Profitez des offres Memoirevive.ch!
Gé­ria­trie in­for­ma­tique: étude de cas

Début 2009, j’ai com­mis coup sur coup deux ar­ticles pas­sion­nants (ici et ) sur les pos­si­bi­li­tés exis­tantes pour ému­ler des Ma­cin­tosh de dif­fé­rentes époques sur les ma­chines ac­tuelles. Pour cette pre­mière ex­pé­rience de gé­ria­trie in­for­ma­tique, mon choix s’était porté sur trois ému­la­teurs: Mini vMac, Ba­si­lisk II et Sheep­Sha­ver. Une année plus tard, les trois se portent bien, et ont tous plu­tôt bien sup­porté l’avè­ne­ment de Mac OS X 10.6. Pour les ama­teurs et en guise de mise-à-jour de ces ar­ticles, leurs der­nières ver­sions res­pec­tives sont dis­po­nibles à ces adresses:

Au­jour­d’hui je sou­haite pro­lon­ger cette plon­gée ar­chéo­lo­gique dans l’his­toire d’Apple avec un nou­vel ému­la­teur, Li­saEm. Comme son nom l’in­dique, ce­lui-ci fait re­vivre le Lisa, une ma­chine my­thique lan­cée par Apple en 1983.

Si l’on ra­joute à cette série l’ex­cellent ar­ticle tou­jours d’ac­tua­lité que Gilles Tschopp avait écrit il y a trois ans sur Vir­tual ][ (ému­la­teur d’Apple ][, ][+ et //e), on a de quoi faire tour­ner en quelques clics sur une ma­chine ré­cente à peu près tous les sys­tèmes d’ex­ploi­ta­tion pro­duits par Apple en trente ans. Il manque en­core à l'ap­pel celui de l’Apple I (1976), le sys­tème SOS de l’Apple /// (1980), Pro­DOS 16 (ou GS/OS) sur l’Apple IIgs (1986), ou acore A/UX (1988-1995) ou Rhap­sody (1997). Quelques so­lu­tions existent, et je me ferai un plai­sir de perdre du temps à les tes­ter un jour pour com­plé­ter la série!

Pré­li­mi­naire his­to­rique

Mais c’est qui, cette Lisa?!? La fille aînée de Steve Jobs, née en 1978. C’est cette année que dé­bute chez Apple le pro­jet d’un or­di­na­teur ré­vo­lu­tion­naire doté d’une in­ter­face gra­phique. Et ce pro­jet est nommé en l’hon­neur de la fille du pa­tron. Le ser­vice mar­ke­ting d’Apple in­ter­vien­dra par après pour trou­ver un acro­nyme pour faire plus sé­rieux: Local In­te­gra­ted Soft­ware Ar­chi­tec­ture. Mais per­sonne n’est dupe, et sur­tout pas l’équipe de dé­ve­lop­pe­ment du Lisa, qui pré­fère par­ler de Lisa: In­ven­ted Stu­pid Acro­nym. Le pro­jet voit le jour en jan­vier 1983, une année avant le Ma­cin­tosh. Pour se mettre dans l’am­biance, une cap­ture d’écran du site web d’Apple à l’époque… On s’y croi­rait! ;-)

image

Source: New­ton Poe­try

Des in­for­ma­tions dé­taillées sur cet or­di­na­teur sont fa­ci­le­ment ac­ces­sibles moyen­nant un petit coup de pouce de Google, notre ami à tous (par exemple ici). Contrai­re­ment à la croyance po­pu­laire, le Lisa n’est pas l’an­cêtre di­rect du Ma­cin­tosh, mais plu­tôt un cou­sin éloi­gné qui par­tage avec lui quelques gênes en com­mun. Il s’agit de deux ma­chines dé­ve­lop­pées pa­ral­lè­le­ment, mais in­dé­pen­dam­ment l’une de l’autre. Le Lisa est consi­déré comme le pre­mier or­di­na­teur « pour le com­mun des mor­tels » doté d’une in­ter­face uti­li­sa­teur gra­phique si­mi­laire à celles que l’on uti­lise en­core 26 ans après. Son sys­tème d’ex­ploi­ta­tion (Lisa Of­fice Sys­tem ou Li­saOS) res­semble à pre­mière vue beau­coup à Mac OS: icônes, barre des menus, fe­nêtres, mé­ta­phore du bu­reau, etc. Mais Li­saOS est com­plè­te­ment cen­tré sur les do­cu­ments, et non sur les ap­pli­ca­tions. J’y re­vien­drai en pra­tique plus loin!

Avant d’at­ta­quer les choses sé­rieuses, je vous pro­pose de vi­si­ter ce site web, hé­bergé sur un vé­ri­table Lisa (bel ex­ploit!), et de perdre quelques pré­cieuses mi­nutes de votre jour­née avec ces deux vi­déos:

image

Li­saEm

Li­saEm est un pro­gramme open source, qui existe pour Mac OS X (Uni­ver­sal Bi­nary, mi­ni­mum 10.5 Intel et 10.3 PPC) et Win­dows. La der­nière ver­sion (1.2.6) date de dé­cembre 2007, et peut être té­lé­char­gée ici. L’image disque contient le pro­gramme Li­saEm, le code source, un vo­lu­mi­neux mode d’em­ploi PDF de 61 pages ainsi que deux ou­tils en ligne de com­mande dont je n’ai pas cher­ché à connaître l’uti­lité.

A ma grande sur­prise, j’ai constaté en écri­vant cet ar­ticle que Li­saEm fonc­tion­nait tout seul. En effet, jus­qu’il y a peu il né­ces­si­tait comme la plu­part des ému­la­teurs un au­then­tique fi­chier ROM de Lisa. Et je ne vous ex­plique pas la ga­lère pour trou­ver ça! J’ai lon­gue­ment par­couru le vaste web, et j’avais fini par trou­ver. Mais ça n’est plus né­ces­saire au­jour­d’hui. C’est pas com­plè­te­ment légal, mais l’au­teur de Li­saEm a es­timé que la fin jus­ti­fiait les moyens: les Lisa en état de marche dans le monde ne courent pas les rues! Par contre l’ému­la­tion est plus fi­dèle si un fi­chier ROM est pré­sent, no­tam­ment au dé­mar­rage et à l’ex­tinc­tion. Les plus mo­ti­vés iront faire un tour à cette adresse et sui­vront les ins­truc­tions!

Au lan­ce­ment de l’ap­pli­ca­tion, on est ac­cueilli par une in­ter­face pour le moins dé­rou­tante. L’au­teur de Li­saEm a en effet choisi d’imi­ter au plus près l’ex­pé­rience du vé­ri­table Lisa. L’« in­ter­face » consiste donc en une grande photo re­pré­sen­tant la ma­chine. Belle bête! On peut heu­reu­se­ment désac­ti­ver l’af­fi­chage de cette photo dans les pré­fé­rences. La fe­nêtre se ré­duit alors au seul écran de la ma­chine ému­lée. Un re­gret: il n'y a pas le moindre bou­ton dans la fe­nêtre, toutes les com­mandes se trouvent dans les menus:

  • File: lan­cer et ar­rê­ter l’ému­la­tion, « in­sé­rer » et créer des images disque
  • Key: toutes les touches et bou­tons spé­ci­fiques du Lisa aux­quels on n’a pas accès avec le cla­vier du Mac hôte
  • Dis­play: dif­fé­rents pa­ra­mètres d’af­fi­chage
  • Throt­tle: de quoi boos­ter ar­ti­fi­ciel­le­ment les mal­heu­reux 5 MHz du pro­ces­seur Mo­to­rola 68000 d’ori­gine. Ça va plus vite, mais ça perd de son charme!
  • Pa­ral­lel Port: gère les éven­tuels pé­ri­phé­riques vir­tuel­le­ment connec­tés au Lisa.

Les pré­fé­rences du lo­gi­ciel sont très com­plètes, quoi­qu’un peu obs­cures. En règle gé­né­rale, les ré­glages par dé­faut conviennent bien! A noter que comme sur un vrai Lisa, la langue du cla­vier dé­fi­nit la langue du sys­tème. Super pra­tique, sauf que je n’ai pas trouvé d’ar­chive de Li­saOS en fran­çais… Les on­glets Ports, slot 1, slot 2, slot 3 et Print per­mettent de confi­gu­rer des pé­ri­phé­riques vir­tuels.

image

Au pre­mier lan­ce­ment, Li­saEm vous de­man­dera si vous sou­hai­tez créer un disque dur. Pour la pe­tite his­toire, le pre­mier Lisa était doté de deux lec­teurs de dis­quettes 5 pouces 1/4 de 871 Ko, et on pou­vait lui connec­ter un disque dur Pro­File de 5 Mo (3500$ à ra­jou­ter aux 9995$ du Lisa, quand-même…). Le Lisa 2 (1984) n’avait qu’un seul lec­teur de dis­quettes 3,5 pouces de 400 Ko (le même que le Ma­cin­tosh 128K), mais était vendu avec un disque dur Pro­File ex­terne de 10 Mo.

En guise de sup­port de don­nées, Li­saEm uti­lise des images disque au for­mat Disk­Copy 4.2 (ap­pli­ca­tion Mac uti­li­sée pour du­pli­quer des dis­quettes et ma­ni­pu­ler des images disques sous Sys­tème 6 et Sys­tème 7). Choi­sis­sez votre taille, mais 5 Mo sont lar­ge­ment suf­fi­sants (!). Le truc ri­golo, c’est que le sys­tème de fi­chiers du Lisa est très dif­fé­rent du HFS et HFS+ uti­lisé par le Mac. Du coup les images disque pour­ront être ma­ni­pu­lée sur un Mac de n’im­porte quelle époque, mais on ne verra ja­mais le contenu des images au­tre­ment que de­puis un Lisa, réel ou émulé.

Après avoir créé un disque dur vir­tuel, il est temps de lan­cer la bête. Ça se passe sim­ple­ment en ap­puyant sur le bou­ton d’ali­men­ta­tion (en bas à droite sur la photo, ou dans le menu Key > Power But­ton). Si vous fonc­tion­nez sans fi­chier ROM, Li­saEm vous de­man­dera de choi­sir un disque de dé­mar­rage avec un dia­logue d’ou­ver­ture stan­dard. Si vous avez of­fert une ROM à votre Lisa, ce­lui-ci vous ac­cueillera comme un vrai, avec un menu dé­roulé ex­pli­cite qui de­mande quoi faire:

image

A choix: dé­mar­rer de­puis un disque dur ou de­puis une dis­quette; il n'y a en­core rien sur le disque nou­vel­le­ment créé, on choi­sira la dis­quette! 

image

Lisa at­tend pa­tiem­ment un disque de dé­mar­rage 

Les dis­quettes

A cette adresse, vous trou­ve­rez les ar­chives des sept pro­grammes de base ainsi que de Li­saOS 3.1. Les ar­chives ob­te­nues doivent être dé­com­pac­tées avec Stuf­fit Ex­pan­der. Et c’est tout! Il n’y a en effet pas ou très peu eu de pro­grammes dé­ve­lop­pés pour le Lisa par des tiers. Avec le sys­tème et les sept ap­pli­ca­tions four­nies par Apple, vous avez la col­lec­tion com­plète! Pour faire bon poids et bonne me­sure, vous trou­ve­rez en­core deux ou trois trucs utiles ici. Il y a no­tam­ment des ar­chives de Li­saOS 2.0 et 3.0, l’en­vi­ron­ne­ment de dé­ve­lop­pe­ment Li­sa­Wor­khop, ainsi que Mac­Works pour trans­for­mer votre Lisa en Ma­cin­tosh XL parce que c’est ri­golo, mais j'y re­vien­drai.

Li­saOS

On in­sère une dis­quette dans l’or­di­na­teur en pas­sant par le menu File > In­sert dis­kette. Pour ce test, j’ai choisi d’ins­tal­ler Li­saOS 3.1. Dans le dia­logue d’ou­ver­ture, choi­sis­sez le fi­chier “Lisa Of­fice Sys­tem 1/5.​image” parmi les images fraî­che­ment dé­com­pac­tées. Si les images ap­pa­raissent gri­sées dans la liste, choi­sis­sez “All” dans le menu dé­rou­lant de for­mat de fi­chier. Les images té­lé­char­gées ont l’ex­ten­sion “.image” alors que Li­saEm at­tend l’ex­ten­sion “.dc42”, mais les images sont bien toutes au for­mat Disk­Copy 4.2. N’ou­bliez pas de mettre le son, l’ému­la­teur rend à mer­veille les bruits de lec­ture et d’écri­ture du lec­teur de dis­quettes! Si Li­saEm vous de­mande de « dés­éria­li­ser » la dis­quette, al­lez-y. En effet Apple uti­li­sait un sys­tème re­dou­ta­ble­ment ef­fi­cace contre les co­pies pi­rate: la pre­mière fois qu’une dis­quette était in­sé­rée dans un Lisa, elle était « sé­ria­li­sée » avec le nu­méro de série du Lisa en ques­tion, et ne pou­vait pas être uti­li­sée avec un autre ap­pa­reil. Li­saEm per­met heu­reu­se­ment de contour­ner cette pro­tec­tion!

Cli­quez sur Conti­nue. Après quelques bruits de lec­ture, le Lisa dé­marre sur la dis­quette et af­fiche la fe­nêtre d’un ins­tal­leur clas­sique.

image

De­puis là, on peut ins­tal­ler le sys­tème sur un disque, ré­pa­rer un disque ou res­tau­rer un disque à par­tir d’un autre. Nous al­lons na­tu­rel­le­ment ins­tal­ler Li­saOS sur notre disque dur vir­tuel. Cli­quez sur Ins­tall, puis au dia­logue sui­vant confir­mez au Lisa que c’est bien sur ce disque que vous sou­hai­tez ins­tal­ler le sys­tème.

image

Les dia­logues se suivent et se res­semblent. Il vous fau­dra en­core confir­mer que vous vou­lez bien ef­fa­cer tout le disque, avant de pou­voir choi­sir com­ment le par­ti­tion­ner. Dès l’ins­tal­la­tion, on peut choi­sir si l’on sou­haite n’uti­li­ser que Li­saOS, ou an­ti­ci­per l’ins­tal­la­tion fu­ture de Mac­Works (une sorte d’ému­la­teur de Mac pour Lisa, j’y re­vien­drai). Com­pre­nez ça comme un Boot­Camp avant l’heure!

image

Je vous épargne les cap­tures de chaque dia­logue… Pour ma part, après quelques es­sais, j’ai dé­cidé de ne pas par­ta­ger le disque entre Li­saOS et Mac­Works, mais plu­tôt d’uti­li­ser un disque vir­tuel en­tier pour cha­cun. Le Lisa ini­tia­lise son disque selon la ré­par­ti­tion choi­sie, ce qui prend quelques mi­nutes. Puis l’ins­tal­la­tion se dé­roule de façon assez clas­sique, presque comme pour OS X au­jour­d’hui: quand le Lisa a fini avec une dis­quette, il l’éjecte et ré­clame la sui­vante. Ré­pé­tez les étapes pour les cinq dis­quettes! A la fin de l’ins­tal­la­tion il faut ré­in­tro­duire la pre­mière dis­quette, puis re­dé­mar­rer.

image

Et voici le bu­reau du Lisa! A pre­mière vue, ça res­semble pas mal au Fin­der des pre­mier Mac. En haut de l’écran, une barre des menus tout ce qu’il y a de plus clas­sique. En bas, quatre icônes: Pre­fe­rences (équi­valent des Ta­bleaux de bord du Mac OS clas­sique), la cor­beille, le presse-pa­pier et le disque dur. On ouvre les fe­nêtres en double-cli­quant sur les icônes, et on les ferme en double-cli­quant (aussi!) sur l’icône mi­nia­ture en haut à gauche de la fe­nêtre. Les menus et leurs in­ti­tu­lés sont clairs, pas de souci de ce côté-là! Le disque ne contient pas grand-chose pour le mo­ment: une cal­cu­lette, une hor­loge et une « pile » bap­ti­sée Empty Fol­ders. Je ne suis pas sûr que le terme « pile » soit une bonne tra­duc­tion. Mais dans la phi­lo­so­phie « cen­trée sur les do­cu­ments » de Li­saOS, pour créer un nou­veau dos­sier ou un nou­veau do­cu­ment, on va sim­ple­ment à la source: un double-clic sur la pile Empty Fol­ders créera un dos­sier à la date du jour qu’on pourra ran­ger où bon nous semble. A pro­pos de date, n’es­sayez pas de mettre votre Lisa à la date d’au­jour­d’hui: la bête ne gère que les dates com­prises entre 1981 et 1995… 

image

La fe­nêtre des pré­fé­rences est assez claire. Une sec­tion Conve­niences re­groupe les ré­glages propres à l’uti­li­sa­teur (contraste, vo­lume, délai de ré­pé­ti­tion des touches, etc). Les sec­tions Connect De­vices, Ins­tall De­vice Soft­ware et Re­move De­vice Soft­ware per­mettent de gérer les pé­ri­phé­riques connec­tés. Nous qui n’avons pas la chance d’avoir un vrai Lisa entre les mains sommes li­mi­tés aux pé­ri­phé­riques dé­fi­nis dans les pré­fé­rences de Li­saEm, et n’au­rons vrai­sem­bla­ble­ment pas be­soin de jon­gler avec des pi­lotes à ins­tal­ler!

Les ap­pli­ca­tions

L’étape sui­vante consiste à ins­tal­ler des ap­pli­ca­tions. Cette pro­cé­dure est presque aussi in­tui­tive que sur un Mac: les dis­quettes in­sé­rées dans le Lisa « montent » sur le bu­reau, et il suf­fit de co­pier leur contenu. J’ai par contre été sur­pris par une spé­ci­fi­cité du Lisa: on ne peut pas co­pier des élé­ments par simple glis­ser-dé­po­ser d’un disque à l’autre. Il faut d’abord du­pli­quer les élé­ments choi­sis (File > Du­pli­cate); des co­pies cli­gno­tantes de élé­ments ap­pa­raissent dans la fe­nêtre, et ce sont ces co­pies qu’il faut glis­ser à l’en­droit voulu. Vous pou­vez pro­cé­der ainsi pour ins­tal­ler sur le disque les sept ap­pli­ca­tions de base: Li­sa­Calc, Li­sa­Draw, Li­sa­Graph, Li­sa­List, Li­sa­Pro­ject, Li­sa­Ter­mi­nal et Li­sa­Write. 

image

Li­sa­Draw: un lo­gi­ciel de des­sin dont Mac­Draw a cer­tai­ne­ment dû s’ins­pi­rer

image

Li­sa­Calc: un Excel avant l’heure

Sur chaque dis­quette, vous trou­ve­rez l’ap­pli­ca­tion elle-même ainsi qu’une « pile » du « pa­pier » de l’ap­pli­ca­tion. Par exemple si j’es­saie d’ou­vrir Li­sa­Draw, il m’af­fi­chera un mes­sage très poli pour m’ex­pli­quer que pour créer un nou­veau do­cu­ment, je dois « dé­chi­rer une pièce du pa­pier ». Par contre si je double-clic sur l’icône « Li­sa­Draw paper », je vois ap­pa­raître un nou­veau do­cu­ment nommé à la date du jour, que je peux ou­vrir pour réa­li­ser mon oeuvre. Du coup, puis­qu’on tra­vaille « sur un do­cu­ment » et non pas « dans une ap­pli­ca­tion », pas be­soin d’en­re­gis­trer! Tout ce qu’on fait sur ce do­cu­ment est tou­jours en­re­gis­tré en temps réel. A la ré­flexion, cette ma­nière de faire est com­plè­te­ment lo­gique, et cor­res­pond beau­coup mieux à la mé­ta­phore du bu­reau que la ma­nière de Mac OS.

image

Mac­Works

Pour la pe­tite his­toire, mal­gré ses in­dé­niables qua­li­tés, le Lisa était très cher et ne s’est pas bien vendu. Et quand le Ma­cin­tosh, qui pou­vait en faire presque au­tant pour bien moins cher, est sorti une année plus tard, le Lisa s’est trans­formé en im­mense flop com­mer­cial. Apple a réagi en sor­tant un Lisa 2 amé­lioré début 1984, mais qui n’a pas changé la donne. Iro­nie du sort, le pre­mier en­vi­ron­ne­ment de dé­ve­lop­pe­ment pour Mac n’exis­tait que sur Lisa! En 1984, pour tes­ter un pro­gramme Mac pen­dant son dé­ve­lop­pe­ment, on le fai­sait tour­ner sur un Lisa à l’aide d’un ému­la­teur de Mac ap­pelé Mac­Works. Après que le Ma­cin­tosh est de­venu un suc­cès com­mer­cial et a enfin bé­né­fi­cié de son propre en­vi­ron­ne­ment de dé­ve­lop­pe­ment, Apple a tenté de li­qui­der son im­por­tant stock de Lisa qui ne trou­vaient pas pre­neur en re­bap­ti­sant la ma­chine « Ma­cin­tosh XL » en jan­vier 1985, et en la ven­dant équi­pée d’usine de Mac­Works comme sys­tème d’ex­ploi­ta­tion.

Pour au­tant qu’il soit uti­lisé avec une ROM de Lisa 2, de Ma­cin­tosh XL ou sans ROM, Li­saEm per­met de faire tour­ner Mac­Works. Parmi les dif­fé­rentes ar­chives es­sayées, celle avec la­quelle j’ai eu le pus de suc­cès est Mac­Works XL 3.0. L’ar­chive contient deux dis­quettes: Mac­Works XL 3.0 et Mac­Works Sys­tem Disk. La pre­mière ne sert qu’à char­ger Mac­Works en mé­moire au dé­mar­rage du Lisa. Ceci étant fait, le Lisa éjecte la dis­quette et af­fiche fiè­re­ment la tra­di­tion­nel dis­quette cli­gno­tante au point d’in­ter­ro­ga­tion, sym­bole du Ma­cin­tosh qui cherche un disque de dé­mar­rage. 

image

Les ha­bi­tués du Ma­cin­tosh d’époque re­mar­que­ront vite une étrange sub­ti­lité ma­té­rielle du Lisa: ce­lui-ci af­fiche des pixels rec­tan­gu­laires, et non car­rés. Du coup les icônes Mac ap­pa­raissent dé­for­mées en hau­teur.

Il suf­fit main­te­nant d’in­sé­rer la dis­quette Mac­Works Sys­tem Disk, et le Lisa dé­mar­rera comme un Mac.

image

De­puis là, on pourra s’amu­ser à créer et ini­tia­li­ser un disque vir­tuel dédié à Mac­Works, ou ten­ter (je n’y suis pas ar­rivé!) d’uti­li­ser une por­tion par­ta­gée du disque de Li­saOS pour ins­tal­ler Mac­Works des­sus. Li­saEm sous Mac­Works ac­cepte vo­lon­tiers des images disque de pro­grammes ou de jeux créées avec Mini vMac par exemple, pour au­tant qu’elles ne fassent pas plus de 400 Ko et soient au for­mat Disk­Copy 4.2.

Pour conclure

Ainsi se ter­mine ce par­cours ar­chéo­lo­gique. Au-delà de l’ex­pé­rience his­to­rique, j’ad­mets vo­lon­tiers que Li­saEm, pas plus que les autres ému­la­teurs tes­tés, n’est pas d'un in­té­rêt ma­jeur pour la com­mu­nauté! Il n'em­pêche, mal­gré son uti­li­sa­tion fas­ti­dieuse (sans doute à l’image de l’uti­li­sa­tion d’un vrai Lisa), j’ai passé une ex­cel­lente soi­rée à dé­cou­vrir ainsi une tranche my­thique de l’his­toire d’Apple.

11 com­men­taires
1)
Mi­dori
, le 07.01.2010 à 00:34

En par­lant de gé­ria­trie, j’ai un Ma­cIn­tosh Po­wer­book 160, voir image, en état de fonc­tion­ne­ment, avec câbles, lec­teur sy­quest ez135, nom­breux jeux et ap­pli­ca­tions et sys­tème 7, im­pri­mante, … à of­frir à un(e) fana de vieux macs…. (j’ai mis un mes­sage au “musée” de l’in­for­ma­tique de l’epfl, ils n’ont même pas dai­gné me ré­pondre) à l’em­por­ter à Fri­bourg.

Contac­tez moi par email…

2)
Fran­çois Cuneo
, le 07.01.2010 à 06:10

Vi­si­ble­ment, nous sommes de re­tour après une panne assez longue hier…

Merci Syl­vain! C’est ri­golo de se dire qu’en 1983, j’avais 24 ans, et je n’avais pas en­core osé tou­cher un or­di­na­teur.

Une autre époque! Com­ment se­rait-ce pos­sible main­te­nant?

Cela dit, ils étaient vrai­ment en avance, Apple, à cette époque.

Merci pour cette pi­qûre de rap­pel.

3)
ysen­grain
, le 07.01.2010 à 09:25

Uti­li­sa­teur d’Apple II ou II+ de­puis 1978, j’avais re­gardé cette bé­cane avec beau­coup de sus­pi­cion. Je n’avais pas du tout com­pris que j’étais déjà en re­tard. Et puis, ma soeur a eu un job où elle a uti­lisé un Lisa; elle était en par­ti­cu­lier assez émer­veillée des pos­si­bi­li­tés de Li­sa­Calc, moi qui “Vi­si­cal­cait” avec dif­fi­cul­tés.

Un petit che­mi­ne­ment, et j’ai acheté mon pre­mier Mac. En pas­sant, merci à “Ka, l’in­for­ma­tique douce” et à sa pa­tronne Thé­rèse Rieul de leur aide si pré­cieuse.

@ Syl­vain: cha­peau le billet !!

4)
thierry
, le 07.01.2010 à 10:02

Sympa !

His­toire de pi­nailler, à moins que je ne me trompe, tu me sembles un peu op­ti­miste à pro­pos de la cap­ture d’écran du site web d’Apple à l’époque (qui pro­pose un iPhone en pré­com­mande). Si mes sou­ve­nirs sont bons, le web est né en 1989 ;-)

5)
fe­lix-fi
, le 07.01.2010 à 10:06

J’ai eu la “chance” d’uti­li­ser un Lisa en 1983-84 à l’Aé­ro­spa­tiale à Sur­enes (j’étais en stage de DEA)… et je me sou­viens avoir été très im­pres­sionné… d’abord par son prix… très élevé, mais aussi par le fait que c’était alors réel­le­ment à l’époque ré­vo­lu­tion­naire (sur­tout les softs). Je me sou­viens aussi que ces “early adop­ters” ont été les din­dons de la farce lorsque le pre­mier Mac est sorti. Même si l’OS du Mac mar­chait sur le Lisa, l’écran dé­formé (à cause des pixels rec­tan­gu­laire) n’était pas top du tout. Si on veut jouer les ar­chéo­logues, tout cela n’est rien à cote de ma dé­cou­verte des “ma­chines Lisp” au SRI en 87… On en avait tous une (au prix d’un VAX 750 cha­cune)… et ces ma­chines étaient réel­le­ment in­croyables. Je me sou­viens qu’à l’étage au des­sus, il y avait un DEC 10 (ou 20) ré­pon­dant au doux nom de SRI-NIC.​ARPA.​NET… et qu’à l’époque, il y avait tout au plus 50 news­groups sur use­net (dont la moi­tié chez ATT ).

6)
Guillôme
, le 07.01.2010 à 10:33

Pour se mettre dans l’am­biance, une cap­ture d’écran du site web d’Apple à l’époque… On s’y croi­rait!

Peut-être pour évi­ter toute ambigüité, il fau­drait pré­ci­ser au lec­teur que c’est un tra­vail ar­tis­tique ima­gi­nant une page web apple en 1983 et rendre à césar ce qui est à césar en men­tion­nant la vraie source ;)

7)
Blues
, le 07.01.2010 à 11:52

Vi­si­ble­ment, nous sommes de re­tour après une panne assez longue hier…

Dé­solé hors sujet …

Ayant 3 sites aussi hé­ber­gés chez Swiss­cen­ter et pleins de pro­blèmes cette nuit, je me suis in­quiété d’avoir un re­tour d’info à ce sujet / Selon tél. chez eux = c’est une at­taque mas­sive sur leur ser­veur prin­ci­pal liée à leur four­nis­seur (Ca­ble­kek­chose). Ils cherchent d’ailleurs à se dé­so­li­da­ri­ser de ce four­nis­seur afin de “se four­nir soi-même”. Je leur ai quand même dit qu’il se­rait bon de com­mu­ni­quer en live-temps réel sur une page “état du ré­seau” pour an­non­cer ce genre de pro­blème afin que leur clien­tèle soit in­for­mée (ce que fait par ex In­fo­ma­niak ). A part ça, au­cune cri­tique, SC sont super sympa et un ex­cellent rap­port qua­lité-prix.

8)
lie­nad
, le 07.01.2010 à 12:29

bon­jour à tous, nou­veau venu de ce matin et par ha­sard car suite à un clic sur un lien pré­sent sur un mes­sage google . Tout d’abord, je ne le re­grette pas et je fé­li­cite les ini­tia­teurs de ce site. ceci me rend un peu nos­tal­gique mais ce n’est pas grave. Comme cer­tains , j’ai tra­vaillé avec ces ma­chines, j’ai d’ailleurs gardé quelques ma­chines, por­tables et uni­tés cen­trales ainsi que des tout en un qui com­mencent à dater. j’ai aussi gar­der des sys­tèmes d’ex­ploi­ta­tion pour beau­coup de ma­chines an­ciennes, si cela in­ter­esse quelques col­lec­tion­neurs, me faire signe. je ne me connec­te­rait pas tous les jours mais pro­mis, je vien­drais voir de temps en temps.

Je vous sou­haite à tous une très bonne année 2010 et une très bonne conti­nua­tion pour votre pas­sion.

Si je peux vous être utile, n’hé­si­tez pas. comme ma si­gna­ture l’in­dique, mais mo­des­te­ment, je connais les ma­chines apple de­puis 1978 et j’ai conti­nué à les uti­li­ser de­puis.

cor­dia­le­ment.

9)
Syl­vain Pel­let
, le 08.01.2010 à 11:10

Merci pour vos com­men­taires! Je viens de cor­ri­ger l’ar­ticle en ra­jou­tant les liens man­quants vers les vidéo You­Tube, ce site étant en rade au mo­ment de la pu­bli­ca­tion de l’ar­ticle.

@Mi­dori #1: le Po­wer­Book 160, su­perbe ma­chine! Mal­heu­reu­se­ment pas en­core si rare que ça, d’où j’ima­gine le manque d’in­té­rêt du musée Bolo de l’EPFL. Ils sont spé­cia­li­sés dans les trucs vrai­ment rares et im­pro­bables, comme le Lisa! :-) Je pos­sède déjà un 160 dans ma col­lec­tion, sinon j’au­rais été très in­té­ressé. Mets une an­nonce sur cuk.​ch, ou sur ricardo.​ch, anibis.​ch, etc! Il y a pas mal de col­lec­tion­neurs qui ra­chètent ce genre de ma­té­riel.

@Thierry #4 et @Guillaume #6: j’ai cor­rigé en in­di­quant la source ori­gi­nale, mes ex­cuses à son au­teur! J’ai aussi ra­jouté un smi­ley clin d’oeil après ma phrase « on s’y croi­rait ». Main­te­nant il me semble que l’iro­nie de si­tuer une cap­ture d’écran d’un site web sensé dater de 1983 était assez claire… Si le lec­teur est c** au point de pen­ser qu’il s’agit d’une vraie cap­ture d’écran du vrai site d’Apple en 1983, pas sûr qu’il mé­rite d’être dé­trompé!!! :-)

@li­nead #8: bien­ve­nue sur cuk, et merci pour ce com­men­taire! Tous les ar­ticles pu­bliés ne sont pas aussi « geeks », mais on parle quand-même pas mal de Mac. Et de Mac an­cien, mais seule­ment quand c’est moi qui m’y colle! ;-) Je t’ai en­voyé un mail.

10)
Pa­py­mou
, le 09.01.2010 à 20:00

Su­perbe ar­ticle, ainsi que les pré­cé­dents sur les “vieux” Macs. Je vais es­sayer de mettre en œuvre ce que tu dé­crits.

J’ai acheté mon pre­mier Mac 128k en 1984, et il marche en­core boosté après coup avec une carte 1 Mo et un DD in­terne de 20 Mo, l’en­semble à prix d’or na­tu­rel­le­ment. Je pos­sède en­core d’autres an­ti­qui­tés, toutes en par­fait état, Mac 512, Mac Plus, II, IIfx, por­table 180c…

Je vais quand même es­sayé ces ému­la­teurs sur ma tour G4 bi-pro. Merci de ra­vi­ver de vieux sou­ve­nirs, et ces su­perbes jeux comme Lode Run­ner, Flight Si­mu­la­tor, Shuffle Puck et autres.

J’avais déjà res­sorti mon (très) vieil Apple IIe et ses cen­taines de jeux pour mes pe­tits fils.

Ah, c’est bon…

11)
Dilem
, le 12.01.2010 à 22:01

Bon­jour,

Je viens d’avoir 29 ans et je me sou­viens bien du Lisa de mon père. Le plus “cool” pour un gar­çon de 3 ans, c’était les feuilles en car­ton plas­ti­fiée qui se glis­saient sous le cla­vier et sur les­quels on trou­vait les rac­cour­cis pour les ca­rac­tères spé­ciaux! A noté que le @ se fai­sait en ta­pant les touches “op­tion + 2” soit comme sur les PC ac­tuels mais pas comme sur les Macs d’au­jour­d’hui…

La der­nière fois qu’on l’a remis dans son car­ton, il fonc­tion­nait en­core. Contrai­re­ment à celui en photo dans l’ar­ticle, il était sur­monté d’un disque dur (énorme!)

Si un col­lec­tion­neur est in­té­ressé, il peut me contacté…