. J'ima­gine d'ailleurs très bien le pho­to­graphe qui achète ce livre en même temps que l'ap­pa­reil, et qui dé­couvre ce der­nier avec le pre­mier dans la main.

Un livre ri­che­ment illus­tré, que je re­com­man­de­rais donc sur­tout à celui qui dé­couvre le D300s, moins à celui qui le connaît déjà, mais qui vou­drait vrai­ment tout sa­voir sur cet ex­cellent re­flex semi-pro. Pour eux, ce livre sera cer­tai­ne­ment un peu trop léger.

Les don­nées tech­niques sur ce livre, c'est par là.

Deuxième livre consa­cré à la pré­sen­ta­tion de boî­tier: Dé­cou­vrir le Nikon D3000.

Ce chouette petit re­flex Nikon entre dans la cour des "Dé­cou­vrir le…" que j'ai déjà pré­sen­tée dans cette hu­meur.

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16.90 €, 182 pages

Je vous ai déjà tout dit sur cette col­lec­tion qui se prête par­ti­cu­liè­re­ment bien aux boî­tiers grand pu­blic, si­gnée Ma­thieu Fer­rier et Chung-Leng Tran, les deux au­teurs di­ri­gés par Vincent Luc.

L'exer­cice est à nou­veau par­fai­te­ment réussi: le dé­bu­tant est pris en main et prend un vrai cours de pho­to­gra­phie, avec l'avan­tage qu'on lui parle de son propre boî­tier.

C'est tel­le­ment plus simple et plus ef­fi­cace qu'un cours non ciblé sur son ap­pa­reil.

Pour tout sa­voir sur ce livre, c'est ici.

Le troi­sième livre est une bible.

La troi­sième édi­tion de "La pra­tique du re­flex nu­mé­rique", écrite par le gran­dis­sime René Bouillot.

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Eh oui, la tech­no­lo­gie avance, et un livre qui se veut aussi com­plet que celui qui nous est pro­posé ici se doit d'évo­luer aussi: la visée sur l'écran, la vidéo, la sta­bi­li­sa­tion d'image. Ce ne doit pas tou­jours être simple à suivre.

466 pages sur trois co­lonnes, le tout écrit tout petit, pas tou­jours évident, mais vrai­ment pas­sion­nant.

Un livre de ré­fé­rence dont j'ai déjà parlé lon­gue­ment ici en ver­sion 2. J'en pense tou­jours la même chose.

Il faut l'avoir dans sa bi­blio­thèque pour se jeter des­sus le jour où l'on se pose une ques­tion à la­quelle il ré­pon­dra sû­re­ment.

Cela dit, si vous avez la v2, pas sûr qu'il faille à tout prix pas­ser à la v3. La théo­rie de base, tel­le­ment bien ex­pli­quée, res­tant la même.

Un très beau livre, un sa­voir, une en­cy­clo­pé­die, que je ne peux que vous re­com­man­der donc.

Plus de ren­sei­gne­ments ici.

Pas­sons en­suite à un sujet que je trouve par­ti­cu­liè­re­ment in­té­res­sant à l'époque où tout le monde prend des cen­taines d'images par année, voire des mil­liers, sans bien trop sa­voir tou­jours qu'en faire: Gérer ses pho­tos nu­mé­riques, trier, ar­chi­ver, par­ta­ger, par Da­niel Hen­ne­mand, chez Ey­rolles.

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20 €, 156 pages

Quand l'au­teur parle des scé­na­rios "ca­tas­trophe", on ne peut pas faire au­tre­ment que se re­trou­ver quelque part dans les si­tua­tions dé­crites.

Il est tel­le­ment vite fait de perdre des cen­taines d'ori­gi­naux, parce qu'on les a écra­sés, parce qu'on a ou­blié de les trans­fé­rer sur l'or­di­na­teur et j'en passe n'est-ce pas?

On com­prend très vite l'im­por­tance de tra­vailler avec un bon ges­tion­naire, de gérer les mots-clés, de tirer parti des EXIFs.

Gérer ses pho­tos nu­mé­riques vous fait faire le tour com­plet du pro­blème, et nous fait prendre conscience de notre… in­cons­cience. Et dans le tour, nous pas­sons par trois do­maines de base: pro­duire, or­ga­ni­ser, ex­ploi­ter.

Ce que je re­grette, c'est que comme exemple de ges­tion­naire de fi­chiers, on nous pro­pose Pi­casa, qui ne me semble pas for­cé­ment le meilleur, mais qui a au moins comme avan­tage d'être gra­tuit et dis­po­nible sur les toutes les pla­te­formes.

N'em­pêche, j'au­rais bien voulu qu'on nous parle des té­nors, Ligh­troom, ACD­see, Aper­ture, ou Bridge.

Bon, le fait de ne pas en par­ler évi­tera au moins à l'au­teur de voir son livre dé­passé à chaque sor­tie d'un nou­veau lo­gi­ciel.

Un cer­tain nombre de sites de par­tage d'images, tels que Fli­ck'r par exemple, sont pas­sés en revue. Ce qui im­plique évi­dem­ment des choix non ex­haus­tifs (com­ment pour­rait-on l'être d'ailleurs), pas­sant à côté d'un smug­smug par exemple.

J'aime beau­coup les in­ter­views qui par­sèment le livre, et qui nous montrent des pho­to­graphes confron­tés à la ges­tions de leurs nom­breuses images, et qui nous pro­posent leurs so­lu­tions.

Bref, un livre très in­té­res­sant, mais qui pour­rait aller en­core à mon avis un peu plus loin.

À lire pour ne pas perdre ses images en se di­sant "Je ne sa­vais pas, si on m'avait seule­ment averti…"

Tous les ren­sei­gne­ments sur ce livre, c'est ici.

Pour ter­mi­ner, un bou­quin bien in­té­res­sant in­ti­tulé Ges­tion des cou­leurs, pas à pas, signé Jean Del­mas, chez Ey­rolles.

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22 €, 160 pages

J'avais déjà parlé d'un livre sur le même sujet signé lui aussi Jean Del­mas: la ges­tion des cou­leurs pour le pho­to­graphe.

J'ai déjà dit tout le bien que je pen­sais de cet au­teur à cette oc­ca­sion. Ce livre est ex­cellent, mais un peu com­pli­qué pour le com­mun des mor­tels dont je fais par­tie, mal­heu­reu­se­ment.

Ce nou­veau livre est, comme son nom l'in­dique, un pas à pas. On dé­couvre les su­jets tel­le­ment poin­tus qui consti­tuent la ges­tion des cou­leurs de ma­nière bien plus "fa­cile" que ce qui nous est pro­posé dans l'ou­vrage de base.

Le vo­ca­bu­laire est simple, l'au­teur passe par-des­sus ce qui ne nous est pas for­cé­ment utile. J'ai vé­ri­ta­ble­ment l'im­pres­sion qu'il nous prend par la main et nous ex­plique les choses clai­re­ment et sim­ple­ment en pas­sant par tous les do­maines qui nous posent si sou­vent des pro­blèmes, à nous qui sommes confron­tés à des écrans dif­fé­rents, à des pa­piers spé­ciaux, sur dif­fé­rents qui ne fonc­tionnent pas for­cé­ment avec le même mo­teur, avec des boî­tiers de marques concur­rentes.

À tous ceux qui n'ont ja­mais rien com­pris au pour­quoi des dif­fé­rences entre ce qu'ils voient sur leur or­di­na­teur et ce qu'ils ob­tiennent à l'im­pres­sion, le livre de Jean Del­mas une ré­ponse claire et pré­cise, tout en res­tant par­fai­te­ment fa­cile à ap­pré­hen­der.

Ce n'est pas donné à tout le monde, de par­ve­nir à cela.

Une réus­site assez rare donc. Pour plus de ren­sei­gne­ments tech­niques sur ce livre, sui­vez ce lien.

 

 

5 com­men­taires
1)
Chi­chille
, le 22.01.2010 à 07:35

Bon ! Eh bien, dès que je maî­trise plei­ne­ment LaTex, je m’y mets ! ;)

2)
je­ro­meg
, le 22.01.2010 à 09:01

Merci pour la cri­tique de mon livre Fran­çois ! Tu as tou­jours bien capté la ligne édi­to­rial de mes livres. Bonne jour­née!

Jé­rôme Geof­froy

3)
Ca­plan
, le 23.01.2010 à 11:32

Bon­jour, Jé­rôme!

Je pro­fite de votre pré­sence pour vous poser la ques­tion qui me vient aux lèvres chaque fois que Fran­çois nous pré­sente des bou­quins de tech­nique photo:

– Com­ment vous dé­brouillez-vous (les au­teurs) pour ob­te­nir des pages de cou­ver­ture toutes plus brouillonnes les unes que les autres?

C’est dit sans mé­chan­ceté au­cune, mais ce fa­tras d’images dis­pa­rates et de cou­leurs n’en­voie pas un mes­sage de beauté et d’équi­libre. C’est ce que je res­sens comme lec­teur lambda. Ne peut-on pas amé­lio­rer ça, ou faut-il ab­so­lu­ment tout mon­trer sur la cou­ver­ture?

Merci et bon week-end!

Mil­sa­bor!

4)
je­ro­meg
, le 24.01.2010 à 23:02

Bon­jour, mil­sa­bor !

Et bien moi, j’aime bien mes cou­ver­tures de livres ! Plus sé­rieu­se­ment,la cou­ver­ture doit être une ac­croche multi lec­teurs. Pour ma cou­ver­ture par exemple: Il faut plaire à celui qui aime la ma­cro­photo avec une photo d’in­secte, la photo d’ac­tion est re­pré­sen­tée par un cy­cliste,en­suite un por­trait puis de l’ar­chi­tec­ture. Donc ce qui est pour vous un “fa­tras” est pour nous une ac­croche pu­bli­ci­taire im­por­tante. Pour l’achat d’un livre , un ache­teur po­ten­tiel est at­tiré par la cou­ver­ture et doit être capté en une se­conde ou deux…pas simple!

à bien­tôt

cor­dia­le­ment

Jé­rôme

5)
Ca­plan
, le 24.01.2010 à 23:31

Pour l’achat d’un livre , un ache­teur po­ten­tiel est at­tiré par la cou­ver­ture et doit être capté en une se­conde ou deux…pas simple!

Oui, ben moi, en une se­conde ou deux, je vois un joyeux “fa­tras” d’images et de ty­po­gra­phie…

Pour van­ter les qua­li­tés d’un ap­pa­reil, je pré­fé­re­rais UNE belle image qui fasse une cou­ver­ture plu­tôt classe. Les gens se doutent bien qu’un tel ap­pa­reil peut faire du por­trait et de la macro. Mais c’est mon avis, hein… ;-)

Merci pour ta ré­ponse!

Mil­sa­bor!